FR2596150A1 - Dispositif pour la mesure d'une quantite de fluide contenue dans un reservoir - Google Patents

Dispositif pour la mesure d'une quantite de fluide contenue dans un reservoir Download PDF

Info

Publication number
FR2596150A1
FR2596150A1 FR8604095A FR8604095A FR2596150A1 FR 2596150 A1 FR2596150 A1 FR 2596150A1 FR 8604095 A FR8604095 A FR 8604095A FR 8604095 A FR8604095 A FR 8604095A FR 2596150 A1 FR2596150 A1 FR 2596150A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
tank
measurement
height
value
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604095A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2596150B1 (fr
Inventor
Patrick Bonder
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR8604095A priority Critical patent/FR2596150B1/fr
Publication of FR2596150A1 publication Critical patent/FR2596150A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2596150B1 publication Critical patent/FR2596150B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/14Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measurement of pressure
    • G01F23/18Indicating, recording or alarm devices actuated electrically
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/80Arrangements for signal processing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Measurement Of Levels Of Liquids Or Fluent Solid Materials (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR LA MESURE DE LA QUANTITE DE FLUIDE 3 CONTENUE DANS UN RESERVOIR 1 DISPOSE DANS UN VEHICULE. SELON L'INVENTION, CE DISPOSITIF EST REMARQUABLE EN CE QUE DES MOYENS DE MESURE 5 HYDROSTATIQUES DELIVRENT AU MOINS UN SIGNAL DE SORTIE 12 REPRESENTATIF DE LA DIFFERENCE DE PRESSION HYDROSTATIQUE ENTRE UN POINT DE MESURE HAUT 9 ET UN POINT DE MESURE BAS 8 PREVUS DANS LE RESERVOIR 1, EN CE QUE LES MOYENS 15 ENGENDRANT LE SIGNAL LIE A L'ATTITUDE DU VEHICULE DELIVRENT AU MOINS LA COMPOSANTE VERTICALE DE L'ACCELERATION A LAQUELLE EST SOUMIS LEDIT RESERVOIR 1 ET EN CE QUE LEDIT CALCULATEUR 18 CALCULE UNE GRANDEUR EGALE AU RAPPORT ENTRE LA DIFFERENCE DE PRESSION HYDROSTATIQUE ET LE PRODUIT DE LA DENSITE DU FLUIDE PAR LA COMPOSANTE VERTICALE DE L'ACCELERATION. JAUGEAGE DE LIQUIDES.

Description

L'invention concerne un dispositif pour la mesure d'une quantité de fluide contenue dans un réservoir, notamment pour un réservoir monté sur un véhicule, par exemple un aéronef.
On connait déjà de nombreux dispositifs destinés à la mesure, ou jaugeage, d'une quantité de fluide, tel que du carburant, contenue dans les réservoirs de voilure et de fuselage des aéronefs et pourvus de capteurs de niveau.
Les informations délivrées par ces capteurs de niveau sont traitées pour tenir compte de l'influence des mouvements de l'aéronef, puis adressées à des afficheurs situés dans le poste de pilotage, lesquels indiquent la quantité de fluide contenue dans les divers réservoirs.
Par exemple, le brevet US-A-3 523 186 décrit un dispositif destiné au jaugeage d'un réservoir de combustible pour aéronef et pourvu de moyens pour la correction d'erreur d'attitude de celui-ci. Ce dispositif comprend notamment une pluralité d'émetteurs de radiations ionisantes répartis en divers points du réservoir, ainsi qu'un nombre identique de détecteurs de ces radiations disposés, chacun, en regard d'un desdits émetteurs.
Les radiations, par exemple du type rayons gamma, émis par les émetteurs en direction desdits détecteurs, traversent ainsi l'épaisseur de fluide contenue à l'intérieur du réservoir. Chacun des détecteurs de radiation reçoit donc un rayonnement dont l'intensité est proportionnelle à l'épaisseur de fluide se trouvant entre ce détecteur et l'émetteur associé. Ces détecteurs adressent alors des signaux représentatifs desdites épaisseurs à un compteur d'impulsions qui délivre, après traitement, un signal à un indicateur visuel, disposé dans le poste de pilotage et indiquant la masse de fluide contenue dans le réservoir. Le traitement du signal de sortie dudit compteur d'impulsions est effectué par un calculateur dans lequel est introduit la valeur de la densité du fluide, ainsi que des informations correspondant au roulis et au tangage de l'aéronef.
L'utilisation d'un tel dispositif connu est cependant dangereux de par l'usage de radiations gamma, lesquelles nécessitent des critères de sécurité sévères et un environnement adapté et insensible à ce type de radiations.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient et concerne un dispositif permettant la mesure d'une quantité de fluide contenue dans un résevoir de véhicule, faisant appel à des moyens simples, fiables, précis et tenant compte des attitudes occupées par ledit véhicule.
A cette fin, selon l'invention, le dispositif pour la mesure de la quantité de fluide contenue dans un réservoir disposé dans un véhicule, du type comportant des moyens de mesure de la hauteur dudit fluide dans le réservoir, des moyens susceptibles d'indiquer la densité dudit fluide, des moyens engendrant au moins un signal lié à l'attitude dudit véhicule, un calculateur recevant et traitant les informations émises par lesdits moyens de mesure, par lesdits moyens indiquant la densité dudit fluide et par lesdits moyens engendrant le signal lié à l'attitude, pour engendrer un signal qui est représentatif de la quantité de fluide contenue dans ledit réservoir et qui est adressé à des moyens de visualisation, est remarquable en ce que lesdits moyens de mesure sont de type hydrostatique et délivrent au moins un signal de sortie représentatif de la différence de pression hydrostatique entre un point de mesure haut et un point de mesure bas prévus dans le réservoir, en ce que les moyens engendrant le signal lié à l'attitude du véhicule délivrent au moins la composante verticale de l'accélération à laquelle est soumis ledit réservoir et en ce que ledit calculateur calcule une grandeur égale au rapport entre la différence de pression hydrostatique et le produit de la densité du fluide par la composante verticale de l'accélération.
Ainsi, selon l'invention on met à profit la loi fondamentale de l'hydrostatique selon laquelle la différence de pression entre deux points situés. des niveaux différents d'une meme quantité de fluide est égale au "poids" d'une colonne dudit fluide qui présente une section unitaire, et dont la hauteur est égale à la différence de niveau entre lesdits points. Cette loi est généralement appliquée à des liquides immobiles, de sorte que le "poids" fait intervenir, sans correctif, la pesanteur.
En revanche, le dispositif selon l'invention étant destiné à jauger la quantité d'un fluide disposée dans un réservoir dont la position est brusquement variable par rapport à la verticale, il va de soi que ledit "poids" ne doit pas, dans ce cas, être calculé à l'aide de la pesanteur, puisqu'alors ledit fluide peut être soumis à des accélérations bien supérieures à celui-ci. Aussi, selon l'invention, pour mesurer ledit "poids", on adapte la loi fondamentale de l'hydrostatique en faisant intervenir la composante verticale de l'accélération à laquelle est soumis le liquide du réservoir et non pas la pesanteur. Ce "poids" est alors égal au produit de la densité du fluide par la différence de niveau entre lesdits points de mesure et par ladite composante verticale de l'accélération. Par ailleurs, ce "poids" est égal à ladite différence de pression hydrostatique.
Ainsi, en divisant celle-ci par le produit de la densité par la composante verticale de l'accélération, ledit calculateur indique ladite différence de niveau, c'est-à-dire la hauteur du liquide disposé entre ces points. Si ceux-ci sont judicieusement disposés dans ledit réservoir, on obtient la hauteur du fluide dans ledit réservoir.
On remarquera à ce sujet qu'il est avantageux que lesdits points de mesure haut et bas soient respectivement le point le plus haut et le point le plus bas dudit réservoir, lorsque celui-ci est dans sa position pour laquelle ledit véhicule est immobile.
On remarquera de plus qu'il n'y a aucun inconvenient à ce que le point de mesure haut se trouve à l'extérieur du liquide, dans l'ambiance gazeuse se trouvant au-dessus de celui-ci. En effet, dans ce cas, le "poids" de la colonne de gaz se trouvant entre le point de mesure haut et le liquide est négligeable, de sorte que la pression hydrostatique différentielle entre lesdits point de mesure haut et bas est toujours représentative de la hauteur de liquide dans le réservoir.
Puisque la géométrie du récipient est invariable et connue, il est facile de déterminer, pour chaque valeur de la hauteur de fluide calculée par le calculateur, la quantité de fluide correspondante.
Le dispositif selon l'invention peut comporter, à cet effet, une table de correspondance associant une valeur de quantité de.fluide à chacune des valeurs d'une pluralité de valeurs de hauteur de fluide calculées, cette table étant disposée entre ledit calculateur et lesdits moyens de visualisation.
En variante, ces derniers pourraient être directement gradués en quantité de fluide, quoique recevant du calculateur des valeurs de hauteur de fluide.
Les moyens hydrostatiques agencés dans le réservoir peuvent être constitués par au moins un capteur différentiel de pression, dont les points de mesure correspondent respectivement audit point bas et audit point haut du réservoir. Le capteur délivre alors directement la différence de pression régnant entre les points bas et haut du réservoir.
Cependant dans une variante de réalisation, lesdits moyens hydrostatiques peuvent être constitués par au moins un jeu de deux capteurs de pression, dont les points de mesure de pression correspondent respectivement audit point bas et audit point haut dudit réservoir. Dans ce dernier cas, on prévoit un soustracteur recevant les signaux émis par lesdits capteurs pour obtenir un signal de sortie représentant la différence de pression entre les deux points de mesure. Bien entendu, un tel soustrac teur peut être incorporé audit calculateur. Ces moyens hydrostatiques de pression peuvent par exemple être du type de ceux connus commercialement sous les références
MPX de la Société MOTOROLA.
Lorsque le dispositif selon l'invention est monté à bord d'aéronefs susceptibles d'occuper différentes attitudes très différentes durant leur vol (virages inclinés, turbulences aérologiques, etc...), la référence à la seule valeur de la composante verticale de l'accélération peut devenir insuffisante. Il est alors avantageux que.
lesdits moyens engendrant un signal lié à l'attitude dudit véhicule comportent de plus au moins un accéléromètre mesurant la composante transversale de l'accélération dudit véhicule. La résultante des deux composantes verticale et transversale de l'accélération est alors utilisée par le calculateur pour compenser les effets des variations d'attitudes dudit véhicule.
Pour chaque attitude instantanée, l'angle formé par la résultante des composantes d'accélération avec ladite composante verticale est égal à l'angle dièdre formé entre les niveaux du fluide dans le réservoir correspondant respectivement à l'immobilité du réservoir et à l'attitude actuelle.
Selon l'invention, on peut prévoir une table de correspondance faisant correspondre, pour une pluralité de valeurs différentes dudit angle, une valeur de hauteur réelle de fluide à chaque valeur d'une pluralité de valeurs de hauteur de fluide calculées par ledit calculateur.
Une telle table est également avantageuse, lorsque le réservoir monté dans l'aéronef, est incliné par rapport au plan horizontal, lorsque ledit aéronef repose immobile sur le sol. Lesdits moyens pour engendrer un signal lié à l'attitude du véhicule pourraient également comporter un accéléromètre mesurant la composante longitudinale de l'accélération, ainsi qu'une table de correspondance telle que décrite ci-dessus, qui prendrait en compte les angles de la composante verticale par rapport aux deux plans verticaux orthogonaux de roulis et de tangage.
Pour pouvoir réaliser une mesure correcte de la quantité de fluide contenue dans un réservoir de forme complexe, comme le sont généralement les réservoirs d'aéronefs, il est avantageux selon l'invention de prévoir une pluralité de couples de points haut et bas de mesure, répartis à l'intérieur dudit réservoir. Chacun de ces couples délivre une mesure correspondant à une valeur particulière de la différence de pression hydrostatique régnant dans le réservoir en fonction de l'emplacement des points bas de mesure.
Ainsi, à chaque quantité de fluide dans le réservoir correspond, pour une attitude donnée du véhicule, un ensemble de mesures, dont chacune d'elles est donnée par l'un desdits couples de points de mesure. Le dispositif comporte alors une table de correspondance, qui, à chacun des ensembles d'une pluralité d'ensembles de mesures délivrées par lesdits couples de points de mesure fait correspondre une valeur de hauteur de fluide.
Si on prend en compte l'attitude dudit réservoir, le dispositif peut comporter une table de correspondance qui, à chacun d'une pluralité d'ensembles de mesure et pour chacune d'une pluralité de valeurs d'angle,fait correspondre un ensemble de valeurs de hauteurs de fluide.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 est une représentation synoptique d'un exemple de réalisation du dispositif selon l'invention.
Les figures 2A,2B,2C illustrent diverses positions du réservoir en fonction de changements d'attitude dudit véhicule.
La figure 3 montre une variante de réalisation du dispositif adapté à un réservoir de forme complexe.
Le dispositif selon l'invention représenté sur la figure 1 est destiné à la mesure d'une quantité de fluide contenue dans un réservoir 1, par exemple disposé dans la voilure 2 (schématiquement esquissée) d'un aéronef. Le réservoir 1 est rempli partiellement d'un fluide combustible 3 jusqu'au niveau 4.
Le dispositif comporte des moyens 5 de mesure de la pression hydrostatique tels qu'au moins un capteur différentiel de pression 7 à deux points de mesure 8 et 9. Ces deux points 8 et 9 corresponaent respectivement au point le plus bas et au point le plus haut dudit réservoir 1.
Les points de mesure 8 et 9 sont respectivement reliés par des liaisons 10 et 11 au capteur différentiel 7 qui délivre à sa sortie 12 un signal représentatif de la différence de pression entre le point bas de mesure 8 et le point haut de mesure 9.
Le dispositif comporte des moyens indiquant la densité dudit fluide 3, tels qu'un densimètre 14, représenté symboliquement par un rectangle et plongé dans le fluide.
3, ou bien encore un dispositif d'affichage, dans le cas où la densité dudit fluide est connue et constante.
De plus, des moyens engendrant un signal lié à l'attitude de l'aéronef, et constitués par au moins un accéléromètre 15, est prévu pour mesurer la composante verticale de l'accélération à laquelle est soumis ledit réservoir lié à l'aéronef.
Le densimètre 14 délivre à sa sortie 16 un signal représentatif de la densité dudit fluide, laquelle varie notamment en fonction de la température du fluide.
L'accéléromètre 15 délivre à sa sortie 17 un signal représentatif de la composante verticale de l'accélération de l'aéronef.
Les signaux de sortie du capteur différentiel 7, du densimètre 14 et de l'accéléromètre 15 sont respectivement adressés à un calculateur 18. Celui-ci délivre à sortie 20 un signal correspondant à une grandeur égale au rapport entre la différence de pression hydrostatique mesurée par le capteur 7 et le produit de la densité du fluide par la composante verticale de l'accélération.
Le calculateur 18 comporte à cet effet par exemple, un premier et un second diviseurs 21 et 22 réalisant respectivement une première division entre la valeur du signal du capteur 7 et la valeur du signal du densimètre 14, puis une seconde division entre la valeur du quotient résultant de la première division et la valeur du signal de l'accéléromètre 15. Le second diviseur 22 délivre la grandeur qui est ainsi égale au rapport précédemment énoncé.
Le dispositif de l'invention met ainsi à profit la loi de l'hydrostatique des fluides rappelée dans le préambule de la demande. Néanmoins, cette loi est adaptée en faisant intervenir non pas la pesanteur, mais la composante verticale de l'accélération à laquelle est soumis le fluide du réservoir lié à l'aéronef. De meme, l'emplacement du point de mesure haut 9 se trouvant à l'extérieur du fluide 4, plus précisément dans l'ambiance gazeuse située au-dessus dudit fluide, n'altère pas la qualité de la mesure, comme cela a été expliqué dans le préambule.
La grandeur calculée, résultant des opérations effectuées par le calculateur 18 et apparaissant à la sortie 20 est ainsi représentative de la hauteur de fluide contenue dans le réservoir 1. Pour chaque valeur de la hauteur de fluide ainsi calculée, il est alors aisé de déterminer, puisque la géométrie du réservoir est connue, la quantité de fluide correspondante contenue dans le réservoir.
Le dispositif comporte à cet effet une table de correspondance 25 associant une valeur de quantité du fluide dans le réservoir à chacune d'une pluralité de valeurs de hauteur de fluide calculées. La table de correspondance 25 est disposée par exemple entre le calculateur 18 et des moyens d'affichage 26, par exemple numériques.
En variante, afin de permettre l'élimination de la table 25, lesdits moyens d'affichage 26 pourraient par exemple être directement gradués en quantité de fluide, et recevoir directement du calculateur 18 des valeurs de hauteur de fluide. Eventuellement, lesdits moyens d'affichage 26 pourraient etre constitués ae simples moyens d'alarme d'une quantité minimale de fluide 3.
On remarquera que les réservoirs montés dans les voilures des aéronefs occupent le plus souvent une position inclinée par rapport à l'horizontale, comme cela est illustré sur la figure 1. De plus, pendant le vol de l'aéronef, l'inclinaison dudit réservoir autour de l'axe de roulis varie. Ainsi, le plus souvent, le niveau horizontal 4 du fluide 3 forme avec le fond du réservoir 1 un angle A. Il est donc évident que la quantité de fluide indiquée, dans ce cas, par l'afficheur 26 en fonction de la grandeur issue du calculateur 18, sans tenir compte de l'angle A, serait erronée. En effet, le capteur différentiel 7 délivre un signal de sortie 12 représentatif d'une différence de pression maximale, laquelle correspond à l'endroit du réservoir 1 où la hauteur de fluide est la plus élevée.
En conséquence, pour compenser l'inclinaison du réservoir, il est avantageux que le dispositif de l'invention comporte une table de correspondance 28 tenant compte de la valeur de l'angle A. Cette table 28 pourrait être combinée avec la table 25.
La table de correspondance 28 fait ainsi correspondre pour une valeur donnée dudit angle A et pour une hauteur calculée par le calculateur 18, une grandeur délivrée à sa sortie 29 et correspondant à la hauteur réelle qu'occuperait ledit fluide dans le réservoir si celui-ci était dans une position horizontale. Un capteur d'angle 40 indique à la table 28 la valeur instantanée de l'angle
A. Cet angle peut également être obtenu par calcul lorsque le calculateur 18 reçoit la composante transver-sale de l'accélération en plus de la composante verticale comme cela est indiqué ci-après.
Ainsi, pour chaque valeur d'une pluralité de valeurs de hauteur de fluide calculées par le calculateur 18, la table de correspondance 28 fait correspondre en fonction de l'angle A, une grandeur de sortie représentative de la valeur de la hauteur réelle dudit fluide dans le réservoir, si celui-ci occupait une position horizontale.
La grandeur de sortie issue de la table de correspondance 28 est entrée dans la table de correspondance 25 précédemment définie. A la grandeur représentative de la hauteur réelle de fluide, apparaissant à la sortie 29 de la table 28, la table de correspondance 25 fait correspondre à sa sortie 30, une grandeur représentative de la quantité de fluide contenue dans ledit réservoir 1. Cette dernière grandeur est injectée dans l'afficheur 26, lequel indique alors numériquement la valeur de la quån- tité de fluide contenue dans ledit réservoir 1. Les moyens hydrostatiques 5 pourraient également être constitués par un jeu de deux capteurs de pression absolue, respectivement disposés aux points de mesure bas et haut 8 et 9.L'utilisation de tels capteurs nécessiterait alors un soustracteur, avantageusement incorporé au calculateur 18 et recevant les signaux délivrés par chaque capteur.
Comme il a été mentionné ci-dessus l'aéronef prend de nombreuses attitudes différentes durant son vol, ainsi que pendant les phases de décollage et d'atterrissage.
Ces attitudes sont provoquées par le pilote, effectuant par exemple des changements de cap ou des virages inclinés, et/ou par des phénomènes extérieurs, tels que des turbulenes aérologiques. Pour certaines applications, la référence à la seule valeur de la composante verticale de l'accélération peut être insuffisante. Il est alors avantageux que les moyens engendrant un signal lié à l'attitude de l'aéronef selon l'axe vertical délivrent également des signaux selon respectivement l'axe transversal et/ou l'axe longitudinal de l'aéronef. A cet effet, ces moyens comprennent de plus un accéléromètre mesurant la composante transversale de l'acélération dudit véhicule et/ou un accéléromètre mesurant la composante longitudinale de l'accélération.
A titre d'exemple, sur les figures 2A, 2B et 2C, on a représenté trois positions que peut occuper le réservoir lié à l'aéronef autour de l'axe de roulis.
On a supposé que lorsque l'aéronef est dans une position de vol sensiblement horizontale (figure 2A), la position du réservoir 1 est également horizontale, c'est-à-dire que l'angle A mentionné précédemment est nul. Les points bas et haut de mesure 8 et 9 du capteur différentiel 7, agencés dans le réservoir, sont à une distance maximale l'un de l'autre, correspondant sensiblement à la diagonale dudit réservoir. Plus précisément, la distance séparant les deux points de mesure 8 et 9, projetés sur la composante verticale CV, représentée symboliquement, de l'accélération du véhicule, est maximale.
Le calculateur 18 effectue les diverses opérations et délivre à sa sortie 20, une grandeur représentative de la hauteur h de fluide 3 dans le réservoir. La grandeur est adressée sans correction de la part de la table 28 à la table de correspondance 25, laquelle délivre à sa sortie 30, une grandeur représentative de la quantité de fluide 3.
Le réservoir illustré sur la figure 2B est incliné d'un angle B lorsque l'aéronef effectue, par exemple, un virage.
Dans cette configuration, la composante verticale CV et la composante transversale CT, délivrées par les accéléromètres respectifs et formant entre elles l'angle
B, sont prises en considération. On supposera que la composante longitudinale CL est négligeable. Le signal issu des deux accéléromètres, est alors représentatif des composantes CV et CT, lesquelles sont utilisées par le calculateur 18 pour compenser les variations d'attitude de l'aéronef. Avantageusement, pour chaque attitude instantanée, l'angle B ainsi formé par la résultante R avec la composante verticale CV est représentatif et égal à l'angle dièdre formé entre le niveau 4 de fluide 3 et la position occupée par le réservoir 1 lié aux attitudes de l'aéronef.La valeur et l'orientation de cet angle B permettent alors de faire correspondre une hauteur réelle de fluide h à la valeur mesurée H pour déterminer la quantité de celui-ci contenue dans le réservoir et ce, de la même façon que dans le cas (figure 1), où le réservoir monté dans l'aéronef est incliné d'un angle A constant.
En effet, la différence de pression enregistrée par le capteur 7, lorsque le réservoir est incliné, est alors celle mesurée entre le point bas 8 et le point haut 9 correspondant au niveau 4 du fluide, puisque l'ambiance gazeuse située entre le niveau 4 et le point haut 9 n'influe pas sur la mesure comme cela a été expliqué dans le préambule de la. demande. La hauteur mesurée P. est donc celle comprise entre le point bas 8 et le niveau 4 du fluide 3. il est évident que si cette mesure H n'était pas comptée, la quantité de fluide indiquée serait erronée comme dans le cas précédent avec l'angle A.
Il est nécessaire de pouvoir déterminer la hauteur h pour que l'afficheur 26 indique la quantité réelle de fluide dans le réservoir. Cette hauteur h est déterminée à partir de l'angle B, connu à partir des composantes d'accélération, lequel angle B est égal à l'angle dièdre formé entre le niveau 4 du fluide et le niveau fictif 4-1 représenté en pointillé correspondant à la position occupée par le réservoir à partir duquel la hauteur h est représentative de la quantité réelle de fluide.
Le calculateur 18 délivre à sa sortie 20 la grandeur représentative de la hauteur H, à l'entrée de la table de correspondance 28. Celle-ci fait comprendre pour une pluralité de valeurs différentes dudit angle B, une valeur de hauteur h de fluide à chaque valeur d'une pluralité de valeurs de hauteur H de fluide calculées par ledit calculateur 18. A partir des données de la hauteur
H et de l'angle B, la table de correspondance 28 recherche dans ses registres la grandeur h correspondante. De là, à la sortie 29 de la table de correspondance 28, est délivrée la grandeur représentative de la hauteur h de fluide, laquelle est adressée à la table de correspondance 25, puis à l'afficheur 26.
Le réservoir 1, figure 2c, est incliné par exemple d'un angle B1 orienté dans le sens opposé au précédent. La valeur et le sens de cet angle sont déterminés à partir de la résultante R des composantes verticale CV et transversale CT et de la composante verticale CV. Dans cette configuration, la composante transversale CT est de sens opposé.
Le capteur 7 délivre à sa sortie 12 un signal représentatif de la différence de pression enregistrée entre les deux points de mesure 8 et 9.
Le processus de mesure du dispositif est ensuite similaire au précédent énoncé en regard de la figure 2B.
La valeur de l'angle B1 ainsi que son sens, mesuré entre la composante CV et la résultante R correspond à l'angle dièdre formé par le niveau de fluide horizontal 4 avec le niveau fictif 4-2 représenté en pointillé correspondant à la position du réservoir.
La grandeur représentative de la hauteur H1 calculée à partir de la différence de pression hydrostatique délivrée par le capteur 7 et de la valeur et le sens dudit angle B1 délivrés par les accéléromètres, est adressé dans la table de correspondance 28. Celle-ci recherche dans ses registres la hauteur réelle 4 correspondant à la hauteur H1 pour délivrer à sa sortie 29, la grandeur correspondant à la hauteur réelle h de fluide contenue dans ledit réservoir 1.
La grandeur issue de la sortie 29 de la table 28 est alors introduite dans la table de correspondance 25 puis dans l'afficheur numérique 26 indiquant la quantité de fluide contenue dans le réservoir.
On pourrait également tenir compte de la composante longitudinale de l'accélération mesurée par un autre accéléromètre. Dans ce cas, la table de correspondance 28 prendrait en compte les angles de la composante verticale par rapport aux deux plans verticaux orthogonaux de roulis et de tangage.
Le réservoir 1, représenté sur la figure 3, a une forme complexe comme le sont d'ailleurs la plupart des réservoirs d'aéronef.
L'utilisation d'un capteur différentiel ou d'un jeu de capteurs de pression absolue, est alors insuffisante pour donner une hauteur précise de fluide contenue dans le réservoir. En effet, la hauteur du fluide peut être variable entre le niveau 4 occupé par le fluide et par exemple le fond 31 du réservoir 1. Ainsi, certaines parties du réservoir comportent une hauteur de fluide plus ou moins importante que d'autres et il devient impossible de prévoir un modèle susceptible d'être introduit dans une table 25.
Le dispositif selon l'invention, comporte alors une pluralité n de capteurs 7,8,9 répartis judicieusement dans ledit réservoir.
Le couple de points de mesure 8 et 9 de chaque capteur délivre une mesure représentative de la différence de pression régnant dans les parties du réservoir 1 et correspondant à l'emplacement des points bas 8 de mesure.
En regard de la figure 3, ces points bas sont disposés à des endroits significatifs de fond 31 du réservoir 1.
Celui-ci se trouve ainsi découpé en un ensemble de sections 5 correspondant à l'ensemble des couples de points de mesure.
Chaque capteur 7 délivre à sa sortie 12 un signal représentatif de la-différence de pression régnant respectivement dans chaque section de mesure dudit réservoir 1. Ces signaux sont introduits dans le calculateur 18 recevant également le signal issu du densimètre 14 et le signal issu de l'accéléromètre 15.
Ces signaux sont traités par les diviseurs 21 et 22 dont le dernier délivre autant de grandeurs qu'il y a de capteurs 7. Ces grandeurs représentatives de la hauteur de fluide calculée sont adressées à la table de correspondance 28 modifiant celles-ci en fonction des inclinaisons du réservoir monté dans l'aéronef et des attitudes de l'aéronef.
La table de correspondance 28 délivre alors à sa sortie 29 un ensemble de grandeurs représentatives des hauteurs hi (avec i = les valeurs de n) réelles de fluide à une nouvelle table de correspondance 32 agencée par exemple, dans le calculateur 18. Cette table de correspondance 32 fait correspondre à chacun des ensembles d'une pluralité d'ensembles de mesures hi délivrées par lesdits couples de points, une valeur de quantité de fluide.
Ainsi, la table de correspondance 32 recherche l'ensemble des valeurs contenues dans ces registres préalablement déterminées en fonction de la géométrie connue du réservoir correspondant à l'ensemble des grandeurs reçues. Dès que la table 32 a établi la concordance entre les deux ensembles de valeurs, elle délivre à sa sortie 34 une grandeur correspondant à la quantité de fluide contenue dans le réservoir.
L'afficheur 26 reçoit ladite grandeur et indique alors la quantité de fluide contenue dans le réservoir. La quantité indiquée sera d'autant plus précise que le nombre de capteurs disposés dans le réservoir sera plus élevé.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour la mesure de la quantité de fluide (3) contenue dans un réservoir (1) disposé dans un véhicule, du type comportant des moyens de mesure (5) de la hauteur dudit fluide dans le réservoir, des moyens (14) susceptibles d'indiquer la densité dudit fluide, des moyens (15) engendrant au moins un signal lié à l'attitude dudit véhicule, un calculateur (18) recevant et traitant les informations émises par lesdits moyens de mesure, par lesdits moyens indiquant la densité dudit fluide et par lesdits moyens engendrant le signal lié à l'attitude, pour engendrer un signal (30) qui est représentatif de la quantité de fluide contenue dans ledit réservoir et qui est adressé à des moyens de visualisation, caractérisé en ce que lesdits moyens de mesure (5) sont de type hydrostatique et délivrent au moins un signal de sortie (12) représentatif de la différence de pression hydrostatique entre un point de mesure haut (9) et un point de mesure bas (8) prévus dans le réservoir (1), en ce que les moyens (15) engendrant le signal lié à l'attitude du véhicule délivrent au moins la composante verticale de 11 accélération à laquelle est soumis ledit réservoir (1) et en ce que ledit calculateur (18) calcule une grandeur égale au rapport entre la différence de pression hydrostatique et le produit de la densité du fluide par la composante verticale de l'accélération.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de mesure hydrostatique comportent au moins un capteur différentiel de pression (7), dont les points haut (9) et bas (8) de mesure correspondent respectivement audit point le plus haut et audit point le plus bas dudit réservoir (1).
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de mesure hydrostatique comportent au moins un jeu de deux capteurs de pression absolue, dont les points de mesure de pression correspondent respectivement au point le plus haut et au point le plus bas dudit réservoir.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les signaux émis par ledit jeu de capteurs sont adressés à un soustracteur, dont le signal de sortie est la différence de pression hydrostatique entre les points de mesure haut et bas dudit réservoir.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit point haut (9) de mesure est situé au-dessus du niveau (4) dudit fluide (3) contenu dans le réservoir (1).
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens (15) engendrant un signal (17) lié à l'attitude dudit véhicule délivrent de plus des informations respectivement représentatives de la composante transversale et/ou de la composante longitudinale de l'accélération dudit véhicule.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une table de correspondance (25) associant une valeur de quantité à chacune des valeurs d'une pluralité de valeurs de hauteur de fluide calculées par ledit calculateur (18).
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une table de correspondance (28) faisant correspondre, pour une pluralité de valeurs différentes d'inclinaison dudit réservoir, une valeur de hauteur réelle de fluide à chaque valeur d'une pluralité de valeurs de hauteur de fluide calculées par ledit calculateur (18).
9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'une pluralité de couples de points de mesure (8,9) sont prévus dans ledit réservoir (1), chaque couple de points de mesure d'un capteur (7) délivrant une mesure qui correspond à une valeur de la différence de pression hydrostatique dans ledit réservoir (i).
10 - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte une table de correspondance (32), qui, à chacun des ensembles d'une pluralité d'ensembles de mesures délivrées par lesdits couples de points de mesure fait correspondre une valeur de hauteur de fluide.
Description sur vingt-et-une pages sans mot rayé ni ajouté
FR8604095A 1986-03-21 1986-03-21 Dispositif pour la mesure d'une quantite de fluide contenue dans un reservoir Expired - Lifetime FR2596150B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604095A FR2596150B1 (fr) 1986-03-21 1986-03-21 Dispositif pour la mesure d'une quantite de fluide contenue dans un reservoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604095A FR2596150B1 (fr) 1986-03-21 1986-03-21 Dispositif pour la mesure d'une quantite de fluide contenue dans un reservoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2596150A1 true FR2596150A1 (fr) 1987-09-25
FR2596150B1 FR2596150B1 (fr) 1991-08-30

Family

ID=9333396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604095A Expired - Lifetime FR2596150B1 (fr) 1986-03-21 1986-03-21 Dispositif pour la mesure d'une quantite de fluide contenue dans un reservoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596150B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1006209C2 (nl) * 1997-06-03 1998-12-04 Euro Gator B V Inrichting en werkwijze voor het bepalen van de hoeveelheid vloeibare substantie in een gesloten tank of houder.
WO2000057145A1 (fr) * 1999-03-19 2000-09-28 Ness Thomas Fanie V D Transducteur a niveau
WO2011044891A1 (fr) * 2009-10-12 2011-04-21 Digades Gmbh - Digitales Und Analoges Schaltungsdesign Dispositif et procédé de mesure du niveau de remplissage dans des récipients de forme quelconque, notamment à l'intérieur de réservoirs de véhicule à moteur
FR3035919A1 (fr) * 2015-05-05 2016-11-11 Snecma Procede et dispositif de surveillance d'une consommation d'huile contenue dans un reservoir d'un moteur d'aeronef
FR3044404A1 (fr) * 2015-11-27 2017-06-02 Turbomeca Systeme de surveillance d'une quantite d'huile d'un reservoir d'un moteur d'aeronef.
EP3382354A1 (fr) * 2017-03-29 2018-10-03 Weston Aerospace Limited Système de surveillance de niveau de liquide
WO2020016458A1 (fr) 2018-07-20 2020-01-23 Gillespie Avionics Limited Dispositif de mesure de liquide pour un réservoir
FR3086699A1 (fr) * 2018-09-28 2020-04-03 Safran Aircraft Engines Procede de determination de la quantite d'huile d'un reservoir d'huile d'une turbomachine et ensemble de determination d'une telle quantite

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3092916A (en) * 1959-02-24 1963-06-11 Westinghouse Electric Corp Attitude detector
US3358509A (en) * 1965-04-05 1967-12-19 Simmonds Precision Products Hydrostatic liquid quantity gauge with attitude correction
US3640134A (en) * 1969-12-08 1972-02-08 Shell Oil Co Liquid level meter
US4194177A (en) * 1977-11-25 1980-03-18 Chevron Research Company Transducer system for continuous monitoring liquid levels in storage tanks and the like
US4553216A (en) * 1982-12-27 1985-11-12 The Boeing Company Liquid storage gauging method and apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3092916A (en) * 1959-02-24 1963-06-11 Westinghouse Electric Corp Attitude detector
US3358509A (en) * 1965-04-05 1967-12-19 Simmonds Precision Products Hydrostatic liquid quantity gauge with attitude correction
US3640134A (en) * 1969-12-08 1972-02-08 Shell Oil Co Liquid level meter
US4194177A (en) * 1977-11-25 1980-03-18 Chevron Research Company Transducer system for continuous monitoring liquid levels in storage tanks and the like
US4553216A (en) * 1982-12-27 1985-11-12 The Boeing Company Liquid storage gauging method and apparatus

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1006209C2 (nl) * 1997-06-03 1998-12-04 Euro Gator B V Inrichting en werkwijze voor het bepalen van de hoeveelheid vloeibare substantie in een gesloten tank of houder.
WO2000057145A1 (fr) * 1999-03-19 2000-09-28 Ness Thomas Fanie V D Transducteur a niveau
WO2011044891A1 (fr) * 2009-10-12 2011-04-21 Digades Gmbh - Digitales Und Analoges Schaltungsdesign Dispositif et procédé de mesure du niveau de remplissage dans des récipients de forme quelconque, notamment à l'intérieur de réservoirs de véhicule à moteur
FR3035919A1 (fr) * 2015-05-05 2016-11-11 Snecma Procede et dispositif de surveillance d'une consommation d'huile contenue dans un reservoir d'un moteur d'aeronef
FR3044404A1 (fr) * 2015-11-27 2017-06-02 Turbomeca Systeme de surveillance d'une quantite d'huile d'un reservoir d'un moteur d'aeronef.
EP3382354A1 (fr) * 2017-03-29 2018-10-03 Weston Aerospace Limited Système de surveillance de niveau de liquide
US10876878B2 (en) 2017-03-29 2020-12-29 Weston Aerospace Limited Liquid level monitoring system
WO2020016458A1 (fr) 2018-07-20 2020-01-23 Gillespie Avionics Limited Dispositif de mesure de liquide pour un réservoir
FR3086699A1 (fr) * 2018-09-28 2020-04-03 Safran Aircraft Engines Procede de determination de la quantite d'huile d'un reservoir d'huile d'une turbomachine et ensemble de determination d'une telle quantite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2596150B1 (fr) 1991-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495313A1 (fr) Circuit de calcul d'inclinaison longitudinale pour un aeronef
FR2596150A1 (fr) Dispositif pour la mesure d'une quantite de fluide contenue dans un reservoir
FR2552222A1 (fr) Ensemble d'accelerometres pour plate-forme inertielle et plate-forme inertielle le comportant
FR2712251A1 (fr) Procédé et dispositif d'aide au pilotage d'un aéronef.
FR2511146A1 (fr) Instrument de navigation
FR2672389A1 (fr) Dispositif de jaugeage de liquide dans un reservoir.
EP0565399A1 (fr) Procédé et dispositif d'anti-collisions terrain pour aéronef
FR2497955A1 (fr) Systeme de mesure de la vitesse vraie d'un aeronef
FR2528978A1 (fr) Dispositif de mesure du centre de gravite d'un aeronef en vol
FR2554230A1 (fr) Procede et appareil pour determiner le poids ou la masse d'un gaz liquefie contenu dans un reservoir
FR2677871A1 (fr) Appareil de detection et de correction des anomalies d'equilibre d'un patient .
FR2670592A1 (fr) Procede et systeme de securisation des informations de pilotage d'un aeronef.
FR2774760A1 (fr) Indicateur de controle de la trajectoire d'un aeronef dans un plan horizontal
FR2554584A1 (fr) Balance electrique equipee de dispositifs electroniques de detection et d'affichage
EP0094298A2 (fr) Procédé et dispositif de mesure du niveau de liquide dans un réservoir de véhicule
FR2742226A1 (fr) Indicateur d'altitude et de vitesse verticale pour aeronef
FR3035919A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d'une consommation d'huile contenue dans un reservoir d'un moteur d'aeronef
FR2509469A1 (fr) Procede et appareil de detection destines a donner un avertissement, lors du vol d'un aeronef, des conditions dangereuses imminentes de gradient de vent
FR2757281A1 (fr) Procede de compensation de l'orientation de montage d'un dispositif de determination d'attitude embarque sur un appareil
FR2614694A1 (fr) Centrale d'attitude integree pour aerodyne
FR2513373A1 (fr) Perfectionnements apportes aux installations gyroscopiques de navigation assurant des fonctions de pilotage ou de stabilisation
FR2573208A1 (fr) Dispositif de pompe a mercure destine a la determination de gaz contenus dans les echantillons de roche
EP0717264B1 (fr) Procédé et dispositif pour estimer des biais gyrométriques
EP4024010B1 (fr) Correction des mesures en fonction de l'orientation du compteur
EP3851794B1 (fr) Procédé de géolocalisation d'un point cible

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property