FR2595139A1 - Machine d'essais de fatigue en flexion-torsion, pour eprouvettes notamment en materiau composite - Google Patents

Machine d'essais de fatigue en flexion-torsion, pour eprouvettes notamment en materiau composite Download PDF

Info

Publication number
FR2595139A1
FR2595139A1 FR8602847A FR8602847A FR2595139A1 FR 2595139 A1 FR2595139 A1 FR 2595139A1 FR 8602847 A FR8602847 A FR 8602847A FR 8602847 A FR8602847 A FR 8602847A FR 2595139 A1 FR2595139 A1 FR 2595139A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
test piece
machine according
measuring
force
torsion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602847A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595139B1 (fr
Inventor
K Esso Atcholi
Alain Burtheret
Daniel Varchon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR8602847A priority Critical patent/FR2595139B1/fr
Publication of FR2595139A1 publication Critical patent/FR2595139A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595139B1 publication Critical patent/FR2595139B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N3/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N3/32Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress by applying repeated or pulsating forces

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)

Abstract

LA MACHINE D'ESSAIS DE FATIGUE EN FLEXION-TORSION COMPORTE DES MOYENS DE SUPPORT D'UNE EPROUVETTE PERMETTANT DES DEFORMATIONS DE CELLE-CI ET DEFINISSANT UN REPERE DE DIRECTION ORTHOGONALES X, Y, Z, DES MOYENS D'APPLICATION D'UNE FORCE SUR L'EPROUVETTE, ET DES MOYENS DE MESURE DES DEFORMATIONS DE L'EPROUVETTE. LES MOYENS DE SUPPORT D'EPROUVETTE COMPORTENT DEUX DISPOSITIFS 5, 6 D'ENCASTREMENT DES EXTREMITES 2 DE L'EPROUVETTE 1, LIBRES EN DEPLACEMENT SUIVANT LA DIRECTION X ET EN ROTATION AUTOUR DE LA DIRECTION Y, ET UN DISPOSITIF CENTRAL 7 D'APPUI DU MILIEU DE L'EPROUVETTE 1 LIBRE EN DEPLACEMENT SUIVANT LA DIRECTION Z ET EN ROTATION AUTOUR DE LA DIRECTION X. LE DISPOSITIF 7 COMPREND UNE PIECE D'ENCASTREMENT MONTEE EN ROTATION DANS UN PALIER COULISSANT LE LONG D'UN GUIDE.

Description

Machine d'essais de fatigue en flexion-torsion, pour éprouvettes notamment en matériau composite
L'invention concerne une machine d'essais du type comportant des moyens de support d'une éprouvette permettant des déformations de celle-ci, des moyens d'application d'une force suer l'éprouvette, et des moyens de mesure des déformations de l'éprouvette.
De telles machines sont utilisées dans le cadre d'essais de flexion d'éprouvettes en matières plastiques ou matériaux composites. On se reportera à ce sujet à la norme française NF
T51-001 de septembre 1972 ou à la norme internationale lso 178.
Les essais utilisés sont du type "trois points" (le barreau rectangulaire d'éprouvette est en appui à ses extrémités et chargé en son milieu) ou "quatre points" (qui présente l'avantage de dégager la partie centrale de l'éprouvette, donc de supprimer les contraintes de contact qui perturbent les résultats).
I1 apparaît cependant que des essais de flexion pure ne sont pas toujours suffisants pour rendre compte du comportement d'un matériau.
Plusieurs raisons supportent la validité des essais de rupture et de fatigue en contraintes complexes.
a) des raisons fondamentales : un certain nombre de critères de rupture (contrainte ou déformation maximum, Tsai-Hill, Tsai-Xtu, etc.) existent en essais statiques. Leur établissement ou leur vérification sont, en général, réalisés en contrainte uniaxe (traction ou compression pure, cisaillement pur) en faisant tourner la direction principale de la sollicitation par rapport aux directions principales du matériau.
Cette méthode est insuffisante : en effet, dans les cas réels d'état de contrainte, il n'existe, en général, pas de système d'axes privilégiés dans lequel ne subsisterait qu'une seule composante non nulle.
b) Un manque de résultats : il existe peu d'études en fatigue conduisant à l'équivalent des critères de rupture, c'està-dire à des relations liant les composantes de la contrainte dans le repère principal du matériau et tel que le nombre de cycles à rupture soit constant.
c) des raisons pratiques : les structures en matériaux composites sont élaborées en fonction des sollicitations les plus importantes. Ainsi une lame, travaillant en flexion, comportera essentiellement des fibres longitudinales. I1 peut en résulter une grande sensibilité à des sollicitations, même faibles, travaillant dans des directions non renforcées.
La correction optimum à l'élaboration de cette sensibilité suppose la connaissance de la tenue en fatigue ou en sollicitations quasi-statiques pour des états de contraintes complexes.
Le but de l'invention est de proposer une machine permettant la réalisation d'essais en flexion-torsion.
Ce but est atteint grâce à une machine dans laquelle, si l'on définit un repère de directions orthogonales X,Y,Z, les moyens de support d'éprouvette comportent deux dispositifs d'encastrement des extrémités de l'éprouvette, libres en déplacement suivant la direction X et en rotation autour de la direction Y, et un dispositif central d'appui du milieu de l'éprouvette, libre en déplacement suivant la direction Z et en rotation autour de la direction X.
De la sorte, il est possible de superposer une torsion à un effort de flexion classique appliqué au centre de l'éprouvette.
I1 suffit de déporter le point d'application de cet effort F de manière à créer un couple de torsion C dépendant de F.
Les moyens de mesure sont agencés pour mesurer la flèche de l'éprouvette en son milieu et l'angle de torsion de l'éprouvette en son milieu.
Le dispositif central d'appui comprend une pièce d'encastrement montée en rotation dans un palier coulissant le long d'un guide. L'ensemble est monté sur une machine de traction hydraulique permettant un asservissement en force ou en déplacement.
Selon une caractéristique originale de la machine de l'invention, il est prévu de réaliser l'application des efforts de deux façons distinctes, en fonction du rapport couple/effort de flexion.
Pour un rapport suffisant (correspondant à un couple suffisamment grand), on applique une force F directement sur un bras de levier solidaire de la pièce d'encastrement du dispositif central, à une distance d de l'axe de rotation correspondant audit rapport.
Pour un rapport insuffisant, le montage cidessus ne serait plus possible car la distance d devrait être inférieure à la demi-largeur de l'éprouvette. C'est pourquoi la pièce d'encastrement comporte deux bras de levier reliés par des barres articulées de manière à former un parallélogramme destiné à l'application d'une force engendrant un couple de torsion petit.
Grâce à ces montages, la machine conforme à l'invention permet de réaliser des essais de flexion seule, de torsion seule, et de flexion-torsion avec des rapports C/F variant de zéro à l'infini.
Avantageusement, les moyens de mesure de la flèche sont agencés pour mesurer le déplacement du palier le long de son guide.
Quant aux moyens de mesure de l'angle de torsion, ils peuvent être agencés pour mesurer l'angle de rotation de la pièce d'encastrement dans son palier, ou celui de la barre inférieure du parallélogramme associé à ladite pièce.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
. la figure 1 est un schéma d'une éprouvette montrant le principe de l'essai de flexion-torsion,
. la figure 2 est un schéma montrant l'organe essentiel de la machine d'essai conforme à l'invention, en vue transversale,
. la figure 3 est un schéma très simplifié montrant l'agencement de la machine, vue en long (avec un effort de traction dirigé vers le bas).
L'éprouvette 1 en forme de barreau rectangulaire permet de définir un repère orthogonal de directions X,Y,Z respectivement longitudinale, transversale et normale par rapport à l'éprouvette.
L'éprouvette 1 doit être encastrée à ses extrémités 2 de manière à permettre à celles-ci un déplacement libre suivant la direction X (flèches 3) et une rotation autour des directions Y (flèches 4). Les encastrements basculants utilisés pour les essais classiques de flexion "trois points" peuvent être utilisés ici.
Très sommairement, de tels dispositifs peuvent comporter (fig.3) un encastrement basculant 5 articulé sur un axe parallèle à Y et supporté dans un chariot 6 coulissant selon la direction X.
La flexion-torsion est imposée au milieu de l'éprouvette 1 par un dispositif 7 réalisant un appui du milieu 8 de l'éprouvette (considérée dans sa longueur), libre en déplacement selon la direction normale Z (pour permettre la flexion) et en rotation autour de la direction X (pour permettre la torsion). Le dispositif 7 permet ainsi l'application d'une force F en un point
A situé sur l'axe médian 8 à une distance d du centre O de l'éprouvette, de manière à provoquer un effort de flexion et un couple de torsion C = Fxd, entraînant une flèche f et une rotation
O. La flèche f et l'angle e sont mesurés au milieu de l'éprouvette, au niveau du dispositif 7.
Le dispositif 7 comporte un guide fixe 9, parallèle à la direction Z, sur lequel peut coulisser librement grâce à des moyens symbolisés par des roulettes 10 un palier 11 comportant une pièce d'encastrement 12 tournant dans le palier 11 grâce à des roulements 13. L'axe de rotation de la pièce 12 est parallèle à la direction x. Une fente rectangulaire 14 permet l'encastrement de la pièce 1.
Solidaires de la pièce 12 deux bras 15 s'étendent parallèlement à la fente 14. Sur ces bras 15, est monté un système de trois barres articulées 16,17,18, réalisant un parallèlogramme déformable.
Pour équilibrer l'ensemble il est possible de doubler ce parallèlogramme par un parallèlogramme symétrique placé derrière la pièce 12, et relié au premier.
La ou les barres inférieures 18 du parallèlogramme sont utilisées pour imposer des faibles couples de torsion.
Pour cela on applique la force F, au moyen d'un vérin hydraulique par exemple, de manière que son axe 19 d'application passe par le centre O de l'éprouvette 1. Le parallèlogramme 15,16,17,18 a auparavant été déformé de manière que l'axe 19 sépare la barre inférieur en deux parties de longueur d2 et
D3 telles que d3 - d2 = d. TR couple appliqué est donc bien C=Fxd et l'effet de flexion F.
Une pièce de liaison entre le vérin hydraulique appliquant la force et la barre 18 permet à celle-ci d'opérer une rotation égale à la rotation de la pièce 12, sans glissement du point d'application de F le long de la barre 18.
I1 résulte de ce système un effort parasite T sur le nez du vérin, qui doit être compatible avec les spécifications de la machine hydraulique utilisée.
La mesure de la flèche f peut se faire par un capteur 20 mesurant la course de la pièce ville long de son guide 9.
La mesure de l'angle e peut se faire par un capteur 21 mesurant la rotation de la pièce 12 dans son palier, ou par un capteur mesurant la rotation de la barre 18 au niveau de la pièce de liaison avec le vérin.
Ce montage permet d'appliquer des couples de torsion très petits.
Pour des couples plus grands, on peut utiliser directement le bras 15 comme bras de levier et y appliquer directement une force F à une distance d du point 0.
La combinaison des deux montages permet donc de faire varier le rapport C/F de O à l'infini. Par ailleurs, en bloquant la pièce 11, on peut réaliser des essais de torsion seule.
Inversement si on choisit d3 = dl, on voit qu'on peut réaliser un essai de flexion seule.

Claims (9)

REVENDICATICtES
1. Machine d'essais de fatigue en flexion-torsion du type comportant des moyens de support d'une éprouvette permettant des déformations de celle-ci et définissant un repère de direction orthogonales X,Y,Z, des moyens d'application d'une force sur l'éprouvette, et des moyens de mesure des déformations de l'éprouvette, caractérisée en ce que les moyens de support d'éprouvette comportent deux dispositifs (5,6) d'encastrement des extrémités (2) de l'éprouvette (1), libres en déplacement suivant la direction X et en rotation autour de la direction Y, et un dispositif central (7) d'appui du milieu de l'éprouvette (1) libre en déplacement suivant la direction Z et en rotation autour de la direction X.
2. Machine d'essais selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'application d'une force (F) sur l'éprouvette sont agencés pour pouvoir exercer un couple de torsion (() sur ladite éprouvette en son milieu.
3. Machine d'essais selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de mesure sont agencés pour mesurer la flèche (f) de l'éprouvette (1) en son milieu et l'angle de torsion (e) de l'éprouvette (1) en son milieu.
4. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le dispositif (7) comprend une pièce d'encastrement (12) montée en rotation dans un palier (11) coulissant le long d'un guide (9).
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que la pièce d'encastrement (12) comporte au moins un bras de levier (15) destinés à l'application d'une force (F) engendrant un couple de torsion (C).
6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que la pièce d'encastrement comporte deux bras de levier (15) reliés par des barres articulées (16,17,18) de manière à former un parallélogramme (15,16,17,18) destiné à l'application d'une force (F) engendrant un couple de torsion (C) petit.
7. Machine selon les revendications 3 et l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que les moyens (20) de mesure de la flèche (f) sont agencés pour mesurer le déplacement du palier (11) le long de son guide (9).
8. Machine selon les revendications 3 et l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que les moyens (21) de mesure de l'angle de torsion (e) sont agencés pour mesurer l'angle de rotation de la pièce (12) dans son palier (11).
9. Machine selon les revendications 3 et 6, caractérisée en ce que les moyens (21) de mesure de l'angle de torsion (e) sont agencés pour mesurer l'angle de rotation d'une barre (18) du parallèlogramme (15,16,17,18).
FR8602847A 1986-02-28 1986-02-28 Machine d'essais de fatigue en flexion-torsion, pour eprouvettes notamment en materiau composite Expired FR2595139B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602847A FR2595139B1 (fr) 1986-02-28 1986-02-28 Machine d'essais de fatigue en flexion-torsion, pour eprouvettes notamment en materiau composite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602847A FR2595139B1 (fr) 1986-02-28 1986-02-28 Machine d'essais de fatigue en flexion-torsion, pour eprouvettes notamment en materiau composite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595139A1 true FR2595139A1 (fr) 1987-09-04
FR2595139B1 FR2595139B1 (fr) 1988-06-24

Family

ID=9332648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602847A Expired FR2595139B1 (fr) 1986-02-28 1986-02-28 Machine d'essais de fatigue en flexion-torsion, pour eprouvettes notamment en materiau composite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595139B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100340852C (zh) * 2004-04-27 2007-10-03 精碟科技股份有限公司 测试装置
CN106525591A (zh) * 2016-11-30 2017-03-22 西南交通大学 基于旋转弯曲疲劳的材料损伤容限检测装置及检测方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105891008A (zh) * 2015-01-07 2016-08-24 海隆防腐技术工程(太仓)有限公司 弯曲测试仪

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2170640A (en) * 1937-11-29 1939-08-22 John N Kenyon Fatigue testing machine
US2579424A (en) * 1948-06-08 1951-12-18 Wingfoot Corp Apparatus for measuring low temperature stiffening of elastomers
US3324714A (en) * 1965-03-10 1967-06-13 Albert B Simon Flexure stiffness testing machine for ultra-thin sheets
GB2132365A (en) * 1982-12-01 1984-07-04 Joachim Leger Material and component testing machine
US4474067A (en) * 1982-10-25 1984-10-02 Cherry Iii Howard H Ski measuring apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2170640A (en) * 1937-11-29 1939-08-22 John N Kenyon Fatigue testing machine
US2579424A (en) * 1948-06-08 1951-12-18 Wingfoot Corp Apparatus for measuring low temperature stiffening of elastomers
US3324714A (en) * 1965-03-10 1967-06-13 Albert B Simon Flexure stiffness testing machine for ultra-thin sheets
US4474067A (en) * 1982-10-25 1984-10-02 Cherry Iii Howard H Ski measuring apparatus
GB2132365A (en) * 1982-12-01 1984-07-04 Joachim Leger Material and component testing machine

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100340852C (zh) * 2004-04-27 2007-10-03 精碟科技股份有限公司 测试装置
CN106525591A (zh) * 2016-11-30 2017-03-22 西南交通大学 基于旋转弯曲疲劳的材料损伤容限检测装置及检测方法
CN106525591B (zh) * 2016-11-30 2023-09-12 西南交通大学 基于旋转弯曲疲劳的材料损伤容限检测装置及检测方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595139B1 (fr) 1988-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0269925B1 (fr) Dispositif de déplacement de l'extrémité d'une fibre optique suivant deux axes orthogonaux
EP0222652B1 (fr) Capteur de mesure d'efforts et de couples et applications d'un tel capteur à un palpeur et à un dispositif de préhension
FR2699446A1 (fr) Procédé et dispositif pour serrer ou desserrer, avec contrôle de l'angle de rotation, des systèmes de vissage.
WO2009000795A1 (fr) Pince pour robot manipulateur a precision de serrage amelioree et robot manipulateur comportant au moins une telle pince
EP0840023A1 (fr) Pivot flexible planaire à modules unitaires monolithiques
EP1570275B1 (fr) Accelerometre a poutre vibrante
EP0579961B1 (fr) Appareil de mesure de grandeurs linéaires
EP2770094B1 (fr) Bielle pour un métier à tisser et métier à tisser comprenant cette bielle
FR2918174A1 (fr) Alignement dans une machine d'essai de fatigue en traction
FR2595139A1 (fr) Machine d'essais de fatigue en flexion-torsion, pour eprouvettes notamment en materiau composite
EP3164690A1 (fr) Dispositif de test mecanique en flexion pure et procede de mise en oeuvre
EP0429376B1 (fr) Dispositif pour mesurer les propriétés mécaniques d'un échantillon, notamment textile
FR2689805A1 (fr) Appareil de coupe oblique d'une ou de plusieurs fibres optiques.
EP0147363A1 (fr) Procédé pour positionner une fibre optique par rapport à un autre composant optique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE1018407A5 (fr) Installation de mesure de repartition de force lineique d'un balai d'essuie-glace contre une surface a essuyer.
FR2733048A1 (fr) Dispositif de mesure de deformations d'une eprouvette soumise a un essai de cisaillement
FR2528575A1 (fr) Capteur de force, notamment pour le pesage
FR2735235A1 (fr) Appareil pour effectuer des essais mecaniques de flexion sur une piece
FR2845769A1 (fr) Dynamometre assurant la mesure et l'affichage d'efforts axiaux appliques a un lien
FR2626083A1 (fr) Procede pour aligner automatiquement des fibres optiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3130370A1 (fr) Système d’étalonnage en angle
FR2858055A1 (fr) Banc d'essai universel destine a la caracterisation des lois de comportement statique et dynamique de tous materiaux
FR3004806A1 (fr) Machine d’essai mono-axiale pour la realisation d’un test mecanique bi-axial
EP1088213B1 (fr) Procede de mesure de l'ouverture des levres d'une fissure concomitante a sa croissance, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2754345A1 (fr) Dispositif de simulation des efforts aerodynamiques appliques sur deux gouvernes orientables d'un engin tel qu'un missile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse