FR2583306A1 - Procede de dosage et de distribution de liquides a partir d'une poudre lyophilisee. - Google Patents

Procede de dosage et de distribution de liquides a partir d'une poudre lyophilisee. Download PDF

Info

Publication number
FR2583306A1
FR2583306A1 FR8509159A FR8509159A FR2583306A1 FR 2583306 A1 FR2583306 A1 FR 2583306A1 FR 8509159 A FR8509159 A FR 8509159A FR 8509159 A FR8509159 A FR 8509159A FR 2583306 A1 FR2583306 A1 FR 2583306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
premix
volume
liquid
metering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8509159A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8509159A priority Critical patent/FR2583306A1/fr
Publication of FR2583306A1 publication Critical patent/FR2583306A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F13/00Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs
    • G07F13/06Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs with selective dispensing of different fluids or materials or mixtures thereof
    • G07F13/065Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs with selective dispensing of different fluids or materials or mixtures thereof for drink preparation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/40Beverage-making apparatus with dispensing means for adding a measured quantity of ingredients, e.g. coffee, water, sugar, cocoa, milk, tea
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/40Beverage-making apparatus with dispensing means for adding a measured quantity of ingredients, e.g. coffee, water, sugar, cocoa, milk, tea
    • A47J31/402Liquid dosing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE DOSAGE ET DE DISTRIBUTION DE LIQUIDES A PARTIR D'UNE POUDRE LYOPHILISEE. LE PROCEDE SELON L'INVENTION EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'ON REALISE DANS UNE ENCEINTE ETANCHE ET SOUS VIDE UN PREMELANGE POUDRE LYOPHYLISEE-LIQUIDE, ON PRELEVE DANS LADITE ENCEINTE LE VOLUME DE PREMELANGE CORRESPONDANT AU DOSAGE VOULU ET ON MELANGE LEDIT VOLUME A UN VOLUME COMPLEMENTAIRE DUDIT LIQUIDE. APPLICATION AUX MACHINES DE DOSAGE ET DE DISTRIBUTION.

Description

Procédé de dosage et de distribution de liquides a partir d'une poudre lyophilisée.
L'invention concerne un procédé de dosage et de distribution de liquides à partir d'une poudre lyophilisée. Ce procédé est applicable en particulier pour des appareils de distribution automatique de boissons, telles que café, chocolat, ou d'aliments liquides, en particulier des soupes.
Ces appareils, qu'on trouve dans de nombreux lieux publics, sont en général compliqués, donc couteux et fragiles et, en outre, ils souffrent d'un dosage imprécis des composants, en particulier des poudres.
En effet, le dosage et la distribution des poudres lyophylisées sont en général effectués au moyen d'une vis sans fin amenant la poudre vers un doseur mécanique, tout en maintenant l'homogénéité du produit dans le réservoir. Le doseur mécanique, qui doit être étanche vis- -vis de l'at mosphère extérieure, bascule, lorsqu'il est plein, la poudre dans une seconde enceinte où est également amené le liquide, en général eau chaude ou froide, qui réalisera la boisson finale. Le réservoir de poudre doit être maintenu, pendant ces opérations, à l'abri des vapeurs d'eau chaude et de l'humidité atmosphérique, pour eviter la prise d'humidité par la poudre qui produit un empatement de la vis sans fin et du doseur mécanique, ainsi qu'une agglomération de la poudre sous forme de grumeaux qui gêne la distribution et le dosage.
En outre, les poudres lyophylisées ont l'inconvénient d'avoir une densité très faible, ce qui diminue considérablement la capacité d'un réservoir de volume déterminé.
On conçoit qu'un tel ensemble soit complexe sur le plan mécanique. En outre, pour la distribution de boissons froides à partir de sirops, un appareil différent doit être utilisé, ce qui complique la tâche des constructeurs puisque, en général, les deux types de distributeurs doivent être présents simultanément.
La présente invention vise donc à obtenir un nouveau procédé de dosage de liquides à partir d'une poudre lyophylisée qui permette l'utilisation de machines plus simples, plus fiables et moins onéreuses, le dosage pouvant être effectue de manière'simple et précise au moyen d'une pompe doseuse volumétrique. Les machines de distribution peuvent distribuer des liquides fabriqués aussi bien à partir de poudres lyophylisées que de sirops et le volume nécessaire au stockage des composants de base peut être considérablement réduit. L'autonomie des machines peut être considérablement augmentee.
A cet effet, le procédé selon l'invention est caractérisé par le fait qu'on réalise dans une enceinte étanche et sous vide un prémélange poudre lyophylisée-liquide, on prélève dans ladite enceinte le volume de prémélange correspondant au dosage voulu, et on mélange ledit volume à un volume complémentaire dudit liquide. Bien entendu, le liquide de mélange est en général de l'eau.
Du fait de l'avidité en eau des poudres lyophylisées, il est extrèmement simple d'obtenir un prémélange parfaitement homogène, à une concentration très précise permettant d'obtenir un mélange pâteux ou, au contraire, plus fluide.
Avantageusement, l'enceinte est souple et se déforme pour compenser le volume prélevé. Cette déformation offre l'avantage de mélanger en permanence le prémélange dont l'homogénéité est ainsi préservée.
Selon une forme de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on prélève le prémélange dans ladite enceinte au moyen d'une pompe doseuse volumétrique. De préférence, cette pompe est du type péristaltique. Les pompes peri- staltiques offrent l'avantage de permettre le pompage de liquides très épais et chargés, comme ce sera le cas de prémelanges de certaines soupes.
Une pompe péristaltique remplace les pièces mécaniques (vis sans fin, doseur mécanique) utilisées précédemment, mais permet en outre de supprimer les électro-vannes car elle est étanche dans toutes les positions de son rotor, et elle protège donc l'enceinte sous vide de toute contamination extérieure.
Lorsque la machine doit pouvoir aussi distribuer des liquides fabriqués à partir de sirop, la pompe péristaltique prélève, exactement de la même manière, le sirop dans une enceinte souple et sous vide.
L'enceinte étanche et souple peut être simplement une poche identique à celle que l'on utilise dans le domaine médical (poches de sang, à plasma, etc.) Ces poches sont ré alisées dans des matériaux dits de qualité "alimentaire".
Cette poche est remplie d'eau par une ouverture étudiée pour faciliter les opérations suivantes. Une poche de contenance de 2 litres sera remplie, par exemple, de 1,5 1 d'eau (1,5 kg) et de 1,5 kg de café lyophylisé (dont le volume au départ est extrèmement important). Le café va se dissoudre dans l'eau et le mélange final n'occupera pas beaucoup plus de volume que le 1,5 litre d'eau du début.
En soudant l'ouverture (en ayant soin de souder sur une partie non en contact avec l'air), on protège ce mélange de tout contact avec l'air.
La ou les nourrices de connection avec la pompe peristaltique sont fermées par un opercule. En vissant le connecteur, un ergot va défoncer cet opercule en même temps que l'étanchéité du raccord se fera sur le pas de vis par écrasement d'un joint torique. Le mélange est prêt a être prélevé.
D'autres formes d'enceintes sont possibles. Selon le but recherché, elles peuvent être rigides avec une paroi coulissante (par exemple du type tube de dentifrice) lorsque les produits à distribuer contiennent des particules de tailles importantes (pour les soupes par exemple).
Une autre enceinte consiste en une bande continue remplie de prémélange soudée a intervalles réguliers, ce qui formera autant de mini-doses. Dans ce cas, il est possible d'envisager de se passer d'une pompe d'extraction. La dose entière correspond au volume a délivrer et par un simple écrasement, il est possible d'en délivrer le contenu. Cette bande est déroulée au fur et a mesure pour présenter a chaque opération une nouvelle dose en face du conduit de récupération. Un point de moindre résistance sera créé a un endroit de la soudure pour évacuer le mélange vers le conduit d' évacuation.
La distribution de poches toutes préparées contenant un prémélange peut poser un problème (conservation, qualité du produit, conservation des goûtes). Dans ce cas le mélange sera effectué au dernier moment.
A partir de ce prémélange, prelevé dans cette enceinte étanche et distribué dans le verre, une seconde pompe ou bien tout autre moyen, par exemple une électro-vanne en sortie de réservoir sous pression, rétablira la concentration voulue. On obtient des avantages de simplification, de moindre coût, de précision et de réproductibilité.
Le procédé selon l'invention permet de distribuer le prémélange sur plusieurs voies. Le fait de travailler sous vide permet d'avoir sur une même enceinte plusieurs nourrices de connection et, donc, d'avoir plusieurs pompes de prélèvement. Une même pompe peut attaquer au contraire plusieurs enceintes. Cela peut permettre d'avoir une enceinte en réserve qui se met automatiquement en service lorsque la première enceinte est vide.
L'invention concerne également les machines de distribution pour la mise en oeuvre du procédé.

Claims (9)

Revendications.
1. - Procédé de dosage et de distribution de liquides à partir d'une poudre lyophilisée, caractérisé par le fait qu'on réalise dans une enceinte étanche et sous vide un prémélange poudre lyophylisée-liquide, on prélève dans ladite enceinte le volume de prémélange correspondant au dosage voulu, et on mélange ledit volume à un volume complémentaire dudit liquide.
2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le liquide est de l'eau.
2. - Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'enceinte est en matériau de qualité dite alimentaire.
4. - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'on prélève le prémélange dans ladite enceinte au moyen d'une pompe doseuse volumétrique.
5. - Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ladite pompe est du type péristaltique.
6. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite enceinte est rigide et comporte une paroi coulissante.
7. - Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que ladite enceinte consiste en une bande continue remplie de prémélange soudée à intervalles réguliers.
8. - Procédé selon la revendicaton 7, caractérisé par le fait qu'on crée un point de moindre résistance à un endroit de chaque soudure.
9. - Machine de dosage et de distribution de liquides à partir d'une poudre lyophylisée, caractérisée par le fait qu'elle utilise le procédé selon l'une des revendications 1 à 8.
FR8509159A 1985-06-17 1985-06-17 Procede de dosage et de distribution de liquides a partir d'une poudre lyophilisee. Pending FR2583306A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509159A FR2583306A1 (fr) 1985-06-17 1985-06-17 Procede de dosage et de distribution de liquides a partir d'une poudre lyophilisee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509159A FR2583306A1 (fr) 1985-06-17 1985-06-17 Procede de dosage et de distribution de liquides a partir d'une poudre lyophilisee.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2583306A1 true FR2583306A1 (fr) 1986-12-19

Family

ID=9320318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509159A Pending FR2583306A1 (fr) 1985-06-17 1985-06-17 Procede de dosage et de distribution de liquides a partir d'une poudre lyophilisee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583306A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2697983A1 (fr) * 1992-11-17 1994-05-20 Achat Distribution Ste Fse Procédé et dispositif de réalisation de doses de boisson et notamment de café.
US5773067A (en) * 1994-12-23 1998-06-30 Societe Agricole De Produits De Base Method for production of metered amounts of drinks, especially coffee
EP1103210A1 (fr) * 1999-11-23 2001-05-30 Societe Des Produits Nestle S.A. Dispositif pour préparer des boissons ou similaires à partir d'aliments qui peuvent être réconstitués avec de l'eau
US6330850B1 (en) 1999-11-23 2001-12-18 Nestec S.A. Device for preparing beverages from water-reconstitutable foodstuffs
ITMI20120775A1 (it) * 2012-05-08 2013-11-09 Fas International Spa Erogatore di polveri da infusione per distributori automatici.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3139343A (en) * 1960-05-11 1964-06-30 American Can Co Method of preparing and dispensing comestibles
US4008657A (en) * 1974-07-17 1977-02-22 Kawatetsu Metrological Equipment And Vending Machine Company, Ltd. Apparatus for adjusting temperature of semifluid food and successively supplying the same
FR2399956A1 (fr) * 1977-08-08 1979-03-09 Douwe Egberts Tabaksfab Recipient interchangeable destine a contenir des extraits ou concentres de breuvages, utilisable dans un distributeur de boissons
EP0002987A1 (fr) * 1977-12-30 1979-07-11 Societe Generale Pour L'emballage Procédé et machine pour la préparation sur le lieu de consommation de doses unitaires de boissons et produit utilisable dans le procédé
GB2098963A (en) * 1981-05-25 1982-12-01 Douwe Egberts Tabaksfab Method and apparatus or metering beverage concentrates
FR2547669A1 (fr) * 1983-06-17 1984-12-21 Granini Gmbh Co Kg Deutsche Distributeur de jus de fruits prepares par melange d'un concentre de jus de fruits non pret a la consommation et d'eau

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3139343A (en) * 1960-05-11 1964-06-30 American Can Co Method of preparing and dispensing comestibles
US4008657A (en) * 1974-07-17 1977-02-22 Kawatetsu Metrological Equipment And Vending Machine Company, Ltd. Apparatus for adjusting temperature of semifluid food and successively supplying the same
FR2399956A1 (fr) * 1977-08-08 1979-03-09 Douwe Egberts Tabaksfab Recipient interchangeable destine a contenir des extraits ou concentres de breuvages, utilisable dans un distributeur de boissons
EP0002987A1 (fr) * 1977-12-30 1979-07-11 Societe Generale Pour L'emballage Procédé et machine pour la préparation sur le lieu de consommation de doses unitaires de boissons et produit utilisable dans le procédé
GB2098963A (en) * 1981-05-25 1982-12-01 Douwe Egberts Tabaksfab Method and apparatus or metering beverage concentrates
FR2547669A1 (fr) * 1983-06-17 1984-12-21 Granini Gmbh Co Kg Deutsche Distributeur de jus de fruits prepares par melange d'un concentre de jus de fruits non pret a la consommation et d'eau

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2697983A1 (fr) * 1992-11-17 1994-05-20 Achat Distribution Ste Fse Procédé et dispositif de réalisation de doses de boisson et notamment de café.
EP0600761A1 (fr) * 1992-11-17 1994-06-08 Societe Agricole De Produits De Base Procédé et dispositif de réalisation de doses de boisson et notamment de café
US5773067A (en) * 1994-12-23 1998-06-30 Societe Agricole De Produits De Base Method for production of metered amounts of drinks, especially coffee
EP1103210A1 (fr) * 1999-11-23 2001-05-30 Societe Des Produits Nestle S.A. Dispositif pour préparer des boissons ou similaires à partir d'aliments qui peuvent être réconstitués avec de l'eau
US6330850B1 (en) 1999-11-23 2001-12-18 Nestec S.A. Device for preparing beverages from water-reconstitutable foodstuffs
SG85209A1 (en) * 1999-11-23 2001-12-19 Nestle Sa Device for preparing beverages or the like from water-reconstituable foodstuffs
US6586035B2 (en) 1999-11-23 2003-07-01 Nestac S.A. Water-reconstitutable foodstuff refill for preparing beverages or the like
ITMI20120775A1 (it) * 2012-05-08 2013-11-09 Fas International Spa Erogatore di polveri da infusione per distributori automatici.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0475825B1 (fr) Dispositif pour la préparation extemporanée et en continu de dialysat
EP2943284B1 (fr) Ensemble jetable de préparation et de travail de peinture ou de projection d'un produit issu du mélange d'au moins deux composants pour son utilisation en tant que godet sur un outil de pulvérisation
FR2491349A1 (fr) Chambre de melange de liquides en tres petites quantites aux fins d'analyse
FR2622541A1 (fr)
WO2003053814A1 (fr) Dispositif a recipient rigide et poches multiples souples pour le conditionnement et la distribution de fluides.
LU82470A1 (fr) Installation pour preparer un melange liquide ou pateux destine a etre moule, et procede de mise en oeuvre de cette installation
FR2766161A1 (fr) Cartouche contenant deux liquides
FR2587081A1 (fr) Dispositif doseur de type rotatif permettant de delivrer des substances granulaires
CA2531124A1 (fr) Systeme clos a usage unique de melange, de stockage et d'homogeneisation de liquides en conditions propres ou steriles
FR2532200A1 (fr) Dispositif pour introduire selectivement de la poudre dans un courant de gaz
FR2583306A1 (fr) Procede de dosage et de distribution de liquides a partir d'une poudre lyophilisee.
EP0324289B1 (fr) Distributeur de produits liquides ou pâteux mis en pression par déformation préalable d'un récipient élastique
FR2510069A1 (fr) Dispositif de distribution de liquides et pates
CA3162135A1 (fr) Dispositif deverseur
EP0148662A1 (fr) Procédé et dispositif de remplissage de boîtes aérosol à deux compartiments
FR2687590A1 (fr) Appareils et procedes de traitement sous pression, de matieres liquides.
FR2945526A1 (fr) Dispositif de distribution pour distribuer et conserver un liquide contenu dans une bouteille
CA3160802A1 (fr) Dispositif deverseur
CA1295977C (fr) Procede et installation de remplissage de recipients avec un melange d'au moins deux produits pateux et/ou liquides
EP2018955A1 (fr) Cuve de pressoir
FR2642142A1 (fr) Conditionnement compact pour gaz de petrole liquefies
WO2011058272A1 (fr) Contenant pour fluide comportant une poche destinee a contenir ledit fluide, et fut associe
FR2604922A1 (fr) Dispositif de preparation en continu de solutions de dialyse a partir d'un produit solide se presentant sous forme de granules ou de poudre
EP1224123A1 (fr) Machine de remplissage et de scellage de recipients
FR2926794A1 (fr) Conditionnement pre-dose a dosette de concentre rapportee