FR2582160A1 - Perfectionnement aux sectionneurs rotatifs sectionneur-tiroir - Google Patents

Perfectionnement aux sectionneurs rotatifs sectionneur-tiroir Download PDF

Info

Publication number
FR2582160A1
FR2582160A1 FR8507814A FR8507814A FR2582160A1 FR 2582160 A1 FR2582160 A1 FR 2582160A1 FR 8507814 A FR8507814 A FR 8507814A FR 8507814 A FR8507814 A FR 8507814A FR 2582160 A1 FR2582160 A1 FR 2582160A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disconnector
drawer
support frame
bushings
plug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507814A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582160B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8507814A priority Critical patent/FR2582160B1/fr
Publication of FR2582160A1 publication Critical patent/FR2582160A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582160B1 publication Critical patent/FR2582160B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/08Arrangements to facilitate replacement of a switch, e.g. cartridge housing
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B11/00Switchgear having carriage withdrawable for isolation
    • H02B11/12Switchgear having carriage withdrawable for isolation with isolation by horizontal withdrawal
    • H02B11/127Withdrawal mechanism
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B13/00Arrangement of switchgear in which switches are enclosed in, or structurally associated with, a casing, e.g. cubicle
    • H02B13/02Arrangement of switchgear in which switches are enclosed in, or structurally associated with, a casing, e.g. cubicle with metal casing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Patch Boards (AREA)

Abstract

APPAREIL COMPRENANT UNE OU PLUSIEURS TRAVERSEES EN ROTATION SUR UN AXE PORTE PAR UN CHASSIS, LEQUEL NE SUPPORTE NI PLOT FIXE NI ISOLATEUR SUPPORT 1, MAIS ENSERRE TOTALEMENT LA OU LES TRAVERSEES QUAND LE SECTIONNEUR EST "OUVERT". LE CHASSIS FORME TIROIR 3 ET EST AMOVIBLE COMME TEL. L'ORGANE DE MANOEUVRE A MAIN OU MOTORISE PEUT ETRE PORTE PAR LE TIROIR 4 OU INSTALLE A POSTE FIXE 5. DANS LES DEUX CAS LE TIROIR ENTRAINE DANS SON DEPLACEMENT A L'INTERIEUR DE LA STRUCTURE PORTEUSE UN PLASTRON QUI VIENT OBTURER L'OUVERTURE QUI RESTERAIT BEANTE AU RETRAIT DU TIROIR 6. EN POSITION "OUVERT" LA OU LES TRAVERSEES S'INSERENT EN SERIE DANS UN CIRCUIT DE CONTROLE DE CONTINUITE ELECTRIQUE, ASSURANT LA TELEINDICATION POSITIVE DE LA POSITION 7. CHAQUE TRAVERSEE COMPORTE UN TRANSFORMATEUR D'INTENSITE SATURABLE QUI PERMET DE CONTROLER L'ABSENCE DE CHARGE EN VUE DES MANOEUVRES 8.

Description

La présente invention concerne les sectionneurs d'isolement pour installations à Haute Tension et plus particulièrement les sectionneurs rotatifs à traversees.
On connait les appareils d'isolement appelés sectionneurs. Ils sont utilisés principalement dans la réalisation de postes ou sous-stations à Haute
Tension, et servent à isoler les differentes parties de l'installation pour en assurer l'entretien. I1 est connu qu'ils ne réalisent pas leur propre isolement et par suite que leur entretien nécessite l'extension des parties d'installation à mettre hors tension. Ceci nuit à la continuité du service et limite les possibilités de réduire les surfaces occupées par les postes ou sous-stations.
On connait également les sectionneurs d'isolement à terversées rotatives, ils sont utilises principalement dans les installations de type interieur et plus particulierement dans les réalisations compartimentées. S'ils présentent l'avantage de réduire les encombrements parce que les distances de travail en sécurité ne sont pas à prendre en compte du fait des cloisons, ils ont les mêmes inconvenients que les sectionneurs classiques en ce qui concerne leur entretien propre.
On connait enfin les disjoncteurs débrochables. I1 n'est pas nécessaire de leur adjoindre un sectionneur amont et un sectionneur aval ; c'est le retrait de ces appareils qui réalise la fonction de sectionnement, l'appareil peut être remplacé par un autre et subir un entretien en atelier, mais l'entretien des parties fixes restées sous tension pose toujours les mêmes problemes.
L'objet de la présente invention est un sectionneur de type rotatif à traversées, caractérisé par le fait qu'il ne comporte pas de poles fixes.
Ceux-ci sont portes par les autres éléments d'appareillage. Disjoncteurs, sectionneurs de mise à la terre etc ..., qui peuvent être extrait de leurs cellules compartimentées pour entretien, ces sectionneurs sans poles fixes, en position d'ouverture complète, occupent une place minimum à l'intérieur de leur chassis support. Ce dit chassis réalisé en une sorte de tiroir, ou cassette, est extractible, ce qui permet l'échange ou l'entretien du sectionneur sans avoir à mettre tout ou partie de l'installation hors tension.
Ce tiroir peut être multipolaire ou unipolaire, dans ce cas plusieurs éléments de tiroir s'ajustant les uns aux autres et accouplés mécaniquement reconstituent l'appareil multipolaire dont on a besoin.
L'organe de manoeuvre manuel ou motorisé peut faire partie du ou des éléments de tiroir ou au contraire demeurer fixe sur la structure porteuse du poste ou de la sous-station.
Dans la position du sectionneur "ouvert", les parties actives de ce type de sectionneur se trouvent au voisinage du chassis constituant le ou les tiroirs, il est alors aise : - soit de réaliser directement la mise à la terre de chacun des éléments conducteurs par un contact élastique directement relié à la masse du chassis, disposition connue.
- soit de réaliser par l'intermédiaire de prises de courant isolées, la mise en série des différents poles de l'appareils, ce qui permet de fournir une téléindication positive de la position ouverte du sectionneur en cas d'intervention sur un poste ou sous-station situe à distance, disposition propre à la présente invention
En cas d'intervention à I'intérieur d'une cellule, la connexion qui réalise la mise en serie des poles de l'appareil en position "ouvert" est elle-même mise à la terre afin d'assurer la sécurité des personnes.
Toujours dans le cadre de la présente invention un transformateur d'intensité, saturable peut être incorporé à la fabrication à chaque traversée, lequel, associé à un dispositif electronique adéquat, permet de contrôler l'absence de charge, pour une manoeuvre du sectionneur en toute sécurité, cette disposition superflue dans les schémas classiques, est utile dans schéma de postes ou sous-station dit sans jeu de barres.
Enfin quand on réalise un poste ou sous-station de type fermé et cloisonné avec le modèle de sectionneur objet de la présente invention, il est nécessaire d'assurer la protection des personnes contre le risque de contact avec des pieces sous tension, et par suite le retrait d'un tiroir ne doit pas laisser d'ouverture béantes. Dans le cadre de la presente invention, la paroi arrière du tiroir, la dernière à sortir de la structure en cas de retrait du dit tiroir, est associée à un plastron de dimension légèrement supérieure qui accompagne le tiroir dans son trajet à l'intérieur de la structure et sert de butée, empêchant l'extraction totale du tiroir.Pour extraire totalement le tiroir, il est nécessaire de désolidariser le tiroir du dit plastron, operation qui se fait par la manoeuvre d'un organe mecanique simple qui solidarise le plastron à la structure fixe avant de libérer totalement le tiroir. Le plastron restera solidaire de la structure, obturant le passage du tiroir jusqu'à ce que le tiroir ou un autre identique soit présenté à l'ouverture, la manoeuvre inverse aura pour effet de solidariser le tiroir sectionneur au plastron avant de libérer le plastron de la structure fixe.
La description qui suit et les dessins annexés illustrent, à titre d'exemple, des réalisations possibles de la présente invention.
Tout d'abord pour mieux faire apparaitre les caractères propre de la presentt invention la figure 1 de la planche I-5 represente un sectionneur classique traversee rotative en position "ferme" vu de profil, un seul pole étani représenté.
La figure 2 represente le même sectionneur en position "ouvert".
Les extrémités du conducteur de la traversée 1 sont en position de repos reliees électriquement à la masse du chassis 4 par l'intermédiaire des contacts elastiques 7, ce qui a pour effet de fixer à une valeur nulle le potentiel du conducteur de la traversee par rapport-à la masse de l'appareil lorsqu'il est en position "ouvert".
La figure 3 représente sur sectionneur conforme à l'invention en position "ferme" les éléments de même fonction ayant les mêmes repères. La traversée 1 portee par un moyeu 2 tourne autour d'un axe 3 dans un chassis 4 dont on remarquera la forme, les extrémités du conducteur de la traversee 1 sont en contact avec les plots 5, représentés en pointillés car ils ne font partie du sectionneur mais sont portes par les appareils auxquels le sectionneur est normalement raccorde, ces appareils etant eux aussi extractibles.
La figure 4 représente le même sectionneur conforme à l'invention en position "ouvert". La traversée 1 se trouve ramenée totalement à l'intérieur du chassis 4, les extrémités de la traversée- 1 sont en contact avec les contacts élastiques 7 électriquement reliés à la masse du chassis, lui-même devant être mis à la terre. La disposition en tiroir apparait clairement sur cette figure.
La figure 5 de la planche II - 5 represente en vue cavalière le meme sectionneur réalisé d'eléments unipolaires juxtaposes reliés mecaniquement par les éléments 8 de l'arbre de manoeuvre et les entretoises 9, sans organe de manoeuvre.
La figure 6 représente en vue cavaliere le même sectionneur en execution tri pol aire, sans organe de manoeuvre.
La figure 7 de- la planche III - 5 représente le meme sectionneur dans la structure porteuse 10 schématisée en traits fins avec son organe de manoeuvre 11 attenant, et le plastron 12, situé dans ce cas à l'opposé de la commande. Le retrait du sectionneur tiroir s'effectuant dans le sens de la flèche.
La figure 8 représente le même appareil retiré de la structure porteuse 10 et séparé du plastron 12 qui obture alors l'entrée de la case, d'où a éte extrait le tiroir.
La figure 9 de la planche IV - 5 représente le même sectionneur dans sa structure porteuse 10, dans la variante où son organe de manoeuvre 11 est solidaire de la dite structure porteuse 10, dans ce cas le plastron 12 est situé entre l'organe de manoeuvre II et le chassis 4 du sectionneur tiroir auquel il reste lié tant que le sectionneur tiroir n'est pas entièrement extrait de la structure porteuse 10.
La liaison mécanique entre l'organe de commande et la partie rotative du sectionneur se fait par crabotage avec degré de liberté axiale. Le plastron 12 comporte un crabot intermédiaire.
La figure 10 représente le sectionneur - tiroir extrait de la structure porteuse 10, le plastron 12 a été désolidarisé du chassis 4 du sectionneur tiroir et se trouve fixé sur l'ouverture de la structure porteuse qu'il obture.
La figure II de la planche V-5 représente une realisation possible du mécanisme simple qui permet de solidariser le plastron 12 soit au chassis 4 du sectionneur - tiroir soit à l'entrez de la structure porteuse 10
Le plastron 12 comportes deux ensembles de chapes 13 et 14 dans lesquelles coulissent deux verrous 15 entraînés par les bielles 18 et 19 qui commandent les manivelles 17 solidaires l'une de l'autre à 1800. L'axe central 21 des deux manivelles 17 possede un carré en creux qui reçoit l'axe carré d'une poignée 16, laquelle est portée par le chassis 4 du sectionneur tiroir de la sorte les verrous 15 ne peuvent être manoeuvrés que lorsque le sectionneur tiroir est en contact avec le plastron 12.Dans la position représentée par la figure les verrous 15 sont en prise de deux chapes 20 appartenant au chassis 4 du sectionneur tiroir ; le plastron 12 est donc solidaire du sectionneur tiroir. Lorsqu'on manoeuvre le levier 16 le sectionneur tiroir etant sorti, les verrous 15 pénètrent dans les logements 22 prevus à cet effet dans la structure porteuse et le sectionneur tiroir ne sera libéré que lorsque les verrous 15 auront quitté les chapes 20. I1 est clair que lorsque le sectionneur tiroir aura éte dégage le plastron ne pourra plus être déplacé.
La figure 12 de la planche V - 5 représente le schéma de contrôle de la position "ouvert" du sectionneur objet de l'invention. L'appareil est dans la position de la figure 4, les contacts elastiques 7 au lieu d'être reliés à la masse du chassis 4 sont portés par des pièces isolantes 22 et raccordés par les conducteurs isoles 23 et 24, leux extrémités du circuit ainsi réalisé sont raccordés par les conducteurs isolés 25 et 26 aux connecteurs 27 et 28. Un relais non représente contrôle aux bornes 27 et 28 la continuité du circuit.
Tant que le circuit est ferme, l'exploitant à la certitude que les trois traversees 1 constituant la partie mobile du sectionneur sont dans la position du sectionneur - ouvert
Un interrupteur bipolaire 29 permet de mettre à la terre l'ensemble de ce circuit lorsqu'un exploitant pénètre dans la cellule ou ce sectionneur peut être accessible.
La figure 13 represente la vue en coupe d'une partie mobile de sectionneur - tiroir. Le moyeu 2 qui porte la traversée 1 abrite un transformateur de courant torique 30 de faible section dont l'enroulement secondaire raccordé par une iiaison électrique souple à un relais sensible permet de detecter un courant de l'ordre de 0,01 A.
Le sectionneur - tiroir, objet de l'invention, trouve son utilisation dans la realisation de postes ou sous-station de type intérieur compartimenté, à encombrement réduit, et dont l'entretien ne nécessite pas d'interruption de service.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    la structure porteuse (10) du poste proprement dit.
    position ouvert lequel chassis (4) formant tiroir est alors extractible de
    totalement à l'intérieur du dit chassis (4) lorsque le sectionneur est en
    mues par un organe de manoeuvre à main ou motorisé (11) s'inscrivent
    sectionneur est connectable ; et par le fait que ces mêmes traversées (1),
    que les poles fixes 5 sont solidaires des appareillages auxquels le dit
    par le chassis support (4) qui participe au cloisonnement du poste, tandis
    suivant que l'appareil est unipolaire ou multipolaire, sont seules portées
    rotatives (1), constituant le ou les pôles mobiles du dit sectionneur
    traversées rotatives caractérisé par le fait que la ou les traversées
    1Sectionneur, pour poste à Haute Tension interieur compartimente, de type à
  2. 2 Sectionneur suivant la revendication I caractérisé par le fait que l'organe
    de manoeuvre à main ou motorisé (11) est incorporé au chassis support (4).
  3. 3 Sectionneur suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que l'organe
    de manoeuvre à main ou motorisé (11) est solidaire de la structure porteuse
    C10) du poste, la liaison mécanique entre l'organe de manoeuvre (11) et le
    sectionneur etant réalise par crabotage.
  4. 4 Sectionneur suivant les revendications 2 ou 3 caractérisé par le fait que la
    paroi arrière du chassis support (4) formant tiroir est doublée par un
    plastron (12) qui se separe du dit chassis support (4) en fin d'extraction
    pour se solidariser à la structure porteuse (10) du poste compartimenté afin
    d'obturer l'entrée de la case lorsque le chassis support (4) formant tiroir
    est extrait.
  5. 5 Sectionneur suivant la revendication 1 caractérisé par le fait qu'en
    position "ouvert" les traversées (1) s'insèrent électriquement en série dans
    un circuit de contrôle de continuité (23 à 28) qui réalise la tele-in
    dication positive de la position "ouvert" du sectionneur.
  6. 6 Sectionneur suivant la revendication 1 caractérise par le fait que chacune
    des traversees (1) comporte un transformateur courant saturable (30) qui
    coopérant avec un appareil de mesure adéquat fournit l'indication de
    l'absence de charge au moment de la manoeuvre d'ouverture du sectionneur.
FR8507814A 1985-05-15 1985-05-15 Perfectionnement aux sectionneurs rotatifs sectionneur-tiroir Expired FR2582160B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507814A FR2582160B1 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Perfectionnement aux sectionneurs rotatifs sectionneur-tiroir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507814A FR2582160B1 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Perfectionnement aux sectionneurs rotatifs sectionneur-tiroir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582160A1 true FR2582160A1 (fr) 1986-11-21
FR2582160B1 FR2582160B1 (fr) 1989-05-12

Family

ID=9319518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507814A Expired FR2582160B1 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Perfectionnement aux sectionneurs rotatifs sectionneur-tiroir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582160B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0430862A1 (fr) * 1989-11-24 1991-06-05 Siemens Aktiengesellschaft Installation de commutation électrique avec un support d'appareil débrochable

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE422951C (de) * 1925-04-17 1925-12-17 Allg Elek Citaets Ges Fa Drehtrennschalter fuer Hochspannungsanlagen
DE968864C (de) * 1951-06-13 1958-04-03 Licentia Gmbh Ausbildung von Ringkabel-Abzweigfeldern
FR1231086A (fr) * 1959-03-23 1960-09-26 Interrupteur haute tension à coupure en charge
FR1533266A (fr) * 1967-05-18 1968-07-19 Alsthom Cgee Cellule blindée d'encombrement réduit pour ensemble préfabriqué
FR1569681A (fr) * 1968-02-07 1969-06-06
DE2055477A1 (de) * 1970-10-27 1972-05-04 Siemens Ag Verfahren zum Überwachen von Hoch spannungsleitern
EP0030489A1 (fr) * 1979-12-07 1981-06-17 Merlin Gerin Cellule électrique moyenne tension préfabriquée en usine et son procédé d'assemblage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE422951C (de) * 1925-04-17 1925-12-17 Allg Elek Citaets Ges Fa Drehtrennschalter fuer Hochspannungsanlagen
DE968864C (de) * 1951-06-13 1958-04-03 Licentia Gmbh Ausbildung von Ringkabel-Abzweigfeldern
FR1231086A (fr) * 1959-03-23 1960-09-26 Interrupteur haute tension à coupure en charge
FR1533266A (fr) * 1967-05-18 1968-07-19 Alsthom Cgee Cellule blindée d'encombrement réduit pour ensemble préfabriqué
FR1569681A (fr) * 1968-02-07 1969-06-06
DE2055477A1 (de) * 1970-10-27 1972-05-04 Siemens Ag Verfahren zum Überwachen von Hoch spannungsleitern
EP0030489A1 (fr) * 1979-12-07 1981-06-17 Merlin Gerin Cellule électrique moyenne tension préfabriquée en usine et son procédé d'assemblage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0430862A1 (fr) * 1989-11-24 1991-06-05 Siemens Aktiengesellschaft Installation de commutation électrique avec un support d'appareil débrochable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582160B1 (fr) 1989-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2083297C (fr) Disjoncteur auto-sectionneur a moyenne tension et application a une cellule et a un poste a moyenne tension
EP0543682B1 (fr) Disjoncteur auto-sectionneur à hexafluorure de soufre et applications aux cellules et aux postes et sous-stations préfabriqués
WO1993010547A1 (fr) Disjoncteur a moyenne tension pour l'interieur ou l'exterieur
EP0235006B1 (fr) Poste blindé subdivisé en compartiments étanches
FR2582160A1 (fr) Perfectionnement aux sectionneurs rotatifs sectionneur-tiroir
CA2381858A1 (fr) Commutateur electrique a enveloppe metallique compartimentee pour la mise en place de sectionneurs
CH350341A (fr) Cellule préfabriquée destinée à une installation de transport d'énergie
CA2298173C (fr) Module de disjoncteur auto-sectionneur, moyenne tension, et poste de distribution d'energie correspondant
EP0559552B1 (fr) Disjoncteur auto-sectionneur à intensité nominale élevée et application à une cellule et à un poste à moyenne tension
CA1127285A (fr) Poste electrique a tres haute tension
RU2281578C2 (ru) Разъединитель
EP0758138B1 (fr) Rupto-fusible sectionneur
FR2708392A1 (fr) Cellule moyenne tension sous enveloppe métallique avec disjoncteur auto-sectionneur.
FR2735914A1 (fr) Equipement de distribution a moyenne tension
RU41186U1 (ru) Разъединитель
EP0906648A1 (fr) Cellule electrique a caisson metallique etanche
KR100594894B1 (ko) 공동주택용 나이프블레이드의 가동접점장치
KR101032906B1 (ko) 진공 차단기의 온/오프 스위칭 장치
EP0002398A1 (fr) Perfectionnements aux cellules de distribution de courant
FR2525829A1 (fr) Poste compact de distribution d'energie electrique
WO2023187295A1 (fr) Contacteur bidirectionnel double pole à double coupure à champs magnétiques inversés
CA1118825A (fr) Barriere isolante de separation d'une cellule de disjoncteurs a haute tension
FR2471064A1 (fr) Cellule electrique a disjoncteur sectionnable
FR2735899A1 (fr) Interrupteur auto-sectionneur
SU1089655A1 (ru) Блок коммутационного аппарата

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
CL Concession to grant licences