FR2576739A2 - Machine agricole de travail du sol equipee d'un rouleau perfectionne - Google Patents

Machine agricole de travail du sol equipee d'un rouleau perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2576739A2
FR2576739A2 FR8501748A FR8501748A FR2576739A2 FR 2576739 A2 FR2576739 A2 FR 2576739A2 FR 8501748 A FR8501748 A FR 8501748A FR 8501748 A FR8501748 A FR 8501748A FR 2576739 A2 FR2576739 A2 FR 2576739A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
crowns
spacers
pressing members
deformable
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8501748A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576739B2 (fr
Inventor
Jean Klein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Priority to FR8501748A priority Critical patent/FR2576739B2/fr
Priority to DE8585440027T priority patent/DE3573503D1/de
Priority to EP85440027A priority patent/EP0160612B1/fr
Priority to DK199585A priority patent/DK159468C/da
Publication of FR2576739A2 publication Critical patent/FR2576739A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576739B2 publication Critical patent/FR2576739B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B29/00Rollers
    • A01B29/04Rollers with non-smooth surface formed of rotatably-mounted rings or discs or with projections or ribs on the roller body; Land packers
    • A01B29/041Rollers with non-smooth surface formed of rotatably-mounted rings or discs or with projections or ribs on the roller body; Land packers of "Cambridge"-type, i.e. the soil-pressing rings being stacked on a shaft
    • A01B29/043Tire-packers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UNE MACHINE DE TRAVAIL DU SOL EQUIPEE D'UN ROULEAU 2. LE ROULEAU 2 COMPORTE UNE AME CENTRALE 24 SUR LAQUELLE SONT GLISSEES ALTERNATIVEMENT DES COURONNES 296 ET DES ENVELOPPES DEFORMABLES 30, LESQUELLES SONT PRESSEES LES UNES CONTRE LES AUTRES, LA DISTANCE ENTRE LES DIFFERENTES COURONNES 296 ETANT DETERMINEE PAR DES ENTRETOISES 841. SELON L'INVENTION, LES ENTRETOISES 841 SONT MAINTENUES EN PLACE INDEPENDAMMENT DE LA PRESENCE DES ENVELOPPES DEFORMABLES 30 PAR DES MOYENS DE LIAISON 93, 94; 931, 941. LA PRESENTE INVENTION TROUVE SON APPLICATION DANS LE DOMAINE DU MACHINISME AGRICOLE.

Description

Le présent certificat d'addition se rapporte à la demande de brevet NO 84.07173 déposée le 2 Mai 1984 au nom du titulaire du présent titre, et concerne un perfectionnement de la machine décrite dans ladite demande de brevet, et plus spécialement celle décrite dans les figures 11 et 12.
La machine décrite dans ces figures comporte un rouleau dont l'âme centrale a une forme qui permet de glisser sur elle des couronnes par exemple munies de saillies et de lier ces couronnes en rotation à ladite âme centrale. Entre deux couronnes voisines s'étend une enveloppe déformable. A chaque extrémité, le rouleau est muni d'un organe de pressage sous forme d'une couronne d'extrémité, qui est monté sur l'âme centrale à l'aide d'organes de serrage. Lors du serrage desdits organes de serrage, on presse les différentes enveloppes déformables et les différentes couronnes les unes contre les autres.
Pour obtenir un blocage des organes de serrage et pour ne pas écraser les enveloppes déformables, ces dernières sont munies d'entretoises qui déterminent la distance entre deux couronnes voisines, de même qu'entre les dernières couronnes et les organes de pressage.
Il s'est avéré que, si pour une raison quelconque une ou plusieurs des enveloppes déformables venaient à être éndommagées pendant le travail, de sorte qu'il soit nécessaire de les enlever, il n'est plus possible de continuer à travailler avec ce rouleau. En effet, comme les entretoises sont maintenues en place par les enveloppes déformables, on comprendra que si une ou plusieurs desdites enveloppes déformables sont enlevées, les enveloppes déformables restantes et les couronnes ne peuvent plus être pressées les unes contre les autres par les organes de serrage et les organes de pressage.
Il apparaît donc qu'avec ce rouleau il soit nécessaire de changer la ou les enveloppes déformables endommagées Ein de pouvoir poursuivre le travail. Ceci entraîne bien entendu un certain temps d'immobilisation de la machine pour approvisionner des enveloppes déformables de rechange.
Or, de telles pertes de temps ne sont souvent pas acceptables pour l'utilisateur de la machine.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient.
A cet effet, selon la présente invention, des moyens de liaison maintiennent les entretoises en place indépendamment de la présence des enveloppes déformables.
Avec cet agencement, il est donc possible de travailler avec le rouleau, même Si une ou plusieurs enveloppes déformables ont dû être enlevées parce qu'elles ont été endommagées. En effet, comme les entretoises qui déterminent la distance entre deux couronnes voisines ou entre les dernières couronnes et les organes de pressage sont maintenues en place même après l'enlèvement d'une ou de plusieurs enveloppes déformables, les différentes couronnes et les enveloppes déformables non endommagées restent maintenues dans leur position initiale. La détérioration d'une ou de plusieurs enveloppes déformables n'occasionne donc plus d'immobilisation de la machine, sauf le temps de procéder au montage des nouvelles enveloppes déformables.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, lesdits moyens de liaison sont agencés entre les entretoises et les couronnes ou les organes de pressage, et lient ces entretoises à ces couronnes-ou ces organes de pressage. On obtient ainsi une liaison très efficace et très simple entre les entretoises et les couronnes ou les organes de pressage, notamment si dans les couronnes et les organes de pressage sont aménagées des cavités dans chacune desquelles pénètre une entretoise.
Si la dimension de ces cavités est telle que le jeu entre la partie de l'entretoise qui y pénètre, et ladite cavité ne soit pas trop important, on s'assure que les entretoises gardent sensiblement leur position angulaire respective, même lorsque l'enveloppe déformable qui les entourait a été enlevée.
Selon un autre mode de réalisation qui permet d'abaisser les coûts de production, on aménage dans les couronnes et les organes de pressage une cavité circulaire qui s'étend sensiblement concentriquement à l'alésage aménagé dans les couronnes et les organes de pressage, alésages qui permettent le montage desdites couronnes et desdits organes de pressage sur l'âme centrale du rouleau.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, les enveloppes déformables comportent des logements dans lesquels s'étendent les entretoises, la structure de ces logements étant telle que les entretoises puissent en être facilement extraites.
Avec cette caractéristique, on s'assure qu'une enveloppe déformable endommagée peut être enlevée sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un outil pour extraire les entretoises de leur logement aménagé dans les enveloppes déformables.
Selon une caractéristique supplémentaire, on abaisse les coûts de production des enveloppes déformables si la structure des logements. est telle que les entretoises peuvent être introduites dans les logements aménagés dans les enveloppes déformables après réalisation desdites enveloppes déformables.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après avec référence au dessin annexé qui représente, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation de l'invention.
Dans ce dessin - La figure 1 représente une vue latérale d'une machine
agricole selon l'invention, - La figure 2 représente une vue en coupe longitudinale
suivant les plans II et T:C'-, d'un rouleau équipant la
machine selon l'invention, - La figure 3 représente une vue en coupe transversale
suivait le plan III, du rouleau de la figure 2, - La figure 4 représente une vue en coupe transversale
suivant le plan IV, du rouleau de la figure 2, - La figure 5 représente à une échelle agrandie, une vue
partielle en coupe transversale suivant le plan V, d'un
autre mode de réalisation du rouleau de la figure 2, et - La figure 6 représente à une échelle agrandie une vue
en coupe longitudinale suivant le plan II' ou le plan
VI de l'agencement des différents organes dans le
voisinage d'une couronne.
Sur la figure 1, on voit une machine agricole (1) de travail du sol équipée d'un rouleau (2). La machine agricole (1) est dans l'exemple décrit, sans toutefois que ceci soit limitatif, une herse rotative. Pendant le travail, cette dernière est attelée à un tracteur non représenté par l'intermédiaire d'un cadre (3) comportant trois points d'accrochage, deux points inférieurs (4) et un point supérieur (5). La machine agricole (1) comporte des rotors (6) constitués par un support d'outils (7) muni d'outils (8). Les rotors (6) tournent autour d'axes dirigés vers le haut. Leur entraînement en rotation se fait à partir du tracteur par l'intermédiaire d'un arbre à joints universels non représenté, qui attaque l'arbre d'entrée (9) d'une boîte de vitesses (10).
D'une manière connue, la boîte de vitesses (10) transmet le mouvement à une cascade de roues dentées (11) logée dans la poutre-caisson (12). Il est à noter que grâce à la boîte de vitesses (10), la cascade de roues dentées (11) peut être entraînée à plusieurs vitesses de rotation différentes. Chaque roue dentée (11) est solidaire d'un arbre (13) qui est guidé dans-un palier (14) fixé sur le fond de la poutre-caisson (12). L'extrémité inférieure de chaque arbre (13) qui s'étend en dehors du palier (14), est solidaire d'un rotor (6). Les roues dentées (11) de deux rotors (6) voisins sont en prise directe de sorte que ces deux rotors (6) soient contrarotatifs.A chaque extrémité de la poutre-caisson (12) est soudée une plaque (15) qui supporte un tourillon d'articulation (16) s'étendant à l'avant de la plaque (15), et comporte un
trou oblong (17). Le trou oblong (17) est une portion de cercle dont le centre est sensiblement situé sur l'axe du
tourillon d'articulation (16). A chaque tourillon d'articulation (16) est relié un bras (18) qui s'étend vers l'arrière eu égard du sens d'avance (19) de la machine pendant le travail. A son extrémité arrière, chaque bras
(18) est muni d'un palier (20). De cette sorte, le rouleau (2) peut, grâce à des tourillons (21), être monté rotatif entre les extrémités arrière des bras (18).
Entre le tourillon d'articulation (16) et l'extrémité arrière, chaque bras (18) comporte un boulon (22). Ce boulon (22) traverse également le trou oblong (17) aménagé dans la plaque (15). Grâce à ces moyens, la position du
rouleau (2) peut être modifiée par rapport à la poutre
caisson (12), donc par rapport aux outils (8) qui sont
supportés par ladite poutre-caisson comme dit plus haut.
Pour ce faire, on débloque chaque boulon (22), puis on fait pivoter le bras (18) correspondant autour de son tourillon d'articulation (16) de l'angle désiré, et on rebloque le boulon (22). Cette possibilité de réglage de la position du rouleau (2) par rapport aux outils (8) permet d'adapter la profondeur de travail des outils (8) en fonction de la nature des terrains et des travaux à effectuer, puisque c'est principalement par l'intermédiaire du rouleau (2) que la machine agricole (1) s'appuie sur le sol (23).
Le rouleau (2) comporte une âme centrale (24) munie de saillies (25) dirigées vers l'extérieur. Une-première
fonction de ces saillies (25) est d'entraîner le rouleau
(2) en rotation à partir du sol (23) lorsque le tracteur auquel est attelée la machine agricole, tire celle-ci
dans le sens d'avance (19). A cet effet, chaque saillie (2S) comporte7 compte tenu du sens de rotation (26) du rouleau (2), d'abord une face (27) qui permet à la saillie (25) de pénétrer aisément dans le sol (23), puis une face (28) agressive qui permet d'entraîner efficacement le rouleau (2) en rotation. Comme visible sur la figure 2, la face avant (27) des saillies (25) est plus mince que la face arrière (28). Ceci permet à la face avant de pénétrer plus aisément dans le sol (23) et à la face arrière (28) d'être très agressive.L'autre fonction des saillies (25) est d'entailler la surface du sol qui est tassée par le rouleau. Ces saillies (25) sont disposées autour de l'âme centrale (24) suivant des couronnes (296) (voir figures suivantes).
Entre deux couronnes (296) voisines, l'âme centrale (24) est entourée par une enveloppe déformable (30). Comme visible sur la figure 1, au niveau du sol (23), l'enveloppe (30) est déformée et a une épaisseur (31) nettement plus faible que son épaisseur libre (32).
Le rouleau (2) est par ailleurs muni d'un dispositif de décrottage (33). Ce dispositif de décrottage (33) comporte un certain nombre d'organes racleurs (34) montés sur un support (35). Le support (35) est constitué par une traverse (36) sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du rouleau (2), qui comporte à chacune de ses extrémités une patte (37) par l'intermédiaire desquelles le support (35) est fixé sur les bras (18). Chaque organe racleur (34) comporte un élément dè raclage (38) qui est fixé à l'extré- mité d'un bras (39). Le bras (39) est solidaire à son autre extrémité, d'une cornière (40) par l'intermédiaire de laquelle l'organe racleur (34).peut être fixé sur la traverse (36) au moyen de vis (41) par exemple.L'élément de raclage-(38) est de préférence fixé sur le bras (39) de manière que sa position relative par rapport à l'enveloppe déformable (30) puisse être réglée. Il y a lieu de noter que plusieurs bras (39) peuvent être fixés sur une même cornière (40).
La machine agricole qui vient d'être décrite fonctionne de la manière suivante.
Le tracteur auquel la machine agricole (1) est
attelée, tire celle-ci dans le sens de la flèche (19).
Grâce à l'arbre de transmission qui attaque l'arbre
d'entrée (9) de la boîte de vitesses (10), les rotors
(6) sont entraînés en rotation autour de l'axe de leur
arbre (13) respectif. Comme deux rotors (6) voisins sont
contrarotatifs, les outils (8) réalisent un important
ameublissement du sol (23). Le rouleau (2) qui est placé
dans le voisinage des rotors (6), réalise alors un
retassement de la terre, préalablement travaillée par les
outils (8).
Compte tenu de la force exercée par le rouleau (2)
sur le sol (23), l'enveloppe (30) se déforme à l'endroit
où elle touche le sol (23). Lorsque la partie de l'envelop
pe (30) qui a été déformée, s'éloigne du sol (23), il n'y
a plus de force qui s'exerce sur ladite partie de l'enve
loppe (30). Celle-ci peut alors à nouveau se détendre et
reprendre sa forme normale, ctest-à-dire son épaisseur
libre (32). Si une accumulation de terre s'est formée
au milieu de l'enveloppe (30) ou dans l'angle formé par
les couronnes (296) et ladite enveloppe (30), la partie de
l'enveloppe (30) qui avait été déformée, pousse lors de
sa détente lesdites accumulations de terre dans la zone
d'action des éléments de raclage (38).Lesdits éléments
de raclage (38) forcent alors ces accumulations de terre
à retomber sur le sol (23) derrière le rouleau (2).
Par ailleurs, comme les accumulations de terre ne se
font pas sur une surface dure non déformable, elles ne
peuvent donc pas durcir et se développer.
En conséquence, le rouleau équipant la machine agri
cole selon l'invention, reste relativement propre et est
sensiblement invulnérable aux bourrages.
Sur les figures 2 à 6, on voit que I'ame centrale (24) du rouleau est formée par un tube qui est obturé à
chaque extrémité par un flasque (80) qui y est fixé par
soudure. Sensiblement en son centre, chaque flasque (80)
supporte un tourillon (21) dont la fonction a été décrite plus haut. Concentriquement autour du tourillon (21) et à une certaine distance de celui-ci, le flasque (80) comporte un certain nombre de trous filetés (81).
Sur la surface extérieure de l'âme centrale (24), on a fixé par soudure, un longeron (87) qui s'étend dans l'exemple décrit, le long d'une génératrice de la surface extérieure de l'âme centrale (24) qui, dans le cas décrit, est cylindrique. Autour de cette surface extérieure de l'âme centrale (24) s'étendent alternativement des couronnes (296) de saillies (25) et des enveloppes déformables (30), de sorte qu'entre deux couronnes (296) de saillies s'étende une enveloppe déformable (30). Tel que visible sur la figure 4, chaque couronne (296) comporte un certain nombre d'encoches (88) dans l'une desquelles passe le longeron (87). Les couronnes (296) peuvent ainsi être glissées sur l'âme centrale (24) du rouleau, mais y sont liées en rotation.La position et le nombre des encoches (88), de même que la position et le nombre des saillies (25) d'une couronne (296) sont judicieusement choisis les uns par rapport aux autres, de sorte qu'en décalant régulièrement chaque couronne (296) par rapport à sa précédente, les saillies (25) soient disposées en hélice le long du rouleau, ce qui procure un entraînement en rotation du rouleau plus régulier, lors du travail (c'est ce qui a été représente sur les figures 3 et 4 où on voit en traits mixtes des couronnes (296', 296'', 296''')).
De même, on voit sur la figure 3, que l'enveloppe déformable (30) comporte également une encoche (89) dans laquelle passe le longeron (87). Les enveloppes déformables (30) peuvent donc aussi être glissées sur l'âme centrale (24) du rouleau tout en y étant liées en rotation.
Lorsque l'empilage alternatif des couronnes (296) de saillies et des enveloppes déformables (30) a été réalisé, on monte à chaque extrémité de l'âme centrale (24) une couronne d'extrémité (297) de saillies (25). Ces couronnes d'extrémité (297) peuvent par exemple être centrées sur les tourillons -(21) ou comporter un alésage qui permet le centrage sur la surface extérieure de l'âme centrale (24).
Chaque couronne d'extrémité (297) comporte en regard des trous filetés (81) aménagés dans le flasque (80) correspondant, des trous (90) par lesquels passent des vis (85) qui sont vissées dans lesdits trous filetés (81). En serrant les vis (85), les couronnes d'extrémité (297) pressent les différentes enveloppes déformables (30) et couronnes
(296) les unes contre les autres.
Afin d'éviter d'écraser les enveloppes déformables (30) pendant le serrage des vis (85), et afin d'obtenir un blocage desdites vis (85), on a disposé entre deux couronnes (296 ; 297) voisines des entretoises (841). Ces entretoises (841) s'étendent dans des logements (91) aménagés dans les enveloppes déformables (30). Ces logements (91) sont ouverts du côté de l'alésage intérieur de l'enveloppe déformable (30), de sorte que les entretoises puissent en être facilement extraites. Avec cette structure des logements (91), on peut aussi monter les entretoises
(841) dans les logements (91) après réalisation des enveloppes déformables (30).
Sur la figure 2, on voit encore que les extrémités (92) des entretoises (841) pénètrent dans une cavité (93) aménagée dans les couronnes (296 ; 297). Pour une meilleure compréhension, ceci a été représenté sur la figure 6 à une échelle agrandie.
Avec ce montage, les entretoises (841) sont liées aux couronnes (296 ; 297). Ainsi, si par suite de l'endommage~ ment d'une ou de plusieurs enveloppes déformables (30), il est nécessaire d'enlever lesdites enveloppes déformables endommagées, les entretoises (841) resteront en place car les épaulements (94) des cavités (93) aménagées dans les couronnes (296 ; 297) empêcheront celles-ci de s'enlever Le blocage des différentes couronnes (296 297j reste ainsi assuré, de sorte qu'il est possible de poursuivre le travail en attendant les enveloppes (30) de rechange.
Dans l'exemple représenté sur la figure 4, on voit que la cavité (93) est circulaire et s'étend sensiblement concentriquement à l'alésage aménagé dans les couronnes
(296 ; 297) de saillies et qui permet le montage de cellesci sur l'amie centrale (24) du rouleau.
Dans l'exemple de la figure 5, on a représenté un autre mode de réalisation de cavité dans laquelle pénètre l'extrémité (92) d'une entretoise (841). Cette cavité (931) a une dimension telle que le jeu entre l'extrémité
(92) d'une entretoise (841) et ladite cavité (931) ne soit pas trop important. Dans l'exemple, elle a une forme demi-circulaire obtenue par fraisage par exemple. Ainsi, lorsque l'enveloppe déformable (30) qui entqure ces entretoises (841) doit être enlevée suite à un endommagement, lesdites entretoises (841) conservent dans tous les cas leur position angulaire respective l'une par rapport à l'autre.
Sur la figure 2, on voit encore que les couronnes d'extrémité (297) sont munies d'une excroissance circulaire (95) qui s'étend vers l'extérieur au-delà des têtes des vis (85). Une des fonctions de ces excroissances (95) est de protéger les têtes des vis (85).
Divers perfectionnements, modifications ou améliorations peuvent être apportés à l'exemple décrit ci-dessus sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine agricole de travail du sol (1) équipée d'un
rouleau (2) comportant une âme centrale (24) sur
laquelle sont glissées alternativement des couronnes
(296) par exemple munies de saillies (25), et des
enveloppes déformables (30), lesquelles sont pressées
les unes contre les autres par des organes de pressage
tels que des couronnes d'extrémité (297) par exemple,
montés sur ladite âme centrale (24) à l'aide d'organes
de serrage (85), la distance entre les différentes
couronnes (296) de même qu'entre les dernières couronnes
(296) et les organes de pressage (297)étant déterminée
par des entretoises (841), selon l'une des revendications
36 à 39 de la demande de brevet NO 84.07173 déposée le
2 Mai 1984, caractérisée par le fait que des moyens
de liaison (93, 94 ; 931, 941) maintiennent les entre
toises (841) en place indépendamment de la présence des
enveloppes déformables (30).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le
fait que lesdits moyens de liaison (93, 94 ; 931, 941)
sont agencés entre les entretoises (8A1) et les couron
nes (296) ou les organes de pressage (297), et lient
ces entretoises (841) à ces couronnes (296) ou ces
organes de pressage (297).
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée par le
fait que lesdits moyens de liaison (931, 941) sont
constitués par des cavités (931) aménagées dans les
couronnes (296) et les organes de pressage (297), dans
chacune desquelles entre une entretoise (841).
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée par le
fait que la dimension des cavités (931) est telle que
le jeu entre la partie (92) de leentretoise (841) qui
y pénètre, et ladite cavité (931) n'est pas trop
important.
sur l'âme centrale (24).
couronnes (296) et desdits organes de pressage (297)
(297), alésages qui permettent le montage desdites
les couronnes (296) et dans les organes de pressage
sensiblement concentriquement à l'alésage aménagé dans
constitués par une cavité circulaire (93) qui s'étend
fait que lesdits moyens de liaison (93, 94) sont
5. Machine selon la revendication 2, caractérisée par le
6. Machine selon l'une des revendications 1 à 5, caracté
risée par le fait que les enveloppes déformables (30)
comportent des logements (91) dans lesquels s'étendent
les entretoises (841), la structure de ces logements
(91) étant telle que les entretoises (841) puissent
en être facilement extraites.
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée par le
fait que la structure des logements (91) est telle que
les entretoises (841) peuvent être introduites dans
lesdits logements (91) après réalisation des enveloppes
déformables (30).
serrage (85).
portent des organes de protection (95) des organes de
sée par le fait que les organes de pressage (297) com
8. Machine selon l'une des revendications 1 à 8, caractéri
FR8501748A 1984-05-02 1985-02-06 Machine agricole de travail du sol equipee d'un rouleau perfectionne Expired FR2576739B2 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501748A FR2576739B2 (fr) 1985-02-06 1985-02-06 Machine agricole de travail du sol equipee d'un rouleau perfectionne
DE8585440027T DE3573503D1 (en) 1984-05-02 1985-04-29 Agricultural implements for soil cultivation
EP85440027A EP0160612B1 (fr) 1984-05-02 1985-04-29 Machine agricole de travail du sol perfectionnée
DK199585A DK159468C (da) 1984-05-02 1985-05-02 Landbrugsmaskine til jordbearbejdning og forsynet med en rulle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501748A FR2576739B2 (fr) 1985-02-06 1985-02-06 Machine agricole de travail du sol equipee d'un rouleau perfectionne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576739A2 true FR2576739A2 (fr) 1986-08-08
FR2576739B2 FR2576739B2 (fr) 1988-08-26

Family

ID=9316041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501748A Expired FR2576739B2 (fr) 1984-05-02 1985-02-06 Machine agricole de travail du sol equipee d'un rouleau perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576739B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1374659A1 (fr) * 2002-06-20 2004-01-02 Rabe Agrarsysteme GmbH & Co. KG Rouleau pour sol

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE268903C (fr) * 1912-10-22 1914-01-02
GB1264674A (fr) * 1968-05-02 1972-02-23
FR2349265A1 (fr) * 1976-04-29 1977-11-25 Fendt & Co Xaver Dispositif de tassement de sol pour la preparation de planches de semis
EP0091878A1 (fr) * 1982-04-14 1983-10-19 Kuhn S.A. Rouleau de travail du sol et machine agricole équipée d'un tel rouleau
FR2533406A1 (fr) * 1982-09-28 1984-03-30 Patent Concern Nv Dispositif de travail de la terre pourvu d'un dispositif frontal de propulsion

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE268903C (fr) * 1912-10-22 1914-01-02
GB1264674A (fr) * 1968-05-02 1972-02-23
FR2349265A1 (fr) * 1976-04-29 1977-11-25 Fendt & Co Xaver Dispositif de tassement de sol pour la preparation de planches de semis
EP0091878A1 (fr) * 1982-04-14 1983-10-19 Kuhn S.A. Rouleau de travail du sol et machine agricole équipée d'un tel rouleau
FR2533406A1 (fr) * 1982-09-28 1984-03-30 Patent Concern Nv Dispositif de travail de la terre pourvu d'un dispositif frontal de propulsion

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1374659A1 (fr) * 2002-06-20 2004-01-02 Rabe Agrarsysteme GmbH & Co. KG Rouleau pour sol

Also Published As

Publication number Publication date
FR2576739B2 (fr) 1988-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0245186A1 (fr) Faucheuse
FR2493094A1 (fr) Machine pour travailler le sol
EP0091878A1 (fr) Rouleau de travail du sol et machine agricole équipée d'un tel rouleau
EP0287487B1 (fr) Machine agricole de travail du sol munie d'un rotor s'étendant obliquement par rappot à sa direction de déplacement
FR2530915A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie d'un rouleau a dents
EP0217720B1 (fr) Machine agricole de travail du sol à rotor entraîné autour d'un axe oblique
EP0160612B1 (fr) Machine agricole de travail du sol perfectionnée
EP2923539A1 (fr) Semoir avec un rouleau intégré pour détruire un couvert végétal
FR2576739A2 (fr) Machine agricole de travail du sol equipee d'un rouleau perfectionne
FR2608001A1 (fr) Procede de travail du sol au moyen d'une herse rotative
EP1222844B1 (fr) Outil pour une fraise rotative
FR2549680A1 (fr) Machine agricole pour la preparation du sol,du type dechaumeuse ou fouilleuse
EP0200664B2 (fr) Machine agricole combinée comportant une machine de travail du sol et un rouleau
FR2563683A1 (fr) Machine agricole de travail du sol perfectionnee
EP0520918A1 (fr) Machine agricole de travail du sol comportant un rotor qui s'étend transversalement à la direction de travail et munie d'outils de nettoyage perfectionnés
FR2668023A1 (fr) Machine agricole de travail du sol comportant un rotor qui s'etend obliquement par rapport a la direction d'avance au travail.
FR2551306A1 (fr) Rouleau packer destine a etre utilise dans une machine pour travailler le sol munie d'organes de travail entraines
EP0165887B1 (fr) Rouleau agricole et machine agricole utilisant ce rouleau
FR2630289A1 (fr) Groupe faucheur dont les outils de coupe sont lies a leur organe de coupe par un dispositif de liaison a axe et ressort a lame et machine de fauchage utilisant un tel groupe faucheur
FR2530916A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie d'un rouleau a dents
FR2744874A1 (fr) Machine pour le ramassage de produits plantes en terre
FR2561058A1 (fr) Machine agricole pour la preparation des sols du type herse rotative
FR2497620A1 (fr) Machine pour travailler le sol, comportant des ecrans lateraux
EP0346255B1 (fr) Machine agricole de travail du sol munie de socs et d'un rotor
FR2541553A1 (fr) Herse rotative munie d'un rouleau entraine