FR2586102A1 - Corps de compteur d'eau a jet unique - Google Patents

Corps de compteur d'eau a jet unique Download PDF

Info

Publication number
FR2586102A1
FR2586102A1 FR8512010A FR8512010A FR2586102A1 FR 2586102 A1 FR2586102 A1 FR 2586102A1 FR 8512010 A FR8512010 A FR 8512010A FR 8512010 A FR8512010 A FR 8512010A FR 2586102 A1 FR2586102 A1 FR 2586102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inlet pipe
region
wall
defining
tubular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8512010A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586102B1 (fr
Inventor
Alain Marlier
Henri Oszajca
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Flonic SA
Original Assignee
Flonic SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Flonic SA filed Critical Flonic SA
Priority to FR8512010A priority Critical patent/FR2586102B1/fr
Priority to ES8600866A priority patent/ES2005066A6/es
Priority to AR30482486A priority patent/AR242302A1/es
Publication of FR2586102A1 publication Critical patent/FR2586102A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586102B1 publication Critical patent/FR2586102B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F1/00Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow
    • G01F1/05Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects
    • G01F1/10Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects using rotating vanes with axial admission

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CORPS DE COMPTEUR D'EAU A JET UNIQUE ET PLUS PRECISEMENT LE CIRCUIT DE REGLAGE DU COMPTEUR. EN PLUS DE LA PIECE MASSIVE 50 FORMANT LA CHAMBRE DE MESURE 58, 60 ET LES CONDUITES D'ENTREE 64 ET DE SORTIE 80, LE CORPS DU COMPTEUR COMPREND UNE PIECE TUBULAIRE 52 ENGAGEE DANS LA CONDUITE D'ENTREE 64 ET QUI DEFINIT AVEC CELLE-CI UN PASSAGE ANNULAIRE ALLONGE 106. L'ESPACE ANNULAIRE 106 COMMUNIQUE AVEC L'INTERIEUR DE LA PIECE TUBULAIRE 52 PAR UN ORIFICE 102 QUI PEUT ETRE PLUS OU MOINS OBTURE PAR L'EXTREMITE DE LA VIS 78 POUR EFFECTUER LE REGLAGE DU COMPTEUR.

Description

CORPS DE COMPTEUR D'EAU A JET UNIQUE
La présente invention a pour objet un corps de compteur d'eau à jet unique.
De façon plus précise l'invention concerne la partie du corps du compteur qui permet d'effectuer le réglage du compteur.
Les compteurs à jet unique sont bien connus. Ils comprennent essentiellement un corps formant une chambre cylindrique de mesure. une conduite d'entrée du liquide à mesurer et une conduite de sortie de ce liquide qui débouchent toutes les deux dans la chambre de mesure. Dans la chambre de mesure on trouve une turbine à axe vertical. c'est-à-dire dont l'axe est perpendiculaire aux axes longitudinaux des deux conduites qui peuvent être alignées. La vitesse de rotation de la turbine est représentative du débit de liquide traversant la chambre de mesure. Par un système de roues dentées et de pignons. la turbine entraine directement des roues d'affichage de la quantité d'eau traversant le compteur.Pour effectuer le réglage initial du compteur celui-ci comporte une conduite de dérivation qui va directement de la conduite d'entrée à la conduite de sortie sans passer par la chambre de mesure, c'est-à-dire, sans agir sur la turbine. Une vis de réglage permet d'adapter le débit de liquide empruntant la conduite de dérivation afin de régler le compteur. Cette vis est bien sûr ultérieurement plombée pour interdire à l'utilisateur de modifier ce réglage.
L'invention concerne plus particulièrement un mode de réalisation du canal de dérivation et de mise en place de la vis de réglage.
On comprendra mieux le problème à résoudre en se reportant à la fig. 1 annexée qui montre un corps de compteur à jet unique de type classique. Le corps du compteur est constitué par une pièce monobloc 10 qui définit une chambre de mesure 12 sensiblement cylindrique. une conduite d'entrée 14 et une conduite de sortie 16 qui débouchent toutes les deux dans la chambre de mesure 12. La partie du corps qui définit la chambre de mesure 12 comprend un fond 18 et une paroi latérale 20 dont la partie supérieure 22 présente un diamètre plus important pour définir au-dessus de la chambre de mesure 12 proprement dite une région cylindrique 24 présentant un diamètre supérieur à celui de la chambre de mesure 12. La conduite d'entrée 14 comporte une première portion 26 de forme tronconique qui constitue ainsi l'injecteur du compteur.La pièce monobloc 10 comporte de plus un perçage 30 dont une extrémité débouche dans la portion tronconique 26 de la conduite d'entrée et dont l'autre extrémité débouche dans la région 24 de diamètre plus important. Un deuxième canal de dérivation 32 qui relie la région 24 à la conduite de sortie 16.
Lorsque l'unité de mesure est montée dans le corps du compteur on trouve dans la région 24 de diamètre élargi une pièce qui limite entre la paroi 22 et elle-même une zone annulaire 34 de telle manière que les canaux de dérivation 30 et 32 débouchent dans la zone annulaire 34. Ainsi la portion du débit d'entrée prélevée par le canal de dérivation 30 pénètre dans la zone annulaire 34 et retourne directement dans la conduite de sortie 16 par le deuxième canal de dérivation 32. Dans le canal de dérivation 30 peut pénétrer une vis de réglage 36 qui est vissée en partie dans un bossage 40 faisant saillie hors de la paroi limitant le canal de dérivation 30. Comme on le voit sur la fig. 1 le bossage 40 ne fait qu'une pièce avec la paroi 22 limitant la zone 24.On comprend qu'à l'aide de la vis 26 on peut plus ou moins obturer le canal de dérivation 30 ce qui permet d'adapter le débit d'eau dérivé pour obtenir un réglage correct du compteur.
Cette structure présente deux inconvénients. Le bossage 40 étant très proche de la paroi 22 de la chambre, cela constitue une zone épaisse de volume important qui soulève de nombreux problèmes lors de la réalisation par moulage du corps du compteur du fait de la masse importante de matière localisée. De plus. l'usinage du canal 30 soulève de nombreuses difficultés et il devient très difficile à réaliser pour des compteurs dont le calibre atteint 25 à 30 mm c'est-à-dire pour des compteurs adaptés à la mesure de débit supérieur à 7 m3/h.
Un objet de l'invention est de fournir un corps de compteur d'eau qui présente une structure permettant d'en simplifier la fabrication notamment dans le cas de diamètre plus important.
Pour atteindre ce but le corps de compteur d'eau à jet unique selon l'invention comporte une pièce massive définissant une chambre cylindrique présentant un fond et une paroi latérale définissant une première région de forme cylindrique proche du fond et une deuxième région de forme également cylindrique mais de diamètre supérieur, une conduite d'entrée et une conduite de sortie débouchant toutes deux dans ladite première région et un canal de dérivation faisant communiquer ladite conduite d'entrée avec ladite deuxième région ladite conduite d'entrée débouchant dans ladite première région par un alèsage, et il se caractérise en ce qu'il comprend en outre une pièce tubulaire formant injecteur disposée dans la conduite d'entrée et présentant une- première extrémité pénétrant dans ledit alèsage et une deuxième extrémité tournée vers l'entrée de la conduite d'entrée, la pièce tubulaire définissant avec la paroi de la conduite d'entrée un espace annulaire allongé dans lequel débouche ledit canal de dérivation, ladite pièce tubulaire comportant un trou pour coopérer avec l'extrémité d'un organe de réglage traversant la paroi de ladite conduite d'entrée, et des moyens pour solidariser ladite pièce tubulaire avec la conduite d'entrée.
On comprend qu'ainsi c'est en fait la pièce tubulaire qui constitue le passage d'entrée proprement dit, et c'est cette pièce qui a la forme d'injecteur, la conduite d'entrée ayant une section circulaire sensiblement constante. Le passage de dérivation est en fait constitué par l'espace annulaire allongé disposé entre la pièce tubulaire et la paroi de la conduite d'entrée ainsi que par le canal de dérivation proprement dit. La communication entre le passage d'entrée et le canal de dérivation se fait par le trou qui peut coopérer avec l'organe de réglage constitué de préférence par une vis traversant la paroi de la conduite d'entrée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif.
La description se réfère au dessin annexé sur lequel - la figure 1, déjà décrite, montre un corps pour compteur d'eau à jet unique selon l'art antérieur, - la figure 2 représente en coupe verticale un corps de compteur d'eau selon la présente invention et - la figure 3 est une vue du corps de compteur d'eau de la figure 2 selon le plan de coupe horizontal III-III de la figure 2.
En se référant aux figures 2 et 3, on va décrire un mode préféré de réalisation de corps de compteur d'eau selon l'invention. Le corps du compteur comprend essentiellement une pièce massive 50 et une pièce tubulaire 52.
La pièce massive 50 consiste essentiellement en une paroi définissant une chambre de mesure et en deux conduites cylindriques débouchant dans la chambre de mesure. Plus précisément, la chambre de mesure est limitée par un fond 54 et par une paroi latérale sensiblement cylindrique 56. La paroi latérale 56 définit une région inférieure 58 formant la chambre de mesure proprement dite et une région supérieure 60 de diamètre supérieur. La région 60, comme cela a déjà été expliqué, est destinée à recevoir l'ensemble totalisateur afficheur du compteur dont l'encombrement est représenté sur la figure 2 par le trait continu 62.
La conduite d'entrée 64 a une forme sensiblement cylindrique et comporte un filetage externe d'entrée 66. Elle débouche dans la région 58 de la chambre de mesure par un alésage circulaire 68 ménagé dans la paroi latérale 56 de la chambre de mesure. A proximité de l'extrémité de la conduite d'entrée 64. on trouve également un canal de dérivation 70 qui fait communiquer la conduite d'entrée 64 avec la région supérieure 60 de la chambre de mesure. Il faut préciser que dans la zone de raccordement entre la conduite d'entrée 64 et la chambre de mesure 66 la paroi latérale 56 présente une surépaisseur 72 entourant l'alésage circulaire 68. L'alésage circulaire 68 a un diamètre D inférieur au diamètre courant D' de la conduite d'entrée 64.La paroi externe de la conduite 64 comporte également un bossage 76 servant à l'introduction d'une vis de réglage 78 capable de déboucher à l'intérieur de la conduite d'entrée 64.
perpendiculairement à l'axe de cette conduite.
La conduite de sortie 80 a une section sensiblement constante circulaire qui débouche dans la paroi latérale 56 de la chambre de mesure. Un deuxième passage de dérivation 82 fait communiquer la conduite de sortie 80 avec la région supérieure 60 de la chambre de mesure.
Comme on le voit mieux sur la figure 3, la conduite d'entrée 64 et la conduite de sortie 80 ont un même axe de symétrie de révolution, mais cet axe XX' est excentré par rapport à l'axe YY' de la chambre de mesure.
Comme on l'a déjà indiqué, le corps du compteur est constitué également par une pièce tubulaire 52 qui est engagée dans la conduite d'entre 64 du corps du compteur. La pièce tubulaire 52 qui sera appelée dorénavant injecteur comporte une partie sensiblement cylindrique 84 dont l'extrémité 86 est engagée dans l'alésage circulaire 68 et une portion tronconique 88 évasée vers l'entrée de la conduite d'entrée 66. Plus précisément, la portion cylindrique de la pièce 52 comporte une collerette externe 90 qui après son montage vient en butée sur la face externe 72 de la paroi latérale de la chambre de mesure.La pièce 52 est usinée de telle manière qu'il n'existe qu'un jeu très réduit entre son extrémité 86 et l'alèsage circulaire 68. ce jeu étant par exemple de l'ordre du dixième de millimètre.La portion évasée 88 se termine par une portion d'extrémité circulaire 92 portant extérieurement un ergot 94 coopérant avec une rainure longitudinale 96 ménagée à l'extrémité d'entrée 66 de la conduite d'entrée. La coopération de l'ergot 94 avec la rainure 96 immobilise en rotation la pièce 52 par rapport à la pièce massive 50. La pièce 52 est immobilisée en translation par une bague métallique 99 engagée à force dans l'extrémité 100 de la conduite d'entrée. Ainsi la collerette externe 90 est maintenue contre la face externe de la paroi latérale 72 de la chambre de mesure. De plus, la pièce tubulaire 52 comporte à la naissance de sa partie évasée un trou 102 disposé vis-à-vis de la vis 78. Plus précisément lorsque la vis 78 est entièrement engagée dans le bossage 73 son extrémité 104 obture sensiblement le trou 102.De préférence, la pièce tubulaire 52 formant l'injecteur est réalise en un matériau plastique facilemennt moulable.
On comprend que, selon la présente invention, l'introduction de l'eau dans la chambre de mesure 58 se fait, non pas par la conduite d'entrée du corps du compteur proprement dite 64. mais par un passage d'introduction référence 106 qui est limité par la pièce tubulaire 52 formant en même temps injecteur. On comprend également que la pièce tubulaire 52 et la paroi de la conduite d'entrée proprement dite 64 limite entre elles un espace tubulaire allongé 106 qui est obturé à son extrémité externe par la coopération entre l'extrémité 92 de la pièce tubulaire 52 et la paroi interne de la conduite d'entrée et à son extrémité interne par la coopération de la collerette externe 90 avec la paroi latérale de la chambre 72. Ces deux extrémités ne constituent pas des liaisons rigoureusement étanches ; elles présentent cependant des taux de fuite très réduits.
Comme on l'a déjà expliqué le première passage de dérivation 70 débouche dans la conduite d'introduction 64 c'est-à-dire en fait dans l'espace annulaire allongé 106. Pour effectuer le réglage du compteur, il suffit de visser plus ou moins la vis 78 qui obture ainsi plus ou moins le trou 102. On peut ainsi régler le débit dérivé qui passe par l'espace annulaire allongé 106 les passages de dérivation 70 et 82 et qui ressort par la conduite de sortie 80. Le fonctionnement du compteur et de sa partie de réglage de débit n'est donc pas modifié par rapport au mode de réalisation antérieur connu, notamment par rapport à celui qui est représenté sur la figure 1 annexée.
En revanche, on comprend que ce mode de réalisation du corps du compteur permet de simplifier très sensiblement la réalisation de cet organe. I1 faut tout d'abord observer que le bossage 76 dans lequel est introduite la vis de réglage 78 et la surépaisseur provoquée par le passage de dérivation 70 peuvent être nettement séparés du fait que l'orifice avec lequel doit coopérer la vis 78 peut être disposé sensiblement en amont de la chambre de mesure. On évite ainsi la présence de surépaisseur importante comme ceest le cas dans le mode de réalisation antérieur. En outre, l'usinage de la pièce massive après l'opération de fonderie est bien simplifié. En particulier la longueur du passage de dérivation 70 est très réduite par rapport à celle de la partie équivalente de la figure 1.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Corps de compteur d'eau à jet unique comportant une
pièce massive (50) définissant une chambre
cylindrique présentant un fond (54) et une paroi
latérale (56) définissant une première région (58),
proche du fond, de forme cylindrique, et une
deuxième région (60) de forme également cylindrique
mais de diamètre supérieur. une conduite d'entrée
(64) et une conduite de sortie (80) débouchant dans
ladite première région (58) et un canal de
dérivation (70) faisant communiquer ladite conduite
d'entrée avec ladite deuxième région. ladite
conduite d'entrée débouchant dans ladite première
région par un alésage (68), caractérisé en ce que
ledit corps comprend en outre une pièce tubulaire
(54) formant injecteur disposée dans ladite
conduite d'entrée, présentant une première
extrémité prénétrant dans ledit alésage circulaire
(68) et une deuxième extrémité tournée vers
l'entrée (66) de ladite conduite d'entrée (64)
ladite pièce tubulaire (52) définissant avec la
paroi de la conduite d'entrée un espace annulaire
allongé (106) dans lequel débouche lesdit canal de
dérivation (70), ladite pièce tubulaire (52)
comportant un trou (102) pour coopérer avec
l'extrémité (104) d'un organe de réglage (78)
traversant la paroi de ladite conduite d'entrée. et
des moyens (99) pour solidariser ladite pièce
tubulaire (52) avec ladite conduite d'entrée (64).
2. Corps de compteur selon la revendication 1,
caractérisé en ce qu'il comprend en outre un
bossage (76) faisant saillie à l'extérieur de la
paroi de ladite conduite d'entrée (64) pour
recevoir ledit organe de réglage (78), ledit
bossage (76) étant distant de ladite paroi latérale
(56) définissant lesdites première et deuxième
régions.
3. Corps de compteur selon l'une quelconque des
revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite
pièce tubulaire (52) est réalisée en un matériau
plastique.
FR8512010A 1985-08-06 1985-08-06 Corps de compteur d'eau a jet unique Expired FR2586102B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512010A FR2586102B1 (fr) 1985-08-06 1985-08-06 Corps de compteur d'eau a jet unique
ES8600866A ES2005066A6 (es) 1985-08-06 1986-08-05 Cuerpo de contador de agua de chorro unico
AR30482486A AR242302A1 (es) 1985-08-06 1986-08-06 Mejoras en el cuerpo de contadores de agua de chorro unico.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512010A FR2586102B1 (fr) 1985-08-06 1985-08-06 Corps de compteur d'eau a jet unique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586102A1 true FR2586102A1 (fr) 1987-02-13
FR2586102B1 FR2586102B1 (fr) 1987-12-04

Family

ID=9322023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512010A Expired FR2586102B1 (fr) 1985-08-06 1985-08-06 Corps de compteur d'eau a jet unique

Country Status (3)

Country Link
AR (1) AR242302A1 (fr)
ES (1) ES2005066A6 (fr)
FR (1) FR2586102B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2106676B1 (es) * 1995-01-27 1998-06-01 Tot Comercial Sa Contador para liquidos.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE428806A (fr) *
FR1119391A (fr) * 1954-02-16 1956-06-19 Compteur volumétrique pour liquide

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE428806A (fr) *
FR1119391A (fr) * 1954-02-16 1956-06-19 Compteur volumétrique pour liquide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2586102B1 (fr) 1987-12-04
AR242302A1 (es) 1993-03-31
ES2005066A6 (es) 1989-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1975573B1 (fr) Compteur à cellule de mesure à ultra sons de type capsule, standardisée
EP3408622B1 (fr) Dispositif de montage d'un transducteur à ultrasons et débitmètre équipé d'un tel dispositif
EP0842398B1 (fr) Compteur de liquide a jet unique a couple moteur ameliore
EP1264162B1 (fr) Corps de compteur de liquide en plastique
FR2748529A1 (fr) Valve pour l'injection de carburant dans un moteur a combustion interne
EP1351776B1 (fr) Module de bloc changeur de teinte pour installation de peinture
FR2522780A1 (fr) Dispositif de determination de grandeurs mesurees dans des tuyauteries
FR2703425A1 (fr) Robinet répartiteur avec débitmètre incorporé.
FR2586102A1 (fr) Corps de compteur d'eau a jet unique
EP3637063B1 (fr) Compteur a cellule de mesure a ultrasons de type capsule, standardisée
FR2715209A1 (fr) Soupape en particulier pour installations de vide.
FR2512514A1 (fr) Soupape anti-retour
EP1293760A1 (fr) Procédé de fabrication d'éléments constitutifs de compteurs de liquide en matière plastique et éléments constitutifs de compteurs de liquide fabriqués par une telle méthode
EP0446547B1 (fr) Dispostif de mesure pneumatique
FR2715973A1 (fr) Régulateur de pression interne à l'embase d'un ensemble de puisage.
EP1378731A1 (fr) Corps de compteur d'eau avec des tubulures externes courbes
FR2932201A1 (fr) About de raccordement destine a etre monte sur un reservoir de chasse d'eau, presentant une zone en matiere plastique et une deuxieme zone, filetee, en un materiau metallique
WO2016005313A1 (fr) Embase d'un module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure
FR2857078A1 (fr) Soupape de passage
EP0068920B1 (fr) Débitmètre à tourbillon, notamment pour fluides à faible viscosité
FR2612600A1 (fr) Dispositif testeur pour circuits hydrauliques
FR2850405A1 (fr) Dispositif de raccordement par embout pour poste de comptage d'eau
FR2833344A1 (fr) Procede de fabrication d'un corps de compteur de liquide en materiau plastique, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et corps de compteur de liquide fabrique par un tel procede
FR2701749A1 (fr) Réducteur de pression de fluide à canule et étrier.
FR2563602A1 (fr) Dispositif de reglage de debit d'un fluide tel que l'eau dans une canalisation

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
DG Cancellation of a lien (pledge) due to a juridical decision