FR2580146A1 - Dispositif de decoupage d'un film en matiere plastique etendu au sol, sur un semis - Google Patents

Dispositif de decoupage d'un film en matiere plastique etendu au sol, sur un semis Download PDF

Info

Publication number
FR2580146A1
FR2580146A1 FR8505665A FR8505665A FR2580146A1 FR 2580146 A1 FR2580146 A1 FR 2580146A1 FR 8505665 A FR8505665 A FR 8505665A FR 8505665 A FR8505665 A FR 8505665A FR 2580146 A1 FR2580146 A1 FR 2580146A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
carriage
cutting
cutting head
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8505665A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Jean Marie Leluardiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DISTRIBUTION MAT IMPORT EXPORT
Original Assignee
DISTRIBUTION MAT IMPORT EXPORT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DISTRIBUTION MAT IMPORT EXPORT filed Critical DISTRIBUTION MAT IMPORT EXPORT
Priority to FR8505665A priority Critical patent/FR2580146A1/fr
Publication of FR2580146A1 publication Critical patent/FR2580146A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0287Devices for laying-out or removing ground coverings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR DECOUPER UN FILM PLASTIQUE ETENDU AU SOL SUR UN SEMIS. LE DISPOSITIF COMPREND UN RAIL HORIZONTAL 1 SUR LEQUEL SE DEPLACE UN CHARIOT 2 EQUIPE D'UNE TETE DE DECOUPAGE 3 QUI PEUT TOURNER DE 180 AUTOUR D'UN AXE VERTICAL V; LA TETE DE DECOUPAGE COMPORTE AVANTAGEUSEMENT UN DISQUE DENTE COUPANT 30, UN GALET PRESSEUR 31 ET UN SOC 32 DESTINE A RECOUVRIR DE TERRE LE BORD DU FILM DECOUPE. MATERIEL AGRICOLE.

Description

La présente invention concerne un dispositif de découpage destiné à être monté sur une machine mobile qui est adaptée pour étendre au sol, sur un semis, un film en matière plastique.
La technique de culture par semis sous film plastique connaît un grand développement en raison de son rendement amélioré. Pour dérouler et étendre sur le sol le film plastique, on utilise une machine mobile qui est généralement tractée directement par le semoir. La machine possède une paire de roues qui sont adaptées pour passer sur les bords longitudinaux du film, afin de les enfoncer légèrement dans le sol et, par conséquent, d'améliorer l'adhérence du film au sol; par ailleurs des socs latéraux appropriés sont adaptés pour recouvrir de terre les deux bords longitudinaux dù film afin de parfaire encore cette adhérence et d'empêcher la prise au vent du film.
Malheureusement, il n'a pas été prévu sur ces machines connues de dispositif permettant le découpage et la fixation au sol des bords transversaux du film, à chacune des deux extrémités des rangées de semis. C'est pourquoi ces opérations sont généralement faites par des moyens rudimentaires qui obligent l'opérateur à descendre du semoir au début et à la fin de chaque rangée.
L'invention permet de résoudre ce problème.
A cet effet, le dispositif de découpage objet de la présente invention, qui est destiné à être monté sur une machine mobile adaptée pour étendre au sol, sur un semis, un film en matière plastique, est caractérisé en ce qu'il comprend un rail de guidage horizontal, disposé transversalement par rapport à la direction d'avance de la machine, un chariot monté mobile sur ce rail, des moyens d'entraînement aptes à déplacer dans les deux sens le chariot sur le rail, et une tête de découpage portée par le chariot, qui est agencée pour découper le film qui a été étendu au sol par la machine.
Ainsi, à l'extrémité d'une rangée de semis, il suffit de déplacer la tête de découpage d'une extrémité à l'autre du rail pour obtenir un découpage transversal du film.
La tête de découpage comprend avantageusement un outil de coupe et un soc qui est adapté pour recouvrir de terre le bord du film découpé, afin d'empêcher sa prise au vent.
De préférence, la tête de découpage est montée rotative sur un axe vertical, et des moyens sont prévus pour la faire tourner de 1800 autour de cet axe. Cet arrangement permet de recouvrir à la fois le bord du film en début et en fin de rangée, selon l'orientation donnée à la tête de découpage.
Il est souhaitable que le rail soit monté mobile sur la machine, des moyens, tels que des vérins hydrauliques par exemple, étant alors prévus pour le soulever dans une position escamotée dans laquelle la te te de découpage est éloignée du sol.
On comprend ainsi que le dispositif ne gêne aucunement le fonctionnement normal de la machine lorsque celle-ci étend au sol le film en matière plastique.
Dans une forme de réalisation préférentielle de l'invention, la tête de découpage comprend un outil de coupe qui est constitué par un disque denté coupant, lequel est monté rotatif sur un axe sensiblement parallèle à la direction d'avance de la machine. En outre, il est avantageux de prévoir un galet presseur qui est monté sur la tête de découpage, coaxialement à ce disque denté. L'expérience a montré qu'on obtenait ainsi un découpage net et particulièrement efficace du film.
Les moyens d'entraînement aptes à déplacer le chariot sur le rail comprennent par exemple une chaîne sans fin et qui s'étend le long du rail et dont un maillon est fixé au chariot, cette chaîne étant guidée sur une paire de pignons montés à chacune des extrémités du rail, un moteur étant prévu qui permet d'entraîner en rotation l'un des pignons, dans un sens ou dans l'autre.
Le rail est par exemple formé de deux profilés en U qui sont fixés l'un à l'autre et maintenus à une certaine distance l'un de l'autre au moyen de plaques d'entretoisement disposées à ses extrémités; par ailleurs, lé chariot est avantageusement pourvu de galets aptes à assurer son roulement sur le rail.
D'autres caractéristiques et- avantages de l'invention apparaitront de la description et des dessins annexés qui présentent un mode de réalisation préférentiel de l'invention.
La figure 1 est une vue de côté schématique de la machine mobile équipée du dispositif de découpage selon l'invention, ce dispositif etant en position active de découpage
La figure 2 est une vue partielle, analogue à la figure 1, montrant la tête de découpage après rotation de 1800 par rapport à sa position de la figure 1
La figure 3 est une vue partielle analogue à la figure 1, montrant le dispositif de découpage en position escamotée
La figure 4 est une vue en perspective, qui montre l'ensemble des éléments constitutifs du dispositif de découpage ;
La figure 5 est une vue en coupe du dispositif de la figure 4, le plan de coupe passant par les axes H, V de la figure 4.
Le dispositif de découpage objet de l'invention est destiné à être monté soit de manière permanente < à la fabrication) soit de manière amovible, sur une machine mobile à dérouler un film en matière plastique. Cette machine, qui a été désignée par la référence générale 5 sur la figure 1, comprend un châssis pourvu d'une paire de roues 50 assurant son roulement sur le sol S. Le châssis est muni d'un organe d'accrochage 56 destiné à être accroché à un semoir ou à un tracteur. Le sens de l'avance de la machine est figuré par la flèche A (figure 1). La machine supporte, de manière connue, un rouleau R d'un film en matière plastique mince F.
Après passage entre des galets de guidage 51, 52, le film est déroulé et étendu au sol, sur les graines qui ont été préalablement semées. Les roues 50 passant sur les bords longitudinaux du film F, enfoncent légèrement-ses bords
dans le sol, ainsi qu'on l'a signalé précédemment. Les socs de recouvrement des bords longitudinaux du film n'ont pas été représentés sur la figure dans un but de simplification.
Conformément à l'invention, cette machine 5 est équipée d'un dispositif de découpage monté à l'arrière de celle-ci.
Ce dispositif comprend un rail 1 qui s'étend horizontalement, transversalement par rapport à la direction
A d'avance de la machine 5. Ce rail est fixé à l'arrière de la machine 5 par l'intermédiaire de biellettes 54 qui constituent un parallèlogramme déformable. Un vérin hydraulique 55 fixé à une console 53 est adapté pour abaisser ou relever le rail 1, selon qu'il-se trouve en position d'exten sion ou de rétraction; ces deux positions sont représentées respectivement sur les figures 1 et 3.
Le rail transversal 1 sert de voie de guidage pour un chariot 2 adapté pour coulisser sur celui-ci. Le chariot 2 porte un moteur M2 à sa partie supérieure et une tete de découpage 3 à sa partie inférieure. La tete de découpage 3 est montée rotative autour d'un axe vertical V. Le moteur M2 est adapté pour faire tourner la tête 3 de 180 autour de cet axe.
Ainsi, par commande appropriée du moteur M2, on peut donner à la tête de découpage 3 soit une position en arrière du rail 1 (position de la figure 1) soit une position en avant du rail 1 (position de la figure 2).
Comme on le voit en se référant aux figures 4 et 5,
le rail 1 est formé de deux profilés 10,11, de section en U; ces profilés, disposés dos à dos à une certaine distance l'un de l'autre sont fixés l'un à l'autre par des plaques d'extrémités 12, 13, constituant des sortes d'entretoises.
Les plaques 12 et 13 sont par exemple soudées aux profilés 10 et 11. Cet arrangement permet d'obtenir un rail 1 dont la partie centrale est complètement évidée, permettant comme on le verra par la suite le passage d'organes de transmission.
Le chariot 2 a une section de forme rectangulaire non complètement fermée ; il est constitué de deux faces latérales 22, 23, d'une face inférieure 21 reliant entre elles les faces latérales 23,22 et d'une face supérieure 20 rattachée seulement à l'une des faces latérales 22. Ce chariot en forme de cadre entoure complètement le rail 1. Les faces latérales 22, 23 sont chacune équipées d'une paire de galets de roulement 24, montés fous sur leur axe ; ces galets 24 sont adaptés pour rouler sur les ailes inférieures des profilés 10 et 11. La face supérieure 20 porte un moteur M2, par exemple un moteur hydraulique ou électrique, dont l'arbre de sortie 35, disposé verticalement, passe dans l'intervalle séparant les deux profilés 10 et 11 ; cet arbre 35 est guidé en rotation dans un alésage de la face inférieure du chariot 2.
La partie inférieure de l'arbre 35 porte une barre 33 disposée horizontalement, et équipée de la tête de découpage.
Cette tête 3 comprend un disque denté à bord effilé 30, monté fou sur un arbre d'axe horizontal H (correspondant à ! l'axe de la barre 33). Coaxialement au disque 30, à proximité immédiate de celui-ci, vers l'extérieur, est monté un galet fou 31.
Le galet 31 a un diamètre légèrement inférieur à celui du disque 30 ; il possède une paroi externe légèrement bombée.
La barre 33 porte également, par l'intermédiaire d'une tige 34, un soc de recouvrement 32 ; ce dernier est constitué d'une plaque de tôle arquée possédant une pointe située à proximité de la partie inférieure du disque coupant 30.
A chaque extrémité du rail 1 est monté un pignon 40, 41 qui sert au guidage d'une chaîne sans fin 42. Les pignons 40 et 41 sont montés rotatifs autour d'axes verticaux ; l'axe de l'un 41 des pignons est fou ; l'axe 44 de l'autre 40 des pignons est un axe moteur, entrainé par un moteur M1, par exemple un moteur hydraulique, monté à l'extrémité correspondante du rail 1. Les deux brins de la chaîne 42 s'étendent le long des profilés 10, 11, à faible distance au-dessus de ceux-ci. L'un des brin est solidaire, par l'un des ses maillons, du chariot 2. La solidarisation est réalisée par exemple au moyen d'une bride 43 fixée à la partie supérieure de la face 23 du chariot, cette bride pinçant un maillon de la chaîne.
Il ressort clairement des figures 4 et 5 qu'en faisant tourner le moteur M1, dans un sens ou dans l'autre, on fera coulisser le chariot 2 sur le rail 1, dans un sens ou dans l'autre. Il va de soi que les moteurs M1 et M2 sont alimentés en énergie, et leur mise en marche est commandée à partir du semoir ou du tracteur, par l'intermédiaire de canalisations et/ou de câbles, lesquels n'ont pas été représentés dans un simple but de simplification.
Ce dispositif fonctionne de la manière suivante : pendant l'étalement au sol, sur une rangée de semis, du film en plastique F, le dispositif se trouve relevé dans la position escamotée représentée à la figure 3 ; le dispositif ne gêne par conséquent pas le travail normal de la machine.
Lorsque la machine est arrivée à l'extrémité d'une rangée, l'opérateur (sans quitter son siège sur le semoir ou le tracteur) abaisse, au moyen du vérin 55, la tête de découpage 3 pour la faire venir en contact avec le film F (position de la figure 1). Il met alors en marche le moteur M1, pour déplacer lé chariot 2 et la tette 3 portée par celui-ci, d'une extrémité à l'autre du rail 1, dans le sens figuré par la flèche G sur la figure 4.Le disque denté 30, déplacé par le chariot, se met à rouler sur le film et grâce à ses dents effilées, découpe ce film transversalement ; durant cette opération, le galet 31 réalise un pressage du film contre le sol, ce qui améliore l'action de découpage du disque voisin 30 et fait pénétrer légèrement le bord du film découpé dans le sol ; immédiatement après avoir été découpé, le bord du film est recouvert de terre au moyen du soc 32 ; ce recouvrement empêche que le vent ne puisse pénétrer sous le film et l'arracher ultérieurement du sol.
Lorsque le découpage est terminé, le chariot étant arrivé à l'extrémité opposée du rail (à droite de la figure 4), on met en marche le moteur M2 pour faire effectuer un demi-tour à la tête de découpage 3. Cette tête se trouve alors dans la position représentée sur la figure 2. Dans cette position, on va effectuer la découpe éventuelle et le recouvrement de terre du film qui va être déposé sur une nouvelle rangée. L'inversion à 1800 de la tête de découpage permet cette fois de recouvrir le bord du film qui va être déroulé (et non plus le bord du film qui vient d'être déroulé).
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation préférentiel qui vient d'entre décrit à simple titre d'exemple ; elle en englobe au contraire toutes les variantes.
C'est ainsi qu'il serait naturellement possible de remplacer les moteurs M1 et/ou M2 par des vérins (pneumatiques ou hydrauliques) ou par des électro-aimants.
Le moteur M2 pourrait également être remplacé-par un inverseur mécanique, de type connu 8 ce dernier assurerait le retournement sur 1800 de la tête 3, lorsque le chariot 2 arriverait à chacune de ses extrémités.
Au lieu d'un soc 32 du type décrit, on pourrait également utiliser un disque d'axe légèrement incliné par rapport à l'axe H du disque coupant 30.
Enfin le dispositif de relevage du rail 1 pourrait naturellement etre différent de celui qui a été décrit toutefois l'utilisation d'un parallèlogramme articulé 54 permet au rail 1 de se déplacer toujours parrallèlement à lui-mme, et corrélativement au disque coupant 30 d'etre toujours perpendiculaire au sol S. Bien qu'on ait fait mention dans la description qui précède d'un parallèlogramme articulé 54 commandé par un vérin 55, il va de soi que ces organes de relevage consistent de préférence en une paire de vérins et en une paire de parallèlogrammes articulés, situés à chaque extrémité du rail 1.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de découpage destiné à être monté sur une machine mobile adaptée pour étendre au sol, sur un semis, un filn en matière plastique, caractérisé en ce qu'il comprend un rail de guidage horizontal (1) disposé transversalement par rapport à la direction d'avance de la nachine (5), un chariot (2) monté mobile sur le rail (1), des moyens d'entraînement (M1,42) aptes à déplacer dans les deux sens le chariot (2) sur le rail (1), et une tête de découpage (3) portée par le chariot (2), qui est agencée pour découper le film (F) étendu au sol par la machine.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête de découpage (3) comprend un outil de coupe (30) et un soc (32) adapté pour recouvrir de terre le bord du film découpé.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tête de découpage (3) est montée rotative sur un axe vertical (V), des moyens (42) étant prévus pour la faire tourner de 180 autour de cet axe.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le rail (1) est monté mobile sur la machine (5), des moyens, tels que des vérins hydrauliques (55) par exemple, étant prévus pour le soulever dans une position escamotée dans laquelle la tête de découpage (3) est éloignée du sol.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tête de découpage (3) comprend un outil de coupe constitué par un disque denté coupant (30), qui est monté rotatif sur un axe (H) sensiblement parallèle à la direction d'avance de la machine (5).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tête de découpage (3) comprend un galet presseur (31) coaxial au disque denté (30).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement aptes à déplacer le chariot (2) sur le rail (1) comprennent une chaîne sans fin (42) qui s'étend le long du rail (1) et dont un maillon est fixé au chariot (2), ladite chaîne étant guidée sur une paire de pignons (40,41) montés à chacune des extrémités du rail (1), un moteur (M1) étant prévu qui permet d'entraîner en rotation l'un (40) des pignons, dans un sens ou dans l'autre.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le rail (1) est formé de deux profilés en U (10,11) qui sont fixés l'un à l'autre et maintenus à une certaine distance l'un de l'autre au moyen de plaques d'entretoisement (12,13) disposées à ses extrémités.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé-en ce que le chariot (2) est pourvu de galets (24) aptes à assurer son roulement sur le rail (1).
FR8505665A 1985-04-12 1985-04-12 Dispositif de decoupage d'un film en matiere plastique etendu au sol, sur un semis Pending FR2580146A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505665A FR2580146A1 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Dispositif de decoupage d'un film en matiere plastique etendu au sol, sur un semis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505665A FR2580146A1 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Dispositif de decoupage d'un film en matiere plastique etendu au sol, sur un semis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2580146A1 true FR2580146A1 (fr) 1986-10-17

Family

ID=9318248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505665A Pending FR2580146A1 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Dispositif de decoupage d'un film en matiere plastique etendu au sol, sur un semis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580146A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105075753A (zh) * 2015-09-21 2015-11-25 苏州达力客自动化科技有限公司 多功能全自动地膜覆盖机

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2453600A1 (fr) * 1979-04-13 1980-11-07 Huard Ucf Scm Const Meca Perfectionnements aux machines pour deposer un film plastique sur le sol

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2453600A1 (fr) * 1979-04-13 1980-11-07 Huard Ucf Scm Const Meca Perfectionnements aux machines pour deposer un film plastique sur le sol

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105075753A (zh) * 2015-09-21 2015-11-25 苏州达力客自动化科技有限公司 多功能全自动地膜覆盖机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0189449B1 (fr) Machine agricole de pose de film sur des semis
EP0515289B1 (fr) Machine pour l&#39;enlèvement de larges bandes étendues sur le sol
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
EP0172077A1 (fr) Procédé de terrage du film d&#39;un semoir sous paillage, dispositif dérouleur coupe-film pour un tel semoir, et semoir de ce type.
FR2663189A1 (fr) Machine de fenaison pour l&#39;andainage, comportant au moins deux roues rateleuses.
FR2823636A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une faucheuse avec un dispositif groupeur d&#39;andains
EP0548436A1 (fr) Dispositif de ramassage de paillage sous forme de film plastique
EP1209964B1 (fr) Dispositif pour la pose d&#39;un film plastique ou similaire, notamment a usage agricole
FR2580146A1 (fr) Dispositif de decoupage d&#39;un film en matiere plastique etendu au sol, sur un semis
EP0755621B1 (fr) Engin de ramassage de produits de récolte de type repliable
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d&#39;un rouleau dont les positions sont reglees a distance
FR2558679A1 (fr) Construction de rouleau pour une machine pour travailler le sol
FR2536947A1 (fr)
EP0611519B1 (fr) Perfectionnement aux machines de plantation de mottes cubiques
FR2552617A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d&#39;un rouleau et de points d&#39;accouplement
FR2601556A1 (fr) Dispositif destine a la peche de coquillages, notamment de coquillages enfouis tels que les palourdes, et machine equipee d&#39;un tel dispositif.
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2606965A1 (fr) Dispositif de retenue de film pour machine derouleuse et semeuse
FR2676614A1 (fr) Machine pour l&#39;enlevement de larges bandes etendues sur le sol.
FR2836002A1 (fr) Machine engazonneuse automotrice
FR2465397A1 (fr) Charrue
FR2471730A1 (fr) Charrue comportant des dispositifs de refoulement lateral de la terre
EP0174223A1 (fr) Machine agricole destinée au paillage des cultures pourvue d&#39;un dispositif de sectionnement de bandes de film et de recouvrement par la terre des extrémités des bandes déposées sur le sol
FR2495885A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2601977A1 (fr) Dispositif pour l&#39;incorporation de joints actifs lors de la realisation d&#39;une voie de circulation.