FR2596545A1 - Bouchon de controle de programmes destines a des ordinateurs familiaux ou a un reseau d'ordinateurs interconnectes - Google Patents

Bouchon de controle de programmes destines a des ordinateurs familiaux ou a un reseau d'ordinateurs interconnectes Download PDF

Info

Publication number
FR2596545A1
FR2596545A1 FR8604248A FR8604248A FR2596545A1 FR 2596545 A1 FR2596545 A1 FR 2596545A1 FR 8604248 A FR8604248 A FR 8604248A FR 8604248 A FR8604248 A FR 8604248A FR 2596545 A1 FR2596545 A1 FR 2596545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
computers
network
register
socket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8604248A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Subert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HACHETTE CLASSIQUES
Original Assignee
HACHETTE CLASSIQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HACHETTE CLASSIQUES filed Critical HACHETTE CLASSIQUES
Priority to FR8604248A priority Critical patent/FR2596545A1/fr
Publication of FR2596545A1 publication Critical patent/FR2596545A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/10Protecting distributed programs or content, e.g. vending or licensing of copyrighted material ; Digital rights management [DRM]
    • G06F21/12Protecting executable software
    • G06F21/121Restricting unauthorised execution of programs
    • G06F21/123Restricting unauthorised execution of programs by using dedicated hardware, e.g. dongles, smart cards, cryptographic processors, global positioning systems [GPS] devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Technology Law (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Storage Device Security (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

LE BOUCHON COMPORTE UN REGISTRE A DECALAGE B DONT LES ENTREES SONT RELIEES, D'UNE PART, A LA PRISE DE SORTIE LECTEUR DE CASSETTE A ET, D'AUTRE PART, A AU MOINS UNE DOUBLE PORTE NOR C. LES DIVERSES SORTIES DU REGISTRE A DECALAGE B DELIMITENT LE CODAGE DE LA CLEF DU BOUCHON.

Description

La présente invention est relative à un bouchon formant clef pour l'utilisation de logiciels pour des ordinateurs familiaux ou pour des réseaux d'ordinateurs interconnectés.
On connaît déjà dans la technique antérieure un bouchon placé sur la sortie d'un lecteur de cassette d'un des postes-élèves reliés à un poste-maître unique d'un réseau d'ordinateurs interconnectés utilisé notamment dans les établissements scolaires et appelé NanoRéseau.
On sait que le poste-maître de tels NanoRéseaux est constitué par un micro-ordinateur semi-professionnel jouant le rôle de serveur et duquel part un câble unique sur lequel sont raccordés divers postes-élèves constitues par des micro-ordinateurs familiaux.
L'ensemble du réseau est contrôlé et coordonné par un logiciel et un bouchon est toujours prévu dans une prise reliée au lecteur de cassette de l'un des postesélèves afin de fermer le circuit des informations logiques.
Le bouchon conforme à l'invention est également prévu pour être relié à la sortie du lecteur de cassette de l'un des postes-élèves du réseau ou d'un simple ordinateur familial mais, contrairement aux bouchons connus dans la technique antérieure, le bouchon conforme à l'invention interdit le fonctionnement d'un logiciel non autorisé.
On sait, en effet, que les logiciels et notamment les didactitiels proposés par les fabricants et qui sont utilisés dans de tels réseaux sont très souvent recopiés, ce qui empêche les fabricants de rentabiliser la fabrication de tels logiciels et ne les incite pas à en réaliser de nouveaux. Le bouchon conforme à l'invention vise notamment à ertpêcherle fonctionnement de logiciels recopiés.
Conformément à l'invention, le bouchon prévu pour être relié à la prise de sortie lecteur de cassette d'ordinateurs familiaux ou de l'un des postes-élèves d'un réseau d'ordinateurs interconnectés avec un poste-maître, est caractérisé en ce qu'il comporte un registre à décalage à huit bits série/parallèle dont les entrées sont reliées d'une part, à ladite prise de sortie et, d'autre part, à une double porte NOR à quatre entrées, les diverses sorties du registre à décalage délimitant le codage de la clef du bouchon de sorte que, si le logiciel du postemaître envoie au bouchon le codage correspondant, il autorise son fonctionnement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, un signal particulier envoyé par le logiciel permet un basculement de la double porte NOR sur le registre à décalage et autorise une lectutre du code du bouchon.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titres d'exemples non limitatifs, au dessin annexé.
La fig. 1 illustre schématiquement un réseau d'ordinateurs interconnectés de type NanoRéseau comprenant le bouchon conforme à l'invention.
La fig. 2 représente la prise DIN à 5 broches du lecteur de cassette d'un micro-ordinateur familial de type connu.
La fig. 3 représente schématiquement le circuit électronique du bouchon conforme à l'invention.
A la fig. 1, on a représenté un poste-maitre 1 sous la forme d'un micro-ordinateur semi-professionnel et les divers postes-élèves 2 formés chacun d'un micro-ordinateur familial du commerce et interconnectés avec le microordinateur du poste-maître pour former un réseau. Chaque poste-élève 2 comporte un boîtier de communication 3 servant d'interface au réseau et qui, au dessin, est relié à un boîtier de liaison 4. Toutefois, de tels boîtiers de liaison pourraient ne pas être utilisés et les liaisons correspondantes seraient alors prises directement sur les micro-ordinateurs. Des câbles 5 et 6 relient entre eux les postes-élèves au poste-maître. De même, des câbles 7 relient chacun des micro-ordinateurs des postes-élèves à un moniteur 8, et les câbles 9 relient le microordinateur du poste-maître à une imprimante 10.
En 11, on a représenté le bouchon conforme à l'invention et celui-ci est relié au boîtier de liaison 4 d'un des postes-élèves du réseau sur une prise représentée à la fig. 2 et qui correspond à la sortie lecteur de cassette.
A la fig. 3, on a représenté le schéma électrique du bouchon 11 de la fig. 1. On a ainsi figuré en A, B, C les éléments principaux du bouchon et on# a indiqué entre parenthèses le numéro correspondant des broches des éléments A, B, C.
L'élément A correspond à la prise illustrée à la fig. 2 et est ainsi prévu pour être relié à la sortie lecteur de cassette d'un des postes-élèves de la fig. 1.
L'élément A comprend cinq broches référencées 1 à 5.
Bien que cela ne soit pas obligatoire , un amplificateur, comprenant un transistor T et une résistance R, est comme montré au dessin, monté entre les bornes (1) et (4) de la prise A.
L'élément B est un registre à décalage à huit bits du type série/parallèle dont les diverses broches ont été référencées (1) à (5). Les broches (7), (6), (5), (4), (13) (14), (15).et (1) constituent, dans cet ordre, respectivement des sorties de codage de rangs 0,1,2,3,4,5,6 et 7.
Pour assurer l'alimentation du registre B, on prévoit un montage comprenant une diode D1 et un condensateur C1 respectivement montés entre les broches (11) et (16) et les broches (16) et (8) du registre, l'ensemble étant monté en parallèle entre les broches (5) et (2) de la prise A. On peut toutefois prévoir d'utiliser une source auxiliaire de tension reliée à la broche (16) du registre B.
L'élément C est constitué par une double porte NOR à quatre entrées dont les diverses broches ont été référencées (1) à (14). Les broches (6), (8), (9), (10), (11) (12) et (13) sont laissées "en l'air" et ne sont pas connectées, tandis que la broche (1) est reliée à la broche (9) de sortie du registre B.
En ce qui concerne les broches d'entrée du registre
B, sa broche (11) est reliée à la broche (5) de la prise
A, sa broche (8) est reliée à la broche (2), sa broche (10) est reliée à la broche (1), sa broche (3) est reliée à la broche (4) par l'intermédiaire du transistor T, sa broche (3) est reliée à la base du transistor T, et la broche (3) de la prise A n'est pas connectée.
De même les broches (12) et (2) du registre B sont respectivement reliées aux broches (2) et (3) de la porte C.
Les autres broches d'entrée (5), (14) et (4) de la porte C sont respectivement reliées auxentrées (11), (16) et (3) du registre B, et la broche (7) de la porte C est reliée à la masse.
Comme on l'a vu plus haut, les sorties du registre
B constituent les sorties de codage, respectivement de rangs (o) à (7) et permettent d'obtenir un grand nombre de combinaisons pour constituer la clef du bouchon 11 de la fig. 1.
Ainsi, les divers éléments constitutifs d'un réseau étant mis en place, conformément à la fig. 1, et un bouchon conforme à l'invention étant placé en 11, on peut alors introduire dans le poste-maître un logiciel déterminé. Si le programme du logiciel reconnaît la combinaison de la clef du bouchon, il autorise la poursuite des opérations du programme. Si, au contraire, le bouchon n'est pas reconnu comme correct par le programme, c'est-à-dire si le programme n'est pas appareillé au bouchon, le programme s'arrête. C'est le cas d'un programme non autorisé, par exemple d'un logiciel obtenu par recopie.
Conformément à l'invention, il est cependant possible d'envoyer un signal particulier par exemple un signal de forme 000 par l'intermédiaire du logiciel. Un tel signal permet un basculement de la double porte NOR sur le registre à décalage et autorise une lecture du code du bouchon. Une telle opération permet de donner la possibilité à l'opérateur de placer un nouveau bouchon s'il s'est par erreur, trompé de bouchon, ou encore de modifier la combinaison de la clef du bouchon.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. En particulier, bien que l'invention ait été illustrée en liaison avec un réseau d'ordinateurs interconnectés, elle s'applique également à de simples ordinateurs familiaux.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Bouchon prévu pour être relié à la prise de sortie lecteur de cassette d'ordinateurs familiaux ou d'un des postes-élèves d'un réseau d'ordinateurs interconnectés avec un poste-maître, caractérisé en ce qu'il comporte un registre à décalage (B) dont les entrées sont reliées, d'une part, à ladite prise de sortie (A) et, d'autre part, à au moins une double porte NOR (C), les diverses sorties du registre à décalage (B) délimitant le codage de la clef du bouchon (11) de sorte quersi le logiciel du poste-maître (1) envoie au bouchon le codage correspondant, il autorise son fonctionnement sur le réseau.
2 - Bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que le registre à décalage B est un registre série/ parallèle à huit bits.
3 - Bouchon selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la double porte NOR comporte quatre entrées.
4 - Bouchon selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un signal particulier envoyé par le logiciel permet un basculement de la double porte NOR sur le registre à décalage et autorise une lecture du code du bouchon.
5 - Bouchon selon l'une des revendications 1 à 4s caractérisé en ce qu'on prévoit des moyens (R,T) d'amplification du signal sortant de la prise (A).
6 - Bouchon selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on prévoit des moyens (D1, C1) branchés entre certaines des broches de la prise (A) pour l'alimentation du registre (B).
FR8604248A 1986-03-25 1986-03-25 Bouchon de controle de programmes destines a des ordinateurs familiaux ou a un reseau d'ordinateurs interconnectes Withdrawn FR2596545A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604248A FR2596545A1 (fr) 1986-03-25 1986-03-25 Bouchon de controle de programmes destines a des ordinateurs familiaux ou a un reseau d'ordinateurs interconnectes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604248A FR2596545A1 (fr) 1986-03-25 1986-03-25 Bouchon de controle de programmes destines a des ordinateurs familiaux ou a un reseau d'ordinateurs interconnectes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2596545A1 true FR2596545A1 (fr) 1987-10-02

Family

ID=9333509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604248A Withdrawn FR2596545A1 (fr) 1986-03-25 1986-03-25 Bouchon de controle de programmes destines a des ordinateurs familiaux ou a un reseau d'ordinateurs interconnectes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596545A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3386828A (en) * 1965-10-19 1968-06-04 Gen Aniline & Film Corp Diazo sensitizing formulations containing a xanthine and an imidazoledione
US3609697A (en) * 1968-10-21 1971-09-28 Ibm Program security device
US4446519A (en) * 1981-05-26 1984-05-01 Corban International, Ltd. Method and apparatus for providing security for computer software
US4458315A (en) * 1982-02-25 1984-07-03 Penta, Inc. Apparatus and method for preventing unauthorized use of computer programs
GB2145856A (en) * 1983-08-31 1985-04-03 Univ Strathclyde Copyright protection device
US4513389A (en) * 1981-11-12 1985-04-23 Ncr Corporation ROM security circuit
US4562306A (en) * 1983-09-14 1985-12-31 Chou Wayne W Method and apparatus for protecting computer software utilizing an active coded hardware device
EP0183608A2 (fr) * 1984-11-19 1986-06-04 Schlumberger Technology Corporation Système de sûreté de logiciel

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3386828A (en) * 1965-10-19 1968-06-04 Gen Aniline & Film Corp Diazo sensitizing formulations containing a xanthine and an imidazoledione
US3609697A (en) * 1968-10-21 1971-09-28 Ibm Program security device
US4446519A (en) * 1981-05-26 1984-05-01 Corban International, Ltd. Method and apparatus for providing security for computer software
US4513389A (en) * 1981-11-12 1985-04-23 Ncr Corporation ROM security circuit
US4458315A (en) * 1982-02-25 1984-07-03 Penta, Inc. Apparatus and method for preventing unauthorized use of computer programs
GB2145856A (en) * 1983-08-31 1985-04-03 Univ Strathclyde Copyright protection device
US4562306A (en) * 1983-09-14 1985-12-31 Chou Wayne W Method and apparatus for protecting computer software utilizing an active coded hardware device
EP0183608A2 (fr) * 1984-11-19 1986-06-04 Schlumberger Technology Corporation Système de sûreté de logiciel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524235A1 (fr) Systeme de transformation spatiale comprenant un generateur de signal repere
FR2623351A1 (fr) Circuit de modulation de phase, repeteur le comportant, et ensemble de telecommunications comportant des repeteurs
FR2522166A1 (fr) Agencement pour synchroniser l'angle de rotation des lattes d'une pluralite de stores
FR2476418A1 (fr) Appareil de commande pour controler une pluralite de fonctions
FR2749396A1 (fr) Outil d'aide pour appareil de test de composants electroniques
FR2693581A1 (fr) Dispositif de mémorisation à semi-conducteurs et méthode d'accès à ce dispositif.
FR2928478A1 (fr) Module de communication destine a etre connecte a un equipement d'une installation industrielle
FR2596545A1 (fr) Bouchon de controle de programmes destines a des ordinateurs familiaux ou a un reseau d'ordinateurs interconnectes
FR2520896A1 (fr) Dispositif d'adressage des cartes d'un automate programmable pour la securite des echanges sur le bus
BE1006904A3 (fr) Procede pour la transmission d'informations sur un support electrique.
EP3391561A1 (fr) Contrôle d'accès à un service en ligne via un réseau li-fi
EP0490008B1 (fr) Dispositif de serrure inviolable comportant une clé dont le fonctionnement est à la fois mécanique et électronique
FR2787603A1 (fr) Carte d'entree-sortie de donnees informatiques
WO1998003022A9 (fr) Installation pour la commande et le controle des connexions entre les conducteurs de deux reseaux distincts
FR2545244A1 (fr) Unite de memoire comprenant une memoire et un dispositif de protection
EP0094896B1 (fr) Adapteur vidéo
FR2621432A1 (fr) Circuit de transformation d'impedance pour circuits numeriques paralleles multibits
FR2788146A1 (fr) Dispositif pour l'adressage d'un poste de bus
FR2486330A1 (fr) Circuit d'amplification ne donnant lieu qu'a une tres faible distorsion de signal
FR2776443A1 (fr) Circuit d'isolation electrique entre un bus bidirectionnel et un circuit peripherique
FR2824219A1 (fr) Procede pour restreindre l'emission des appels, a travers un reseau telephonique, a partir d'un terminal, terminal, dispositif de filtrage et dispositif de programmation associes
EP0594478B1 (fr) Circuit intégré à la demande à microprocesseur incorporant des moyens pour le test
FR2894505A1 (fr) Ensemble d'outillage comprenant au moins un outil et un bloc de controle de l outil, relies par une liaison cablee assurant le transfert d'alimentation et de donnees
FR2646039A1 (fr) Procede telematique de mise a disposition de documents
CA3027878A1 (fr) Boitier pour la gestion des informations techniques d'un site

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse