FR2574843A1 - Silo-reservoir constitue entierement d'elements prefabriques - Google Patents

Silo-reservoir constitue entierement d'elements prefabriques Download PDF

Info

Publication number
FR2574843A1
FR2574843A1 FR8419292A FR8419292A FR2574843A1 FR 2574843 A1 FR2574843 A1 FR 2574843A1 FR 8419292 A FR8419292 A FR 8419292A FR 8419292 A FR8419292 A FR 8419292A FR 2574843 A1 FR2574843 A1 FR 2574843A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
silo
posts
beams
tank
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419292A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574843B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8419292A priority Critical patent/FR2574843B1/fr
Publication of FR2574843A1 publication Critical patent/FR2574843A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574843B1 publication Critical patent/FR2574843B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H7/00Construction or assembling of bulk storage containers employing civil engineering techniques in situ or off the site
    • E04H7/22Containers for fluent solids, e.g. silos, bunkers; Supports therefor
    • E04H7/24Constructions, with or without perforated walls, depending on the use of specified materials
    • E04H7/26Constructions, with or without perforated walls, depending on the use of specified materials mainly of concrete, e.g. reinforced concrete or other stone-like materials
    • E04H7/28Constructions, with or without perforated walls, depending on the use of specified materials mainly of concrete, e.g. reinforced concrete or other stone-like materials composed of special building elements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/51Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture specially adapted for storing agricultural or horticultural products

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

SILO DU TYPE "SILO-RESERVOIR" POUR CEREALES, ENGRAIS OU AUTRES. IL EST CONSTITUE PAR DES POTEAUX P, P, EN BETON PRECONTRAINT REUNIS PAR DES PLAQUES A, A, A, EN BETON PRECONTRAINT AINSI QUE PAR DES POUTRES DE COURONNEMENT FAITES DU MEME MATERIAU. CE SILO EST UTILISABLE COMME SILO POUR CEREALES, ENGRAIS OU AUTRES.

Description

On connait les silos du type appelé "silos réservoirs et aussi silos horizontaux", qui sont constitués en général par une pluralité de cellules à plan carré ou rectangulaire.
Les parois de ces cellules partent verticalement d'une poutre haute aux fondations. Pour les réaliser on doit donc. souvent utiliser un matériel important ( banches, engins de levage, etc...), et en outre il est parfois difficile d'obtenir une qualité suffisante du béton et d'une manière générale une exécution soignée.
Le but de l'invention est de réaliser un silo réservoir en remédiant à ces inconvénients, c'est-à-dire en n'ayant pas la nécessité de faire sur le terrain des coulées en place. Un autre but de l'invention est d'obtenir une exécution plus rapide, en réalisant ainsi une diminution considérable des heures de main d'oeuvre sur les chantiers
A cet effet, l'invention a pour objet un silo réservoir caractérisé en ce qu'il est constitué par des poteaux en béton précontraint réunis par des plaques en béton précontraint ainsi que par des poutres de couronnement I,I' faites du même matériau, ces trois éléments structurels.
etant fabriqués en usine.
Jusqu'ici on n'a jamais réalisé des silos réservoirs tous ainsi constitués de poteaux plaques et poutres, en béton précontraint.
Ce silo peut, en outre, présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:
a - Les poteaux précontraints, et particulièrement les poteaux intérieurs, sont formés de deux pièces parallèles et réunies par une liaison permettant de supporter des efforts de flexion alternés, avec l'inertie totale des deux pièces, la précontrainte des poteaux étant décentrée afin d'avoir la meilleure économie du système, bien supérieure à ce que permettrait un poteau d'une seule pièce.
b - Les plaques sont des plaques minces précontraintes en continuité sur plusieurs appuis pour réaliser les parois du silo.
c - Les poutres de couronnement intérieures sont des poutres préfabriquées sur toute la longueur de chaque cellule et sont formées de deux pièces parallèles et reliées par une liaison permettant de supporter des efforts de flexion alternés, avec l'inertie totale des deux pièces, la précontrainte des poutres étant décentrée afin d'avoir la meilleure économie du système.
d - Les plaques ou dalles extérieures sont liées avec les poteaux extérieurs après avoir été cambrées par précontrainte au moyen d"un serrage contrôlé établissant dans les dalles, poutres et poteaux un état de contrainte les adaptant à subir les efforts dus à la poussée des matières ensilées.
Afin de mieux faire comprendre l'invention, on en décrira ci-dessous un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin annexé dont la figure unique représente une vue schématique en plan d'un silo réservoir suivant l'invention.
Le radier et les fondations de l'ouvrage sont réalisés de façon traditionnelle, et ne font pas l'objet du présent texte qui concerne toutes les superstructures en élévation.
En se référait au dessin annexé, les parois extérieures telles que A B, sont constituées de dalles minces en béton précontraint alvéolées ou non. Les dalles ont une hauteur d'environ 2 m et une longueur égale à la dimension A B ou à une fraction de celle-ci; elles transmettent la poussée des matières ensilées à des poteaux verticaux P.
La précontrainte de ces dalles est excentrée de façon à s'opposer aux efforts de poussée. Celà conduit à ce que les dalles telles que A A' aient à la pose une géométrie déformée A A" A' qui est rendue rectiligne par une précontrainte de serrage de l'élément A AW sur les différents poteaux P qui reprendront les poussées appliquées à A A' après remplissage du silo. La précontrainte de serrage a pour but de créer dans la dalle d'une part et dans les autres éléments de la structure, poteaux, poutres supérieures, un état d'autocontrainte ajusté pour les mettre dans les conditions optimum de stabilité vis-à-vis du chargement du silo. Cette disposition permet par ailleurs de réduire au minimum les joints entre dalles, la longueur de A A' n'étant limitée que par les dispositifs de manutention.
Les joints horizontaux sont constitués de manière connue de deux profils conjugués et d'un élément assurant l'étanchéité.
Les dalles intérieures telles que B E ou E D sont également préfabriquées et précontraintes, mais leur armature est centrée. Elles sont fabriquées en un ou plusieurs tronçons selon la distance B E, et sont tenues par des poteaux P' situés de part et d'autre auxquels elles sont liées pour créer une liaison mécanique entre deux poteaux
P' contigüs.
Les dalles préfabriquées tant intérieures qu'extérieures sont par ailleurs munies de liaisons permettant par exemple au plan A B d'avoir la rigidité voulue pour servir de contrevent vis-à-vis des poussées reçues de A D et de
B E; de même A D et B E servent de contrevent vis-à-vis des poussées reçues de A B et D E.
Les poteaux extérieurs P et intérieurs P' sont appuyés vis-à-vis des efforts horizontaux en pied sur la fondation et en tête sur des poutres préfabriquées allant de refends en refends. Les liaisons se font par encuyement, brochage, ou tout autre moyen.
Les poteaux extérieurs ont une précontrainte excentrée classique, les efforts étant toujours dans le même sens.
Les poteaux intérieurs P' fonctionnent deux par deux et sont constitués par des poutres à précontrainte < deen- trée reliées par un clavetage ou des liaisons mécaniques.
Les différents poteaux P et P' sont reliés en tête (et éventuellement å un niveau intermédiaire) par des poutres précontraintes faisant toute la longueur des cellules et reliées entre elles aux noeuds A, B, E, ... par des liaisons en béton armé ou par des câbles de postcontrainte, selon l'importance des efforts.
Les poutres extérieuresIsont préfabriquées d'une seule pièce, leur précontrainte est excentrée. Les poutres intérieuresIsont préfabriquées en deux pieces de toute longueur, reliées entre elles par un clavetage conventionnel, non représenté. Ce clavetage permet aux deux éléments de constituer une seule poutre vis-àvis des poussées alternées, et le diagramme de précontrainte est adapté à ce fonctionnement nouveau.Ce clavetage permet aussi de transmettre les efforts généraux de stabilité aux parois verticales formant contrevent.
La possibilité d'extension dtun groupe de cellules est réservée en disposant une paroi décrite comme paroi intérieure sur le côté prévu pour l'extension. La structure ainsi créée porte une couverture traditionnelle en charpente béton préfabriquée-ou charpente métallique.
Comme on le comprend, le dispositif décrit s'applique à tous les types de silos réservoirs, et spécialement aux silos à céréales, engrais et autres.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Silo réservoir caractérisé en ce qu'il est constitué par des poteaux (P) en béton précontraint réunis par des plaques (A, A') en béton précontraint ainsi qu par des poutres de couronnement (I, I') faites du même matériau, ces trois éléments structurels étant fabriqués en usine.
2. Silo réservoir selon la revendication i, caracterisé en ce que les poteaux intérieurs précontraints (P') sont formés de deux pieces parallèles et réunies par une liaison permettant de -supporter des efforts de flexion alternés, avec l'inertie totale des deux' pièces, la précontrainte des poteaux étant décentrée afin d'avoir la meilleure économie du système, bien supérieure à ce que permettrait un poteau d'une seule pièce.
3. Silo réservoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plaques (A,A') sont des plaques minces précontraintes en continuité sur plusieurs appuis pour réaliser les parois du silo.
4. Silo réservoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les poutres de couronnement intérieures (I') sont des poutres préfabriquées sur toute la longueur de chaque cellule et sont formées de deux pièces parallèles et reliées par une liaison permettant de supporter les efforts de flexion alternés, avec l'inertie totale des deux pièces, la précon-trainte des poutres étant décentrée afin d'avoir la meilleure économie du système.
5. Silo réservoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plaques ou dalles extérieures (A, A') sont liées avec les poteaux extérieurs (P) après avoir été cam brées par précontrainte au moyen d'un serrage contrôlé établissant dans les dalles, poutres et poteaux un état de contrainte les adaptant à subir les efforts dus à la poussée des matières ensilées.
FR8419292A 1984-12-17 1984-12-17 Silo-reservoir constitue entierement d'elements prefabriques Expired FR2574843B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419292A FR2574843B1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Silo-reservoir constitue entierement d'elements prefabriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419292A FR2574843B1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Silo-reservoir constitue entierement d'elements prefabriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574843A1 true FR2574843A1 (fr) 1986-06-20
FR2574843B1 FR2574843B1 (fr) 1988-09-16

Family

ID=9310680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419292A Expired FR2574843B1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Silo-reservoir constitue entierement d'elements prefabriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574843B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB697195A (en) * 1951-04-28 1953-09-16 Stent Precast Concrete Ltd Improvements in and relating to silos
US4075801A (en) * 1976-11-15 1978-02-28 Philip D. Mogler Storage tanks

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB697195A (en) * 1951-04-28 1953-09-16 Stent Precast Concrete Ltd Improvements in and relating to silos
US4075801A (en) * 1976-11-15 1978-02-28 Philip D. Mogler Storage tanks

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574843B1 (fr) 1988-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0180667B1 (fr) Perfectionnement à des modules préfabriqués et leur utilisation dans le bâtiment
EP0489054B1 (fr) Structures cellulaires pour murs de soutenement
EP0081402A1 (fr) Procédé d&#39;obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
FR2615217A1 (fr) Structure gravitaire de plate-forme marine pour zone arctique
EP3310973A1 (fr) Construction type poteaux et poutres préfabriqués
EP0244890A2 (fr) Procédé de réalisation de structures creuses, de grande section, telles que des conduites, silos ou abris, et structures obtenues par ce procédé
BE1027537B1 (fr) Module préfabriqué pour la construction d’un mur ou d’un muret habillé de pierres naturelles empilées façon pierres sèches
FR2626909A1 (fr) Pont haubane et son procede de construction
FR2574843A1 (fr) Silo-reservoir constitue entierement d&#39;elements prefabriques
FR2622907A1 (fr) Ouvrages de genie-civil,notamment ponts et procedes de construction de ceux-ci
US5740753A (en) Method of fabricating buoyant prestressed concrete building modules, resulting modules, and assembly thereof
FR2687711A1 (fr) Procede de construction d&#39;un edifice, tel qu&#39;abri souterrain, par assemblage d&#39;elements prefabriques.
WO2005012644A1 (fr) Pont metallique modulaire et son procede de realisation
FR2929300A1 (fr) Structure metallique de grande portee et son procede de montage
FR2693492A1 (fr) Pont haubanné et son procédé de réalisation.
FR2484355A1 (fr) Hauban sous-marin
FR2535281A1 (fr) Hauban sous-marin a tirants en beton, notamment pour haubanage oblique
CH552737A (fr) Structure multicellulaire precontrainte pour silo, soute, reservoir et procede pour son execution.
EP0004998A2 (fr) Ossature de construction
FR2846681A1 (fr) Structure porteuse modulaire
WO2006008293A1 (fr) Structure porteuse pour batiment et procede de construction d&#39;une structure porteuse.
FR2530696A1 (fr) Couronnement de digue brise-lames
FR2467923A2 (fr) Procede de construction a l&#39;aide de panneaux prefabriques et construction ainsi realisee
FR2515310A1 (fr) Poutre composite creuse
FR2675169A1 (fr) Support de structure en mer et son procede d&#39;installation.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse