FR2591849A1 - Presse enrouleuse a balles cylindriques a liage sans interruption du ramassage. - Google Patents

Presse enrouleuse a balles cylindriques a liage sans interruption du ramassage. Download PDF

Info

Publication number
FR2591849A1
FR2591849A1 FR8518931A FR8518931A FR2591849A1 FR 2591849 A1 FR2591849 A1 FR 2591849A1 FR 8518931 A FR8518931 A FR 8518931A FR 8518931 A FR8518931 A FR 8518931A FR 2591849 A1 FR2591849 A1 FR 2591849A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bale
winding
chamber
ball
belts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518931A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591849B1 (fr
Inventor
Philippe Carpentier
Claude Sultana
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST TECH AGRICOLE LIN
Original Assignee
INST TECH AGRICOLE LIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST TECH AGRICOLE LIN filed Critical INST TECH AGRICOLE LIN
Priority to FR8518931A priority Critical patent/FR2591849B1/fr
Publication of FR2591849A1 publication Critical patent/FR2591849A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591849B1 publication Critical patent/FR2591849B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/07Rotobalers, i.e. machines for forming cylindrical bales by winding and pressing
    • A01F15/0705Arrangements for continuous operation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

Cette presse enrouleuse à balles rondes alimentée à l'avant par un ramasseur de produits végétaux comprend une grande et longue chambre 14 pouvant contenir deux balles complètement formées disposées dans le sens de marche de la machine où se forme à l'avant une balle jusqu'à son diamètre définitif prédéterminé, puis par l'intermédiaire d'un dispositif de déplacement 24 la balle se déplace vers l'arrière de la chambre 14 pour être liée et éjectée au sol par une porte 13 arrière sans que le dispositif de ramassage soit interrompu et que pendant le liage une autre balle se forme à l'avant. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

PRESSE ENRLWLEUSE A BALLES CYI,INDRIQUES A LIAGE SANS INTERRUPTION DU RStScSSAGE
La présente invention se rapporte à un procédé et un dispositif pour lier et évacuer une balle ronde de matière végétale par exemple des balles de paille, de foin ou e lin pendant la fabrication d'une autre balle ronde sur la même machine sans que celloci soit interrompue dans sa fonction de ramasser.
Dans toutes les presses classiques à usage essentiellement agricole, utilisant un procédé d'enroulage de matière végétale, la production de la machine doit être arrête dans son ramassage pour pouvoir lSr et évacuer la balle avant d'en commencer une autre.
La durée de cette interruption est assez considérable puisqu'elle diminue de près de moitié le rendement de la machine. L'étude d'un système rendant automatique ou plus pratique l'utilisation des enrouleuses qui libérerait le chauffeur des contraintes des manoeuvres pour lier et décharger la balle tout en supprimant les temps morts est une preoccupation de nombreux constructeurs.
La pressente invention a pour objet un procédé et un dispositif qui permet de supprimer l'arret et les contraintes de manoeuvres de liage; qui se réalise automatiquement pendant la fabrication d'une nouvelle balle.
Le principe pratique de cette invention est de former une balle à un diamètre prédéterminé à Lavant d'une longue chambre disposee dans le sens de marche pouvant contenir deux balles complètement formees, puis de la faire glisser par un moyen approprié vers l'arrière de cette chambre pour y être liée par un moyen classique déjà connu ou tout autre et de la déposer au sol quand elle est liée par l'ouverture de l'élement arrière de la machine sans
interrompre le ramassage.
A titre d'exemple, la machine dispose pour sa réalisation, d'un système connu de ramassage de la matière en nappe qui amène sur un rouleau chargeur (1) d'assez grand diamètre placé à l'avant de la machine. Celui-ci est en contact avec des courroies (16), bandes ou système équivalent sans fin, par l'action d'un rouleau (4) de l'ensemble (24), se déplaçant en sens inverse par rapport à la périphérie du rouleau chargeur (1). Les courroies
(16) forment par la suite le contour d'une seule et unique grande et longue chambre (14) en contournant plusieurs rouleaux dont les plus caractéristiques pour délimiter la chambre sont répertories (3) - (4) (5) - (7) - (8) - (9) -
(10) (11) - (25) (26) et (27).La matière (17) arrive dans l'angle formé par le rouleau chargeur (1) et les courroies (16). Les mouvements inverses dp ces deux éléments (1) et (16) obligeant la matière (17) à s'enrouler sur elle-mome en forme de spirale, repoussant progressivement les courroies vers l'intérieur de la chambre entre les rouleaux (3i et (4). Ce principe de formation des balles est semblable à celte des presses enrouleuses ordinaires commercialisées .
Le processus dlenroulage étant engagé de manière certaine, amène successivement aux étapes suivantes
La balle qui n'occupait qu'un renflement des courroies entre les rouleaux (4) et (3), grossit jusqu'à atteindre un diamètre définitif prédéterminé à partir duquel elle est déplacée vers l'arrière de la chambre (14). Pour effectuer cette translation pendant la rotation on fait appel à un moyen appelé dispositif de déplacement de la balle (24) avantageusement constitué par un berceau articulé en A.
Les trois rouleaux (4) - (5) - (6) assez rapprochés les uns des autres, formant la partie active du berceau du dispositif de déplacement (24), supportent la balle (18) d'abord par le rouleau (4) puis par les rouleaux (4) et (5) suivant son diamètre. Au cours de sa formation, la balle (18) vient progressivement, par son poids en contact avec les rouleaux (4) puis (5) et peut s'appuyer en fin de formation sur le rouleau (6). Un système particulier de captation du diamètre de la balle déclenche le dispositif de déplacement de la balle (24).
Ce dispositif de déplacement (24) en débutant son mouvement dégage vers l'arrière la balle (i8) sur le fond (15) de l'enrouleuse puis les rouleaux (4) - (5) - (6) contournent la balle (18) pour revenir vers l'avant de oette balle. Dans la dernière phase du mouvement le rouleau (6) déplace vers l'arrière la balle (18) qui tombe dans le support formé par les rouleaux (7) - (9) - (10). Une nouvelle balle (19) entre en formation dès que le dispositif de déplacement (24) reprend sa position d'origine. Le liage - est systématiquement mis en action par l'arrivée de la balle dans l'arrière de la chambre. La durée du liage est prévue pour être inférieure au temps de fabrication d'une balle Le liage étant terminé, la dépose de la balle au sol se fait par ouverture d' un élément (-13) de bas en haut vers l'arrière et ainsi de suite.
Quand il n'y a pas de balle dans la partie arrière de la chambre, les courroies (16) forment une paroi verticale entre les rouleaux (7) et (8).
L'emplacement judicieux du rouleau (7) permet de réserver un petit espace (28) pour pouvoir y loger tout type de liage. Lorsque la balle arrive dans la partie arrière de la chambre (14), les courroies s'écartent du rouleau (7) pour faire le tour de la balle. Ainsi les courroies créent une ouverture dans le contour de la balle dans une zone très favorable pour l'introduction des liens.
Un système (20) de tension et rattrapage du mou unique classique est déjà couramment utilisé, monté sur bras pivotant, permet d'absorber par un système de mouflage la valeur de deux circonférences de balle complètement terminée. Un dispositif hydraulique ou mécanique approprié permet de maintenir la tension constante dans les courroies quelle que soit la position du tendeur.
L 'intérêt supplémentaire d'un tel procédé d'enroulage en continu est de toujours contrôler le serrage et la forme de la balle à tout moment du cycle.
La balle est contrôlée périphériquement aux 7/8 de la circonférence. L'ouverture restant équivalente à 1/8 permet d'alimenter la balle en matière dans la phase de fabrication. I1 en est de même dans la phase de liage car la balle est enveloppée par les courroies sur 4/5 de sa périphérie. La partie non enveloppée par les courroies permet d'introduire les liens.
Le dispositif de déplacement (24) est un élément constitué par deux joues circulaires centrées en A formant les flancs de la partie avant de la chambre. Ces joues sont reliées par les trois rouleaux (4) - (5) et (6) qui constituent ainsi un berceau. La rotation de oet élément autour du centre A peut se faire par un système mécanique, mécanique et hydraulique ou électrique. Un moyen commandé en parallèle avec le système de commande de rotation du dispositif de déplacement, bloque en rotation celui-ci entre les phases de fonctionnement.La géométrie et la cinématique du dispositif de déplacement judicieusement définies permettent de fonctionner pour n'importe quelle grosseur de balle (de O au diamètre maximum) sans qu'aucun obstacle du genre tendeur, capteur ou autre organe, ne viennent perturber le fonctionnement du dispositif de déplacement. Ceci permet de vider la machine à tout moment, pour une intervention mécanique ou en fin de chantier.
On peut retrouver toutes les phases de fonctionnement sur les figures ci-après
La figure 1 montre la forme de la chambre (14) au repos et vide par exemple en début de chantier. Le système de tension et de rattrapage du mou des courroies (20) est en position de reprise maximum du mou.
La formation de la balle dans la partie avant de la chambre est retrouvée dans la figure 2. La matière arrivant suivant la flèche (17) s'enroule sur elle-même dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à la figure. Au stade de la figure 2 la balle a quitté le contact du rouleau chargeur (1) pour venir s'appuyer sur le rouleau (4).
La figure 3 représente la fin de la phase de formation de la balle où elle a pratiquement atteint son diamètre définitif et vient s'appuyer pratiquement sur le rouleau (6) du dispositif de déplacement (24).
Sur la figure 4 le dispositif de déplacement (24) a effectué environ les 2/3 de sa rotation et commence à pousser vers 1 'arrière de la chambre (14) la balle (18) dont la rotation se poursuit dans le même sens.
La figure 5 indique de quelle manière le dispositif de déplacement (24) pousse la balle dans la partie arrière de la chambre, on constate que dans cette phase la courroie (16) s'écarte du rouleau (7).
La figure 6 indique la phase finale du dispositif de déplacement (24) et la position de la balle sur les rouleaux (6) - (7) et (9). En passant près du rouleau (1) le rouleau (4) rapproche les courroies (16) du rouleau (1) et par le mouvement inverse de ses deux organes se réalise la rupture de la nappe d'alimentation pour permettre instantanément le démarrage d'une nouvelle balle (19).
La figure 7 représente la formation de la balle (19) pendant le liage de la balle (18).
La figure 8 indique la phase finale du cycle où on éjecte la balle (18) au sol par l'ouverture de l'élément arrière (13) de la machine. La nouvelle balle (19) n'est pas encore à son diamètre maximum.
Le processus de formation, déplacement liage et éjection de la balle peut ainsi se renouveler indéfiniment.
Ainsi est clairement défini, ci-dessus; l'ensemble d'un exemple d'une application pratique d'une telle invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Procédé d'enroulage en balle ronde de matière végétale sous pression en continu caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser un liage d'une balle pendant la fabrication d'une autre autre balle sans interrompre la fonction ramassage à partir d'une nappe étalée au sol et ramassée par un dispositif classique ou autre de même nature, par la mise en oeuvre des opérations successives suivantes
- Formation d'une première balle (18) dans la partie avant de la chambre
(14) par l'intermédiaire d'un rouleau chargeur (1) et d'un jeu de
courroies (16) ou autres dispositifs équivalents,
- Déplacement automatique de cette ballè arrivée à un diamètre définitif
prédéterminé vers l'arrière de la chambre (14) par un moyen approprié
sans que soit interrompue l'arrivée de la nappe d'alimentation à l'avant
de la chambre (14),
- Liage de la balle (18) place à liarriere de la chambre (14) pendant la
formation d'une nouvelle balle (19) à l'avant de la chambre,
- évacuation automatique de la balle (18) placée à l'arrière de la chambre
sans arrêt de l'avancement ni de l'alimentation de la machine.
2. - Procédé d'enroulage en balle ronde suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que pour permettre le déplacement d'une balle complètement formée à l'avant de la machine, vers l'arrière pour être liée, un dispositif de déplacement (24) constitué par un ensemble de rouleaux (4)
(5) (6) disposé transversalement articulé en A a été prévu à cet effet et qui, pourvu de moyen de mobilité, pousse la balle vers l'arrière en faisant un cycle complet indépendamment de la fonction réalisée par les courroies
(16).
3. - Procédé d'enroulage en balle ronde suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comporte, en position de repos, une seule etunique grande et longue chambre (14) pouvant contenir deux balles complètement formees.
4. - Procédé d'enroulage en balle ronde suivant la revendication 3 caracterisé en ce que la chambre (14) est délimitée en position de repos par un seul jeu de courroies contournant les principaux rouleaux (3) (4) - (5) - (7) (8) - (9) - (10) (11) - (25) - (26) et (27) lui définissant une forme allongée.
5. - Procédé d'enroulage en balle ronde suivant les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que le dispositif de déplacement (24) est constitué par une sorte de berceau muni de trois rouleaux (e) - (5) - (6) assez rapprochés des uns des autres dont l'ensemble tourne autour d'un axe A par l'intermédiaire de joues circulaires constituant les parois latérales à cet endroit de la machine.
6. - Procédé d'enroulage en balle ronde suivant les revendications 1, 2 et 5 caractérisé par le fait qu'un moyen de blocage du dispositif de déplacement (24) est prévu entre les phases de fonc.ionnement.
7. - Procédé d'enroulage en balle ronde suivant la revendication 1 caractérisé par un dispositif de tension (20) de courroies (16) connu et utilisé couramment pouvant absorber la valeur en courroies de deux fois la circonférence d'une balle complètement formée.
8. - Procédé d'enroulage en balle ronde suivant la. revendication 7 caractérisé par un dispositif de tension de courroies (20), commandé par un moyen hydraulique ou mécanique maintenant une tension constante des courroies.
9. - Procédé d'enroulage en balle ronde suivant 1 'une des revendications de 1 à 8 caractérisé par le fait qu'on contrôle constamment la périphérie de la balle ainsi que le serrage pendant les trois phases de fonctionnement : formation de la balle, déplacement, liage.
10. - Procédé d'enroulage en balle ronde suivant l'une des revendications 1,2/5 caractérisé par le fait que le dispositif de déplacement permet de fonctionner pour n'importe quel diamètre de balle et même à vide.
FR8518931A 1985-12-20 1985-12-20 Presse enrouleuse a balles cylindriques a liage sans interruption du ramassage. Expired FR2591849B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518931A FR2591849B1 (fr) 1985-12-20 1985-12-20 Presse enrouleuse a balles cylindriques a liage sans interruption du ramassage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518931A FR2591849B1 (fr) 1985-12-20 1985-12-20 Presse enrouleuse a balles cylindriques a liage sans interruption du ramassage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591849A1 true FR2591849A1 (fr) 1987-06-26
FR2591849B1 FR2591849B1 (fr) 1989-05-19

Family

ID=9326019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518931A Expired FR2591849B1 (fr) 1985-12-20 1985-12-20 Presse enrouleuse a balles cylindriques a liage sans interruption du ramassage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591849B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1264531A1 (fr) * 2001-06-06 2002-12-11 Deere & Company Presse à balles rondes
US6729118B2 (en) * 2001-06-06 2004-05-04 Deere & Company Non-stop large round baler
EP1836890A1 (fr) * 2006-03-22 2007-09-26 N.V. Depoortere Machine de mise en balle ronde d'une nappe végétale
EP2281436A1 (fr) * 2009-08-03 2011-02-09 Deere & Company Roto-presse
NL2008668C2 (en) * 2012-04-20 2013-10-23 Forage Innovations Bv Baling device to form bales of crop material.
WO2013157950A1 (fr) * 2012-04-20 2013-10-24 Forage Innovations B.V. Appareil de formation de balles continue ayant une construction de support de balle de pivot
EP2664230A1 (fr) * 2012-05-15 2013-11-20 CNH Belgium N.V. Roto-presse continue
US20190387684A1 (en) * 2018-06-26 2019-12-26 Cnh Industrial Canada, Ltd. Continuous round baler and methods of using the same
WO2020240426A1 (fr) * 2019-05-30 2020-12-03 Kverneland Group Ravenna S.R.L. Presse à balles pouvant être reliée à un tracteur pour fournir des balles rondes et procédé de production de balles rondes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0064117A1 (fr) * 1981-05-06 1982-11-10 JOHN DEERE (Société Anonyme) Presse à balles cylindriques travaillant en continu
WO1984002253A1 (fr) * 1982-12-17 1984-06-21 Webb Sonia Edith Machine de formation de balles rondes
EP0156041A1 (fr) * 1983-11-29 1985-10-02 FORD NEW HOLLAND, INC. (a Delaware corp.) Presse pour mise en balles cylindriques
EP0174703A1 (fr) * 1984-09-14 1986-03-19 Multinorm B.V. Presse à balles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0064117A1 (fr) * 1981-05-06 1982-11-10 JOHN DEERE (Société Anonyme) Presse à balles cylindriques travaillant en continu
WO1984002253A1 (fr) * 1982-12-17 1984-06-21 Webb Sonia Edith Machine de formation de balles rondes
EP0115608A1 (fr) * 1982-12-17 1984-08-15 Klöckner-Humboldt-Deutz Aktiengesellschaft Presse à balles rondes
EP0156041A1 (fr) * 1983-11-29 1985-10-02 FORD NEW HOLLAND, INC. (a Delaware corp.) Presse pour mise en balles cylindriques
EP0174703A1 (fr) * 1984-09-14 1986-03-19 Multinorm B.V. Presse à balles

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1264531A1 (fr) * 2001-06-06 2002-12-11 Deere & Company Presse à balles rondes
US6640699B2 (en) 2001-06-06 2003-11-04 Deere & Co. Round baler bale chamber having simplified discharge arrangement
US6729118B2 (en) * 2001-06-06 2004-05-04 Deere & Company Non-stop large round baler
EP1836890A1 (fr) * 2006-03-22 2007-09-26 N.V. Depoortere Machine de mise en balle ronde d'une nappe végétale
FR2898766A1 (fr) * 2006-03-22 2007-09-28 Depoortere Nv Machine de mise en balle ronde d'une nappe vegetale
EP2281436A1 (fr) * 2009-08-03 2011-02-09 Deere & Company Roto-presse
AU2013249982B2 (en) * 2012-04-20 2016-07-28 Forage Company B.V. Continuous bale forming apparatus with a pivotal bale supporting construction
WO2013157950A1 (fr) * 2012-04-20 2013-10-24 Forage Innovations B.V. Appareil de formation de balles continue ayant une construction de support de balle de pivot
US9258947B2 (en) 2012-04-20 2016-02-16 Forage Innovations B.V. Continuous bale forming apparatus with a pivotal bale supporting construction
NL2008668C2 (en) * 2012-04-20 2013-10-23 Forage Innovations Bv Baling device to form bales of crop material.
EP2664230A1 (fr) * 2012-05-15 2013-11-20 CNH Belgium N.V. Roto-presse continue
US8733241B2 (en) 2012-05-15 2014-05-27 Cnh Industrial Canada, Ltd. Continuous round baler chambers and conveyor system
US9055716B2 (en) 2012-05-15 2015-06-16 Cnh Industrial Canada, Ltd. Continuous round baler carriers
US9491909B2 (en) 2012-05-15 2016-11-15 Cnh Industrial Canada Ltd Continuous round baler chambers and conveyor system
US20190387684A1 (en) * 2018-06-26 2019-12-26 Cnh Industrial Canada, Ltd. Continuous round baler and methods of using the same
US10986785B2 (en) * 2018-06-26 2021-04-27 Cnh Industrial America Llc Continuous round baler and methods of using the same
WO2020240426A1 (fr) * 2019-05-30 2020-12-03 Kverneland Group Ravenna S.R.L. Presse à balles pouvant être reliée à un tracteur pour fournir des balles rondes et procédé de production de balles rondes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591849B1 (fr) 1989-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543400A1 (fr) Procede et dispositif pour enrouler et developper une balle cylindrique d'un produit agricole
FR2549688A1 (fr) Machine pour ramasser et former en balles rondes des matieres fibreuses disposees en andains
EP0064117B1 (fr) Presse à balles cylindriques travaillant en continu
BE1007190A5 (fr) Machine de recolte pour former des balles rondes.
FR2518867A1 (fr) Ramasseuse-enrouleuse, notamment pour balles rondes
EP0149368B1 (fr) Presse à balles cylindriques
EP0046426B1 (fr) Presse à balles cylindriques
FR2567714A1 (fr) Presse de formation de balles enroulees en paille ou produits agricoles analogues
FR2591849A1 (fr) Presse enrouleuse a balles cylindriques a liage sans interruption du ramassage.
EP0228944B1 (fr) Dispositif de confection de balles cylindriques d'un produit agricole dans une presse ramasseuse
FR2655811A1 (fr) Presse a balles rondes pour recolter la paille.
FR2509120A1 (fr) Mecanisme d'ejection pour botteleuse formant des balles rondes
FR2806251A1 (fr) Presse a balles rondes munie sur sa peripherie d'elements de transport rotatifs
US9374945B2 (en) Combined method for compacting material into a bale and wrapping the bale and a combined baler and bale wrapping apparatus
FR2521390A1 (fr) Organe de retenue de la balle dans une machine a former les balles en rouleaux
FR2509122A1 (fr) Moyens d'evacuation pour botteleuse a balles rondes
FR2534112A1 (fr) Machine destinee a recolter du materiau fibreux au niveau du champ et a le mettre en ballots de forme cylindrique
EP1836890B1 (fr) Machine de mise en balle ronde d'une nappe végétale
EP0130258A1 (fr) Presse à balles cylindriques
FR2621446A1 (fr) Presse-ramasseuse a balles
EP0035114A2 (fr) Machine à presser la paille, le foin et similaires en balles
FR2701451A3 (fr) Dispositif enveloppeur de balles.
EP0064116B1 (fr) Presse à balles cylindriques travaillant en continu
EP0041444B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2509119A1 (fr) Mecanisme de verrouillage pour machine a botteler en rond

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse