FR2591307A1 - Conduite, procede de pose de celle-ci et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede - Google Patents

Conduite, procede de pose de celle-ci et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2591307A1
FR2591307A1 FR8518266A FR8518266A FR2591307A1 FR 2591307 A1 FR2591307 A1 FR 2591307A1 FR 8518266 A FR8518266 A FR 8518266A FR 8518266 A FR8518266 A FR 8518266A FR 2591307 A1 FR2591307 A1 FR 2591307A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
elements
junction
laying
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518266A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591307B1 (fr
Inventor
Viktor Vasilievich Shishkin
Nikolai Fedorovi Kryazhevskikh
Viktor Nikolaevich Oleinik
Yaroslav Petrovich Sushkov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Trest Juzhvodoprovod
Original Assignee
Trest Juzhvodoprovod
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trest Juzhvodoprovod filed Critical Trest Juzhvodoprovod
Priority to FR8518266A priority Critical patent/FR2591307B1/fr
Publication of FR2591307A1 publication Critical patent/FR2591307A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591307B1 publication Critical patent/FR2591307B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L1/00Laying or reclaiming pipes; Repairing or joining pipes on or under water
    • F16L1/024Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground
    • F16L1/028Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground in the ground
    • F16L1/036Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground in the ground the pipes being composed of sections of short length

Abstract

L'invention concerne le génie civil. La conduite faisant l'objet de l'invention est du type constitué d'éléments distincts 8 revêtus d'une isolation anti-corrosion, assemblés successivement entre eux par des éléments de jonction 9 sont élastiques et en contact, par toute leur surface et d'une manière étanche, avec la partie d'assemblage des éléments 8, les éléments de jonction 9 étant reçus dans des gorges ménagées sur les extrémités des éléments 8. L'invention permet notamment d'automatiser les opérations de pose des conduites. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne le domaine du génie civil et a notamment pour objets une conduite posée directement dans le sol par la méthode du creusement de tranchées, ou sur estacades, ainsi qu'un procédé de pose de ladite conduite et un dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé.
Ces conduites peuvent être constituées par plusieurs tubes distincts fabriqués a partir de différents matériaux tels que: acier, béton armé, amiante, céramique, etc.
La pose de ces conduites peut être effectuée d'une manière automatique et elles peuvent être utilisées pour le transport de fluides liquiues et gazeux, pour les systèmes de drainage ou d'irrigation, ainsi que pour le transport hydraulique ou pneumatique.
Les conduites constituées par des tubes distincts raccordés entre eux d'une manière étanche sont celles qui sont le plus largement employées pour la construction des communic-ations par conduites. Ces tubes sont assemblés par soudage ou à l'aide de manchons ou d'emboîtures appropriés.
Une conduite composée de tubes d'acier assemblés par soudage présente un inconvénient très sérieux qui réside dans le fait que le soudage détériore l'isolation de la conduite et que, pour cette raison, les jonctions des tubes sont attaquées par la corrosion, ce qui entraîne leur endommagement prématuré et la mise hors d'usage des conduites.
La conduite composée de tubes distincts reliés par des manchons ou des emboîtures ne peut pas supporter les hautes pressions et ne peut être utilisée que pour des pressions comprises approximativement entre 0,2 et 1 MPa.
Pendant l'exploitation de cette conduite, les jonctions perdent de leur étanchéité.
L'inconvénient principal de cette construction réside en ce que le procédé de pose de la conduite ne peut être automatisé.
Pendant la construction des conduites formées de tubes revêtus extérieurement d'un isolant, il est nécessaire d'exé cuter une opération d'application d'un revêtement sur la partie des jonctions des tubes dans les conditions de la pose de la ligne de conduites.
On connaît l'application de revêtements sur des jonctions par pulvérisation. A cet effet, on a construit des installations appropriées qui effectuent le nettoyage, le chauffage et l'isolement du bout à joindre. Une installation de ce type a été essayée pour la première fois en 1973 dans les conditions d'une ligne en exploitation (voir l'ouvrage "Les tubes utilisés dans l'industrie du pétrole et du gaz dans les pays étrangers" par Polianky R.P., Pasternak V.I. Moscou, "Nedra",
1979, page 201).
Plusieurs installations ont été construites pour l'application de revêtements intérieurs par pulvérisation dans les conditions de la pose d'une ligne. Dans ces installations, un revêtement en résine époxyde est injecté aux deux bouts à l'intérieur d'un tube (voir la même publication pp. 201 à 202).
On connaît des revêtements en bande utilisés pour l'isolement tant des tubes eux-mêmes que de leurs bouts à raccorder, ainsi que pour la reconstitution d'un revêtement isolant endommagé à l'endroit d'un cordon de soudure longitudinal (brevet U.S.A. n0 3600793, Cl.Int. B 23 K 19/00,
B 23 K 31/02, publié le 24.08.71).
Les inconvénients des constructions et de la technologie décrites résident dans le bas rendement de la construction des conduites et la fiabilité insuffisante de l'étan chéité de la conduite construite; en particulier, les raccordements réalisés par des emboîtures et des bagues en caoutchouc perdent leurs qualités par suite ues gauchissements et des chocs hydrauliques ayant lieu pendant l'exploitation des conduites, alors que le soudage des jonctions nécessite une haute précision d'exécution.
On connaît un procédé de construction de conduites qui consiste à creuser une tranchée sur le bord de laquelle on assemble un tube à partir d'éléments distincts par soudage, ensuite on fait descendre ce tube dans la tranchée et, au moment de sa pose, on lui applique un revêtement isolant extérieur (certificat d'auteur U.R.S.S. n0 44750, cl.
F 16 1 13/Il, publié 1934).
L'inconvénient de ce procédé réside en ce qu'il ne comprend pas une opération d'application d'une isolation intérieure, ce qui diminue la fiabilité et la durée de vie des conduites. Le procédé de pose des conduites n'est pas automatisé.
On connaît un procédé de construction de conduites qui consiste à creuser une tranchée et à raccorder dans celle-ci des tubes au moyen de manchons et d'un liant, après quoi on déverse de la terre sur la conduite (certificat d'auteur U.R.S.S. n0 870839, cl. F 16 1 13/10, publié en lu79) .
L'inconvénient de ce procédé réside en ce qu'il est impossible d'automatiser le procédé de pose de la conduite.
Les jonctions des conduites ne sont pas fiables et ne peuvent pas supporter les hautes pressions.
On connaît bien un dispositif pour le raccordement de tubes d'acier, par exemple une soudeuse.
L'inconvénient de ce dispositif réside en ce qu'il n'est pas universel et ne peut pas être appliqué au raccordement de tubes fabriqués en différents matériaux tels que: béton armé, acier, céramique#etc.
Cette conception ne permet pas d'automatiser le procédé de pose de conduites.
Le but de l'invention est d'éliminer les inconvénients mentionnés.
On s'est donc proposé de mettre au point une conduite conçue de manière à lui assurer les caractéristiques de robustesse nécessaires au transport d'un produit sous pression et à élever sa durée de vie et sa fiabilité, ainsi que de créer un dispositif permettant la pose de cette conduite suivant un procédé automatique.
Le problème ainsi posé est résolu à l'aide d'une conduite du type constitué par des éléments distincts assemblés successivement entre eux par des éléments de jonction extérieurs, caractérisé, selon l'invention, en ce que les éléments de jonction sont élastiques et qu'ils sont en contact étanche, par toute leur surface, avec la partie d'assemblage des éléments, des gorges destinées à recevoir les éléments d'assemblage étant prévues aux extrémités des éléments de la conduite.
Cette conduite peut être construite à partir d'éléments fabriqués en différents matériaux, et la construction de la conduite peut être exécutée par un procédé automatisé.
La fiabilité et la durée de vie de la conduite sont ainsi accrues, surtout aux endroits de leurs jonctions.
Les endroits des jonctions d'une telle conduite peuvent supporter la même pression que celle à laquelle peut résister le tube lui même.
Le fait que les gorges soient formées par les extrémités des tubes et par leurs revêtements isolants intérieur et extérieur élève la fiabilité et la durée de vie de la conduite.
La réalisation de l'élément de jonction sous forme d'une bande enroulée en rouleau, imprégnée d'un liant et posée dans une gorge des tubes à joindre, permet d'automatiser le procédé de pose dela conduite et de simplifier la conception de l'élément de jonction.
La mise en place d'éléments de jonction supplémentaires suivant toute la surface de la conduite et leur fabrication en un matériau qui résiste aux efforts axiaux et radiaux permettent d'augmenter la capacité de passage de la conduite et d'élever en outre sa fiabilité et sa durée de vie.
Quand les éléments de jonction supplémentaires sont exécutés sous forme d'une manche élastique, cela permet de simplifier la mise en place de ces éléments et d'en automatiser le processus.
Le problème exposé plus haut est résolu aussi grâce à un procédé de construction de la conduite décrite ci-dessus, qui consiste à assembler successivement des éléments distincts, à les étanchéifier, les isoler et à poser la conduite assemblée à l'endroit préparé à cette fin, caractérisé, selon l'invention,en ce que lesdits éléments sont assemblés par une bande pourvue d'un liant en l'appliquant en continu en plusieurs couches à l'endroit de jonction,la pose de la conduite à l'endroit préparé à cette fin se faisant avant le durcissement du liant.
Ceci permet d'automatiser d'une manière simple le procédé de pose de conduites et d'élever le rendement de la pose.
De plus, on obtient ainsi la réalisation simultanée de toutes les opérations, ce qui réduit le cycle de construction de la conduite.
L'enroulement de la bande sur la surface du tube à partir de chaque jonction jusqu'à la jonction suivante se fait en l'appliquant en spirale et en continu.
Ceci permet d'accélérer le procéssus de pose de la conduite et de l'automatiser.
Pour automatiser le procédé de pose, il est avantageux que l'assemblage des éléments, l'étanchéification de leurs jonctions, et la pose de la conduite à l'endroit préparé à cette fin soient réalisés simultanément, l'assemblage des tubes et leur étanchéification étant alors exé cutés au-dessus de l'endroit de pose en assemblant le tube à la partie déjà réalisée de la conduite.
Le fait que la manche élastique soit formée à partir d'une bande et que son introduction à l'intérieur de la conduite s'effectue par refoulement d'un fluide de travail dans la cavité formée par les extrémités rabattues de la manche, permettent d'effectuer la jonction des tubes, l'étan- chéification de leurs jonctions et la pose simultanément, en accélérant ainsi la construction.
En fixant la manche élastique sur la surface intérieure de la conduite par le liant introduit dans la conduite en amont de la manche, on réussit à élever la fiabilité et la durée de vie de la conduite.
La fixation de la manche élastique sur la surface intérieure de la conduite par chauffage de ses parois avant l'application de l'isolation extérieure simplifie le procédé de pose et réduit la quantité nécessaire de liant.
Le problème reposé plus haut est résolu en outre à l'aide d'un dispositif comportant un châssis automoteur avec un cadre et un mécanisme de pose de la conduite à un endroit préparé à cette fin, caractérisé, selon l'inven- tion, en ce que sur le cadre est fixé un mécanisme pour la jonction, l'étanchéifîcation et l'isolation des éléments
distincts des tubes, monté sous un angle par rapport à la direction du mouvement du châssis et ayant la possibilité d'effectuer un mouvement de va-et-vient et de rotation par rapport aux éléments à joindre pour constituer la conduite.
De cette façon, il est possible de réaliser simultanément l'assemblage des tubes entre eux l'étanchéification de la jonction, la pose de la conduite dans une tranchée et l'application des isolations intérieure et extérieure.
Du fait que le mécanisme d'assemblage des éléments des tubes comprend une bobine de bande et des éléments servant à imprégner la bande de liant, il est possible d'effectuer la pose d'une conduite constituée de tubes fabriqués en différents matériaux.
En disposant dans la conduite une manche élastique formée d'une bande, l'une des extrémités de la manche étant retournée et fixée à la surface intérieure du t-ube formant une enceinte mise en communication avec un système d'amenée d'un fluide de travail, et en montant devant la manche un piston avec un mécanisme de régulation de l'effort de déplacement du piston suivant la conduite, on améliore la qualité et la fiabilité de la conduite.
En équipant le mécanisme d'éléments de chauffage qui entrent en contact avec la surface extérieure du tube, on simplifie l'application de l'isolation extérieure et intérieure.
En reliant entre eux le système d'amenée d'un fluide de travail et les éléments de chauffage par un système d'asservissement, an supprime les brûlures de l'isolation et on élève sa qualité.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails, et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre d'un mode de realisution donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente un tube en béton armé à gorges intérieures;
- la figure 2 représente un tube en béton armé à gorges extérieures;
- la figure 3 est une vue shematique en coupe d'une conduite dans laquelle sont introduits une manche élastique et un piston;
- la figure 4 est une vue shématique d'ensemble du dispositif de pose d'une conduite;
- la figure 5 représente l'ensemble A encerclé sur la figure 4 (à échelle agrandie).
Le tube représenté sur les figures 1 et 2 est cons titué par une âme d'acier sur laquelle sont appliquées les isolations (revêtements) intérieure et extérieure 2. Il est possible de réaliser sur les extrémités des tubes, pour leur jonction, par exemple des cones intérieurs 3 ou des gradins 4 formés sur la surface extérieure du tube. Pour améliorer la jonction des tronçons de tubes, il est possible de réaliser sur l'une de leurs extrémités un chanfrein sphérique 5, et une saillie sphérique 6, sur l'autre.
La conduite 7, composée d'éléments distincts 8 (fi gurus1, 2), est représentée sur la figure 3. Dans la description qui va suivre, on entendra par éléments 8 des tronçons ordinaires de tubes fabriqués en différents matériaux dans chaque cas concret.
Les éléments 8 sont assemblés l'un à l'autre par des éléments d'-assemblage 9 élastiques, par exemple en tissu de verre, qui sont imprégnés d'un liant et sont en contact étanche, par toute leur surface, avec la partie de jonction des éléments 8, les éléments de jonction étant disposés dans la gorge 4 (figure 2) pratiquée sur les extrémités des éléments 8.
Les éléments 8 sont assemblés également par un élément de jonction intérieur constitué d'une bande élastique sous forme d'une manche 10 qui encaisse les efforts axiaux et radiaux.
Les gorges intérieures 3 des éléments 8 sont remplies d'un liant, par exemple d'une colle connue en soi, le liant assemblant ainsi entre eux les éléments 8, les éléments de jonction 9 et la manche 10.
Pendant l'exploitation de la conduite, les éléments de jonction encaissent les efforts axiaux et radiaux et étanchéifient d'une manière fiable la conduite. Les endroits des jonctions de la conduite pe-uvent supporter des pressions égales à celles que peuvent supporter les éléments 8. En cas
d'affaissement du sol, la conduite 7 se courbe conjointement avec le sol, ce qui prévient ses ruptures.
La conduite est posée de la manière suivante.
On assemble les éléments entre eux successivement par une bande portant un liant, en l'appliquant en continu et en plusieurs couches sur l'endroit de la jonction, l'assemblage des éléments 8 s'effectuant au-dessus de l'endroit de pose de la conduite. Ensuite,on effectue la pose des éléments à l'endroit préparé à cette fin. Les éléments 8 sont posés audit endroit préparé, par exemple dans une tranchée, avant le durcissement du liant.
Après la pose des éléments 8 à l'endroit préparé, la forme de la conduite 7 épouse le profil longitudinal de la tranchée, ce qui exclut l'apparition dans celle-ci de moments de fléchissement. Après cela, le liant durcit aux endroits de jonction des éléments 8.
Il est avantageux que la bande soit enroulée sur la surface des éléments 8 à partir de chaque jonction jusqu'à la jonction suivante, en continu et hélicoidalement.
Pendant l'application de la bande sur l'endroit de jonction, on descend l'élément 8 assemblé à l'endroit préparé, en assemblant l'élément 8 suivant à la partie déjà réalisée de la conduite 7 au-dessus de l'endroit de pose.
Pendant la pose de la conduite 7 à l'endroit préparé, on introduit au commencement de la conduite une manche élastique 10 constituée par une bande élastique, dont une extrémité est retournée à l'envers et est fixée sur la face intérieure de la conduite 7. L'introduction de la manche 10 dans la conduite est effectuée en refoulant de l'air comprimé dans la cavité formée par les bords repliés de la manche 10 par exemple au moyen d'un compresseur 11. On déroule la manche 10 d'un tambour 12 placé dans une chambre étanche 13 mise en communication avec la conduite 7.
Pour coller la manche 10 à la surface intérieure des éléments 8, on place un piston 14 devant elle dans la conduite 7 et on refoule une colle d'un type connu en soi dans l'espace de la conduite située entre la manche 10 et le piston 14. Le piston crée l'effort nécessaire à son dépla cement suivant la conduite 7, et produit ainsi la pression requise dans la cavité de la manche 10. Cette pression est habituellement égale à la pression utilisée pour l'essai de résistance de la conduite. Le liant sous pression agit sur l'élément de jonction 9 qui se trouve séparé de la conduite aux endroits les plus faibles, et ce liant remplit les espaces entre cet élément et la surface extérieure de la conduite 7 et se polymérise dans ces espaces en solidarisant l'élément de jonction 9 avec la conduite 7 et la manche élastique 10.
Cette opération supprime totalement les fuites aux jonctions entre les éléments 8.
Le collage de ma manche 10 à la surface intérieur de la conduite 7 peut être remplacé par le soudage de cet élément de jonction à la conduite 7.
A cet effet, on chauffe la paroi de la conduite 7, par exemple avant l'application de l'isolation extérieure.
La conduite 7 est chauffée par un four annulaire connu, qui est installé en amont d'une machine d'application de l'isolation. Le four annulaire et la machine à appliquer le revêtement isolant sont déplacés en synchronisme suivant la surface extérieure ue la conduite 7.
A ce moment, on introduit dans la conduite 7 la manche 10 en polymère. Le chauffage de la surface intérieure de la conduite 7 par le four annulaire est poursuivi jusqu'à la fusion de la manche 10 qui, après refroidissement, se soude d'une manière fiable à la paroi de la conduite 7.
Le dispositif représenté sur les figures 3,4 est composé d'un châssis 15 avec un cadre rendu solidaire d'une machine de base 16 équipée d'une roue-pelle 17 et d'une trémie de chargement 18. Un mécanisme 20 effectuant l'assemblage, l'étanchéification et l'isolation des éléments distincts 8 de la conduite, est fixé sur le cadre du châssis dans des guidages 19, et possède un tube de guidage 21 lié au châssis 15 et aux vérins hydrauliques 22. Le méca nisme 20 est installé sous un angle par rapport à la direction du mouvement du châssis et peut effectuer un mouvement de va-et-vient par rapport au châssis. Un mécanisme d'amenée 23 avec des vérins hydrauliques 24 est monté en amont de la trémie de chargement. Le fonctionnement des vérins hydrauliques 22 et 24 est commandé par le distributeur hydraulique 25 à l'aide de contacts 26 montés sur un levier 27.Un moteur électrique 28 met en rotation un pignon 29 entrâinant une roue 30 sur laquelle sont montés les leviers 27 et 31. Le levier 31 porte une bobine 32 avec une bande 33 imprégnée d'une composition liante qui est refoulée à travers un ajutage 34 depuis un réservoir 35. La longueur du tube de guidage 21 est supérieure à celle du tube constituant l'élément 8. L'extrémité retournée de la manche élastique 10 est fixée sur la surface intérieure de-la conduite 7 raccordée par la bande 33, et l'enceinte formée est mise en communication avec le système d'amenée d'un fluide de travail, constitué par un compresseur 11. Un piston 14 muni d'un frein 36 est disposé devant la manche 10 dans la conduite 7.Le frein 36 est exécuté, par exemple, à partir de lames de ressort et fait fonction de mécanisme de réglage de l'effort de déplacement du piston 14 dans la conduite 7.
Une composition liante est refoulée dans l'espace entre la manche 10 et le piston 14.
Le système d'amenée de fluide de travail (compresseur 11) est relié par l'intermédiaire d'un système de liaison 37 au four annulaire 38 mis en communication avec une source d'énergie 39.
Le système de liaison 37 est constitué, par exemple, d'un potentiomètre centrifuge 40 et d'un aimant 41 associé sollicité par un ressort, disposes sur la bobine 32.
Par l'intermédiaire d'un émetteur radio 42, le signal du potentiomètre 40 est transmis au système d'amenée du fluide de travail (au compresseur il).
Pendant que la machine de base 16 se déplace dans le sens de la pose d'une conduite 7, la roue-pelle 17 creuse une tranchée sur le fond de laquelle se déplace le châssis 15 accouplé rigidement à la machine de base 16. Depuis la trémie de chargement 18, les éléments individuels 8 sont amenés sur un plan incliné du châssis 15 et engagés dans le tube de guidage 21. Le moteur électrique 28 fait tourner le pignon 29 et, de ce fait, la roue 30 tourne autour de la jonction des éléments 8 en enroulant sur celle-ci la bande 33 imprégnée d'une composition liante. A ce moment, la jonction réalisée descend dans la tranchée au fur et à mesure du déplacement de la machine de base. Le mécanisme 20 descend lui aussi,conjointement avec la jonction, suivant les guidages 19 sous l'action des pistons des vérins hydrauliques 22 et 24.Ce mouvement se produit sous un angle par rapport à la direction de déplacement du châssis 15. Après que le nombre requis de spires de la bande 33 ait été enroulé sur l'endroit de jonction, la bande vient toucher les contacts 26 du distributeur hydraulique 25, qui met les pistons des vérins hydrauliques 22 et 24 en mouvement inverse, qui reviennent en position initiale à une vitesse accélérée conjointement avec le mécanisme 20 effectuant une rotation autour du tube.
En conséquence, la bande 33 s'enroule sur la partie de l'élément 8 située entre les jonctions suivant une ligne hélicoïdale. A ce moment, un élément 8 passe de la trémie 18 dans le tube de guidage 21. Après que les contacts 26 du distributeur hydraulique 25 se soient rapprochés de l'endroit de jonction des éléments 8, ils s'ouvrent et les pistons des vérins hydrauliques commencent à avancer conjointement avec l'élément 8 et en synchronisme avec celui-ci.
Le cycle recommence.
La jonction intérieure des éléments 8 s'effectue au moyen de la manche 10. A cet effet, le système ll d'amenée du fluide de travail crée une pression excédentaire dans l'enceinte formée par la surface de la partie retournée de la manche 10. Sous l'action de cette pression excédentaire, la manche 10 se déplace suivant la conduite 7 et est appliquée soit sur une composition liante imprégnant la surface intérieure de la conduite 7, soit est fixée à celle-ci par un procédé thermoplastique. Le piston 14 se déplace sous l'action de la manche 10 à l'intérieur de la conduite 7, en faisant fonction de régulateur de la pression du composé liant se trouvant entre le piston 14 et la manche 10.Le four annulaire 38 disposé dans le tube de guidage 21 assure la fixation de la manche sur la surface intérieure de la conduite par procédé thermoplastique, en chauffant les parois du tube avant l'application de l'isolation extérieure sur celui-ci. Lors du déroulement de la bande 33 formant le revêtement isolant extérieur, le potentiomètre centrifuge 40 tourne conjointement avec la bobine 32. L'aimant 41 surveille la vitesse de rotation du potentiomètre centrifuge 40 en fonction de sa valeur (correspondant à une vitesse déterminée de déplacement de l'élément 8 vers la tranchée).
Le potentiomètre 40 et l'aimant 41 assurent le chauffage de la paroi du tube jusqu'à la température prescrite. En cas d'arrêt de la machine de base 16, le système d'asservissement 37 met au repos le système d'amenée du fluide moteur (compresseur 11)
En cas de pose d'une conduite constituée par des éléments présentant à leurs extrémités les cônes intérieurs 3, le jointage intérieur des éléments se fait par la composition liante remplissant l'espace entre les tubes à l'endroit de jonction, avec la fixation sur la composition liante de la manche 10 maintenue sur les parois du tube par la pression excédentaire de fluide moteur jusqu'au durcissement de la composition liante, qui étanchéifie d'une manière sûre les endroits de jonction.
il est plus avantageux d'utiliser la présente invention pour la construction des grandes lignes de transport constituées par des tubes en acier, fonte, béton armé, amiante, céramique. Ces conduites peuvent être utilisées pour le transport de n'importe quels produits liquides ou gazeux.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Conduite constituée d'éléments distincts (8) revêtus d'u-ne isolation anti-corrosion, assemblés successivement entre eux par des éléments de jonction (9), caractérisée en ce que les éléments de jonction (9) sont élastiques et en contact, par toute leur surface et d'une manière étanche, avec la partie d'assemblage des éléments (8), les éléments de jonction (9) étant reçus dans des gorges (3,4) ménagées sur les extrémités des éléments (8).
2. Conduite selon la revendication 1, caractérisée en ce que les gorges (3,4) sont formées par les extrémités des éléments (8) et par leur isolation extérieure et intérieure (2).
3. Conduite selon la revendication I, caractérisée en ce que l'élément de jonction (9) se présente sous forme d'une bande (33) enroulée en rouleau, imprégnée d'un liant et placée dans les gorges (4) des éléments (8) à joindre.
4. Conduite selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments de jo-nction supplémentaires montés suivant toute sa surface intérieure et réalisés en un matériau pouvant supporter les efforts axiaux et radiaux.
5. Conduite selon la revendication 4, caractérisée en ce que les éléments de jonction supplémentaires se présentent sous forme d'une manche élastique (10).
6. Procédé de pose d'une conduite conforme à l'une des revendications 1 à 5, du type consistant à assembler successivement ses éléments constitutifs distincts (8), à les étanchéifier, à isoler et poser la conduite assemblée un endroit préparé à cet effet, caractérisé en ce que l'assemblage des éléments (8) est réalisé a l'aide d'une bande (33) portant un liant,par application de celle-ci en continu de en plusieurs couches sur l'endroit de jonction, et que la pose de la conduite (7) audit endroit préparé est réalisé avant le durcissement du liant.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'enroulement de la bande (33) sur la surface des éléments à assembler (8) à partir de chaque jonction jusqu'à la jonction suivante est réalisé en continu et par application hélicoïdale.
8. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'assemblage des éléments (8), l'étanchéification de leurs jonctions et la pose de la conduite (7) audit endroit préparé se font simultanément, l'assemblage des éléments (8) et leur étanchéification s'effectuant au-dessus de 11 endroit de pose de la conduite et en assemblant chaque élément (8) à la partie déjà assemblée de la conduite (7).
9. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'on forme à partir de ladite bande (33) une manche élastique (10) que l'on introduit à l'intérieur de la conduite (7) par refoulement d'un fluide moteur dans l'enceinte formée par les extrémités retournées de ladite manche (10).
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que la manche élastique (10) est fixée sur la surface intérieure de la conduite (7) par un liant introduit dans la conduite (7) devant la manche (10).
11. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que la fixation de la manche élastique (10) sur la surface intérieure de la conduite est réalisée en chauffant ses parois avant l'application de l'isolation extérieure (2).
12. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 6 à 11, comportant un châssis automoteur (15) avec un cadre et un mécanisme pour la pose d'une conduite en un endroit préparé à cette fin, caractérisé en ce que sur le cadre est fixé un mécanisme (20) pour l'assemblage, l'étanchéification et l'isolation des éléments constitutifs distincts (8) de la conduite,ledit mécanisme étant disposé sous un angle par rapport à la direction du mouvement du châssis automoteur (15) et pouvant exécuter un mouvement de va-et-vient et de rotation par rapport aux éléments (8) à assembler pour former la conduite (7).
13. Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que le mécanisme (20) comporte une bobine (32) de bande (33) et des éléments d'imprégnation de la bande (33) avec un liant.
14. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le mécanisme (20) comporte un four annulaire (38) venant en contact avec la surface extérieure des éléments (8) à assembler.
15. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que dans la conduite (7) est placée une manche élastique (lO) constituée par la bande (33) et dont une des extrémités est retournée et fixée à la surface intérieure de la conduite (7), en formant ainsi une enceinte mise en communication avec le système (ll) d'amenée de fluide moteur, et en qu'un piston (14) pourvu d'un mécanisme de réglage de l'effort de déplacement du piston (14) dans la conduite (7) est monté devant la manche (10).
16. Dispositif selon l'une des revendications 14 et 15, caractérisé en ce que le système (ll) d'amenée du fluide moteur et le four annulaire (38) sont liés l'un à l'autre
par l'intermédiaire d'un système d'asservissement (37).
FR8518266A 1985-12-10 1985-12-10 Conduite, procede de pose de celle-ci et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede Expired FR2591307B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518266A FR2591307B1 (fr) 1985-12-10 1985-12-10 Conduite, procede de pose de celle-ci et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518266A FR2591307B1 (fr) 1985-12-10 1985-12-10 Conduite, procede de pose de celle-ci et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591307A1 true FR2591307A1 (fr) 1987-06-12
FR2591307B1 FR2591307B1 (fr) 1988-04-01

Family

ID=9325628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518266A Expired FR2591307B1 (fr) 1985-12-10 1985-12-10 Conduite, procede de pose de celle-ci et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591307B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR862220A (fr) * 1938-11-14 1941-03-01 Procédé et dispositif pour la pose des canalisations en tube d'acier
SU870839A1 (ru) * 1979-09-28 1981-10-07 Всесоюзный Научно-Исследовательский Институт По Монтажным И Специальным Строительным Работам Способ соединени трубопроводов
CA1164816A (fr) * 1981-07-10 1984-04-03 Duratron Systems Limited Methode de regarnissage des canalisations d'egout et d'aqueduc sans creusage
US4456401A (en) * 1981-11-09 1984-06-26 Finic, B.V. Method and apparatus for relining underground passageway

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR862220A (fr) * 1938-11-14 1941-03-01 Procédé et dispositif pour la pose des canalisations en tube d'acier
SU870839A1 (ru) * 1979-09-28 1981-10-07 Всесоюзный Научно-Исследовательский Институт По Монтажным И Специальным Строительным Работам Способ соединени трубопроводов
CA1164816A (fr) * 1981-07-10 1984-04-03 Duratron Systems Limited Methode de regarnissage des canalisations d'egout et d'aqueduc sans creusage
US4456401A (en) * 1981-11-09 1984-06-26 Finic, B.V. Method and apparatus for relining underground passageway

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED, semaine E32, 22 septembre 1982, Sections P,Q: General/Mechanical, Derwent Publications Ltd., Londres, GB; & SU - A - 870 839 (CONS WORKS ASSEMB) 17-10-1981 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591307B1 (fr) 1988-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2083156C (fr) Preforme dispositif et procedes pour tuber et/ou chemiser un volume cylindrique
EP0148652B1 (fr) Perfectionnements apportés aux moyens d'isolation thermique de tuyauteries soumises à des contraintes thermiques, hydrostatiques et mécaniques et à leur mise en place, et procédé de réalisation desdits moyens d'isolation
EP1805444B1 (fr) Conduite sous-marine comportant une chemise interne
EP0287429B1 (fr) Procédé de fabrication de tubes métalliques assemblés par leurs extrémités
CA2515023C (fr) Manchon a insert pour la reparation d'une canalisation de transport de fluide a haute pression.
WO2007063016A1 (fr) Procédé et dispositif de cimentation d'un puits ou d'une canalisation
FR2741907A1 (fr) Procede et installation de forage et de chemisage d'un puits, notamment d'un puits de forage petrolier, au moyen de troncons tubulaires aboutes initialement souples, et durcis in situ
EP1159556B1 (fr) Procede et installation de mise en place d'une conduite cylindrique sur un support
EP3164258B1 (fr) Dispositif et procédé de mise en place d'un manchon tubulaire de jonction pour conduite comportant un chemisage interne
EP3352968B1 (fr) Methode d'assemblage d'un manchon tubulaire de jonction et d'un tube de chemisage de conduite par soudage laser
FR2568979A1 (fr) Assemblage telescopique perfectionne pour reparer des canalisations sous-marines posees a de grandes profondeurs
EP0548231B1 (fr) Procede de reparation ou de restauration d'une canalisation ou d'une enceinte destinee a contenir ou contenant un fluide sous pression, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
US4936707A (en) Method of laying a pipeline
EP1196708B1 (fr) Dispositif limiteur de propagation d'une deformation dans un tube a double paroi enroule
FR2591307A1 (fr) Conduite, procede de pose de celle-ci et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2571813A1 (fr) Tuyauterie, procede de pose de tuyauteries et dispositif pour la realisation dudit procede
FR2547389A1 (fr) Procede pour raccorder les extremites de deux elements d'une conduite, de preference metallique
FR2722239A1 (fr) Preforme souple durcissable in situ pour le tubage d'un puits ou d'une canalisation, et procede pour la mettre en place sans ciment dans le puits ou la canalisation
FR2751721A1 (fr) Procede de montage de canalisations par assemblage en mer de tuyaux successifs, et tuyaux pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0222643A1 (fr) Procédé et dispositif de jointoyage d'éléments de conduite de transport de fluide
FR2686678A1 (fr) Procede et dispositif pour le chemisage de canalisations.
FR2579294A1 (fr) Dispositif pour la refection in situ de canalisations, en particulier d'egouts, non visitables
FR2520798A1 (fr) Dispositif et procede pour rendre des parois de tunnels, galeries ou canaux souterrains etanches a la pression et/ou aux infiltrations d'eau, au moyen d'un revetement d'etancheite
CA1075019A (fr) Procede pour realiser des joints etanches dans une canalisation enterree et dispositif pour le mettre en oeuvre
FR2668241A1 (fr) Dispositif pour realiser in situ un tubage de forage ou une canalisation.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse