FR2595974A1 - Dispositif de fragmentation des dosses de grumes - Google Patents

Dispositif de fragmentation des dosses de grumes Download PDF

Info

Publication number
FR2595974A1
FR2595974A1 FR8604213A FR8604213A FR2595974A1 FR 2595974 A1 FR2595974 A1 FR 2595974A1 FR 8604213 A FR8604213 A FR 8604213A FR 8604213 A FR8604213 A FR 8604213A FR 2595974 A1 FR2595974 A1 FR 2595974A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knife
tool
fragmentation
holder
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604213A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595974B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Piercy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RENNEPONT SA
Original Assignee
RENNEPONT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RENNEPONT SA filed Critical RENNEPONT SA
Priority to FR8604213A priority Critical patent/FR2595974B1/fr
Publication of FR2595974A1 publication Critical patent/FR2595974A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595974B1 publication Critical patent/FR2595974B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L11/00Manufacture of wood shavings, chips, powder, or the like; Tools therefor
    • B27L11/007Combined with manufacturing a workpiece

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Debarking, Splitting, And Disintegration Of Timber (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ELIMINATION DES DOSSES DE GRUMES PAR FRAGMENTATION. IL EST CONSTITUE PRINCIPALEMENT D'UN SOCLE 6 DISPOSE EN AMONT DE LA SCIE A RUBAN 4 SUR LEQUEL COULISSE UN BATI PORTE-OUTIL 7 PORTANT UN OUTIL DE FRAGMENTATION 8 ET SON ENTRAINEMENT 10. L'OUTIL DE FRAGMENTATION 8, DISPOSE VERTICALEMENT, EST CONSTITUE D'UN EMPILEMENT DE DISQUE PORTE-COUTEAUX MODULAIRE ENTRAINE A VITESSE REGLABLE, DANS LE SENS DU DEPLACEMENT DE LA GRUME 12. APPLICATION: SCIERIE INDUSTRIELLE.

Description

L'invention concerne un dispositif d'élimination des dosses de grumes par fragmentation directe,en plaquettes utilisables sans transformation par les industries de seconde transformation.
Lors des opérations de première transformation des grumes d'arbres, par sciage en long, il est nécessaire d'effectuer, après écorçage, un dressage sur deux ou quatre côtés,parallèlement au plan de sciage choisi en fonction de la géométrie des grumes. Cette phase préalable de dressage se traduit par l'élimination de deux ou de quatre parties,de section semi-circulairede flèche irrégulière, appelées "dosses" par l'homme de métier.
Ces dosses Sont, après sciage, évacuées par les rouleaux de l'unité de sciage, puis transportées vers un lieu de stockage, où elles sont ensuite transformées en bois de chauffage ouréduites,par fragmentation, pour être revendues aux usines de pâtes à papier ouaux fabricants de panneaux agglomérés.
Cependant, les opérations de sciage et de manutention de ces dosses de forme et de section très irrégulières,perturbent la première transformation des grumes et grèvent le coût de productions sans compter les risques d'incidents que provoque la manutention de ces dosses très flexibles, dont l'une des extrémités se termine généralement en sifflet ce qui perturbe le rendement. Aussi, différentes solutions ont-elles été envisagées et développées en vue de résoudre ce problème. Toutes ces solutions ont en commun la fragmentation des dosses directement au poste de sciage, afin d'éviter leur manutention ultérieure. Elles diffèrent par les moyens utilisés pour assurer cette fragmentation et sur la qualité des résultats obtenus.
On connatt déjà des moyens correspondant au préambule de la revendication 1, ils consistent tous à mettre en place, sur l'unité de sicage, en amont de la scie à ruban, décalé latéralement par rapport au plan de coupe de l'épaisseur d'une planche, un dispositif de fragmentation rotatif. Ces dispositifs sont constitués d'une tête de fraisage comportant deux ou trois couteaux et des segments dentés à mise rapportée, ou des couteaux de finition supplémentaire destinés à parfaire l'état de la surface de coupe, ou d'un disque à gradins, à spirales ou à longs couteaux, combiné à une scie circulaire lorsqu'un bon état de surface est exigé.
Avec de tels moyens, les fragments (ou plaquettes) obtenus ne sont pas de taille régulière et sont accompagnés de sciure,lorsqu'un bon état de surface de la tranche sousdosses est demandé. Or, les papetiers et les fabricants de panneaux agglomérés exigent un produit homogène constitué de plaquettes de dimensionsacceptables,non accompagnées de fibres, de petits éclats et de sciure. A cela, s'ajoute le fait que les dispositifs ci-dessus évoqués tournent en sens contraire du sens de déplacement des grumes et sont équipés d'outils tranchants le bois transversalement, ce qui exige un maintien très ferme des grumes compte-tenu de l'importance de l'effort de coupe : ce qui provoque un arrachement des noeuds, qui se traduit par des défauts d'état de surface très profonds, impossible à éliminer totalement par adjonction d'une opération de sciage.Ces dispositifs sont, de plus, très compliqués et exigent un temps de montage et de réglage très importants.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Cette invention, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, résout le problème consistant à créer un dispositif de fragmentation des dosses de grumes en plaquettes de qualité acceptable par les entreprises de seconde transformation, tout en conférant aux tranches sousdosses. un état de surface de bonne qualité, sans qu'aucune opération ou adjonction d'outils complémentaires soit nécessaire.
Le dispositif de fragmentation de dosses de grumes selon l'invention se caractérise principalement en ce qu'il est constitué, pour l'essentiel, d'un socle à glissières disposé en amont de la, ou des, scies à ruban, sur lequel coulisse un bâti porte-outil portant un outil de fragmentation et son système d'entraînement en rotation, en ce que le déplacement du bâti est assuré par un vérin à débattement contrôlé, en ce que l'outil de fragmentation est à axe vertical et est constitué de porte-couteaux modulaires, empilés sur un manchonentrainé à vitesse variable dans le sens du déplacement de la grume.
Les porte-couteaux modulaires sont constitués d'un disque métallique à la périphérie duquel est fixé, tangentiellement, un couteau à position réglablelongitudinalement, constitué d'un barreau de section rectangulaire comportant une rainure axiale de fixation et de réglage, dont l'extrémité tranchante forme un prisme à 450. Ce couteau est fixé à la périphérie du disque porte-couteau par l'intermédiaire de deux vis BTR.
montées dans la rainure de réglage. Le réglage longitudinal du couteau s'effectue par l'intermédiaire d'une vis montée à l'arrière de celui-ci, prenant appui contre une patte, solidaire du disque porte-couteau.
Les disques porte-couteaux sont décalés angulairement les uns par rapport aux autres d'un angle Ci d'environ 60".
La solidarisation des disques porte-couteaux par rapport au fourreau d'entratnement, et leur décalage angulaire respectif, sont obtenus par tous moyens tels que:clavettes et rainures, tiges reliant la base du fourreau à une rondelle appliquée sur le dessus de la pile de disques porte-couteau par l'intermédiaire d'un écrou ,etc...
Le bâti porte-outil de fragmentation est équipé d'un système de mesurage donnant à l'opérateur l'indication très précise de sa position par rapport au plan de la lame de scie située en aval.
L'outil de fragmentation est capoté, afin de collecter toutes les plaquettes de bois produites, en vue de leur transport vers un lieu de stockage en utilisant, par exemple, une installation pneumatique.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ceci,que l'état de surface obtenu après fragmentation est d'une qualité au moins égale à celle obtenue par sciage ; en ce que les plaquettes obtenues sont directement utilisables par les entreprises assurant leur seconde transformation, en ce que l'outillage de fragmentation est de conception simple et modulaire : ce qui permet de l'adapter rapidement à toutes les tailles de grumes et de plaquettes et à toutes les essences de bois ; en ce quel'énergie nécessaire a ces opérations de fragmentation est limitée,par le fait que l'outil de fragmentation tourne dans le sens de défilement de la grume,et en ce que les opérations de fragmentation des dosses ne transmettent pas de vibration. Cette machine peut s'adapter à toute les installations existences, pour un investissement très faible.
Les outils modulaires sont préréglables en atelier. Les vitesses de rotation de l'outil de fragmentation et de défilement de la grume peuvent être réglés en vue d'obtenir la meilleure qualité de plaquette, selon les essences et l'état du bois. L'outillage est simple et son entretien aisé.
D'autres caractéristiques et avantages apparaltront dans la description qui va suivre d'une installation de sciage en long,équipée du dispositif de fragmentation selon l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés sur lesquels - La figure 1 représente le schéma en vue de dessus de lrinstallation.
- La figure 2 représente une vue transversale de l'installation.
- La figure 3 représente une vue de face, en coupe partielle au niveau du couteau, d'un disque porte-couteau.
- La figure 4 représente une vue de dessous d'un outil de fragmentation constitué de l'empilement de six disques porte-couteau.
Les figures 1 et 2 représentent une installation de sciage en long constituée d'une voie de guidage 1 supportant un chariot porte grume 2 entrainé par un treuil 3, d'une scie à ruban 4, installée à poste fixe, d'un transporteur à rouleau 5, d'un bâti sur lequelcoulisseun chariot 7 supportant l'outil de fragmentation 8, entouré d'n carter 9, et le moteur d'entralnement 10 de l'outil de fragmentation 8. Le fonctionne- ment de l'installation est contrôlé à partir d'un poste de commande 11.--
Les grumes 12 sont fixées sur le chariot 2 par l'intermédiaire de pinces 13.
Les figures 3 et 4 représentent l'outil de fragmentation 8 constitué de l'empilement de disques porte-couteau 8a sur chacun desquels est fixé un barreau effilé 14 par l'intermédiaire de vis 15 traversant une lumière de réglage 14a.Le préréglage en atelier est obtenu par l'intermédiaire d'une vis 17, et la mise en position idéale avant fixation est obtenue par mise en butée contre une patte 18 solidaire du disque 8a.
L'outil de fragmentation est obtenu par empilement des disques porte-outils 8a, avec décalage angulaire d'environ 600, sur un fourreau 19. La fixation par rapport au fourreau 19 s'effectue par l'intermédiaire de tige 20 reliant la base du fourreau à une rondelle bloquée contre le dessus de la pile par un écrou.
Ainsi, comme on le voit, en examinant l'ensemble des figures les dosses 12a sont fragmentées par un outil 8 équipé de couteau 14 dont la largeur correspond à celle des plaquettes que l'on désire obtenir.
La longueur de celle-ci sera déterminée, selon les essences et la qualité du bois,en jouant sur la vitesse de défilement de la grume 12 et sur la vitesse de rotation de l'outil de fragmentation 8. A noter que cette fragmentation s'effectue en même temps que la coupe de la première planche 12b.
Le fait que l'outil de fragmentation 8 tourne dans le sens de défilement de la grume 12 contribue au maintien de la qualité des plaquettes obtenues et de la planche sous-dosses 12b et limite la dépense d'énergie nécessaire.
La possibilité de démontage indépendant des couteaux 14 et leur possibilité de réglage.à la longueur en atelier, avec un gabarit, permet de disposer à l'avance de différents jeux de couteaux réglés en fonction des essences : ce qui évite de démonter les disques porte-couteaux qui restent ainsi en place.
La fixation des disques porte-couteaux 8a et leur assemblage par fourreau 19 et tige 20 a été donné à titre d'exemple non limitatif, car le montage direct des disques sur un arbre cannelé, offrant ainsi des possibilités de réglage du décalage angulaire entre les couteaux 14 pourrait présenter davantage d'intérêt.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'élimination des dosses de grumes par fragmentation en plaquettes utilisables directement par les industries de seconde transformation, caractérisé en ce qu'il est constitué, pour l'essentiel, d'un socle à glissière (6) disposé en amont de la ou des scies à ruban (4) sur lequel coulisse un bâti porte-outil (7) portant un outil de fragmentation (8) et son système d'entrainement en rotation (1O),en ce que le déplacement du bâti (7) est assuré par un vérin à débattement contrôlé, en ce que l'outil de fragmentation (8) est disposé verticalement, en ce que l'outil de fragmentation est constitué d'un empilement de disque porte-couteaux modulaire (8a) fixés de façon amovible sur un fourreau d'entrainement (19) et en ce que l'outil de fragmentation (8) est entraîné, à vitesse réglable, dans le sens de déplacement de la grume (12).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les porte-couteaux modulaires (8a)sont constitués d'un disque métallique à la périphérie duquel est fixé tangentiellement un couteau (14) à position réglable longitudinalement.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les porte-couteaux (8a) sont montés décalés angulairement les uns par rapport aux autres.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le décalage angulaire des portes couteau est d'environ 600.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le couteau (14) est constitué d'un barreau de section rectangulaire comportant une rainure axiale (14a) de fixation et de réglage et dont l'extrémité tranchante est constituée d'un prisme formant un angle de 450.
6. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le couteau (14) est fixé sur le porte couteau (8a) par l'intermédiaire de deux vis (16).
7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le réglage longitudinalement préalable du couteau (14) s'obtient par l'intermédiaire d'une vis (17) montée à l'arrière du couteau (14).
8. Dispositif selon les revendications 1 et 3, caractérisé en p par rapport ce que la solidarisation des disques porte-couteau (8a)au fourreau d'entratnement (19) et leur décalage angulaire respectif sont obtenus par llin- termédiaire de tiges (20) reliant la base du fourreau (19) à une rondelle appliquée sur la face supérieure de la pile, de disques porte-outils (8a) par l'intermédiaire d'un écrou.
9. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que la largeur du couteau correspond à la largeur des plaquettes que l'on désire obtenir.
FR8604213A 1986-03-21 1986-03-21 Dispositif de fragmentation des dosses de grumes Expired - Fee Related FR2595974B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604213A FR2595974B1 (fr) 1986-03-21 1986-03-21 Dispositif de fragmentation des dosses de grumes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604213A FR2595974B1 (fr) 1986-03-21 1986-03-21 Dispositif de fragmentation des dosses de grumes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595974A1 true FR2595974A1 (fr) 1987-09-25
FR2595974B1 FR2595974B1 (fr) 1993-08-13

Family

ID=9333485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604213A Expired - Fee Related FR2595974B1 (fr) 1986-03-21 1986-03-21 Dispositif de fragmentation des dosses de grumes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595974B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3082802A (en) * 1958-03-13 1963-03-26 Dickson George Method of and apparatus for forming pulping chips incident to lumber finishing
US3308862A (en) * 1964-08-05 1967-03-14 Traben Josef Method for dividing logs into chips
DE1628944A1 (de) * 1966-08-08 1971-03-25 Runnion Ernest E Verfahren und Vorrichtung zum Laengsfraesen von Scheit- bzw.Rundholz
US3777793A (en) * 1972-05-11 1973-12-11 Chipper Machines And Eng Corp Knife holder in log slabbing chipper
US4485861A (en) * 1982-04-05 1984-12-04 Kockums Industri Ab Method and apparatus for processing logs having a nonuniform profile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3082802A (en) * 1958-03-13 1963-03-26 Dickson George Method of and apparatus for forming pulping chips incident to lumber finishing
US3308862A (en) * 1964-08-05 1967-03-14 Traben Josef Method for dividing logs into chips
DE1628944A1 (de) * 1966-08-08 1971-03-25 Runnion Ernest E Verfahren und Vorrichtung zum Laengsfraesen von Scheit- bzw.Rundholz
US3777793A (en) * 1972-05-11 1973-12-11 Chipper Machines And Eng Corp Knife holder in log slabbing chipper
US4485861A (en) * 1982-04-05 1984-12-04 Kockums Industri Ab Method and apparatus for processing logs having a nonuniform profile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595974B1 (fr) 1993-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3645304A (en) Method and apparatus for operating a rotary saw
US20090235532A1 (en) Pipe Cutting And Bevelling Tool
CA1318223C (fr) Scie mecanique
US4266584A (en) Edger saw combining chipper with circular saw blade
US1881465A (en) Rossing machine
US7743802B2 (en) Edge trimming and board ripping apparatus and method
FR2765137A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer d'etroites bandes de placage
US1673265A (en) Art and apparatus for debarking pulp slabs
FR2595974A1 (fr) Dispositif de fragmentation des dosses de grumes
US1956653A (en) Bark removing machine
FR2503614A1 (fr) Outil a bois pour le profilage par enlevement de copeaux
FR2662387A1 (fr) Procede pour produire un bois de construction a partir de troncs d'arbres ou de modeles, et dispositif pour la mise en óoeuvre du procede.
FR2470664A1 (fr) Scie mecanique a grumes equipee d'un dispositif a morceler les dosses en copeaux et son procede de mise en oeuvre
US2110637A (en) Combination machine for sharpening tools
FR2504443A1 (fr) Machine outil multidisques pour le decoupage et/ou le rainurage dotee d'au moins un arbre d'entrainement constitue de plusieurs troncons
FR2509655A1 (fr) Machine a decouper avec roue de decoupe a bord rond
US328771A (en) Machine
US4301844A (en) Method and chip-manufacturing edging-mill for edging board
US2802496A (en) Barking scraper blades and mountings therefor
US4346745A (en) Wafer slicing apparatus
US349992A (en) Process of manufacturing from wood excelsior and material for wood pulp
BE521206A (fr)
FR2966764A1 (fr) Machine d'usinage pour des grumes
CN112223470B (zh) 一种手持式木材刨皮装置
US856726A (en) Cutter-head-knife sharpener.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse