FR2585861A1 - Monnayeur electro-mecanique. - Google Patents

Monnayeur electro-mecanique. Download PDF

Info

Publication number
FR2585861A1
FR2585861A1 FR8511681A FR8511681A FR2585861A1 FR 2585861 A1 FR2585861 A1 FR 2585861A1 FR 8511681 A FR8511681 A FR 8511681A FR 8511681 A FR8511681 A FR 8511681A FR 2585861 A1 FR2585861 A1 FR 2585861A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
token
microswitch
micro
push
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511681A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585861B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8511681A priority Critical patent/FR2585861B1/fr
Publication of FR2585861A1 publication Critical patent/FR2585861A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585861B1 publication Critical patent/FR2585861B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F5/00Coin-actuated mechanisms; Interlocks
    • G07F5/10Coin-actuated mechanisms; Interlocks actuated electrically by the coin, e.g. by a single coin
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/32Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for games, toys, sports, or amusements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN MONNAYEUR ELECTRO-MECANIQUE. CONFORMEMENT A L'INVENTION CELUI-CI COMPORTE AU MOINS TROIS MICRO-CONTACTEURS12, 29, 34, L'UN29 COMMANDE PAR UN LEVIER BASCULANT15 DONT UN DES BRAS14 FAIT SAILLIE DANS LE PASSAGE D'INTRODUCTION DU JETON EN ETANT SOLLICITE ELASTIQUEMENT16 LE JETON FERMANT PAR CE LEVIER LE CONTACT DU MICRO-CONTACTEUR34, LE SECOND BRAS17 ETANT ALORS EN APPUI CONTRE UNE BUTEE18 ECLIPSABLE PAR L'ELECTRO-AIMANT26 D'EJECTION, UN POUSSOIR DE COMMANDE10 D'UN DEUXIEME MICRO-CONTACTEUR12 FAIT ELASTIQUEMENT SAILLIE LATERALEMENT SUR LA PIECE DE GUIDAGE D'INTRODUCTION8 ET EST FERME PAR L'ENFONCEMENT DU POUSSOIR14 PAR LE JETON6 ET LE TROISIEME MICRO-CONTACTEUR34 EST COMMANDE PAR UN LEVIER 30 A EXTREMITE EN CROCHET QUI VIENT S'ENGAGER DANS LA CUVETTE LATERALE DU JETON6, ET UNE PIECE DE POUSSEE7 EXERCANT UNE POUSSEE ELASTIQUE SUR UN SECTEUR ARRIERE DU JETON6 POUR POUSSER LE JETON DANS LA DIRECTION DE L'INTRODUCTION. L'INVENTION A POUR BUT D'AMELIORER LA SECURITE DU MONNAYEUR.

Description

Monnayeur électro-mécanique.
La présente invention concerne les monnayeurs qui autorisent le fonctionnement d'un appareil après l'introduction d'un jeton spécifique.
On a proposé au cours des dernières années des monnayeurs comportant un circuit électronique dont les contacts sont commandés par le passage du jeton. Ces monnayeurs électroniques se sont toutefois avérés d'un fonctipnnement aléatoire lorsqu'ils sont utilisés sur des manèges forains en raison des pollutions et des chocs mécaniques qui nuisent à la fiabilité des contacts électroniques à courants faibles. La présente invention a, pour ces motifs, pour but de créer un monnayeur électro-mécanique qui réponde aux conditions spécifiques de l'utilisation sur les manéges forains.
La première condition est une reconnaissance précise de la forme du jeton qui est en général de forme circulaire d'épais seur donnée avec une gorge périphérique de largeur et profondeur caractéristiques du jeton etprésente, sur deux faces planes, des cuvettes de profondeur caractéristique.
La seconde condition est que le jeton reste visible sur la surface supérieure du monnayeur pendant toute la durée d'utilisation du véhicule ou autre pour permettre la vérification de la couleur qui est également caractéristique de la validité du jeton utilisé sur un manége donné. Cela signifie que le monnayeur doit être enclenché lorsque le jeton est engagé sur une profondeur comprise entre son rayon et son diamètre dans la fente d'introduction mais il doit bien évidemment être bloqué en position pour qu'il ne puisse pas etre récupéré par l'utilisateur.
La troisième condition est que le jeton puisse être éjecté en fin de période d'utilisation vers l'intérieur du monnayeur sans pouvoir être retenu par l'utilisateur, éjection correcte du jeton remettant à zéro le monnayeur.
Enfin la manoeuvre d'éjection du jeton étant commandée par un courant envoyé à tous les monnayeurs du manége pour exciter un électro-aimant d'éjection, il est désirable que l'électroaimant ne soit excité que lorsqu'un jeton est présent dans la fente du monnayeur et soit coupé dès que le jeton est éjecté.
Ceci est obtenu avec le monnayeur électro-mécanique conforme à l'invention qui comporte, de façon connue, une fente d'introduction au diamètre et à l'épaisseur du jeton qui se prolonge sur une certaine longueur et sur au moins un côté par une
pièce de guidage avec une nervure à la section de la gorge du jeton en saillie sur la surface dirigée vers la fente, des micro-contacts de détection de la forme du jeton et un électro-aimant d'éjection du jeton, le monnayeur étant carac- térisé en ce qu'il comporte au moins trois micro-contacteurs, l'un de ceux-ci étant commandé par un levier basculant à deux bras sollicité élastiquement,un des bras faisant saillie dans le passage d'introduction du jeton pour être repoussé contre la sollicitation élastique par le bord avant du jeton jusqu'à une position fermant le contact du micro-contacteur, position dans laquelle le second bras est en appui contre une butée éclipsable par l'électro-aimant d'éjection, le jeton étant, dans cette position, maintenu avec un secteur débordant de la fente d'introduction, un poussoir de commande d'un deuxième micro-contacteur qui fait élastiquement saillie latéralement sur la pièce de guidage d'introduction pour venir en appui et être enfoncé par l'arc de cercle latéral du jeton, ce deuxième micro-contacteur étant fermé par l'enfoncement du poussoir dans la position correspondant à la forme périphérique du jeton dans la position déterminée par le levier de commande du premier micro-contacteur et le troisième micro-contacteur étant commandé par un levier à extrémité en crochet qui vient s'engager dans la cuvette latérale du jeton, ce micro-contacteur étant ouvert lorsque la profondeur de la cuvette est inférieure à la valeur préfixée et la tête du crochet formant dent pour autoriser le passage du jeton dans le sens de l'introduction et pour l'accrocher dans la direction inverse et au moins une pièce de poussée exerçant une poussée élastique sur un secteur arrière du jeton pour pousser le jeton dans la direction de l'introduction.
Les trois contacts des micro-contacteurs sont montés en série dans le circuit d'alimentation du relais de puissance alimentant le moteur du véhicule et au moins un contact fermé lorsque le jeton est en position dans le monnayeur est connecté en série dans le circuit de commande du relais d'éjection.
D'autres caractéristiques du monnayeur électro mécanique con formé l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée d un mode de réalisation faite ci-après avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue en plan des éléments
mécaniques et des micro-relais dans la position
d'introduction du jetontle circuit de câblage
étant supprimé pour la clarté des dessins; la
figure 2 est une vue en coupe par II-II de figure
1; la figure 3 est une vue analogue à la figure
2,le jeton étant éjecté.
Dans les dessins la référence 1 désigne la platine de base dont les deux bords 2 sont relevés à 900. Le bord supérieur e la platine comporte un rebord rapporté 3 de section en
U dont les deux ailes s'appliquent contre les bords 2 de la platine de base. Le rebord rapporté 3 se prolonge par une des faces des ailes d'un profilé 4 de section en U dans les deux ailes duquel sont réalisées les fenêtres délimitant le canal d'introduction 5 du jeton 6. La longueur de cette fenêtre correspond au diamètre du jeton et sa largeur à l'épaisseur de ce dernier.
Dans le profilé 4 sont montés en opposition deux poussoirs à tête hémisphérique 7 qui sont poussés vers l'intérieur du canal d'introduction 5 par des ressorts non représentés pour exercer sur le jeton une poussée de composante axiale dirigée dans le sens d'introduction du jeton. Le canal d'introduction 5 se prolonge sur l'un de ses bords par une pièce de guidage 8 portant une nervure longitudinale 9 qui s'engage dans la gorge périphérique du jeton 6. Dans cette pièce de guidage 8 est monté un poussoir 10 qui vient en saillie élastiquement sur la face frontale et qui repousse par sa partie arrière la languette de commande d'un micro-contacteur 12 dont le contact se trouve fermé lorsque le jeton 6 est dans la position représentée à la figure 1.
Dans la platine 1 est réalisée une fenêtre 13 dans laquelle passent les détecteurs de commande des deux autres micro-contacteurs. L'un des détecteurs 14 qui detecte la position du bord avant du jeton est porté par une barre 15 montée à rotation par des bouts d'axe dans les deux bords opposés 2 de la platine 1. Le détecteur 14 est sollicité au basculement pour être mis en appui contre le bord avant du jeton par un ressort 16. La barre 15 porte un petit bras 17 qui vient prendre appui sur la face d'extrémité d'une barre de butée 18. Cette barre de butée 18 est montée à rotation autour d'un axe 19 et coulissante dans une chape 20.Un axe de butée 21 solidaire de cette barre 18 passe dans une fenêtre 22 de la platine et limite les débattements de la barre de butée 18 commandés par un oeilleton 23 dans lequel est également engagé l'axe 21, cet oeilleton 23 étant porté à l'extrémité d'une tige flexible 24 solidaire du plongeur 25 d'un électro-aimant 26. Le plongeur 25 est sollicité élastiquement par un ressort 27 pour amener la face terminale de la barre 18 en face du petit bras 17.
Dans cette positiontla barre de butée 18 transmet la poussée du petit bras 17 à la languette de commande 28 d'un microcontacteur 29 pour fermer le contact de ce micro-contacteur.
Lorsque l'électro-aimant 26 est excité, la traction du plongeur 25 surmonte la force du ressort 27 et l'oeilleton 23 fait basculer la barre de butée 18 autour de l'axe 19, la face terminale de cette barre échappant au petit bras 17,ce qui libère au basculement la barre 15 et le détecteur 14 qu'elle porte, la barre de butée 18 étant repoussée par la tige flexible 24 pour écarter la languette de commande 28 du micro-contacteur 29 et ouvrir le contact de ce dernier. Le bras détecteur 14 est, du fait du dégagement de la barre de butée 18 du petit bras 17, libre de basculer contre l'action du ressort 16 sous la poussée du jeton 6 résultant des poussées des poussoirs 7. Le jeton 6 peut donc être éjecté et le bras détecteur 14 revient en butée sur le bord de la fenêtre 13 comme illustré à la figure 3.
L'autre détecteur de commande 30 passe également dans la feê- tre 13 et son extrémité vient coopérer avec la face supérieure du jeton 6 pour retomber dans la cuvette centrale des faces latérales de ce jeton. Le bras détecteur de commande 30 est porté par une barre 31 montée également à rotation dans les bords 2 de la platine. Le détecteur se prolonge au-delà de la barre 31 par un bras 32 qui appuie sur la languette 33 d'un micro-contacteur 34. Le contact de ce micro-contacteur 34 est ouvert lorsque la languette 33 n'est pas dans la position moyenne correspondant à la mise en appui de l'extrémité du détecteur 30 dans la cuvette du jeton 6. (Figure 2).
La référence 35 désigne un micro-contacteur qui peut être fermé avec une clé spéciale introduite dans le canon 36 qui débouche sur la face supérieure du monnayeur. Ce dispositif connu est destiné à permettre la mise en route par l'exploitant sans introduction d'un jeton.
Les trois micro-contacteurs 12, 29 et 34 sont montés en série sur le circuit de commande du relais de puissance qui alimente le moteur de l'appareil et ils sont montés en parallèle sur le même circuit avec le micro-contacteur 35. Ils sont également montés en série sur le circuit d'alimentation de l'électroaimant 26.
L'introduction d'un jeton 6 repousse le détecteur 14, ce qui fait basculer la barre 15 contre l'action du ressort 16, le petit bras 17 repoussant la barre de butée 18 qui vient fermer le micro-contacteur 29. Le détecteur 30 qui a ouvert le microcontacteur 34 en passant sur la couronne périphérique de la face du jeton 6 retombe dans la cuvette et ferme le microcontacteur 34. I1 empêche également, en formant clavette entre le bord de la fenêtre 13 et le bord de la cuvette du jeton, que l'on puisse extraire ce dernier dans la direction opposée au sens d'introduction. La présence du jeton 6 enfonce également le poussoir 10 qui ferme également le micro-contacteur 12.
Les trois micro-contacteurs 12, 29 et 34 étant fermés le relais de puissance de l'appareil peut être ferme.
L'éjection du jeton 6 en fin de partie a été décrite ci-dessus.

Claims (3)

Revendications
1. Un monnayeur électro-mécanique comportant de façon connue, une fente d'introduction au diamètre et à l'épaisseur du jeton qui se prolonge sur une certaine longueur et sur au moins.un côté par une pièce de guidage avec une nervure à la section de la gorge du jeton en saillie sur la surface dirigée vers la fente, des micro-contacts de détection de la forme du jeton et un électro-aimant d'éjection du jeton, caractérisé en ce qu'il comporte au moins trois microcontacteurs (12,29,34), l'un (29) de ceux-ci étant commandé par un levier basculant (15) à deux bras sollicité élastiquement, un des bras (14) faisant saillie dans le passage d'introduction du jeton pour être repoussé contre la sollicitation élastique (16) par le bord avant du jeton jusqu'à une position fermant le contact du micro-contacteur (34), position dans laquelle le second bras (17) est en appui contre une butée (18) éclipsable par l'électro-aimant (26) d'éjection, le jeton (6) étant, dans cette position, maintenu avec un secteur débordant de la fente d'introduction ( 5), un poussoir de commande (10)d'un deuxième microcontacteur (12) qui fait élastiquement saillie latéralement sur la pièce de guidage d'introduction (8) pour venir en appui et être enfoncé par l'arc de cercle latéral du jeton, ce deuxième micro-contacteur (12) étant fermé par l'enfoncement du poussoir (14) dans la position correspondant à la forme périphérique du jeton (6) dans la position déterminée par le levier de commande (14) du premier microcontacteur (29) et le troisième micro-contacteur (34) étant commandé par un levier (30) à extrémité en crochet qui vient s'engager dans la cuvette latérale du jeton (6), ce micro-contacteur (34) étant ouvert lorsque la profondeur de la cuvette est inférieure à la valeur préfixée et la tête du crochet (30) formant dent pour autoriser le passage du jeton dans le sens de l'introduction et pour l'accrocher dans la direction inverse et au moins une pièce de poussée (7) exerçant une poussée élastique sur un secteur arrière du jeton (6) pour pousser le jeton dans la direction de l'introduction.
2. Un monnayeur électro-mécanique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les trois contacts des microcontacteurs (12,29,34) sont montés en série dans le circuit d'alimentation du relais de puissance alimentant le moteur du véhicule.
3. Un monnayeur électro-mécanique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au moins un contact des micro-contacteurs (12,29,34) fermé lorsque le jeton (6) est en position dans le monnayeur est connecté en série dans le circuit de commande du relais d'éjection (26).
FR8511681A 1985-07-31 1985-07-31 Monnayeur electro-mecanique. Expired FR2585861B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511681A FR2585861B1 (fr) 1985-07-31 1985-07-31 Monnayeur electro-mecanique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511681A FR2585861B1 (fr) 1985-07-31 1985-07-31 Monnayeur electro-mecanique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585861A1 true FR2585861A1 (fr) 1987-02-06
FR2585861B1 FR2585861B1 (fr) 1987-10-02

Family

ID=9321802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511681A Expired FR2585861B1 (fr) 1985-07-31 1985-07-31 Monnayeur electro-mecanique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585861B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1128405A (fr) * 1954-09-20 1957-01-04 Procédé de commande à distance, et dispositif à relais électromagnétique pour son application
FR1202232A (fr) * 1958-03-01 1960-01-08 Dispositif électrique à prépayement par jetons, infraudable et à tarifs multiples
BE687919A (fr) * 1966-10-06 1967-03-16
DE1954930A1 (de) * 1969-10-31 1971-05-06 Theo Cichon Kg Einrichtung zum Anschalten von elektrischen Verbrauchern,vorzugsweise hoher Leistung,an eine Stromquelle
DE2003177A1 (de) * 1970-01-24 1971-07-29 Walter Reimund Betaetigungsautomat fuer Autoscooter
DE2425640A1 (de) * 1974-05-28 1975-12-11 Harald Fuelster Automaten Steu Verfahren und vorrichtung zur entrichtung des fahrgeldes fuer die benutzung von rundfahrgeschaeften
FR2386870A1 (fr) * 1977-04-05 1978-11-03 Sinet Maurice Monnayeur electronique a memoire

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1128405A (fr) * 1954-09-20 1957-01-04 Procédé de commande à distance, et dispositif à relais électromagnétique pour son application
FR1202232A (fr) * 1958-03-01 1960-01-08 Dispositif électrique à prépayement par jetons, infraudable et à tarifs multiples
BE687919A (fr) * 1966-10-06 1967-03-16
DE1954930A1 (de) * 1969-10-31 1971-05-06 Theo Cichon Kg Einrichtung zum Anschalten von elektrischen Verbrauchern,vorzugsweise hoher Leistung,an eine Stromquelle
DE2003177A1 (de) * 1970-01-24 1971-07-29 Walter Reimund Betaetigungsautomat fuer Autoscooter
DE2425640A1 (de) * 1974-05-28 1975-12-11 Harald Fuelster Automaten Steu Verfahren und vorrichtung zur entrichtung des fahrgeldes fuer die benutzung von rundfahrgeschaeften
FR2386870A1 (fr) * 1977-04-05 1978-11-03 Sinet Maurice Monnayeur electronique a memoire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585861B1 (fr) 1987-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2526206A1 (fr) Tourne-disque a chargement automatique du disque
EP0085313B1 (fr) Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
FR2617893A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'un moyen d'issue de secours
FR2522180A1 (fr) Dispositif d'entrainement de disque
CA2266612A1 (fr) Dispositif pour la detection de l'ouverture d'un compteur
FR2585861A1 (fr) Monnayeur electro-mecanique.
WO2001069635A1 (fr) Commande electrique de disjoncteur
EP0292361B1 (fr) Serrure comportant un mécanisme de déverrouillage à fonctionnement électrique
FR2659790A1 (fr) Dispositif de commande pour des elements a glissiere d'un vehicule pouvant etre actionne depuis l'exterieur du vehicule.
EP0089882B1 (fr) Dispositif amovible de verrouillage d'un contacteur dans sa position de travail
FR2505665A1 (fr) Appareil pour jeu comprenant au moins une boule sur un champ de jeu en pente
EP0773572A1 (fr) Appareil électrique à enclenchement brusque
FR2499763A1 (fr) Coupe-circuit a cartouche
EP0266679A1 (fr) Imprimante à tête d'impression thermique comprenant un rouleau presseur et entraineur d'un document à imprimer
EP0676780A1 (fr) Appareil électrique à poussoir
EP0061221B1 (fr) Tourne-disque à retour de bras réalisé par ressort
FR2849910A1 (fr) Briquet piezoelectrique a securite renforcee
EP0246131B1 (fr) Appareil bistable de commutation électrique
EP1386702B1 (fr) Machine à couper un pain pourvue d'un capot de sécurité
EP1086789A1 (fr) Machine à couper le pain semi-automatique pourvue d'un capot de sécurité
FR2658338A1 (fr) Connecteur electrique pour carte portant un circuit.
EP0492684B1 (fr) Dispositif de lecture/écriture pour cartes à mémoire électronique
FR2614820A1 (fr) Agrafeuse electrique perfectionnee
EP0098231A1 (fr) Robinet à gaz couplé à un système piézo-électrique et appareils à gaz incorporant un tel robinet
WO1997041580A1 (fr) Systeme de commande manuelle d'un organe de commutation electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse