FR2589928A1 - Ouvre-porte automatique - Google Patents

Ouvre-porte automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2589928A1
FR2589928A1 FR8516888A FR8516888A FR2589928A1 FR 2589928 A1 FR2589928 A1 FR 2589928A1 FR 8516888 A FR8516888 A FR 8516888A FR 8516888 A FR8516888 A FR 8516888A FR 2589928 A1 FR2589928 A1 FR 2589928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
door opener
capacitor
timer
parallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8516888A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FINZEL JEAN LUC
Original Assignee
FINZEL JEAN LUC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FINZEL JEAN LUC filed Critical FINZEL JEAN LUC
Priority to FR8516888A priority Critical patent/FR2589928A1/fr
Publication of FR2589928A1 publication Critical patent/FR2589928A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • G07C9/00174Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys
    • G07C9/00658Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys operated by passive electrical keys
    • G07C9/00674Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys operated by passive electrical keys with switch-buttons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN OUVRE-PORTE AUTOMATIQUE. OUVRE-PORTE CARACTERISE EN CE QU'IL EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE PAR UN CIRCUIT DE DETECTION DE SONNERIE 1 BRANCHE EN PARALLELE SUR LA SONNETTE, PAR UN CIRCUIT DE COMMANDE D'OUVERTURE AUTOMATIQUE 2 ACTIONNE, APRES TEMPORISATION, PAR LE CIRCUIT DE DETECTION 1 FONCTIONNANT PENDANT UNE DUREE PREDETERMINEE, ET BRANCHE EN PARALLELE SUR LE BOUTON-POUSSOIR DE COMMANDE DE LA GACHE ELECTRIQUE, ET PAR UN CIRCUIT 3 D'ALIMENTATION DE L'ENSEMBLE.

Description

La présente invention concerne le domaine de la commande d'ouverture de portes d'entrée,notamment au moyen d'ouvre-portes, et a pour objet un ouvre-porte automatique.
Actuellement, l'ouverture des portes est généralement commandée au moyen de dispositifs appelés ouvre-portes et qui consistent en une gâche électrique dont l'actionnement est commandé manuellement de l'intérieur d'un local au moyen d'un bouton-poussoir. Ces ouvre-portes connus permettent de satisfaire aux besoins, en particulier dans le domaine du tertiaire et des professions libérales, mais nécessitent également pour leur service une présence constante et une intervention rapide de la personne chargée de l'accueil. Ainsi, dans le cas d'un nombre élevé d'accueils à réaliser, ce travail devient rapidement fatigant, voire énervant.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un ouvre-porte automatique caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un circuit de détection de sonnerie branché en parallèle sur la sonnette, par un circuit de commande d'ouverture automatique actionné, après temporisation par le circuit de détection fonctionnant pendant une durée prédéterminée, et branchée sur le bouton-poussoir de commande de la gâche électrique, et par un circuit d'alimentation de l'ensemble.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dont la figure unique est un schéma électrique de l'ouvre-porte conforme à l'invention.
Conformément à l'invention, et comme le montre à titre d'exemple, le dessin annexé, l'ouvre-porte automatique est essentiellement constitué par un circuit 1 de détection de sonnerie branché en parallèle sur la sonnette, par un circuit de commande d'ouverture automatique 2, qui est actionné, après temporisation par le circuit de détection 1 pendant une durée prédéterminée et qui est branché en paral lèle sur le bouton poussoir de commande de la gâche électrique,et par un circuit 3 d'alimentation de l'ensemble.
Le circuit 1 de détection de sonnerie est constitué par un pont résistif R1-R2, par un redresseur monoalternance formé de diodes D1 et D2, par un condensateur de filtrage C1 dont la sortie est appliquée sur la base d'un transistor T1, qui, à saturation, déclenche, à travers un condensateur C2 un temporisateur IC1 à constante de temps prérèglée, formée par une résistance R3 et par un condensateur
C3, ce temporisateur IC1 actionnant le circuit 2, à travers une résistance R4 et un condensateur C4.
Le circuit 2 de commande d'ouverture automatique comporte un temporisateur IC2, identique au temporisateur Ici du circuit 1, mais à constante de temps R5-C5 plus courte, ce temporisateur IC2 commandant un relais RL1, dont les contacts sont branchés en parallèle sur le bouton-poussoir de commande de la gâche électrique de la porte. Le pouvoir de coupure de ce relais RL1 sous 48 V alternatif, est avantageusement limité à 2 A.
Selon une caractéristique de l'invention, le relais RL1 est muni à ses bornes d'un condensateur C6, et sur sa bobine, d'une diode électroluminescente LD1 de visualisation de fonctionnement du temporisateur IC2 branchée en parallèle à travers une résistance R6. Le condensateur C6 est destiné à éviter toute étincelle de coupure qui pourrait parasiter le fonctionnement.
Le circuit d'alimentation 3 comporte, d'une part, un transformateur, TR1, dont le primaire est relié au secteur par l'intermédiaire d'un interrupteur et d'un fusible
F1, et dont la tension secondaire est redressée au moyen d'un pont de diodes D3 à D6 et filtrée par un condensateur
C7 avant d'être appliquée à un régulateur monolithique IC3, et, d'autre part, une diode électroluminescente LD2 de visualisation de la tension de service branchée en sortie du régulateur IC3 à travers une résistance R7.
Les diodes électroluminescentes LD1 et LD2 ainsi que l'interrupteur 4 sont montés sur la face avant d'un bol- tier, dans lequel sont disposés les circuits 1 à 3 sous for me de circuits imprimés, un bornier de connexion des fils de liaison étant également prévu, de manière connue en soi.
En outre, les diodes LD1 et LD2 sont respectivement de couleur rouge et verte.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les temporisateurs IC1 et IC2 et le régulateur IC3 sont munis chacun d'un condensateur de découplage C8 à C10. Ces condensateurs sont destinés à éviter tous risques d'oscillation.
La constante de temps du temporisateur IC1 est avantageusement règlée à environ 3,5 à 4 secondes traduisant une attente devant la porte, après actionnement de la sonnette, et avant actionnement du circuit dont la constante de temps du temporisateur IC2, commandant le relais RL1 de mise sous tension de la gâche électrique, est règlée,de préférence, à environ 2,5 secondes. Ainsi, l'actionnement de la gâche électrique à l'ouverture de la porte est effectué automatiquement, mais de la même manière que par une personne chargée de l'accueil. En outre, du fait de cette prise en charge automatique du processus d'ouverture de la porte d'entrée, la fatigue physique et nerveuse de cette personne chargée de l'accueil est également notablement réduite.
Le branchement de l'ouvre-porte conforme à l'invention peut être effectué de manière très simple par branchement des trois circuits le constituant,à savoir le circuit 1 en parallèle sur la sonnette, le circuit 2 en parallèle sur le bouton-poussoir de commande de la gâche électrique, et le circuit 3 sur un cordon de branchement au secteur.
En outre, la constitution du circuit de détection 1 permet le branchement de llouvre-porte selon l'invention de manière universelle sur tous types de sonnettes, quelle que soit leur tension d'alimentation comprise entre 4 et 48 V alternatif ou continu.
De même l'utilisation du relais RL1 permet la commande de tous types de gâches électriques, quelle que soit leur tension d'alimentation.
L'invention a été décrite à propos de l'ouverture automatique d'une porte d'entrée. Cependant, elle peut également être appliquée à la commande simultanée de plusieurs gâches et/ou l'allumage et l'extinction de l'éclairage de la cage d'escalier, ou à la commande d'un vérin de portail, ou encore à celle d'allumage et d'extinction de diverses ampoules d'autorisation et de signalisation.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexé. Des modifications restent possibles, notamment du pont de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Ouvre-porte automatique caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un circuit de détection de sonnerie (1) branché en parallèle sur la sonnette, par un circuit de commande d'ouverture automatique (2) actionné, après temporisation, par le circuit de détection (1), fonctionnant pendant une durée prédéterminée, et branché en parallèle sur le bouton-poussoir de commande de la gâche électrique, et par un circuit (3) d'alimentation de l'ensemble.
2. Ouvre-porte, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit (1) de détection de sonnerie est constitué par un pont résistif(Rl-R2), par un redresseur monoalternance formé de diodes (Dl) et (D2), par un condensateur de filtrage(Cl), dont la sortie est appliquée sur la base d'un transistor(Tl), qui, à saturation, déclenche, à travers un condensateur(C2)un temporisateur(ICl)à constante de temps prérèglée, formée par une résistance(R3) et par un condensa teur(C3X ce temporisateur(ICl) actionnant le circuit(2)à travers une résistance(R4)et un condensateur(C4f
3.Ouvre-porte, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le circuit(2)de commande d'ouverture automatique comporte un temporisateur (IC2), identique au temporisateur(ICX du circuit(l) mais à constante de temps (R5-C5 )plus courte, ce temporisateur(IC2)com- mandant un relais(RLl) dont les contacts sont branchés en parallèle sur le bouton-poussoir de commande de la gâche électrique de la porte.
4. Ouvre-porte, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le relais(RLl)est muni à ses bornes d'un condensateur(C6),et sur sa bobine, d'une diode électroluminescente(LDl)de visualisation de fonctionnement du temporisateur(IC2)branchée en parallèle à travers une résistance (R6;
5.Ouvre-porte, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit d'alimentation(3)comporte, d'une part, un transformateur,(TRl), dont le primaire est relié au secteur par l'intermédiaire d'un interrupteur(4)et d'un fusible(Fl),et dont la tension secondaire est redressée au moyen d'un pont de diodes(D3 à D6)et filtrée par un condensateur(C7)avant d'être appliquée à un régulateur monolithique (IC3) et, d'autre part, une diode électroluminescente(LD2) de visualisation de la tension de service branchée en sortie du régulateur(IC3)à travers une résistance(RX.
6. Ouvre-porte, suivant l'une quelconque des revendications 2, 3 et 5, caractérisé en ce que les temporisateurs QCl)et(IC2)et le régulateur(IC3)sont munis chacun d'un condensateur de découplage (C8 à C10).
FR8516888A 1985-11-13 1985-11-13 Ouvre-porte automatique Pending FR2589928A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516888A FR2589928A1 (fr) 1985-11-13 1985-11-13 Ouvre-porte automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516888A FR2589928A1 (fr) 1985-11-13 1985-11-13 Ouvre-porte automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2589928A1 true FR2589928A1 (fr) 1987-05-15

Family

ID=9324839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516888A Pending FR2589928A1 (fr) 1985-11-13 1985-11-13 Ouvre-porte automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589928A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1001741A (en) * 1971-05-03 1976-12-14 Denis Simard Remote controlled system for operating a device
GB1528569A (en) * 1975-09-29 1978-10-11 Univ Brunel Remote central control of cloakroom lockers and other sets of lockable spaces
DE2721139A1 (de) * 1977-05-11 1978-11-16 Heinz Luebke Codegesteuerte einknopf-elektro- tueroeffneranlage
DE2952212B1 (de) * 1977-05-11 1980-12-18 Luebke Heinz Schaltungsanordnung zum Betaetigen von zeitcodierten Schliesseinrichtungen
DE3014725A1 (de) * 1980-04-17 1981-10-29 Peter Ing.(grad.) 4790 Paderborn Scholich Elektronisches tueroeffnungssystem fuer haus- und wohnungseingaenge mit elektrischem tueroeffner

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1001741A (en) * 1971-05-03 1976-12-14 Denis Simard Remote controlled system for operating a device
GB1528569A (en) * 1975-09-29 1978-10-11 Univ Brunel Remote central control of cloakroom lockers and other sets of lockable spaces
DE2721139A1 (de) * 1977-05-11 1978-11-16 Heinz Luebke Codegesteuerte einknopf-elektro- tueroeffneranlage
DE2952212B1 (de) * 1977-05-11 1980-12-18 Luebke Heinz Schaltungsanordnung zum Betaetigen von zeitcodierten Schliesseinrichtungen
DE3014725A1 (de) * 1980-04-17 1981-10-29 Peter Ing.(grad.) 4790 Paderborn Scholich Elektronisches tueroeffnungssystem fuer haus- und wohnungseingaenge mit elektrischem tueroeffner

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484499A1 (fr) Appareil de rincage automatique, son dispositif de commande et structure de montage d'un tel appareil
FR2589928A1 (fr) Ouvre-porte automatique
FR2624683A1 (fr) Circuit de commande de luminosite pour lampes a incandescence et blocs de raccordement au reseau
FR2658377A3 (fr) Dispositif de commande d'eclairage electrique.
EP1227590B1 (fr) Procédé et dispositif d'élaboration d'une tension d'alimentation nécessaire au pilotage d'un interrupteur électronique
EP0837537B1 (fr) Dispositif de commande par télérupteur programmable
US4101811A (en) Delayed extinction control
FR2576720A1 (fr) Rallonge electrique de securite
FR2597917A1 (fr) Procede pour commander des instruments associes d'un systeme de porte automatique
EP1435691B1 (fr) Circuit de commande d'un triac sans isolement galvanique
EP0025404A2 (fr) Elément de court-circuit d'alimentation série
FR2480972A1 (fr) Sonnerie a signal audiovisuel et a signal visuel clignotant
EP0524097B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un récepteur d'appel d'un poste téléphonique dans une installation domestique
FR3015174B1 (fr) Systeme d'eclairage a diodes electroluminescentes et luminaire distant
EP0860844A1 (fr) Dispositif de commande manuelle à distance, d'appareils électriques
FR3076392A1 (fr) Systeme de commande electrique comportant plusieurs points de commande et appareillage electrique mis en œuvre dans un tel systeme de commande
EP2887772B1 (fr) Système d'éclairage à diodes électroluminescentes et luminaire distant
FR2585482A1 (fr) Installation electrique comportant des moyens pour simuler l'occupation d'un local en vue de dissuader les intrus
FR2616579A1 (fr) Interrupteur par commande a bouton-poussoir a impulsion
FR2735559A1 (fr) Appareil d'eclairage a commande tactile
WO2003103343A1 (fr) Dispositif d'allumage individuel d'immeuble par palier commande par un clavier dans l'ascenseur
FR2498439A1 (fr) Seche-mains
FR3080228A1 (fr) Dispositif electronique de coupure
FR2717956A1 (fr) Ensemble lampe-douille de sécurité.
EP0127533A1 (fr) Perfectionnements apportés aux coupe-circuit d'installations électriques