FR2587072A1 - Isolateur elastique et procede de montage d'un tel isolateur - Google Patents

Isolateur elastique et procede de montage d'un tel isolateur Download PDF

Info

Publication number
FR2587072A1
FR2587072A1 FR8513340A FR8513340A FR2587072A1 FR 2587072 A1 FR2587072 A1 FR 2587072A1 FR 8513340 A FR8513340 A FR 8513340A FR 8513340 A FR8513340 A FR 8513340A FR 2587072 A1 FR2587072 A1 FR 2587072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insulator
link
movable part
mounting
fixed part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8513340A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2587072B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vibrachoc SAS
Original Assignee
Vibrachoc SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vibrachoc SAS filed Critical Vibrachoc SAS
Priority to FR8513340A priority Critical patent/FR2587072B1/fr
Publication of FR2587072A1 publication Critical patent/FR2587072A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2587072B1 publication Critical patent/FR2587072B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F1/00Springs
    • F16F1/36Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers
    • F16F1/371Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers characterised by inserts or auxiliary extension or exterior elements, e.g. for rigidification

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insulators (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ISOLATEUR ELASTIQUE CONSTITUE D'UNE PARTIE FIXE 10 COMPORTANT UN CORPS CYLINDRIQUE 11 ET UNE EMBASE DE FIXATION 12, D'UNE PARTIE MOBILE 20, D'UN ELEMENT ELASTIQUE 30 INSERE ENTRE LA PARTIE FIXE ET LA PARTIE MOBILE, CETTE PARTIE MOBILE 20 PRESENTANT UN TROU TARAUDE 25 POUR LE MONTAGE D'UN ELEMENT A SUSPENDRE, DE MOYENS DE BLOCAGE EN ROTATION 40 DE LA PARTIE MOBILE LORS DU MONTAGE OU DU DEMONTAGE D'UNE VIS 26 DANS LE TROU TARAUDE 25, CARACTERISE EN CE QUE LES MOYENS DE BLOCAGE 40 SONT UN OU PLUSIEURS LIENS 41 RACCORDES A LA PARTIE FIXE 10 ET A LA PARTIE MOBILE 20 DESTINES A RESISTER AU COUPLE DE SERRAGE, OU DE DESSERRAGE, APPLIQUE SUR LA PARTIE MOBILE 20. ELLE CONCERNE EGALEMENT UN PROCEDE DE MONTAGE D'UN TEL ISOLATEUR. CET ISOLATEUR S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA POSE D'ELEMENTS SUSPENDUS DE GRANDES DIMENSIONS.

Description

Isolateur élastique et procédé de montage d'un tel isolateur
La présente invention concerne un isolateur élastique destine à la protection d'éléments suspendus, contre les vibrations et les chocs.
La présente invention concerne également un procédé de montage d'un tel isolateur.
Ces isolateurs comportent une partie mobile présentant un trou taraude, et généralement seule la rigidité en torsion de l'isolateur vient s'opposer au couple de frottement provoqué par le serrage ou le desserrage d'une vis d'assemblage dans letaraudage de l'isolateur. Il en résulte, du fait de la faible rigidité de torsion présentée par la plupart des isolateurs, une contrainte initiale de torsion appliquant un couple statique sur l'ensemble de l'isolateur. D'autre part, lorsque les éléments mobiles et fixes de cet isolateur sont constitués de pièces de révolution reliées par un élément élastique non adhéré à ces pièces, seul le frottement entre ces différents éléments maintient en torsion la partie mobile lors du montage de la vis, le serrage de celle-ci pouvant alors se révéler impossible s'il n'y a pas accès à la partie mobile de l'isolateur.
Une première amélioration consiste à prévoir des moyens de blocage en rotation de la partie mobile, et selon l'art connu, ces moyens de blocage sont des clés ou des pinces qui exigent une bonne accessibilité pour atteindre l'isolateur.
Dans le cas d'éléments suspendus de grandes dimensions, les isolateurs sont inaccessibles et ces moyens de blocage sont alors inefficaces.
Une deuxième amélioration consiste à prévoir des usinages de formes particulières sur la partie mobile de l'isolateur et des usinages de formes conjuguées ou complémentaires sur l'élément suspendu. Mais tous ces usinages représentent des opérations coûteuses.
La présente invention a pour but de proposer des moyens de blocage en rotation ne nécessitant aucune intervention lors de la pose d'un élément suspendu et permettant alors la suspension d'éléments de grandes dimensions sans usinages particuliers.
La présente invention a pour objet un isolateur élastique constitué d'une partie fixe comportant un corps cylindrique et une embase de fixation, d'une partie mobile, d'un élément élastique inséré entre la partie fixe et la partie mobile, cette partie mobile présentant un trou taraudé pour le montage d'un élément à suspendre, de moyens de blocage en rotation de la partie mobile lors du montage ou du démontage d'une vis dans le trou taraudé, caractérisé en ce que les moyens de blocage sont un ou plusieurs liens raccordés à la partie fixe et à la partie mobile, destinés à résister au couple de serrage, ou de desserrage, appliqué sur la partie mobile.
Ces moyens de blocage assurent une liaison en rotation entre la partie mobile et la partie fixe tout en laissant libres les autres mouvements.
La présente invention présente également l'une des caractéristiques suivantes - le ou les liens comportent des extrémités élargies, - la partie fixe de l'isolateur comporte des ouvertures pratiquées sur l'embase de fixation et dimensionnées pour le passage d'une extrémité élargie d'un lien, ces ouvertures étant prolongées dans le corps cylindrique par une rainure plus étroite destinée à retenir une extrémité élargie d'un lien, la partie mobile comportant une collerette munie d'orifices pour le passage ou la fixation des liens.
La présente invention a également pour objet un procédé de montage de cet isolateur, caractérisé en ce que l'on introduit le ou les liens dans les orifices de la collerette de la partie mobile, on introduit la partie mobile dans l'élément élastique préalablement monté sur la partie fixe, on introduit les extrémités élargies du lien chacune dans une ouverture de l'embase de fixation puis dans une rainure du corps de la partie fixe, on sertit une rondelle à l'extrémité du corps de la partie mobile.
Il est décrit ci-après, à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés, un isolateur selon l'invention.
La figure 1 montre une perspective vue en transparence d'un premier mode de réalisation d'un isolateur selon l'invention.
La figure 2 montre une vue de dessous de l'isolateur de la figure 1.
La figure 3 montre une coupe axiale suivant III de la figure 2.
La figure 4 montre en vue de dessous d'un deuxième mode de réalisation de l'isolateur selon l'invention.
La figure 5 montre une coupe suivant V de la figure h.
Dans la figure 1 représentant un premier mode de réalisation d'un isolateur selon l'invention, on voit une partie fixe 10 constituée d'un corps cylindrique 11 et d'une embase de fixation 12 une partie mobile 20 constituée d'un axe central (mieux visible en figures 3 et 5) un élément élastique 30 comportant des fentes 31 et reliant la partie fixe et la partie mobile et des moyens de blocage en rotation 40 constitués par un lien souple 41, munis à ses extémités d'embouts 42.
L'embase 12 de la partie fixe 10 comporte des orifices 13 permettant le montage de l'isolateur sur un support, et des ouvertures 14 permettant l'introduction des embouts 42 du lien 41. Le corps 11 de la partie fixe 10 comporte des fentes 15 prolongeant chacune une ouverture 14, chaque fente étant seulement un peu plus large que le lien 41 pour faire obstacle à un embout 42.
La partie mobile 20 comporte un axe central mais aussi une collerette munie d'ouvertures bien visibles en figures 2 et 4. L'axe central est surmonté d'une rondelle 24 sertie, et comporte un taraudage 25 pour le montage d'une vis 26.
La figure 2 montre bien la position du lien souple 41 qui passe au travers des orifices 23 de la collerette 22 de la partie mobile 20 puis au travers des rainures 15 du corps 11 de la partie fixe 10.
La figure 3 montre également la position du lien souple 41 et montre en détail la partie mobile 20 constituée de l'axe central 21 de la collerette 22 munie d'orifices 23, du taraudage 25 de l'axe central, et de la rondelle 24.
La figure 4 montre un deuxième mode de réalisation de l'isolateur selon l'invention, dans lequel les moyens de blocage sont deux épingles métalliques 43 comportant des embouts élargis 44.
La figure 5 illustre de manière claire la forme et la position des épingles de la figure 4.
Les moyens de blocage peuvent bien entendu être réalisés de manières différentes mais équivalentes, par exemple, le lien 41 peut etre réalisé en deux parties distinctes. Les ouvertures 14 sont bien entendu dimensionnées pour le passage des extrémités des liens et elles se trouvent obturées au moment du montage de l'isolateur sur son support.
Les rainures 15 sont plus étroites pour laisser un jeu faible au passage du lien réalisant ainsi l'arrêt en tension sur les extrémités élargies du lien.
Une opération de montage d'un tel isolateur ainsi que l'opération de pose d'un tel isolateur dans une suspension s'effectuent de la manière suivante - on introduit ltélément élastique 30 dans le corps Il de la partie fixe 10, - on introduit les extrémités élargies des liens dans les orifices 23 de la collerette 22 de la partie mobile 20, - on introduit la partie mobile 20 dans l'élément élastique 30, - on introduit chaque extrémité dans une ouverture correspondante 14 de l'embase de fixation 12, puis dans la rainure correspondante 15, - on tourne légèrement la partie mobile 20 pour tendre le ou les liens et éviter qu'ils ressortent des rainures 15, - on sertit une rondelle 24 à l'extrémité du corps 21 de la partie mobile, et l'isolateur est ainsi prêt à être fixé sur son support, - on fixe l'isolateur sur son support par l'intermédiaire de vis ou de boulons engagés dans les orifices 13 de l'embase 12 et ceci a pour conséquence d'obturer les ouvertures 14 et d'éviter ainsi la sortie des liens, - on fixe l'élément suspendu- sur l'isolateur par l'intermédiaire de la vis 26, et au cours du blocage de cet vis, la partie mobile 20 est bloquée en rotation, puis au cours du déblocage, après une rotation libre d'environ 1 radian, la partie mobile sera à nouveau bloquée en rotation.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Isolateur élastique constitué d'une partie fixe (10) comportant un corps cylindrique (11) et une embase de fixation (12), d'une partie mobile (20), d'un élément élastique (30) insèré entre la partie fixe et la partie mobile, cette partie mobile (20) présentant un trou taraudé (25) pour le montage d'un élément à suspendre, de moyens de blocage en rotation (40) de la partie mobile lors du montage ou du démontage d'une vis (26) dans le trou taraudé (25), caractérisé en ce que les moyens de blocage (40) sont un ou plusieurs liens (41, 43) raccordés à la partie fixe (10) et à la partie mobile (20) destinés à résister au couple de serrage, ou de desserrage, appliqué sur la partie mobile (20).
2/ Isolateur élastique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les liens (41, 43) comportent des extrémités élargies (42, 44).
3/ Isolateur élastique selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie fixe (10) de l'isolateur comporte des ouvertures (14) pratiquées sur l'embase de fixation (12) et dimensionnées pour le passage d'une extrémité élargie d'un lien, ces ouvertures (14) étant prolongées dans le corps cylindrique (11) par une rainure (15) plus étroite destinée à retenir une extrémité élargie d'un lien, la partie mobile (20) comportant une collerette (22) munie d'orifices (23) pour le passage ou la fixation des liens.
4/ Procédé de montage d'un isolateur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on introduit le ou les liens (41, 43) dans les orifices (23) de la collerette (22) de la partie mobile (20), on introduit la partie mobile (20) dans l'élément élastique (30) préalablement monté dans la partie fixe (10), on introduit les extrémités élargies du ou des liens chacune dans une ouverture (14) de l'embase de fixation puis dans une rainure (15) du corps (11) de la partie fixe (10), on sertit une rondelle à l'extrémité du corps (11) de la partie mobile (20).
FR8513340A 1985-09-09 1985-09-09 Isolateur elastique et procede de montage d'un tel isolateur Expired FR2587072B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513340A FR2587072B1 (fr) 1985-09-09 1985-09-09 Isolateur elastique et procede de montage d'un tel isolateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513340A FR2587072B1 (fr) 1985-09-09 1985-09-09 Isolateur elastique et procede de montage d'un tel isolateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2587072A1 true FR2587072A1 (fr) 1987-03-13
FR2587072B1 FR2587072B1 (fr) 1987-10-23

Family

ID=9322733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513340A Expired FR2587072B1 (fr) 1985-09-09 1985-09-09 Isolateur elastique et procede de montage d'un tel isolateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587072B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4854562A (en) * 1987-10-28 1989-08-08 S.A. Dite: Caoutchouc Manufacture Et Plastiques Elastic mounting with rigidity blocked in one direction by the tension of a cable embedded in elastomer
EP1059466A1 (fr) * 1999-06-09 2000-12-13 Hutchinson Support antivibratoire équipé d'un câble limiteur inextensible
CN106678220A (zh) * 2017-02-24 2017-05-17 十堰东峻汽车系统技术有限公司 一种减震装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR808955A (fr) * 1936-11-02 1937-02-19 Dispositif de suspension élastique, particulièrement pour les moteurs d'avions
US2090564A (en) * 1933-09-18 1937-08-17 Askania Werke Ag Suspension for compasses and other instruments
US2688479A (en) * 1953-08-10 1954-09-07 Robert A Barbera Vibration and shock mount
US3171622A (en) * 1962-01-02 1965-03-02 Ford Motor Co Resilient mount
FR2340834A1 (fr) * 1976-02-16 1977-09-09 Renault Suspension pour bloc-moteurs
DE2623819B1 (de) * 1976-05-28 1977-10-13 Hans Wolf Schwingungsdaempfer mit Stellvorrichtung fuer Maschinen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2090564A (en) * 1933-09-18 1937-08-17 Askania Werke Ag Suspension for compasses and other instruments
FR808955A (fr) * 1936-11-02 1937-02-19 Dispositif de suspension élastique, particulièrement pour les moteurs d'avions
US2688479A (en) * 1953-08-10 1954-09-07 Robert A Barbera Vibration and shock mount
US3171622A (en) * 1962-01-02 1965-03-02 Ford Motor Co Resilient mount
FR2340834A1 (fr) * 1976-02-16 1977-09-09 Renault Suspension pour bloc-moteurs
DE2623819B1 (de) * 1976-05-28 1977-10-13 Hans Wolf Schwingungsdaempfer mit Stellvorrichtung fuer Maschinen

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4854562A (en) * 1987-10-28 1989-08-08 S.A. Dite: Caoutchouc Manufacture Et Plastiques Elastic mounting with rigidity blocked in one direction by the tension of a cable embedded in elastomer
EP1059466A1 (fr) * 1999-06-09 2000-12-13 Hutchinson Support antivibratoire équipé d'un câble limiteur inextensible
FR2794826A1 (fr) * 1999-06-09 2000-12-15 Hutchinson Support antivibratoire equipe d'un cable limiteur inextensible
US6446947B1 (en) 1999-06-09 2002-09-10 Hutchinson Anti-vibration mount fitted with a non-extensible limiting cable
CN106678220A (zh) * 2017-02-24 2017-05-17 十堰东峻汽车系统技术有限公司 一种减震装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2587072B1 (fr) 1987-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5002243A (en) Plastic holding device with noise dampening
US4050771A (en) Threaded terminal assembly for dynamoelectric machine
FR2478174A1 (fr) Dispositif pour monter apres coup une serrure sur une porte d'automobile et procede d'assemblage d'une telle porte
FR2793741A1 (fr) Dispositif de fixation d'un radiateur sur un support d'un vehicule
EP0023440B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'écrous prisonniers
EP0487365A1 (fr) Cale de positionnement bloqué pour une cosse de connexion électrique
FR2587072A1 (fr) Isolateur elastique et procede de montage d'un tel isolateur
KR19980042050A (ko) 조임장치
US3919458A (en) Electrical box mounting arrangement
FR2712049A1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe sur un arbre de direction notamment de véhicule automobile.
EP0774399B1 (fr) Dispositif de maintien en position d'un organe de serrage
US5884509A (en) Propeller lock
FR2717314A1 (fr) Borne électrique et rondelle.
FR3093774A1 (fr) Assemblage pour turbomachine d’aeronef comprenant un axe filete et un ecrou visse sur l’axe filete, ensemble de suspension d’une turbomachine sur un aeronef comprenant un tel assemblage et ensemble moteur comprenant un tel ensemble de suspension
FR2580237A1 (fr) Dispositif d'attelage perfectionne pour tracteurs et semi-remorque
JP3193223B2 (ja) ロックホルダ
EP3392112A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément en toiture ou en sous-châssis d'un véhicule ferroviaire
FR2613550A1 (fr) Dispositif pour fixer plusieurs cables sur un support
EP0881401B1 (fr) Dispositif de fixation taraudé
FR3138380A1 (fr) Ensemble pare-chocs et absorbeur de chocs a assemblage simplifie
FR2782359A1 (fr) Agencement d'un protecteur de disque de frein sur un pivot de roue d'un vehicule automobile
EP0373014A1 (fr) Dispositif de protection d'un panneau de carrosserie et son procédé de montage
FR2713186A1 (fr) Ensemble de colonne de direction, notamment de véhicule automobile.
FR2702725A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble de colonne de direction sur le reste de la structure d'un véhicule automobile.
EP0744588B1 (fr) Ensemble pour fixation amovible du berceau à la culasse d'une arme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse