FR2588422A1 - Antenne a balayage electronique ayant un nombre reduit d'elements rayonnants et de dephaseurs, et un angle de balayage restreint - Google Patents

Antenne a balayage electronique ayant un nombre reduit d'elements rayonnants et de dephaseurs, et un angle de balayage restreint Download PDF

Info

Publication number
FR2588422A1
FR2588422A1 FR8514880A FR8514880A FR2588422A1 FR 2588422 A1 FR2588422 A1 FR 2588422A1 FR 8514880 A FR8514880 A FR 8514880A FR 8514880 A FR8514880 A FR 8514880A FR 2588422 A1 FR2588422 A1 FR 2588422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
scanning
electronic scanning
eyepiece
array
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8514880A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Drabowitch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8514880A priority Critical patent/FR2588422A1/fr
Publication of FR2588422A1 publication Critical patent/FR2588422A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q3/00Arrangements for changing or varying the orientation or the shape of the directional pattern of the waves radiated from an antenna or antenna system
    • H01Q3/26Arrangements for changing or varying the orientation or the shape of the directional pattern of the waves radiated from an antenna or antenna system varying the relative phase or relative amplitude of energisation between two or more active radiating elements; varying the distribution of energy across a radiating aperture
    • H01Q3/2658Phased-array fed focussing structure

Landscapes

  • Aerials With Secondary Devices (AREA)

Abstract

CETTE ANTENNE COMPORTE UN RESEAU D A BALAYAGE ELECTRONIQUE DE DIMENSIONS D ET D'ANGLE DE BALAYAGE A, ET UN SYSTEME FOCALISANT COMPORTANT LUI-MEME UN OBJECTIF D DE DIAMETRE D ET DE FOCALE F ET UN OCULAIRE D DE FOCALES F ET F ET DE GRANDISSEMENT G TEL QUE G FF', PLACES SUR L'AXE DU RESEAU DE FACON TELLE QUE LE RESEAU SOIT SITUE DANS LE PLAN FOCAL DE L'OCULAIRE ET L'OCULAIRE DANS LE PLAN FOCAL DE L'OBJECTIF, L'ENSEMBLE ETANT EQUIVALENT A UNE ANTENNE A BALAYAGE ELECTRONIQUE DE DIMENSIONS D TELLES QUE DD G ET D'ANGLE DE BALAYAGE B, TEL QUE BA1G. L'OBJECTIF D EST NOTAMMENT CONSTITUE PAR UNE ANTENNE CASSEGRAIN COMPORTANT UN REFLECTEUR PRINCIPAL MP ET UN REFLECTEUR AUXILIAIRE MA. APPLICATION AUX ANTENNES A BALAYAGE ELECTRONIQUE.

Description

ANTENNE A BALAYAGE ELECTRONIQUE AYANT
UN NOMBRE REDUIT D'ELEMENTS RAYONNANTS ET
DE DEPHASEURS, ET UN ANGLE DE BALAYAGE RESTREINT
La présente invention concerne une antenne à balayage électronique ayant un nombre réduit d'éléments rayonnants et de déphaseurs, et un angle de balayage restreint.
Une antenne à balayage électronique, appelée aussi réseau à balayage électronique, est constituée, de façon connue, par l'association de sources élémentaires rayonnantes et de déphaseurs réglables de façon à pouvoir modifier la direction de rayonnement maximum de l'antenne. On trouvera une description de ce type d'antenne notamment dans le livre de S.DRABOWITCH - intitulé "Antennes" (Editions Masson).
Dans ce type d'antenne, il existe une relation qui île le nombre
N de sources élémentaires rayonnantes (ou de déphaseurs), les dimensions de l'antenne (soit sa longueur D, en supposant l'antenne linéaire), la longueur d'onde d'alimentation X, et l'angle de balayage Cette relation est la suivante:
= bu (1) où Ax est le pas du réseau, tel que:
Figure img00010001
Une réduction du nombre N pourrait alors être obtenue en réduisant les dimensions de l'antenne, mais ceci n'est pas intéressant du point de vue du gain de l'antenne puisque celui-ci est également proportionnel à la dimension de l'antenne.
Une réduction du nombre N pourrait aussi être obtenue en réduisant l'angle de balayage GO, mais il s'avère en pratique que même pour un angle 40 faible (par exemple de l'ordre de 30) le nombre N reste très élevé pour une antenne ayant des dimensions acceptables.
Une technique connue, qui fait l'objet de la figure 1 et qui est appelée "reconstitution de front d'onde" consiste à utiliser un réflecteur parabolique excentré R, de grandes dimensions, associé à un réseau () à balayage électronique de petites dimensions qui est placé entre ce réflecteur et sa surface focale. Les déphaseurs de ce réseau sont commandés de façon à simuler, pour le réflecteur, la provenance d'ondes sphériques venant d'une source primaire (virtuelle) placée en différents points de sa surface focale, ce qui confère à l'ensemble le caractère d'une antenne à balayage électronique tout en utilisant un réseau à balayage électronique de petites dimensions.
Mais cette technique est limitée par le fait que si l'on veut bénéficier d'un bon grandissement (D) il faudrait placer le réseau le plus près possible du foyer. Or, dans ces conditions, il faudrait pouvoir agir, non seulement sur la phase, mais aussi sur l'amplitude des ondes rayonnées par chacun des éléments rayonnants du réseau.
On voit en effet sur la figure 1 que suivant que l'on veut simuler une onde provenant d'une source primaire virtuelle placée par exemple aux points F ou F', les parties hâchurées I et II du réseau devraient être respectivement active et non active, ou non active et active (par non active ou active on entend fournir une composante d'amplitude nulle ou non nulle). Cette technique présente donc deux séries d'inconvénients qui sont d'une part qu'elle nécessite un réflecteur excentré, donc cher, et d'autre part qu'il faudrait, pour un fonctionnement correct, c'estàaire pour une reconstitution correcte du front d'onde, pouvoir contrôler le réseau non seulement en phase mais aussi en amplitude.
La présente invention a pour objet une technique différente de réduction du nombre d'éléments rayonnants et de déphaseurs d'une antenne à balayage électronique, applicable aux cas où un angle de balayage restreint est soit recherché soit considéré comme suffisant.
Suivant l'invention, une antenne à balayage électronique ayant un nombre réduit d'éléments rayonnants et de déphaseurs et un angle de balayage restreint, comportant un réseau à balayage électronique de dimensions b et d'angle de balayage cx0, est essentiellement caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un système focalisant comportant lui-même un objectif de diamètre D et de focale f et un oculaire de focales f et f' et de grandissement y tel que y = ff, placés sur l'axe du réseau de façon telle que le réseau soit dans le plan focal de l'oculaire et l'oculaire dans le plan focal de l'objectif, I'ensemble étant équivalent à une antenne à balayage D électronique de dimensions D telles que DA = y et d'angle de balayage
Figure img00030001
Les objets et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, faite en relation avec les dessins ciannexés dans lesquels; - la figure 1 (décrite précédemment) est un schéma relatif à l'état de la technique; - les figures 2 et 3 sont deux schémas montrant un premier exemple de réalisation de l'invention et illustrant, de deux façons possibles, son fonctionnement; - la figure 4 est un schéma d'un second exemple de réalisation de
I'invention, applicable aux cas où l'on souhaite un angle de balayage très restreint.
L'antenne suivant l'invention, représentée sur les figures 2 et 3, comporte un réseau (k) à balayage électronique formé, tel que représenté très schématiquement sur ces figures, par l'association de sources élémentaires rayonnantes Si et de déphaseurs fi réglables grâce à une commande C. Ce réseau peut être linéaire ou bidimensionnel. Il est tel que ses dimensions A sont relativement réduites et son angle de balayage a0 relativement grand, ces deux paramètres étant liés par les relations (1) et (2) précédentes.
L'antenne suivant l'invention comporte par ailleurs un système optique, formé lui-même d'un objectif (D) et d'un oculaire (D , tel que l'ensemble formé par ce petit réseau et ce système optique soit équivalent à une antenne à balayage électronique de dimensions relativement grandes et d'angle de balayage relativement faible.
L'objectif de diamètre D comporte une distance focale f. Son centre est en un point 0 localisé sur l'axe du réseau (A). L'oculaire de diamètre D' possède des distances focales f et f'. Son centre est en un point 0' localisé également sur l'axe du réseau. Le réseau (A) est placé dans le plan focal de l'oculaire (D') et l'oculaire (D') est placé f' 1 dans le plan focal de l'objectif (D). On choisit ff = 81, où y est le grandissement de l'oculaire. L'objectif (D) est stigmatique pour le point 0' et l'infini, ses aberrations sont supposées nulles; tout point
M de sa surface focale donne une image focalisée dans la direction
M infinie.
L'oculaire est également supposé dépourvu d'aberrations. Il est illuminé par le réseau () balayant un angle important + a0 (par exemple a0 = 450 ou plus). On voit sur la figure 2, par un raisonnement géométrique que le faisceau émergeant balaie un angle +ss0 tel que:
Figure img00040001
On peut également expliquer le fonctionnement d'une autre façon, correspondant au schéma de la figure 3.
Toute source S du réseau (h) délimité par les points A et B possède une image S' en principe ponctuelle sur la surface focale de l'oculaire passant par le point 0. En fait cette image est une tache de diffraction. Dans le cas d'un espace plan, c'est une loi en sinc x (le symbole sinc désignant le sinus cardinal). Deux sources adjacentes du réseau donnent lieu à deux lois adjacentes en sinc x, orthogonales.
L'invention permet de synthetiser la loi d'illumination échantillonnée idéale, exprimée sous la forme classique d'interpolation de
Whittaker:
Figure img00040002

avec le pas d'échantillonnage minimum donné par:
Figure img00040003
C'est ce que confirme la suite du raisonnement géométrique basé sur le schéma de la figure 3.
Pour que l'image d'une extrémité A du réseau AB soit en A' au bord de l'objectif, on doit avoir #/f' = D/f ou #/D = 1(3)
γ
Les dimensions finies de l'oculaire font que le rayonnement émergeant s'étend uniformément dans un domaine angulaire fini
Figure img00050001
C'est donc un diagramme rectangulaire d'ouverture 2T0; il est donc associé à une illumination partielle sinc 2Rv Toe
Le rôle de l'objectif est ici celui d'un prisme : il redresse le domaine angulaire illuminé et le centre par rapport à l'axe du système.
Dans le cas ou on souhaite un domaine de balayage très restreint pour un pinceau très directif, on est amené à utiliser un objectif de grand diamètre et un oculaire doté d'un fort grandit sement: c'est précisément le cas d'une antenne Cassegrain. La configuration de l'antenne est alors celle de la figure 4.
L'antenne Cassegrain comporte un miroir principal (MP) et un miroir auxiliaire (MA), de diamètres D et D'. La focale du miroir principal est fl. L'antenne Cassegrain est équivalente à un objectif de même focale f que précédemment, avec:
f =
L'oculaire est par exemple une lentille de diamètre D' et de focale f'. Il est illuminé par un réseau d'étendue A satisfaisant à la relation (3).Le domaine de balayage est obtenu en imaginant une source primaire fictive pouvant se déplacer sur un diamètre de la lentille, donc à la distance maximum D'/2 du foyer du Cassegrain de focale équivalente f. Il est donc donné par le rapport: D'/2 f soit
Figure img00050002
Le diamètre A du réseau est tel que:
Figure img00050003
L'économie sur le nombre de sources est représentée, dans le cas d'un réseau circulaire par le rapport
Figure img00060001
En combinant les formules (4) et (5), le rapport N'/N s'écrit
Figure img00060002
Par exemple, pour:
D = 6 mètres, D'/D = 1/6 = fl/f, et D/fl = 3,6 le domaine de balayage donné par la formule (4) est:
2 TO = 1/10 soit 60 environ
En choisissant: f'/fl = 0,6 on trouve : A/D = 0,1 soit a =0,60 m. Le gain sur le nombre de sources est de 100. En bande C, cela représente environ 250 sources au lieu de 25000.
Bien entendu, le masque du réflecteur auxiliaire et les conséquences qui en découlent sont imposés par l'angle de balayage, selon la formule (4).
Le diamètre du réflecteur auxiliaire n'est pas nécessairement égal au diamètre de la lentille formant l'oculaire. Cependant si la lentille est plus petite, cela pénalise en ce qui concerne l'angle de balayage, sans aucun bénéfice par ailleurs du fait du rôle de masque exercé par le réflecteur auxiliaire. Et si la lentille est plus grande, c'est au détriment de l'efficacité du réflecteur principal. En règle générale le diamètre D" du réflecteur auxiliaire sera donc choisi égal au diamètre D' de la lentille formant l'oculaire.
Ce procédé semble applicable avec les grandes antennes, dans le cas où l'effet de masque du réflecteur auxiliaire est acceptable.
L'avantage des systèmes optiques associés à un petit réseau, c'est que le choix des lois de phase de ce dernier permet de corriger au moins en partie les aberrations éventuelles de l'optique (notamment: astigmatisme et coma). On notera d'ailleurs que l'emploi d'un Cassegrain permet de minimiser de telles aberrations (optique de Schwartzschild).

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Antenne à balayage électronique ayant un nombre réduit (N) d'éléments rayonnants et de déphaseurs et un angle de balayage restreint, comportant un réseau (A) à balayage électronique de dimensions et d'angle de balayage ag, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un système focalisant comportant lui-même un objectif (D) de diamètre D et de focale f et un oculaire (D') de focales f', f et f' et de grandissement y tel que y =f/f', placés sur l'axe du réseau de façon telle que le réseau soit situé dans le plan focal de l'oculaire et l'oculaire dans le plan focal de l'objectif, I'ensemble étant équivalent à une antenne à balayage électronique de -fi dimensions fi telles que A = Y et d'angle de balayage 60, tel que ss0 = 1.
α0 γ
2. Antenne selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'objectif est une antenne Cassegrain comportant un réflecteur principal (MP) et un réflecteur auxiliaire (MA) de diamètres D et D", la focale du miroir principal étant f1 et l'antenne Cassegrain fi formant un focalisateur unique de focale f telle que f = DD . f1.
3. Antenne selon la revendication 2, caractérisée en ce que le diamètre D" du réflecteur auxiliaire est égal au diamètre D' de l'oculaire.
FR8514880A 1985-10-08 1985-10-08 Antenne a balayage electronique ayant un nombre reduit d'elements rayonnants et de dephaseurs, et un angle de balayage restreint Withdrawn FR2588422A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514880A FR2588422A1 (fr) 1985-10-08 1985-10-08 Antenne a balayage electronique ayant un nombre reduit d'elements rayonnants et de dephaseurs, et un angle de balayage restreint

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514880A FR2588422A1 (fr) 1985-10-08 1985-10-08 Antenne a balayage electronique ayant un nombre reduit d'elements rayonnants et de dephaseurs, et un angle de balayage restreint

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2588422A1 true FR2588422A1 (fr) 1987-04-10

Family

ID=9323623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514880A Withdrawn FR2588422A1 (fr) 1985-10-08 1985-10-08 Antenne a balayage electronique ayant un nombre reduit d'elements rayonnants et de dephaseurs, et un angle de balayage restreint

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588422A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0446610A1 (fr) * 1990-03-07 1991-09-18 Hughes Aircraft Company Antenne à balayage électronique à grossissement avec un réseau numérique de formation de faisceaux
FR2951586A1 (fr) * 2009-10-20 2011-04-22 Thales Sa Architecture d'antenne mettant en jeu une synthese de faisceaux avec des echantillonneurs a pas variable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1569560A (fr) * 1965-11-26 1969-06-06
US3835469A (en) * 1972-11-02 1974-09-10 Hughes Aircraft Co Optical limited scan antenna system
US4254421A (en) * 1979-12-05 1981-03-03 Communications Satellite Corporation Integrated confocal electromagnetic wave lens and feed antenna system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1569560A (fr) * 1965-11-26 1969-06-06
US3835469A (en) * 1972-11-02 1974-09-10 Hughes Aircraft Co Optical limited scan antenna system
US4254421A (en) * 1979-12-05 1981-03-03 Communications Satellite Corporation Integrated confocal electromagnetic wave lens and feed antenna system

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AP-S INTERNATIONAL SYMPOSIUM - 1984 International Symposium Digest ANTENNAS and Propagation, vol. II, Institute of Electrical and Electronics Engineers, pages 941-944, IEEE, Boston, Massachusetts, US; J.WOKURKA: "A limited electronically scanned cassegrain antenna at Q-band" *
REVUE TECHNIQUE THOMSON-CSF, vol. 2, no. 1, mars 1970, pages 25-36, Paris, FR; J.SALMON: "Antenne à balayage électronique adapté à un faible domaine angulaire" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0446610A1 (fr) * 1990-03-07 1991-09-18 Hughes Aircraft Company Antenne à balayage électronique à grossissement avec un réseau numérique de formation de faisceaux
FR2951586A1 (fr) * 2009-10-20 2011-04-22 Thales Sa Architecture d'antenne mettant en jeu une synthese de faisceaux avec des echantillonneurs a pas variable
EP2320522A1 (fr) * 2009-10-20 2011-05-11 Thales Architecture d'antenne mettant en jeu une synthèse de faisceaux avec des échantillonneurs à pas variable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1514279B1 (fr) Dispositif optique pour applications rayons x
US4810046A (en) Light beam scanning apparatus
Padman et al. Gaussian mode analysis of Cassegrain antenna efficiency
EP2959542A1 (fr) Systeme de deflexion configurable hyperfrequence
EP0507688A1 (fr) Architecture de charge utile dans le domaine spatial
EP0548876B1 (fr) Antenne active "offset" à double réflecteurs
FR2588422A1 (fr) Antenne a balayage electronique ayant un nombre reduit d'elements rayonnants et de dephaseurs, et un angle de balayage restreint
US3619039A (en) Laser scanning system including rotating reflector
EP0078269A1 (fr) Dispsotif de balayage a grille de difraction avec correction anamorphe des courbures de balayage
EP0435662B1 (fr) Système de balayage holographique et procédé d'enregistrement et de reproduction d'un hologram dans ce balayeur
CA3066126A1 (fr) Antenne multifaisceaux a pointage reglable
FR2594260A1 (fr) Source primaire hyperfrequence pour antenne a balayage conique et antenne l'incorporant.
Stadt Optimum location of the wobble axis of secondary mirrors in Cassegrain-type telescopes
FR2738397A1 (fr) Procede d'elargissement du faisceau d'une antenne sterique
JP2767588B2 (ja) 光ビーム走査装置
EP0005705A1 (fr) Lunette optique et son application à la réalisation de jumelles
EP3220181A1 (fr) Systeme optique hybride a encombrement reduit pour antenne reseau imageur
FR2539885A3 (fr) Optique collectrice pour sources lumineuses a haute puissance
JP2970948B2 (ja) 光走査装置
FR2850171A1 (fr) Dispositif optique pour applications rayons x
Prasad Focusing light into a multiple-core fiber. II. Application to ground-based interferometry
RU1804673C (ru) Двухзеркальна осесимметрична антенна
FR3141002A1 (fr) Formateur de faisceaux quasi-optique comprenant deux réflecteurs
EP0181893A1 (fr) Procede et dispositif de deflexion d'un faisceau de lumiere pour l'ecriture et la lecture sous forme matricielle d'un document
Ruze Axial astigmatic fields in the focal region

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse