FR2596434A1 - Dispositif de protection d'un littoral marin contre les effets de la houle et des vagues et procede de fabrication et de mise en place dudit dispositif - Google Patents

Dispositif de protection d'un littoral marin contre les effets de la houle et des vagues et procede de fabrication et de mise en place dudit dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2596434A1
FR2596434A1 FR8604282A FR8604282A FR2596434A1 FR 2596434 A1 FR2596434 A1 FR 2596434A1 FR 8604282 A FR8604282 A FR 8604282A FR 8604282 A FR8604282 A FR 8604282A FR 2596434 A1 FR2596434 A1 FR 2596434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
meters
ballast
waves
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8604282A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Tourmen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Grenobloise dEtudes et dApplications Hydrauliques SA SOGREAH
Original Assignee
Societe Grenobloise dEtudes et dApplications Hydrauliques SA SOGREAH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Grenobloise dEtudes et dApplications Hydrauliques SA SOGREAH filed Critical Societe Grenobloise dEtudes et dApplications Hydrauliques SA SOGREAH
Priority to FR8604282A priority Critical patent/FR2596434A1/fr
Publication of FR2596434A1 publication Critical patent/FR2596434A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours

Abstract

DISPOSITIF DE PROTECTION D'UN LITTORAL MARIN CONTRE LES EFFETS DE LA HOULE ET DES VAGUES ET PROCEDE DE FABRICATION ET DE MISE EN PLACE DUDIT DISPOSITIF. ELLE A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE PROTECTION D'UN LITTORAL MARIN CONTRE LES EFFETS DE LA HOULE ET DES VAGUES CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND AU MOINS UNE RANGEE D'ELEMENTS ARTIFICIELS 4 POSES SUR LE FOND DE LA MER, LE SOMMET DESDITS ELEMENTS ATTEIGNANT AU MOINS LE NIVEAU DE L'EAU LORS DE LA HAUTE MER, LESDITS ELEMENTS AYANT LA FORME DE PRISMES DROITS. APPLICATION A LA PROTECTION DU LITTORAL.

Description

Dispositif de protection d'un littoral marin contre les effets de la houle et des vagues et procédé de fabrication et de mise en place dudit dispositif.
La présente invention concerne un dispositif de protection d'un littoral marin contre les effets de la houle et des vagues ; elle concerne également un procédé de fabrication et de mise en place dudit dispositif.
Les vagues qui abordent un littoral, tel qu'une plage naturelle ou artificielle, ont une action érosive.
En raison du fait que les vagues possédent une direction générale moyenne déterminée, l'action érosive à un caractère directionnel entrai- nant une migration latérale irréversible des matériaux constituant le littoral.
I1 en résulte un instabilité de la plage qui soit la rend impropre à l'installation d'une station balnéaire, soit nécessite un rechargement fréquent et onéreux en matériau tel que sable ou galet.
Un but de la présent invention est de réaliser un dispositif de protection de littoral qui détruise le caractère directionnel des vagues et atténue leur énergie pour diminuer leur action érosive.
La présente invention a pour objet un dispositif de protection d'un littoral marin contre les effets de la houle et des vagues caractérisé en ce qu'il comprend au moins une rangée d'éléments artificiels posés sur le fond de la mer, le sommet desdits éléments atteignant au moins le niveau de liteau lors de la haute mer, lesdits éléments ayant la forme de prismes droits.
L'invention est précisée par la description ci-après d'un mode préféré de réalisation de l'invention, en référence au dessin annexé dans lequel - La figure 1 est une vue schématique en perspective d'une plage naturelle protégée par le dispositif selon l'invention - La figure 2 est une vue schématique d'un littoral à grande pente sur lequel est mise en place une plage artificielle de sable, avec protection par le dispositif de l'invention - La figure 3 est une vue en perspective d'une virole constituant ou entrant dans la constitution d'un élément du dispositif de l'invention.
- La figure 4 est une vue en élévation d'un élément constitué de deux viroles superposées.
- La figure 5 est une vue en coupe transversale d'un élément constitué d'une virole munie de voiles de renforcement.
- Les figures 6 et 7 illustrent un procédé de mise en place d'un élément du dispositif de l'invention, constitué d'une virole ballastée.
La figure 1 illustre une portion de rivage comprenant un fond 1 et une plage naturelle de sable 2. Le niveau de la mer est référencé 3.
Le dispositif de protection de l'invention est constitué par une pluralité d'éléments 4 artificiels, posés sur le fond, dépassant de peu le niveau de la haute mer, et disposés en plusieurs rangs, selon une disposition aléatoire respectant simplement - un certain indice de vide en plan (par exemple compris entre 30 et 70 %) - une largeur L donnée (par exemple comprise entre 5 et 50 mètres) - des distances entre les obstacles comprises entre un minimum (voisin du mètre) et un maximum (inférieur à 10 mètres).
Les éléments sont disposés à une distance du rivage comprise entre 30 et 500 mètres.
Les éléments sont avantageusement des cylindres droits tels que ceux représentés dans la figure 1. Mais on peut, plus généralement, utiliser toute forme prismatique à base polygonale.
Les éléments, dont la structure sera précisée plus loin, sont simplement posés sur le fond, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un soubassement 5 composé d'enrochements de granulométrie convenable.
Le diamètre des éléments est compris entre 5 et 20 mètres, plus généralement entre 5 et 10 mètres.
La figure 2 est une vue schématique d'un littoral à grande pente sur lequel doit être aménagé une plage artificielle. Le soubassement en enrochements 5 s'étend du littoral initial jusqu'au dispositif de protection à éléments artificiels 4. La plage artificielle 2A est faite de sable fin ; grâce à la protection offerte, l'énergie des vagues est atténuée et le sable de la plage reste en place.
Les éléments constitutifs du dispositif de l'invention sont de préférence réalisés comme indiqués dans les figures 3 et 7.
Chaque -élément comprend une virole 20, de préférence circulaire (figure 3). La hauteur h est choisie pour que lorsque la mer est haute (niveau référencé 21), la virole dépasse au-dessus de l'eau de quelques décimètres.
Le diamètre d de la virole est compris entre 5 et 20 mètres ; son épaisseur e est calculée pour lui assurer une rigidité suffisante lors des manutentions.
Comme représenté dans la figure 3, la yirole peut être posée directement sur le fond. Si celui-ci est sablonneux, la virole peut s'enfoncer peu à peu. Afin de permettre à l'élément constitutif du dispositif de l'invention d'émerger, on pourra comme le montre la figure 4, superposer une seconde virole 22 à la première. A cet effet, la virole est munie à ses deux extrémités de décrochements 22A, 22B complémentaires.
La virole peut être réalisée en béton ou en béton armé.
Si la virole est réalisé en béton non armé, on peut renforcer sa solidité en la munissant, comme il est montré dans la figure 5, de voiles où renforts tels que les voiles radiaux 24.
Les figures 6 et 7 illustrent un procédé de mise en place du dispositif de l'invention dans lequel les éléments sont des viroles ballastrées.
La virole est posée sur le fond, soit directement, soit comme représenté dans la figure 6, si le fond est sablonneux, sur un soubassement 23 constitué d'enrochements de granulométrie convenable, par exemple comprise entre 30 et 60 centimètres de diamètre moyen.
Une fois les viroles posées, elles sont remplies d'un ballast 25 tel que gravier ou concassé, avec éventuellement mise en place préalable, à la partie inférieure d'un filtre grossier 26 constitué d'un enrochement de diamètre approprié pour éviter la perte de remplissage (figure 7).
Au-dessous du ballast est coulée une couverture en béton 27, qui s'appuie sur le ballast donc sur le fond,
La couverture présente des canaux transversaux ou évents 28 afin d'équilibrer les pressions au-dessus et au-dessous de la couverture.
Entre la virole et la couverture et entre les éléments de la couverture si celle-ci comporte plusieurs dalles, on place des joints élastiques tels que 29, qui permettent d'assurer des tassements différentiels.
Le niveau de la couverture peut dépasser largement (de 10 à 50 centimètres) celui de la virole.
Le dessus de la couverture peut ainsi être horizontal, si cela est souhaité, meme si la virole est légèrement inclinée, ce qui permet de rattraper d'éventuelles inclinaisons.
Les divers éléments du dispositif de protection peuvent recevoir des équipements fixes tels que gradins ou escaliers ainsi que des équipements saisonniers et amovibles tels que plongeoirs, échelles (30), végétation en bacs, passerelles permettant le passage d'un élément à l'autre ; ces équipements contribuent ainsi à l'animation de la plage.
Dans le cas d'éléments constitués de viroles ballastées, les viroles peuvent être en métal, tel que l'aluminium.
Les récifs artificiels que constituent les éléments qui viennent d'être décrits provoquent des déferlements successifs et désordonnés des vagues, détruisant ainsi leur caractère directionnel. De plus ces défer liements absorbent une partie de l'énergie des vagues qui parviennent alors à la plage avec une énergie notablement diminuée, ce qui est très favorable à la stabilité de la plage.
Les éléments sont suffisamment écartés les uns des autres pour permettre une perméabilité aux courants généraux de circulation de l'eau, et ainsi ne pas accentuer la pollution de l'eau dans la zone protégée.
Les éléments du dispositif de protection de l'invention sont suffisamment bas sur l'eau pour ne pas constituer un écran visuel pour les baigneurs de la plage.
Ils peuvent être disposés de manière agréable à l'oeil en fonction de l'environnement.
Enfin, le prix du dispositif, incluant la fabrication et la pose, reste d'un prix acceptable par rapport à des solutions classiques utilisant des brises-lames en enrochements.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif-de protection d'un littoral marin contre les effets de la houle et des vagues caractérisé en ce qu'il comprend au moins une rangée d'éléments artificiels (4) posés sur le fond de la mer, le sommet desdits éléments atteignant au moins le niveau de l'eau lors de la haute mer, lesdits éléments ayant la forme de prismes droits.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments sont posé sur un soubassement (5) en enrochements établi sur le fond.
3/ Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits prismes (4) ont une section polygonale ou circulaire.
4/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le diamètre des prismes (4) est compris entre 5 et 20 mètres.
5/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la distance entre deux éléments (4) voisins est comprise entre 1 et 10 mètres.
6/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la rangée d'éléments est disposée à une distance du littoral comprise entre 30 et 500 mètres.
7/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la largeur (L) du dispositif est comprise entre 5 et 50 mètres.
8/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un élément comprend au moins une virole (20) réalisée en béton ou en béton armé.
9/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu' un élément comprend une virole remplie de ballast (25).
10/ Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit ballast (25) est surmonté par une couverture en béton (27).
11/ Dispositif selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que ledit ballast est séparé du fond de la mer par un filtre (26).
12/ Dispositif selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que le couvercle comporte des évents transversaux (28).
13/ Dispositif selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que des joints (29) sont disposés entre la virole et le couvercle (27).
14/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la virole est en métal tel que l'aluminium.
15/ Procédé de fabrication et de mise en place d'un dispositif de protection d'un littoral contre les effets de la houle et des vagues, caractérisé en ce qu'on dispose, à une distance comprise entre 30 et 500 mètres du littoral, sur une largeur comprise entre 5 et 50 mètres, une pluralité d'éléments (20) comprenant chacun au moins une virole de diamètre compris entre 5 et 20 mètres, de hauteur au moins égale à celle des hautes eaux où elles reposent, séparées deux à deux d'une distance comprise entre 1 et 10 mètres.
16/ Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que préalablement à la pose des éléments on établit sur le fond un soubassement en enrochements (23).
17/ Procédé selon l'une des revendications 15 et 16, caractérisé en ce qu'on remplit les viroles (20) de ballast (25) tel que graviers, rochers ou cailloux.
18/ Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'on coule un couvercle (27) de béton au-dessus de chaque ballast.
FR8604282A 1986-03-25 1986-03-25 Dispositif de protection d'un littoral marin contre les effets de la houle et des vagues et procede de fabrication et de mise en place dudit dispositif Pending FR2596434A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604282A FR2596434A1 (fr) 1986-03-25 1986-03-25 Dispositif de protection d'un littoral marin contre les effets de la houle et des vagues et procede de fabrication et de mise en place dudit dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604282A FR2596434A1 (fr) 1986-03-25 1986-03-25 Dispositif de protection d'un littoral marin contre les effets de la houle et des vagues et procede de fabrication et de mise en place dudit dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2596434A1 true FR2596434A1 (fr) 1987-10-02

Family

ID=9333523

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604282A Pending FR2596434A1 (fr) 1986-03-25 1986-03-25 Dispositif de protection d'un littoral marin contre les effets de la houle et des vagues et procede de fabrication et de mise en place dudit dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596434A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1425114A (en) * 1922-02-28 1922-08-08 Luard Edward Sydney Concrete construction
FR730189A (fr) * 1931-11-04 1932-08-08 Gruen & Bilfinger Ag Dispositif brise-lames pour ouvrages marins
CH324406A (fr) * 1954-05-20 1957-09-30 Monnet Pierre Ouvrage destiné à assurer l'immobilisation de matériaux solides de cohésion limitée
FR2351213A1 (fr) * 1976-05-14 1977-12-09 Hennebutte Georges Element de barrage de reensablement des plages et barrage ainsi constitue
US4165711A (en) * 1976-06-07 1979-08-28 Koichiro Aoki Fish-gathering block
GB2099054A (en) * 1981-05-14 1982-12-01 Sciortino Joseph Marine protective structures and modular block constructions therefor
US4498805A (en) * 1983-11-29 1985-02-12 Weir Frederick E Breakwater module and means for protecting a shoreline therewith

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1425114A (en) * 1922-02-28 1922-08-08 Luard Edward Sydney Concrete construction
FR730189A (fr) * 1931-11-04 1932-08-08 Gruen & Bilfinger Ag Dispositif brise-lames pour ouvrages marins
CH324406A (fr) * 1954-05-20 1957-09-30 Monnet Pierre Ouvrage destiné à assurer l'immobilisation de matériaux solides de cohésion limitée
FR2351213A1 (fr) * 1976-05-14 1977-12-09 Hennebutte Georges Element de barrage de reensablement des plages et barrage ainsi constitue
US4165711A (en) * 1976-06-07 1979-08-28 Koichiro Aoki Fish-gathering block
GB2099054A (en) * 1981-05-14 1982-12-01 Sciortino Joseph Marine protective structures and modular block constructions therefor
US4498805A (en) * 1983-11-29 1985-02-12 Weir Frederick E Breakwater module and means for protecting a shoreline therewith

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l'erosion par les vagues et l'eau qui s'ecoule
EP2441893B1 (fr) Dispositif de support d'une éolienne de production d'énergie électrique en mer, installation de production d'énergie électrique en mer correspondante.
CA2032275C (fr) Deversoir evacuateur de crues pour barrages et ouvrages similaires
EP2215308B1 (fr) Hausse fusible
FR2669052A1 (fr) Dispositif de lutte contre l'erosion marine.
FR2884839A1 (fr) Dispositif allonge pour les amenagements maritimes et fluviaux et son procede de fabrication
WO1993006002A1 (fr) Plate-forme petroliere flottante a pilonnement controlable
EP0435732B1 (fr) Déversoir évacuateur de crues pour barrages et ouvrages similaires
EP0231134B1 (fr) Procédé pour le positionnement précis par échouage, en mer ou en rivière, d'une structure préfabriquée, et ouvrage maritime ou fluvial obtenu par ledit procédé
FR2582693A1 (fr) Dispositif de protection franchissable absorbeur d'energie pour digues et jetees
FR2596434A1 (fr) Dispositif de protection d'un littoral marin contre les effets de la houle et des vagues et procede de fabrication et de mise en place dudit dispositif
FR2476712A1 (fr) Amortisseur de houles
FR2598162A1 (fr) Nervure de renforcement des terrains friables
FR2671569A1 (fr) Procede d'installation d'un dispositif de protection contre la houle et dispositif resultant de la mise en óoeuvre de ce procede.
CA1281555C (fr) Plate-forme semi-submersible, notamment pour la recherche et/ou l'exploitation de gisements sous- marins en mers froides
FR3099499A1 (fr) Systeme de protection comprenant un filet anti-algues
EP0346554B1 (fr) Structure atténuatrice de la houle
FR2720086A1 (fr) Procédé d'installation d'un dispositif de protection contre la houle et dispositif résultant de la mise en Óoeuvre de ce procédé.
KR102259163B1 (ko) 연안재해 방지 및 비점오염원 유출저감을 위한 lid 기반 투수성 호안 구조물
EP0032086B1 (fr) Installation de pompage d'eau avec tête de prise d'eau à flottaison réglable
FR2677052A1 (fr) Brise-lames.
FR2545516A1 (fr) Dispositif de protection d'un ouvrage en mer et de fragmentation du pack de glace
FR2731725A1 (fr) Brise-houle attenant au rivage et installe en eaux profondes
FR2807079A1 (fr) Procede et dispositif de retenue d'eau et de gavage en eau d'une zone de captage
EP0168297A1 (fr) Plate-forme marine, notamment destinée à former une base de loisirs