FR2598240A1 - Procede et dispositif de commande des feux de signalisation d'un carrefour - Google Patents

Procede et dispositif de commande des feux de signalisation d'un carrefour Download PDF

Info

Publication number
FR2598240A1
FR2598240A1 FR8606388A FR8606388A FR2598240A1 FR 2598240 A1 FR2598240 A1 FR 2598240A1 FR 8606388 A FR8606388 A FR 8606388A FR 8606388 A FR8606388 A FR 8606388A FR 2598240 A1 FR2598240 A1 FR 2598240A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
order
sep
image
phase
fire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606388A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2598240B1 (fr
Inventor
Jehan Lalande
Jacques Beteille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Garbarini SA A
Original Assignee
Garbarini SA A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Garbarini SA A filed Critical Garbarini SA A
Priority to FR8606388A priority Critical patent/FR2598240B1/fr
Publication of FR2598240A1 publication Critical patent/FR2598240A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2598240B1 publication Critical patent/FR2598240B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/07Controlling traffic signals
    • G08G1/081Plural intersections under common control
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/07Controlling traffic signals
    • G08G1/08Controlling traffic signals according to detected number or speed of vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE COMMANDE DES FEUX DE SIGNALISATION D'UN CARREFOUR. LE PROCEDE ET LE DISPOSITIF PERMETTANT D'ETABLIR UNE PLURALITE DE CONFIGURATIONS-IMAGES IQ DU CARREFOUR EN FONCTION DES PARAMETRES INTRINSEQUES ET EXTRINSEQUES DE CELUI-CI. LES PARAMETRES INTRINSEQUES CONSISTENT EN UNE VARIABLE D'ETAT OU ORDRE PHASE OK DE CHAQUE FEU FK ET LES PARAMETRES EXTRINSEQUES CONSISTENT EN DES PARAMETRES RELATIFS AUX CONDITIONS DE CIRCULATION CK. A CHAQUE FEU FK DU CARREFOUR, EST ASSOCIE AU MOINS UN PARAMETRE DE TEMPS DE TRANSITION DE SECURITE S(K, K P), PAR RAPPORT A AU MOINS UN FEU DU CARREFOUR D'ORDRE K P DIFFERENT. UNE SEQUENCE TEMPORELLE DE TRANSITION D'UNE CONFIGURATION-IMAGE IQ A UNE AUTRE CONFIGURATION IMAGE (IQ R) EST AINSI CALCULEE. APPLICATION A LA COMMANDE DES FEUX DE SIGNALISATION DE CARREFOURS DE CENTRES URBAINS.

Description

L'invention est relative à un procédé et à un dispositif de commande des feux de circulation d'un carrefour.
De façon générale, les systèmes de commande des feux de circulation d'un carrefour utilisés à ce jour comportent habituellement, outre les organes de puissance permettant d'alimenter sélectivement les lampes des feux, feux de couleur vert, jaune, rouge pour les véhicules, des organes logiques de commande permettant l'alimentation sélective des feux précités par élaboration d'ordres de commande,dits ordres-phases ,correspondant chacun à un feu ou un groupe de feux.
Les organes logiques de commande des systèmes actuels sont le plus souvent réalisés sous forme de logique câblée ou programmée, mais les ordresphases correspondant à l'affichage d'un ordre de circulation pour un feu déterminé, ordre de vert selon la codification internationale usuelle, sont élaborés en liaison continue avec une base de temps ou horloge.
Selon une évolution récente des techniques utilisées, les ordres-phases relatifs à différents feux ou groupes de feux sont élaborés de façon à permettre une évolution indépendante dans le temps de ces derniers, les conditions de sécurité propres à chaqueconfiguration de carrefour et aux conditions temporelles de fréquentation par les usagers, ou conditions de circulation, étant bien entendu respectées.
De tels systèmes de commande des feux de circulation ont été notamment décrits dans le brevet européen 0 038 268 au nom de la Demanderesse.
Bien que les systèmes précités présentent d'importants avantages par rapport aux systèmes anté rieurs tels que, notamment, la possibilité de piloter une pluralité de carrefours au moyen d'un seul dispositif de contrôle et l'impossibilité de donner un ordre susceptible de provoquer un conflit de circulation générateur de situations inadaptées,voire critiques, l'initialisation ou programmation temporelle des ordres-phases de chacun des feux ou groupes de feux reste une opération de mise en oeuvre délicate dans la mesure où l'introduction des paramètres temporels relatifs aux ordres-phases précités doit tenir compte à la fois de paramètres intrinsèques à la configuration du carrefour, de paramètres extrinsèques à la configuration du carrefour, tels que paramètres relatifs aux conditions de circulation et bien entendu de paramètres de sécurité consistant en des temps de retard d'ordres-phases devant, en fonction de la configuration du carrefour, occuper normalement des états complémentés.
Les schémas de programmation correspondants, bien qu'établis en bureau d'étude restent longs à mettre en oeuvre dans la mesure ou chaque feu ou groupe de feu doit faire l'objet d'une initialisation ou programmation temporelle complète, et les risques d'erreurs de réalisation des programmes temporels restent importants, ce qui nécessite de nombreuses opérations, notamment de contrôle sur site.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités par la mise en oeuvre d'un procédé et d'un dispositif de commande des feux de signalisation d'un carrefour dans lequel la programmation temporelle des ordres-phases relative à un feu ou un groupe de feux est supprimée.
Un autre objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'un procédé et d'un dispositif de commande des feux de signalisation dans lesquels les ordres-phases relatifs à tous les feux ou groupes defeux du carrefour sont programmés de façon à constituer une variable d'état d'une pluralité de configurations images du carrefour.
Un autre objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'une pluralité de configurations images du carrefour, l'ensemble de ces configurations images couvrant sensiblement la totalité des possibilités correspondantes du carrefour, en fonction notamment des conditions de circulation.
Le procédé de commande des feux de signalisation d'un carrefour, objet de l'invention, est remarquable en ce qu'il consiste, pour un carrefour considéré, à établir une pluralité de configurations-images (Iq) du carrefour en fonction de paramètres intrinsèques et extrinsèques au carrefour. Les paramètres intrinsèques consistent pour chaque feu (Fk) du carrefour en une variable d'état ou ordreshase( k) du feu (Fk) et les paramètres extrinsèques consistent en des paramètres relatifs aux conditions de circulation (Ck) associées à chaque ordre-phase (+ k). Un paramètre de temps de transition de sécurité S(k, k + p) est associé à chaque feu (Fk) par rapport à au moins un feu du carrefour d'ordre (k + p) différent, devant occuper chacun des états complémentés, de façon à définir une séquence temporelle de transition d'uneconfiguration image (Iq) à une autre configuration (Iq + r).
La présente invention trouve application pour la commande des feux réglant la circulation,. notamment dans les grands centres urbains, en raison de la très grande souplesse d'utilisation
du procédé et du dispositif selon l'invention, de son caractère de très large adaptabilité en fonction non seulement des variations des paramètres de configuration physique des carrefours, paramètres intrinsèques, mais également des paramètres concernant les seules conditions de circulation, paramètres extrinsèques.
Elle sera mieux comprise à la lecture de la description et à l'observation des dessins ci-après, dans lesquels
- la figure la représente le schéma d'un carrefour et de l'implantation de ses différents feux et organes de surveillance, l'ensemble constituant les paramètres intrinsèques au carrefour,
- la figure lb représente à titre d'exemple non limitatif une série de configurations-images du carrefour représenté en figure la,
- la figure 1c représente une matrice de sécurité pour chaque feu du carrefour par rapport à au moins un autre feu du carrefour, les feux considérés devant occuper des états complémentés,
- la figure 2 représente un schéma synoptique d'un dispositif de commande de feux de circulation conformément à l'objet de l'invention.
L'invention sera tout d'abord décrite en liaison avec la figure la.
Sur cette figure, on a représenté le schéma d'un carrefour et de l'implantation de ses différents feux notés F1 à F10, un feu étant de manière générale désigné par l'annotation Fk. A titre d'exemple non limitatif, les feux notés F1, F2, F3, F4 peuvent par exemple être constitués par des feux tricolores, les feux F5 et F6 peuvent également être constitués par des feux tricolores destinés à indiquer ou afficher l'autorisation de tourner à gauche pour un utilisateur, les feux F7 et F8 peuvent être constitués par exemple par des feux pour piétons, disposés sur des passages pour piétons, le feu F10 peut par exemple être constitué par une flèche destinée à afficher l'autorisation pour un utilisateur de tourner à droite.
Lors du fonctionnement habituel des feux de commande de circulation, tels que représentés en figure la, chaque feu Fk ou groupe de feux est normalement soumis à une succession de commandes ou ordresphases, permettant pour le feu ou le groupe de feux d'afficher un ordre-phase théorique décomposé en trois plages : une plage de vert, une plage de jaune, une plage de rouge, et une plage de jaune et rouge, selon la codification internationale normalement en vigueur.
La plage de jaune apparat dès la fin de la plage de vert, la plage de rouge existe à partir du moment où aucune autre plage n'est demandée.
L'adaptation des phases théoriques au type de feu particulier normalement utilisé en fonction de l'utilisateur auquel l'affichage est destiné, permet la traduction de la commande de puissance des ordresphases théoriques à des ordres-phases de type parti culier tels que la phase véhicule normal, consistant en une série de plages vert, jaune, rouge et jaune-rouge précitées, la phase véhicule clignotante dans laquelle le vert est remplacé par un jaune clignotant, la phase piétons, comportant à la place de la plage jaune une plage vert clignotant, et la phase flèche ou priorité piétons normalement éteinte ou jaune clignotant. La phase piétons utilise donc les organes de commande vert et rouge, et la phase flèche utilise l'organe de commande jaune et peut utiliser l'organe de commande d'une phase piétons.
Pour chaque type de phase, il existe donc une relation entre l'état des organes de commande et la plage de la phase théorique. Dans le fonctionnement des feux du carrefour tels que représentés en figure la, les types de phases précédemment décrits et les plages correspondantes sont donnés par le tableau ci-après
ORDRES-PHASES
Figure img00060001
<tb> <SEP> TRICOLORE
<tb> <SEP> TYPE <SEP> CLIGNOTANT <SEP> ETEINT <SEP> JAUNE <SEP> ROUGE <SEP> plage <SEP> demandé <SEP>
<tb> <SEP> Vert <SEP> Jaune <SEP> Rouge <SEP>
<tb> J <SEP> J <SEP> = <SEP> 1,cl <SEP> J <SEP> = <SEP> O <SEP> J <SEP> = <SEP> 1 <SEP> J <SEP> = <SEP> O <SEP> J <SEP> = <SEP> O <SEP> | <SEP> JJ <SEP> = <SEP> Oi <SEP> ,J <SEP> -.<SEP> O <SEP>
<tb> <SEP> R <SEP> = <SEP> 0R= <SEP> R=0 <SEP> R=1 <SEP> R= <SEP> 0 <SEP> R= <SEP> R <SEP> =1
<tb> Véhicule <SEP> cli- <SEP> V <SEP> = <SEP> 0 <SEP> V <SEP> = <SEP> 0 <SEP> V <SEP> = <SEP> 0 <SEP> V <SEP> = <SEP> 0 <SEP> V <SEP> =1,cl <SEP> V <SEP> = <SEP> 0 <SEP> V <SEP> = <SEP> 0
<tb> gnotant <SEP> J <SEP> = <SEP> 1,cl <SEP> J <SEP> = <SEP> 0 <SEP> - <SEP> J <SEP> = <SEP> 1 <SEP> J <SEP> = <SEP> O <SEP> J <SEP> = <SEP> 0 <SEP> J <SEP> = <SEP> 1 <SEP> iJ <SEP> = <SEP> 0
<tb> <SEP> R <SEP> = <SEP> O <SEP> R <SEP> = <SEP> O <SEP> R <SEP> = <SEP> O <SEP> R <SEP> = <SEP> 1 <SEP> R <SEP> = <SEP> 0 <SEP> R <SEP> = <SEP> O <SEP> R <SEP> = <SEP> O <SEP>
<tb> <SEP> piéton <SEP> V <SEP> = <SEP> 0 <SEP> V <SEP> = <SEP> 0 <SEP> V <SEP> = <SEP> 0 <SEP> V <SEP> = <SEP> 0 <SEP> V=1,cli <SEP> V=0 <SEP>
<tb> <SEP> plan <SEP> J=O <SEP> J=O <SEP> J=O <SEP> J=O <SEP> J=O <SEP> J=O
<tb> <SEP> R=O <SEP> R=O <SEP> R=l <SEP> R= <SEP> 1 <SEP> R=O <SEP> R=O <SEP> R=l
<tb> flèche <SEP> ou <SEP> V <SEP> = <SEP> O <SEP> V <SEP> = <SEP> O <SEP> V <SEP> = <SEP> O <SEP> V <SEP> = <SEP> O <SEP> V <SEP> = <SEP> O <SEP> V <SEP> = <SEP> 0 <SEP> V <SEP> = <SEP> 0 <SEP>
<tb> priorité <SEP> J <SEP> = <SEP> O <SEP> J <SEP> = <SEP> O <SEP> J <SEP> = <SEP> O <SEP> J <SEP> = <SEP> O <SEP> J <SEP> =1,c <SEP> J=l,cl <SEP> J <SEP> = <SEP> O
<tb> piétai <SEP> R <SEP> = <SEP> O <SEP> R <SEP> = <SEP> O <SEP> R <SEP> = <SEP> O <SEP> R <SEP> = <SEP> O <SEP> R <SEP> = <SEP> O <SEP> R <SEP> = <SEP> O <SEP> R <SEP> = <SEP> O
<tb>
Dans le tableau précité, les variables V, JE
R, représentent respectivement les variables d'état des commandes verte, jaune et rouge, la valeur 1 de ces variables correspondant à l'état actif de la commande correspondante, et la valeur 0 à l'état inactif de celle-ci. Dans le cas où la mention cl est apportée à la valeur correspondante de la variable, la commande est en outre à l'état dit intermédiaire clignotant.
Sur la figure la, on remarquera également la présence d'organes notés C1 à C7, ces organes étant constitués par des capteurs permettant d'établir différents paramètres relatifs aux conditions de circulation notés Ck, conditions de circulation relatives à l'ordre-phase noté vk du feu ou groupe de feux correspondant Fk. Ces capteurs peuvent bien entendu consister en des systèmes radars, permettant de mesurer la présence de véhicule, la vitesse de véhicule, ou bien entendu au niveau des passages pour piétons, des circuits de commande d'appel manoeuvrés par le ou les piétons eux-mêmes.
Conformfment au procédé de commande des feux de signalisation d'un carrefour objet de l'invention, ainsi qu'il sera décrit notamment en liaison avec la figure lb, le procédé consiste à établir une plural de configurations-images, notées Iq du carrefour en fonction des paramètres intrinsèques et extrinsèques de celui-ci. Les paramètres intrinsèques consistent pour chaque feu Fk des carrefours en une variable d'état ou ordre-phase k du feu Fk et les paramètres extrinsèques consistent en des paramètres relatifs aux conditions de circulation Ck associés à chaque ordrephase Xk. Ainsi, chaque image d'ordre q notée Iq,cor respond à une situation particulière des conditions de circulation sur le carrefour considéré, telles que représentées en figure la.Sur les images Iq de la figure lb, on a représenté les ordres-phases k correspondant à l'affichage d'ordre de circulation par des flèches en trait continu, les ordres-phases k + p relatifs à des feux Fk + p d'ordre différent, correspondant à l'affichage d'ordre-phase d'arrêt de circulation étant représentés en trait pointillé. Bien entendu, on comprendra que la représentation symbolique des images Iq correspond en fait en une combinaison particulière à chaque situation des ordres-phases correspondants Qk relatifs aux feux ou groupes de feux
Fk normalement représentés dans le tableau précédemment décrit ainsi que représenté sur la oonfiguration-image 12.
Conformément au procédé objet de l'invention, à chaque feu ou groupe de feux Fk du carrefour, est également associé au moins un paramètre de temps de transition de sécurité, paramètre noté Sk, k + p, par rapport à au moins un feu du carrefour d'ordre k + p différent, les feux d'ordre k et d'ordre k + p devant chacun occuper des états complémentés. L'ensemble des paramètres de sécurité précités permet à partir d'une matrice de sécurité ainsi établie, de définir une séquence temporelle de transition d'une configuration image Iq à une autre configuration image ultérieure
Iq + r d'ordre q + r. Bien entendu, ainsi qu'il sera décrit ultérieurement dans la description, le passage d'une configuration image Iq à une autre configuration image Iq + r est déterminé par les conditions de circulation, par des informations concernant la date, le jour ou l'heure considérés et/ou en définitive, en fonction des paramètres extrinsèques Ck précités.
Ainsi qu'il a été décrit précédemment, notamment dans le tableau précité, la variable ou ordre phase Xk d'un feu Fk ou groupe de feux, est définie par une pluralité d'états, l'un des états pouvant correspondre à un état intermédiaire entre deux états complémentés. Ainsi, les images Iq représentées en figure lb sont en fait définies par un numéro d'ordre d'image, par le numéro d'ordre des ordres-phases qui sont par exemple au vert, par des décalages de temps, de début de vert, des phases par rapport au début de l'image d'ordre q considéré et par des paramètres de durée tels que par exemple une durée maximum du temps d'établissement de toute image Iq d'ordre q que celleci ne peut dépasser. A titre d'exemple nonlimitatif, cette durée peut être prise égale à 200 secondes par exemple.Dans le cas où l'image comporte des ordres phases + k correspondant à des ordres de circulation, ordre-phase au vert, cette durée est comptée à l'apparition du dernier ordre-phase vert de l'image Iq correspondante. Dans le cas contraire, cette durée est décomptée dès l'apparition du dernier ordre-phase correspondant à un affichage de non circulation, ordrephase rouge. Dans le cas où dans une image Iq d'ordre q considéré il n'existe aucun changement d'état d'ordre phase, la durée précitée est décomptée dès le début de cette image.
Bien entendu, les paramètres relatifs aux conditions de circulation Ck peuvent être constitués par des paramètres tels que la présence véhicule, le passage véhicule, l'intervalle entre véhicule, le taux d'occupation, le débit de véhicules, le temps de présence des véhicules en un point déterminé, par exemple au niveau d'un feu ou groupe de feux Fk lorsque l'ordre-phase Qk correspondant affiche un ordre de non circulation, la vitesse instantanée des véhicules, une variable de coordination d'une pluralité de carrefours, et une variable de présence piétons.
Conformément à un aspect particulièrement avantageux du procédé objet de l'invention, pour un carrefour déterminé, l'établissement d'une configuration image Iq d'ordre q est conditionnel à une condition d'incorporation, cette condition d'incorporation étant définie par une fonction des paramètres extrinsèques
Ck précités. Selon un mode de réalisation avantageux, la condition d'incorporation précédemment citée est une fonction booléenne des paramètres extrinsèques Ck ou d'une combinaison binaire de ces derniers. Ainsi, cette combinaison peut être la fonction booléenne d'une pluralité de résultats ou de résultats complémentés d'un nombre déterminé de combinaisons booléennes de deux paramètres extrinsèques ou paramètres complémentés.
Les opérateurs peuvent de manière classique être des opérateurs "ET", "OU", et "OU EXCLUSIF".
En outre, selon un autre aspect particulièrement avantageux du procédé de l'invention, le passage d'une configuration image Iq d'ordre q à une configuration image Iq + r d'ordre différent est conditionnel à l'établissement d'une condition de fin d'image. Cette condition est définie par une fonction des paramètres extrinsèques Ck.
La condition d'incorporation et la condition de fin d'image précédemment citée peuvent par exemple être établies en fonction de l'intervalle critique entre deux véhicules par exemple, celui-ci étant variable avec le temps. Cet intervalle peut avantageusement être comparé à une valeur de seuil, le résultat de cette comparaisonlconstituant la variable,étant une variable logique de valeur 0 ou 1 selon que l'intervalle critique est atteint ou non.
Conformément au procédé objet de l'invention, la séquence temporelle de transition consiste pour chaque ordre-phase k d'ordre k et chaque ordre- phase Q k + p d'ordre X + p, devant occuper chacun des états complémentés, à calculer une durée de transition notée T(q, q + r) égale au plus grand temps de transition de sécurité Sk, k + p,noté SUP Sk, k + p, dans le cas où l'ordre-phase #k correspondait à un ordre de circulation dans l'image Iq.La durée de transition T(q, q + r) est par contre égale au plus grand des temps de transition de sécurité SUP Sk, k + p diminuée du décalage d (k + p),de l'ordre-phase Qk + p d'ordre k + p, pour afficher dans l'image Iq4r un ordre de circulation dans le cas où celui-ci correspondait à un ordre de non circulation dans cette même image Iq. Ainsi, le plus grand temps de transition de sécurité SUP S(k, k + p), est donné par la matrice de sécurité telle que représentée en figure îc.
En outre, la séquence temporelle de transition précitée, consiste à calculer un instant d'affichage noté Pk de non circulation de l'ordre-phase mk dans le cas où celui-ci correspondait à un ordre de circulation dans la configuration image antérieure Iq.
L'instant d'affichage Pk est égal à T(q, q + r) qui représente la durée de transition précédemment calculée, diminué de la valeur du plus grand temps de transition de sécurité SUP S(k, k + p).
Enfin, la séquence temporelle de transition précitée, consiste à calculer un instant d'affichage noté 6(k + p) d'ordre de circulation de l'ordre de phase +(k + p) dans l'image ultérieure I(q + r), instant tel que e(k + p) = T(q, q + r) qui représente la durde de transition précédemment calculée, diminuée du décalage d(k + L) représentant le décalage program mé pour la phase k + p considérée devant afficher un ordre de circulation ou d'ordre de phase au vert.
Afin d'assurer une diversité de fonctionnement temporel des feux de circulation commandés conformément au procédé de l'invention, à la pluralité de configuration image Iq peut être associée avantageusement une pluralité de plans de feux, chaque plan de feux déterminant la durée effective de chaque configuration image dans leur établissement successif.
Ainsi, les différents plans de feux sont déterminés par un paramètre de durée maximum des configurations images. Le choix des différents plans de feux peut être effectué à partir des paramètres extrinsèques au carrefour, par commande externe, en fonction de signaux représentatifs de l'heure, par exemple. Le choix des plans de feux peut en particulier être effectué par commande externe. Dans ce cas, le choix précité peut comprendre la commande par coordination impulsionnelle externe, la commande par coordination impulsionnelle interne, la commande par une source d'information horaire externe au dispositif commande des feux précités.
Une description plus détaillée d'un dispositif de commande de feu de circulation d'un carrefour, conformément au procédé de l'invention sera maintenant décrit en liaison avec la figure 2.
Le dispositif représenté sur la figure précitée est un dispositif du type comportant des moyens 100 de commande de puissance des feux ou groupe de feux Fk considérés à partir d'ordre Çk correspondant déterminé. Les moyens de commande de puissance 100 précités sont réalisés à l'aide de dispositifs de type classique tels que des triacset des thyristors et ne seront pas décrits, ceux-ci étant parfaitement connus dans le domaine technique correspondant.
Conformément au dispositif de commande de feux de signalisation objet de l'invention, tel que repré senté en figure 2, celui-ci comprend en outre des moyens processeurs 200, permettant pour chaque feu ou groupe de feux Fk d'établir une variable d'état ou ordre-phase Çk du feu Fk. Les moyens processeurs 200 peuvent par exemple être constitués par un microprocesseur 8 bits normalement disponible dans le commerce.
En outre, des moyens capteurs notés 300 permettent d'établir les paramètres relatifs aux conditions de circulation Ck associées à chacun des ordres phases Jk. Les moyens capteurs ainsi que précédemment décrits peuvent être constitués par des dispositifs radars, des boucles magnétiques de détection de présence, ou analogue. Ceux-ci sont reliés à une interface permettant d'obtenir les variables correspondantes directement sous forme numérisée. Ces moyens capteurs ne seront pas décrits car ils font normalement partie des moyens capteurs utilisés dans la technique correspondante de la commande des feux de signalisation de carrefour.
Des premiers moyens 40t de mémorisation sont également prévus, de façon à permettre la mémorisation d'un programme de calcul permettant à partir des moyens processeurs 200 d'établir une pluralité de configurations-images Iq du carrefour, en fonction des variables d'état ou ordre-phase mk précitées, et des paramètres relatifs aux conditions de circulation
Ck constituant les paramètres extrinsèques au carrefour.
En outre, des deuxièmes moyens 402 de mémorisation permettent d'associer à chaque feu Fk du carrefour au moins un paramètre de temps de transition de sécurité Sk, k + p, par rapport à au moins un feu du carrefour d'ordre k + p différent, devant occuper chacun des états complémentés ainsi qu'il a été décrit précédemment dans la description. Les premiers et deuxièmes moyens de mémorisation 401, 402, permettent ainsi de définir la séquence temporelle de transition d'une configuration image Iq à une autre configuration image Iq + r, d'ordre q + r différente ainsi qu'il a été précédemment décrit.
A cet effet, les premiers moyens 401 de mémorisation comportent un programme de calcul permettant d'établir la séquence temporelle de transition précédemment décrite. Les deuxièmes moyens de mémorisation 402 constituent pour chaque feu Fk du carrefour par rapport à au moins un feu d'ordre k + p différent, les feux devant occuper des états complémentés, un réseau de valeurs ou matrice de sécurité.
De façon non limitative, les premiers moyens de mémorisation 410 peuvent être constitués par une mémoire morte réprogrammable, de type REPROM, et les deuxièmes moyens de mémorisation 402 peuvent être constitués par une mémoire réprogrammable électriquement, de type EEPROM.
En outre, auxmoyensprocesseurs200 sont également associés des éléments périphériques d'entréesortie tels que un clavier 500, un moniteur d'affichage 501, un MODEM 503 et des circuits de commande externe 504. De manière avantageuse, le MODEM 503 permet d'effectuer toute programmation nécessaire de l'unité centrale,constituée par les moyens processeurs 200,à distance.
Le dispositif de commande de feux de circulation pour carrefours représenté en figure 2 permet à partir de la programmation des configurations images
Iq précédemment décrite d'obtenir un fonctionnement d'une grande souplesse et d'une grande diversité.
En effet, ainsi qu'il a déjà été mentionné précédemment dans la description, le choix des différents plans de feux peut être effectué soit à partir de paramètres extrinsèques aux carrefours, soit par commande externe. Le choix des plans de feux peut en outre de manière avantageuse être réalisé à partir d'un système de codage externe des plans de feux noté 504 sur la figure 2. Le système de codage est constitué de manière classique par des entrées extérieures définies par exemple sur trois fils, système directement relié à l'unité centrale 200. Ce système de codage constitue en fait une table programmable. Lorsqu'il y a demande d'un nouveau plan de feux, les nouvelles valeurs telles que les valeurs de durées déterminant la durée des images correspondantes, sont prises en compte lorsque l'image en cours se termine.
Bien entendu, le dispositif de commande de feux ce circulation tel que représenté en figure 2 comporte une horloge interne, le choix d'un plan de feux pouvant être programmé par introduction de valeurs correspondant au jour et à l'heure concernée, au numéro d'ordre du plan de feux par exemple.
En outre, un fonctionnement par forçage en temps fixe peut être prévu,dans lequel certaines des images de rang déterminé sont exécutées et le temps maximum étant alloué à chaque image.
Enfin, le choix des plans de feux peut être effectué par commande externe, celle-ci pouvant comprendre avantageusement, en vue d'un fonctionnement en coordination, une commande en coordination impulsionnelle, une impulsion étant affectée à une image et l'absence d'impulsions entraînant le blocage des ordres-phases considérés sur une image considérée, mais bien entendu, pendant une durée qui n'excède pas la durée maximum autorisée de durée d'une image Iq d'ordre q déterminée. Lors de l'apparition de l'impulsion correspondante, le cycle ou séquence d'images successivesest poursuivi. En outre, une commande par coordination impulsionnelle dite interne peut être prévue dans la mesure où une seule impulsion peut être prévue pour une pluralité de dispositifs tels que représentés en figure 2, le départ des images Tq d'ordre q étant cependant retardé d'un certain temps pour chaque image. Ce type de coordination correspond à un calage du diagramme des feux effectué par une impulsion donnée cycliquement par un organe pilote. Les impulsions définies en coordination impulsionnelle sont dans ce cas toujours programmées sur les images. Enfin, une commande par une source d'informations horairesexterne peut être prévue. Dans ce cas, et de manière avantageuse, la détection des informations horaires délivrée par une source ou station d'émission radiophonique officielle peut être prévue.Dans ce cas, le dispositif tel que représenté en figure 2 comprend un module à fréquence intermédiaire et l'horloge interne peut être supprimee. Un ordre de priorité peut avantageusement être établi entre une commande par source d'informations horairEs externe et commande par coordination impulsionnelle.
Afin d'assurer un haut degré de convivialité du dispositif de commande, objet de l'invention, tel que représenté en figure 2 et en définitive obtenir une très grande facilité d'utilisation de ce dernier, facilité permettant d'obtenir de très grande rapidité d'intervention sur site, les premiers moyens de mémorisation 401 peuvent comporter avantageusement, un programme de type "menu" permettant sur incitation de l'utilisateur,papose pour intervenir sur le dispositif de commande précité, le choix d'un premier sousmenu permettant la programmation des configurations images Iq successives, des ordres-phases, des temps de transition de sécurité Sk, k + p précédemment décrits.Bien entendu, ce premier sous-menu est sensiblement réservé au concepteur du système de commande, conformément au procédé de l'invention, dans la mesure ou ce premier sous-menu permet en fait la programmation ou l'initialisation du dispositif de commande, en fonction des paramètres intrinsèques du carrefour, préalablement à toute implantation sur site.
Le programme "menu" permet en outre le choix d'un deuxième sous-menu permettant la modification par insertion (INSERT) du programme existant, par recopie d'une image d'ordre q en une image d'ordre q + r, lorsque ces deux images présentent des différences mineures et la modification des valeurs particulières programmables (VALEURS), valeurs telles que les durées déterminant les différents plans de feux ou analogues, la modification des commandes locales de démarrage notée (DEMARRAGE) et de sécurité (SECU
RITE). Ce deuxième sous-menu est plus spécialement réservé à l'intervenant sur site, le système ou dispositif de commande de feux de circulation étant déjà implanté, et une ou des modifications étant intervenues dans l'implantation des feux par exemple.
Le programme de type "menu" permet en outre le choix d'un troisième sous-menu (EFFACER) permettant l'effacement des configurations-images, des ordres-phases, des temps de transition de sécurité notamment. Ce troisième sous-menu peut aussi bien être utilisé par le concepteur ou par l'intervenant sur site. A titre d'exemple non limitatif, ce troi sième sous-menu peut comporter un test de précaution permettant de différer l'effacement, avant toute vérification par le concepteur ou par l'intervenant.
Le programme menu permet en outre à l'utilisateur d'effectuer le choix d'un quatrième sous-menu noté (VISUALISER), ce quatrième sous-menu permet d'établir une liste de l'ensemble des programmes et/ou valeurs programmées présentes dans le dispositif.
On a ainsi décrit un procédé et un dispositif de commande de feux de circulation pour carrefours, particulierement remarquable en raison de leur souplesse d'utilisation, tant au niveau de l'utilisation pour la commande des feux, permettant d'assurer une très bonne fluidité du trafic en fonction des caractéristiques de celui-ci, que de la mise en oeuvre de ceprocédé et de ce dispositif, cette mise en oeuvre en raison d'une programmation non plus en séquence temporelle mais selon une pluralité de configurationsimages du carrefour, permettant une réduction notable des opérations de programmation, d'initialisation du dispositif. En outre, le procédé et le dispositif de commande,objet de l'invention, sont remarquables en ce que la programmation par image précédemment définie permet en fait d'éliminer toute situation non désirée, relativement aux conditions de circulation pour un carrefour déterminé.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Procédé de commande des feux de signalisation d'un carrefour, caractérisé en ce qu'il consiste, pour un carrefour considéré
- à établir une pluralité de configurations images (Iq) du carrefour en fonction de paramètres intrinsèques et extrinsèques au carrefour, lesdits paramètres intrinsèques consistant pour chaque feu (Fk) dudit carrefour en une variable d'état ou ordre-phase (+k) du feu (Fk) et lesdits paramètres extrinsèques consistant en des paramètres relatifs aux conditions de circulation (Ck) associées à chaque ordre-phase (+k),
- à associer à chaque feu (Fk) du carrefour au moins un paramètre de temps de transition de sécurité
S(k, k+p) par rapport à au moins un feu du carrefour d'ordre (k+p) différent, devant occuper chacun des états complémentés, de façon à définir une séquence temporelle de transition d'une configuration image (Iq) à une autre configuration image (Iq + r).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite variable d'état ou ordre-phase (+k) d'un feu (Fk) est définie par une pluralité d'états,
l'un des états pouvant correspondre à un état intermédiaire entre deux états complémentés.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits paramètres relatifs aux conditions de circulation (Ck), constituant les paramètres extrinsèques, sont constitués par des paramètres tels que : présence véhicule, passage véhicule, intervalle véhicule, taux d'occupation, débit véhicule, temps de présence véhicule, vitesse instantanée, variable de coordination d'une pluralité de carrefours, variable présence piétons.
4. Procédé selon 11 une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, pour un carrefour déterminé, l'établissement d'une configuration image (Iq) est conditionnel à une condition dite d'incorporation d'image, ladite condition d'incorporation étant définie par une fonction desdits paramètres extrinsèques.
5. Procédé selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la condition d'incorporation est une fonction booléenne desdits paramètres extrinsèques ou d'une combinaison binaire de ces derniers.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le paasage d'une configuration d'image (Iq) d'ordre q à une configuration image I(q+r) d'ordre différent est conditionnel à l'établissement d'une condition de fin d'image,celle-ci étant définie par une fonction desdits paramètres extrinsèques.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite séquence temporelle de transition consiste, pour chaque ordrephase fk d'ordre k et chaque ordre-phase fk + p d'ordre k + p, devant occuper chacun des états complémentés, à calculer, l'instant d'incorporation de la configuration image ultérieur (I (q + r) étant pris comme origine des temps
- une durée de transition T(q, q + r) égale au plus grand temps de transition de sécurité S(k, k + p), noté SUP S(k, k + p), dans le cas où l'ordre-phase k correspondait à un ordre de circulation dans l'image
Iq ou au plus grand des temps de transition de sécurité SUP S(k, k + p) diminué du décalage d(k + p)de l'ordre-phase + + p) pour afficher dans l'image I(q+r) un ordre de circulation dans le cas où celui-ci correspondait à un ordre de non-circulation dans cette même image Iq,
- un instant d'affichage Pk de non circulation de l'ordre-phase Xk dans le cas où celui-ci correspondait à un ordre de circulation dans la configuration image antérieure Iq,instant tel que
Pk = T(q, q + r) - SUP S(k, k + p),
- un instant d'affichage e(k + p) d'ordre de circulation de l'ordre phase (k + p) dans l'image ultérieure I(q + r) tel que O(k + p) = T(q, q+r)-d(k+p)
8.Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que à la pluralité de configurations-images (Iq) est associée une pluralité de plans de feux, chaque plan de feu déterminant la durée effective de chaque configuration-image dans leur établissement successif.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que les différents plans de feux sont déterminés par un paramètre de durée maximum des configurations-images, le choix des différents plans de feux étant effectué à partir des paramètres extrinsèques au carrefour, par commande externe.
10. Procédé selon la revendication 9, carac térisé en ce que le choix des plans de feu par commande externe comprend la la commande par coordination impulsionnelle externe,
- la commande par coordination impulsionnelle interne,
- la commande par une source d'information horaire externe.
11. Dispositif de commande des feux de signa- lisation d'un carrefour, du type comportant des moyens (100) de commande de puissance des feux ou groupes de feu (Fk) considérés à partir d'ordres-phases (4 ki correspondants déterminés, caractérisé en ce qu'il comprend
- des moyens processeurs (200) permettant pour chaque feu ou groupe de feux (Fk) d'établir lne variable d'état ou ordre-phase (+k) du feu (Fk),
- des moyens capteurs (300) permettant d'établir des paramètres relatifs aux conditions de circulation (Ck) associées à chacun des ordres-phases (d),
- des premiers moyens (401) de mémorisation d'un programme de calcul permettant, à partir desdits moyens processeurs, d'établir une pluralité de configurations images (Iq) du carrefour en fonction des variables d'état ou ordres-phases (+ k), constituant les paramètres intrinsèques au carrefour et des paramètres relatifs aux conditions de circulation (Ck) constituant les paramètres extrinsèques au carrefour,
- des deuxièmes moyens (402) de mémorisation permettant d'associer à chaque feu (Fk) du carrefour au moins un paramètre de temps de transition de sécurité S(k, k + p) par rapport à au moins un feu du carrefour d'ordre (k + p) différent, devant occuper chacun des états complémentés, lesdits premiers (401) et deuxièmes (402) moyens de mémorisation permettant de définir une séquence temporelle de transition d'une configuration-image (Iq) à une autre configuration image I(q + r).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens (401) de mémorisation comportent un programme de calcul permettant d'établir ladite séquence temporelle de transition conformément à la revendication 7.
13. Dispositif selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que lesdits deuxièmes moyens (402) de mémorisation constituent pour chaque feu (Fk) du carrefour par rapport à au moins un feu d'ordre (k + p), devant occuper des états complémentés un réseau de valeurs ou matrice de sécurité.
14. Dispositif selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que les premiers moyens (401) de mémorisation sont constitués par une mémoire morte réprogrammable (REPROM), les deuxièmes moyens (402) de mémorisation étant constitués par une mémoire reprogrammable électriquement (EEPROM).
15. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que aux moyens processeurs (200) sont associés des éléments périphériques d'entrée sortie, tels que clavier (500), moniteur d'affichage (501), modem (503), circuits de commande externe(504).
16. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens de mémorisation comportent en outre un programme de type "menu" permettant sur incitation de l'utilisateur le choix
- d'un premier sous-menu permettant la programmation des configurations-images, des ordres-phases, des temps de transition de sécurité,
- d'un deuxième sous-menu permettant la modification par insertion (INSERT) du programme existant, par recopie (RECOPIE) d'une image d'ordre (q) en une image d'ordre (q+r), des valeurs particulières programmables (VALEURS), des commandes locales de démarrage (DEMARRAGE) et de sécurité (SECURITE),
- d'un troisième sous-menu (EFFACER) permettant l'effacement des configurations-images, des ordres-phases, des temps de transition de sécurité,
- d'un quatrième sous-menu (VISUALISER) permettant d'établir une liste de l'ensemble des programmes et ou valeurs programmées présentes dans le dispositif.
FR8606388A 1986-05-02 1986-05-02 Procede et dispositif de commande des feux de signalisation d'un carrefour Expired FR2598240B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606388A FR2598240B1 (fr) 1986-05-02 1986-05-02 Procede et dispositif de commande des feux de signalisation d'un carrefour

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606388A FR2598240B1 (fr) 1986-05-02 1986-05-02 Procede et dispositif de commande des feux de signalisation d'un carrefour

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2598240A1 true FR2598240A1 (fr) 1987-11-06
FR2598240B1 FR2598240B1 (fr) 1988-08-19

Family

ID=9334870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606388A Expired FR2598240B1 (fr) 1986-05-02 1986-05-02 Procede et dispositif de commande des feux de signalisation d'un carrefour

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598240B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668631A1 (fr) * 1990-10-29 1992-04-30 Silec Liaisons Elec Procede de commande des feux de signalisation d'un carrefour.
ES2149717A1 (es) * 1998-10-28 2000-11-01 Arroyo Rafael Cornejo Sistema controlador viario en tiempo real.
ES2169657A1 (es) * 2000-04-14 2002-07-01 Univ De Valencia Inst De Robot Sistema de deteccion automatica de incidentes de trafico en entornos urbanos.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3662329A (en) * 1968-08-20 1972-05-09 Gulf & Western Industries Multi-phase traffic control system
US3886496A (en) * 1972-09-14 1975-05-27 Gulf & Western Industries Traffic controller employing a digital computer
EP0038268A1 (fr) * 1980-04-15 1981-10-21 A. Garbarini S.A. Contrôleur de carrefours à groupes d'ordres-phases et son procédé

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3662329A (en) * 1968-08-20 1972-05-09 Gulf & Western Industries Multi-phase traffic control system
US3886496A (en) * 1972-09-14 1975-05-27 Gulf & Western Industries Traffic controller employing a digital computer
EP0038268A1 (fr) * 1980-04-15 1981-10-21 A. Garbarini S.A. Contrôleur de carrefours à groupes d'ordres-phases et son procédé

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668631A1 (fr) * 1990-10-29 1992-04-30 Silec Liaisons Elec Procede de commande des feux de signalisation d'un carrefour.
ES2149717A1 (es) * 1998-10-28 2000-11-01 Arroyo Rafael Cornejo Sistema controlador viario en tiempo real.
ES2169657A1 (es) * 2000-04-14 2002-07-01 Univ De Valencia Inst De Robot Sistema de deteccion automatica de incidentes de trafico en entornos urbanos.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2598240B1 (fr) 1988-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484754A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d&#39;une scene par camera video
FR2590425A1 (fr) Appareillage pour regler les phases de signaux de donnees appliques a un circuit d&#39;utilisation de donnees
FR2544932A1 (fr) Amplificateur vertical d&#39;oscilloscope comportant un circuit declencheur logique booleen a declenchement hierarchise
FR2527030A1 (fr) Systeme de transmission en multiplex temporel
FR2666707A1 (fr) Dispositif de division de frequence programmable.
FR2598240A1 (fr) Procede et dispositif de commande des feux de signalisation d&#39;un carrefour
CA2027721C (fr) Horloge synchronisee
EP0253281B1 (fr) Procédé et dispositif de calage en phase de trains numériques synchrones
FR2684785A1 (fr) Dispositif de generation de signalisation sonore pour pietons.
EP0202962B1 (fr) Procédé de commande de l&#39;instant d&#39;ouverture d&#39;au moins deux interrupteurs en série et circuit logique correspondant
EP0038268B1 (fr) Contrôleur de carrefours à groupes d&#39;ordres-phases et son procédé
FR2680058A1 (fr) Procede et dispositif de synchronisation d&#39;un signal.
CA1236552A (fr) Procede de telesignalisation pour une liaison de transmission numerique et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2488762A1 (fr) Detecteur de signal fantome de television
EP0349392B1 (fr) Minuterie numérique à résolution constante
FR2646975A1 (fr) Generateur de donnees numeriques
EP0718730A2 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;ouverture et de fermeture de moyens d&#39;occultation motorisés, tout particulièrement de volets roulants
FR2536228A1 (fr) Dispositif d&#39;essai manuel des canaux d&#39;une ligne optique d&#39;abonne en fibre de verre avec multiplex bidirectionnel par longueur d&#39;onde
FR2813975A1 (fr) Procede d&#39;exploitation d&#39;un dispositif d&#39;affichage multifonctionnel
EP0350361B1 (fr) Dispositif d&#39;évaluation de la marge de tolérance d&#39;un signal vidéo numérique
FR2474189A1 (fr) Installation pour la commande et/ou le controle de consommateurs d&#39;energie electrique, notamment de vehicules automobiles
FR2621204A1 (fr) Procede et dispositif de cryptage/decryptage analogique d&#39;un signal video analogique
EP0310512A1 (fr) Dispositif de protection de ligne téléphonique à dipole actif
FR2719947A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;entretien d&#39;un accumulateur utilisé en marche flottante, notamment pour un appareil de sécurité.
FR2638268A1 (fr) Dispositifs pour permettre de discriminer entre plusieurs phenomenes simultanes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse