FR2590053A1 - Procede de traitement automatique de caracteres - Google Patents
Procede de traitement automatique de caracteres Download PDFInfo
- Publication number
- FR2590053A1 FR2590053A1 FR8508714A FR8508714A FR2590053A1 FR 2590053 A1 FR2590053 A1 FR 2590053A1 FR 8508714 A FR8508714 A FR 8508714A FR 8508714 A FR8508714 A FR 8508714A FR 2590053 A1 FR2590053 A1 FR 2590053A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- segments
- character
- configuration
- characters
- acquisition
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06K—GRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
- G06K19/00—Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
- G06K19/06—Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code
- G06K19/08—Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code using markings of different kinds or more than one marking of the same kind in the same record carrier, e.g. one marking being sensed by optical and the other by magnetic means
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06V—IMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
- G06V30/00—Character recognition; Recognising digital ink; Document-oriented image-based pattern recognition
- G06V30/10—Character recognition
- G06V30/22—Character recognition characterised by the type of writing
- G06V30/224—Character recognition characterised by the type of writing of printed characters having additional code marks or containing code marks
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Character Input (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE TRAITEMENT AUTOMATIQUE DE CARACTERES POUR PERMETTRE UNE MEILLEUR FONCTIONNALITE DES QUESTIONNAIRES, FORMULAIRES ET DOCUMENTS DIVERS. LA FIGURE JOINTE RESUME L'ORGANISATION GENERALE DU PROCEDE: -LE FORMULAIRE CONTIENT, POUR INDIQUER LA REPONSE, DES CARACTERES COMPOSES D'UN NOMBRE LIMITE DE SEGMENTS INITIALEMENT IDENTIQUES, TEL QUE LE CARACTERE VIERGE1; -A PARTIR DU CARACTERE VIERGE1, L'USAGER REALISE LE CARACTERE DESIRE PAR MODIFICATION DES SEGMENTS TEL QUE LE CARACTERE2; ON EFFECTUE PAR UN MOYEN3 LA DETECTION DE LA PRESENCE OU DE L'ABSENCE DES SEGMENTS; -ON EFFECTUE PAR UN MOYEN4 LE TRAITEMENT AUTOMATIQUE DE L'INFORMATION.
Description
La présente invention concerne un procédé de traitement automatique de caractères pour permettre une meilleure fonctionnalité des questionnaires, formulaires, documents divers en améliorant à la fois la présentation, et le traitement automatique des réponses.
Traditionnellement le mode de réponse est de deux types
- réponse sous forme d'écriture par exemple en lettres capitales, ou calligraphiques
- réponse sous forme de cases à cocher.
- réponse sous forme d'écriture par exemple en lettres capitales, ou calligraphiques
- réponse sous forme de cases à cocher.
Dans le premier cas le traitement automatique des caractères par reconnaissance des formes est possible mais complexe, et dans certains cas sujet à litige. Dans le deuxième cas les cases à cocher sont adaptées au traitement automatique mais l'information contenue est pauvre.
La présente invention consiste en un procédé de traitement automatique de caractères qui assure une possibilité de réaliser manuellement les caractères tout en facilitant le traitement des réponses.
Pour cela on propose d'utiliser les caractères employés dans l'affichage électronique, réalisés par une combinaison d'un nombre limité de segments.
La figure 1 illustre ce type de représentation
- les chiffres peuvent être représentés par des combinaisons de 7 segments
- les caractères alphanumériques par des combinaisons de 14 segments
I1 est aisé de réaliser l'inscription de la fig. 1 de façon automatique sur un document ou un produit pour par exemple effectuer une numérotation à des endroits prédéterminés.
- les chiffres peuvent être représentés par des combinaisons de 7 segments
- les caractères alphanumériques par des combinaisons de 14 segments
I1 est aisé de réaliser l'inscription de la fig. 1 de façon automatique sur un document ou un produit pour par exemple effectuer une numérotation à des endroits prédéterminés.
Si par contre une personne doit réaliser elle-même ces caractères, il faut en fournir le cadre de façon à assurer la conformité au caractère type, tout en précisant l'endroit physique ou les segments doivent être présents ou absents.
Les figures 2 et 4 montrent des exemples de caractères initialement vierges.
Les figures 3 et 5 montrent des exemples des caractères correspondants.
L'exemple de présentation de la figure 2 est le suivant : les caractères sont representés en négatifs sur fond foncé, tous les segments étant initialement clairs. Pour réaliser le caractère souhaité il suffit de supprimer les segments non utilisés en les fonçant ou noircissant de façon à faire apparaitre l'information souhaitée comme le montre la figure 3.
On peut bien sûr procéder à l'inverse, c'est-à-dire les caractères initialement foncés sur fond clair, et supprimer les segments inutiles par blanchissement ou grattage, ce qui est moins commode. Dans ce cas il vaut mieux comme le montre la figure 4 réaliser un cadre peu foncé, par exemple jaune ou grisé, délimitant les caractères.
Il faut alors créer les segments utiles pour la réalisation du caractère comme le montre la figure 4.
Il va de soit que l'on ne sort pas du cadre de l'invention si partant d'un caractère vierge où tous les segments sont initialement identiques on obtient le caractère désiré par modification de certains segments par quelque procédé réalisant la méme fonction.
Avant de pouvoir traiter l'information contenue dans la configuration des segments, il faut en faire l'acquisition en détectant l'absence ou la présence des segments. Pour cela on emploiera des moyens connus déjà utilisés dans ce domaine.
Tout d'abord on peut réaliser simplement cette acquisition en plaçant en regard de chaque segment à tester un détecteur. Le système d'acquisition comporte alors autant de détecteurs que de segments à tester. Ces détecteurs peuvent être par exemple des détecteurs optiques réagissant en fonction de la réflexion locale.
Un autre moyen d'acquisition peut être un moyen effectuant un balayage sur tout ou partie des caractères à lire, tel qu'une ligne optique utilisant des cellules à transfert de charge, ou une caméra vidéo. Alors on fait correspondre à chaque segment un instant précis du balayage. Eventuellement on peut s'aider des moyens de repérage tels que le bord du document, ou du cadre où sont les caractères.
Le traitement de l'information ainsi obtenue peut se limiter à une simple comparaison de la configuration des segments acquise avec ou plusieurs configurations recherchées, les autres étant ignorées. Mais dans la plupart des cas on voudra obtenir l'information sous forme d'un code de caractère.
Différents moyens électroniques sont à notre disposition pour effectuer cette correspondance.
Illustrons le cas des chiffres de O à 9 représentés sous forme de configuration de 7 segments
- la figure 6 donne l'appellation des segments par une lettre de "a" à "g".
- la figure 6 donne l'appellation des segments par une lettre de "a" à "g".
- la figure 7 donne le tableau de correspondance des chiffres et des segments. Le O correspond à l'absence du segment, le 1 à la présence du segment
- la figure 8 donne un tableau complémentaire du tableau de la figure 7.
- la figure 8 donne un tableau complémentaire du tableau de la figure 7.
En effet il peut être intéressant d'autoriser des représentations voisines de la représentation type s'il n'y a pas d'ambigulté.
A partir de ces tableaux on peut réaliser la correspondance par des moyens électroniques ou informatiques. Dans le cas d'un moyen électronique on pourra utiliser une mémoire de transcodage, ou un ensemble de portes logiques réalisant le même transcodage. Dans le cas d'un moyen informatique, le programme effectuera une recherche de la configuration acquise dans une table des configurations autorisées, et en cas de succès ira rechercher le code associé du caractère, par exemple en code ASCII.
La figure 9 rappelle l'organisation générale du procédé de traitement de caractère décrit dans la présente invention - les caracteres sont composés d'un nombre limité de segments initialement identiques tel que le caractère vierge 1 - à partir du caractère vierge 1, l'usager réalise le caractère désiré par modification de segments tel que le caractère réalisé 2 - on effectue par un moyen 3 la détection de la présence ou de l'absence des segments - on effectue par un moyen 4 le traitement automatique de l'information.
On a décrit ci-après un mode de réalisation de l'invention, que l'on ne doit pas considérer comme limitative de l'invention.
A partir des caracteres réalisés le mode suffisamment décrit précédemment, on effectue l'acquisition en plaçant en regard de chaque segment un détecteur optique composé d'une cellule émettrice de lumière et d'un phototran sister.
La figure 10 donne le détail d'un détecteur de ce type. La diode émettrice 5 est alimentée par le montage constitué par les résistances 6 et 7, le transistor NPN 8 et une zener 9 limitant le courant dans la diode. La lumière émise par la diode est réfléchie ou non par le segment 10 ; la lumière réfléchie commande le phototransistor 11. Le collecteur du phototransistor est relié à l'alimentation, et l'émetteur est relié à la masse à travers une résisdu thototransistor. tance de cnarge Ir. Le signal utilise est la tension de sortie de l'emetteur
La figure il montre un exemple de décodage réalisé par une mémoire programmable 13 utilisée en transcodage. Pour cela chaque détecteur est relié aux broches d'adressage de la mémoire. Cette mémoire peut être une mémoire 2716, distribuée par la marque INTEL, organisée en 2048 mots de 8 bits.Les 4 bits d'adressage de poids fort non utilisés sont mis à la masse. Il faut alors programmer la mémoire selon le tableau de la figure 12
La première colonne rappelle le caractère concerné, la deuxième colonne est l'adresse correspondante en code binaire établi d'après les tableaux des figures 7 et 8.
La figure il montre un exemple de décodage réalisé par une mémoire programmable 13 utilisée en transcodage. Pour cela chaque détecteur est relié aux broches d'adressage de la mémoire. Cette mémoire peut être une mémoire 2716, distribuée par la marque INTEL, organisée en 2048 mots de 8 bits.Les 4 bits d'adressage de poids fort non utilisés sont mis à la masse. Il faut alors programmer la mémoire selon le tableau de la figure 12
La première colonne rappelle le caractère concerné, la deuxième colonne est l'adresse correspondante en code binaire établi d'après les tableaux des figures 7 et 8.
La troisième colonne est le codé du caractère, ici le code ASCII exprimé en code hexadécimal. Ainsi chaque combinaison de segments fera apparaitre en sortie de la mémoire le code ASCII du caractère. Si le caractère n'est pas reconnu la sortie reste à FF en code hexadécimal.
Selon une autre variante le moyen utilise pour effectuer le transcodage est un moyen informatique. Le mode de réalisation décrit ci-après utilise un microprocesseur 8 bits 6805 P2 distribué par MOTOROLA.
La figure 13 montre le schéma utilisé : les détecteurs sont reliés au port A, et le code ASCII correspondant est disponible sur le port B. On n'a pas représente les alimentations, les broches d'interruptions et autres non utilisées, et le quartz. On suppose effectuées les initialisations, en parti meulier le fait que le port A est en entrée, et le port B est en sortie.
On suppose effectuées les initialisations en particulier le fait que le
port A est en entrée, et le port B est en sortie.
port A est en entrée, et le port B est en sortie.
La figure 14 montre le logigramme que doit réaliser le programme sui
vant utilisant les mnémoniques usuels du 68705
10 LDX * O
20 LDA PORTA
30 ENCORE CMPA TABLE1 ,X
40 BEQ TROUVE
50 TNCX
60 CPX # EX
70 ENE ENCORE
80 TROUVE LDA TABLE2 ,X
90 STA PORTB
TABLE1 FCB % 0111111 ;0
FCB % 0000i10 ;1
FCB % 1011011 ;2 FCB ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ FCB % 1001111 ;3
FCB % 1100110 ;4
FCB % 1101110 ;5
FCB % 1111100 ;6
FCB % 0000111 ;7
FCB % lllilll ;8
FCB % 1100111 ;9
TABLE2 FCC 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9
FCB SFF ;;rejet
L'organigramme commence par une initialisation d'un pointeur X à zéro, et
d'un chargement 15 de l'accumulateur A par la valeur à tester, réalisé par les
lignes d'instruction 10 et 20. Suit un test 17 comparant l'accumulateur à la
valeur de la table 1 pointée par l'index X, réalisé par les lignes d'instruc
tions 30 et 40. En cas de non égalité suit une incrémentation de 11 index réa
lisée par la ligne 50, suivi d'une comparaison 19 à une valeur maximale cor
respondant à la sortie du tableau table 1, réalisée par la ligne d'instruction
60. Si le tableau n'est pas terminé on reprend une comparaison 17 avec une nou
velle valeur de pointeur pour tester la configuration suivante du tableau
TABLE1.Si la comparaison 17 donne l'égalité, la valeur du pointeur permet le
chargement 20 de l'accumulateur par la valeur du code ASCII correspondant, réa
lisé par la ligne d'instruction 80. L'affichage 21 de la valeur sur le port B
est réalisé par la ligne d'instruction 90. Si le pointeur X a atteint la va
leur maximale, on fait correspondre alors la valeur FF en hexadécimal signi
fiant le rejet du caractère.
vant utilisant les mnémoniques usuels du 68705
10 LDX * O
20 LDA PORTA
30 ENCORE CMPA TABLE1 ,X
40 BEQ TROUVE
50 TNCX
60 CPX # EX
70 ENE ENCORE
80 TROUVE LDA TABLE2 ,X
90 STA PORTB
TABLE1 FCB % 0111111 ;0
FCB % 0000i10 ;1
FCB % 1011011 ;2 FCB ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ FCB % 1001111 ;3
FCB % 1100110 ;4
FCB % 1101110 ;5
FCB % 1111100 ;6
FCB % 0000111 ;7
FCB % lllilll ;8
FCB % 1100111 ;9
TABLE2 FCC 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9
FCB SFF ;;rejet
L'organigramme commence par une initialisation d'un pointeur X à zéro, et
d'un chargement 15 de l'accumulateur A par la valeur à tester, réalisé par les
lignes d'instruction 10 et 20. Suit un test 17 comparant l'accumulateur à la
valeur de la table 1 pointée par l'index X, réalisé par les lignes d'instruc
tions 30 et 40. En cas de non égalité suit une incrémentation de 11 index réa
lisée par la ligne 50, suivi d'une comparaison 19 à une valeur maximale cor
respondant à la sortie du tableau table 1, réalisée par la ligne d'instruction
60. Si le tableau n'est pas terminé on reprend une comparaison 17 avec une nou
velle valeur de pointeur pour tester la configuration suivante du tableau
TABLE1.Si la comparaison 17 donne l'égalité, la valeur du pointeur permet le
chargement 20 de l'accumulateur par la valeur du code ASCII correspondant, réa
lisé par la ligne d'instruction 80. L'affichage 21 de la valeur sur le port B
est réalisé par la ligne d'instruction 90. Si le pointeur X a atteint la va
leur maximale, on fait correspondre alors la valeur FF en hexadécimal signi
fiant le rejet du caractère.
Bien entendu l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation précédemment décrits. Ainsi le microprocesseur peut être remplacé par un mini-ordinateur, ou un ordinateur central exécutant un programme ayant la même fonction.
Le procédé suivant l'invention est particulièrement adapté au traitement automatique de
- formulaires administratifs
- formulaires de sondage d'opinion
- Dons de commande (prix et références de produits)
- cartes-réponses (jeux concours, loto, loto sportif).
- formulaires administratifs
- formulaires de sondage d'opinion
- Dons de commande (prix et références de produits)
- cartes-réponses (jeux concours, loto, loto sportif).
Claims (10)
1 - Procédé de traitement automatique de caractères caractérisé par le fait que les caractères sont représentés par une combinaison d'un nombre limite de segments initialement identiques, que les caractères sont formés par modification des segments, qu'est effectuée une acquisition de la configuration des segments et que le résultat de l'acquisition fait l'objet d'un traitement automatique.
2 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le caractère est formé à partir d'un caractère ou tous les segments sont présents, et par suppression des segments inutiles.
3 - Procédé selon la revendication l caractérisé en ce que le caractère est formé à partir d'un cadre ou tous les segments sont absents, et par création de tous les segments utiles.
4 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 caractérisé en ce que le moyen de faire l'acquisition de la configuration des segments est un détecteur en regard de chaque segment.
5 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 caractérisé en ce que le moyen d'effectuer l'acquisition de la configuration des segments est un moyen d'acquisition effectuant un balayage et qu'à chaque segment correspond un instant précis du balayage.
6 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1,2,3,4 ou 5 caractérisé par le fait que le traitement automatique comprend apres l'acquisition, la comparaison de la configuration des segments acquise à une ou plusieurs configurations de segments recherchées.
7 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1,2,3,4 ou 5 caractérisée par le fait que le traitement automatique comprend après l'acquisition un transcodage de la configuration des segments en code de caractère.
8 - Procédé selon la revendication 7 caractérisé par le fait que plusieurs configurations de segments peuvent être affectées à un même caractère.
9 - Procédé selon quelconque des revendications 7 et 8 caractérisées par le fait que le transcodage est effectué par une mémoire.
10 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9 caractérisé par le fait que le moyen qui effectue le transcodage est un moyen informatique exécutant un programme qui recherche la configuration acquise parmi une table contenant l'ensemble des configurations de segments autorisées, et en fonction du résultat qui indique le code correspondant.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8508714A FR2590053A1 (fr) | 1985-06-10 | 1985-06-10 | Procede de traitement automatique de caracteres |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8508714A FR2590053A1 (fr) | 1985-06-10 | 1985-06-10 | Procede de traitement automatique de caracteres |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2590053A1 true FR2590053A1 (fr) | 1987-05-15 |
Family
ID=9320040
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8508714A Withdrawn FR2590053A1 (fr) | 1985-06-10 | 1985-06-10 | Procede de traitement automatique de caracteres |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2590053A1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1348161A (fr) * | 1962-02-16 | 1964-01-04 | Support d'informations, procédé pour sa mise en oeuvre et dispositif approprié à cet effet | |
FR1390485A (fr) * | 1963-02-22 | 1965-02-26 | Nederlanden Staat | Support d'enregistrement et son dispositif de lecture |
US3227861A (en) * | 1961-01-11 | 1966-01-04 | Perkin Elmer Corp | Man and machine readable label |
US3676646A (en) * | 1970-08-31 | 1972-07-11 | Ibm | Document with chemically developable precisely defined alphanumeric characters |
FR2142607A1 (fr) * | 1971-06-22 | 1973-02-02 | Grospas Raymond | |
FR2305803A1 (fr) * | 1975-03-28 | 1976-10-22 | Realisa Cybernetique Indl Et | Procede et dispositif d'identification automatique de caracteres egalement lisibles a l'oeil |
-
1985
- 1985-06-10 FR FR8508714A patent/FR2590053A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3227861A (en) * | 1961-01-11 | 1966-01-04 | Perkin Elmer Corp | Man and machine readable label |
FR1348161A (fr) * | 1962-02-16 | 1964-01-04 | Support d'informations, procédé pour sa mise en oeuvre et dispositif approprié à cet effet | |
FR1390485A (fr) * | 1963-02-22 | 1965-02-26 | Nederlanden Staat | Support d'enregistrement et son dispositif de lecture |
US3676646A (en) * | 1970-08-31 | 1972-07-11 | Ibm | Document with chemically developable precisely defined alphanumeric characters |
FR2142607A1 (fr) * | 1971-06-22 | 1973-02-02 | Grospas Raymond | |
FR2305803A1 (fr) * | 1975-03-28 | 1976-10-22 | Realisa Cybernetique Indl Et | Procede et dispositif d'identification automatique de caracteres egalement lisibles a l'oeil |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
Setlur et al. | A linguistic approach to categorical color assignment for data visualization | |
US8542950B2 (en) | Finding iconic images | |
WO2002067142A2 (fr) | Dispositif d'extraction d'informations d'un texte a base de connaissances | |
Fyfe et al. | Image analytics and the nineteenth-century illustrated newspaper | |
Foka | Computer Vision Applications for Art History: Reflections and paradigms for future research | |
EP3005171A1 (fr) | Procédé de recherche dans une base de données | |
Popescu et al. | Ontology driven content based image retrieval | |
Ko et al. | Large-scale bilingual language-image contrastive learning | |
CN117235359A (zh) | 搜索推荐方法、设备及存储介质 | |
CN114186095A (zh) | 一种信息搜索方法、装置、计算机设备及存储介质 | |
FR2590053A1 (fr) | Procede de traitement automatique de caracteres | |
US11989209B2 (en) | Electronic device, and computer-readable storage medium | |
Braga | The prephotographic, the photographic and the postphotographic image | |
Roman-Rangel et al. | Retrieving ancient maya glyphs with shape context | |
KR20190118905A (ko) | 쇼핑 정보 제공 시스템 및 방법 | |
Paspali et al. | Integrating the filler: evidence from double object constructions in Greek relative clauses | |
Harding | Evelyn Waugh: A Life Revisited. by Philip Eade; Evelyn Waugh: The Writer and His Work. by Ann Pasternak Slater | |
FR2675284A1 (fr) | Dispositif d'introduction de caracteres ou signes dans une machine de traitement ou de presentation d'informations, ordinateur de poche et procede de recherche de mot bases sur ce dispositif. | |
EP4145305A1 (fr) | Procédé de recherche multifacette et modulaire au sein d'une collection de séquences vidéo | |
Castellano et al. | Automatic analysis of artistic heritage through Artificial Intelligence. | |
Foye | Bob Dylan's The Philosophy of Modern Song. | |
Scaggs | The Appraisal of Amateur Photography | |
Keene | The McCarthy Collection, Volume I: Italian and Byzantine Miniatures by Gaudenz Freuler | |
Roman-Rangel | Statistical Shape Descriptors for Ancient Maya Hieroglyphs Analysis | |
Frinken et al. | Improving point of view scene recognition by considering textual data |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |