FR2589377A1 - Installation de soudage a l'arc electrique sous gaz protecteur pour realiser des cordons de soudure circulaires - Google Patents

Installation de soudage a l'arc electrique sous gaz protecteur pour realiser des cordons de soudure circulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2589377A1
FR2589377A1 FR8615191A FR8615191A FR2589377A1 FR 2589377 A1 FR2589377 A1 FR 2589377A1 FR 8615191 A FR8615191 A FR 8615191A FR 8615191 A FR8615191 A FR 8615191A FR 2589377 A1 FR2589377 A1 FR 2589377A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
installation according
welding
protective gas
gas chamber
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8615191A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Bonneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POLYSOUDE SA
Original Assignee
POLYSOUDE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POLYSOUDE SA filed Critical POLYSOUDE SA
Publication of FR2589377A1 publication Critical patent/FR2589377A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/02Seam welding; Backing means; Inserts
    • B23K9/028Seam welding; Backing means; Inserts for curved planar seams
    • B23K9/0282Seam welding; Backing means; Inserts for curved planar seams for welding tube sections
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/16Arc welding or cutting making use of shielding gas
    • B23K9/162Arc welding or cutting making use of shielding gas making use of a stationary fluid

Abstract

A.INSTALLATION DE SOUDAGE A L'ARC ELECTRIQUE SOUS GAZ PROTECTEUR POUR REALISER DES CORDONS DE SOUDURE CIRCULAIRES. B.INSTALLATION CARACTERISEE EN CE CE QUE LA CHAMBRE A GAZ PROTECTEUR 20 EST FIXEE A LA TETE A SOUDER 13, ROTATIVE. C.L'INVENTION CONCERNE UNE INSTALLATION DE SOUDAGE A L'ARC ELECTRIQUE SOUS GAZ PROTECTEUR POUR REALISER DES CORDONS DE SOUDURE CIRCULAIRES.

Description

Installation de soudage à l'arc électrique sous gaz
protecteur pour réaliser des cordons de soudure circu
laires ".
La présente invention concerne une installation de soudage à l'arc sous gaz protecteur pour réaliser des cordons de soudure circulaires, installation comportant une tête à souder notamment une tête à souder orbitale avec une électrode non consommable qui est reliée à un moyen d'entratnement et est susceptible d'être déplacée le long d'un joint de soudage, circulaire ainsi qu'une chambre à gaz protecteur.
Pour souder des métaux sous des gaz protecteurs normalisés, il est possible dans les conditions de soudage déterminées, d'arriver à un produit de soudage ayant des caractéristiques déterminées. Pour le soudage de type WIG de métaux très sensibles aux gaz tels que le titane, le zirconium, le tantale, le niobium, le tungstène ou le molybdène, il faut utiliser comme gaz protecteur de l'argon ayant une pureté minimale garantie et contrôlée de 99,997 pour cent en volume. Cela est nécessaire, car de tels métaux absorbent encore des gaz notamment l'oxygène de l'air à des températures en-dessous du point de fusion. On peut ainsi arriver à un durcissement et à un endommagement critiques d'une pièce très fortement sollicitée.
Le brevet DE-A 10 92 580 décrit une tête à souder à l'arc électrique, automatique, pour réaliser des cordons circulaires ; cette tête se compose d'un porte-électrode rotatif muni d'une électrode non consommable et d'un bottier fixe dont la partie inférieure porte une chambre à gaz protecteur, cylindrique. Le gaz protecteur est dirigé dans la chambre à gaz prote#cteur par l'intermédiaire d'une plaque-directrice.
L'invention a pour but d'éviter de manière simple qu'au cours du soudage à l'arc, notamment au cours d'une opération de soudage tube contre tube, l'arrivée d'air au niveau de la zone de soudage est évitée ainsi que le durcissement et l'endommagement de matériaux en particulier très sensibles au gaz.
A cet effet, l'invention concerne une installation du type ci-dessus caractérisée en ce que la chambre à gaz protecteur est fixée à la tête à souder rotative. Pour éviter la pénétration de l'oxygène de l'air dans toute la zone du joint à souder et pour permettre la mise en place des pièces notamment des tubes dans le cas de soudages de tubes dans la chambre à gaz protecteur, cette chambre à gaz protecteur est réalisée sous la forme d'un cylindre creux qui comporte deux demi-coquilles entourant la pièce. Grâce à la mise en place de deux disques à gaz et de centrage écartés l'un de l'autre à l'intérieur de chaque demi-coquille, on crée d'une part une enceinte pratiquement étanche au gaz dans laquelle se trouve le
joint à souder et dont la périphérie est entourée par le gaz protecteur et par ailleurs on arrive à un centrage des
tubes.
Pour mettre en place rapidement et
simplement les deux tubes à souder dans les demi-coquilles et pour pouvoir faire fonctionner l'installation équipée
de la chambre à gaz protecteur, les demi-coquilles peuvent
être reliées par un collier. Il est avantageux que le collier soit en forme de charnière comportant un levier de basculement qui est relié à une demi-coquille mobile.
Grâce à la réalisation du collier sous la forme d'une charnière, la demi-coquille mobile ou susceptible d'être ouverte est maintenue dans une position fixe dans l'espace pendant la mise en place des pièces (mise en place des tubes). Cela permet de manière avantageuse la manoeuvre à une seule main.
Des développements de l'invention sont donnés dans la suite de la description.
Les avantages de l'invention résident notamment dans le fait que le gaz protecteur est guidé de manière à entourer l'électrode incandescente, l'arc électrique et le bain de soudure ainsi que le cas échéant l'électrode en forme de fil consommable et d'éviter la pénétration de l'air notamment de l'oxygène de l'air. Il est ainsi possible de manière avantageuse dans le cas du soudage orbital bout à bout de tuyaux en des matériaux sensibles aux gaz, c'est-à-dire des matériaux qui, même aux températures inférieures au point de fusion, absorbent des gaz tels que par exemple l'oxygène de l'air, d'arriver à un produit soudé ayant des caractéristiques bien déterminées lorsque les conditions de soudage sont déterminées.
On évite ainsi en toute certitude des incidents au niveau de pièces très sollicitées par exemple de pièces de réac teurs nucléaires. En outre, la chambre à gaz protecteur diminue la consommation en gaz protecteur.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté dans les dessins et sera décrit de façon plus détaillée ci-après.
Ainsi
- la figure 1 est une vue de-dessus schématique d'une tête à souder, orbitale comportant une chambre de gaz protecteur selon l'invention.
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne de coupe A-B de la figure 1.
- la figure 3 est une vue schématique d'un exemple de réalisation de la chambre à gaz protecteur.
La figure 1 est une vue de-dessus d'une pince à souder les tubes 10 pour le soudage mécanisé bout à bout de tubes 11, 12 (figure 2) selon une vue schématique. La pince à souder 10 se compose principalement d'un boitier d'entrainement non représenté, en forme de U pour recevoir la transmission planétaire et une tête à souder 13 fixée dans ce boîtier ; cette tête tourne autour des tubes 11, 12 pour les souder, en étant entraînée par un moteur non représenté en détail. La transmission planétaire qui n'est pas détaillée déplace la bride de fixation 14 en forme de U et le porte-chalumeau 15 ainsi que la tête de chalumeau 16 le long du joint à souder, de forme circulaire. Pour cela, on fixe la pince à souder les tubes sur un tube 11 à l'aide d'une pince proprement dite non représentée en détail.
La tête de chalumeau 16 est reliée par des conduites 17 à des sources d'alimentation non représentées pour l'eau, le gaz et le courant. Des perçages longitudinaux et transversaux 18 prévus dans la tête de chalumeau permettent d'envoyer le gaz protecteur dans la chambre à gaz protecteur 20 par l'intermédiaire d'une buse à gaz 19 fixée sur la tête 16. Le perçage transversal 18 est muni d'une vis 22 sur le côté opposé 21 à la buse à gaz 19. La buse à gaz 19 fournit le gaz protecteur de façon à balayer l'électrode non consommable 23.
La chambre à gaz protecteur 20 est réalisée en forme de cylindre creux 25 divisé composé de deux demi-coquilles 26, 27. Un perçage traversant 24 est prévu dans la demi-coquille 27, perçage dans lequel pénétrent la buse à gaz 19 et l'électrode 23. Un joint d'étanchéité au gaz 29, souple, prévu dans le perçage traversant 24 et qui s'appuie contre la périphérie extérieure 28 de la buse de gaz 19 ferme le perçage traversant 24 et ainsi la chambre à gaz protecteur 20 contre la sortie de gaz protecteur.
La chambre à gaz protecteur 20 comporte un perçage central à gradins 30 muni d'orifices d'entrée 31, 32 de plus petit diamètre, avec des encoches 33, 34. Les encoches assurent l'écartement de-disques de centrage et de passage de gaz 35, 36. Le diamètre intérieur des disques de passage de gaz et de centrage 35, 36 correspond au diamètre extérieur des tubes 11, 12 et permet ainsi un centrage avantageux des tubes 11, 12. Les disques divisés 35, 36 sont fixés dans les encoches 33, 34 à l'aide de vis 50, 51 et peuvent se changer facilement. Entre les deux orifices d'entrée 31, 32 munis des disques de passage de gaz et de centrage 35, 36, on a prévu une zone d'usinage 37 de plus grand diamètre dans laquelle débouche le perçage traversant 24.
Comme cela apparaît à la figure 1, les deux demi-coquilles 26, 27 sont munies d'un collier 38. Le collier 38 est en forme de charnière comprenant un levier de basculement 39 qui est relié à une demi-coquille 26, mobile ou susceptible d'être ouverte. Le levier de basculement 39 est relié par une articulation 40 à un levier opposé 41 qui est fixé solidairement à la seconde demi-coquille 27. De manière préférentielle, l'articulation 40 est réalisée en forme de goujon logé dans un per çage 32 traversant le levier 39 et le levier antagoniste 41. Deux barres de fixation 43, 44 prévues sur la bride de retenue 14 fixent le levier antagoniste 41 et ainsi la chambre à gaz protecteur 20 sur la tête à souder 13.
De manière préférentielle, la tige de fixation 44 présente un goujon 45 de plus petit diamètre qui constitue l'articulation 40. De plus, un goujon de serrage 46, 47 à gradins est fixé chaque fois sur le levier basculant 39 et le levier antagoniste 41. Les goujons de serrage 46, 47 sont opposés suivant une diagonale et servent à recevoir un ressort de traction 48. Le ressort de traction 48 est étiré lorsque la chambre à gaz protecteur 20 est fermée et il renforce ainsi l'ouverture de la demi-coquille basculant 26. De manière préférentielle, le ressort de traction 48 et l'articulation 40 maintiennent la demi-coquille basculante 26 lors de la mise en place ou du positionnement des tubes 11, et 12 l'un par rapport à l'autre dans une position fixe pour permettre une manoeuvre à une seule main.
La chambre à gaz protecteur peut être en un métal de préférence en acier ou en un matériau transparent de préférence en silicone. Lorsque la chambre à gaz protecteur 20 est en un matériau transparent, il est possible de façon avantageuse de teinter la chambre à gaz protecteur 20 et/ou de prévoir une protection aux rayons ultraviolets par un revêtement de filtrage ou par un dépôt métallique fait à la vapeur.
Selon une autre réalisation de l'invention (figure 3), la chambre à gaz protecteur 20 est réalisée sous la forme d'un ballon en silicone 60 en forme de poire dans lequel on peut placer des pièces et notamment des tubes 11, 12. Pour cela, le ballon en silicone 60 comporte de préférence une fente d'introduction de pièces 61. Pour éviter toute augmentation de pression de gaz protecteur à l'intérieur du ballon en silicone, ce ballon 60 comporte un orifice de sortie 62. Il est évidemment également possible de souder à l'intérieur du ballon en silicone 60 avec un fil rajouté, consommable. Pour cela, la paroi du ballon en silicone comporte un trou 63 pour l'introduction du fil. Le ballon en silicone 60 est relié par une zone souple 64 et un dispositif de fixation 65 à la buse de gaz 19. La tête à souder 13 est une tête à souder telle que celle décrite déjà aux figures 1 et 2 pour une pince à souder des tubes. Les mêmes références ont été reprises dans les figures 1 et 2 pour la figure 3, sur la tête à souder 13. Il est clair qu'il est également possible de réaliser la chambre à gaz protecteur 20 en d'autres matériaux souples, réfractaires comme par exemple du véton (marque déposée).

Claims (11)

    REVENDICATIONS 1 ) Installation de soudage à l'arc sous gaz protecteur pour réaliser des cordons de soudure circulaires, installation comportant une tête à souder notamment une tête à souder orbitale avec une électrode non consommable qui est reliée à un moyen et est susceptible d'être déplacée le long d'un joint de soudage, circulaire ainsi qu'une chambre à gaz protecteur, installation caractérisée en ce que la chambre à gaz protecteur (20) est fixée à la tête à souder (13), rotative.
  1. 20) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la chambre à gaz protecteur est réalisée en forme de cylindre creux (25) qui se-com- pose de deux demi-coquilles (26, 27) entourant la pièce (11, 12).
  2. 30) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que dans chaque demi-coquille (26, 27), il y a deux disques à gaz et de centrage (35, 36) écartés l'un de l'autre.
  3. 40) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les demi-coquilles (26, 27) sont susceptibles d'être reliées par un collier (38).
    5 ) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le collier (38) est réalisé en forme de charnière et comporte un levier basculant (39) qui est relié à une demi-coquille (26) susceptible d'être ouverte.
  4. 60) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le levier basculant (39) est relié à un levier antagoniste (41) par l'intermédiaire d'une articulation (40), ce dernier levier étant fixé solidairement à la seconde demicoquille (27).
  5. 70) Installation selon l'une quelcon que des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le levier antagoniste (41) est monté sur une bride de fixation (14) par deux tiges de fixation (43, 44).
  6. 80) Installation selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que l'une des tiges de fixation (44) présente un goujon (45) de petit diamètre qui constitue l'articulation (40).
  7. 90) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la tête à souder (13) comporte une buse à gaz (19) qui est prévue dans un perçage traversant (24) de la chambre à gaz protecteur (20).
  8. 100) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée par un joint d'étanchéité au gaz (29) souple placé dans le perçage traversant (24), joint qui s'appuie contre la périphérie extérieure (28) de la buse à gaz (19).
    11 ) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la chambre à gaz protecteur (20) est en un matériau transparent muni d'une couche de protection contre le rayonnement ultraviolet.
  9. 120) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 et 11, caractérisée en ce que la chambre à gaz protecteur (20) est réalisée comme ballon en silicone (60) élastique en forme de poire.
  10. 130) Installation selon l'une quelconque des revendications 1, 11 et 12, caractérisée en ce que le ballon en silicone (60) comporte une fente d'introduction de pièces (61) et un orifice de sortie de gaz (62) ainsi que le cas échéant un orifice (63) pour un fil d'addition de soudage.
  11. 140) Installation selon l'une quelconque des revendications 1, 11, 12 et 13, caractérisée en ce que le ballon en silicone (60) est fixé à la buse à gaz (19) de la tête à souder (13) par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation (65).
FR8615191A 1985-10-31 1986-10-31 Installation de soudage a l'arc electrique sous gaz protecteur pour realiser des cordons de soudure circulaires Withdrawn FR2589377A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853538738 DE3538738A1 (de) 1985-10-31 1985-10-31 Einrichtung zum schutzgas-lichtbogenschweissen von runden naehten

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2589377A1 true FR2589377A1 (fr) 1987-05-07

Family

ID=6284917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615191A Withdrawn FR2589377A1 (fr) 1985-10-31 1986-10-31 Installation de soudage a l'arc electrique sous gaz protecteur pour realiser des cordons de soudure circulaires

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3538738A1 (fr)
FR (1) FR2589377A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3835707C1 (en) * 1988-10-17 1990-03-29 Mannesmann Ag, 4000 Duesseldorf, De Inert-gas feed
CN110000452A (zh) * 2019-05-06 2019-07-12 上海空间推进研究所 推进系统通类组件保护气氛下自动氩弧焊工装使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE3538738A1 (de) 1987-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008056062A2 (fr) Dispositif et procede de soudage automatique sous eau pour la realisation sur une surface d'un joint a souder
FR2547890A1 (fr) Vanne pour enceinte a basse temperature
EP0474557A1 (fr) Laser utilisé pour des usinages de pièces mécaniques
EP0480793A1 (fr) Equipement et installation de soudage au laser de crayons combustibles ou analogues
EP3022003B1 (fr) Dispositif de soudage en chanfrein étroit
EP0452213B1 (fr) Dispositif de protection des soudures par diffusion gazeuse et procédé de mise en oeuvre
CA1300693C (fr) Procede de fixation par soudage d'une tubulure sur un element de paroi deforte epaisseur
EP1714295A2 (fr) Dispositif de deplacement d'une barre de commande d'un reacteur nucleaire a eau sous pression et procede de montage du dispositif sur un couvercle de cuve
FR2589377A1 (fr) Installation de soudage a l'arc electrique sous gaz protecteur pour realiser des cordons de soudure circulaires
EP0433179B1 (fr) Procédé de remplacement d'élement chauffant de préssuriseur de réacteur nucleaire et dispositif utilisé dans un tel procédé
FR2799143A1 (fr) Procede et installation de soudage mig de l'aluminium et de ses alliages
EP2556913B1 (fr) Torche de soudage à l'arc à aspiration modulable des fumées
FR2633435A1 (fr) Grappe de reglage a crayons demontables pour assemblage combustible nucleaire
EP2561944B1 (fr) Torche de soudage à l'arc à étanchéité améliorée
FR2684909A1 (fr) Buse a protection interne pour le soudage de goujons et similaires.
FR2552964A1 (fr) Torche a plasma a energie hyperfrequence
FR2660587A1 (fr) Torche teledemontable de soudage a l'arc sous gaz de protection.
CA2225613C (fr) Procede et torche de soudage a l'arc electrique sous gaz inerte
FR2656731A1 (fr) Procede et dispositif de remplacement d'une canne chauffante d'un pressuriseur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
FR2684032A1 (fr) Procede et dispositif pour le soudage d'etriers cylindriques et analogues sur un support metallique.
BE478435A (fr)
EP0635330B1 (fr) Torche miniaturisée pour le soudage tig, à efficacité renforcée
BE563620A (fr)
FR2486352A1 (fr) Dispositif pour le demarrage manuel d'un chalumeau a plasma
BE631567A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse