FR2586841A1 - Dispositif pour la distribution de divers produits conditionnes ou en vrac, secs ou baignant dans un liquide - Google Patents
Dispositif pour la distribution de divers produits conditionnes ou en vrac, secs ou baignant dans un liquide Download PDFInfo
- Publication number
- FR2586841A1 FR2586841A1 FR8512985A FR8512985A FR2586841A1 FR 2586841 A1 FR2586841 A1 FR 2586841A1 FR 8512985 A FR8512985 A FR 8512985A FR 8512985 A FR8512985 A FR 8512985A FR 2586841 A1 FR2586841 A1 FR 2586841A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pusher
- tank
- box
- slides
- handle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07F—COIN-FREED OR LIKE APPARATUS
- G07F17/00—Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
- G07F17/0064—Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for processing of food articles
- G07F17/0078—Food articles which need to be processed for dispensing in a hot or cooked condition, e.g. popcorn, nuts
- G07F17/0085—Food articles which for processing need cooking in a liquid, e.g. oil, water
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07F—COIN-FREED OR LIKE APPARATUS
- G07F11/00—Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
- G07F11/02—Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
- G07F11/44—Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored in bulk
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Vending Machines For Individual Products (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT DE DISTRIBUER UN CHOIX DE PRODUITS SPECIALEMENT ALIMENTAIRES ET NOYES DANS LEUR PREPARATION LIQUIDE. IL EST CONSTITUE D'UN CAISSON 3 : FORME PARALLELEPIPEDE DROIT FERME PAR UN COUVERCLE 4 MUNI D'UN VOYANT 20 ET D'UN SOCLE 1 CARRE SUR TAMPONS 2, SON POURTOUR PRESENTE : ORIFICES, FENETRES 5, 5A, VOLETS 6, 6A, DE FACE UN MONNAYEUR 7, DE COTE UN MANCHON 14 AVEC RESSORT 15; INTERIEUREMENT SUR LES BORDS, UN CADRE 27 SUPPORTE GLISSIERES 22A ET POUSSOIR 16 DONT LE COULISSEMENT AU-DESSUS D'UN RESERVOIR 10 ADAPTE, PERMET D'EJECTER SUR UNE PISTE 11 AU-DELA D'UN CLAPET 26 LE PRODUIT SOULEVE, LIBERE PAR UNE GRILLE 34 ELEVATRICE, LA ROTATION DE LA POIGNEE 12 PROVOQUANT CELLE DE LA BOBINE 35 OU S'ENROULENT DES FILS 32 RELIES A LA GRILLE 34 PAR DES OEILLETS 31. UNE GAINE 36 CONDUIT LES PIECES A UNE CASSETTE 8, UN BAC 9 RECUPERE LE LIQUIDE EXCEDENTAIRE. DISPOSITIF SELON L'INVENTION PARTICULIEREMENT DESTINE AUX BRASSERIES ET FORAINS.
Description
La présente invention a pour objet un dispositif pour la distribution par l'intermédiaire d'un monnayeur et d'une pièce de monnaie, de toutes sortes de petites marchandises emballées ou en vrac, principalement des produits en vrac alimentaires en forme de graines de diverses grosseurs et formes, fruits secs en général et plus spécialement de petits fruits ou légumes noyés dans un liquide ds conservation.
Des appareils sont vendus dans le commerce sous le nom d'appa- reils à cacahuètes. Ils comportent un bocal transparent fermé par un couvercle et contenant des cacahuètes décortiquées et salées, le fond ouvert repose sur un support en forme de caisson aménagé sur sa face supérieurs d'une trappe, celle-ci reriée maintenant la produit dans le bocal. Sur un flanc du caisson, sont installés le Monnayeur, le volet obturateur d'un couloir de dégagement du produit; une plaque amovible ferme le fond et sert de socle qui a aussi pour fonction la récupération des pièces de mon naie, l'ensemble étant relié et rixé par un axe central.
I1 suffit d'introduire une pièce dans le monnayeur spécifique, de tourner sa poignée et celui-ci éjecte la pièce à l'intérieur de l'appareil tout en libérant par l'intermédiaire d'engrenages et de la trappe, une certaine quantité de fruits secs, les pièces étant récupérables par la suite sur le socle après l'avoir démonté.
Ces appareils sont pratiquement utilisés uniquement par des professionnels dans des lieux publics tels que bars, brasseries, foires etc...
En effet ces appareils présentent un certain nombre d'inconvénients limitant leur champ d'application.
C'est ainsi qu'ils ne peuvent distribuer en ee qui concerne les produits alimentaires consommés sur les bars, qu'une catégorie de ceux-ci tels que: noisettes, amandes, cacahuètes décortiquées en vrac; en aucun cas ils ne peuvent distribuer de fruits ou légumes baignant dans leur liquide de conservation tels que : olives, petits oignons, cornichons, cerises, mirabelles etc... ils ne peuvent non plus distribuer de produits conditionnés dans de petites bottes quelconques et plus particulièrement en for me de parallélépipède tels que paquets de cigarettes, paquets de cacahuètes etc...
Les appareils classiques ordinaires ne sont pas réglables, leur débit ne peutêtre modifié sans un changement de monnayeur, il restedonc toujours le même pour une meme pièce. D'autre part, il faut démonter le socle pour récupérer la recette éparse sur celui-ci à l'intérieur ducaisson.
De part leur mode de conception, ces appareils ne peuvent libé- rer que de petits produits en vrac ou article, d'un certain volume et d'une forme arrondie, ceci afin de ne pas rester coincés entre eux à l'ouverture de la trappe.
En outre il est à noter que la marchandise exposée dans le bocal transparent généralement en verre, a tendance à s'altérer si le produit n'est pas vendu rapidement.
Avantageusement la présente invention vise à remédier à tous ces inconvenients, elle multiplie et diversifie le choix des produits à distribuer, qu'ils soient en vrac ou conditionnés, qu'ils soientsecs ou baignant dans un liquide, à cet effet ils sortent largement par le haut d'un réservoir entièrement ouvert, l'espace de dégagement étant nettement supérieur au volume des produits à distribuer.
Le dispositif qu'elle concerne qui est du type comportant au soins un monnayeur et un réservoir, permet la distribution suivant un choix de nombreuses espèces, sortes et formes de marchandises qu'elles soient arrondies ou non, sèches ou baignant dans un liquide de conservation que celui-ci soit consommable tel que sirop, alcool, vin, ou non consoamable tel que vinaigre, saumure.
La conception même de l'objet de l'invention, permet une uti libation conforme aux règles d'hygiène, à cet effet construit en un a- tériau alimentaire, métal, plastique, il est obturé de toutes parts et les pièces de monnaie qu'il reçoit, ne sont pas en contact avec les produits, les éléments et le mécanisme intérieur; d'autre part, en ce qui concerne le nettoyage, celui-ci sera facilité, tous les organes intérieurs étant simplement posés ou amovibles et accessibles par de larges ouvertures.
L'appareil selon une forme d'exécution de l'invention, plus spé- cillement pour produits noyés dans un liquide de conservation, comprend extérieurement un caisson structuré en grande partie métallique, inoxydable, en forme de parallélépipède droit de base carrée; le haut pouvant entre fermé par un couvercle avec rebords; amovible, articulé ou posé celui-ci est aménagé d'un orifice ou voyant bouché par une membrane élastique soit transparente soit colorée rouge et suivant une autre réalisation une troltefenStre centrale fermée par une membrane fendue est aménagée parallèlement aux côtés avant et arrière du couvercle; la base fermée par un socle plastique alimentaire encastré,amovible, d'une certaine épais.
seur, est munie de tampons, ventouses de fixation a un support; le pourtour étant aménagé d'ouvertures, d'orifices, de perçages obturés par les organes et des volets.
A l'intérieur du caisson, on trouve, posé sur le socle en son milieu, un récipient ou réservoir structuré de iSme forme mais de base rectangulaire dont le haut ouvert est aménagé, le bas étant muni d'un bouchon vissé pour robinet de vidange des saumure#ou de dégustation des alcools, sirops, vins. D'un volume restreint par rapport au caisson, ce réservoir laisse sur ses flancs et dans sa partie haut, des espaces li- bres de façon à loger des éléments et mécanismes nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil.
Sur le socle parallèlement juxtaposés aux larges côtés du ré
nt servoir et aux flancs du caisson, se trouve à droite le tiroir caisses en forme de cassette fermé par un petit volet; à gauche le tac récupérateur d'éventuelles gouttes de liquide excédentaire pouvant s'écouler sur la piste perforée ds dégagement des produits, celle-ci posée obliquement au dessus du bac, en diagonale, sur tout le flanc gauche du réservoir, , un retour s'appuyant sur le haut de la paroi arrière du saisson l'autre à l'avant sur le socle de façon à déboucher sur l'extérieur, à hauteur d'une fenêtre aménagée à cet effet et munie d'une volet de fermeture se rabattant.Une autre fenêtre, sur la largeur à l'arrière, dans le bas, fermée elle aussi par un volet celui-ci se rabattant jusqu'au socle, per met la vidange du réservoir, la dégustation de certains liquides, la maS8 en place ou le retrait du bac et de la cassette Une étroite fenêtre fer- mée par une membrane fondus est aménagée sur le flanc gauche ou sur le devant suivant une conception différente, perpendiculairement au socle et de façon à ne pas géner la piste et l'écoulement des produits.
nt servoir et aux flancs du caisson, se trouve à droite le tiroir caisses en forme de cassette fermé par un petit volet; à gauche le tac récupérateur d'éventuelles gouttes de liquide excédentaire pouvant s'écouler sur la piste perforée ds dégagement des produits, celle-ci posée obliquement au dessus du bac, en diagonale, sur tout le flanc gauche du réservoir, , un retour s'appuyant sur le haut de la paroi arrière du saisson l'autre à l'avant sur le socle de façon à déboucher sur l'extérieur, à hauteur d'une fenêtre aménagée à cet effet et munie d'une volet de fermeture se rabattant.Une autre fenêtre, sur la largeur à l'arrière, dans le bas, fermée elle aussi par un volet celui-ci se rabattant jusqu'au socle, per met la vidange du réservoir, la dégustation de certains liquides, la maS8 en place ou le retrait du bac et de la cassette Une étroite fenêtre fer- mée par une membrane fondus est aménagée sur le flanc gauche ou sur le devant suivant une conception différente, perpendiculairement au socle et de façon à ne pas géner la piste et l'écoulement des produits.
Dans l'espace libre à la droite du réservoir, au-dessus de la cassette parallèlement et traversant de part en part le caisson, sont installés l'axe et la bobine amovibles mais rendus solidaires du monnayeur au moyen de goupilles,plus haut venant mourir sur le bord droit du rXser- voir, le côté biseauté incurvé du poussoir avec ses encoches ajustées aux glissières et muni de son manchon dont le partie extérieure au caisson est équipée d'un ressort de retour, tous ces éléments démontables sont stabilisés, guidés et supportés en partie par un cadre et des glissières et en partie par des perçages aménagés dans les flancs du caisson ; sur le côté avant le monnayeur étant lui à cheval sur son orifice de fixation de façon à recevoir les pièces de monnaie ou autres à l'extérieur du caisson; par le mouvement de sa poignée et do son système, celles-ci éjectées à l'intérieur aboutissent dans une cassette par l'intermédiaire dtune gai
ne souple.
ne souple.
A l'intérieur du caisson et sur ses bords supérieurs, des longerons fixés entre eux, forment un cadre amovible, posé sur des taquets il est porteur et stabilisateur d'organes; doux des longerons sont aménagés de façon à servir de glissières au poussoir et à maintenir les deux rebords
encastrés du réservoir, des taquets servent de butée et calent le poussoir à son retour.
encastrés du réservoir, des taquets servent de butée et calent le poussoir à son retour.
A l'intérieur du réservoir, sur les hauts cotis avec rebords, sur un mme plan et an prolongement des glissières du caisson,sont fixés d'autres glissières correspondantes de meme gabarit et qui laissent en bout un petit passage à un axe réglable coloré de signalisation. Légère- ment tronqué dans ses angles, le bord du flanc d'attaque du poussoir actionné par le manchon peut ainsi terminer sa course en poussant le produit pour le basculer au-delà d'un mince clapet flexible ou articulé adapté et stabilisateur d'un éventuel trop plein ou d'une secousse malencontreu- se de l'appareil; le bord gauche du réservoir étant légèrement plus bas que le bord droit.
Dans le milieu des hauts flancs juste au-dessous des deux glissières du réservoir, des orifices avec oeillets guident et permet- tent le mouvement des fils élévateurs accrochés extérieurement au rXser- vairs' la bobine et intérieurement dans le bas des rebords sous la grille servant d'ascenseur aux produits à distribuer.Le fait d'introduire une pièce dans le monnayeur, de tourner la poignée, provoque l'enroulement du fil sur la bobine et soulève la grille n'unie dans un angle gauche d'un
axe réglable témoin amovible en ferme de téton qui pousse an fin de cour
se la membrane disposée à cet effet sur le couvercle fermé, signalant ainsi à l'utilisateur, l'épuisement du produit à distribuer, le débit de celui-ci étant proportionnel au diamètre de la bobine interchangeable.
axe réglable témoin amovible en ferme de téton qui pousse an fin de cour
se la membrane disposée à cet effet sur le couvercle fermé, signalant ainsi à l'utilisateur, l'épuisement du produit à distribuer, le débit de celui-ci étant proportionnel au diamètre de la bobine interchangeable.
Selon une autre forme d'execution de l'invention le réservoir ne possède- aucun rebord, avantageusement sur toute la hauteur et dans le milieu de ses hauts flancs, sont aménagés sur chacun des deux une gorge ou rainure encastrable dans le cadre" et où coulissent les fils accrochés à un plateau intérieur adapté et d'une certaine épaisseur; les fils fixés aux tenons de celui-ci étant accrochés à la bobine en passant par des orifices situés dans les rainures au niveau des bas cotés du réservoir.
Le coulissaient du poussoir transpercé parallèlement dans sa partie haute près de chaque extrèmité, s'effectue sur deux tringles amovibles servant de glissières, celles-ci encastrées et supportées par deux des longerons opposés du cadre débouchant sur le flanc droit du caisson; quelque soit le manchon utilisé pour actionner le poussoir, il suffira de le désolidariser de celui-ci pour retirer le cadre porteur d'éléments et simplement posé sur taquets; ainsi sera facilité l'accès à tous les organes intérieurs du caisson.
Par le choix de l'une ou l'autre des étroites fenttres, réalisation différente du système relatif à l'éjection des produits, il
sera possible d'adapter un manchon app roprié; celui-ci sera, soit fixé perpendiculairement dans la partie supérieure du poussoir,en son milieu pour sortir au-dessus du couvercle; soit situé et adapté, "sans geler les organes intérieurs" perpendiculairement dans le flanc gauche ou à l'avant du caisson tout en étant relié intérieurement au poussoir par l'intermé- diaire d'un câble et de un ou plusieurs relais; dans les deux cas le poussoir après avoir agi sire stabilisé par des butes après l'action d'un ressort central ou de deux ressorts montés sur tringles et accrochés au cadre.
sera possible d'adapter un manchon app roprié; celui-ci sera, soit fixé perpendiculairement dans la partie supérieure du poussoir,en son milieu pour sortir au-dessus du couvercle; soit situé et adapté, "sans geler les organes intérieurs" perpendiculairement dans le flanc gauche ou à l'avant du caisson tout en étant relié intérieurement au poussoir par l'intermé- diaire d'un câble et de un ou plusieurs relais; dans les deux cas le poussoir après avoir agi sire stabilisé par des butes après l'action d'un ressort central ou de deux ressorts montés sur tringles et accrochés au cadre.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence aux dossins annexés représentant, à titre d'exemples non limitatifs,deux formes d'exécution de ce dispositif :
La figure 1 est une vue en perspective d'une première forme d'exécution de ce dispositif montrant une partie des organes essentiels.
La figure 1 est une vue en perspective d'une première forme d'exécution de ce dispositif montrant une partie des organes essentiels.
La figura 2 est une vue de dessus de l'appareil ouvert.
La figure 3 est une vue en perspective de la grille munie du téton.
La figure 4 est une coupe schématique du système de signalisa tion relatif au voyant et à la grille en fin de course.
La figure 5 est une vus on perspective du monnayeur, du manchon et de tous les organes intérieurs associés au caisson.
La figura 6 est une vue en perspective d'une deuxième forme d'exécution du réservoir et des glissières.
La figure 7 est une vue en perspective d'une deuxième forme d'exécution dd la grille soit un plateau adapté au réservoir de la fig.6
La figure 8 est une vue en plan de la deuxième forme d'éxecution de l'appareil avec deux ressorts.
La figure 8 est une vue en plan de la deuxième forme d'éxecution de l'appareil avec deux ressorts.
La figure 9 est une coupe schématique d'un poussoir retenu par un ressort st de manchons adaptables différemment.
En se référant à ces dessins l'appareil selon l'invention construit en matière inoxydable alimentaire, est constitué dgun socle (1) sous lequel est fixé à chaque angle, un tampon (2) venteuse destiné à titre placé sur un support lisse, non représenté aux dessins, ce socle (1) amovible de forme carrée, d'une certaine épaisseur, est encastré et fixé par l'intermédiaire d'orifices, ds vis ou goupilles, dans la base du caisson (3) en forme de parallélépipède droit.
Sur le pourtour du caisson (3) et sur son couvercle (4) sont aménagés des ouvertures et orifices : on y trouve l'appareil vu de face.
Sur le flanc avant: près du bas à gauche, une fenêtre (5) et son volet (6) de fermeture se rabattant, pouvant ainsi retenir ou libérer les produits; vers le haut et à droite, une ouverture sur laquelle un monnayeur (7) est à cheval de façon à recevoir les pièces extérieurement et les
propulser intérieurement.
propulser intérieurement.
Sur le flanc arriéra de l'appareil à la base du caisson (3) et sur tout le catie, une autre rentre (Sa) est aménagée d'une volet (6a) se rabattant conçue pour la vidange ou la dégustation de liquide et pour introduire ou retirer le tiroir caisse en forme de cassette (a) ainsi que le bac (9) posés sur le socle (1) parallèlement juxtaposés aux larges c8- tés du réservoir (10), le bac (9) étant surmonté obliquemént par la piste (11) perforés de dégagement des produits et récupératrice de liquide excédentaire; dans le haut face à la poignée (12) du monnayeur (7) un orifice supporte l'axe (13) transversal relié au monnayeur (7).
Sur le flanc droit près du bord, un orifice permet le va-etvient du manchon (14) équipé extérieurement d'un ressort (15) stabilisateur et pour le retour du poussoir (16).
Sur le dessus pour la fermeture du caisson (3) le couvercle (4) amovible avec rebords (17) est soit posé et fixé, soit articulé par l'intermédiaire de charnières puis verrouillé; un orifice obturé par une membrane (18) élastique correspondant à la sortie d'un téton (19) ou (19a), sert de voyant (20) signalisatsur de l'épuisement du produit à distribuer;dans son milieu suivant un choix d'éjection des produits, une étroite fenêtre (5b) appropriés servant de guide à un manchon (14a) est aménagée munie d'une membrane (18a) tendue.
Sur le flanc gauche suivant un autre choix d'éjection des produits, une étroite fenêtre (5c) appropriée servant de guide à un manchon (14b) est aménagée munie d'une membrane (lob) fendue.
Sur le socle (1) à l'intérieur du caisson (3) en son milieu, le réservoir (10) en forme de parallélépipède droit est muni à l'arrière de sa base rectangulaire, d'un bouchon (21) à vis pour robinet de vidange ou de dégustation; le haut structuré entièrement ouvert, est aménagé de façon à recevoir intérieurement face à face sur les deux hauts cotés avant et arrière, des glissières (22) identiques parallèles au couvercle (4) fermé et laissant un passage au téton (19) ou (19a) deux rebords (23) reposent, encastrés sur deux longerons (24), un poussoir (16) muni d'encoches (25) dont le flanc d'attaque plus ou moins oblique et incurvé, coulisse latéralement dans l'espace libre pour terminer sa couse en basculant un mince volet servant de clapet (26) souple fixé sur tout le bord du flanc gauche du réservoir (10) ce bord étant légèrement plus bat par rapport à l'opposé lui-même surbaissé par rapport aux deux cotés avec rebord(23) stabilisateur.
Sur les bords du caisson (3) à l'intérieur, deux autres longerons (24a), forment, "les quatre assemblés (24) et (24a), un cadre (27) posé sur des taquets (28), servent d'armature à l'ensemble, do câle au réservoir (l0) de support à deux glissières (22a) identiques et correspondantes à celles du réservoir (10) où coulisse le poussir (16); un ori fice latéral dans le longoron (24a) droit, guide le manchon (14) amovi- ble équipé extérieurement au caisson (3) d'une poignée (29) pour le maintien du ressort (15), une goupille (30) rend solidaire la manchon (14) du poussoir (16) stabilisé, cald par deux taquets (28a) Fixés au cadre (27)
Dans les cotés avant et arrière dans leur milieu sous les doux
glissières (22) du réservoir (18) des perçages munis d'oeillets (31) servent au coulissement entre le caisson (3) et le réservoir (10) des fils (32) accrochés dans le bas des rabords (33) inférieurs perforés de la grille (34) ascenseur des produits, celle-ci soulevée tirée jusqu'aux glissières (22) par la rotation de l'axe (13) amovible et de la bobine (35) interchangeable et rendue solidaire de la peignes (12) du monnayeur (7) par l'intermédiaire d'une goupille (30a); les fils (32) accrochés vers les extrémités de la bobine (35) s'enroulant sur celle-ci rendent le dé- bit des produits proportionnel au diamentes ds la bobine (35)
Une gaine (36) souple ajustée et partant du monnayeur (7) guide les pièces introduites extérieurement dans celui-ci jusqu'à l'intérieur de la cassette (8) ferme.
Dans les cotés avant et arrière dans leur milieu sous les doux
glissières (22) du réservoir (18) des perçages munis d'oeillets (31) servent au coulissement entre le caisson (3) et le réservoir (10) des fils (32) accrochés dans le bas des rabords (33) inférieurs perforés de la grille (34) ascenseur des produits, celle-ci soulevée tirée jusqu'aux glissières (22) par la rotation de l'axe (13) amovible et de la bobine (35) interchangeable et rendue solidaire de la peignes (12) du monnayeur (7) par l'intermédiaire d'une goupille (30a); les fils (32) accrochés vers les extrémités de la bobine (35) s'enroulant sur celle-ci rendent le dé- bit des produits proportionnel au diamentes ds la bobine (35)
Une gaine (36) souple ajustée et partant du monnayeur (7) guide les pièces introduites extérieurement dans celui-ci jusqu'à l'intérieur de la cassette (8) ferme.
Les figures 6, 7, a et 9 représentent dsc variantes d'exécution de ce dispositif dans lesquelles les deux rebords (23) du réservoir (10) sont supprimés, une saillie formant une rainure (37) aménagée dans le silieu des hauts côtés sur toute leur hauteur jouxte ceux-ci à l'intérieur du caisson (3) et s'encastre dans le cadre (27) permettant aux fils (32a) accrochés sous les tenons (38) dun épela plateau (39) ascenseur ajusté perforé et muni d'un téton (19a)de coulisser et ds soulever le produit; un orifice muni d'oeillets (31a) set situe dans chaque rainure (37) à une même hauteur légèrement inférieure au bord le plus bas du réservoir (1E);
des orifices donnent le passage aux fils (32a) et permettent de stabiliser le plateau (39) à un haut et dernier niveau sans géner le mouvement du poussoir (16a) aménagé d'une petite encoche (25a) laissant place au passage du
téton (19a).Transpercé dans ses flancs parallèlement dans sa partie haute près de ses extrèmités, le poussoir (16a) coulisse sur des tringles (60) amovibles servant de glissières supportées par le cadre (27) et fixées de façon à pouvoir être retirée ou installées par le côté droit du caisson (3)
Suivant un choix d'exécution de l'appareil l'éjection du produit à distribuer se fera par l'intermédiaire ainsi que par l'action extérieure d'un des manchons (14) (14a) (14b).
des orifices donnent le passage aux fils (32a) et permettent de stabiliser le plateau (39) à un haut et dernier niveau sans géner le mouvement du poussoir (16a) aménagé d'une petite encoche (25a) laissant place au passage du
téton (19a).Transpercé dans ses flancs parallèlement dans sa partie haute près de ses extrèmités, le poussoir (16a) coulisse sur des tringles (60) amovibles servant de glissières supportées par le cadre (27) et fixées de façon à pouvoir être retirée ou installées par le côté droit du caisson (3)
Suivant un choix d'exécution de l'appareil l'éjection du produit à distribuer se fera par l'intermédiaire ainsi que par l'action extérieure d'un des manchons (14) (14a) (14b).
- A ce sujet la figure 9 représente deux systèmes différents déjection das produits, dans l'un on a remplacé le manchon (14) par un autre manchon (14a) très court vissé perpendiculairement dans le milieu du poussoir (16a) et fixé à une épaisse rondelle (41) réglable servant da guide et à un pommeau servant de poignée (29a), il coulisse dans une étroite fenêtre (5b) "parallèle aux tringles (40 > , celle-ci (sb) située dans le milieu du couvercle (4) au-dessus du réservol (10) est aménagée de façon à ce que la poussoir (16a) agisse sur toute la surface de sortie des produits pour pouvoir les basculer légèrement au-delà du clapet (26).Un ou plusieurs ressorts (15a) (lob) da rappel soit central soit sur tringles (40), accrochés au longeron (24a) et au poussoir (16a) maintiendront celui-ci au point de départ. Dans autre systeme le poussoir (16a) est tiré à l'avant par un cable (42) fin relié au manchon (Zb) à l'intérieur du caisson (3) en passant par un relai (43) aménagé sur ou dans le cadre (27) une autre rondelle (41a) appropriée stabilise le manchon (14b) dans la fenêtre (5c) qui peut aussi se trouver à l'avant audessus du volet ouvert (6).
Suivant le dispositif, l'action d'introduire une pièce dans le monnayeur (7) permet une rotation de la poignée (12) et l'éjection de celle-ci dans la gaine (36) pour aboutir dans la cassette (8); ce mouve- ment a engendré dans un momie temps une rotation de l'axe (13) et de la bobine (35), il s'ensuit que les fils (32) (32a) par l'intermédiaire d'orifices munis d'oeillets (31) (31a) s'enroulent sur la bobine (35) en soulevant une certaine quantité de produit d'une hauteur proportionnelle son diamètre que ce soit un produit sec ou baignant dans un liquide, ainsi dégagé au-dessus des bords inférieurs du réservoir (10) il suffit de pousser ou tirer la poignée (29) (29a) (29b) du manchon (14) (14a) (14b) pour éjecter le produit soulevé tout en basculant le clapet (26) au-dessus de la piste (11) de dégagement, le produit étant récupérable en relevant le volet (6) disposé dans le bas à l'avant du caisson (3), sur la fenêtre (5).
En grande majorité, les organes étant tout simplement posés à l'intérieur du caisson (3z, il sera facile de les retirer par les ouvertures prévus à cet effet pour les nettoyer, pour les remplacer ou pour remplir le réservoir (10); pour recharger sans retirer celui-ci il suffira suivant les produits de le vidanger et de désolidariser l'axe (13) de la bobine (35) puis soit de verser le produit sur l'as
senceur qui descendra soit de pousser celui-ci dans le fond avant de recharger et de remettre la goupille (30a) à sa place. ~
Quelqu'il soit, le dispositif selon l'invention permet la distribution de toutes sortes de produits solides, principalement on vrac et plus spécialement ceux baignant dans leur liquide de conservation sortis égouttés pour autre consommés sur les comptoirs et les bars, il permet aussi la dégustation des préparations liquides, alcool, vins, sirops, ayant servi à la macération de certains fruits.
senceur qui descendra soit de pousser celui-ci dans le fond avant de recharger et de remettre la goupille (30a) à sa place. ~
Quelqu'il soit, le dispositif selon l'invention permet la distribution de toutes sortes de produits solides, principalement on vrac et plus spécialement ceux baignant dans leur liquide de conservation sortis égouttés pour autre consommés sur les comptoirs et les bars, il permet aussi la dégustation des préparations liquides, alcool, vins, sirops, ayant servi à la macération de certains fruits.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif, décrites ci-dessus à titre d'exemples; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que l'appareil tout an demeurant danse champ de l'invention, pourrait comporter plusieurs réservoirs alignés c8te-à-cste séparés par des longerons fixés sur un même cadre et associés à d'autres organes intérieurs et extérieurs pour distribuer divers produits en vrac et emballés tels que de petites bottes, celles-ci étant dans ce cas chasses par un poussoir adéquat au-delà du bord inférieur d'un réservoir sans clapet.
Claims (10)
1) Dispositif pour la distribution de divers produits conditionnés ou en vrac, sacs ou baignant dans un liquide, caractérisé en ce qu'il comporte un caisson (3) en forme de parallélépipède droit, de base car- réa, aménagé sur son pourtour d'orifices et de fenêtres (5) (Sa) fermées et sur ses bords intérieurs d'un cadre (27) support de glissières (22a) ou de tringles (40) Le dessus de l'appareil est berme par un couvercle (4) présentant un voyant (20) et une fenêtre (5b) obstruée par une mem- brane (18a) tendue; le bas par un épais socle (1) encastré sur lequel est dispose en son milieu un réservoir (10) structuré de même torts mais de base rectangulaire celui-ci laissant place au-dessus et sur les cOtés aux mécanismes et organes amovibles associés ainsi qu'intérieurement à une grille (34) ou plateau (39) reliés à des fils (32) (32a) ceux-ci étant tirés vers le haut par l'intermédiaire d'orifices et par la rotation de la poignée (12) d'un monnayeur (7) et d'une bobine (35) de fa- çon à ce qu'un poussoir (16) ou (16a) éjecta le produit libéré sur une piste (11) de dégagement.
2) Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que sur le cOté avant du caisson (3) se trouve vers le bas à gauche une fenêtre (5) de sortie des produits fermée par un volet (6) rabattu, dans le haut à droite un monnayeur (7) à cheval dans un orifice, est relié par un axe (13) amovible à un perçage aménagé en face dans le côté
(5a) arrière où se trouve dans le bas une autre fenêtre basse longitudinale fermée par un volet (6a) rabattu, donnant accès au bac (9), à la cassette (8) et au bouchon (21) de vidange ou robinet de dégustation; dans le haut du flanc droit un orifice guide le coulissement du manchon (14) dans un des longerons (24a) du cadre (27) et permet son retrait ainsi que celui du poussoir (16) la goupille (30) étant retirée.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'un cadre (27) amovible formé par des longerons (24) (24a) assemblés, posés sur des taquets (28) supporte des glissières (22) ou des tringles (40) servant de glissières où coulisse un poussoir (16) ou (16a) muni d'encoches (25) (25a), calé par des taquets (28a) servant de butées; l'un des longerons (24a) étant aménage d'un relais(43) où passe un cable (42) accroché à un manchon (14b) et à un poussoir (16a).
4) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que l'appareil est muni d'un couvercle (4) amovible avec rebords (17), en position fermée, celui-ci sert de guide au poussoir (16) coulissant
sur las glissières (22) (22a) et par sa fenttre (5b) de guide au manchon (14a); il comporte sur sa surface et dans l'axe du téton (19) ou (19a) un orifice obstrué par une membrane (18) élastique serrant de voyant (20); formé par un épais socle (t) encastré amovible, appareil est supporté par des tampons (2) ventouses.
5) Dispositif selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble caractérisé en ce que le réservoir (10) avec bouchon (21) de vidange est ouvert dans sa partis supérieur de façon d'une part à castrer dans les longerons (24) du cadre (27) par l'intermédiaire soit de daux rebords (23) soit d deux saillies formant des rainures (37) celles-ci servant de passage aux fils (32a), d'autre part à laisser audessus de ses bas et larges flancs, un passage peur le coulissement laté- ral du poussoir (16) ou (16a), quel étant soit pesé sur les glissières (22) et (22a), soit transpercé et monté sur les tringles (40) amovibles, puisse coulisser et éjecter les produits juste au delà du flanc gauche légèrement surbaissé par rapport au droit et muni d'un Bncs clapet (26) soupls; deux orifices munis d'oeillets (31) sous les glissières (22) ou dans les rainures (37) permettent le passage des fils (32) (32a).
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les produits noyés,par l'action du monnayeur (7) sont soulevés par la grille (34) ou le plateau (39) et sortant sans le liquide par le haut au-dessus des bords inférieurs du réservoir (10); éjectés par le flanc d'attaque incliné ou droit d'un poussoir (16) (16a) ils sont égouttés dans un couloir do dégagement sur une piste 511) perforée oblique, juxtaposée au réservoir (10) et au flanc intérieur gauche du caisson (3) au-dessus d'un bac (9) récupérateur de liquide excédentaire pour déboucher sur la fenêtre (5) de sortie
7) Dispositif selon les revendications 1, 4, 5 et 6 caractérisé en ce que la grille (34) ou le plateau (39) ascenseur des produits épousa la surface de base interne au réservoir (10); la grille (34) présente des perçages dans le bas de ses rebords 533) inférieurs, la plateau épais perforé présente des perçages dans ses tenons (38), à ceux-ci sont accrochés des fils (32a) passant par dos oeillets (31) et qui s'enroulent sur la bobine (35); dans l'un des angles de l'ascenseur jouxtant le flanc gauche du réservoir (10) un téton (19) ou (19a) réglable, est fixé de façon à soulever plus ou moins en fin de course, le membrane (18) colon rée.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 5, 6 et 7 caractérisé en ce que la bobine (35) est interchangeable, monté par l'intermédiaire d'uns goupille (30a) solidairement à l'axe (13) lui méme solidaire de la poignée (12) du monnayeur (7), elle enroule vers ses extrémités les fils (32) ou (32a) accrochés et reliés à la grills (34) ou au plateau (39) la quantité de produit soulevée étant proportionnelle au diamètre de la bobine (35) choisie.
9) Dispositif selon les revendications 1, 2, 6 et 8 caractérisé an ce que l'axe (13) du monnayeur (7) traverse de part en part, le caisson (3) parallèlement au-dessus de la cassette (8) fermée juxtaposée au r6- servoir (10) et au flanc intérieur droit du caisson (3); par la rotation de la poignée (12) les pièces introduites dans le monnayeur (7) sont éjectées dans une gaine (36) souple adaptée et conduites à l'intérieur de la cassette (8).
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 9 caractérisé en ce que le poussoir (61) avec encoches (25) pour téton (19) et glissières (22) (22a) ou le poussoir (16a) avec encoches (25a) pour téton (19a) est de section trapé:oidale, son flanc d'attaque oblique est légèrement incurvé; le poussoir (16) est poussé par un manchon (14) dont la partie extérieure au caisson t3) est munie d'un ressort (15) et d'une poignée (29); accroché intérieurement à un ressort (15a) ou à deux ressorts (15b) la poussoir (15a) est actionné par un manchon (14a) ou (14b) soit vissé muni d'une rondelle (41) ré- glable et d'une poignée (29a) visse; soit avec sa poignée (29b), guidé par une deuxième rondelle (41a) intérieure et réglable pour coulisser dans une fenêtre (5c) et sa membrane (18b) fendue situées sur le flanc gauche du caisson (3) ou à l'avant de celui-ci.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8512985A FR2586841B3 (fr) | 1985-08-29 | 1985-08-29 | Dispositif pour la distribution de divers produits conditionnes ou en vrac, secs ou baignant dans un liquide |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8512985A FR2586841B3 (fr) | 1985-08-29 | 1985-08-29 | Dispositif pour la distribution de divers produits conditionnes ou en vrac, secs ou baignant dans un liquide |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2586841A1 true FR2586841A1 (fr) | 1987-03-06 |
FR2586841B3 FR2586841B3 (fr) | 1988-07-15 |
Family
ID=9322528
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8512985A Expired FR2586841B3 (fr) | 1985-08-29 | 1985-08-29 | Dispositif pour la distribution de divers produits conditionnes ou en vrac, secs ou baignant dans un liquide |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2586841B3 (fr) |
-
1985
- 1985-08-29 FR FR8512985A patent/FR2586841B3/fr not_active Expired
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2586841B3 (fr) | 1988-07-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2329123C (fr) | Distributeur en vrac de produits | |
AU751406B2 (en) | Dispenser for liquid applicator | |
US5667136A (en) | Object collector | |
FR2778075A1 (fr) | Dispositif de presentation et de distribution d'une pluralite de produits | |
EP3400791A1 (fr) | Installation aéroponique, système et container de fret | |
FR2597319A1 (fr) | Appareil pour la preparation et la distribution automatiques de produits frits. | |
FR2762481A1 (fr) | Recipient de tubes de cigarette et cartouche le comportant | |
BE729992A (fr) | Appareil d'étalage et de vente | |
FR2579733A1 (fr) | Dispositif de stockage de tubes dans un recipient cryogenique | |
FR2586841A1 (fr) | Dispositif pour la distribution de divers produits conditionnes ou en vrac, secs ou baignant dans un liquide | |
EP0195170A2 (fr) | Dispositif de conditionnement et de distribution d'objets allongés | |
CH689197A5 (fr) | Distributeur de produits empilables, notamment de blisters contenant des piles électriques, élément de distributeur et récipient pour ce distributeur de produits. | |
EP0207836A1 (fr) | Distributeur automatique d'objets cylindriques comportant un chariot animé d'un mouvement rectiligne alternatif | |
FR2614714A1 (fr) | Distributeur automatique de produits allonges du type pains ou baguettes | |
FR2591201A1 (fr) | Boite distributrice pour produits pulverulents ou en vrac. | |
BE902575A (fr) | Presentoir notamment pour la vente de produits en vrac. | |
EP0614637B1 (fr) | Présentoir à plusieurs bacs de distribution pour articles de confiserie, tels que des bonbons | |
FR2821255A1 (fr) | Dispositif de presentation de marchandises du type a broches | |
FR2678897A1 (fr) | Dispositif pour l'ensachement des pains. | |
CH682044A5 (fr) | ||
FR2736254A1 (fr) | Dispositif pour peler certains fruits et legumes | |
FR2825077A1 (fr) | Dispositif pour la presentation et la distribution de produits telles les olives | |
FR2692459A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs de distribution de gobelets empilés. | |
FR2611471A1 (fr) | Dispositif pour distribuer et soutirer simultanement divers produits en vrac ou conditionnes solides et liquides | |
EP0733327A1 (fr) | Dispositif de récupération dans un présentoir d'articles de confiserie, tels que des bonbons, et d'autres produits vendus en vrac |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |