FR2591812A1 - Connecteur coude comportant des pieces moulees - Google Patents
Connecteur coude comportant des pieces moulees Download PDFInfo
- Publication number
- FR2591812A1 FR2591812A1 FR8518523A FR8518523A FR2591812A1 FR 2591812 A1 FR2591812 A1 FR 2591812A1 FR 8518523 A FR8518523 A FR 8518523A FR 8518523 A FR8518523 A FR 8518523A FR 2591812 A1 FR2591812 A1 FR 2591812A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- connector
- connector according
- mold
- elbow
- parts
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/46—Bases; Cases
- H01R13/53—Bases or cases for heavy duty; Bases or cases for high voltage with means for preventing corona or arcing
Landscapes
- Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
Abstract
L'invention a principalement pour objet un connecteur coudé comportant des pièces moulées. L'invention concerne principalement un connecteur de très grande fiabilité adapté aux environnement sévères. Le connecteur selon l'invention est coudé, le coudage étant assuré par une pièce souple 1. La pièce souple 1 permet d'absorber sans les transmettre les tensions mécaniques notamment les tensions provoquées par les déformations dues aux dilatations différentielles des diverses pièces du connecteur. L'invention s'applique principalement aux prises très haute tension destinées à l'aéronautique. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
CONNECTEUR COUDE COMPORTANT DES PIECES MOULEES
L'invention concerne principalement un connecteur coudé comportant des pièces moulées.
L'invention concerne principalement un connecteur coudé comportant des pièces moulées.
L'utilisation d'équipements électroniques se généralisant, certains de ces équipements sont soumis à un environnement sévère.
Ceci est notamment le cas en aéronautique. L'importance de ces équipements électroniques étant primordiale pour le bon fonctionnement de l'aéronef, une fiabilité totale ou du moins une très grande fiabilité est exigée.
D'autre part, du fait de l'espace réduit disponible dans les aéronefs, compte tenu des quantités de plus en plus importantes de charges emportées il est primordial de pouvoir fabriquer des dispositifs électroniques d'encombrement réduit. L'utilisation des connecteurs coudés permet de réduire l'encombrement du dispositif électronique.
La présente invention se rapporte à des connecteurs de très grande fiabilité présentant un coude par exemple de 900.
Les connecteurs droits de grande fiabilité, de type connu, comportent des pièces métalliques d'accouplement et de connexion ainsi que des pièces rigides de maintien des fils de connexion.
L'utilisation d'une telle technologie pour la réalisation des connecteurs coudés conduirait à une diminution de la fiabilité en cas de variation rapide de température. En effet, la dilation différentielle des diverses pièces entraînerait des tensions mécaniques au niveau des fils de connexion ainsi qu'entre les diverses pièces du connecteur lui-même. Ces tensions pourraient produire des pannes dudit connecteur.
Le connecteur selon la présente invention comporte des pièces métalliques assurant l'accouplement mécanique avec un connecteur opposé (mâle, femelle ou androgyne). Lesdites pièces mécaniques sont analogues à celles utilisées dans les connecteurs de très grande fiabilité de type connu, par exemple, les connecteurs à très haute tension droits. De plus, les connecteurs selon l'invention comportent des pièces moulées assurant le positionnement des fils les uns par rapport aux autres et la mise en forme desdits fils permettant d'obtenir un coude par exemple à angle droit. La pièce moulée est capable d'absorber les contraintes dues à la dilatation différentielle des diverses pièces du connecteur.
Avantageusement, ladite pièce moulée est réalisée dans un matériau souple. Ainsi, elle permet d'absorber sans compromettre la fiabilité des connexions électriques, les déformations mécaniques et notamment les déformations provoquées par les dilatations différentielles des diverses pièces du connecteur selon l'invention. Il est à noter que ces déformations sont particulièrement importantes dans le cas des pièces coudées. De plus, un moulage souple permet de ne pas induire des tensions mécaniques sur les fils assurant les connexions électriques.
Avantageusement, le matériau de moulage souple est un élastomère. Un tel matériau permet en plus l'absorption des vibrations.
Avantageusement, I'élastomère utilisé est un élastomère siliconé ayant une résistance électrique et des constantes diélectriques désirées. Le meilleur exemple de réalisation est obtenu en utilisant le produit vendu par la Société Rhone Poulenc sous la référence
RTV 143 (RTV signifiant Room Temperature Vulcanising, c'est-àdire en français la vulcanisation ou polymérisation à température ambiante).
RTV 143 (RTV signifiant Room Temperature Vulcanising, c'est-àdire en français la vulcanisation ou polymérisation à température ambiante).
L'invention a principalement pour objet un connecteur électrique, caractérisé par le fait qu'il comporte une pièce souple coudée susceptible d'absorber des tensions mécaniques dans ledit connecteur.
L'invention a aussi pour objet un procédé de fabrication de connecteur, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes suivantes: - réalisation de la continuité électrique entre les contacts et ies fils de connexion; - montage des pièces de solidarisation; - polymérisation d'une résine souple autour des fils de connexion ou du câble dans un moule dont l'évidement est coudé; - démoulage.
L'invention sera mieux comprise au- moyen de la description ciaprès et des figures annexées données comme des exemples non limitatifs parmi lesquels: - la figure 1, est un schéma d'un exemple de réalisation de prise femelle selon l'invention; - la figure 2, est un schéma d'un exemple de réalisation de prise mâle selon l'invention; - les figures 3a, 3b, 3c sont des schémas d'un moule permettant le moulage de la pièce coudée.
Sur les figures 1 à 3 on a utilisé les mêmes références pour désigner les mêmes éléments.
Sur la figure 1 on peut voir une prise à très haute tension selon l'invention. Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux prises à très haute tension, d'autres types de prise de grande fiabilité comportant une pièce moulée absorbant les tensions mécaniques ne sortent pas du cadre de ia présente invention.
L'exemple de réalisation illustré sur la figure 1 est un connecteur à sept conducteurs. Les fils de connexion portent les références 21 à 27. Les fils de connexion 21 à 27 sont connectés respectivement aux contacts 31 à 37. Les contacts 31 à 37 sont fixés par une pièce 4. Le connecteur selon l'invention comporte une pièce de solidérisation 5. La pièce 5 est par exemple une pièce métallique analogue aux pièces de solidérisation des connecteurs à très haute tension de grande fiabilité droite. Une telle prise comporte des encoches 8. Les encoches 8 sont destinées à la solidarisation du connecteur femelle de la figure 1 avec un connecteur mâle non représenté sur la figure. Selon la géométrie et l'espace disponible le ccnnecteur mâle sera un connecteur droit ou un- connecteur coudé.
La pénétration des ergots du connecteur mâle dans les encoches 8 de la pièce 5 de solidérisation suivie d'une rotation de la pièce 5 assureront la solidérisation et les connexions du connecteur mâle et du connecteur femelle.
Avantageusement, la pièce de solidérisation 5 comporte des reliefs 9 facilitant la prise en main notamment lors d'une rotation de ladite pièce 5. Les reliefs 9 sont réalisés par exemple par moletage.
Avantageusement, le connecteur selon l'invention comporte des ergots 7 empêchant une connexion ne respectant pas les polarités des contacts 31 à 37.
L'originalité du connecteur selon l'invention consiste dans la présence d'une pièce souple 1 assurant la mise en forme des fils de 21 à 27. La présence de la pièce souple 1 permet d'obtenir un coude sans pour autant compromettre la fiabilité des connexions réalisées.
Dans l'exemple illustré sur la figure 1, le coude formé par la pièce 1 est un coude à angle droit. Il est bien entendu que des coudes présentant d'autres angles par exemple 60 ou 1200 permettant de s'adapter à des contraintes de géométrie des dispositifs à réaliser, ne sortent pas du cadre de la présente invention.
La mise en forme des fils de connexion 21 à 27 par la pièce souple 1 évite les déformations trop fréquentes au niveau du coude desdits fils pouvant entraîner une panne. Les fils de connexion 21 à 27 sortent dans l'axe du positionnement de la partie non représentée desdits fils. La pièce moulée 1 permet d'absorber sans les transmettre les tensions mécaniques notamment les tensions mécaniques dues aux dilatations différentielles des diverses pièces du connecteur selon l'invention.
Avantageusement, la pièce souple 1 est réalisée dans un matériau élastomère.
Avantageusement, l'élastomère utilisé est un élastomère sili coné.
Avantageusement, l'élastomère siliconé utilisé est le matériau vendu par la Société Rhone Poulenc sous la référence RTV 143.
Une variante de réalisation du dispositif selon l'invention comporte une bague métallique 6 permettant d'améliorer le comportement mécanique de la pièce 1.
Dans une variante de réalisation non illustrée, les fils 21 à 27 sont assemblés dans un câble 80. Dans ce cas la pièce 1 est moulée autour du câble 80.
Sur la figure 2, on peut voir un connecteur mâle selon l'invention. Le connecteur selon l'invention comporte une pièce 51 mâle pénétrant par exemple dans la pièce de solidérisation 5 du connecteur femelle de la figure 1. La pièce 51 comporte des ergots 81 susceptibles de pénétrer dans les encoches 8 du connecteur illustré sur la figure 1. Lors de la solidérisation d'un connecteur mâle avec un connecteur femelle, on réalise les connexions entre les divers contacts 31 à 37 d'une prise avec les contacts analogues de la prise opposée. En cas de solidérisation du connecteur de la figure 1 avec le connecteur de la figure 2, les contacts 31, 32, 33, 34, 35, 36 et 37 seraient connectés respectivement aux contacts 35, 34, 33, 32, 31, 36 et 37.
Une variante de réalisation du connecteur selon l'invention comporte une plaque 10 permettant la fixation du connecteur sur un boîtier non représenté. Avantageusement la plaque de fixation 10 comporte des trous 41 permettant le rivetage ou le boulonnage sur le boîtier du dispositif électronique.
Sur la figure 3, on peut voir un exemple de moule permettant la réalisation de la pièce I souple du connecteur selon l'invention. Le moule, pour permettre le démoulage comporte deux parties séparables 60 et 61.
La figure 3a représente la moitié 60 du moule vu de dessus.
La figure 3b représente la vue de face de la partie 60 du moule.
La figure 3c représente la vue de dessous de la partie 61 du moule.
Le moule selon l'invention comporte un évidement 62 correspondant à la forme du coude de la pièce 1 des figures 1 et 2.
Dans une variante de réalisation, les pièces 60 et 61 du moule comportent un élargissement 63 cylindrique de l'évidement 62 à son extrémité. Ainsi, à cet endroit la pièce 1 illustrée sur les figures 1 et 2 aura un diamètre supérieur. C'est sur cet élargissement qu'a été placée la bague métallique 6 de la figure 1. A l'opposé de l'élargis- sement cylindrique 63, l'évidement 62 comporte un élargissement en forme d'entonnoir 64. L'élargissement en forme d'entonnoir 64 facilite le versement de la résine dont la polymérisation donnera la pièce 1 illustrée sur les figures 1 et 2. De plus, lors du démoulage, la pièce 1 gardera la forme de l'entonnoir 64. Lors de la finition du connecteur on coupera la pièce 1 à la limite des parties 62 et 64.
Ainsi, la pièce 1 des connecteurs aura toujours la même longueur.
Le moule de la figure 3 est réalisé par exemple par usinage d'une pièce métallique.
Lors de la fabrication d'un connecteur selon l'invention on fixe les parties métalliques par exemple 5 du côté de l'élargissement 63 du moule. Les fils 21 à 27 ou le câble 80 suivent le milieu de l'évidemment 62. Le moule est rempli de résine que l'on fait polymériser selon les règles de l'art.
Le connecteur selon l'invention supporte sans dégradation des performances des tests de fiabilité: - enfichages/désenfichages multiples; - des variations rapides de température, 300 passages successifs de la température de -55 C à 125"C et inversement avec un séjourd'une heure aux températures extrêmes; - test de chaleur humide: 95% d'humidité relative à 450C durant 56 jours; - tenue en très haute tension: à pression atmosphérique 10000 V et en pression réduite à 40 millibars 8000 V.
Le connecteur selon la présente invention assure la connexion électrique de très grande fiabilité destinée notamment aux environnements sévères.
L'invention s'applique principalement à l'aéronautique.
Claims (11)
1. Connecteur électrique, caractérisé par le fait qu'il comporte une pièce souple coudée (1) susceptible d'absorber des tensions mécaniques dans ledit connecteur.
2. Connecteur électrique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la pièce souple (1) est en élastomère.
3. Connecteur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'élastomère est un élastomère silicone.
4. Connecteur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'élastomère siliconé est le produit vendu par la Société Rhone
Poulenc sous la référence RTV 143.
5. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit connecteur est un connecteur pour les très hautes tensions.
6. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le coude de la pièce souple (1) est coudée 3 900.
7. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit connecteur est un connecteur mâle.
8. Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ledit connecteur est un connecteur femelle.
9. Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ledit connecteur est un connecteur androgyne.
10. Connecteur selon l'une quelconque des revendications pré cédentes, caractérisé par le fait que les fils de connexion (21 à 27) sont regroupés dans un cable (80).
11. Procédé de fabrication de connecteur, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes suivantes: - réalisation de la continuité électrique entre les contacts (31 à 37) et les fils de connexions (21à 27); - montage des pièces de solidarisation (5, 51); - polymérisation d'une résine souple autour des fils de connexion (22 à 27)ou du câble (80) dans un moule (60, 61) dont l'évidement est coudé; - démoulage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8518523A FR2591812A1 (fr) | 1985-12-13 | 1985-12-13 | Connecteur coude comportant des pieces moulees |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8518523A FR2591812A1 (fr) | 1985-12-13 | 1985-12-13 | Connecteur coude comportant des pieces moulees |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2591812A1 true FR2591812A1 (fr) | 1987-06-19 |
Family
ID=9325782
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8518523A Withdrawn FR2591812A1 (fr) | 1985-12-13 | 1985-12-13 | Connecteur coude comportant des pieces moulees |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2591812A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2795748A1 (fr) * | 2011-12-21 | 2014-10-29 | ABB Technology Ltd. | Unité principale d'anneau électrique extensible |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1428092A (fr) * | 1964-02-14 | 1966-02-11 | Elastic Stop Nut Corp | éléments de connexion électrique pour câbles à haute tension |
US3343153A (en) * | 1965-12-03 | 1967-09-19 | Mc Graw Edison Co | Cable connector having means for indicating when cable is energized |
FR2104432A5 (fr) * | 1970-08-17 | 1972-04-14 | Westinghouse Electric Corp |
-
1985
- 1985-12-13 FR FR8518523A patent/FR2591812A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1428092A (fr) * | 1964-02-14 | 1966-02-11 | Elastic Stop Nut Corp | éléments de connexion électrique pour câbles à haute tension |
US3343153A (en) * | 1965-12-03 | 1967-09-19 | Mc Graw Edison Co | Cable connector having means for indicating when cable is energized |
FR2104432A5 (fr) * | 1970-08-17 | 1972-04-14 | Westinghouse Electric Corp |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2795748A1 (fr) * | 2011-12-21 | 2014-10-29 | ABB Technology Ltd. | Unité principale d'anneau électrique extensible |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
ES2373420T3 (es) | Contacto sellado frente al ambiente. | |
EP2545616B1 (fr) | Dispositif de connexion electrique etanche a travers une paroi et procede de realisation correspondant | |
US20170187141A1 (en) | Shock and Vibration Resistant Bulkhead Connector with Pliable Contacts | |
JP2010045031A (ja) | マルチショット同軸コネクタ及びその製造方法 | |
CA1080271A (fr) | Joint d'etancheite composite | |
FR2937801A1 (fr) | Ensemble de connexion a verrouillage rapide et procede d'accouplement et de desaccouplement de l'ensemble | |
FR3053801A1 (fr) | Fiche de connexion a une embase de panneau de boitier d'equipement electronique, munie de moyens d'anti-casse de cable optique sur lequel la fiche est montee | |
FR2591812A1 (fr) | Connecteur coude comportant des pieces moulees | |
FR2720866A1 (fr) | Dispositif serre-câbles formant raccord arrière pour connecteur. | |
FR2759170A1 (fr) | Sonde de test a plongeur creux | |
EP3070343B1 (fr) | Dispositif destine a etre fixe comprenant une partie avec un orifice et un ruban metallique fixe audit orifice | |
FR2459896A1 (fr) | Dispositif de maintien destine a la fixation d'objets et ensemble a serre-fils pour l'aeronautique | |
US8840413B2 (en) | Hermetic cable adapter | |
EP0534846B1 (fr) | Système de connexion électrique pour câble plat | |
WO2005026586A1 (fr) | Joint dynamique autocompense | |
FR2490445A1 (fr) | Dispositif d'ancrage et procede pour fixer un corps de condensateur a une plaquette a circuit imprime | |
US10312630B1 (en) | Device and method for protecting a connector assembly | |
FR2786033A1 (fr) | Dispositif d'etancheite pour connecteurs de cables et assemblage de connecteur | |
FR2527015A1 (fr) | Connecteur verrouillable et deverrouillable pour cables electriques | |
FR2729792A1 (fr) | Boitier de connecteur etanche | |
FR2783099A1 (fr) | Ensemble de connexion hermetique | |
FR2932613A1 (fr) | Dispositif de connexion entre un cable electrique et une struture conductrice | |
FR3093866A1 (fr) | Dispositif de raccordement d’un harnais électrique à l’arrière d’un connecteur électrique | |
FR2873237A1 (fr) | Ensemble connecteur auto-obturant | |
FR2767586A1 (fr) | Tete de detection pour generateur de champs magnetiques |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |