FR2589932A1 - Verrou de battant, notamment de vehicule automobile - Google Patents

Verrou de battant, notamment de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2589932A1
FR2589932A1 FR8514725A FR8514725A FR2589932A1 FR 2589932 A1 FR2589932 A1 FR 2589932A1 FR 8514725 A FR8514725 A FR 8514725A FR 8514725 A FR8514725 A FR 8514725A FR 2589932 A1 FR2589932 A1 FR 2589932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
keeper
lock according
lock
pallet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8514725A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589932B3 (fr
Inventor
Denis Tostain
Charles Vo-Van
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8514725A priority Critical patent/FR2589932B3/fr
Publication of FR2589932A1 publication Critical patent/FR2589932A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589932B3 publication Critical patent/FR2589932B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/18Locks or fastenings with special structural characteristics with arrangements independent of the locking mechanism for retaining the bolt or latch in the retracted position
    • E05B63/20Locks or fastenings with special structural characteristics with arrangements independent of the locking mechanism for retaining the bolt or latch in the retracted position released automatically when the wing is closed
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/28Locks for glove compartments, console boxes, fuel inlet covers or the like
    • E05B83/30Locks for glove compartments, console boxes, fuel inlet covers or the like for glove compartments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UN VERROU DE BATTANT DE FERMETURE 1 MOBILE PAR RAPPORT A UN PANNEAU FIXE 2, NOTAMMENT DE VEHICULE AUTOMOBILE, COMPORTANT UNE PALETTE DE MANOEUVRE 4 MONTEE PIVOTANTE, AUTOUR D'UN AXE D'ARTICULATION 61 SUR UN SUPPORT 3 FIXE AU BATTANT EN MANOEUVRANT UN PENE 7 SOUMIS A L'ACTION D'UN RESSORT DE RAPPEL 62 ET SUSCEPTIBLE DE S'ACCROCHER A L'EXTREMITE D'ACCROCHAGE D'UNE GACHE 8 SOLIDAIRE DU PANNEAU FIXE 2, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LE PENE 7 EST MONTE PIVOTANT AUTOUR DE L'AXE D'ARTICULATION 61 DE LA PALETTE ET PRESENTE UNE DECOUPE D'ACCROCHAGE DE LA GACHE ASSURANT, DANS UNE PREMIERE POSITION D'OUVERTURE DU PENE, LE LIBRE PASSAGE DE LA GACHE ET, DANS UNE SECONDE POSITION DE FERMETURE DU PENE, L'ACCROCHAGE DE LA GACHE, LE PENE 7 PIVOTANT VERS LA POSITION DE FERMETURE SOUS L'ACTION DU RESSORT 62 ET VERS LA POSITION D'OUVERTURE PAR MANOEUVRE DE LA PALETTE 4.

Description

VERROU DE BATTANT, NOTAMMENT DE VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention se rapporte à un verrou de battant de fermeture mobile par rapport à un panneau fixe, notamment de véhicule automobile, ledit verrou comprenant une palette de manoeuvre qui peut pivoter, autour d' un axe, sur un support fixé au battant de fermeture en manoeuvrant un pêne soumis à 1' action d' un ressort de rappel et susceptible de s' accrocher à une gâche solidaire du panneau fixe.
On utilise délà des verrous répondant aux caractéristiques ci-dessus comme verrous des battants ou couvercles de vides-poches ou coffres à gants sur des véhicules automobiles.
Sur certains verrous le. - pêne est déplacé dans un plan perpendiculaire à 1' axe de rotation du couvercle. Ces verrous ne sont pas totalement efficaces pour assurer le verrouillage de couvercles en position de fermeture et les gâches, généralement réalisées en matière plastique, peuvent se rompre.
Sur d' autres verrous tels que par exemple celui du brevet français 2 375 415, le pêne est déplacé parallèlement à l'axe de rotation du couvercle mais le mécanisme de manoeuvre du pêne n' est pas suffisamment pratique d' emploi.
La présente invention a pour but de fournir un verrou à palette oscillante dans lequel 1' accrochage du pêne sur la gâche est particulièrement efficace et dans lequel les efforts sur la gâche ne peuvent pas provoquer de rupture de cette derniere.
Selon une caractéristique, le pêne est monté pivotant autour de 1' axe d' articulation de la palette et présente une découpe assurant dans une première position du pêne, dite d' ouverture, le libre passage de la gâche et dans une seconde position du pêne, dite de fermeture, 1' accrochage de la gâche, le pêne pivotant vers la position de fermeture sous 1' action du ressort et vers la position d' ouverture par manoeuvre de la palette.
Selon une caractéristique, le verrou comporte un coulisseau d arrêt qui tend à être poussé, par un ressort, vers la gâche jusqu' à une position de verrouillage du pêne en rotation et peut être repoussé par une poussée exercée par la gâche usqu' à une position enfoncée de déverrouillage pour laquelle le pêne est libéré.
Selon une autre caractéristique, le coulisseau d' arrêt comporte au moins un doigt d' accrochage et la découpe du pêne présente au moins une encoche destinée à recevoir le doigt d'accrochage pour assurer l'immobilisation du pêne.
L' invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation donné à titre d' exemple et représenté par les dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue d'un battant équipé du verrou selon l'invention,
1' ensemble étant représenté en position fermée.
- la figure 2 est une vue en perspective du verrou.
- la figure 3 représente un éclaté de verrou.
- la figure 4 est une coupe selon la ligne 4-4 de la figure 1.
- la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne 5-5 de la figure 4.
- la figure 6 est une coupe du verrou représenté en position d' ouverture.
- la figure 7 est une coupe selon la ligne 7-7 de la figure 6.
En se référant aux dessins, le verrou se monte sur un battant de fermeture 1 qui est monté pivotant sur un panneau fixe 2 de véhicule automobile par l'intermédiaire d' articulations non représentées. Le battant 1 peut par exemple être un couvercle de vide-poches disposé sur une planche de bord.
Le verrou comporte un boîtier ou support fixe 3 qui est fixé à 1' arrière du battant 1. Ce bottier 3 porte un axe d'articulation 61. A cet effet il présente des trous 31 servant de paliers à l'axe d'articulation 61.
Le boîtier 1 porte, par l'intermédiaire de 1' articulation 61, un pêne 7 qui coopère avec une gâche 8 fixée au panneau fixe 2. L'axe 61 porté par le bottier passe dans des trous 71 du boîtier 7.
La gâche 8 présente une extrémité d'accrochage 81 comportant deux pattes latérales 82 lui donnant une forme en T ou en ancre.
Le pêne pivotant 7 présente une découpe 72 d' accrochage de la gâche qui dans une première position d' ouverture (représentée par les figures 6 et 7) permet le libre passage de 1' extrémité de la gâche 8 de manière à en permettre l'introduction ou 1' extraction et qui dans une seconde position de fermeture (représentée par les figures 4 et 5) permet 1' accrochage de la gâche. Cette découpe a une forme générale en T de manière que la partie large permette le libre passage de la gâche, 1' accrochage se faisant au niveau de la partie étroite.
Le pêne pivotant 7 est constitué par une plaque 73 galbée cylindriquement par rapport à l'axe d'articulation 61, cette plaque étant prolongée par deux joues latérales 74 en forme de secteurs et s' étendant parallèlement. Dans les )oueds sont ménagés les trous 71 servant à 1' articulation du pêne sur le boîtier ou support 1. Par ailleurs ces joues 74 coopèrent avec des rebords latéraux du boîtier pour assurer l'immobilisation axiale du pêne.
Le pêne 7 pivote vers la position de fermeture sous 1' action d' un ressort de torsion 62 qui est engagé sur 1' axe d' articulation de manière que celui-ci le maintienne en position. En position de fermeture le pêne 7 vient en appui contre une partie du boîtier 3.
Le pêne pivote vers la position d' ouverture par manoeuvre de la palette 4 qui est montée pivotante autour de l'axe d' articulation 61. Cet axe passe par des trous 41 ménagés dans des branches latérales 42 de la palette. La palette 4 peut faire pivoter le pêne pivotant 7 vers la position d' ouverture grâce à des doigts d' ouverture 75 qui sont en saillie de manière que les branches de la palette puissent venir en appui contre eux.
Un coulisseau de verrouillage 5 est logé à l'intérieur du pêne 7 entre le fond du boîtier 3 et la plaque découpée 73. Ce coulisseau est guidé, selon un plan s' étendant radialement par rapport à la surface cylindrique du pêne 7, par l'intermédiaire d' une glissière double 32 formée par le boîtier. Le coulisseau 5 présente une section droite sensiblement en U inversé de manière à laisser passer 1' axe d' articulaLion 61.
Un ressort 9 prenant appui sur le fond du boîtier tend à pousser ou soulever le coulisseau d' arrêt 5 vers la gâche 8 et vers la découpe 72. Ce coulisseau peut être repoussé vers le fond du boîtier 3, en contrariant 1' effort antagoniste du ressort 9, par une poussée exercée par la gâche 8.
En position soulevée, le coulisseau d' arrêt 5 assure le verrouillage du pêne en rotation (pêne en position d' ouverture). En position enfoncée, le coulisseau d'arrêt 5 libère le -mouvement du pêne 7.
Pour assurer le verrouillage, le coulisseau 5 présente deux ergots d' arrêt 51 qui peuvent s' engager dans les encoches 721 de la découpe 72 au niveau de la plus grande largeur. Le coulisseau 5 présente du c8té de la découpe 72 du pêne, une face d' appui 52 contre laquelle la gâche 8 peut s' appuyer pour 1' enfoncer. Le soulèvement du coulisseau 5 est limité, par rapport au fond du boîtier, au moyen d'ergots 53 qui coulissent dans des rainures ménagées dans les cloisons 32 et peuvent venir en butée contre les fonds de ces rainures.
Le fonctionnement du verrou va maintenant être expliqué.
En position de fermeture illustrée par les figures 4 et 5, les pattes 82 de la gâche 8 sont engagées sous le pêne 7 qui est poussé en position de fermeture par le ressort 62. Le coulisseau d' arrêt 5 est en position enfoncée, le ressort 9 étant comprimé. Les ergots 51 du coulisseau libèrent le pêne 7 en rotation.
Pour provoquer 1' ouverture, 1' utilisateur fait pivoter la palette 4 autour de
I' axe 61. Les branches de la palette viennent en appui contre les doigts d' ouverture 75. Le pivotement du pêne 7, de la position de fermeture à la position d' ouverture (représentée par les figures 6 et 7), s'effectue à 1' encontre du ressort 62. Lorsque le pêne 7 arrive en position d' ouverture, le coulisseau d'arrêt 5 se soulève et les ergots 51, s'engagent dans les encoches 721 de la découpe du pêne. Le pêne 7 est à ce moment là immobilisé en rotation.
Lorsque I' utilisateur ouvre le battant, la gâche 8 passe dans la partie la plus large de la découpe 72 du pêne.
Lorsque 1' utilisateur referme le battant, la gâche 8 s' engage de nouveau dans la partie la plus large de la découpe 72 du pêne. Elle enfonce le coulisseau d' arrêt 5 ce qui libère le pêne 7. Le ressort 62 rabat le pêne 7 de la position d' ouverture à la position de fermeture en accrochant la gâche 8.
Il est bien entendu que 1' on peut sans sortir du cadre de l'invention imaginer des variantes et des perfectionnements de détails et de même envisager 1' emploi de moyens équivalents.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Verrou de battant de fermeture (1) mobile par rapport à un panneau fixe (2), notamment de véhicule automobile, comportant une palette de manoeuvre (4) montée pivotante, autour d'un axe d'articulation (61) sur un support (3) fixé au battant en manoeuvrant un pêne (7) soumis à 1' action d' un ressort de rappel (62) et susceptible de s'accrocher à l'extrémité d' accrochage d' une gâche (8) solidaire du panneau fixe (2), caractérisé par le fait que le pêne (7) est monté pivotant autour de 1' axe d' articulation (61) de la palette et présente une découpe (72) d' accrochage de la gâche assurant, dans une première position du pêne d'ouverture, le libre passage de la gâche et dans une seconde position de fermeture du pêne 1' accrochage de la gâche, le pêne (7) pivotant vers la position de fermeture sous
I' action du ressort (62) et vers la position d' ouverture par manoeuvre de la palette (4).
2. Verrou selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un coulisseau d' arrêt (5) qui tend à être poussé par un ressort (9) vers la gâche (8) jusqu' à une position de verrouillage du pêne en rotation et peut être repoussé par une poussée exercée par la gâche (8) jusqu' à une position enfoncée de déverrouillage pour laquelle le pêne (7) est libéré.
3. Verrou selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le pêne (7) est formé par une plaque (73) de forme cylindrique prolongée par deux joues latérales (74) en forme de secteurs par lesquelles le pêne est articulé sur le support (3).
4. Verrou selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la découpe (72) du pêne a une forme en T.
5. Verrou selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'extrémité d' accrochage de la gâche a la forme d' un T.
6. Verrou selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le coulisseau d' arrêt (7) comporte au moins un doigt d'accrochage (51) et que la découpe (72) du pêne présente au moins une encoche (721) destinée à recevoir ledit doigt d'accrochage pour assurer l'immobilisation du pêne (7).
7. Verrou selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le pêne (7) présente des doigts d' accrochage (75) contre lesquels la palette (4) peut venir en appui de manière à faire pivoter ledit pêne (7) vers la position d' ouverture.
FR8514725A 1985-10-04 1985-10-04 Verrou de battant, notamment de vehicule automobile Expired FR2589932B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514725A FR2589932B3 (fr) 1985-10-04 1985-10-04 Verrou de battant, notamment de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514725A FR2589932B3 (fr) 1985-10-04 1985-10-04 Verrou de battant, notamment de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589932A1 true FR2589932A1 (fr) 1987-05-15
FR2589932B3 FR2589932B3 (fr) 1988-01-15

Family

ID=9323535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514725A Expired FR2589932B3 (fr) 1985-10-04 1985-10-04 Verrou de battant, notamment de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589932B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2009218C2 (en) * 2012-07-23 2014-01-27 Driessen Aerospace Group Nv Locking mechanism for a galley container and galley container provided with a locking mechanism.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2009218C2 (en) * 2012-07-23 2014-01-27 Driessen Aerospace Group Nv Locking mechanism for a galley container and galley container provided with a locking mechanism.
WO2014017903A1 (fr) * 2012-07-23 2014-01-30 Driessen Aerospace Group N.V. Mécanisme de verrouillage pour un contenant d'office et contenant d'office pourvu d'un mécanisme de verrouillage
US9752352B2 (en) 2012-07-23 2017-09-05 Driessen Aerospace Group N.V. Locking mechanism for a galley container and galley container provided with a locking mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589932B3 (fr) 1988-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1084915B1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
EP0857598B1 (fr) Malle arrière pour véhicule découvrable
FR2623779A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture
EP0017539A1 (fr) Dispositif de serrure notamment pour valise
EP1461221B1 (fr) Dispositif d ouverture et de fermeture du capot du coffre ar riere d un vehicule decouvrable a toit repliable
FR2788549A1 (fr) Verrou pour l'equipement automobile tel que verrou de porte, de coffre ou de dossier de siege rabattable
EP0337886A1 (fr) Dispositif antivol pour portes de véhicules ou de conteneurs
FR2589932A1 (fr) Verrou de battant, notamment de vehicule automobile
FR2889228A1 (fr) Dispositif de commande du verrouillage et deverrouillage d'une porte d'aeronef et porte d'aeronef integrant un tel dispositif
EP0869239B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
EP1050646B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une portière latérale de véhicule automobile et véhicule équipé de ce dispositif
FR2682653A1 (fr) Perfectionnements aux supports et porte charge pour vehicules.
EP0366508B1 (fr) Poignée de crémone à dispositif de verrouillage intégré, notamment pour véhicule
EP0724052B1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
EP0742329B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de montage d'un capuchon d'habillage
FR2699126A1 (fr) Porte latérale de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'une telle porte.
FR2634246A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un boitier avec couvercle formant par exemple vide-poches pour vehicule automobile
FR2490689A1 (fr) Dispositif d'immobilisation temporaire d'un tambour de machine a laver le linge
EP0860126B1 (fr) Système de fixation d'un vérin sur au moins une barre
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.
EP0555108A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de véhicule utilitaire ou de conteneur
FR2743589A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une trappe d'un dossier de siege arriere d'un vehicule automobile
FR2694249A1 (fr) Système de verrouillage d'une ridelle et benne de véhicule équipée de ce système.
FR2577270A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un vide-poches notamment de tableau de bord d'un vehicule
FR2539175A1 (fr) Serrure, notamment pour porte de vehicule