FR2576387A1 - Valve en plastique pour pneumatique - Google Patents
Valve en plastique pour pneumatique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2576387A1 FR2576387A1 FR8500796A FR8500796A FR2576387A1 FR 2576387 A1 FR2576387 A1 FR 2576387A1 FR 8500796 A FR8500796 A FR 8500796A FR 8500796 A FR8500796 A FR 8500796A FR 2576387 A1 FR2576387 A1 FR 2576387A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- valve
- tire
- segments
- ribs
- sleeve
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60C—VEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
- B60C29/00—Arrangements of tyre-inflating valves to tyres or rims; Accessories for tyre-inflating valves, not otherwise provided for
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Check Valves (AREA)
Abstract
UNE VALVE DE PNEUMATIQUE COMPORTE UNE DOUILLE INCORPOREE 18 EN MATIERE PLASTIQUE MOULEE, AYANT UN SIEGE DE SOUPAPE CONIQUE 24 ET ADJACENT AU SIEGE, DES NERVURES RADIALES INTERNES 35 VENUES DU MOULAGE, POUR ETRE EN CONTACT AVEC UNE TIGE DE SOUPAPE 40 ET POUR LA GUIDER. A LA TIGE, EST FIXE UN CLAPET 44 ADAPTE A ETRE APPLIQUE SUR LE SIEGE POUR ASSURER L'ETANCHEITE. LA DOUILLE EST COLLEE DANS UN CORPS 12 EN CAOUTCHOUC MOULE. LA VALVE SELON L'INVENTION COMPORTE PEU DE PIECES, LE GUIDAGE DE LA TIGE DE SOUPAPE EST BIEN ASSURE ET LE DEBIT D'AIR EST MAXIMUM QUAND LA VALVE EST OUVERTE.
Description
La présente invention concerne les valves pour pneumatique,du type comportant une douille plastique incorporée. Plus spécifiquement, l'invention concerne les valves en matière-plastique pour pneumatique ayant un minimum de pièces et qui permettent le débit d'air maximum à travers la valve pendant les opérations de gonflage et de dégonflage.
Dans l'état de la technique, on connaît déjà des valves de pneumatique comportant des douilles plastiques incorporées. Unexesple est représenté dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 3 741 267 délivré le 26 juin 1973 au nom de Stephen Thacker. Dans un tel art antérieur, cependant, la douille plastique incorporée tout en constituant par sa forme moulée un moyen pour guider la tige de soupape,ne permet pas vraiment le débit d'air maximum possible a travers la valve pendant les opérations de gonflage ou de dégonflage. En outre, une telle valve de l'art antérieur nécessite une structure avec des moyens élastiques élaborés pour l'élément de valve.
Un autre exemple antérieur d'une structure de valve plastique est décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 3 032 091 délivré le 2 mai 1962 au nom de
McCord. Dans les dispositifs antérieurs de ce type, cependant, un flasque annulaire interne dans la douille de plastique entoure étroitement et guide la tige de soupape, ce qui limite sérieusement le débit d'air à travers la valve.
McCord. Dans les dispositifs antérieurs de ce type, cependant, un flasque annulaire interne dans la douille de plastique entoure étroitement et guide la tige de soupape, ce qui limite sérieusement le débit d'air à travers la valve.
Des structures de valve simples pour des pneumatiques ont été décrites dans l'art antérieur, mais ces structures de valve de pneumatique ne sont pas en plastique. Un exemple est représenté dans le brevet des Etats
Unis d'Amérique nO 2 260 646 délivré le 28 octobre 1941 au nom de Sorokin. Les structures connues de ce type comportent des moyens élastiques disposés autour de la tige de soupape et au-dessus du siège de valve pour solliciter la valve vers la fermeture.
Unis d'Amérique nO 2 260 646 délivré le 28 octobre 1941 au nom de Sorokin. Les structures connues de ce type comportent des moyens élastiques disposés autour de la tige de soupape et au-dessus du siège de valve pour solliciter la valve vers la fermeture.
Conformément à la présente invention, la douille de plastique incorporée pour valve de pneumatique, comporte une pluralité de nervures de guidage orientées radialement vers l'intérieur, au-dessus du siège de soupape de façon que ces nervures puissent par elles-mêmes -et sans autre moyen de guidage guider le positionnement et le mouvement de la tige de soupape à tout moment. La présente invention apporte encore en plus à ce résultat l'avantage que ces nervures de guidage laissent des zones de passage à travers la valve, entourant immédiatement la tige de soupape, et entièrement ouvertes pour un débit d'air maximum.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaÎ- tront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins ci-joints et qui fera hien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
Sur les dessins
La figure 1 est une vue en élévation avec partie en coupe d'une valve conforme a la présente invention;
La figure 2 est une vue en bout de la valve de la figure 1;
La figure 3 est une vue en coupe dans un plan passant par la ligne 3-3 de la figure 1;
La figure 4 est une vue en perspective avec partie en coupe suivant un plan axial, de la douille incorporée dans la valve; et
La figure 5 est une vue en plane dessus à plus grande échelle de la douille avec des parties de valve enlevées.
La figure 1 est une vue en élévation avec partie en coupe d'une valve conforme a la présente invention;
La figure 2 est une vue en bout de la valve de la figure 1;
La figure 3 est une vue en coupe dans un plan passant par la ligne 3-3 de la figure 1;
La figure 4 est une vue en perspective avec partie en coupe suivant un plan axial, de la douille incorporée dans la valve; et
La figure 5 est une vue en plane dessus à plus grande échelle de la douille avec des parties de valve enlevées.
Une valve de pneumatique 10 conforme à la présente invention comprend un corps 12 en caoutchouc moulé formé avec un bourrelet à sa base, et une gorge annulaire classique 14 qui vient se loger de façon étanche dans le trou de la jante formée dans la roue d'un véhicule. Le corps en caoutchouc a une ouverture centrale 16 dans laquelle est collée une douille plastique incorporée 18.
De préference, la douille est constituée d'une résine polyester thermoplastique renforcée par des fibres de verre. On peut se procurer une telle résine auprès de la société DuPont sous la marque de commerce "RYNITE". Une telle matière plastique peut être facilement collée au caoutchouc.
La douille 18 est tubulaire et est collée à l'in térieur de l'ouverture 16 dans la base de caoutchouc. A un emplacement intermédiaire entre ces extrémités, la douille 18 comporte une collerette annulaire externe 20 à laquelle le caoutchouc est aussi collé. L'extrémité supérieure de la douille est filetée extérieurement en 22.
On va maintenant décrire l'intérieur de la douille. A partir du pneumatique ou de l'extrémité inférieure (comme représenté sur la figure 1) de la valve, la paroi interne converge progressivement vers l'intérieur jusqu'à un point situé en-dessous de la collerette 20 ou la surf-ace intérieure se rétrécit fortement pour former un siège de soupape conique 24. Le siè-ge entoure un passage défini par une surface cylindrique interne 26.
A partir de l'extrémité supérieure de la valve, éloignée du pneumatique, l'intérieur de la douille est muni de plusieurs segments circonférentiels disposés longitudinalement en deux groupes en alternance a et b comme représenté sur la figure 5. Les segments du premier groupe a se rétrécissent progressivement comme il est indiqué en 30 à partir d'un rayon à l'extrémité supérieure ou éloignée (figure 1) jusqu'à un rebord abrupt 32 siétendant vers l'intérieur pour recouper la surface cylindrique 26.
Les segments de l'autre groupe b se rétrécissent en 30' à partir du même rayon et suivant la même pente que les segments du groupe a jusqu'à une-transition 33 inclinée fortement,conduisant à un épaulement abrupt 34 s'étendant intérieurement jusqu a un second rayon espacé d'un axe longitudinal de la douille pour définir une nervure radiale 35Les seconds segments s'étendent alors longitudinalement en 36 et ensuite s'orientent extérieurement pour former un rebord abrupt 38 recoupant la surface cylindrique interne 26.
Les extrémités intérieures des nervures radiales 35 servent d'organes de guidage pour la tige de soupape 40. L'extrémité inférieure de la tige est munie d'un capuchon 4-2 qui supporte un élément de valve annulaire ou clapet 44 juste en-dessous d'un anneau de guidage conique 46. Comme représenté, le bord supérieur externe du clapet 44 est appliqué sur le siège 24 pour fermer la valve.
Au-dessus des nervures radiales se terminant intérieurement par la partie rectiligne 36, est centré un ressort axial 48 dont l'extrémité inférieure est logée dans la jonction formée entre les épaulements 34 et les parties inclinées 33. A sa partie supérieure la tige est munie d'un manchon fixe 50 qui a une collerette annulaire extérieure 52 contre laquelle s'applique- l'extré- mité supérieure du ressort 48.
Comme on peut le voir clairement, le ressort 48 sollicite l'élément de valve ou clapet 44 vers le haut pour l'appliquer contre le siège de soupape conique 24.
Le guidage de la tige est assuré, sauf pour les positions voisines de la condition d'application de fermeture dans laquelle le guide 46 entre en jeu, par les parties droites intérieures 36 des nervures ou ailettes radiales. Par suite, il n'est pas nécessaire de prévoir d'éléments supplémentaires tels que décrits dans es brevets antérieurs pour guider et centrer l'élément de valve et l'ensemble constituant la tige de soupape.
Ainsi, du fait de la structure moulée comportant les formes et leur emplacement, y compris le positionnement du rebord 38 plus près de l'extrémité éloignée que le rebord 32, un débit maximum d'air à travers la valve est possible pendant le gonflage ou le dégonflage. On notera également qu'entre les nervures radiales intermédiaires, il y a un trajet libre pour l'air le long de la tige 40 et à travers l'alésage cylindrique 26.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.
Claims (2)
1 - Valve de pneumatique comprenant
-un corps (12) en caoutchouc moulé ayant une configuration extérieure adaptée a se fixer sur une jante de pneumatique et une configuration intérieure déterminant un passage tubulaire (16) à travers ledit corps;
- une douille incorporée rigide (18) en matière moulée ayant une extrémité maintenue rigidement dans l'intérieur du passage tubulaire du corps en caoutchouc moulé et conformée à ce passage et ayant l'autre extrémité s'étendant vers l'extérieur du corps en caoutchouc moulé;
- la douille incorporée a une surface intérieure conique définissant un siège de soupape (24);;
- une autre partie de la surface intérieure de la douille incorporée définissant des nervures (35) s'étendant radialement vers l'intérieur et réparties circonférentiellement,les extrémités intérieures (36) des nervures se terminant librement et n'étant pas connectées aux nervures adjacentes,
- une tige de soupape (40) comportant une partie cylindrique s'engageant entre les extrémités internes des nervures et guidée par celles-ci, la tige n'étant pas coincée entre les nervures, en laissant de l'espace pour le passage de l'air;
- un éI$nent de valve ou clapet (44) porté par la tige de soupape et disposé pour coopérer avec le siège de soupape; et
- un ressort (48) dispose entre les surfaces extérieures des nervures et l'extrémité intérieure de la partie cylindrique de la tige de soupape pour solliciter le clapet contre le siège de soupape.
2 - Valve de pneumatique comprenant
- un corps (12) en caoutchouc moulé traversé par une ouverture (16);
-une douille incorporée en matière moulée rigide (18) collée au corps dans l'ouverture, la douille ayant une extrémité pneu adjacente au pneumatique et une extrémité éloignée, éloignée du pneumatique, l'intérieur de la douille se rétrécissant progressivement à partir de l'extrémité pneu pour former un siège de soupape conique (24) se rétrécissant fortement à un emplacement intermédiaire entre les deux extrémités, le siège entourant une surface intérieure (26) de forme génerale cylindrique définissant-un passage vers l'extrémité éloignée, l'intérieur est formé à partir de l'extrémité éloignée, avec des segments longitudinaux répartis sur la circonférence en deux groupes alternés (a, b), les segments du premier groupe se rétrécissant progressivement à partir d'un rayon à l'extrémité éloignée jusqu'à un rebord abrupt (32) vers l'intérieur pour recouper la surface intérieure de formegénérale cylindrique, les segments de l'autre groupe se rétrécissant partir d'un rayon à l'extrémité éloignée, suivant la même pente que les segments du premier groupe sur une certaine distance jusqu'à une forte inclinaison (33) et ensuite, à un épaulement abrupt (34) orienté vers l'intérieur, jusqu'à un second rayon éloigné de l'axe longitudinal de la douille, les segments s"éten- dant alors longitudinalement suivant-un trajet rectiligne (36) vers l'extrémité pneu puis vers l'extérieur en formant un rebord abrupt (38) recoupant la surface cylindrique interne, les rebords extérieurs des segments de l'autre groupe étant plus proches de l'extrémité éloignée que les rebords internes du premier groupe; et
- un organe de valve comprenant une tige de soupape (40) disposée de façon å pouvoir coulisser alternativement entre les parties rectilignes des segments de l'autre groupe en étant guidée par ceux-ci, un ressort (48) entourant la tige,et la tige ayant à son extrémité éloignée un collet annulaire extérieur (52) et le ressort étant comprimé entre ledit collet et les épaulements et étant centré par les zones inclinées, et un élément de valve ou clapet (44) à l'extrémité de la tige plus proche de l'extrémité pneu et adapté à être appliqué sur le siège de soupape conique (24) d'où il résulte que le débit d'air à travers la valve quand elle est ouverte est maximum et d'où il résulte que le ressort sollicite la valve vers la position de fermeture.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8500796A FR2576387A1 (fr) | 1985-01-21 | 1985-01-21 | Valve en plastique pour pneumatique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8500796A FR2576387A1 (fr) | 1985-01-21 | 1985-01-21 | Valve en plastique pour pneumatique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2576387A1 true FR2576387A1 (fr) | 1986-07-25 |
Family
ID=9315438
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8500796A Pending FR2576387A1 (fr) | 1985-01-21 | 1985-01-21 | Valve en plastique pour pneumatique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2576387A1 (fr) |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2240129A (en) * | 1939-02-15 | 1941-04-29 | Bridgeport Brass Co | Valve |
FR1195134A (fr) * | 1958-04-28 | 1959-11-16 | Dubied & Cie Sa E | Perfectionnements apportés à une valve pour chambres à air de véhicules |
FR1432885A (fr) * | 1964-03-16 | 1966-03-25 | Eaton Mfg Co | Valve pour pneumatiques |
FR2043903A6 (fr) * | 1969-05-07 | 1971-02-19 | Persenot Jean | |
CH526063A (fr) * | 1969-09-23 | 1972-07-31 | Dunlop Co Ltd | Valve de gonflage |
US4171119A (en) * | 1977-10-25 | 1979-10-16 | Lamson William C | Fluid flow valve stem |
US4176681A (en) * | 1977-09-07 | 1979-12-04 | Mackal Glenn H | Oral inflation valve |
EP0106966A1 (fr) * | 1982-10-21 | 1984-05-02 | BRIDGEPORT BRASS S.p.A. | Soupape pour le montage sur la jante de roues munies de pneus tubeless |
-
1985
- 1985-01-21 FR FR8500796A patent/FR2576387A1/fr active Pending
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2240129A (en) * | 1939-02-15 | 1941-04-29 | Bridgeport Brass Co | Valve |
FR1195134A (fr) * | 1958-04-28 | 1959-11-16 | Dubied & Cie Sa E | Perfectionnements apportés à une valve pour chambres à air de véhicules |
FR1432885A (fr) * | 1964-03-16 | 1966-03-25 | Eaton Mfg Co | Valve pour pneumatiques |
FR2043903A6 (fr) * | 1969-05-07 | 1971-02-19 | Persenot Jean | |
CH526063A (fr) * | 1969-09-23 | 1972-07-31 | Dunlop Co Ltd | Valve de gonflage |
US4176681A (en) * | 1977-09-07 | 1979-12-04 | Mackal Glenn H | Oral inflation valve |
US4171119A (en) * | 1977-10-25 | 1979-10-16 | Lamson William C | Fluid flow valve stem |
EP0106966A1 (fr) * | 1982-10-21 | 1984-05-02 | BRIDGEPORT BRASS S.p.A. | Soupape pour le montage sur la jante de roues munies de pneus tubeless |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4506695A (en) | Plastic tire valve | |
EP0196931B1 (fr) | Commande mécanique à câble à réglage automatique | |
EP2427274B1 (fr) | Dispositif de fixation pour fixer une pompe sur un col de reservoir | |
CA2147092C (fr) | Capsule a vis pour le bouchage du goulot d'un recipient | |
FR2542047A1 (fr) | Dispositif pour fixer un soufflet sur un corps cylindrique, notamment sur la biellette a rotule d'une direction a cremaillere pour vehicule automobile | |
EP0178211A1 (fr) | Dispositif de charnière inviolable, notamment pour le montage articulé d'un couvercle sur une cuve de bac roulant | |
FR2516868A1 (fr) | Support interne pour s'opposer a l'aplatissement d'un pneumatique | |
EP0764590A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et de distribution | |
EP0355235B1 (fr) | Moule utilisé pour la fabrication d'un bouchon à vis à ceinture d'inviolabilité, du type démoulé par dévissage | |
FR2576387A1 (fr) | Valve en plastique pour pneumatique | |
EP0825128B1 (fr) | Organe de fixation d'un dispositif de distribution sur un col d'un réservoir | |
FR2772875A1 (fr) | Dispositif de raccordement d'un tuyau souple a une paroi, en particulier d'un echangeur de chaleur de vehicule automobile | |
FR2482418A1 (fr) | Embout de fermeture pour poche ostreicole | |
FR2618129A1 (fr) | Recipient a ouverture limitee | |
EP0908809A1 (fr) | Clapet surmoulé, notamment pour thermostat, et thermostat muni d'un tel clapet | |
FR2794826A1 (fr) | Support antivibratoire equipe d'un cable limiteur inextensible | |
EP0214005B1 (fr) | Bobine en matière plastique pour bande magnétique, prisonnière d'un boîtier de cassette | |
FR2671499A3 (fr) | Dispositif pour extraire un organe creux emmanche dans un logement. | |
FR2720057A1 (fr) | Organe de préhension pour récipients, en particulier organe de préhension pour bouteilles. | |
FR2539330A1 (fr) | Dispositif d'actionnement pour valves de recipients pressurises | |
FR2487634A1 (fr) | Bouton d'oreille inviolable pour le marquage du betail | |
FR2943104A1 (fr) | Dispositif de fixation male femelle a surmoulage | |
FR2621067A3 (fr) | Manivelle leve-vitre ou similaire, notamment pour vehicule automobile | |
CH443171A (fr) | Capuchon pour récipient à aérosols | |
FR2551835A1 (fr) | Joint de raccordement entre un tube et un canal agence dans un recipient |