FR2575642A1 - Siege a appui-tete reglable - Google Patents

Siege a appui-tete reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2575642A1
FR2575642A1 FR8500188A FR8500188A FR2575642A1 FR 2575642 A1 FR2575642 A1 FR 2575642A1 FR 8500188 A FR8500188 A FR 8500188A FR 8500188 A FR8500188 A FR 8500188A FR 2575642 A1 FR2575642 A1 FR 2575642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulation
line
cushion
barrel
curved plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500188A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575642B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8500188A priority Critical patent/FR2575642B1/fr
Publication of FR2575642A1 publication Critical patent/FR2575642A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575642B1 publication Critical patent/FR2575642B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/38Support for the head or the back for the head

Landscapes

  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SIEGE COMPRENANT UN FUT 1 ET DES COUSSINS 2, 3, 4. LE COUSSIN 4, ARTICULE EN 5 AU COUSSIN 3, FORME UN APPUI-TETE REGLABLE QUI EST SOUTENU PAR UNE PLAQUE CINTREE 7 A LAQUELLE IL EST ARTICULE EN 6, CETTE PLAQUE ETANT IMMOBILISEE PAR PINCEMENT ENTRE LE COUSSIN 3 ET LA PARTIE 1B DU FUT 1.

Description

SIEGE A APPUl-TETE REGLABLE
L'invention se rapporte à un siège à appui-tête réglable, comprenant des coussins disposés sur un fût, lequel offre une partie avant sensiblement horizontale formant support d'assise et une partie arrière sensiblement verticale formant dossier, cette dernière partie étant garnie de deux coussins superposés et reliés entre eux suivant une ligne d' articulation horizontale, parmi lesquels le coussin supérieur constitue ledit appui-tête.
L'invention a pour but de définir des moyens de réglage simples et peu coûteux pour l'appui-tête d'un siège de ce genre
Selon l'invention, le coussin supérieur est également relié, suivant une deuxième ligne d'articulation parallèle à la première ligne susdite et située en arrière de oelie-ci, à une plaque cintrée en une portion de surface cylndrique de révolution d'axe parallèle aux lignes d1 articulation précitées et de concavité tournée vers la première ligne d'articulation; cette plaque, dont ltorientation générale est sensiblement parallèle à celle de la partie arrière du fût, peut se déplacer vers le haut ou vers le bas entre la face postérieure du coussin inférieur et la face antérieure de la partie arrière du fût, cette dernière face présentant une forme conjuguée de celle de la plaque cintrée;
ce déplacement, accompagnant un mouvement de pivotement communiqué au coussin supérieur autour de la première ligne d'articulation, s'effectue avec un léger frottement entre les faces en contact, propre à assurer le maintien du coussin supérieur dans la position où il a été amené par pivotement.
Afin d'obtenir un maintien en position satisfaisant dudit coussin supérieur faisant office d'appui-tête par immobilisation de la plaque cintrée, il convient qu'au moins une face de la plaque cintrée et la face du coussin inférieur ou de la partie arrière du fût avec laquelle elle coopère soient dotées d'un revêtement assurant un contact de friction, qui peut être constitué par un tissu, en particulier un tissu décoratif sur la face arrière de la plaque cintrée, cette face pouvant être en partie visible suivant l'angle de réglage du coussin supérieur.
De préférence, lorsque la plaque cintrée est dans sa position la plus basse, elle s'étend sensiblement jusqu'à la partie avant sensiblement horizontale du fût. Ladite plaque présente alors la dimension maximale qu'il est possible de lui donner dans la direction de la hauteur.
Avantageusement, lorsque la plaque cintrée est dans sa position la plus basse, le coussin supérieur présente une orientation générale sensiblement horizontale, à partir de laquelle il peut être relevé pour être amené par réglage en toute position désirée. Dans ce cas, il convient que le sommet de la partie arrière du fût et la première ligne d'articulation, ainsi que la deuxième ligne d'articulation lorsque la plaque cintrée est dans sa position la plus basse, soient situés sensiblement à la même hauteur.
Afin de permettre une séparation aisée du coussin supérieur et des éléments auxquels il est normalement attaché, on peut prévoir de relier ledit coussin au coussin inférieur et à la plaque cintrée par des fermetures à glissière respectives s'étendant suivant les lignes d'articulations susdites.
Un siège conforme à l'invention présente l'avantage de comporter un appui-tête réglable à l'aide de moyens simples, qui se situent entièrement à l'extérieur des coussins, sans qu'il soit nécessaire d'incorporer à ceux-ci aucun organe de réglage. Par ailleurs, ces moyens de réglage sont discrets et n'altèrent en rien l'aspect général du siège.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, en regard du dessin annexé, d'un exemple de réalisation non limitatif.
Les figures 1 et 2 représentent en coupe un siège selon l'invention, son appui-tête étant respectivement en position basse et en position relevée.
Le siège représenté se compose d'un fût rigide 1 garni de coussins 2, 3, 4. Le fût 1 comprend une partie avant la d'assise, sensiblement horizontale et une partie arrière lb, sensiblement verticale, formant dossier. Sur la partie avant la du fût est disposé un coussin 2 d'assise, tandis que sa partie arrière lb reçoit deux coussins de dossier, savoir un coussin inférieur 3 surmonté d'un coussin supérieur 4 formant appui-tête. Ces deux derniers coussins sont reliés l'un à l'autre suivant une ligne d articulation 5 horizontale qui s'étend rectilignement en direction transversale, au moyen d'une fermeture à glissière qui permet de les séparer ou de les assembler à volonté.En raison de la forme respective et de la souplesse des coussins 4 et 5, le coussin supérieur 4 peut pivoter par rapport au coussin inférieur 3 autour de leur ligne d'attache commune 5, et ce sur angle
o d'environ 45 , comme le montrent les figures.
Afin que le coussin 4 puisse rester dans la position dans laquelle il a été mis par basculement autour de la ligne 5, il est relié, suivant une seconde ligne d'articulation 6 parallèle à la première ligne 5 et située-en arrière de celle-ci, à une plaque cintrée 7, de section droite en forme d'arc de cercle. Cete plaque cintrée offre ainsi une surface cylindrique dont la concavité est tournée vers la première ligne d'articulation 5 du coussin 4. La plaque 7 s'insère entre la face postérieure 8 du coussin 3 et la face antérieure 9 de la partie arrière lb du fût 1, laquelle est taillée pour offrir une forme conjuguée de celle de la plaque 7.
Les deux faces de la plaque 7 et les faces 8 et 9 en regard du coussin 3 et de la partie lb du fût sont revêtues de tissus propres à assurer un léger frottement, suffisant pour que la plaque 7 soit en mesure de soutenir le coussin supérieur 4 après basculement de celui-ci dans la position de réglage désirée.
Lorsque le coussin 4 est en position basse (figure 1), il repose sensiblement horizontalement sur le haut du coussin 3 et sur le sommet, situé à peu près à la même hauteur, de la partie arrière lb du fût, tandis que la plaque cintrée 7 s'étend à peu près jusql'à la partie horizontale la de celui-ci. En direction transversale, la plaque 7 couvre pratiquement toute la largeur du siège. Elle présente ainsi les dimensions maximales compatibles avec les dimensions du siège.
A partir de cette position basse, on peut faire pivoter manuellement le coussin 4 autour de la ligne 5 en le faisant basculer vers le haut et vers 1' avant en une position oblique telle que celles qui sont représentées en trait continu et en trait mixte sur la figure 2, tandis que la plaque cintrée 7 glisse entre le coussin 3 et la partie lb du fat. Lorsque le coussin 4 a atteint la position désirée, il se trouve empêché de retomber du fait du frottement entre la plaque 7 et les faces 8 et 9 avec lesquelles elle est en contact. Ce maintien se trouve confirmé lorsque l'utilisateur s'assied dans le siège, du fait de la pression qu'il exerce sur le coussin 3, la plaque 7 se trouvant alors fortement pincée entre ce dernier et la partie lb du fût.
l'utilisateur peut donc faire appuyer sa tête en toute sécurité sur le coussin 4 sans risque de sentir celui-ci s'effacer sous la poussée correspondante.
Afin de permettre une séparation complète du coussin 4, celui-ci est relié à la plaque 7, comme au coussin 3, par l'intermédiaire de fermetures à glissière.
On observe que, étant donné que l'axe géométrique de la plaque 7 cintrée cylindriquement n'est pas confondu avec la ligne d'articulation 5 du coussin 4, le pivotement de ce dernier s'accompagne d'une variation de la distance entre les lignes d'articulation 5 et 6, qui est autorisée par de petites déformations dont sont le siège les deux fermetures à glissère correspondantes et les coussins 3 et 4 eux-mêmes, ainsi que la plaque 7, laquelle peut être réalisée en une feuille souple d'un alliage métallique tel que le duralumin.
La disposition décrite ci-dessus est directement applicable à un siège du type fauteuil. Lorsqu'il s'agit d'un canapé, il convient de prévoir autant d'ensenibles de coussins de dossier 3, 4, avec plaque cintrée 7 correspondante, que le canapé offre de places.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Siège à appui-tête réglable, comprenant des coussins disposés sur un fût, lequel offre une partie avant sensiblement horizontale formant support d1 assise et une partie arrière sensiblement verticale formant dossier, cette dernière partie étant garnie de deux coussins superposés et reliés entre eux suivant une ligne d'articulation horizontale, parmi lesquels le coussin supérieur constitue ledit appui-tête, le siège étant caractérisé par le fait que le coussin supérieur (4) est relié en outre, suivant une deuxième ligne d'articulation (6) parallèle à la première ligne (5) susdite et située en arrière de celle-ci, à une plaque (7) cintrée en une portion de surface cylindrique de révolution d'axe parallèle aux lignes d'articulation (5, 6) précitées et de concavité tournée vers la première ligne d'articulation (5), que cette plaque (7), dont l'orientation générale est sensiblement parallèle à celle de la partie arrière (lb) du fût (1), peut se déplacer vers le haut ou vers le bas entre la face postérieure (8) du coussin inférieur (3) et la face antérieure (9) de la partie arrière (lb) du fût, cette dernière face présentant une forme conjuguée de celle de la plaque cintrée (7), et que ce déplacement, accompagnant un mouvement de pivotement communiqué au coussin supérieur (4) autour de la première ligne d' articulation (5); s'effectue avec un léger frottement entre les faces en contact, propre à assurer le maintien du coussin supérieur (4) dans la position où il a été amené par pivotement.
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins une face de la plaque cintrée (7) et la face du coussin inférieur (3) ou de la partie arrière (lb) du fût avec laquelle elle coopère sont dotées d'un revêtement assurant un contact de friction.
3. Siège selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que, lorsque la plaque cintrée (7) est dans sa position la plus basse, elle s 'étend sensiblement jusqu'à la partie avant (la) sensiblement horizontale du fut (1).
4. Siège selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que, lorsque la plaque cintrée (7) est dans sa position la plus basse, le coussin supérieur (4) présente une orientation générale sensiblement horizontale.
5. Siège selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le sommet de la partie arrière (lob) du fût et la première ligne d'articulation (5), ainsi que la deuxième ligne d'articulation (6) lorsque la plaque cintrée (7) est dans sa position la plus basse, sont situés sensiblement à la même hauteur.
6. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le coussin supérieur (4) est relié au coussin inférieur (3) et à la plaque cintrée (7) par des fermetures à glissière respectives s'détendant suivant les lignes d'articulation (5, 6) susdites.
FR8500188A 1985-01-08 1985-01-08 Siege a appui-tete reglable Expired FR2575642B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500188A FR2575642B1 (fr) 1985-01-08 1985-01-08 Siege a appui-tete reglable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500188A FR2575642B1 (fr) 1985-01-08 1985-01-08 Siege a appui-tete reglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575642A1 true FR2575642A1 (fr) 1986-07-11
FR2575642B1 FR2575642B1 (fr) 1987-09-25

Family

ID=9315077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500188A Expired FR2575642B1 (fr) 1985-01-08 1985-01-08 Siege a appui-tete reglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575642B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0895737A1 (fr) * 1997-08-05 1999-02-10 Valérie Dementhon Siège de type fauteuil ou canapé

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3101973A (en) * 1961-12-04 1963-08-27 John S Toth Headrest
FR1467261A (fr) * 1965-12-17 1967-01-27 Renault Siège avec appuie-tête escamotable, pour véhicules automobiles ou autres
DE3300506A1 (de) * 1983-01-08 1984-07-19 G. Laauser GmbH & Co, 7141 Großbottwar Polstermoebel mit kopfstuetze

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3101973A (en) * 1961-12-04 1963-08-27 John S Toth Headrest
FR1467261A (fr) * 1965-12-17 1967-01-27 Renault Siège avec appuie-tête escamotable, pour véhicules automobiles ou autres
DE3300506A1 (de) * 1983-01-08 1984-07-19 G. Laauser GmbH & Co, 7141 Großbottwar Polstermoebel mit kopfstuetze

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0895737A1 (fr) * 1997-08-05 1999-02-10 Valérie Dementhon Siège de type fauteuil ou canapé
FR2767041A1 (fr) * 1997-08-05 1999-02-12 Valerie Jeanne Colet Dementhon Siege de type fauteuil ou canape

Also Published As

Publication number Publication date
FR2575642B1 (fr) 1987-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0309368B1 (fr) Siège ergonomique
EP0108760B1 (fr) Siege articule
EP0277870A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour fauteuil, siège ou canapé à positions multiples comportant un cale reins
EP0527119B1 (fr) Meuble formant un siège transformable en lit
FR2725352A1 (fr) Meuble utilise pour s'asseoir, notamment chaise ou fauteuil de bureau, comportant un mecanisme de basculement du siege et du dossier
FR2654316A1 (fr)
EP0433099B1 (fr) Canapé de salon
FR2739007A1 (fr) Siege a appui lombaire
EP0816160A1 (fr) Siège pour enfant à dossier inclinable
MX2015002808A (es) Silla con respaldo y asiento ajustables.
EP0689784A1 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0041411A1 (fr) Siège transformable pour véhicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable à mouvements simultanés
EP0172116B1 (fr) Siège de repos
EP1537805B1 (fr) Ensemble de rélaxation pour l'ameublement ou l'automobile, du type canapé, fauteil ou siège transformable, pouvant fonctionner en étant positionne directement contre une paroi
FR2575642A1 (fr) Siege a appui-tete reglable
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
EP0156814B1 (fr) Siege articule
WO2002047513A1 (fr) Fauteuil multi-positions
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
FR2700934A3 (fr) Meuble pous s'asseoir ou s'allonger ayant la forme d'une ottomane ou d'un récamier.
EP0774222B1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur
EP0022039A1 (fr) Siège réglable
WO2019180654A1 (fr) Dispositif d'aide au passage de la position assise à la position debout, et inversement, plateforme de mobilité pour siège comprenant un tel dispositif, et siège roulant
FR2674414A1 (fr) Siege a dossier et assise synchronises.
FR2618657A1 (fr) Fauteuil de repos

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse