FR2585152A1 - Procede de codage d'une empreinte digitale et son application au controle d'identite - Google Patents

Procede de codage d'une empreinte digitale et son application au controle d'identite Download PDF

Info

Publication number
FR2585152A1
FR2585152A1 FR8510935A FR8510935A FR2585152A1 FR 2585152 A1 FR2585152 A1 FR 2585152A1 FR 8510935 A FR8510935 A FR 8510935A FR 8510935 A FR8510935 A FR 8510935A FR 2585152 A1 FR2585152 A1 FR 2585152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
points
data
fingerprint
singular
identity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8510935A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8510935A priority Critical patent/FR2585152A1/fr
Publication of FR2585152A1 publication Critical patent/FR2585152A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V40/00Recognition of biometric, human-related or animal-related patterns in image or video data
    • G06V40/10Human or animal bodies, e.g. vehicle occupants or pedestrians; Body parts, e.g. hands
    • G06V40/12Fingerprints or palmprints
    • G06V40/1365Matching; Classification

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Collating Specific Patterns (AREA)

Abstract

PROCEDE DE CODAGE D'UNE EMPREINTE DIGITALE ANALYSEE AU MOYEN D'UNE CAMERA VIDEO EN VUE DE SON ENREGISTREMENT. ON RECHERCHE LES POINTS SINGULIERS DES CREUX DE L'EMPREINTE, ON RELEVE DES DONNEES CARACTERISTIQUES DE CES POINTS, QUE L'ON ENREGISTRE. ON PROCEDE DE MEME POUR IDENTIFIER UNE PERSONNE ET ON COMPARE LES DONNEES AUX DONNEES ENREGISTREES. EN CAS DE CONCORDANCE, LA PERSONNE EST AUTORISEE A FRANCHIR LE CONTROLE OU A REALISER L'OPERATION DESIREE.

Description

Procédé de codage d'une emnreinte digitale et son
aDDlication au contrôle d'identité
L'invention concerne un procédé de codage d'une empreinte digitale et son application au contrôle d'identité, au contrôle d'accès à un local, et au contrôle d'habilitation à certaines opérations.
Il est connu par le brevet EP.A.O 142 449 d'analyser une empreinte digitale au moyen d'une caméra vidéo, et de la traduire en signaux numériques que l'on peut enregistrer sur une carte accréditive. Le porteur de la carte, qui désire effectuer l'opération autorisée par la carte, présente en même temps sa carte et son empreinte digitale à un appareil qui analyse lsempreinte, la traduit en signaux numériques, et compare ces signaux à ceux enregistrés sur la carte. En cas d'identité, l'opération est val idée.
L'analyse de l'empreinte, qui est faite par une caméra vidéo, doit être reproductible, ce qui impose une orientation rigoureuse du doigt et un repérage rigoureux de sa position axiale. Le brevet précité cherchait à résoudre localement le problème de l'identification du porteur d'une carte accréditive sans recours à la mémorisation d'un code secret ou à l'interrogation d'un fichier central.
Le but de la présente invention est de proposer un procédé de codage d'une empreinte digitale en vue d'un enregistrement.
La présente invention a pour objet un procédé de codage d'une empreinte digitale analysée au moyen d'une caméra vidéo > en vue de son enregistrement, caractérisé par les étapes suivantes:
- on présente l'extrémité d'un doigt sans déformer l'empreinte digitale;
- on soumet l'extrémité du doigt à un éclairement rasant de façon à accentuer le contraste entre les reliefs qui apparaissent en clair et les creux ou vallées qui apparaissent en soinbre;
- on procède, au moyen de la camera vidéo, à la recherche et à la détection des points singuliers de l'empreinte;
- pour chacun d'une pluralité de points singuliers de l'empreinte, on relève des données caractéristiques de ces points; et
- on enregistre lesdites données sur un support en vue d'identification ultérieure.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention:
- lesdites données sont les coordonnées desdits points singuliers par rapport à un repère arbitraire;
- lesdites données sont les coordonnées desdits points singuliers par rapport à un repère dont l'origine est elle-meme un point singulier de l'empreinte;
- lesdites données sont les distances desdits points singuliers à un point singulier origine;
- pour la recherche et la détection des points singuliers, la caméra vidéo est commandée par un logiciel;
- pour la recherche des points singuliers la surface de l'empreinte est divisée en zones élémentaires quantifiées en lignes et points, qui sont analysées individuellement par balayage pour compter les points sombres et comparer leur nombre à la moitié du nombre de points de la zone élémentaire;;
- la détection d'un point singulier intervient lorsque le nombre des points sombres est sensiblement différent de 1a moitié du nombre total des points de la zone;
- pour l'identification ultérieure d'une personne dont l'empreinte digitale a déjà été codée et enregistrée, on procède à un nouveau codage d'une empreinte digitale présentée par la personne et on compare les données correspondantes aux données déjà enregistrées, pour en vérifier l'identité, cette identité étant reconnue lorsqu'un nombre prédéterminé de données sont en concordance;
- I'identité est établie lorsque le nombre prédéterminé de données en concordance correspond au moins à dix-sept points singuliers.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit donnée à titre d'exemple. La reconnaissance ou l'identification des personnes est une démarche essentielle, notamment dans les enceintes soumises à des contrôles de sécurité ou à des impératifs de secret. L'accès à certaines salles, par exemple, peut être réservé à un nombre limité de personnes qui doivent justifier de leur qualité avant d'être admises à y pénétrer.
L'objet de l'invention est de rendre cette justification parfaitement objective en la faisant établir par un appareil auquel est présentée une caractéristique purement personnelle: l'empreinte digitale.
A cet effet, si une personne doit être habilitée à pénétrer dans certains locaux, ou dans certaines enceintes d'un bâtiment, ou dans certaines salles, ou bien si elle doit être autorisée à effectuer certaines opérations sur des comptes bancaires par exemple, on procède d'abord au codage et à l'enregistrement de son empreinte, ou de ses empreintes digitales, selon le procédé de l'invention.
Tout d'abord la personne présente sa main, ou son doigt, devant une petite camera vidéo. Pour ne pas risquer d'écraser l'empreinte ou de la déformer, le dos de la main est appliqué contre une paroi rigide,
I'empreinte étant tournée vers l'extérieur par rapport à cette paroi. Afin d'accentuer les contrastes entre les reliefs et les creux de l'empreinte digitale, celle-ci est soumise à un éclairement rasant. Les reliefs apparaissent donc en clair et les creux en sombre. On soumet alors l'empreinte digitale à une analyse au moyen de la caméra vidéo commandée par un logiciel.
Cette analyse de l'empreinte a pour objet dé rechercher les points singuliers de l'empreinte digitale et de les détecter. Cette recherche se fait par zone élémentaire. La caméra vidéo découpe l'empreinte en un certain nombre de zones élémentaires, de 30 à 50 par exemple, qui sont de préférence des petits carrés. Ces zones élémentaires sont quantifiées en lignes et points.
A titre d'exemple, chaque zone peut être décomposée en 8 lignes de 8 points chacune. La caméra vidéo analyse les 64 points d'une zone élémentaire en fonction de leur teinte, claire ou sombre. Les points sombres sont totalisés et leur total est comparé à la moitié du nombre total de points de la zone élémentaire, soit 32. Si le nombre des points sombres est sensiblement différent de 32, cela signifie que la zone élémentaire contient un point singulier. Si le nombre des points sombres est plus grand que 32, cela signifie une accumulation de points sombres, donc pour les creux de l'empreinte, probablement un confluent. Si le nombre des points sombres est plus petit que 32, cela correspond à une accumulation de points clairs, cest-à-dire pour les creux, probablement un point de rebroussement. Dans les deux cas, on détecte un point singulier de l'empreinte.En revanche, lorsque le nombre de points sombres est proche de 32, alors la répartition des creux et des reliefs est équilibrée, et il n'y a pas de point singulier.
Pour chaque point singulier détecté, on relève des données caractéristiques, et on les enregistre sur un support, en vue d'une identification ultérieure. Comme donnees caractéristiques, on peut prendre les coordonnées du point par rapport à un repère arbitraire prédéterminé.
On peut également choisir les coordonnées du point par rapport à un repere dont l'origine est un point singulier de l'ernpreinte, par exemple le premier point singulier détecté au cours de la recherche. On peut aussi choisir la distance du point singulier à un point singulier pris comme origine. On peut éventuellement choisir de prendre canine données caractéristiques les distances des points singuliers par rapport à plusieurs points singuliers pris sucessivement comme origine.
Dans ces trois derniers cas, il faut que le point singulier origine soit bien défini. Cette définition du point origine peut être assurée par le fait que la recherche des points singuliers de l'empreinte est réalisée à partir de la ligne de séparation des deux phalanges du doigt, le découpage en zones élémentaires se faisant d'abord le long de cette ligne et de gauche à droite, par exemple, le premier point singulier detecté étant choisi comme point origine.
Les données relatives à chaque point singulier détecté sont enregistrées sur un support qui est de préférence une mémoire, magnétique par exemple, mais qui peut être une bande de papier perforée, une feuille de papier imprimée, une carte, une bande magnétique, une disquette, un disque dur, ou tout autre support. Pour la sécurité de l'identification ultérieure, il est préférable d'enregistrer les données caractéristiques de plusieurs points singuliers, par exemple dau moins 17.
La personne habilitée à pénétrer dans un local par exemple, est ainsl identifiée par l'enregistrement, ou la mise en mémoire, de données qui sont caractéristiques de la personne. Cet enregistrement est accessible à un appareil de contrôle chargé d'autoriser l'accès audit local.
Cet appareil de contrôle est équipé d'une caméra vidéo commandée par logiciel et il est susceptible d'effectuer un codage de toute empreinte digitale présentée, dans les mêmes conditions que précédemment.
Lorsque la personne habilitée se présente à l'entrée du local, elle présente son empreinte digitale à l'appareil de contrôle qui effectue automatiquement le codage de l'empreinte. L'appareil procède ensuite à la comparaison des données caractéristiques de la personne qui se présente et de celles qui sont enregistrées. S'il y a identité, alors l'appareil ouvre l'accès au local. Cette identité peut être reconnue même si toutes les données caractéristiques n'ont pas été codées de manière identique lors du codage initial et lors du contrôle d'accès. On peut par exemple admettre que l'identité est reconnue ou admise, lorsqu'un nombre prédéterminé de données sont en concordance. Pàr mesure de sécurité, on peut définir ce nombre comme correspondant à au moins 17 points singuliers.
Il va de soi que ce nombre peut être fixé arbitrairement, en fonction du degré de sécurité recherché. On peut par exemple l'élever à un point tel qu'il soit nécessaire de présenter plusieurs doigts pour Identifier la personne. Cette présentation de plusieurs doigts peut se faire simultanément ou successivement en fonction des possibilités d'analyse de l'appareil de contrôle. L'application immédiate du procédé selon l'invention est bien entendu le contrôle d'identité des personnes.
En raison de la simplicité de l'appareil de contrôle et de la capacité des mémoires sous faible volume, on peut disposer de postes de contrôle peu encombrants et peu onéreux qui peuvent donc être multipliés.
Dans l'exemple décrit ci-dessus, on a prévu un poste de contrôle disposant d'une mémoire locale, de façon à regrouper sur le point de contrôle tous les éléments de ce contrôle. Il va de soi que les supports d'enregistrement, ou mémoires, peuvent se trouver éloignés d'un poste de contrôle et reliés à lui par ligne. Cette dlsposition est particulièrement intéressante dans le cas non pas d'un contrôle d'accès à un local, mais d'un contrôle d'opération, bancaire par exemple.On peut alors sur le lieu de lfflopération à effectuer procéder au codage de l'empreinte de la personne qui se présente, vérifier à distance l'identité des données caractéristiques relevées avec celles du support d'enregistrement, et avoir ainsi la confirmation que la personne qui se présente est bien habilitée à procéder à l'opération envisagée, qui est alors validée. Cette opération peut être un retrait de fonds auprès d'un guichet public, ou d'un distributeur automatique, ou une opération de règlement ou de virement commandée depuis le domicile de la personne.
On voit ainsi que le poste de contrôle n'a besoin d'avoir, en mémoire locale, que les données correspondant aux personnes habilitées, qui pour un local secret ou une agence bancaire par exemple, sont en nombre limité. En conséquence, l'appareil de contrôle est de dimensions restreintes.

Claims (12)

Revendications
1. Procédé de codage d'une empreinte digitale analysée au moyen d'une caméra vidéo > en vue de son enregistrement, caractérisé par les étapes sulvantes:
- on présente l'extrémité d'un doigt sans déformer l'empreinte digitale;
- on soumet l'extrémité du doigt à un éclairement rasant de façon à accentuer le contraste entre les reliefs qui apparaissent en clair et les creux ou vallées qui apparaissent en sombre;
- on procède au moyen de la camera vidéo, à la recherche et à la détection des points singuliers de l'empreinte;
- pour chacun d'une pluralité de points singuliers de l'empreinte, on relève des données caractéristiques de ces points; et
- on enregistre lesdites données sur un support en vue d'identification ultérieure.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites données sont les coordonnées desdits points singuliers par rapport à un repère arbitraire.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites données sont les coordonnées desdits points singuliers par rapport à un repère dont l'origine est elle-meme un point singulier de l'empreinte.
4. Procédé selon la revendicaiton 1, caractérisé en ce que lesdites données sont les distances desdits points singuliers à un point singulier origine.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour la recherche et la détection des points singuliers, la caméra vidéo est commandée par un logiciel.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour la recherche des points singuliers la surface de l'empreinte est divisée en zones élémentaires quantifiées en lignes et points, qui sont analysées individuellement par balayage pour compter les points sombres et comparer leur nombre à la moitié du nombre de points de la zone élémentaire.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la détection d'un point singulier intervient lorsque le nombre des points sombres est sensiblement différent de la moitié du nombre total des points de la zone.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que pour l'identification ultérieure d'une personne dont l'empreinte digitale a déjà été codée et enregistrée, on procède à un nouveau codage d'une empreinte digitale présentée par la personne et on compare les données correspondantes aux données déjà enregistrées, pour en vérifier l'identité, cette identité étant reconnue lorsqu'un nombre prédéterminé de données sont en concordance.
9. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'identité est établie lorsque le nombre prédéterminé de données en concordance correspond au moins à dix-sept points singuliers.
10. Application du procédé selon la revendication 7 au contrôle de l'accès à un local.
11. Application du procédé selon la revendication 7 au contrôle de l'identité d'une personne habilitée à procéder à une opération.
12. Application du procédé selon la revendication 7 au contrôle de l'identité des personnes.
Abrégé.
Procédé de codage d'une empreinte digitale analysée au moyen d'une caméra vidéo en vue de son enregistrement.
aDplication au contrôle d'identité
Procédé de codage d'une empreinte digitale et son
On recherche les points singuliers des creux de l'empreinte, on relève des données caractéristiques de ces points, que l'on enregistre. On procède de même pour identifier une personne et on compare les données aux données enregistrées. En cas de concordance, la personne est autorisée à franchir le contrôle ou à réaliser l'opération désirée.
FR8510935A 1985-07-17 1985-07-17 Procede de codage d'une empreinte digitale et son application au controle d'identite Withdrawn FR2585152A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510935A FR2585152A1 (fr) 1985-07-17 1985-07-17 Procede de codage d'une empreinte digitale et son application au controle d'identite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510935A FR2585152A1 (fr) 1985-07-17 1985-07-17 Procede de codage d'une empreinte digitale et son application au controle d'identite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2585152A1 true FR2585152A1 (fr) 1987-01-23

Family

ID=9321377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510935A Withdrawn FR2585152A1 (fr) 1985-07-17 1985-07-17 Procede de codage d'une empreinte digitale et son application au controle d'identite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585152A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3292149A (en) * 1964-06-18 1966-12-13 Ibm Identification and comparison apparatus for contour patterns such as fingerprints
US3383657A (en) * 1965-05-28 1968-05-14 Ibm Personnel security system having personally carried card with fingerprint identification
JPS5297299A (en) * 1975-12-29 1977-08-15 Nec Corp Characteristic point detecting method
US4151512A (en) * 1976-09-10 1979-04-24 Rockwell International Corporation Automatic pattern processing system
US4186378A (en) * 1977-07-21 1980-01-29 Palmguard Inc. Identification system
EP0009684A1 (fr) * 1978-09-15 1980-04-16 Gabriela Szwarcbier Système de commutation téléphonique
US4246568A (en) * 1978-12-08 1981-01-20 Peterson Vernon L Apparatus and method of personal identification by fingerprint comparison
EP0125532A2 (fr) * 1983-04-27 1984-11-21 Fingermatrix, Inc. Méthode pour la vérification d'empreintes digitales
EP0142449A2 (fr) * 1983-11-16 1985-05-22 Jean Desgorces Carte accréditive
US4525859A (en) * 1982-09-03 1985-06-25 Bowles Romald E Pattern recognition system

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3292149A (en) * 1964-06-18 1966-12-13 Ibm Identification and comparison apparatus for contour patterns such as fingerprints
US3383657A (en) * 1965-05-28 1968-05-14 Ibm Personnel security system having personally carried card with fingerprint identification
JPS5297299A (en) * 1975-12-29 1977-08-15 Nec Corp Characteristic point detecting method
US4151512A (en) * 1976-09-10 1979-04-24 Rockwell International Corporation Automatic pattern processing system
US4186378A (en) * 1977-07-21 1980-01-29 Palmguard Inc. Identification system
EP0009684A1 (fr) * 1978-09-15 1980-04-16 Gabriela Szwarcbier Système de commutation téléphonique
US4246568A (en) * 1978-12-08 1981-01-20 Peterson Vernon L Apparatus and method of personal identification by fingerprint comparison
US4525859A (en) * 1982-09-03 1985-06-25 Bowles Romald E Pattern recognition system
EP0125532A2 (fr) * 1983-04-27 1984-11-21 Fingermatrix, Inc. Méthode pour la vérification d'empreintes digitales
EP0142449A2 (fr) * 1983-11-16 1985-05-22 Jean Desgorces Carte accréditive

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 1, no. 151, 6 décembre 1977, page 5532 M 77; & JP - A - 52 97 299 (NIPPON DENKI K.K.) 15-08-1977 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2564786C (fr) Procede de reconnaissance et de suivi de supports fibreux, ainsi que les applications d'un tel procede dans le domaine informatique notamment
Sengar et al. Multimodal biometric authentication system using deep learning method
KR101720957B1 (ko) 지문과 지정맥을 동시에 인증하는 다면 입체 촬영장치
US5473144A (en) Credit card with digitized finger print and reading apparatus
Sequeira et al. MobBIO: A multimodal database captured with a portable handheld device
Espinoza et al. Using the number of pores on fingerprint images to detect spoofing attacks
EP2223264A1 (fr) Procédé d'identification d'une personne par son iris
KR101814167B1 (ko) 모바일에서 얼굴과 지문을 동시에 스케닝하여 사용자 인증을 처리하는 다중안전잠금기능을 구비한 전자 결제 시스템 및 그 방법
JPH07311850A (ja) 識別方法および識別装置
RU2195020C2 (ru) Способ и устройство идентификации пользователя
CN107808443A (zh) 一种用于硬币或纪念章上的微结构防伪识别方法
FR2585153A1 (fr) Procede de commande d'operations en sequence par presentation d'empreintes digitales, et son application aux salles de coffres
Kumar et al. A brief introduction of biometrics and fingerprint payment technology
KR102505031B1 (ko) 이미지를 활용한 1회용컵 분류장치 및 분류방법
FR2585152A1 (fr) Procede de codage d'une empreinte digitale et son application au controle d'identite
EP2977851A1 (fr) Dispositif et procede d'authentification de document
van Renesse Optical inspection techniques for security instrumentation
EP3567521B1 (fr) Procédé de reconnaissance biométrique à partir des iris
KR101792011B1 (ko) 남녀 식별구분하여 지문과 지정맥을 동시에 인증하는 다면 입체 촬영장치
KR101144775B1 (ko) 신분 확인용 장치
Hayfron-Acquah et al. Classification and recognition of fingerprints using self organizing maps (SOM)
FR3071942B1 (fr) Procede et dispositif de reconnaissance biometrique combinee
Hemalatha et al. Generalization and Efficiency on Finger Print Presentation Attack Anomaly Detection
KR20230155661A (ko) 투표용지 및 생체인증을 이용한 온/오프라인상의 전자투표방법
Sumner et al. Biometrics: Fingerprint Authentication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse