FR2589402A1 - Perfectionnements aux vehicules du genre caravane ou analogue - Google Patents

Perfectionnements aux vehicules du genre caravane ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2589402A1
FR2589402A1 FR8516349A FR8516349A FR2589402A1 FR 2589402 A1 FR2589402 A1 FR 2589402A1 FR 8516349 A FR8516349 A FR 8516349A FR 8516349 A FR8516349 A FR 8516349A FR 2589402 A1 FR2589402 A1 FR 2589402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slides
wall
pivoting
cell
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8516349A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Jacques Duchesne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUCHESNE JEAN JACQUES
Original Assignee
DUCHESNE JEAN JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUCHESNE JEAN JACQUES filed Critical DUCHESNE JEAN JACQUES
Priority to FR8516349A priority Critical patent/FR2589402A1/fr
Publication of FR2589402A1 publication Critical patent/FR2589402A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/34Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles the living accommodation being expansible, collapsible or capable of rearrangement
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles

Abstract

VEHICULE DU GENRE CARAVANE OU ANALOGUE TEL QUE CAMION DE DEMONSTRATION OU DE VENTE AMBULANTE. CE VEHICULE COMPREND UNE CELLULE NORMALEMENT FERMEE, CONSTITUEE AU MOYEN DE PAROIS FIXES ET D'AU MOINS UNE PORTE, PAROI OU PARTIE DE PAROI MONTEE PIVOTANTE POUR DEGAGER UNE OUVERTURE D'ACCES A L'INTERIEUR DE LA CELLULE, CELLE-CI CONTENANT DES ELEMENTS OU ACCESSOIRES D'USAGE OU DE PRESENTATION. SELON L'INVENTION, L'UN AU MOINS DESDITS ELEMENTS 11 EST PORTE PAR AU MOINS UNE PREMIERE GLISSIERE HORIZONTALE 19-20 PREVUE DANS LA CELLULE 2 SUR UNE PAROI FIXE 16-17, LA PAROI PIVOTANTE 8-9 COMPRENANT EGALEMENT AU MOINS UNE SECONDE GLISSIERE HORIZONTALE 24-25, APTE A ETRE DISPOSEE DANS LE PROLONGEMENT DE LA PREMIERE GLISSIERE DE TELLE SORTE QUE LEDIT ELEMENT 11 PUISSE ETRE DEPLACE SUR LES DEUX GLISSIERES DE LA PREMIERE VERS LA SECONDE, LA PAROI PIVOTANTE ETANT EN OUTRE AGENCEE POUR COMPORTER AU MOINS UNE TROISIEME GLISSIERE VERTICALE 29-30 AFIN DE PERMETTRE L'ABAISSEMENT VERS LE SOL DUDIT ELEMENT CONTRE LA SURFACE DE LADITE PAROI PIVOTANTE.

Description

"Perfectionnements aux véhicules du genre caravane
ou analogue"
La présente invention est relative à un véhicule aménagé du genre caravane, minibus de camping, camionette dite "motor-home" ou encore du type camion de démonstration ou de vente ambulante, permettant notamment, par ouverture d'un ou plusieurs panneaux de ce véhicule, un accès aux équipements normalement montés à l'intérieur de la carrosserie ou cellule délimitant le volume de celuici.
On sait que dans les caravanes ou véhicules analogues, l'intérieur de la cellule délimitant le volume habitable ou plus généralement utilisable, est occupé par divers éléments tels par exemple qu'un lit, une penderie, un placard ou encore du genre d'un bloc cuisine, d'un bloc sanitaire, d'une table de repas, d'un ensemble réfrigérateur, de machines a usage domestique, etc. et également, dans le cas d'un véhicule de démonstration, de présentoirs ou d'étagères pour les objets à exposer. Ces éléments sont ordinairement scellés ou fixés au plancher ou aux parois de la cellule et réduisent considérablement l'espace laissé libre dans celle-ci, gênant ainsi l'accès commode à ceux-ci et rendant surtout leur usage moins pratique pour l'utilisateur.
On sait également qu'il est classique dans ce genre de véhicule, de prévoir de larges ouvertures dans les parois de la cellule, ou même d'aménager ces parois pour être -totalement amovibles ou pivotantes, afin de permettre un accès direct à l'intérieur de la cellule.
Ainsi, il est connu de prévoir au moins une paroi de certaines caravanes, deux ou plusieurs portes ou même de réaliser une ou plusieurs faces de côté ou autres de la cellule au moyen de panneaux articulés aptes, 9 l'arret du véhicule, de s'ouvrir vers l'extérieur en libérant totalement le passage vers l'intérieur de la cellule et en facilitant l'accès à l'intérieur de celle-ci. De même, il est connu dans une réalisation de ce genre de disposer audessus de la partie ouverte attenante à la cellule, un toit de toile ou un auvent analogue qui, réuni aux panneaux ou portes abattantes en position ouverte, prolonge la cellule par un volume généralement au moins égal à celui délimité par ses côtés restant non ouverts.De même, dans le cas d'un camion ou véhicule d'exposition, il est possible d'ouvrir un ou plusieurs de ses côtés latéraux ou sa face arrière pour faciliter un accès direct à l'intérieur et aux objets qu'il contient.
Toutefois, dans ces solutions, les éléments fixés contre les cotés, généralement contre les parois fixes de la cellule, sont nécessairement immobilisés à l'intérieur du volume de celle-ci. Dans le cas d'une caravane par exemple, l'utilisateur doit chaque fois qu'il a besoin de se servir d'un tel élément, monter dans la cellule par le côté ouvert de celle-ci. De même, pour utiliser certains accessoires à l'extérieur de la caravane, par exemple sous l'auvent délimité par les parois ouvertes, il est nécessaire de démonter l'élément correspondant afin de le déplacer pour le sortir de la cellule, puis de procéder à un remontage inverse indispensable lorsque le véhicule doit quitter son emplacement, de tels démontages et remontages étant habituellement longs et fastidieux.Il en va de même pour un camion de démonstration ou de vente ambulante où les étagères, présentoirs ou autres ne peuvent normalement pas être sortis de l'intérieur du camion, ce qui rend l'accessibilité aux objets ou marchandises qu'ils supportent peu pratique, en ne permettant pas en outre de les offrir de façon engageante à la clientèle passant devant le camion.
La présente invention concerne un véhicule du genre caravane ou camion de présentation, qui pallie ces inconvénients.
A cet effet, le véhicule considéré, comprenant une cellule normalement fermée, constituée au moyen de parois fixes et d'au moins une porte, paroi ou partie de paroi montée pivotante pour dégager une ouverture d'accès à l'intérieur de la cellule, celle-ci contenant des éléments ou accesoires d'usage ou de présentation, se caractérise en ce qu'un au moins desdits éléments est porté par au moins une première glissière horizontale prévue dans la cellule sur une paroi fixe, la paroi pivotante comprenant également au moins une seconde glissière horizontale, apte à être disposée dans le prolongement de la première glissière de telle sorte que ledit élément puisse être déplacé sur les deux glissières de la première vers la seconde, la paroi pivotante étant en outre agencée pour comporter au moins une troisième glissière verticale afin de permettre l'abaissement vers le sol dudit élément contre la surface de ladite paroi pivotante.
De préférence, chaque élément à déplacer est porté par un Jeu de deux premières glissières horizontales, parallèles, au moyen de galets porteurs disposés en porte à faux et roulant sur ces glissières, la paroi pivotante comprenant également un Jeu de deux secondes glissières horizontales aptes à être disposées respectivement dans le prolongement des deux premières glissières et présentant à l'extrémité de ces secondes glissières des butées d'arrêt en fin de course dudit élément sur ces secondes glissières.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la paroi pivotante comprend également un jeu de deux troisièmes glissières verticales, l'élément comportant au moins deux paires de deux galets porteurs, chaque paire de galets coopérant avec chacune des deux secondes glissières horizontales, les galets de chaque paire étant espacés sur l'élément d'une distance égale à celle qui sépare les deux troisièmes glissières verticales.
Chaque troisième glissière verticale comporte avantageusement et selon une autre caractéristique de invention, deux goussets, recevant chacun un des galets portés par ledit élément au droit des deux secondes glissières horizontales, chacun desdits goussets étant solidaire d'une noix taraudée coopérant avec un axe fileté vertical, libre en rotation mais immobilisé en translation dans la troisième glissière pivotante de telle sorte que la rotation de l'axe crée un mouvement de déplacement vertical desdits goussets, provoquant la descente ou la montée de l'élément.
Selon une autre caractéristique particulière, chaque galet porteur est monté en rotation autour d'un axe transversal supporté par une patte solidaire dudit élément, l'axe de chaque galet comportant en outre un excentrique apte à être manoeuvré par un levier de commande de manière à verrouiller chaque galet porteur dans le gousset support correspondant, prélablement à ia descente ou montée dudit élément sur lesdites troisièmes glissières verticales.
Selon également une autre caractéristique particulière, la paroi pivotante comporte au moins un vérin dont le corps est porté par ladite paroi et dont la tige, qui déborde du contour apparent de celle-ci, est aménagée pour se déplacer verticalement jusqu'au sol afin d'immobiliser la paroi dans un plan où les premières et secondes glissières sont dans le prolongement l'une de l'autre.
Avantageusement, la tige du vérin comporte une tête d'appui au sol, orientable. Le vérin peut être de tout type connu, selon le cas mécanique, hydraulique ou pneumatique.
Les dispositions de l'invention permettent ainsi d'assurer, par simple glissement, le déplacement d'un élément quelconque, à sortir de la cellule du véhicule pour l'amener à être supporté par la paroi pivotante préalablement ouverte et bloquée en position adéquate. Une fois en place sur la surface de cette paroi, l'élément peut être alors descendu jusqu'au sol ou à son voisinage en permettant ensuite un accès facile dudit élément et l'utilisation beaucoup plus commode des accessoires portés par celui-ci. L'élément considéré peut notamment être et à titre purement indicatif, un bloc cuisine ou un bloc évier avec réservè d'eau que le campeur n'aura plus à poste fixe à l'intérieur de la caravane elle-même mais qu'il pourra à sa guise sortir de celle-ci pour l'amener à l'extérieur de la cellule sur la paroi pivotante préalablement ouverte.Bien entendu, les mêmes dispositions peuvent être envisagées pour assurer la sortie hors de la caravane d'autres éléments, amenés sur les premières glissières à l'intérieur de la cellule, tels qu'une table repas, un bloc sanitaire ou tout autre accessoire souhaité. De même, dans le cas d'un véhicule de vente ambulante ou de démonstration, on conçoit que les dispositions de l'invention permettent de la même façon de sortir aisément de l'intérieur du véhicule des présentoirs ou étagères, permettant une meilleure présentation à la clientèle des marchandises à montrer ou à vendre.
D'autres caractéristiques et avantages d'un véhicule du genre caravane ou analogue, établi conformément à l'invention, apparaitront encore à travers la description qui suit d'exemples de réalisation, donnés à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La Figure l est une vue schématique en perspective d'une caravane à parois pivotantes, aménagée selon l'invention.
- Les Figures 2 et 3 sont des vues en coupe transversale pour l'une, de côté pour l'autre, de deux variantes de réalisation d'une caravane selon l'invention.
- La Figure 4 est une vue de face à plus grande échelle d'une partie d'une paroi fixe d'une telle caravane et d'une paroi pivotante, illustrant avec plus de détail les caractéristiques des dispositions nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention.
- La Figure 5 est une vue en coupe transversale partielle de la Figure 4, selon la ligne V-V de celle-ci.
- Les Figures 6 et 7 représentent à plus grande échelle divers accessoires mécaniques entrant dans la réalisation de l'aménagement de caravane selon l'invention.
- Les Figures 8 et 9 sont des vues en coupe illustrant d'autres organes mécaniques nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention.
Dans l'exemple illustré sur la Figure 1, la caravane l représentée, comporte de façon classique une caisse ou carrosserie 2, portée par des roues 3 et munie à l'avant d'un timon 4 ou analogue permettant de l'atteler à l'arrière d'un véhicule (non représenté). A l'arrêt et en phase d'utilisation, la carrosserie 2 est immobilisée par rapport au sol au moyen de vérins 5, autrement rétractés dans les montants de la carrosserie. Celle-ci comporte des ouvertures telles que 6 et 7 ; en outre, dans le schéma illustré, elle présente sur un de ses côtés latéraux deux parois ou portes pivotantes, respectivement 8 et 9 qui, dans la position représentée, permettent un accès direct à l'intérieur de la cellule normalement fermée, délimitée par la carroseerie 2.Ces parois pivotantes peuvent être surmontées d'un auvent ou toit- lO, qui permet ainsi d'accrottre l'espace couvert communiquant directement avec l'intérieur de la caravane et dans lequel l'utilisateur se tient préférentiellement lorsqu'il fait usage, en vacances ou dans d'autres circonstances, de cet ensemble.
En particulier, à l'intérieur de l'espace ainsi délimité, l'utilisateur est amené à souhaiter se servir de la façon la plus commode et facile, d'accessoires normalement contenus dans la cellule de la caravane, du genre blocs de cuisine ou autre, de machines à usage domestique, d'une table, etc..., ces accessoires étant ordinairement, comme illustré sur la vue en coupe d'une autre variante de réalisation de la caravane donnée à la Figure 2, montés dans cette dernière et immobilisés en position en des endroits déterminés pour éviter, au cours du transport, qu'ils ne se déplacent inconsidérément dans la caravane et constituent un danger en déséquilibrant celle-ci.
Sur cette Figure 2, sont ainsi distingués un bloc cuisine li, une armoire ou cellule sanitaire 12, une table 13, un lit 14, une penderie 15, etc... Or, on conçoit que, du fait de l'exiguité ordinaire de la caravane, qui ne peut à ltévidence avoir des dimensions trop importantes qui rendraient son transport impraticable, l'utilisation de ces accessoires ne soit pas très commode, du fait du manque de place disponible.
Conformément à l'invention, on prévoit alors d'aménager la caravane de telle manière que certains au moins des accessoires précédents puissent être facilement sortis de la cellule délimitée par la carrosserie de la caravane, et être amenés à l'extérieur de celle-ci, en particulier dans l'espace délimité par les portes ou parois pivotantes telles que 8 et 9, comme représenté sur la
Figure 1, le déplacement des accessoires concernés vers l'extérieur ou inversement vers l'intérieur s'effectuant de manière simple, sans nécessiter aucun effort pour soulever et/ou transporter ces accessoires.
Selon l'invention, on prévoit en effet de monter les accessoires considérés sur des glissières portées par des parois fixes telles que 16 ou 17 de la caravane, les parois ou portes pivotantes 8 et 9 étant aptes 9 être disposées dans le prolongement de ces parois fixes lors de leur ouverture vers l'extérieur, de telle sorte qu'un accessoire puisse aisément se déplacer sur des glissières également portées par ces parois, en sortant ainsi du volume intérieur de la caravane, des glissières complémentaires, perpendiculaires aux précédentes, permettant ensuite d'abaisser l'accessoire vers le sol pour le faire reposer sur ou au voisinage de celui-ci.
Bien entendu, ces dispositions de l'invention se prêtent à tous les aménagements souhaités du véhicule considéré, notamment en ce qui concerne la disposiition des portes ou parois pivotantes 8 et 9 et à leur mise dans le prolongement de parois fixes 16 ou 17. Ainsi sur la
Figure 1, la caravane comporte deux telles portes pivotantes, articulées sur les parois de fond (avant et arrière) de la caravane, en permettant d'ouvrir totalement l'un de ses côtés latéraux. Sur la Figure 2, les portes 8 et 9 sont aménagées sur une partie seulement d'une des parois de c3té du véhicule, la porte 8 étant articulée sur une paroi ou cloison intermédiaire 16 prévue dans la cellule.
Sur la Figure 3, la caravane comporte deux portes pivotantes 8 et 9 séparées au milieu de la paroi correspondante par une partie fixe 18, l'accès à l'intérieur de la cellule s'effectuant de chaque côté de celle-ci. Egalement, il va de soi que des dispositions analogues pourraient être envisagées sur les parois de fond alors montées pivotantes, les parois latérales étant fixes. De même, au lieu d'un véhicule du genre caravane, on pourrait envisager des aménagements similaires sur un camion de présentation de marchandises ou objets divers pour vente ambulante, sur un véhicule de démonstration ou d'exposition, etc... comprenant des étagères ou présentoirs divers, à sortir du volume interne du camion ou véhicule, en permettant sans effort une remise en place simple en fin d'utilisation.
Les Figures 4 et 5 illustrent avec plus de détail la structure des moyens qui permettent de sortir un accessoire, tel par exemple que le bloc 11, du volume intérieur de la cellule de la caravane vers l'extérieur de celle-ci, en utilisant une des portes pivotantes, ici la porte 8, préalablement ouverte et disposée dans le prolongement de la paroi fixe 17 contre laquelle est placé ledit bloc lorsqu'il est disposé dans la caravane.
A cet effet, la face intérieure de la paroi fixe 17 comporte avantageusement deux premières glissières horizontales, respectivement 19 et 20, fixées contre cette paroi et sur lesquelles sont aptes à rouler des galets 21, permettant de déplacer aisément le bloc 11 sur ces glissières, ces galets étant eux-mêmes portés par des pattes de support 22, fixées contre la face en regard du bloc 11 et dont le détail sera plus largement explicité ci-après, en relation avec les Figures 6 et 7.
La paroi pivotante 8, articulée sur la paroi fixe 17 au moyen de charnières ou analogues 23, comporte égale ment, disposées dans le prolongement des premières glissières 19 et 20, deux secondes glissières 24 et 25, l'écartement entre les extrémités en regard des premières et secondes glissières lorsque la paroi 8 est ouverte et disposée dans le plan de la paroi fixe 17, étant par construction limité à une distance réduite, déterminée telle que ces galets puissent sans difficultés passer d'une glissière à l'autre au fur et à mesure que le bloc 11 se déplace sur celles-ci, de l'intérieur vers l'exté- rieur de la caravane ou vice versa.
A l'extrêmité opposée aux premières glissières 19 et 20, les secondes glissières 24 et 25 comportent des butées 26 et 27 permettant d'arrêter le bloc 11 en fin de course, notamment dans une position où ses galets 20 ont totalement échappé aux premières glissières pour venir reposer exclusivement sur les secondes glissières. Dans cette situation, ces galets 20 se trouvent amenés en regard de goussets de support tels que 28 qui se situent au croisement des secondes glissières 24 et 25 horizontales et de deux autres glissières 29 et 30, ou troisièmes glissières, s'étendant cette fois verticalement sur la surface correspondante de la paroi pivotante 8.Les secondes glissières 24 et 25 sont interrompues au droit des troisièmes glissières 29 et 30, les goussets de support 28 présentant une largeur sensiblement égale d celle qui mesure l'interruption des glissières 24 et 25, afin d'assurer sensiblement la continuité de celles-ci.
Comme représenté sur les Figures 6 et 7, chaque galet 20 est porté par un axe transversal 31, perpendiculaire au plan de la glissière 19 ou 20, d'une part, 24 ou 25 d'autre part, et roule sur le bord 31 de ces glissières qui présentent de préférence une section en T, tandis que le bord inférieur 33 sert de guide à un retour 34 prévu dans la face en regard de la patte 22. Celle-ci porte l'axe 31, arrêté du côté de la patte par un circlips 35 et solidarisé à son extrêmité opposée d'une pièce excentrique 36 dont le rôle sera défini plus loin, cette pièce étant prolongée par un levier de commande 37 qui dépasse de la patte 22 entre celle-ci et la paroi fixe 17.
Sur la Figure 6, apparait également un gousset de support 28 et une portion d'une troisième glissière, par exemple la glissière verticale 29.
Ce gousset comporte une pièce 38 dont le profil en
T est similaire à celui de la seconde glissière 24, de manière à lui permettre de venir se placer dans le prolongement exact de cette dernière à l'endroit où celle-ci coupe la troisième glissière verticale 29. La pièce en T 38 comporte une partie centrale 39 et, dans celle-ci, un creux 40 dans lequel est susceptible de s'engager l'excentrique 36 de l'axe 31 pour assurer le blocage sur le gousset 28 de la patte 22 et par suite l'immobilisation du bloc 11 porté par l'ensemble des goussets, ici au nombre de quatre aux croisements des deux secondes glissières horizontales 24 et 25 et des deux glissières verticales 29 et 30.
Chaque pièce 38 est fixée par des vis 41 sur une noix 42 emprisonnée dans la glissière verticale correspondante qui, à cet effet, présente une forme enveloppante adéquate ; les deux noix 42 (Figure 4) qui dans l'exemple représenté, portent deux goussets 28 dans chacune des glissières 29 et 30, sont par ailleurs munies d'un trou taraudé 43, dans lequel s'engage un axe fileté 44. Celuici, comme représenté sur la Figure 8, est immobilisé en translation dans la glissière 29 ou 30 correspondante et porte à son extrémité supérieure une tête 45 munie d'un logement axial 46, permettant l'engagement d'une clé ou analogue (non représentée) de telle sorte que la rotation de l'axe 44 provoque en synchronisme le déplacement des noix 42 et par suite la montée ou la descente synchronisée des goussets support 28 et avec ceux-ci du bloc 11.Bien entendu, un renvoi d'angle (non figuré sur les dessins mais de conception parfaitement classique) assure la rotation synchrone des axes 44 des deux glissières 29 et 30 respectivement, afin d'assurer le déplacement du bloc 11 sans porte à faux.
Sur la Figure 8, est également schématisé un organe de blocage ou verrou 47, a vis ou autre, prévu à la base du bloc 11 et qui permet d'immobiliser celui-ci lorsqu'il se trouve disposé à l'intérieur de la caravane 1, par exemple en s'engageant dans un logement approprié prévu dans le plancher 48 de la carrosserie 2. De même sur la Figure 9, a été représenté, monté dans l'épaisseur de la paroi pivotante 8 ou rapportée- sur celle-ci, un tube guide 49, formant cylindre pour la tige 50 d'un vérin pneumatique, hydraulique ou autre.Celle-ci comporte à son extrêmité inférieure une tête orientable 51, apte à venir en appui sur le sol pour une course convenable des vérins, en assurant le blocage enposition de la paroi pivotante 8, notamment lorsque celle-ci est dans le prolongement direct de la paroi fixe en regard 17, en assurant l'alignement des premières et secondes glissières pour le coulissement du bloc 1, préalablement libéré du plancher 48 par retrait du verrou 47.
Bien entendu, il est également possible de prévoir un vérin similaire au précédent sur le côté opposé de la paroi pivotante, notamment au voisinage du bord de celleci proche de ses articulations 23 avec la paroi fixe 17.
De même si on souhaite n'abaisser le bloc 11 que jusqu'a une distance déterminée du sol et non pas Jusqu'S appui sur celui-ci, en particulier si ce dernier n'est pas totalement plat, on peut-également prévoir sous le bloc 11, des béquilles ou analogues 52 ou d'autres moyens équivalents. En outre, l'installation peut avantageusement comporter des organes de sécurité, électriques ou mécaniques, qui permettent à l'utilisateur, par fermeture de relais ou autres, de savoir exactement si la paroi pivotante est parfaitement dans le prolongement de la paroi fixe, si le bloc est entièrement porté par les secondes glissières en ayant quitté les premières, si les galets sont logés et bloqués sur les goussets de support, si le bloc est en fin de course d'abaissement, etc.. afin que les opérations permettant la sortie de ce bloc, s'effectuent chaque fois dans des conditions sûres, en évitant toute déformation ou même détérioration des glissières et des divers organes coopérant avec celle-ci.
Bien entendu et comme il résulte déjà de ce qui précède, il va de soi que l'invention ne se limite pas aux seuls exemples de réalisation plus spécialement décrits et représentés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes. En particulier, il est clair que la réalisation des glissières et des moyens permettant d'assurer le déplacement des blocs sur les parois fixes et pivotantes pourrait être réalisée de façon différente sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Véhicule du genre caravane ou analogue tel que camion de démonstration ou de vente ambulante, comprenant une cellule normalement fermée, constituée au moyen de parois fixes et d'au moins une porte, paroi ou partie de paroi montée pivotante pour dégager une ouverture d'accès d l'intérieur de la cellule, celle-ci contenant des éléments ou accessoires d'usage ou de présentation, caractérisé en ce qu'un au moins desdits éléments (11) est porté par au moins une première glissière horizontale (1920) prévue dans la cellule (2) sur une paroi fixe (16-17), la paroi pivotante (8-9) comprenant également au moins une seconde glissière horizontale (24-25), apte à être disposée dans le prolongement de la première glissière de telle sorte que ledit élément (11) puisse être déplacé sur les deux glissières de la première vers la seconde, la paroi pivotante étant en outre agencée pour comporter au moins une troisième glissière verticale (29-30) afin de permettre l'abaissement vers le sol dudit élément contre la surface de ladite paroi pivotante.
2 - Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément à déplacer (11) est porté par un jeu de deux premières glissières horizontales (19-20), paral lèles, au moyen de g-alets porteurs (21) disposés en porte à faux et roulant sur ces glissières, la paroi pivotante (8-9) comprenant également un jeu de deux secondes glissières horizontales (25-25) aptes à être disposées respectivement dans le prolongement des deux premières glissières et présentant à l'extrêmité de ces secondes glissières des butées d'arrêt (26-27) en fin de course dudit élément sur ces glissières.
3 - Véhicule selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la paroi pivotante (8-9) comprend également un jeu de deux troisièmes glissières (29-30) verticales, l'élément comportant au moins deux paires de deux galets porteurs (21), chaque paire de galets coopérant avec chacune des deux secondes glissières horizontales (24-25), les galets de chaque paire étant espacés sur l'élément d'une distance égale à celle qui sépare les deux troisièmes glissières verticales.
4 - Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque troisième glissière verticale (29-30) comporte deux goussets (28), recevant chacun un des galets (21) portés par ledit élément au droit des deux secondes glissières horizontales (24-25), chacun desdits goussets étant solidaire d'une noix taraudée (42) coopérant avec un axe fileté vertical (44), libre en rotation mais immobilisé en translation dans la troisième glissière (2930) de telle sorte que la rotation de l'axe crée un mouvement debep~lacem~e~nt vertical desdits goussets, provoquant la descente ou la montée de l'élément (11).
5 - Véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en-ce que chaque galet porteur (21) est monté en rotation autour d'un axe transversal (31) supporté par une patte (22) solidaire dudit élément, l'axe de chaque galet comportant en outre un excentrique (36) apte à être manoeuvré par un levier de commande (37) de manière à verrouiller chaque galet porteur dans le gousset support (28) correspondant, préalablement à la descente ou montée dudit élement sur lesdites troisièmes glissières verticales (29-30).
6 - Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la paroi pivotante (8-9) comporte au moins un vérin dont le corps (49) est porté par ladite paroi et dont la tige (50), qui déborde du contour apparent de celle-ci, est aménagée pour se déplacer verticalement jusqu'au sol afin d'immobiliser la paroi dans un plan où les premières et secondes glissières sont dans le prolongement l'une de l'autre.
7 - Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que la tige du vérin (50) comporte une tête d'appui au sol (51) orientable.
8 - Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que le vérin est pneumatique, hydraulique ou mécanique.
FR8516349A 1985-11-05 1985-11-05 Perfectionnements aux vehicules du genre caravane ou analogue Withdrawn FR2589402A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516349A FR2589402A1 (fr) 1985-11-05 1985-11-05 Perfectionnements aux vehicules du genre caravane ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516349A FR2589402A1 (fr) 1985-11-05 1985-11-05 Perfectionnements aux vehicules du genre caravane ou analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2589402A1 true FR2589402A1 (fr) 1987-05-07

Family

ID=9324493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516349A Withdrawn FR2589402A1 (fr) 1985-11-05 1985-11-05 Perfectionnements aux vehicules du genre caravane ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589402A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2632583A1 (fr) * 1988-06-14 1989-12-15 Peugeot Amenagement d'un meuble de cuisine dans un vehicule

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR956801A (fr) * 1950-02-08
FR69951E (fr) * 1956-02-04 1959-01-30 Remorque de camping
US3544152A (en) * 1969-04-03 1970-12-01 Lester L Low Mobile trailer with roll-out kitchen unit
DE1931381A1 (de) * 1969-06-20 1970-12-23 Erich Schuessler Toilettenraum fuer Wohnanhaenger
US3692351A (en) * 1971-05-17 1972-09-19 Paul G Christopher Cooking apparatus
FR2535265A1 (fr) * 1982-11-03 1984-05-04 Brun Philippe Perfectionnements aux caravanes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR956801A (fr) * 1950-02-08
FR69951E (fr) * 1956-02-04 1959-01-30 Remorque de camping
US3544152A (en) * 1969-04-03 1970-12-01 Lester L Low Mobile trailer with roll-out kitchen unit
DE1931381A1 (de) * 1969-06-20 1970-12-23 Erich Schuessler Toilettenraum fuer Wohnanhaenger
US3692351A (en) * 1971-05-17 1972-09-19 Paul G Christopher Cooking apparatus
FR2535265A1 (fr) * 1982-11-03 1984-05-04 Brun Philippe Perfectionnements aux caravanes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2632583A1 (fr) * 1988-06-14 1989-12-15 Peugeot Amenagement d'un meuble de cuisine dans un vehicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2636219A1 (fr) Agencement de meuble dans une construction et vehicule, tel que caravane, comprenant un meuble mobile
EP0849140B1 (fr) Chariot destiné aux courses dans les magasins, chargeable plein et sans efforts dans un coffre de voiture
FR2886240A1 (fr) Dispositif elevateur pour coffre de vehicule automobile
FR2927856A1 (fr) Autocaravane avec voiture de tourisme embarquee, ascenseur et cabine pour equipage
FR2635737A3 (fr) Cellule thermiquement isolee, refrigeree ou non, avec cloison mobile relevable de separation eventuelle en deux compartiments de temperatures differentes
EP1925236A1 (fr) Dispositif, de rangement déplaçable entre une position haute et une position basse
FR2891571A1 (fr) Ensemble a porte coulissante et camion correspondant.
FR2589402A1 (fr) Perfectionnements aux vehicules du genre caravane ou analogue
EP3207907B1 (fr) Kit ou ensemble d'éléments pour local de toilettes pour handicapés moteurs, et dispositif de toilettes comprenant ces éléments
FR2748969A1 (fr) Porte de coffre de vehicule automobile, du type a abattant et muni d'un support de plaque d'immatriculation pivotant
EP0393286A1 (fr) Appareil de manutention automatique de charges allongées sur le toit d'un véhicule
EP0477095A1 (fr) Dispositif de rangement pour roue de secours
EP1880640A1 (fr) Elément de mobilier formant bureau et lit convertible
WO2017118644A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
FR2935318A1 (fr) Agencement d'etagere escamotable a l'interieur d'un vehicule
EP0771718B1 (fr) Carrosserie comportant un soubassement, un pavillon et au moins une porte coulissante et deux portes battantes
FR2943016A1 (fr) Dispositif d'aide au chargement et au dechargement du coffre d'un vehicule, vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2628618A1 (fr) Armoire-lit
WO2006097614A2 (fr) Cellule de refrigeration equipee d’un dispositif de fractionnement de son espace interne
FR2537121A1 (fr) Dispositif elevateur pour personnes et objets a adapter a une voiture ferroviaire ou autre vehicule
FR2800763A1 (fr) Trappe de visite a etancheite renforcee pour une paroi ou pour le sol
FR2513097A1 (fr) Meuble a etageres, notamment pour caravane pliante
EP3978333B1 (fr) Chariot de manutention a deplacement manuel
EP2330255A1 (fr) Cellule habitable extensible et transportable
FR2721650A1 (fr) Mécanisme de porte coulissante pour caisson isolant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 19/87