FR2591782A1 - Dispositif portatif d'alarme - Google Patents

Dispositif portatif d'alarme Download PDF

Info

Publication number
FR2591782A1
FR2591782A1 FR8519179A FR8519179A FR2591782A1 FR 2591782 A1 FR2591782 A1 FR 2591782A1 FR 8519179 A FR8519179 A FR 8519179A FR 8519179 A FR8519179 A FR 8519179A FR 2591782 A1 FR2591782 A1 FR 2591782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
sensitive
ball
wall
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8519179A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARLIER JEAN CLAUDE
Original Assignee
CARLIER JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARLIER JEAN CLAUDE filed Critical CARLIER JEAN CLAUDE
Priority to FR8519179A priority Critical patent/FR2591782A1/fr
Publication of FR2591782A1 publication Critical patent/FR2591782A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/02Alarms for ensuring the safety of persons
    • G08B21/04Alarms for ensuring the safety of persons responsive to non-activity, e.g. of elderly persons
    • G08B21/0438Sensor means for detecting
    • G08B21/0446Sensor means for detecting worn on the body to detect changes of posture, e.g. a fall, inclination, acceleration, gait
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H35/00Switches operated by change of a physical condition
    • H01H35/02Switches operated by change of position, inclination or orientation of the switch itself in relation to gravitational field

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Audible And Visible Signals (AREA)

Abstract

Le dispositif d'alarme objet de l'invention est constitué d'un boîtier 1 ayant la forme de deux cônes droits reliés par leur base, lequel boîtier renferme une bille 12 et est constitué intérieurement d'une zone neutre 2 inférieure et de deux zones sensibles 3 et 4 situées en partie médiane et haute, lesquelles zones sensibles portent respectivement sur la paroi intérieure 5 deux fils 6 et 7 formant des annulaires et reliés à un micro-émetteur. Lors du renversement du boîtier 1, la bille 12 se positionne dans une zone sensible créant le déclenchement du signal. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention se rapporte au dispositif portatif d'alarme muni d'un micro-émetteur et récepteur pour être porté par les hommes, femmes et enfants.
On connaît des alarmes tels que pour les véhicules, lesquelles sont lourdes, encombrantes et inadaptées pour être portées par les hommes.
La présente invention a pour objet de réaliser une signalisation automatique et efficace en cas d'accident ou d'agression d'une personne.
L'invention consiste dans un dispositif très simple et léger permettant d'être porté par les personnes âgées par exemple, avec une chaînette autour du cou. En cas de chute dans la rue, dans un escalier, ou à la campagne, par exemple, le dispositif se déclenchera automatiquement alertant l'entourage environnant de l'incident ou l'accident. En outre, ce dispositif d'alarme a l'avantage de comporter de petites dimensions ne gênant nullement la personne qui le porte.
Le dispositif d'alarme objet de l'invention peut également être commandé manuellement en cas d'agression dans la rue par exemple.
Le dispositif d'alarme objet de l'invention est constitué d'un boîtier ayant la forme de deux cônes droits qui seraient solidarisés par le pourtour de leur base.
Ce boîtier est suspendu verticalement par une extrémité au cou de la personne et renferme une petite bille qui se trouve en position d'attente dans la partie inférieure, laquelle est neutre.
lorsqu'une personne âgée heurtant un obstacle se renverse ou tombe à la suite d'un malaise, le boîtier prend la position horizontale qui est celle du corps allongé sur le sol et la bille roulc naturellement vers la périphérie centrale du boîtier qui est une zone sensible.
Immobilisée à la périphérie centrale, ladite bille provoque un signal transmis par le truchement de deux fils en cuivre à un micro-émetteur, lequel est fixé sur le boîtier par tous moyens appropriés. Le signal de détresse peut être émis par le micro-émetteur placé sur le boîtier, et éventuellement pour obtenir un signal de détresse plus important le micro-émetteur transmet le signal d'alarme à un récepteur par voies hertziennes qui peut se trouver dans une poche d'un vêtement ou dans le sac à main.
Selon une variante de conception, les zones sensibles dans le boîtier peuvent être munies de capteur de type électromagnétique.
Les micro-émetteurs et récepteurs utilisés seront choisis parmi ceux couramment commercialisés et répondant aux normes techniques françaises.
Selon une autre conception, le récepteur pourra être muni d'un temporisateur réglable à sa convenance pour rètarder l'émission du signal de détresse en cas de chute sans gravité.
Des micro-émetteurs récepteurs étanches pouvant émettre des signaux en ultra son sont utilisés pour des activités particulières par exemple sur voilier en mer, dans le cas où un homme d'équipage tombe à l'eau, par gros temps, dans ce cas de figure, un émetteur récepteur restera à demeure sur le voilier.
Les dessins annexés aux présentes illustrent à titre d'exemple non limitatif des modes de réalisation du dispositif conformes à l'invention et montrent d'autres caractéristiques de l'invention.
La figure 1 représente partiellement en élévation, une coupe médiane du dispositif.
La figure 2 représente en vue de dessus, une coupe horizontale selon l'axe AA porté en figure 1.
La figure 3 représente une vue extérieure du dispositif selon la figure 1, en position horizontale.
La figure 4 représente partiellement, en élévation, une coupe verticale d'une variante de conception.
la figure 5 représente une vue partiellement éclatée du dispositif en position horizontale, selon la conception représentée en figure 4.
La figure 6 représente partiellement, en élévation, une coupe verticale d'une troisième variante de conception.
Tel que représenté par les figures ; 2 et 3, le dispositif comporte un boîtier 1 dont la forme serait constituée par deux cônes reliés par leur base, lequel boîtier renferme une zone neutre 2 qui est constituée par l'extrémité inférieure du boîtier 1 et de deux zones sensibles 3 et 4 constituées par la périphérie médiane centrale et l'extrémité supérieure dudit boîtier 1, lesquelles zones sensibles 3 et 4 portent respectivement sur leur paroi 5 circulaire intérieure deux fils de cuivre 6 et 7 de forme annulaire qui sont reliés par des fils 8 et 9 noyés dans l'épaisseur du boîtier 1 à un microémetteur (non représenté), lequel micro-émetteur est logé dans un petit boîtier 10 circulaire qui est fixé sur le boîtier 1 par le truchement d'un pas de vis ll constitué sur les parois des deux boîtiers 1 et 10.
En considérant le boîtier 1 en position verticale, les fils 6 et 7 de cuivre forment deux annulaires positionnés sur des plans horizontaux très proches, pour la zone sensible 4, caractérisé en ce que l'annulaire le plus proche de l'extrémité haute dudit boîtier I possède un diamètre plus petit que l'autre annulaire, de telle manière qu'une bille 12 soit en contact avec les deux fils 6 et 7 dans la zone sensible 4, pour déclencher le signal de détresse, lorsque le boîtier 1 est en position renversée.
In considérant que le boîtier 1 est en position verticale, la zone sensible 3 correspondant à la partie périphérique centrale du boîtier 1 est constituée par un angle qui aura de préférence une valeur supérieure à quatre vingt dix degrés, laquelle zone 3 comporte deux annulaires formés par les fils 6 et 7, lesquels annulaires sont superposés et placés de part et d'autre de l'extrémité de l'angle, de telle façon que la bille 12 soit en contact avec les deux annulaires lorsque ledit boîtier 1 est en position horizontale, permettant de déclencher l'alarme.
Les fils 6 et 7 des annulaires peuvent avoir une section circulaire ou plate ou autre pour une recherche d'un meilleur contact avec la bille 12.
La partie inférieure formant la zone neutre 2 du boîtier se dévisse de ce dernier en 13 permettant d'avoir accès à l'intérieur pour éventuellement changer de bille 12 ou réparer un des fils de cuivre 6 et 7. Le boîtier 1 est porté par un ruban ou une chaînette par l'entremise d'un anneau 14.
Les figures 4 et 5 montrent une variante de conception du dispositif en ce que le boîtier 1 possède en partie inférieure une collerette 15 fixée par son pourtour extérieur sur la paroi intérieure 5 du botier 1, laquelle collerette 15 possède une ouverture circulaire centrale 16 pour permettre le passage de la bille 12 lors du renversement dudit bôitier 1.
La collerette 15 est constituée en caoutchouc suffisamment flexible pour laisser passer la bille 12 par son ouverture centrale 16, dans le cas du renversement du boîtier 1.
Cette collerette 15 a une forme incurvée qui remonte vers la partie haute dudit boîtier 1 permettant de retenir la bille lorsque ce dernier reprend sa position verticale. I.'incurva- tion de la collerette forme une troisième zone sensible 1 qui retient la bille 12 quand celle-ci revivent en partie inférieure du boîtier 1, déclenchant le signal de détresse par le contact créé avec deux fils 6 et
Comme on peut le remarquer sur la figure 4, la zone sensible 3 forme un renflement semi-circulaire pour la bille 12 de manière à obtenir une plus grande stabilité lors de l'émission du signal de détresse.
Pour un micro-émetteur plus puissant, on fixera un boîtier 18 pouvant contenir en outre des piles plus puissantes.
La figure b représente une troisième conception du dispositif conforme à l'invention, caractérisé en ce qu'il comporte en partie inférieure une pièce cylindrique 19 qui glisse au travers de l'extrémité inférieure du boîtier 1 par l'entremise d'un trou circulaire, laquelle pièce cylindrique 19 possède un évidement 20 sur son extrémité intérieure formant un logement ou zone neutre pour la bille 12 et par son extrémité extérieure est fixé un anneau 21 de manoeuvre.
La partie intérieure de la pièce cylindrique 19, formant la zone neutre, a une section plus importante que sa partie inférieure, laquelle différence de section forme un retrait 22 à mi-hauteur sur la paroi de la pièce cylindrique 19.
lJn ressort 23 hélicoïdal est placé autour de la partie inférieure de la pièce cylindrique 19, lequel ressort 23 est bloqué en partie haute par le retrait 22 de la paroi et en partie basse par un étranglement formé par l'extrémité de la paroi du boîtier.
En position normale, la bille 12 se trouve dans l'évidement 20 de la pièce cylindrique 19, et lors du renversement du boîtier 1, la bille 12 sort pour se positionner sur une zone sensible, aussi, pour la remettre dans l'évidement 20, après avoir placé le boîtier 1 en position verticale, on tire sur l'anneau 21 qui comprime le ressort 23 et entraîne vers l'extérieur la pièce cylindrique permettant son effacement de manière que la bille roule automatiquement vers la zone neutre formée par l'évidement 20.
La bille 12 étant en place, on relâche l'anneau et le ressort ramène la pièce cylindrique en position normale.
Selon d'autres variantes pour porter le dispositif objet des présentes, ce dernier sera muni d'une barrette ou porté par une chaîne et logé dans un gousset, ou muni d'un socle magnétique. Les fils 6 et 7 formant des annulaires peuvent être en cuivre, laiton, ou en tout autre métal approprié.
Le dispositif objet des présentes peut être utilisé dans de nombreux cas pour signaler un accident ou un incident survenu à une personne physique.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif portatif d'alarme pour personne physique, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (1) ayant la forme de deux cones reliés par leur base, lequel boîtier (1) renferme une bille (12) et est constitué d'une zone neutre (2) et de deux zones sensibles (3) et (4), lesquelles zones sensibles (3) et (4) portent respectivement sur leur paroi (5) circulaire intérieure deux fils de cuivre (6) et (7) formant des annulaires qui sont connectés par des fils (8) et (9) à un micro-émetteur placé sur le boîtier (1), lequel microémetteur se déclenche quand la bille (12) se positionne dans une zone sensible établissant un contact avec les deux fils (6) et (7), lorsque le boîtier est en position renversée ; en ce que selon une variante de conception, la partie inférieure du boîtier (1) peut devenir une zone sensible avec le placement d'une collerette (15) trouée au centre ; en ce que selon une autre variante de conception, la partie inférieure du boîtier peut être munie d'une nièce cylindrique (19) comportant un évidement (20) en son- extrémité intérieure et un anneau (21) en son extrémité extérieure, laquelle pièce cylindrique (19) glisse au travers de l'extrémité inférieure du boîtier (1) par ltentremise d'un trou et reprend sa position normale par l'extension d'un ressort (23).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone neutre (2) est constituée par l'extrémité inférieure du boîtier (1) et les deux zones sensibles (3) et (4) sont constituées par la périphérie médiane centrale et l'extrémité supérieure dudit boîtier.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que dans la zone sensible (3) les fils (6) et (7) formant les annulaires-sont superposés et partiellement noyés dans la paroi intérieure.
4) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que dans la zone sensible (4) le fil (7) proche de l'extrémité du boîtier forme un annulaire ou diamètre plus petit que l'annulaire inférieur constitué par le fil (6).
5) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone sensible (3) située à la partie médiane périphérique du boîtier peut être constituée par un angle ou par un renflement semi-circulaire.
6) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (1) porte sur sa partie supérieure un petit boîtier (10) fixé par tout moyen connu et renfermant le micro-émetteur et éventuellement des piles.
7) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que selon une variante de conception, une collerette (15) flexible est fixée par son pourtour sur la paroi intérieure (5) coiffant la partie inférieure du boîtier (1).
8) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce-que selon une autre variante de conception, la pièce circulaire (19) est tirée partiellement vers l'extérieur en comprimant le ressort (23) par le truchement d1un anneau (21).
9) Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le ressort est comprimé en partie haute par le retrait de la paroi extérieure de la pièce cylindrique ( et en partie inférieure par un étranglement formé par l1extrémité du boîtier.
FR8519179A 1985-12-13 1985-12-13 Dispositif portatif d'alarme Withdrawn FR2591782A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8519179A FR2591782A1 (fr) 1985-12-13 1985-12-13 Dispositif portatif d'alarme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8519179A FR2591782A1 (fr) 1985-12-13 1985-12-13 Dispositif portatif d'alarme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2591782A1 true FR2591782A1 (fr) 1987-06-19

Family

ID=9326160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8519179A Withdrawn FR2591782A1 (fr) 1985-12-13 1985-12-13 Dispositif portatif d'alarme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591782A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695491A1 (fr) * 1992-09-09 1994-03-11 Hiromori Inc Minuteur destiné à signaler la fin d'un temps prescrit par fonctionnement d'un vibreur acoustique ou d'un appareil semblable.
EP1288987A1 (fr) * 2001-08-24 2003-03-05 Schnell Modell GmbH Interrupteur actionné par inclinaison et circuit approprié
GB2512881A (en) * 2013-04-10 2014-10-15 Robert Cheetham A fall alarm comprising a ball switch
CN108039024A (zh) * 2017-12-10 2018-05-15 谭希韬 一种nfc金融支付吊垂地面识别传感器和使用方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR741298A (fr) * 1933-02-08
US2056494A (en) * 1934-06-08 1936-10-06 Jr Edwin W Tucker Electric switch
FR2344898A1 (fr) * 1976-03-17 1977-10-14 Bae Protection Sa Installation d'alarme et de reperage d'un homme blesse ou malade, isole dans un local
FR2357966A2 (fr) * 1976-07-09 1978-02-03 Bae Protection Sa Installation d'alarme et de reperage d'un homme blesse ou malade isole dans un local
FR2424593A1 (fr) * 1978-04-28 1979-11-23 Attuil Gerard Dispositif d'alarme a declenchement par mouvement specifique
US4284986A (en) * 1980-06-23 1981-08-18 Carlos Amortegui Shirt-pocket medical alert device
GB2077971A (en) * 1980-05-27 1981-12-23 Nokia Oy Ab Protecting objects

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR741298A (fr) * 1933-02-08
US2056494A (en) * 1934-06-08 1936-10-06 Jr Edwin W Tucker Electric switch
FR2344898A1 (fr) * 1976-03-17 1977-10-14 Bae Protection Sa Installation d'alarme et de reperage d'un homme blesse ou malade, isole dans un local
FR2357966A2 (fr) * 1976-07-09 1978-02-03 Bae Protection Sa Installation d'alarme et de reperage d'un homme blesse ou malade isole dans un local
FR2424593A1 (fr) * 1978-04-28 1979-11-23 Attuil Gerard Dispositif d'alarme a declenchement par mouvement specifique
GB2077971A (en) * 1980-05-27 1981-12-23 Nokia Oy Ab Protecting objects
US4284986A (en) * 1980-06-23 1981-08-18 Carlos Amortegui Shirt-pocket medical alert device

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695491A1 (fr) * 1992-09-09 1994-03-11 Hiromori Inc Minuteur destiné à signaler la fin d'un temps prescrit par fonctionnement d'un vibreur acoustique ou d'un appareil semblable.
EP1288987A1 (fr) * 2001-08-24 2003-03-05 Schnell Modell GmbH Interrupteur actionné par inclinaison et circuit approprié
GB2512881A (en) * 2013-04-10 2014-10-15 Robert Cheetham A fall alarm comprising a ball switch
CN108039024A (zh) * 2017-12-10 2018-05-15 谭希韬 一种nfc金融支付吊垂地面识别传感器和使用方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0679413B1 (fr) Ballon gonflable éclairant
FR2591782A1 (fr) Dispositif portatif d'alarme
EP0042775B1 (fr) Détecteur de niveau de liquide, en particulier pour déterminer le niveau de carburant dans un réservoir de véhicule
FR2654409A1 (fr) Dispositif permettant de realiser la remontee du fond de l'eau d'objets lourds et encombrants.
FR2978245A1 (fr) Dispositif de collecte d'un echantillon de liquide, notamment d'eau pluviale.
FR2473200A1 (fr) Dispositif de detresse
FR2543713A1 (fr) Dispositif de reperage pour la securite des personnes
FR2531053A1 (fr) Dispositif detecteur de devers, notamment pour la securite sur une grue, un camion ou analogue
FR2952280A1 (fr) Parasol de securite pour le vent a declenchement par le bas
FR2942728A3 (fr) Equipement de boxe.
FR2469934A1 (fr) Dispositif de signalisation ou de reperage
FR2566736A1 (fr) Systeme de detection de deplacement d'un bateau a l'ancrage
FR2809216A1 (fr) Dispositif indicateur de la chute d'un corps dans une piece d'eau
FR2529343A1 (fr) Procede et dispositif de detection de nappes flottantes d'hydrocarbures ou de produits polluants analogues
FR1442455A (fr) Perfectionnements aux plumes pour la pêche à la ligne
FR2853502A1 (fr) Sac signalant l'introduction, la presence et/ou l'extraction d'objets a l'interieur de son volume
FR2821601A1 (fr) Dispositif de signalisation du retournement d'un engin agricole
CH673748B5 (fr)
FR2834914A1 (fr) Vehicule pour enfant muni d'un systeme de detection d'obstacles
FR2729644A1 (fr) Accessoire en forme de gobelet pour boite de boisson jetable
FR2701192A1 (fr) Flotteur fendu à fermoir rotatif.
FR2781123A1 (fr) Flotteur pour la peche a la ligne flottante
CH283795A (fr) Instrument traceur.
FR2584537A1 (fr) Ensemble d'antenne pour bouee sonore
FR2580392A1 (fr) Detecteur de niveau maximal accidentel d'un milieu liquide dans un reservoir

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse