FR2598120A1 - Appareil d'impression a tampon et encreur - Google Patents

Appareil d'impression a tampon et encreur Download PDF

Info

Publication number
FR2598120A1
FR2598120A1 FR8606260A FR8606260A FR2598120A1 FR 2598120 A1 FR2598120 A1 FR 2598120A1 FR 8606260 A FR8606260 A FR 8606260A FR 8606260 A FR8606260 A FR 8606260A FR 2598120 A1 FR2598120 A1 FR 2598120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inking device
inking
roller
contact roller
stamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8606260A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8606260A priority Critical patent/FR2598120A1/fr
Publication of FR2598120A1 publication Critical patent/FR2598120A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41KSTAMPS; STAMPING OR NUMBERING APPARATUS OR DEVICES
    • B41K1/00Portable hand-operated devices without means for supporting or locating the articles to be stamped, i.e. hand stamps; Inking devices or other accessories therefor
    • B41K1/36Details
    • B41K1/38Inking devices; Stamping surfaces

Landscapes

  • Printing Methods (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'IMPRESSION DU TYPE COMPORTANT UN TAMPON 3 FORMANT UNE BASE 23 DE FIXATION D'UN SUPPORT D'IMAGES A IMPRIMER 24 ET UN ORGANE DE PREHENSION MANUELLE 22 ET UN DISPOSITIF ENCREUR 1 POUR LEDIT SUPPORT D'IMAGES. CE DISPOSITIF COMPORTE UN BOITIER 2 CONTENANT LE DISPOSITIF ENCREUR 1 PRESENTANT DES GLISSIERES 25, 25 DE GUIDAGE DU TAMPON 3, DANS UN DEPLACEMENT FAISANT PASSER LEDIT SUPPORT D'IMAGES 24 EN CONTACT UNIFORME EXCLUSIVEMENT AVEC AU MOINS UN ROULEAU DE CONTACT 16 DU DISPOSITIF ENCREUR, MONTE ROTATIF DANS LEDIT BOITIER.

Description

APPAREIL D'IMPRESSION A TAMPON ET ENCREUR
La présente invention concerne les appareils d'impression qui comportent un tampon que l'on utilise en conjonction avec un dispositif encreur. Elle a pour objet un appareil de ce type qui est autonome et portatif et qui est spécialement conçu pour permettre de reproduire par cette technique des clichés à faible relief. Tel sera le cas notamment des clichés réalisés par photogravure.
L'un des objets de l'invention est de permettre, au moyen de cet appareil, la reproduction par impression de clichés photographiques, dont le propre est qu'ils présentent un relief faible et des finesses de dessins qui les rendent inaptes à être imprimés par les tampons et encreurs classiques utilisables au niveau individuel. Ainsi l'invention permettra à chacun, par exemple, de reproduire à volonté sa photographie d'identité à partir d'un cliché photogravé unique de cette photographie, sans plus avoir besoin de recourir à des reproductions photographiques et avec autant de facilité qu'il peut en avoir actuellement à apposer un cachet portant une simple inscription typographique.
A cet effet, l'invention propose un dispositif d'impression du type comportant un tampon formant une base de fixation d'un support d'images à imprimer et un organe de préhension manuelle, et un dispositif encreur pour ledit support d'images, caractérisé en ce qu'il comporte un bottier contenant le dispositif encreur et présentant des glissières de guidage du tampon dans un déplacement faisant passer ledit support d'images en contact uniforme exclusivement avec au moins un rouleau de contact du dispositif encreur, monté rotatif dans ledit boîtier.
Dans certains des modes de réalisation de l'invention, l'encre nécessaire à l'impression peut être incorporée dans le rouleau de contact lui-même, que le dispositif encreur comporte un seul rouleau de contact ou plusieurs. Par exemple, l'encre peut entre, soit imbibée dans un feutre constituant le pourtour du rouleau, soit être amenée progressivement en surface du rouleau à partir d'un réservoir interne. Cependant, un encrage efficace et uniforme de supports d'images à faible relief, comme le sont en particulier les clichés photogravés de portraits ou autres images photographiques, demande.des rouleaux de contact présentant une surface lisse et peu déformable, avec un encrage très bien diffusé.De ce point de vue, on préfère en général utiliser des dispositifs encreurs plus complexes dans lesquels la fonction d'alimentation en encre et la fonction de contact avec le support d'images sont assurées par des organes différents.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, le dispositif encreur peut comporter, d'une part un rouleau encreur assurant l'alimentation en encre, d'autre part le rouleau de contact ci-d-essus, qui alors assure le transfert de l'encre entre le rouleau encreur et le tampon, ou plus exactement le support d'images qu'il porte. Les deux rouleaux, qui sont généralement de simple forme cylindrique, peuvent être montés rotatifs sur le bottier suivant deux axes parallèles, de telle sorte qu'ils soient pressés l'un contre l'autre suivant l'une de leurs génératrices, au moins pendant le temps que l'ensemble fonctionne en encrage du tampon.Il peut avantageusement être prévu que le dispositif encreur comporte des moyens élastiques pour maintenir le rouleau de contact écarté du rouleau encreur, à l'encontre d'une force d'appui du tampon sur ledit rouleau de contact au cours dudit déplacement.
Le bottier de l'appareil selon l'invention est avantageusement divisé en deux compartiments, l'un contenant le dispositif encreur, l'autre formant un logement de réception du tampon pour son rangement. De préférence, il peut avantageusement former un capot de protection pour le dispositif encreur, avec une lumière laissant libre l'accès au rouleau de contact lors de l'encrage du tampon.
Dans un exemple préféré de réalisation, les glissières de guidage du tampon peuvent être formées par la tranche supérieure de deux jouées latérales du bottier, le terme "jouées" désignant les faces latérales qui limitent intérieurement le bottier. Ces jouées longent aussi bien le logement de réception du tampon au repos que le dispositif encreur. Elles peuvent être complétées par les faces latérales d'une enveloppe extérieure du bottier enfermant 1' ensemble.
Une forme de réalisation particulièrement simple pour permettre la coopération du tampon avec ses glissières lors de l'encrage consiste à fixer le support d'images en retrait de la base du tampon sur les côtés correspondants, avec des dimensions telles que ce support d'images passe entre les glissières jusqu'au contact avec le rouleau du dispositif encreur tandis que la base du tampon est retenue sur la tranche des jouées internes du boitier et latéralement entre les faces latérales de l'enveloppe externe.
On décrira maintenant plus en détail une forme de réalisation particulière de l'invention qui en fera mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que cette forme de réalisation est choisie à titre d'exemple et qu'elle n'est nullement limitative. Sa description est illustrée par les dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente schématiquement l'appareil selon l'invention lorsque le tampon est dans la position en cours d'encrage, dans une vue en coupe longitudinale partielle
- la figure 2 est l'homologue de la figure 1 lorsque le tampon est rangé au repos ;
- la figure 3 montre en perspective des éléments constitutifs du bottier, lorsque l'appareil est démonté, et elle illustre spécialement la coopération du tampon avec ses glissières.
Ces figures concernent toutes un même appareil, dans un mode de réalisation particulier de l'invention, et l'on retrouve sur chacune un dispositif encreur 1, contenu à l'intérieur d'un bottier 2, et un tampon 3, ce dernier pouvant être à l'intérieur ou à l'extérieur d'un logement 4 qui est destiné à le recevoir dans le même bottier 2.
Le bottier est donc divisé, dans le sens de sa longueur, en deux compartiments, ceci au moyen d'un élément interne 5, réalisé en matière plastique moulée par exemple, qui forme en 6 un capot de protection pour le dispositif encreur, terminé par une cloison 7 de séparation entre les deux compartiments, laquelle se trouve en position verticale dans la position de l'appareil illustrée sur les figures. Cet élément interne 5 se prolonge par une paroi verticale 8 à l'extrémité du compartiment du dispositif encreur et par un fond horizontal 9 pour le logement du tampon. De ce fait, l'élément interne 5 est calé en hauteur et en longueur à l'intérieur d'une enveloppe externe 11 du bottier, de forme parallélépipédique. Sur les côtés, il s'introduit entre deux jouées latérales 12 et 13 (figure 3), qu'il bloque contre les faces latérales de l'enveloppe externe 11.Cette dernière peut être fermée par un couvercle 14 (figure 2).
Le dispositif encreur comporte deux rouleaux de forme cylindrique qui sont montés en travers du compartiment correspondant. On distingue un rouleau encreur 15 de type auto-encré, et un rouleau de contact 16. Leur montage est assuré par leurs axes respectifs, qui pénètrent horizontalement dans des orifices prévus à cet effet dans les jouées latérales 12 et 13 du bottier. Le rouleau encreur est ainsi monté rotatif autour de son axe qui reste en position fixe, tandis que pour le rouleau de contact 16, l'orifice de montage est en fait une lumière 18 allongée verticalement, permettant un certain déplacement.Les axes des rouleaux sont soumis à l'action de moyens élastiques constitués par un ressort filiforme 19, qui tendent à pousser le rouleau de contact 16 vers le haut, dans une position illustrée par la figure 2 où il est à l'écart du rouleau encreur 15 et où il dépasse largement du capot 6 par une fenêtre 21 ménagée dans l'élément 5.
En variante de la réalisation particulière décrite, l'élément 5 peut être fabriqué d'une seule pièce avec les jouées 12 et 13, en une matière plastique présentant une élasticité suffisante pour que l'ensemble soit aisé à monter en bloquant le dispositif encreur.
Le tampon 3 présente une section générale en forme de T. Il constitue de la sorte, d'une part une partie médiane verticale qui sert d'organe de préhension, ou poignée 22, permettant de le saisir et de le déplacer manuellement, d'autre part une base 23, sous laquelle vient se fixer un support d'images à imprimer, par exemple un cliché 24, formé sur une plaque flexible de polymère, par photogravure ou similigravure, à partir d'une photographie d'identité. Le cliché 24 peut être simplement collé, par tous moyens appropriés, sur la base 23 du tampon. On remarque sur les figures qutil est plus petit que la base 23 et qu'il se place en retrait des bords de celle-ci sur les quatre côtés.
Par ailleurs, la base 23 comme le cliché 24 sont de forme rectangulaire. La largeur est dans le sens de la poignée 22. Elle est pour la base 23 inférieure à la distance entre les jouées latérales du boitier, de sorte que le tampon puisse être rangé au repos dans son logement comme le montre la figure 2. Par contre, la longueur de la base 23 est supérieure à cette distance, tout en restant inférieure à la distance entre les faces latérales de l'enveloppe externe 11. Ce dimensionnement permet aux tranches supérieures 25 des jouées 12 et 13, en conjonction avec les bords supérieurs 26 des faces latérales de l'enveloppe 11 (qui les dépassent à cet effet), de jouer le rôle de glissières de guidage dans les déplacements du tampon 3 lorsque celui-ci est manipulé dans la position d'encrage illustrée sur la figure 1.
Dans cette position de la figure 1, on voit que le cliché 24 passe entre les jouées 12 et 13, et que de ce fait il vient en appui sur la génératrice supérieure du rouleau de contact 16, qui se trouve alors repoussé à l'encontre du ressort 19 et vient également en contact avec le rouleau encreur 15. Le mode d'emploi du tampon se déduit aisément de ce qui précède, et l'on comprend qu'en tournant par entraînement sous l'effet d'un déplacement en va et vient du tampon le long de ses glissières, le rouleau 16 s'imprègne d'encre au contact du rouleau encreur et la transfère en surface du cliché 24. L'encrage du cliché peut être ainsi réalisé d'une manière régulière, uniforme et peu profonde, bien adaptée aux clichés de ce type, et la matière du rouleau 16 peut elle-même être spécialement choisie dans le même but.
On aura compris aussi que les hauteurs respectives des différents éléments sont choisies de telle sorte qu'au cours du déplacement du tampon sur les glissières, le cliché 24 reste toujours au dessus du capot 6 du dispo sitif encreur, sans jamais pouvoir venir au contact avec autre chose que le rouleau 16.
Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails du mode de réalisation particulier choisi pour illustrer l'invention. Toutes sortes de variantes peuvent être apportées à la réalisation particulière qui a été décrite à titre d'exemple et à ses éléments constitutifs sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Appareil d'impression du type comportant un tampon (3) formant une base (23) de fixation d'un support d'images à imprimer (24) et un organe de préhension manuelle (22) et un dispositif encreur (1) pour ledit support d'images, caractérisé en ce qu'il comporte un bottier (2) contenant le dispositif encreur (1) et présentant des glissières (25,26) de guidage du tampon (3), dans un déplacement faisant passer ledit support d'images (24) en contact uniforme exclusivement avec au moins un rouleau de contact (16) du dispositif encreur, monté rotatif dans ledit bottier.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif encreur (1) comporte en outre un rouleau encreur (15) monté rotatif sur ledit bottier (2) parallèlement audit rouleau de contact (16).
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif encreur (1) comporte en outre des moyens élastiques (19) pour maintenir le rouleau de contact (16) écarté du rouleau encreur (15), à l'encon- tre d'une force d'appui du tampon (3) sur ledit rouleau de contact (16) au cours dudit déplacement.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit bottier comporte un élément interne (5) le divisant en un compartiment contenant le dispositif encreur (1) et un compartiment logement de réception dudit tampon (3) pour son rangement.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit élément interne (5) forme un capot (6) de protection pour le dispositif encreur (1) dans lequel est ménagée une fenêtre (21) pour le passage dudit rouleau de contact (16).
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit bottier comporte deux jouées (12,13) contre des faces latérales (26) d'une enveloppe externe (11) dudit bottier.
7. Appareil selon la revendication 6, carac risé en ce que lesdites glissières sont formées par des tranches (25) desdites jouées, avec des bords supérieurs (26) des faces latérales de l'enveloppe (11).
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit tampon présente une section en T et en ce que ladite base (23) est de forme rectangulaire, ledit support d'images (24) étant en retrait de ladite base sur ses quatre côtés.
FR8606260A 1986-04-30 1986-04-30 Appareil d'impression a tampon et encreur Pending FR2598120A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606260A FR2598120A1 (fr) 1986-04-30 1986-04-30 Appareil d'impression a tampon et encreur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606260A FR2598120A1 (fr) 1986-04-30 1986-04-30 Appareil d'impression a tampon et encreur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2598120A1 true FR2598120A1 (fr) 1987-11-06

Family

ID=9334782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606260A Pending FR2598120A1 (fr) 1986-04-30 1986-04-30 Appareil d'impression a tampon et encreur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598120A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE624659A (fr) *

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE624659A (fr) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2613667A1 (fr) Imprimante d'etiquettes
FR2478191A1 (fr) Dispositif pour maintenir un revetement en contact avec les parois d'un ouvrage civil, en particulier avec les parois d'une cavite souterraine affectee au stockage de fluides
FR2627293A1 (fr) Boite de rangement de bobines de pellicule
EP0427932B1 (fr) Mesure linéaire roulante avec multiplicateur
FR2598120A1 (fr) Appareil d'impression a tampon et encreur
CH632192A5 (fr) Dispositif pour le transfert a sec de signes en encre.
FR2468468A1 (fr) Dispositif a ruban encreur du type cassette
FR2470427A1 (fr) Pied de pose stable, notamment pour un appareil d'enregistrement et/ou de reproduction
EP2654512B1 (fr) Dispositif d'aide au recouvrement d'une couette par une housse de couette et d'aide à l'étirage d'un drap
FR2571691A1 (fr) Etiqueteuse manuelle
FR2660531A1 (fr) Dispositif de maintien provisoire d'une pluralite de piques, tel qu'un dispositif de chargement d'une machine d'embrochage.
FR2740892A1 (fr) Dispositif de maintien d'un support plan d'informations
EP0470908B1 (fr) Dispositif de présentation d'éléments unitaires à positions relatives modifiables dans un plan
FR2593297A1 (fr) Dispositif de support de surfaces photosensibles pour leur departement
FR2647057A1 (fr) Imprimante
FR2575702A1 (fr) Tete d'impression a selecteur manuel
FR2499286A1 (fr) Coffret pour cassette de magnetophone et feuillet, album ou reliure comportant plusieurs de ces coffrets
CH678047A5 (en) Card dispenser
FR2743782A1 (fr) Dispositif d'emballage pour le conditionnement de tirages photographiques et de negatifs conditionnes dans une bobine
FR2821767A1 (fr) Dispositif de marquage d'une partie d'une surface d'un objet et procede correspondant
FR2638557A1 (fr) Dispositif pour l'affichage successif d'images ou de messages, par exemple a caractere publicitaire
BE669091A (fr)
BE889598A (fr) Distributeur de poche pour papier de toilette et cartouche de papier de toilette pour un tel distributeur.
FR2664843A1 (fr) Dispositif pour le rangement d'outils et mallette le comportant.
FR2636006A1 (fr) Dispositif formant tampon encreur