FR2577039A1 - Procede pour debloquer un vehicule immobilise dans une canalisation et vehicules autofragmentables - Google Patents

Procede pour debloquer un vehicule immobilise dans une canalisation et vehicules autofragmentables Download PDF

Info

Publication number
FR2577039A1
FR2577039A1 FR8501533A FR8501533A FR2577039A1 FR 2577039 A1 FR2577039 A1 FR 2577039A1 FR 8501533 A FR8501533 A FR 8501533A FR 8501533 A FR8501533 A FR 8501533A FR 2577039 A1 FR2577039 A1 FR 2577039A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
vehicle according
pipeline
cord
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8501533A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2577039B1 (fr
Inventor
Andre Kermabon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Syminex SA
Original Assignee
Syminex SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Syminex SA filed Critical Syminex SA
Priority to FR8501533A priority Critical patent/FR2577039B1/fr
Publication of FR2577039A1 publication Critical patent/FR2577039A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2577039B1 publication Critical patent/FR2577039B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/02Cleaning pipes or tubes or systems of pipes or tubes
    • B08B9/027Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages
    • B08B9/04Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages using cleaning devices introduced into and moved along the pipes
    • B08B9/053Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages using cleaning devices introduced into and moved along the pipes moved along the pipes by a fluid, e.g. by fluid pressure or by suction
    • B08B9/055Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages using cleaning devices introduced into and moved along the pipes moved along the pipes by a fluid, e.g. by fluid pressure or by suction the cleaning devices conforming to, or being conformable to, substantially the same cross-section of the pipes, e.g. pigs or moles
    • B08B9/0555Gelled or degradable pigs

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE POUR DEBLOQUER UN VEHICULE IMMOBILISE DANS UNE CANALISATION ET UN VEHICULE AUTOFRAGMENTABLE. UN VEHICULE 1 SELON L'INVENTION COMPORTE UN CORPS 3 QUI EST COMPOSE D'UN MATERIAU CASSANT, PAR EXEMPLE DE MOUSSE SYNTACTIQUE DANS LAQUELLE EST NOYE UN CORDEAU DETONANT 8 ENROULE EN HELICE AUTOUR D'UNE ACTIVITE CENTRALE 4. UN DETONATEUR 9 EST PLACE AU CONTACT D'UNE EXTREMITE DU CORDEAU 8. LA MISE A FEU DU DETONATEUR EST COMMANDEE SOIT PAR UNE HORLOGE INTERNE AU VEHICULE, SOIT PAR UNE ELECTRONIQUE INTEGREE. UNE APPLICATION EST LA CONSTRUCTION DE RACLEURS, DE SONDES, DE MESURES, DE BOUCHONS DE SEPARATION DE DEUX FLUIDES ET EN GENERAL DE TOUT VEHICULE DESTINE A CIRCULER DANS UNE CANALISATION.

Description

La présente invention a pour objet un procédé pour débloquer un véhicule qui se trouve immobilisé dans une canalisation et des véhicules autofragmentables pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Le secteur technique de 1 invention est celui du nettoyage et de l'inspection des conduites, notamment des pipe-lines.
On connaît des véhicules ou mobiles que l'on fait circuler dans les canalisations, notamment dans les pipe-lines, soit pour nettoyer celles-ci au moyen de racleurs, soit pour les inspecter au moyen d'instruments de mesure portés par le véhicule, soit pour séparer deux fluides de nature différente. Ces véhicules sont propulsés généralement par la poussée du fluide. Ils peuvent également etre autopropulsés dans le cas où il s'agit d'inspecter des canalisation vides.
Toutefois, l'utilisation de ces véhicules- présente un risque très sérieux de bloquage. Le déblocage d'un véhicule obstruant une canalisation nécessite une intervention généralement très couteuse.
Dans le cas des pipe-lines sous-marins, les conséquences d'une obstrue tion du tube sont encore plus graves, de sprte que les exploitants hésitent à utiliser des racleurs ou tout autre véhicule dans les pipelines sous-marins.
L'objectif de la présente invention est de procurer des moyens qui permettent de débloquer facilement et surement un véhicule qui se trouve immobilisé dans une conduite sans avoir a démonter celleci, ni a utiliser des moyens couteux.
Cet objectif est atteint par un procédé selon lequel, en cas de blocage du véhicule, on provoque automatiquement par des moyens autonomes programmés ou par télécommande, une fragmentation du véhicule qui est autofragmentable
Un véhicule autofragmentablè selon l'invention, destiné a circuler dans une canalisation pour contrôler ou nettoyer celle-ci ou pour séparer deux fluides de nature différente, comporte un corps qui est composé d'un matériau sensible aux chocs et cassant et il comporte, en outre, des moyens permettant de provoquer automatiquement ou de télécommander la fragmentation dudit corps en cas de blocage du véhicule dans la canalisation.
Selon un premier mode de réalisation préférentiel, le corps dudit véhicule est en un matériau cassant sous l'effet d'un choc et il comporte un cordeau détonant qui est noyé dans ledit matériau et des moyens pour commander l'initiation dudit cordeau
Avantageusement, le corps du véhicule est un corps creux qui délimite une cavité axiale et ledit cordeau détonant est enroulé en hélice autour de ladite cavité.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le corps du véhicule est en mousse syntactique.
L'invention a pour résultat la possibilité de débloquer un véhicule qui est immobilisé dans une canalisation et qui obstrue celle-ci. L'invention s'applique a tous les véhicules couramment utilisés à l'intérieur des canalisations, aux racleurs destinés a nettoyer les canalisations, aux sondes qui transportent des appareils de mesure ou aux bouchons mobiles destinés à séparer deux fluides de naturedifférente.
Un domaine d'application particulièrement avantageux de l'invention est la construction des véhicules destinés à explorer ou 'nettoyer les canalisation immergées car l'immobilisation d'un véhicule dans une canalisation immergée, a des conséquences techniques et économiques très graves.
La présente invention procure des moyens surs permettant de débloquer de façon relative simple un véhicule qui obstrue une canalisation et d'évacuer les débris.
Le mode de réalisation d'un véhicule dont le corps est composé de mousse syntactique dans laquelle est noyé un cordeau détonant est un mode de réalisation préférentiel qui permet d'obtenir une bonne fragmentation en petits morceaux, donc un déblocage assuré et d'évacuer facilement les morceaux qui flottent dans le liquide dans le cas fréquent où la canalisation véhicule un liquide.
La description suivante se réfere aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractere limitatif, des exemples de réalisation de véhicules selon l'invention destinés circuler dans des canalisations.
La figure 1 est une coupe axiale d'un premier mode de réalisation d'un véhicule selon l'invention.
La figure 2 est une coupe axiale d'undeuxièmemode de realisation d'un véhicule selon l'invention.
La figure 1 représente un véhicule I destiné à circuler à l'intérieur d'une canalisation, par exemple à l'intérieur d'un pipeline ou d'un oléoduc transportant des produits pétroliers.
La figure 1 représente un exemple où le véhicule I est un racleur qui est équipé de coupelles 2 qui frottent contre les parois du tube et dont la fonction principale est de permettre la propulsion du véhicule.
Dans d'autres applications, le véhicule 1 peut etre un véhicule de contrôle qui transporte des instruments de mesure.
Le véhicule I peut également être un bouchon mobile destiné à séparer deux fluides de nature différente.
L'usage de véhicules appelés "pig" dans les pipe-lines est bien connu des techniciens. Le véhicule I comporte un corps cylindrique 3, d'axe x xl, qui est un corps creux qui délimite une cavité 4, dans laquelle peut être placés divers instruments de mesure. Les deux extrémités de la cavité 4 sont obturées de façon étanche par deux bouchons 5 et 6 qui sont maintenus assembles par des tirants longitudinaux 7 qui traversent le corps 3 de part en part.
I1 est précisé que le véhicule 1 peut entre propulsé par la poussée du fluide ou bien autopropulse.
Le problème à résoudre est d'eviter que la conduite ne soit obturée dans le cas où le véhicule i viendrait à se coincer.
A cet effet, le corps 3 est composé d'uh matériau cassant qui peut résister à des pressions statiques élevées mais qui est très sensible aux chocs mécaniques ou acoustiques qui provoquent la fragmentation du matériau.
Avantageusement le matériau composant le corps 3 est une mousse syntactique, c'est-à-dire un matériau composite, composé d'un liant thermodurcissable qui est une résine synthétique,par exemple du polyester ou une résine époxy, dans lequel sont noyées des microbilles creuses qui sont par exemple des microbilles de verre ou de résine phénolique.
Les mousses syntactiques ont une faible masse spécifique
3 (0,30 à 0,80 Kg/cm ) et elles flottent dans les liquides usuels. Elles ont une résistance à la compression hYdrostatique comprise entre 40 et 1.000 bars, de sorte que le véhicule ne risque pas d'etre écrasé par la pression du fluide.
Il est précisé que le choix d'une mousse syntactique est un mode de réalisation préférentiel, mais non limitatif'
Le corps 3 peut etre compose de n'importe quel matériau se se brise sous 1 effet d'un choc par exemple de verre.
Dans le cor';s 3 est noyé un cordeau détonant 8 qui est enroule en hélice. Une extrémité 8a de ce cordeau estplacée au contact d'un détonateur 9.
Le détonateur pourra être activé soit par un dispositif à percussion 9a, 9b, soit par une source de courant électrique. Le signal de mise à feu est donné (commande du dispositif à percussion, fermeture du cricuit électrique), soit par une horloge, soit par une électronique interne au véhicule, soit par tout autre moyen programmé et autonome faisant partie du véhicule.
Lorsque le détonateur est activé, il entratne la détonation du cordeau 8 et l'énergie libérée par cette détonation brise le corps 3 en plusieurs fragments ce qui a pour effet de décoincer le véhicule. Les fragments pourront alors hêtre entraiflés par le courant de fluide.
Dans le cas où le corps 3 est en mousse syntactique ayant une-faible densité, les fragments flottent dans le liquide, ce qui facilite leur évacuation. On peut envelopper le- véhicule dans un filet à mailles suffisamment fines, de sorté que tous les fragmentes, y compris les fragments plus lourds que le- liquide,- restent à l'interieur du filet et sont évacués simultanément. La présence d'une cavité 4 à 11 intérieur du cs corps 3, facilite la fragmentation du corps 3.
La figure 2 représente un autre exemple d'un mode de réalisation diun véhiculeselon l'invention.
Le corps 3 pourra être réalisé en.mousse syntactique. A 11 intérieur des parois de ce corps, des canaux 10 sont prévus qui sont remplis d'un ciment expansif se présentant sous forme de poudre, mis en place au cours de la réalisation initiale du véhicule. Ces canaux sont reliés en quelques points à un réseau de conduits d'eau 11. Ce réseau de conduits d'eau est relié à un réservoir 12 rempli d'eau et muni d'un piston coulissant 14.
Ce piston coulissant 14 est actionné par un générateur de pression constitué par une charge de poudre à combustion lente. 15.
Le piston pousse l'eau dans les canalisations remplies de ciment expansif. Après un laps de temps pouvant aller d'une dizaine d'heures à une vingtaine d'heures, le ciment mélangé à l'eau se sera dilaté et aura provoqué la fragmentation du véhicule libérant l'ecoule- ment dans le pipe-line.
La mise à feu de la poudre 15 est réalisée grâce à un allumeur électrique 16.
Une pile 17 initie l'allumeur lorsque le circuit électrique est ferme.
La commande de mise à feu pourra être actionnée automatiquement ou par télécommande.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour débloquer un véhicule de nettoyage, de contrôle ou de séparation de deux fluides, qui se trouve immobilisé dans une canalisation, caractérisé en ce que l'on provoque automatiquement, par des moyens autonomes programmés ou par télécommande, une fragmentation dudit véhicule qui est autofragmentable.
2. Véhicule autofragmentable 1, destiné à circuler dans une canalisation pour contrôler ou nettoyer celle-ci ou pour séparer deux fluides de nature différente, caractérisé en ce qu'il comporte un corps (3), composé d'un matériau cassant ou de plusieurs tronçons assemblés et il comporte des moyens permettant de provoquer automatiquement ou de télécommander la fragmentation dudit corps en cas de blocage du véhicule dans la canalisation.
3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps (3) dudit véhicule est en un matériau cassant sous l'effet d'un choc et il comporte un cordeau détonant (8) qui est noyé dans ledit matériau et des moyens pour commandeur la détonation dudit cordeau.
4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit corps est un corps creux qui délimite une cavité axiale (4) et ledit cordeau détonant (8) est enroulé en hélice autour de ladite cavité.
5. Vehicule selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ledit corps (3) est en mousse syntactique.
6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu il comporte un détonateur (9) qui est placé au contact d'une extrémité dudit cordeau détonant (8) et des moyens de mise à feu dudit cordeau.
7. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps (3) dudit véhicule est en matériau cassant sous l'effet de la surpression engendrée par un agent de démolition (10) qui est noyé dans ledit matériau et qu'il comporte des moyens pour déclencher l'action de cet agent.
8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que le corps du véhicule comporte un réseau de canaux remplis dudit agent de démolition (10) et un deuxième réseau de canaux (11) qui communiquent avec le premier réseau et ledit véhicule comporte des moyens pour envoyer dans le deuxième réseau un liquide qui entraîne une expansion dudit agent de démolition.
9. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que ledit corps (3) est en mousse syntactique, ledit agent de démolition est un ciment expansif et ledit liquide est de l'eau qui est mise en pression par un piston (14) qui est déplacé par les gaz provenant de la combustion d'une charge en poudre (15).
10. Véhicule selonl'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens autonomes programmés de mise à feu.
11. Véhicule selon les revendications I à 10, enveloppé dans un filet à mailles suffisamment fines, de sorte que tous les fragments, y compris les fragments plus lourds que le liquide, restent à l'inte- rieur du filet et sont évacués simultanément.
FR8501533A 1985-02-01 1985-02-01 Procede pour debloquer un vehicule immobilise dans une canalisation et vehicules autofragmentables Expired FR2577039B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501533A FR2577039B1 (fr) 1985-02-01 1985-02-01 Procede pour debloquer un vehicule immobilise dans une canalisation et vehicules autofragmentables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501533A FR2577039B1 (fr) 1985-02-01 1985-02-01 Procede pour debloquer un vehicule immobilise dans une canalisation et vehicules autofragmentables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2577039A1 true FR2577039A1 (fr) 1986-08-08
FR2577039B1 FR2577039B1 (fr) 1987-12-24

Family

ID=9315920

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501533A Expired FR2577039B1 (fr) 1985-02-01 1985-02-01 Procede pour debloquer un vehicule immobilise dans une canalisation et vehicules autofragmentables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577039B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10189026B2 (en) 2015-06-26 2019-01-29 Spt Group Llc System and method for thermal ablation of pigging devices

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544230A1 (fr) * 1983-04-13 1984-10-19 Scemama Patrick Racleur pour canalisations d'une duree de vie limitee

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544230A1 (fr) * 1983-04-13 1984-10-19 Scemama Patrick Racleur pour canalisations d'une duree de vie limitee

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10189026B2 (en) 2015-06-26 2019-01-29 Spt Group Llc System and method for thermal ablation of pigging devices

Also Published As

Publication number Publication date
FR2577039B1 (fr) 1987-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0053546B1 (fr) Procédé et dispositif de détection, à distance, de défauts d'étanchéité d'une conduite de transport d'un fluide, immergée dans un fluide ambiant
FR2793279A1 (fr) Procede et dispositif pour traiter les perforations d'un puits
FR2491387A1 (fr) Procede, dispositif et composition pyrotechnique pour le sectionnement de conduits, notamment dans un puits de forage
FR2546634A1 (fr) Appareil de projection de bouchons liquides a fonctionnement pneumatique et application notamment a la prospection sismique sous-marine
FR2579317A1 (fr) Amorce pyrotechnique/explosive
EP0037870B1 (fr) Dispositif balistique capable de propulser un équipage utile
FR3063793B1 (fr) Troncon de conduite double enveloppe et utilisation d'un systeme transducteur acoustique de mesure dans un annulaire sous pression reduite
CA1301302C (fr) Methode et dispositif pour ameliorer le coefficient de transmission auxformations geologiques de l'energie creer par une source sismique de puits
FR2577039A1 (fr) Procede pour debloquer un vehicule immobilise dans une canalisation et vehicules autofragmentables
WO2017009463A1 (fr) Dispositif de protection d'un pion dégradable pour système d'isolation dans une barrière annulaire
WO2017009460A1 (fr) Dispositif d'isolation pour puits avec un disque de rupture
CA1151476A (fr) Sonde a erosion a declenchement rapide
FR2761768A1 (fr) Procede de destruction de mines terrestres posees et dissimulees et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2617911A1 (fr) Bloc de poudre de propergol solide et generateur de gaz
FR2812937A1 (fr) Dispositif d'amorcage amplificateur de force pour cartouche
FR2611921A1 (fr) Dispositif pour placer une source radioactive dans une formation traversee par un forage
FR2599827A1 (fr) Systeme de nettoyage de canon de fusil
FR2775770A1 (fr) Obus explosif, canon de projection de l'obus et procede de destruction d'un objet predetermine
EP3411653A1 (fr) Module d'absorption d'une onde sonore et dispositif le comprenant
FR2613028A1 (fr) Procede et dispositif pour la remise a neuf de tuyaux deficients
EP3368804A1 (fr) Procédé de vidange d'une canalisation sous-marine de transport de fluide qui est immergée et remplie d'eau
EP0146448A1 (fr) Dispositif pour engendrer des impulsions acoustiques par implosion, à l'intérieur d'un puits
EP2029956B1 (fr) Allumeur de securite pour dispositif pyrotechnique
FR2492090A1 (fr) Procede et dispositif d'allumage d'une charge propulsive, et cartouche pour obus fumigene ou eclairant
FR2775769A1 (fr) Canon, vehicule et procede de destruction d'un objet predetermine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse