FR2595487A1 - Dispositif d'archivage automatique de documents par voie numerique - Google Patents

Dispositif d'archivage automatique de documents par voie numerique Download PDF

Info

Publication number
FR2595487A1
FR2595487A1 FR8603619A FR8603619A FR2595487A1 FR 2595487 A1 FR2595487 A1 FR 2595487A1 FR 8603619 A FR8603619 A FR 8603619A FR 8603619 A FR8603619 A FR 8603619A FR 2595487 A1 FR2595487 A1 FR 2595487A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microcomputer
scanner
information
printer
document
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603619A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595487B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8603619A priority Critical patent/FR2595487B1/fr
Publication of FR2595487A1 publication Critical patent/FR2595487A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595487B1 publication Critical patent/FR2595487B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/21Intermediate information storage
    • H04N1/2166Intermediate information storage for mass storage, e.g. in document filing systems
    • H04N1/2179Interfaces allowing access to a plurality of users, e.g. connection to electronic image libraries
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/40Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of multimedia data, e.g. slideshows comprising image and additional audio data

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Library & Information Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ARCHIVAGE AUTOMATIQUE DE DOCUMENTS PERMETTANT LE STOCKAGE DE CEUX-CI SUR DISQUE LASER PAR EXEMPLE, ET LEUR RECHERCHE. CHAQUE SCANNER 6, 8 DU DISPOSITIF DE SAISIE EST ASSOCIE A UNE IMPRIMANTE DE COMPOSTAGE 7, 9. LES DISPOSITIFS DE SAISIE ET D'EXPLOITATION COMPORTENT DES MICRO-ORDINATEURS 1 A 3, 18, 20 A 22, 26 A 30 INTERCONNECTES EN RESEAU LOCAL 4, 19, A UN MICRO-ORDINATEUR PAR FONCTION. LES DONNEES DE CHAQUE DOCUMENT COMPOSTE SONT SAISIES DANS UN ORDINATEUR CENTRAL 12 DU DISPOSITIF D'EXPLOITATION.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif d'archivage automatique de documents permettant le stockage de ceux-ci sur disque laser par exemple, et leur recherche.
On connaît des dispositifs d'archivage automatique de documents qui sont généralement mono-fiches, c'est-à-dire à fonctionnement page par page, et fonctionnant à la manière d'une photocopieuse, mais avec utilisation d'un appareil de transformation en données numériques, couramment dénommé "digitaliseur", ou "scanner", piloté par micro-ordinateur. L'information digitalisée par le scanner est alors stockée sur un disque magnétique ou un disque optique. Avec ces dispositifs connus, il n'est pas possible de savoir si un document a été archivé ou non, en examinant ce document lui-même, car il n'y apparaît aucune indication matérialisant visuellement son passage éventuel dans le scanner.
Par ailleurs, avec ces dispositifs connus, le disque de stockage est naturellement connecté sur le micro-ordinateur qui pilote le scanner, ce qui fige l'installation, et la rend donc très difficilement modulaire, alors qu'il est souvent souhaité à l'heure actuelle une certaine souplesse permettant d'étendre une installation à la demande ou de restreindre celle-ci. On veut par exemple pouvoir ajouter à volonté à l'installation d'autres scanners, d'autres disques, etc., et les dispositifs actuellement connus ne permettent pas une telle souplesse de réalisation avec des moyens simples- à mettre en oeuvre et peu onéreux.
Enfin, avec les dispositifs connus actuellement, les disques sur lesquels on a stocké les informations digitalisées par le scanner, sont normalement emmagasinés dans un appareil de stockage et de distribution de disques, familièrement appelé "Juke-Box" par analogie avec les appareils de stockage et distribution de disques musicaux, qui fonctionne comme tous les changeurs de disques par des moyens mécaniques, qui onawécessai-
rement un temps de réponse assez long.
La présente invention concerne un dispositif d'archivage automa
tique de documents qui ne présente pas les inconvénients ci-dessus men
tionnés des dispositifs connus jusqu'alors. Il est caractérisé en ce qu'il
comporte un dispositif de saisie d'informations comportant lui-même plu
sieurs micro-ordinateurs interconnectés par un réseau local et pilotant
chacun soit au moins un disque, ou analogue, de stockage numérique des
informations, soit un scanner, chaque scanner étant connecté à sa sortie à une imprimante de compostage de chaque document après son passage dans ledit scanner, et en ce qu'il comporte un dispositif d'exploitation des informations saisies, séparé dudit dispositif de saisie, et comportant lui-même plusieurs micro-ordinateurs interconnectés par un réseau local, dont au moins un micro-ordinateur de visualisation sur écran de l'image extraite d'un disque, ou analogue, de stockage de l'information, au moins un micro-ordinateur d'interrogation d'au moins un desdits disques, ou analogue, et un micro-ordinateur de liaison, ou "gate-way", à un ordinateur central dans lequel ont été introduites les données apparaissant sur le document d'origine, en sortie d'une imprimante de compostage du dispositif de saisie.
Avantageusement par ailleurs est connecté sur le réseau local du dispositif d'exploitation au moins un micro-ordinateur de pilotage d'au moins une imprimante, telle qu'une imprimante laser ou imprimante rapide, pour les documents stockés.
L'invention utilise d'une manière générale un dispositif de saisie et un dispositif d'exploitation séparés et comportant chacun un réseau de micro-ordinateurs, à un micro-ordinateur par fonction. On obtient ainsi une réalisation simple, peu onéreuse compte tenu du prix de plus en plus bas des micro-ordinateurs à l'heure actuelle, et modulable à l'infini car il est toujours possible d'ajouter sur chacun des réseaux d'autres micro-ordinateurs, associés chacun à un appareil ayant une certaine fonction, ou ayant eux-mêmes une fonction telle qu'une fonction de visualisation. A la souplesse du dispositif de l'invention s'ajoute avantageusement une caractéristique de sécurité de fonctionnement grâce à un effet de redondance dû à sa constitution même.Les micro-ordinateurs étant groupés en réseau, il est souvent en effet possible, en cas de défaillance de l'un deux, de le remplacer par un autre du même réseau : c'est le cas par exemple pour les micro-ordinateurs de visualisation.
De toutes façons, l'invention sera mieux comprise, et ses avantages apparaîtront plus clairement, à l'aide de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquel:
Figure 1 est une vue d'ensemble schématique du dispositif de saisie d'informations, équipant le dispositif d'archivage de l'invention,
Figure 2 est une vue d'ensemble schématique du dispositif d'exploitation des informations saisies, équipant le dispositif de l'invention.
En se reportant tout d'abord à la figure 1, le dispositif de saisie de documents représenté comporte
- trois micro-ordinateurs 1,2,3 interconnectés par un réseau local 4,
- un disque optique 5 de stockage de données numériques piloté par le micro-ordinateur 3,
- un premier scanner digitaliseur 6, à la sortie duquel est placée, selon l'invention, une imprimante de compostage 7 ; par exemple, le scanner 6 est un scanner TALUS (marque déposée), et l'imprimante de compostage est une imprimante TTT (marque déposée), ces produits étant disponibles dans le commerce ; comme représenté au dessin, le scanner 6 est son imprimante de compostage associée 7 sont pilotés par le micro-ordinateur 1,
- un deuxième scanner digitaliseur 8, avec imprimante de compostage associée 9, piloté par le micro-ordinateur 2.
En fonctionnement, les documents à saisir sont introduits manuellement dans le scanner 6 ou dans le scanner 8. Chaque document est digitalisé, dans le scanner, 6 ou 8, composté à l'aide d'un code, tel qu'un numéro, dans l'imprimante de compostage, 7 ou 9, et il sort de l'imprimante de compostage, en 10 ou 11, avec le numéro de compostage matériellement imprimé.
Simultanément, par l'intermédiaire du micro-ordinateur 1 ou 2, du réseau 4, et du micro-ordinateur 3, toute l'image digitalisée du document, avec en plus le numéro de compostage, est stockée dans le disque optique 5.
La feuille compostée est ensuite prise en compte dans le dispositif d'exploitation, et peut être alors soit archivée, soit même détruite car, comme on le verra maintenant à l'aide de la figure 2, on n'aura en principe plus jamais besoin de s'y reporter.
Le dispositif d'exploitation représenté sur la figure 2 comporte un ordinateur central 12, couplé par une ligne 13 à par exemple quatre terminaux 14,15,16,17, d'une part, et, par l'intermédiaire d'un micro-ordinateur de couplage 18, dit ordinairement "gate-way", à un réseau local 19 sur lequel sont branchés en tout huit autres micro-ordinateurs
- trois micro-ordinateurs 20,21,22 destinés à rechercher les informations sur trois groupes 23,24,25 de trois disques optiques chacun ; chacun de ces disques optiques est un disque, tel que le disque 5, sur lequel les informations ont été stockées par le dispositif de saisie de la figure 1, et qui a été ensuite transporté manuellement dans le dispositif d'exploitation de la figure 2 ; en variante selon le cas, les micro-ordinateurs 20,21,22 pourraient aussi être branchés sur des disques 5 de la figure 1, sans que ceux-ci aient été physiquement déplacés comme c'est le cas dans l'exemple représenté
- quatre micro-ordinateurs 26,27,28,29 de visualisation du document extrait de l'un des disques des gropes 23 à 25 ; comme représenté, chaque ordinateur de visualisation 26 à 29 est associé à un terminal 14 à 17 et est par exemple placé au-dessus de celui-ci pour pouvoir être vu par l'opérateur correspondant ;
- un micro-ordinateur 30 de liaison à une imprimante à laser 31, telle qu'une imprimante CDS (marque déposée) de modèle CDS 2300.
Le fonctionnement du dispositif d'exploitation de la figure 2 est le suivant
On a vu précédemment que la feuille à archiver était sortie compostée, en 10 ou 11, de l'imprimante de compostage, respectivement 7 ou 9.
Cette feuille est alors transmise à une des opératrices de l'ordinateur central 12, celle par exemple travaillant sur le terminal 14, qui saisit sur son clavier toutes les données portées sur le document, y compris le numéro de compostage. S'il s'agit par exemple d'une fiche de Sécurité
Sociale, elle saisira le nom de l'assuré, son numéro d'immatriculation, et le numéro de compostage portant entre autres la date. L'original de cette fiche peut alors être soit archivé, soit détruit, l'archivage automatique par le dispositif de l'invention étant effectué.
Supposons maintenant que l'on veuille retrouver ce document, connaissant le numéro d'immatriculation de l'assuré et la date du document, celui-ci étant par exemple une quittance de remboursement.
L'opératrice tape sur son clavier, par exemple le clavier du terminal 14, le numéro d'immatriculation en question. Il s'affiche, entre autres, sur l'écran du terminal 14 toutes les dates des précédents relevés de remboursement, ce qui lui permet de sélectionner à l'aide de son clavier la date souhaitée.
L'ordinateur 12 interroge alors, via le micro-ordinateur 18, le réseau local 19, et les trois micro-ordinateurs 20,21,22, tous les disques stockés en 23,24,25. Il y retrouve la fiche recherchée et commande toujours via le réseau local 19, I'affichage de celle-ci sur l'écran du micro-ordinateur 26. L'opératrice placée en 14 a donc devant ses yeux l'image de la fiche recherchée. A remarquer que si par hasard le micro-ordinateur 26 est en panne, on peut très bien, à partir du clavier 14, commander la visualisation de cette fiche sur un autre écran, par exemple sur celui du micro-ordinateur voisin 27.
Si l'on désire alors obtenir une copie matérielle du document en question, on commande sur le clavier 14 l'opération de copie, via le réseau local 19 et le micro-ordinateur 30, de ce document par l'imprimante laser 31.
Le dispositif de l'invention est modulable à volonté, du fait qu'il utilise substantiellement un micro-ordinateur par fonction, tous les micro-ordinateurs étant couplés par un réseau local ; pour rajouter par exemple une fonction, il suffit de coupler un autre micro-ordinateur sur ledit réseau local.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'archivage automatique de documents, du type utilisant au moins un dispositif de numérisation, ou "scanner", et au moins un dispositif de stockage des informations numérisées, du genre disque optique ou magnétique, ou analogue, caractérisé
- en ce qu'il comporte un dispositif de saisie d'informations comportant lui-même plusieurs micro-ordinateurs (1,2,3) interconnectés par un réseau local (4) et pilotant chacun soit au moins un disque (5), ou analogue, de stockage numérique des informations, soit un scanner (6,8), chaque scanner étant connecté à sa sortie à une imprimante de compostage (7,9) de chaque document après son passage dans ledit scanner,
- et en ce qu'il comporte un dispositif d'exploitation des informations saisies, séparé dudit dispositif de saisie, et comportant lui-même plusieurs micro-ordinateurs (18,20 à 22, 26 à 30) interconnectés par un réseau local 19, dont au moins un micro-ordinateur (26 à 29) de visualisation sur écran de l'image extraite d'un disque (23 à 25), ou analogue, de stockage de l'information, au moins un micro-ordinateur (20,21) d'interrogation d'au moins un desdits disques (23 à 25), ou analogue, et un micro-ordinateur de liaison (18), ou "gate-way", à un ordinateur central (12) dans lequel ont été introduites les données apparaissant sur le document d'origine, en sortie d'une imprimante de compostage (7, 9) du dispositif de saisie.
2. Dispositif d'archivage selon la revendication 1, caractérisé en ce que sur le réseau local (19) du dispositif d'exploitation est en outre connecté au moins un micro-ordinateur (30) de pilotage d'au moins une imprimante (31) pour les documents stockés.
3. Dispositif d'archivage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif d'exploitation comporte des organes (23, 24, 25) de stockage des disques (5), ou analogue, remplis d'informations par le dispositif de saisie, puis matériellement transportés du dispositif de saisie dans ces organes de stockage.
FR8603619A 1986-03-06 1986-03-06 Dispositif d'archivage automatique de documents par voie numerique Expired - Lifetime FR2595487B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603619A FR2595487B1 (fr) 1986-03-06 1986-03-06 Dispositif d'archivage automatique de documents par voie numerique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603619A FR2595487B1 (fr) 1986-03-06 1986-03-06 Dispositif d'archivage automatique de documents par voie numerique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595487A1 true FR2595487A1 (fr) 1987-09-11
FR2595487B1 FR2595487B1 (fr) 1990-01-19

Family

ID=9333102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603619A Expired - Lifetime FR2595487B1 (fr) 1986-03-06 1986-03-06 Dispositif d'archivage automatique de documents par voie numerique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595487B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0280547A1 (fr) * 1987-02-26 1988-08-31 The Gates Rubber Company Tuyau de refroidissement ramifié et manchonne
FR2624632A1 (fr) * 1987-12-14 1989-06-16 Guillot Pierre Procede d'archivage automatique de documents sur unite de stockage utilisant une transmission compactee et cryptee, et le serveur documentaire pour sa mise en oeuvre
WO1991006058A1 (fr) * 1989-10-10 1991-05-02 Unisys Corporation Systeme de stockage et d'extraction de donnees d'images documentees
FR2659156A1 (fr) * 1990-03-02 1991-09-06 Truong Trong Thi Andre Procede d'archivage automatique de documents par voie numerique.
US5170466A (en) * 1989-10-10 1992-12-08 Unisys Corporation Storage/retrieval system for document
EP0732661A1 (fr) * 1995-02-28 1996-09-18 AT&T Corp. Procédé et système pour archiver des informations en passant par un réseau de communication
EP0846298A1 (fr) * 1995-08-15 1998-06-10 Citibank, N.A. Systeme de stockage et restitution de documents et donnees electroniques
US6397194B1 (en) * 1995-05-08 2002-05-28 Image Data, Llc Receipt scanning system and method

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2024561A (en) * 1978-03-23 1980-01-09 Teknos Systems Ltd Digital Facsimile System
WO1984004864A1 (fr) * 1983-05-31 1984-12-06 Durrer Robert Installation et procede pour manipuler et retrouver des documents et des donnees

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2024561A (en) * 1978-03-23 1980-01-09 Teknos Systems Ltd Digital Facsimile System
WO1984004864A1 (fr) * 1983-05-31 1984-12-06 Durrer Robert Installation et procede pour manipuler et retrouver des documents et des donnees

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PROCEEDINGS OF SPIE - The International Society for Optical Engineering, vol. 421, Optical Disks Systems and Applications, éditeur E.V. LaBudde, 8-9 juin 1983, Arlington, Viginia, pages 92-100, SPIE, Bellingham, Washington, US; D.F.WILLIS: "Image processing using optical disk technology at the Library of Congress" *

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0280547A1 (fr) * 1987-02-26 1988-08-31 The Gates Rubber Company Tuyau de refroidissement ramifié et manchonne
FR2624632A1 (fr) * 1987-12-14 1989-06-16 Guillot Pierre Procede d'archivage automatique de documents sur unite de stockage utilisant une transmission compactee et cryptee, et le serveur documentaire pour sa mise en oeuvre
WO1991006058A1 (fr) * 1989-10-10 1991-05-02 Unisys Corporation Systeme de stockage et d'extraction de donnees d'images documentees
US5170466A (en) * 1989-10-10 1992-12-08 Unisys Corporation Storage/retrieval system for document
FR2659156A1 (fr) * 1990-03-02 1991-09-06 Truong Trong Thi Andre Procede d'archivage automatique de documents par voie numerique.
EP0446149A1 (fr) * 1990-03-02 1991-09-11 André Truong Trong Thi Procédé d'archivage automatique de documents par voie numérique
EP0732661A1 (fr) * 1995-02-28 1996-09-18 AT&T Corp. Procédé et système pour archiver des informations en passant par un réseau de communication
US5732214A (en) * 1995-02-28 1998-03-24 Lucent Technologies, Inc. System for universal archival service where transfer is initiated by user or service and storing information at multiple locations for user selected degree of confidence
SG93786A1 (en) * 1995-02-28 2003-01-21 At & T Corp Method and system for archiving information on a communication network.
US6397194B1 (en) * 1995-05-08 2002-05-28 Image Data, Llc Receipt scanning system and method
EP0846298A1 (fr) * 1995-08-15 1998-06-10 Citibank, N.A. Systeme de stockage et restitution de documents et donnees electroniques
EP0846298A4 (fr) * 1995-08-15 1998-11-25 Citibank Na Systeme de stockage et restitution de documents et donnees electroniques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595487B1 (fr) 1990-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5917965A (en) Method and apparatus for storing images of documents having magnetic ink code line
EP1944713B1 (fr) Dispositif de stockage à révélation de contenus interactifs
US6768999B2 (en) Enterprise, stream-based, information management system
US5706457A (en) Image display and archiving system and method
US20110145246A1 (en) Desk-top, stream-based, information management system
FR2767945A1 (fr) Procede et systeme d'installation et d'essai d'un logiciel sur un systeme d'ordinateur personnalise
FR2770017A1 (fr) Systeme de controle d'equipement domestique par affichage graphique sur ecran
FR2767946A1 (fr) Dispositif pour faciliter l'installation et l'essai d'un logiciel d'un systeme d'ordinateur personnalise
FR2595487A1 (fr) Dispositif d'archivage automatique de documents par voie numerique
US6300949B1 (en) Information processor
US20080183836A1 (en) Network attached storage (nas) server having a plurality of automated media portals
KR100296574B1 (ko) 착탈식대용량저장매체에아카이브를생성하기위한방법및아카이브서버
EP0446149A1 (fr) Procédé d'archivage automatique de documents par voie numérique
CA2174653C (fr) Dispositif et procede de sauvegarde a distance de donnees numeriques
CA2378634C (fr) Dispositif et procede d'assistance documentaire pour un operateur d'aeronef, en particulier un pilote de l'aeronef
US20020054079A1 (en) Method and apparatus for creating audio media
Seaman NOAO Save the Bits Archive Manager's Guide
JPH02257762A (ja) デジタル複写機における文書ファイル方法
FR2646039A1 (fr) Procede telematique de mise a disposition de documents
Ochsenbein et al. Catalogue distribution facilities
EP0707259B1 (fr) Procédé et dispositif de commande à distance d'appareil de mesure
Willis Forensics with linux 101 or how to do forensics for free
FR2563675A1 (fr) Terminal d'usager, procede et installation pour transmission d'informations a partir d'un serveur, notamment d'informations bancaires
GB2305762A (en) Correcting MICR data in check image system
Ochsenbein et al. Catalogue distribution facilities

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse