FR2597968A1 - Arc perfectionne - Google Patents
Arc perfectionne Download PDFInfo
- Publication number
- FR2597968A1 FR2597968A1 FR8606220A FR8606220A FR2597968A1 FR 2597968 A1 FR2597968 A1 FR 2597968A1 FR 8606220 A FR8606220 A FR 8606220A FR 8606220 A FR8606220 A FR 8606220A FR 2597968 A1 FR2597968 A1 FR 2597968A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- arrow
- handle
- arc
- window
- arc according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F41—WEAPONS
- F41B—WEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F41B5/00—Bows; Crossbows
- F41B5/14—Details of bows; Accessories for arc shooting
- F41B5/1403—Details of bows
- F41B5/1426—Bow stabilisers or vibration dampers
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F41—WEAPONS
- F41B—WEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F41B5/00—Bows; Crossbows
- F41B5/0005—Single stave recurve bows
- F41B5/0026—Take-down or foldable bows
- F41B5/0031—Handle or riser units
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F41—WEAPONS
- F41B—WEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F41B5/00—Bows; Crossbows
- F41B5/14—Details of bows; Accessories for arc shooting
- F41B5/1403—Details of bows
- F41B5/143—Arrow rests or guides
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F41—WEAPONS
- F41G—WEAPON SIGHTS; AIMING
- F41G1/00—Sighting devices
- F41G1/46—Sighting devices for particular applications
- F41G1/467—Sighting devices for particular applications for bows
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Window Of Vehicle (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN ARC PERFECTIONNE COMPRENANT UNE POIGNEE 1 DOTEE D'UNE FENETRE CENTRALE 4 PERMETTANT NOTAMMENT LA MISE EN PLACE D'UN REPOSE-FLECHE 5. CE REPOSE-FLECHE 5 EST CONSTITUE D'UN TETON 6 ADAPTE POUR SERVIR D'APPUI A LA FLECHE ET DE DEUX GUIDES 7 ESCAMOTABLES DISPOSES DE PART ET D'AUTRE DU TETON 6 ET ADAPTES POUR GUIDER LATERALEMENT LA FLECHE LORS DU TIR ET S'ESCAMOTER VERS L'AVANT LORS DU PASSAGE DE L'EMPENNON DE CETTE FLECHE. CE TETON 6 ET CES GUIDES ESCAMOTABLES SONT AGENCES SUR UNE PLAQUETTE 10 MAINTENUE A L'INTERIEUR DE LA FENETRE 4 PAR L'INTERMEDIAIRE DE MOYENS DE MAINTIEN 11-14 ADAPTES POUR PERMETTRE EN CONTINUITE DES REGLAGES, LATERAL ET VERTICAL, DU REPOSE-FLECHE.
Description
ARC PERFECTIONNE
La présente invention concerne un arc perfectionné dont la poignée, dotée d'une fenêtre centrale, permet d'obtenir une augmentation de transfert d'énergie et de rendement et une amélioration des caractéristiques dynamiques.
La présente invention concerne un arc perfectionné dont la poignée, dotée d'une fenêtre centrale, permet d'obtenir une augmentation de transfert d'énergie et de rendement et une amélioration des caractéristiques dynamiques.
Malgré leur très bon rendement, les arcs factuels ne possèdent pas un rendement optimum pour deux raisons. D'une part, la forme des poignées classiques oblige à positionner le repose-flèche sur l'une ou l'autre joue de ces poignées ; par conséquent, la flèche possède deux surfaces de contact avec la poignée : une surface de contact latérale contre la joue et une surface de contact inférieure sur le repose-flèche. Lors du tir, la flèche subit donc une double friction qui provoque son ralentissement et par conséquent une perte d'énergie et de précision. D'autre part, le point de repos de la flèche sur le repose-flèche se trouve positionné dans un plan horizontal situé au-dessus du point de pivot de l'arc. Ce point de pivot étant le centre de toutes les actions et réactions s'exerçant pendant le tir, il s'ensuit une perte de transfert d'énergie.De plus, la partie supérieure de la corde exerce une action de poussée plus importante que la partie inférieure et a tendance à entrainer un basculement de la flèche et par conséquent une baisse de rendement.
De ces deux problèmes, un seul a été résolu à l'heure actuelle grâce à la réalisation d'un arc dont la poignée est dotée d'une fenêtre centrale. Outre l'élimination des risques de déviation des sorties de flèche, cette fenêtre centrale permet à la corde de pousser la flèche dans son axe.
Par conséquent, on obtient une augmentation du transfert d'énergie et du rendement qui se traduit par une plus grande vitesse de la flèche, et une meilleure précision.
Par contre, en raison des solutions proposées au niveau du repose-flèche, la présence de cette fenêtre centrale n'a aucun effet sur la deuxième cause entrainant la baisse de rendement d'un arc.
Une des solutions adoptées consiste à utiliser un repose-flèche constitué d'une lame flexible dotée d'une gorge au niveau de son bord supérieur. Cette gorge assure le guidage latéral de la flèche et l'on est par conséquent obligé de donner une inclinaison suffisante à la lame afin que la flèche reste effectivement positionnée dans la gorge lors du tir. Le point de repos de la flèche se trouve donc à une distance relativement importante au-dessus du point de pivot de l'arc. De plus, la flèche, logée dans la gorge du repose-flèche, possède deux surfaces de contact avec ce dernier. Pour ces deux raisons, la perte d'énergie et de précision restent encore conséquentes.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients en fournissant un arc perfectionné permettant d'obtenir une augmentation de la vitesse de la flèche sans avoir recours à des accessoires supplémentaires tels que : poulies aux extrémités des branches, réducteurs de rallonge...
A cet effet, un objectif essentiel de l'invention est de fournir un arc dont le point de repos de la flèche est notamment abaissé et par conséquent rapproché du point de pivot.
Un autre objectif de l'invention est d'autoriser un réglage de la position des moyens de stabilisation et de compensation de façon à permettre leur adaptation aux différents styles de tir.
Un autre objectif est de fournir un arc doté d'une poignée permettant l'adaptation de plusieurs types de branches, le système de fixation de ces branches autorisant en outre des modifications de la puissance et de la réponse dynamique de l'arc.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un arc doté d'une poignée ambidextre.
Dans toute la suite, afin de faciliter la description, l'arc sera décrit dans sa position normale d'utilisation. Ainsi, le terme transversal est utilisé pour définir une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de la flèche. Les termes avant et arrière sont, quant à eux, utilisés en prenant comme référence le sens de déplacement de cette flèche. Ainsi, utilisés pour définir la position des tiges de stabilisation et de compensation, ces termes définissent des tiges fixées sur la poignée et s'étendant à l'avant ou respectivement à l'arrière de cette poignée.
L'arc visé par l'invention est du type comprenant une poignée dotée d'une fenêtre centrale permettant notamment la mise en place d'un repose-flèche. Selon la présente invention, ce repose-flèche est constitué d'un téton adapté pour servir d'appui à la flèche et de deux guides escamotables disposés de part et d'autre dudit téton et adaptés pour guider latéralement la flèche lors du tir et s'escamoter lors du passage de l'empennon de ladite flèche.
Le fait de séparer au niveau du repose-flèche les deux fonctions de guidage transversal et d'appui de la flèche permet, d'une part, d'abaisser considérablement le point de repos de cette flèche et, d'autre part, de supprimer une des surfaces de friction entre cette flèche et le reposeflèche. En effet, la flèche reposant uniquement sur le téton, les guides escamotables ne supportent aucun poids, d'ob une baisse notable des frictions latérales.
L'association de ce repose-flèche avec une poignée dotée d'une fenêtre centrale permet donc d'aboutir à une remarquable augmentation du rendement de l'arc grâce à l'amélioration de ses caractéristiques dynamiques.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la distance séparant le point de repos de la flèche et le centre de pivot de l'arc peut être encore réduite en pratiquant une échancrure dans la partie basse de la fenêtre centrale. On peut ainsi obtenir un gain de l'ordre de 30 % sur la distance séparant le point de repos et le point de pivot par rapport aux arcs actuels.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les guides escamotables du repose-flèche sont constitués de deux tiges montées pivotantes, chacune sur un support de façon à pouvoir s'escamoter vers l'avant. Ces tiges sont associées à des moyens de rappel adaptés pour les ramener d'une position avant escamotée où elles permettent le passage de l'empennon de la flèche à une position arrière de guidage où elles assurent le guidage latéral de ladite flèche.
En outre, le téton et les guides escamotables sont agencés sur une plaquette maintenue à l'intérieur de la fenêtre par l'intermédiaire de moyens de maintien adaptés pour permettre en continuité des réglages latéral et vertical de cette plaquette. Ces moyens de maintien, décrits en détail plus loin, présentent donc l'énorme avantage de remplacer le réglage fastidieux du point d'encochage de la flèche sur la corde.
De part et d'autre de la poignée, l'arc est prolongé classiquement de deux branches haute et basse, possédant une extrémité de forme adaptée pour être logée dans dens un logement ménagé à cet effet au niveau de l'extrémité haute ou respectivement basse de cette poignée. Selon la présente invention, ces logements sont ménagés dans des adaptateurs amovibles adaptés pour être fixés sur les extrémités de la poignée.
Le développement d'une série d'adaptateurs autorise ainsi l'adaptation de plusieurs types de branches sur une seule et même poignée. De plus, ces adaptateurs possèdent préférentiellement la forme de U dont le fond peut présenter une épaisseur et/ou une inclinaison différente d'un adaptateur à l'autre. Ce mode de fixation des branches permet donc de satisfaire aux différentes caractéristiques morphologiques et aux différents styles de tir.
De plus, suivant le jeu de cales choisies, il est également possible de modifier la puissance de l'arc et sa réponse dynamique.
En dernier lieu, l'arc est doté de moyens de compensetion et de stabilisation portés par un élément de fixation. Cet élément est adapté pour porter une tige longue, stabilisatrice s'étendant orthogonalement à la poignée à l'avant de l'arc, et dont un des r rôles principaux est d'apporter un poids additionnel permettant l'absorption des vibrations des branches lors du tir.
Pour compenser le déséquilibre créé par la présence de cette tige stabilisatrice, l'élément de fixation porte également deux tiges de compensation arrières, orientées à l'opposé de la tige stabilisatrice et s'étendant symétriquement de part et d'autre de la poignée.
Contrairement aux arcs classiques pour lesquels le point d'ancrage de l'élément de fixation est fixe, l'arc selon l'invention présente avantageusement, comme on le comprendra mieux plus loin, un point d'ancrage permettant de faire varier en hauteur et en inclinaison la position des tiges stabilisatrice et de compensation. Cette dernière caractéristique permet d'obtenir une compensation des vibrations des branches de l'arc à partir de masses plus faibles.
L'invention expose ci-dessus dans sa forme générale sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen des dessins annexés qui en présentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation préférentiel et une variante ; sur ces dessins qui font partie intégrante de la description
- la figure 1 est une vue en perspective d'un arc perfectionné conforme à l'invention,
- la figure 2 en est une coupe longitudinale axiale par un plan A.A.,
- la figure 3 est une coupe verticale partielle par un plan B.B. et à échelle dilatée de la fenêtre centrale de l'arc,
- la figure 4 est une coupe horizontale par un plan C.C. à échelle dilatée de la fenêtre centrale,
- la figure 5 est une coupe verticale par un plan D.D. et à échelle dilatée de la fenêtre centrale,
- la figure 6 est une vue de face partielle de l'arc,
- les figures 7 et 8 sont deux coupes longitudinales par un plan E.E. représentant deux variantes d'adaptateurs conformes à l'invention,
- la figure 9 est une vue de dessus d'un adaptateur conforme à l'invention,
- la figure 10 en est une vue de face,
- la figure 11 est une coupe verticale partielle par un plan B.B. et à échelle dilatée d'une fenêtre centrale dotée d'un deuxième mode de fixation des moyens de stabilisation et de compensation,
- la figure 12 est une vue latérale, longitudinale et partielle d'un arc doté de ce deuxième mode de fixation des moyens de stabilisation et de compensation.
- la figure 1 est une vue en perspective d'un arc perfectionné conforme à l'invention,
- la figure 2 en est une coupe longitudinale axiale par un plan A.A.,
- la figure 3 est une coupe verticale partielle par un plan B.B. et à échelle dilatée de la fenêtre centrale de l'arc,
- la figure 4 est une coupe horizontale par un plan C.C. à échelle dilatée de la fenêtre centrale,
- la figure 5 est une coupe verticale par un plan D.D. et à échelle dilatée de la fenêtre centrale,
- la figure 6 est une vue de face partielle de l'arc,
- les figures 7 et 8 sont deux coupes longitudinales par un plan E.E. représentant deux variantes d'adaptateurs conformes à l'invention,
- la figure 9 est une vue de dessus d'un adaptateur conforme à l'invention,
- la figure 10 en est une vue de face,
- la figure 11 est une coupe verticale partielle par un plan B.B. et à échelle dilatée d'une fenêtre centrale dotée d'un deuxième mode de fixation des moyens de stabilisation et de compensation,
- la figure 12 est une vue latérale, longitudinale et partielle d'un arc doté de ce deuxième mode de fixation des moyens de stabilisation et de compensation.
L'arc représenté aux figures 1, 2, 6 comprend principalement une poignée 1 sur les extrémités haute et basse de laquelle sont fixées deux branches 2, 3 respectivement haute et basse.
La poignée 1 est dotée d'une fenêtre 4 centrale de forme générale triangulaire qui lui confère un aspect esthétique intéressant. Un des avantages d'une poignée 1 dotée d'une fenêtre centrale 4 résulte de la possibilité d'utiliser cette poignée par un droitier ou un gaucher. En effet, la seule transformation à apporter consiste à modifier la position du "gril" sur cette poignée.
De surcroît, cette fenêtre centrale 4 permet de positionner le repose-flèche 5 dans l'axe de la corde. De ce fait, cette corde exerce une poussée axiale sur la flèche, d'où une augmentation de transfert d'énergie et de rendement qui se traduit par une plus grande vitesse de la flèche et une meilleure précision.
A l'intérieur de cette fenêtre 4 est disposé un premier accessoire destiné à servir d'appui à la flèche, le repose-flèche 5. Celui-ci est constitué d'un téton 6 en téflon et de deux guides 7 escamotables vers l'avant disposés de part et d'autre de ce téton ; ces deux guides 7 sont constitués de deux tiges montées pivotantes chacune sur un support 8. Ces deux tiges 7 peuvent, par exemple, présenter la forme d'un L dont la base est insérée dans un logement de forme conjugée prévu dans le support 8.
De plus, des moyens de rappel, tels qu'un ressort en spirale enfilé autour de la base de la tige 7, permettent d'exercer une force de rappel visant à ramener ces tiges depuis une position avant escamotée où elles sont sensiblement horizontales vers une position arrière de guidage où elles définissent un angle donné avec l'horizontale.
Ainsi, la flèche qui repose initialement sur le téton 6, est ensuite guidée latéralement par les tiges 7 qui s'escamotent lors du passage de l'empennon de cette flèche au droit du repose-flèche 5.
Le gros avantage de ce repose-flèche 5 est de permettre un guidage latéral de la flèche tout en fournissant un point de repos très proche du point de pivot de l'arc. La distance séparant ces deux points de pivot et de repos est également réduite grâce à une échancrure 9 pratiqué dans la partie basse 4a de la fenêtre 4. La conjugaison de ces deux caractéristiques permet d'obtenir une distance entre point de repos et point de pivot égale à sensiblement 30 mm, ce qui équivaut à un gain de l'ordre de 30 % par rapport aux arcs classiques. La principale conséquence est une amélioration des caractéristiques dynamiques de l'arc.
Les trois éléments constituant le reposeflèche 5 sont supportés par une plaquette 10 en alliage léger de forme adaptée pour être disposée sur la partie basse 4a de la fenêtre 4. Cette plaquette 10 est maintenue à l'intérieur de la fenêtre 4 par l'intermédiaire de moyens de maintien adaptés pour permettre son déplacement latéral et associés à des moyens de blocage de ce déplacement.
En l'exemple, les moyens de maintien sont constitués de deux axes 11 traversant des logements 12 transversaux ménagés au niveau de chaque extrémité longitudinale de la plaquette 10 et de moyens de fixation de l'extrémité de ces axes 11 sur les montants 4b de la fenêtre centrale.
Les deux axes 11, d'une longueur supérieure à la largeur de la fenêtre 4, possèdent des extrémités filetées qui font saillie latéralement de part et d'autre de cette fenêtre 4, grâce à quatre alésages 13 ménagés dans les montants 4b de celle-ci. Les moyens de fixation de ces axes 11 sont, quant à eux, constitués de quatre écrous 14 adaptés pour être positionnés sur les extrémités filetées de ceux-ci.
Ainsi, la plaquette 10 peut être déplacée latéralement par coulissement le long des axes 11 précités. Le blocage de ce déplacement est obtenu par au moins une vispression 15 vissée dans un trou taraudé ménagé dans la plaquette 10 de façon à déboucher dans le logement 12 d'un axe 11.
En outre, afin de permettre un réglage vertical de la position de la plaquette, deux alésages 13 destinés à loger les extrémités d'un des axes 11, possèdent une forme oblongue, allongée sensiblement selon la verticale.
La combinaison des moyens de réglage vertical et horizontal de la position de la plaquette 10 remplacent ainsi avantageusement les réglages fastidieux du point d'encochage de la flèche sur la corde.
Le deuxième accessoire se trouvant monté sur la poignée 1 est le viseur 16. Dans la pratique, tous les viseurs disponibles sur le marché ont des moyens d'attache standardisés constitués de vis de fixation possédant un pas de filetage, une longueur et des espacements donnés.
Selon l'invention, la poignée 1 est avantageusement constituée de deux zones d'attache 17 permettant la fixation de ce viseur. Ces deux zones d'attache 17 sont situés sur l'un et l'autre montant 4b et le viseur 16 peut donc être monté indifféremment à gauche ou à droite de la fenêtre 4, selon les convenances du tireur.
De plus, le montant 4b du viseur restant libre peut être doté d'une masse d'équilibrage 18 possédant les mêmes moyens d'attache qu'un viseur 16. Cette masse d'équilibrage 18 permet donc de compenser le poids du viseur 16 et de rétablir l'équilibre transversal de la poignée 1.
Le troisième accessoire monté sur la poignée 1 consiste en des masses stabilisatrices et de compensation 19, 20 adaptées pour assurer un bon équilibre statique et dynamique de l'arc. Ces masses de stabilisation et de compensation 19, 20 sont portées, comme décrit ci-avant, par un élément de fixation 21. Cet élément de fixation 21 est doté d'un premier élément central 21a portant la tige stabilisatrice 19 et de deux éléments latéraux 21b portant chacun une tige de compensation 20. Ces deux éléments latéraux 21b sont, en outre, montés sur l'élément central 21a par l'intermédiaire d'une rotule permettant de faire varier leur inclinaison.
Afin de permettre son ancrage sur la poignée de l'arc, cet élément de fixation 21 comprend, en saillie par rapport à son élément central 21a, une tige filetée 21c adaptée pour être vissée dans un alésage 22 taraudé, ménagé à cet effet sur la poignée 1.
Selon l'invention, cet alésage taraudé 22 est ménagé sur une patte de fixation 24 montée sur la poignée 1 par l'intermédiaire d'une articulation transversale 23. Cette patte de fixation 24 se trouve en effet logée dans une chape à l'intérieur de laquelle elle est maintenue au moyen d'un boulon faisant office d'axe d'articulation transversal, et d'un écrou.
En outre, sur la face avant de cette patte de fixation 24, sont ménagés plusieurs alésages 22 superposés, en l'exemple au nombre de 3, permettant l'ancrage de la pièce de fixation qui sera donc logée indifféremment dans l'un ou l'autre de ces alésages.
La position des masses stabilisatrices 19, 20 peut donc être réglée en hauteur et en inclinaison de façon à permettre une adaptation de l'arc aux différents styles de tir.
De plus et surtout, ce mode de fixation permet de raccourcir la tige stabilisatrice 19. En effet, il est communément admis que la masse de stabilisation portée par l'extrémité de cette tige 19 doit se trouver sur une ligne fictive passant par le point d'encochage de la flèche et par le point de pivot.
Le fait d'incliner la tige 19 permet donc d'utiliser une tige plus courte. Outre le gain de poids, ce mode de fixation permet également de réduire la surface exposée aux vents latéraux.
Afin de permettre la fixation des branches 2, 3 de l'arc, la poignée 1 comporte, en outre, à chacune de ses extrémités, haute et basse, un méplat 25 doté de trois alésages.
Ces méplats 25 sont destinés à servir d'appui à des adaptateurs 26 représentés aux figures 7-10 et destinés à loger l'extrémité des branches 2, 3. Ces adaptateurs 26 possèdent la forme de U de dimensions conjuguées de celles des branches 2, 3.
Dans le fond 31 de ces adaptateurs 26, sont ménagés trois alésages 27, 28 : deux alésages 27 présentant une fraisure, destinés à loger les vis de fixation 29 de ces adaptateurs 26 sur la poignée 1 et un alésage 28 destiné à loger un élément de fixation 30 permettant la fixation de la branche sur la poignée et l'adjonction éventuelle d'une tige de stabilisation supplémentaire. A cet effet, ce dernier alésage 28 est ménagé en regard d'un alésage correspondant prévu sur l'extrémité de chaque branche 2, 3 et l'élément de fixation 30 possède une tige filetée 30a et une tête 30b, dotée à l'opposé de la tige filetée 30a, d'un alésage taraudé.
Le fond 31 des adaptateurs 26 peut présenter une épaisseur et/ou une inclinaison différentes d'un adaptateur à l'autre. Les figures 7 et 8 présentent, par exemple, deux types différents d'adaptateurs 26 présentant, soit un fond plat (figure 7), soit un fond incliné (figure 8).
Ainsi, ces adaptateurs 26 ont un double avantage. D'une part, la création d'une série d'adaptateurs de formes différentes permet l'adaptation de plusieurs types de branches 2, 3 de marque ou forme différentes sur une seule et meme poignée 1. Ceci présente l'avantage de réduire les frais d'investissement dans l'achat d'un arc. D'autre part, la modification de l'épaisseur ou de l'inclinaison du fond des adaptateurs 26 permet de satisfaire aux différents styles de tir, et de modifier la puissance de l'arc et sa réponse dynamique.
Les figures 11 et 12 représentent une variante concernant un deuxième mode de fixation des moyens de stabilisation et de compensation. Dans cette variante, l'arc est doté de deux tiges stabilisatrices 32 avant positionnées symétriquement de part et d'autre de la poignée et d'une tige de compensation 33 arrière.
Les points d'ancrage des tiges avant 32 sont constitués de deux tétons 34 faisant saillie par rapport aux montants 4b de part et d'autre de la fenêtre 4. Ces tétons 34 sont dotés axialement d'alésages 35 taraudés, adaptés pour recevoir des éléments de fixation 36 portant les tiges stabilisatrices avant 32.
En l'exemple, les éléments de fixation 36 sont constitués, chacun d'un élément latéral 21b de l'élément de fixation 21 défini ci-avant. Ces éléments de fixation 36, dotés d'une rotule, permettent donc de régler en inclinaison la position des tiges avant 32.
Le point d'ancrage de la tige arrière 33 est constitué d'un alésage taraudé 37 ménagé sur la face arrière de la poignée et adapté pour recevoir l'extrémité filetée de cette tige 33, ou un élément de fixation portant cette tige.
Ce deuxième mode de réalisation permet de rapprocher les tiges de stabilisation 32 de la ligne fictive reliant le point de pivot et le point d'encochage et ceci notamment grâce à la disposition de ces tiges 32 qui s'étendent de part et d'autre de la fenêtre 4.
En effet, de par cette disposition, ces tiges avant 32 ne se trouvent pas dans la ligne de visée du tireur, ce qui aurait été le cas si l'on avait utilisé une tige unique comme décrit plus haut.
La position de ces tiges stabilisatrices avant 32 permet donc de réduire le poids des masses de stabilisation. Par conséquent, le poids de la tige de compensation 33 est réduit d'autant, ce qui permet l'utilisation d'une tige courte qu'il est possible de positionner dans le même plan vertical que le plan défini par 1 ' arc.
Outre la réduction des masses et par conséquent de la longueur des tiges 32, 33 et de la surface latérale offerte eu vent, ce deuxième mode de fixation entratne une augmentation de la stabilité latérale de l'arc.
En effet, cette stabilité est assurée par deux tiges. avant 32 faisant un angle -déterminé et positionnées à une distance du tireur plus importante que la distance à laquelle étaient positionnées les tiges de compensation 20 assurant cette stabilité latérale dans le premier mode de fixation des moyens de stabilisation et de compensation. Le couple nécessaire pour provoquer un déséquilibre latéral de l'arc est par conséquent plus important.
En dernier lieu, la présence de ces deux tiges avant permet de poser l'arc sur le sol sans risquer de mouiller la corde.
Ainsi, l'arc ambidextre, objet de l'invention, constitue un produit doté d'un très bon rendement et dont les différents accessoires permettent une adaptation rapide aux différentes caractéristiques morphologiques et de styles de tir. I1 convient de noter que cet arc peut également être équipé d'accessoires complémentaires tels que réducteurs de rallonge...
Claims (14)
1/ - Arc du type comprenant une poignée (1)
dotée d'une fenêtre (4) centrale permettant notamment la mise
en place d'un repose-flèche (5), caractérisé en ce que ledit
repose-flèche est constitué d'un téton (6) adapté pour servir
d'appui à la flèche et de deux guides (7) escamotables
disposés de part et d'autre dudit téton et adaptés pour guider
latéralement la flèche lors du tir et s'escamoter lors du
passage de l'empennon de ladite flèche.
2/ - Arc selon la revendication 1,
caractérisé en ce que les guides (7) escamotables sont
constitués de deux tiges montées pivotantes, chacune sur un
support (8), de façon à pouvoir s'escamoter vers l'avant,
lesdites tiges étant associées à des moyens de rappel adaptés
pour les ramener d'une position avant escamotée où elles
permettent le passage de l'empennon de la flèche vers une
position arrière de guidage où elles assurent le guidage
latéral de ladite flèche.
3/ - Arc selon l'une des revendications 1
ou 2, caractérisé en ce que le téton (6) et les guides escamotables (7) sont agencés sur une plaquette (10) et en ce
qu'il comprend des moyens de maintien (11-14) de ladite 'plaquette à l'intérieur de la fenêtre (4) adaptés pour
permettre son déplacement latéral, et des moyens de blocage (15) de ce déplacement latéral.
4/ - Arc selon la revendication 3, caractérisé en ce que
- les moyens de maintien (11-14) de la
plaquette (10) sont constitués de deux axes (11) traversant
des logements (12) transversaux ménagés au niveau de chaque
extrémité longitudinale de ladite plaquette et des moyens de
fixation (13, 14) desdits axes sur les montants (4b) de la
fenêtre (4),
- les moyens de blocage du déplacement
latéral de le plaquette (10) comprennent au moins une vispression (15) vissée dans un trou taraudé ménagé dans la
plaquette de façon à déboucher dans le logement (12) d'un axe (11).
5/ - Arc -selon la revendication 4, caractérisé en ce que les axes (11) présentent une longueur supérieure à la largeur de la fenêtre (4) et possèdent des extrémités filetées, les moyens de fixation (13, 14) desdits axes étant constitués d'alésages (13) pratiqués dans chaque montant (4b) de la fenêtre (4) de façon à permettre le passage de l'extrémité filetée des axes (11), et d'écrous (14) adaptés pour être positionnés sur lesdites extrémités filetées.
6/ - Arc selon la revendication 5, caractérisé en ce que au moins deux alésages (13) destinés à loger les extrémités d'un axe (11) présentent une forme oblongue, allongée sensiblement selon la verticale, de façon à permettre un réglage vertical de la plaquette (10).
7/ - Arc selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend
- des moyens d'attache (17) adaptés pour permettre le montage d'un viseur (16) sur l'un ou l'autre montant (4b) de la fenêtre (4),
- une masse (18) d'équilibrage adaptée pour être fixée sur le montant (4b) laissé libre par le viseur (16), de façon à équilibrer le poids dudit viseur
8/ - Arc selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fenêtre (4) comprend une partie basse (4e) présentant une échancrure (9) de façon à abaisser le point de repos de la flèche.
9/ - Arc selon l'une des revendications précédentes, comprenant deux branches (2, 3) haute et basse possédant une extrémité de forme adaptée pour être logée dans un logement ménagé au niveau de l'extrémité haute ou respectivement basse de la poignée (1), ledit arc étant caractérisé en ce que lesdits logements sont ménagés dans des adaptateurs (26) amovibles adaptés pour être fixés sur les extrémités de la poignée.
10/ - Arc selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque adaptateur (26) possède la forme d'un U présentant un fond (31) d'épaisseur et d'inclinaison déterminés.
11/ - Arc selon l'une des revendications précédentes, doté de moyens de stabilisation et de compensation (19, 20) comportant au moins une tige stabilisatrice (19) avant et deux tiges de compensation (20) arrières s'étendant symétriquement de part et d'autre de la poignée (1), ledit arc étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation (21-24) desdits moyens de stabilisation et de compensation sur la poignée (11) comportant une articulation (23) transversale adaptée pour permettre un réglage de leur inclinaison.
12/ - Arc selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de fixation (21-24) comprennent une patte de fixation (24) articulée transversalement sur la poignée (1) et comportant une pluralité de points d'ancrage (22) superposés des moyens de stabilisation et de compensation (19, 20), adaptés pour permettre un réglage de leur position verticale.
13/ - Arc selon l'une des revendication 1 à 10 doté de moyens de stabilisation et de compensation (32, 33), caractérisé en ce que lesdits moyens de stabilisation et de compensation comprennent deux tiges stabilisatrices (32) avant disposées symétriquement de part et d'autre de la poignée et une tige de compensation (33) arrière.
14/ - Arc selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation (34, 35, 36) des moyens de stabilisation et de compensation (32, 33), comportent deux points d'ancrage (34) des tiges stabilisatrices avant (32), disposés transversalement de part et d'autre de la fenêtre centrale (4).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8606220A FR2597968A1 (fr) | 1986-04-23 | 1986-04-23 | Arc perfectionne |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8606220A FR2597968A1 (fr) | 1986-04-23 | 1986-04-23 | Arc perfectionne |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2597968A1 true FR2597968A1 (fr) | 1987-10-30 |
Family
ID=9334751
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8606220A Pending FR2597968A1 (fr) | 1986-04-23 | 1986-04-23 | Arc perfectionne |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2597968A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5190023A (en) * | 1991-07-22 | 1993-03-02 | Edward Sacco | Grip rest |
US5673678A (en) * | 1996-05-20 | 1997-10-07 | Savage; Huey P. | Arrow rest for archery bow |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1608765A (en) * | 1925-06-08 | 1926-11-30 | Hutchinson L Bevier | Archer's bow |
US2186386A (en) * | 1937-06-10 | 1940-01-09 | John O Lowell | Archery set |
US4318390A (en) * | 1980-05-15 | 1982-03-09 | Trotter George H | Arrow retainer |
-
1986
- 1986-04-23 FR FR8606220A patent/FR2597968A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1608765A (en) * | 1925-06-08 | 1926-11-30 | Hutchinson L Bevier | Archer's bow |
US2186386A (en) * | 1937-06-10 | 1940-01-09 | John O Lowell | Archery set |
US4318390A (en) * | 1980-05-15 | 1982-03-09 | Trotter George H | Arrow retainer |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5190023A (en) * | 1991-07-22 | 1993-03-02 | Edward Sacco | Grip rest |
US5673678A (en) * | 1996-05-20 | 1997-10-07 | Savage; Huey P. | Arrow rest for archery bow |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0258156B1 (fr) | Fauteuil repliable à dossier et repose-pieds réglables | |
CH649201A5 (fr) | Chaussure de ski et fixation reliee a un ski destinee a cooperer avec cette chaussure. | |
FR2750878A1 (fr) | Patin a roulettes en ligne | |
WO1995035476A1 (fr) | Equipement portatif pour immobiliser les armes a feu individuelles | |
FR2507908A1 (fr) | Vehicule-jouet a roues mu par turbine, et son appareil de lancement | |
EP1349451B1 (fr) | Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage | |
EP0298056A2 (fr) | Presse plieuse pour tôles | |
FR2597968A1 (fr) | Arc perfectionne | |
EP1470012B1 (fr) | Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable | |
FR2627968A1 (fr) | Siege articule | |
EP0084813A2 (fr) | Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski | |
BE1013070A3 (fr) | Machine pour prendre et ebrancher des troncs d'arbres. | |
FR3004480A1 (fr) | Structure pliable de travail en encorbellement integrant un dispositif d'aide au depliage d'un auvent | |
EP0428480B1 (fr) | Fixation de sécurité à plaque | |
FR2519062A1 (fr) | Dispositif de mise en tension d'une toile de store a rouleau | |
EP0115972B1 (fr) | Siège escamotable à dossier basculant | |
FR2859390A1 (fr) | Fixation de surf des neiges | |
EP0305250B1 (fr) | Dispositif releveur de récolte versée tangentiel, à géométrie variable | |
FR3047226A1 (fr) | Support universel de bateau ou ber avec deux bras a angle d'inclinaison reglable pour la reception de divers profils de coque de bateau | |
EP1638744B1 (fr) | Machine a fendre des troncons allonges de bois | |
FR2641664A1 (fr) | Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers | |
EP1637303B1 (fr) | Scie de table, en particulier pour la coupe de carrelages | |
EP0194168A1 (fr) | Dispositif de sécurité pour charrues réversibles | |
CA2040453C (fr) | Motoneiges | |
WO1986004870A1 (fr) | Tete de support d'une poulie dans une installation de transport par cable |