FR2586788A1 - Foyer primaire a geometrie variable, pour fours et chaudieres, ameliorant la combustion d'un combustible et diminuant, dans les rejets atmospheriques, la proportion d'elements polluants - Google Patents
Foyer primaire a geometrie variable, pour fours et chaudieres, ameliorant la combustion d'un combustible et diminuant, dans les rejets atmospheriques, la proportion d'elements polluants Download PDFInfo
- Publication number
- FR2586788A1 FR2586788A1 FR8510994A FR8510994A FR2586788A1 FR 2586788 A1 FR2586788 A1 FR 2586788A1 FR 8510994 A FR8510994 A FR 8510994A FR 8510994 A FR8510994 A FR 8510994A FR 2586788 A1 FR2586788 A1 FR 2586788A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hearth
- flame
- constituting
- variable geometry
- movable panels
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23C—METHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN A CARRIER GAS OR AIR
- F23C3/00—Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23M—CASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F23M9/00—Baffles or deflectors for air or combustion products; Flame shields
- F23M9/06—Baffles or deflectors for air or combustion products; Flame shields in fire-boxes
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23M—CASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F23M2900/00—Special features of, or arrangements for combustion chambers
- F23M2900/09062—Tube-shaped baffles confining the flame
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)
Abstract
DISPOSITIF POUR AMELIORER LA COMBUSTION D'UN COMBUSTIBLE, DANS LES FOURS ET CHAUDIERES, EN DIMINUANT, DANS LES REJETS ATMOSPHERIQUES, LA PROPORTION D'ELEMENTS POLLUANTS. L'INVENTION CONSISTE EN UN FOYER PRIMAIRE A GEOMETRIE VARIABLE, INTRODUIT DANS LE FOYER D'ORIGINE D'UN FOUR OU D'UNE CHAUDIERE, POUR ACCROITRE LE RENDEMENT DE COMBUSTION EN AMELIORANT LES EFFETS DU RAYONNEMENT SUR LA FLAMME, DONC EN AUGMENTANT LA TEMPERATURE SUR SA PERIPHERIE, EN PARTICULIER LORSQUE LE VOLUME DE LA FLAMME EST RELATIVEMENT FAIBLE PAR RAPPORT A CELUI DU FOYER D'ORIGINE. LE DISPOSITIF EST CONSTITUE PAR DES PANNEAUX RAYONNANTS, MOBILES 1 INTRODUITS DANS LE FOYER D'ORIGINE 3 POUR ENTOURER LA FLAMME 2 ET DONT LES DEPLACEMENTS AXIAUX, PAR RAPPORT A LA FLAMME 2, SONT, MANUELLEMENT OU AUTOMATIQUEMENT, ASSERVIS AUX VARIATIONS DE PUISSANCE DU BRULEUR. DANS LA VERSION AUTOMATISEE, LES DEPLACEMENTS DES PANNEAUX RAYONNANTS MOBILES 1 SONT ASSURES PAR DES VERINS 4 RELIES A LEURS ORGANES DE COMMANDE 5, EUX-MEMES ASSERVIS AU DISPOSITIF 6 DE REGULATION DE PUISSANCE DU BRULEUR.
Description
La présente invention a pour objet un dis positif pour améliorer la combustion d'un combustible à l'intérieur d'un four ou d'un foyer de chaudière et, de ce fait, augmenter le rendement de combustion, réduisant ainsi les proportions d'imbrûlés solides et gazeux donc la pollution atmosphérique. Cela est capital lorsque la puissance du brûleur varie et que le four, ou la chaudière, fonctionne à un faible régime par rapport à sa puissance maximum.
Il est connu que la formation des imbrûlés solides et gazeux est due, en parti., à un mauvais rayonnement calorifique des parois du foyer sur la flamme et à un refroidissement de sa périphérie par l'air comburant à température toujours trop faible par rapport à celle de la flamme.
Il est connu aussi que la qualité du rayon- nement des parois sur la flamme, a une importance capitale sur la qualité de la combustion et que ce rayonnement est proportionnel à la puissance 4ème de la température et inversement proportionnel à la dis.
tance qui sépare la périphérie de la flamme des parois du foyer qui l'entourent.
La présente invention r pour but de remédier aux effets néfastes d'une mauvaise combustion, en installant à l'intérieur d'un four, ou d'un foyer de chaudière, un foyer primaire à géométrie variable évoluant automatiquement ou manuellement avec la puis- sance développée par le brûleur donc avec le volume de la flamme.
A cet effet, le procédé, suivant l'invention, peut consister à installer, dans le foyer d'origine, un foyer primaire réalisé avec des panneaux rayonnants, mobiles et dont les déplacements axiaux, par rapport à la flamme qu'ils entourent sont, automatiquement ou manuellement, asservis aux variations de puissance du brûleur.
La figure 1 est une vue schématique, en coupe transversale du dispositif, à titre d'exemple,non limitatif.
Elle montre la position des panneaux rayonnants, rapprochés du centre du foyer d'origine, lorsque le brûleur fonctionnant à sa puissance minimum, la flamme se trouve réduite à son plus faible volume, dans la version automatisée du dispositif.
La figure 2 est une vue schématique en coupe transversale du dispositif, à titre d'exemple non limitatif.
Elle montre la position des panneaux rayonnants, éloignés au maximum du centre du foyer d'origine, lorsque le brûleur fonctionnant à sa puissance maximum, la flamme a atteint son plus grand volume, dans la version automatisée du dispositif.
Entre les positions extrêmes, schématisées par les figures I et XX, les panneaux rayonmants, mobiles, peuvent évidemment occuper toutes autres positions intermédiaires, automatiquement ou manuellement, suivant la puissance développée par le brûleur.
Suivant l'invention, le foyer primaire à géométrie variable peut comporter un nombre de panneaux rayonnants supérieur à deux, uniformément répartis autour de la flamme. La figure 3 est une vue schématique on coupe transversale, où, à titre d'exemple non limitatif, le foyer est composé de 4 panneaux rayonnants asservis mécaniquement, dans la version automatisée du dispositif.
La figure 4 est une vue schématique en soupe longitudinale qui montre la position du dispositif dans le foyer d'origine. Suivant l'invention, les panneaux rayonnants mobiles 1 n'occupent qu'une partie de la longueur interne du foyer d'origine , afin que les gaz de combustion 7, à température élevée, puis- sent facilement se mélanger à l'air secondaire caloporteur 8, avant sa sortie du foyer d'origine 3, pour son utilisation au sèchage ou autres applications d'échange thermique. De cette condition, il résulte que les panneaux rayonnants 1 n'entourent pas la flamme 2 sur toute sa longueur.
Les figures 1, 2, 3 et 4, montrent, schémati- quement dans la version automatisée du dispositif, que les panneaux rayonnants mobiles 1, entourant la flamme 2, à l'intérieur du four 3, sont automatique- ment déplacés radialement, dans un sens ou le sens opposé, par des vérins 4 reliés à leurs organes de commande 5, électro-mécaniques ou hydrauliques, ces derniers étant asservis au dispositif 6 de rigu- lation de puissance du brûleur.
Suivant l'invention, les panneaux rayonnants mobiles sont congus dans leur forme, leurs dimensions, leur liaisons avec les organes moteurs, de façon a satisfaire au but fixé par la présente invention, en tenant compte des possibilités technologiques de réa- lisation.La figure 5 est une vue schématisée 4 titre d'exemple non limitatif, d'un panneau rayonnant mobile 1 réalisé en tSle d'acier réfractaire, avec une section transversale en arc de cercle, d'un rayon de courbure compatible avec la section maximum du volume de flamme. Les panneaux peuvent comporter un ou plusieurs points de l@aison 10 avec le ou les axes des vérins de commande 4. Une autre forme de réalisation, non limitative, peut être l'utilisation d'une armature métallique réfractaire pleine, ou alvéolée, ou ajourés, recouverte d'un matériau minéral, réfractaire sur les faces en contact avec la flamme.
Suivant l'invention, toutes les parties métalliques constituant les panneaux rayonnante et autres pièces de liaison, situées à l'intérieur des fours, seront réalisées en aciers réfractaires ou autres ma fériaux pouvant résister aux températures élevées régnant dans les fours.
Claims (9)
1 - Dispositif pour améliorer la combustion d'un combustible dans un four ou un foyer de chaudière avec bradeur à puissance variable, en réduisant la proportion d'imbrAlés, en particulier quand le brûleur fonctionne à faible puissance et qu'alors le volume de la flamme se trouve réduit par rapport à celui du four ou du foyer, caractérisé par le fait qu'il comporte des panneaux mobiles (1) manuellement ou automatiquement, destinés a entre placés à l'intérieur des foyers dtorigine (3) des fours ou chaudières pour entourer ia flamme (2) en constituant, ainsi, un foyer primaire additionnel rayonnant, à géométrie variable en fonction du volume de la flamme (2) par rapport à celui du foyer d'origine (3).
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les panneaux mobiles (1) constituant le foyer primaire additionnel rayonnant, à géométrie variable, forment une enceinte ouverte aux deux extrémités, pour permettre le libre développement de la flamme (2) qu'entoure cette enceinte.
3 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la section transversale des panneaux mobiles (1) constituant le foyer primaire additionnel rayonnant à géométrie variable a une forme géométrique quelconque mais de dimensions appropriées au volume de la flamme (2).
4 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte, au moins, deux panneaux mobiles (1) constituant le foyer primaire additionnel rayonnant à géométrie variable, avec un nombre limité par les possibilités offertes par le foyer d'origine (3).
5 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens pour que le déplacement des panneaux mobiles (1) constituant le foyer primaire additionnel rayonnant à géométrie variable, a lieu radialement par rapport au centre de la flamme (2), dans un sens ou dans l'autre, en fonction de limportance du volume de cette flamme.
6 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait que le déplacement des panneaux mobiles (1) constituant le foyer primaire additionnel rayonnant, à géométrie variable, se fait par des moyens manuels ou automatiques à l'aide de vérins (4) actionnés par leur organe de commande électro-mécanique ou hydraulique (5), dans la version automatisée du dispositif.
7 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé par le fait que les vérins (4) et leur organe de commande (5), assurant le déplacement des panneaux mobiles (1) constituant le foyer primaire additionnel rayonnant à géométrie variable, sont asservis à l'appareillage de régulation (6) de puissance du brûleur, dans la version automatisée du dispositif.
8 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications X à 7 caractérisé par le fait que la longueur des panneaux mobiles (1) constituant le foyer primaire additionnel rayonnant, à géométrie variable, est choisie pour que le rayonnement calorifique sur la flamme (2) soit assuré sur le maximum du parcours de cette flamme tout en restant compatible avec les échanges thermiques indispensables.
9 - Dispositif-suivant lune quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé par le fait que les panneaux mobiles (1) constituant le foyer primaire additionnel rayonnant, à géométrie variable, sont réalisés entiérement en métaux réfractaires ou, en partie, en matériau minéral réfractaire et dans les deux cas avec des surfaces pleines ou alvéolées ou ajourées.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8510994A FR2586788B1 (fr) | 1985-07-18 | 1985-07-18 | Foyer primaire a geometrie variable, pour fours et chaudieres, ameliorant la combustion d'un combustible et diminuant, dans les rejets atmospheriques, la proportion d'elements polluants |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8510994A FR2586788B1 (fr) | 1985-07-18 | 1985-07-18 | Foyer primaire a geometrie variable, pour fours et chaudieres, ameliorant la combustion d'un combustible et diminuant, dans les rejets atmospheriques, la proportion d'elements polluants |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2586788A1 true FR2586788A1 (fr) | 1987-03-06 |
FR2586788B1 FR2586788B1 (fr) | 1987-12-18 |
Family
ID=9321409
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8510994A Expired FR2586788B1 (fr) | 1985-07-18 | 1985-07-18 | Foyer primaire a geometrie variable, pour fours et chaudieres, ameliorant la combustion d'un combustible et diminuant, dans les rejets atmospheriques, la proportion d'elements polluants |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2586788B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE474839A (fr) * | ||||
FR2171051A1 (fr) * | 1972-02-04 | 1973-09-21 | Frymaster Corp | |
CH617997A5 (fr) * | 1977-12-16 | 1980-06-30 | Vuissoz De Preux Constant |
-
1985
- 1985-07-18 FR FR8510994A patent/FR2586788B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE474839A (fr) * | ||||
FR2171051A1 (fr) * | 1972-02-04 | 1973-09-21 | Frymaster Corp | |
CH617997A5 (fr) * | 1977-12-16 | 1980-06-30 | Vuissoz De Preux Constant |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2586788B1 (fr) | 1987-12-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2586788A1 (fr) | Foyer primaire a geometrie variable, pour fours et chaudieres, ameliorant la combustion d'un combustible et diminuant, dans les rejets atmospheriques, la proportion d'elements polluants | |
FR2392342A1 (fr) | Four industriel a combustible pour le chauffage d'elements metalliques | |
FR2585111A1 (fr) | Foyer primaire additionnel rayonnant, introduit dans le foyer d'origine des chaudieres, pour ameliorer la combustion et diminuer, dans les rejets atmospheriques, la proportion d'elements polluants | |
FR2576397A1 (fr) | Procede de prechauffage d'un gaz comburant par des gaz de combustion et dispositif de prechauffage associe a un bruleur comportant application de ce procede | |
US4132394A (en) | Furnaces | |
EP0211699B1 (fr) | Brûleur avec des caloducs pour le préchauffage de l'air et du combustible | |
EP3671038B1 (fr) | Ensemble et procédé pour l'injection d'un agent de combustion gazeux | |
KR19980063379A (ko) | 글래스 라이닝용 소성로 | |
US4712774A (en) | Device for the melting of light metals | |
FR2464434A1 (fr) | Tube-enveloppe de chauffage par rayonnement | |
JP2765353B2 (ja) | ラジアントチューブ型加熱装置における燃焼方法 | |
RU2369650C1 (ru) | Установка и способ извлечения цинка из изгари цинка | |
FR2694382A1 (fr) | Chaudière à basse température à panneaux radiants catalytiques. | |
JP3437427B2 (ja) | グラスライニング用焼成炉 | |
US3473795A (en) | Industrial furnace built of radiating elements | |
CH606907A5 (en) | Oil fired boiler for central heating | |
US2147673A (en) | Pipe joint annealing furnace | |
SU561859A1 (ru) | Колпакова печь | |
HU193439B (en) | Large-size radiating member for industrial furnaces | |
RU2191951C1 (ru) | U-образный газовый нагреватель и способ его сборки | |
EP3693666A1 (fr) | Poêle à échangeur thermique déporté | |
SU377355A1 (ru) | Проходной газовой печи безокислительного нагрева | |
CA1275905C (fr) | Ecran anti-rayonnement d'interface de zone primaire pour reduire la production de nox | |
SU739117A1 (ru) | Щелевой радиационный рекуператор | |
KR950009059Y1 (ko) | 온수가열식 가스예열장치 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |