FR2590825A1 - Installation pour l'usinage de pierre naturelle - Google Patents

Installation pour l'usinage de pierre naturelle Download PDF

Info

Publication number
FR2590825A1
FR2590825A1 FR8517729A FR8517729A FR2590825A1 FR 2590825 A1 FR2590825 A1 FR 2590825A1 FR 8517729 A FR8517729 A FR 8517729A FR 8517729 A FR8517729 A FR 8517729A FR 2590825 A1 FR2590825 A1 FR 2590825A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
machining
installation
crankshaft
workpiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517729A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590825B1 (fr
Inventor
Perch Grigorievich Suvalian
Karapet Gevorkovich Mndzhoian
Iosif Alexandrovic Ter-Azariev
Tigran Andranikovich Oganesian
Karlen Sedrakovich Vardanian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
N PROIZV OB TULATSCHERMET
Original Assignee
N PROIZV OB TULATSCHERMET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by N PROIZV OB TULATSCHERMET filed Critical N PROIZV OB TULATSCHERMET
Priority to FR8517729A priority Critical patent/FR2590825B1/fr
Publication of FR2590825A1 publication Critical patent/FR2590825A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590825B1 publication Critical patent/FR2590825B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B35/00Machines or devices designed for superfinishing surfaces on work, i.e. by means of abrading blocks reciprocating with high frequency
    • B24B35/005Machines or devices designed for superfinishing surfaces on work, i.e. by means of abrading blocks reciprocating with high frequency for making three-dimensional objects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne les constructions mécaniques. L'installation faisant l'objet de l'invention est du type comportant un bâti 1 dans lequel sont montées une table 2 pour la fixation d'une pièce à usiner 3 et une table tournante 5 dans laquelle est fixé un outil 6 portant une image inverse de celle du relief à obtenir sur la pièce à usiner 3 et calé sur un vilebrequin 7 en liaison cinématique avec une commande, et est caractérisée en ce que l'outil 6 est fixé à la table tournante 5 de façon que sa surface tournée vers la table 2 soit disposée sous un angle alpha par rapport à la table tournante 5, la table 2 comportant une commande 27 pour disposer sa surface parallèlement à la surface de l'outil 6 tournée vers la table 2, ladite installation comportant en outre une source de suspension abrasive et au moins une tuyère 20 communiquant avec cette source et disposée au-dessus de la table 2 pour amener la suspension abrasive sous l'outil 6, l'angle d'inclinaison alpha de l'outil 6 par rapport à la table tournante 5 étant choisi de manière à satisfaire à la condition suivante : (CF DESSIN DANS BOPI) où D est la dimension moyenne d'un grain abrasif ; e est l'excentricité du vilebrequin. L'invention s'applique notamment à l'usinage des pierres naturelles de dureté moyenne. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne les constructions mécaniques et a notamment pour objet une installation pour l'usinage artistique de la pierre naturelle.
L'utilisation la plus rationnelle de cette invention est l'usinage artistique de pierres naturelles de dureté moyenne telles que: marbre, travertin, basalte, etc.
Il est aussi possible d'utiliser l'installation proposée pour l'usinage artistique de pierres naturelles de dureté relativement faible telles que: tufs, calcaires, etc.
Il est également possible d'usiner des pierres naturelles de dureté relativement grande telles que le granit.
L'usinage artistique de la pierre naturelle est réalisé jusqu'aujourd'hui essentiellement à la main. Un tel usinage exige beaucoup de travail et une haute qualification du sculpteur sur pierre.
Il existe des installations pour réaliser des profils complexes des graphites utilisés pour l'usinage des métaux par électroérosion. Ces installations comportent un bâti sur lequel est installée une table pour fixer la piece à usiner, une table tournante calée sur un vilebrequin en liaison cinématique avec une commande. Sur la table tournante est rigidement fixé un outil portant, sur son côté tourné vers la table, une image inverse du relief à réaliser. L'outil présente des entailles de coupe pour l'usinage par coupe d'un relief sur un graphite doux (cf., par exemple, "Usinage par électroérosion et électrochimique", Nauchno-issledovatelsky institut informatsii po mashinostroeniju, Moscou, 1980, partie I, pp. 160 à 163).
Cette installation n'est destinée qu'à l'usinage des graphites doux. Il existe également des machines d'usinage artistique de pierre naturelle de moyenne et grande dureté, basées sur le principe du fraisage avec copiage.
En ce cas, l'usinage se fait ligne par ligne au moyen d'outils à diamant de diamètre décroissant. Ces machines sont munies d'un gabarit en un matériau suffisamment résistant à l'usure. L'outil à diamant est en liaison cinématique avec un doigt en contact permanent avec le gabarit.
Ces machines ont un rendement assez bas, comparable à celui de l'usinage manuel. Les produits usinés à l'aide de ces machines exigent un complément de travail manuel à cause des traces laissées sur elles par les outils.
Pour l'usinage des pierres naturelles de moyenne et grande dureté, ayant généralement une haute abrasivité, les auteurs de la présente invention ont proposé un procédé d'usinage de pierre naturelle, qui consiste en ce qui suit: on place la pièce à usiner sous un angle par rapport à la direction du mouvement plan de l'outil portant une image inverse de l'image à obtenir sur la pièce à usiner et on envoie entre la pièce et l'outil une suspension abrasive (cf., par exemple, certificat d'auteur n0613905 délivré en URSS).
L'outil ne porte qu'un relief sans entailles, tandis que la fonction d'outil de coupe est remplie par des particules abrasives libres.
Le but de l'invention est de créer une installation d'usinage de pierre naturelle, dans laquelle la position de l'outil et de la table par rapport à la table tournante serait telle qu'elle permettrait d'utiliser la suspension abrasive pour obtenir le processus de coupe.
Ce but est atteint du fait que l'installation pour l'usinage de pierre naturelle, dans laquelle sont installées sur un bâti une table pour la fixation de la pièce à usiner et une table tournante sur laquelle est fixé un outil portant une image inverse de celle du relief à obtenir sur la pièce à usiner, cette table tournante étant calée sur un vilebrequin en liaison cinématique avec une commande, est caractérisée, suivant l'invention, en ce que l'outil est fixé à la table tournante de façon que sa face tournée vers la table soit disposée sous un angle par rapport à la table tournante, ladite table comportant une commande pour disposer sa surface parallèlement à la surface de l'outil tournée vers ladite table, ladite installation comportant en outre une source de suspension abrasive et au moins une tuyère communiquant avec cette source et disposée au-dessous de la table afin d'amener la suspension abrasive sous l'outil, et l'angle d'inclinaison de l'outil par rapport à la table tournante étant choisi de manière à satisfaire à la condition:
Figure img00030001

où 0 est la dimension moyenne du grain abrasif;
e est l'excentricité du vilebrequin.
L'installation pour l'usinage de pierre naturelle, objet de l'invention, tout en étant d'une conception relativement simple, permet de réaliser l'usinage artistique de pierre naturelle de moyenne et grande dureté avec un rendement élevé et une haute qualité.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, avec références au dessin unique annexe représentent une vue schématique de l'installation conforme à l'invention.
L'installation pour l'usinage de pierre naturelle comporte un bâti 1 réalisé sous la forme d'un portique sur lequel est installée une table 2 pour fixer la pièce à usiner 3. Dans la partie supérieure du bâti 1 est montée une tâte 4 servant à transformer le mouvement rotatif en mouvement plan circulaire (mouvement principal de l'installation). Cette tête est munie d'une table tournante 5 pour fixer un outil 6 portant l'image inverse du relief à obtenir sur la pièce à usiner 3. La table tournante 5 est calée sur un vilebrequin 7 montée sur roulements 8.
Le vilebrequin 7 est installé dans un fourreau ou analogue coulissant 9 dans les roulements 8 et, à l'aide d'une liaison à clavette, est lié à une poulie 10. Une telle liaison permet le déplacement vertical de la tête 4. Le mouvement rotatif du vilebrequin 7 est obtenu à l'aide d'un moteur électrique 11 et une transmission à courroie 12.
La table tournante 5 est reliée à la bride du fourreau coulissant 9 par l'intermédiaire d'un élément annulaire 13 dont la fonction est de limiter la rotation de la table tournante 5. Entre la table tournante 5 et la bride du fourreau coulissant 9, est installé un roulement à billes 14 à surfaces d'appui planes pour les billes. La tête 4 a la possibilité de se déplacer verticalement dans la partie supérieure du bêti 1. L'avance de la tête 4 vers la pièce à usiner 3 est assurée par la masse de la tête 4.
L'effort d'avance est réglé par des contre-poids 15.
Le positionnement et la fixation de la tête 4 en position supérieure se font à l'aide d'un levier 16 dont un bras porte une poignée 17 et dont l'autre bras coopère avec une saillie 18 du fourreau coulissant 9, et d'un organe de fixation 19. L'outil 6 portant l'image inverse du relief à obtenir sur la pièce à usiner est réalisé sans entailles d coupe. Au-dessus de la table 2 est disposée une tuyère 20 pour l'amenée de la suspension abrasive entre l'outil 6 et la pièce à usiner 3. La tuyère 20 est reliée par l'intermédiaire d'une tuyauterie 21 et d'une pompe 22 à la source de supension abrasive. Cette source est un réservoir 23 rempli de suspension abrasive.
La supension abrasive usée revient dans le réservoir 23 via une cuve 24 disposée sous la table 2 et délimitant la zone d'usinage. Dans le réservoir 23 est installée une cloison 25 formant un compartiment 26 pour le dépôt des boues et de l'abrasif réduit.
L'outil 6 est fixé à la table tournante 5 de façon que sa face tournée vers la table 2 soit disposée sous un anglet par rapport à la table tournante 5. Afin de disposer la surface de la table 2 parallèlement à la surface de l'outil 6 tournée vers la table 2, celle-ci comporte, des deux catés ,des commandes 27 réalisées sous la forme d'une paire cinématique vis-écrou, l'écrou étant fixé à la table 2.
La fixation de la table 2 sur le bâti 1 en position requise peut être réalisée par tous moyens appropriés, connus en soi.
L'angle d'inclinaison de l'outil par rapport à la table tournante est choisi de manière à satisfaire à la condition suivante:
Figure img00050001

où D est la dimension moyenne du grain abrasif;
e est l'excentricité du vilebrequin.
L'installation pour l'usinage de pierre naturelle fonctionne de la façon suivante.
L'outil 6 portant l'image inverse de celle du relief obtenir sur la pièce à usiner 3 est fixé à la table tournante 5 de façon que sa face tournée vers la table 2 soit disposée sous un angle' par rapport à la face de la table tournante 5. La face de la table 2 est disposée, à l'aide des commandes 27, parallèlement à la surface de l'outil 6 et est immobilisée en cette position sur le bâti 1. La pièce à usiner 3, telle qu'une dalle de pierre, est fixée à la table 2. A l'aide de la poignée 17, on abaissé la tête 4 et on serre l'outil 6 contre la pièce à usiner 3. L'effort de serrage est réglé au moyen des contre-poids 15. Ensuite la pompe 22 est mise en marche et la suspension abrasive passe par la tuyère 20 et arrive dans la zone d'usinage.On met en marche le moteur électrique 11 qui, par l'intermédiaire de la transmission à courroie 12, anime le vilebrequin 7 d'un mouvement rotatif, alors que la table tournante 5 et l'outil 6 fixé rigidement à cette dernière sont animés d'un mouvement plan oscillatoire. La rotation de la table tournante 5 est limitée par l'élément annulaire élastique 13, par exemple en caoutchouc.
Comme la face de l'outil 6 et la face de la table 2 sont parallèles et disposées sous un angle OC par rapport à la table tournante 5, lors du mouvement plan oscillatoire de la face de l'outil 6, chacun de ses points se déplace par rapport aux points de la surface de la pièce à usiner 3 fixe. Par suite de ce mouvement et de l'inclinaison de l'outil 6 et de la table 2 par rapport à la table tournante 5, il se forme périodiquement entre la surface de l'outil 6 et celle de la pièce à usiner 3, un jeu dans lequel pénètre la suspension abrasive. La valeur de ce jeu dépend de l'angleoC .
Les particules abrasives arrivant sous l'outil 6 et soumises à la pression de celui-ci se déplacent suivant la trajectire qui leur est imprimée par l'outil 6 et réalisent la microcoupe de la surface de la pièce à usiner 3.
En même temps l'outil 6 s'enfonce progressivement dans la pièce à usiner 3 en y imprimant son relief. Quand la profondeur requise du relief est atteinte,le moteur électrique 11 et la pompe 22 s'arrêtent. A l'aide de la poignée 17, on fait monter la tête 4 et on l'immobilise en position supérieure à l'aide de l'organe de fixation 19.
Le profil de l'outil 6 est précorrigé en tenant compte de la valeur "e" de l'excentricité du vilebrequin 7. Dans la plupart des cas, pour obtenir des matériaux de construction architecturaux en pierres naturelles, l'outil n'est pas corrigé parce que le mouvement oscillatoire provoque une réduction uniforme des saillies et une aug mentation uniforme des dimensions de la niche. En pratique, la valeur de l'excentricité du vilebrequin ne dépasse pas 2,0 mm.
L'installation pour l'usinage de la pierre naturelle, objet de #'invention, tout en étant de conception relativement simple, permet de réaliser avec un rendement élevé et une haute qualité des bas-reliefs, des ornements lineaires et d'autres images artistiques sur la pierre.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Installation pour l'usinage de pierre naturelle, du type comportant un bâti (1) dans lequel sont montées une table (2) pour la fixation d'une pièce à usiner (3) et une table tournante (5) dans laquelle est fixé un outil (6) portant une image inverse de celle du relief à obtenir sur la pièce à usiner (3) et calé sur un vilebrequin (7) en liaison cinématique avec une commande, caractérisée en ce que l'outil (6) est fixé à la table tournante (5) de façon que sa face tournée vers la table (2) soit disposée sous un angle R par rapport à la table tournante (5), la table (2) comportant une commande (27) pour disposer sa surface parallèlement à la surface de l'outil (6) tournée vers la table (2), ladite installation comportant en outre une source de suspension abrasive et au moins une tuyère (20) communiquant avec cette source et disposée audessus de la table (2) pour amener la suspension abrasive sous l'outil (6), l'angle d'inclinaison(de l'outil (6) par rapport à la table tournante (5) étant choisi de manière à satisfaire à la condition suivante: , ~ arc tg lu,02 à 0,05)0
    e où D est la dimension moyenne d'un grain abrasif;
    e est l'excentricité du vilebrequin.
FR8517729A 1985-11-29 1985-11-29 Installation pour l'usinage de pierre naturelle Expired FR2590825B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517729A FR2590825B1 (fr) 1985-11-29 1985-11-29 Installation pour l'usinage de pierre naturelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517729A FR2590825B1 (fr) 1985-11-29 1985-11-29 Installation pour l'usinage de pierre naturelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590825A1 true FR2590825A1 (fr) 1987-06-05
FR2590825B1 FR2590825B1 (fr) 1989-12-29

Family

ID=9325301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517729A Expired FR2590825B1 (fr) 1985-11-29 1985-11-29 Installation pour l'usinage de pierre naturelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590825B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE634498A (fr) * 1963-06-19
US2326604A (en) * 1941-09-27 1943-08-10 Barish Thomas Method of marking
US3635609A (en) * 1968-07-26 1972-01-18 Cavitron Corp Apparatus for embossing of materials with high-frequency vibrations
SU613905A1 (ru) * 1976-03-02 1978-07-05 Научно-Исследовательский Институт Камня И Силикатов Способ обработки природного камн
FR2451772A1 (fr) * 1979-03-22 1980-10-17 Anvar Outil d'usinage, procede d'usinage ultrasonique faisant application de cet outil et procede de fabrication de cet outil
FR2558093A1 (fr) * 1984-01-12 1985-07-19 Tokiwa Seiki Ind Cy Ltd Rectifieuse de haute precision avec un outil vibrant

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2326604A (en) * 1941-09-27 1943-08-10 Barish Thomas Method of marking
BE634498A (fr) * 1963-06-19
US3635609A (en) * 1968-07-26 1972-01-18 Cavitron Corp Apparatus for embossing of materials with high-frequency vibrations
SU613905A1 (ru) * 1976-03-02 1978-07-05 Научно-Исследовательский Институт Камня И Силикатов Способ обработки природного камн
FR2451772A1 (fr) * 1979-03-22 1980-10-17 Anvar Outil d'usinage, procede d'usinage ultrasonique faisant application de cet outil et procede de fabrication de cet outil
FR2558093A1 (fr) * 1984-01-12 1985-07-19 Tokiwa Seiki Ind Cy Ltd Rectifieuse de haute precision avec un outil vibrant

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED, section P/Q, semaine B20, 1978, classe P, page 5, no. E4053B/20, Derwent Publications Ltd, Londres, GB; & SU-A-613 905 (STONE SILICATE RES.) 27-05-1978 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590825B1 (fr) 1989-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1320438B1 (fr) Dispositif de sciage par fil avec des moyens pour effectuer un mouvement d'oscillation relatif entre la piece a scier et la fil
US20100006082A1 (en) Wire slicing system
CN105364648B (zh) 一种单晶金刚石螺旋刀的刃口磨削装置
CN100493846C (zh) 修整可控型超精密抛光机
FR2986172A1 (fr) Tete d'usinage pour centre d'usinage multiaxial
FR2947472A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage d'une piece par abrasion
US4105012A (en) Apparatus for cutting up hard and brittle material
CN112658914B (zh) 一种普通车床的打磨机构
CN211805414U (zh) 一种用于磨床的多角度调节磨盘
FR2590825A1 (fr) Installation pour l'usinage de pierre naturelle
EP0788859A1 (fr) Dispositif de sciage par fil
US20070015447A1 (en) Vibration stabilizing guide wheel
CN1931521A (zh) 一种圆形晶片斜面研磨和抛光方法
JP5796030B2 (ja) ダイヤモンド研磨装置、及びダイヤモンドの研磨方法
CN210757018U (zh) 一种环保型机械加工用磨床
JPH0725027B2 (ja) 特に半導体材料から成るロッド状またはブロック状ワークピースからウエファを切離す際における、切離し工具の切断縁部を再研磨する装置、およびその利用ならびに鋸引き方法
FR2562455A1 (fr) Coulisse pour une machine de super-finition a pierre
CN2790662Y (zh) 超声珩铰装置
CN209936682U (zh) 一种带有夹持装置的磨床
JPH03221364A (ja) 航空機ブレードのホーニング加工方法及び装置
CN218947263U (zh) 一种金属表壳加工用砂带机
CN212444521U (zh) 斜边扫光机
CN210388631U (zh) 一种适用于异型蓝宝石光学零件的凹凸面弧边倒角机
CN220783216U (zh) 一种刀头加工装置
EP0185560A2 (fr) Machine de fraisage et polissage d'un chant d'une pièce en matériau dur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse