FR2574642A1 - Perfectionnements apportes aux sieges pliables - Google Patents

Perfectionnements apportes aux sieges pliables Download PDF

Info

Publication number
FR2574642A1
FR2574642A1 FR8419265A FR8419265A FR2574642A1 FR 2574642 A1 FR2574642 A1 FR 2574642A1 FR 8419265 A FR8419265 A FR 8419265A FR 8419265 A FR8419265 A FR 8419265A FR 2574642 A1 FR2574642 A1 FR 2574642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
uprights
main
auxiliary
foldable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8419265A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUBOYS JEAN CLAUDE
Original Assignee
DUBOYS JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUBOYS JEAN CLAUDE filed Critical DUBOYS JEAN CLAUDE
Priority to FR8419265A priority Critical patent/FR2574642A1/fr
Publication of FR2574642A1 publication Critical patent/FR2574642A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/04Folding chairs with inflexible seats
    • A47C4/08Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics
    • A47C4/10Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe
    • A47C4/14Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

LE SIEGE COMPORTE UNE ASSISE 14 RELIEE AUX MONTANTS PRINCIPAUX11 ET AUXILIAIRES13 PAR DES TOURILLONS15, 17, ET DES GLISSIERES16, 18. UN ELEMENT DE DOSSIER 12 EST RELIE PAR TROIS AXES21, 22, 23, RESPECTIVEMENT A LA PARTIE SUPERIEURE11 DES MONTANTS PRINCIPAUX11, A LA PARTIE SUPERIEURE13 DES MONTANTS AUXILIAIRES13 ET A LA PARTIE ARRIERE DE L'ASSISE14.

Description

Perfectionnements apportés aux sièges pliables
L'invention est relative aux sièges pliables, notamment aux sièges pliables du genre des chaises.
On a montré, sur la fig. 1 ci-annexée, une coupe schématique d'un siège pliable connu.
Ce siège comporte - une paire de montants principaux 1 dont la partie in férieure 1 constituée les deux pieds avant du siège et
a dont la partie supérieure lb reçoit un élément de dossier 2 - une paire de montants auxiliaires 3 dont la partie in ferieure 3 constitue les deux pieds arriere du siège,
a l'extrémité supérieure 3 de chacun de ces montants auxi
c liaires 3 étant articulée sur la partie supérieure 1b du montant principal 1 correspondant, - et une assise 4, reliée à chacun des deux montants principaux 1 par une liaison constituée par un tourillon 5 porté sur l'assise 4 et coopérant avec une rainure 6 ménagée dans le montant principal 1, et reliée à chacun des deux montants auxiliaires 3 par une liaison constituée par un tourillon 7 porté par l'assise 4 et coopérant avec le montant auxiliaire 3, ou bien une assise 4, reliée à chacun des deux montants principaux 1 par une liaison constituée par un tourillon 5 porté par l'assise 4 et coopérant avec le montant principal 1, et reliée à chacun des deux montants auxiliaires 3 par une liaison constituée par un tourillon 7 porté par l'assise 4 et coopérant avec une rainure 8 ménagée dans le montant auxiliaire 3.
Un siège de ce type présente des inconvénients de deux ordres.
Tout d'abord, en position active, les efforts s'exer çant sur l'assise 4 sont transmis aux montants principaux 1 et auxiliaires 3 par les tourillons 5 (au niveau des deux montants principaux 1) et par les tourillons 7 (au niveau des deux montants auxiliaires 3). Une telle transmission des efforts rend ces liaisons par tourillons 5, 7 relativement fragiles et nécessite de les réaliser avec des matériaux résistants, ce qui conduit à un prix de revient élevé et à une longévité du siège relativement peu importante.
Ensuite, en position active, l'angle formé par l'élé- ment de dossier 2 et l'assise 4 ne peut pas être choisi en fonction de données anatomiques puisqu'il est lié à la cinématique du siège étant donné que l'élément de dossier -2 est solidaire des deux montants principaux 1. I1 en résulte un certain inconfort pour l'occupant du siège.
La présente invention a pour but de remédier à ces deux inconvénients.
La présente invention a pour objet un siège pliable présentant une longévité supérieure à celle d'un siège pliable classique, tout en restant d'un prix de revient raisonnable.
La présente invention a également pour objet un siège pliable dont le confort pour l'occupant du siège est supérieur à celui d'un siège pliable classique.
Selon la présente invention, le siège pliable comporte - une paire de montants principaux dont la partie inférieure constitue le piétement du siège, - une assise reliée à chacun des deux montants principaux par une liaison constituée par un tourillon principal porté par l'assise et coopérant avec une rainure ménagée dans le montant principal, et il est caractérisé par le fait qu'il comporte un élê- ment de dossier présentant au moins deux axes d'articulation, à savoir - un axe d'articulationsupérieur sur la partie supérieure des deux montants principaux, - et un axe d'articulation inférieur sur une partie arrière de l'assise.
Avantageusement, une butée est prévue sur chacun des deux montants principaux, au niveau de l'extrémité de leurs rainures, de manière à coopérer avec l'assise lorsque le siège est en position active.
On conçoit alors que les efforts s'exerçant sur l'assise, lorsque le siège est en-position active, sont transmis aux montants principaux par l'élément de dossier qui travaille en compression et par les axes d'articulation qui relient cet élément de dossier à l'assise et aux susdits montants principaux, et, éventuellement, par la butée inférieure prévue sur chacun de ces deux montants principaux. Dans ces conditions, plus aucun effort n'est transmis par les liaisons à tourillon et glissière qui n'ont qu'un rôle de guidage et peuvent être réalisées simplement, sans coût de fabrication exces sif.
On conçoit également que l'angle formé par l'élément de dossier et l'assise peut être choisi en fonction de données anatomiques puisqu'il est possible de le déterminer en modifiant la position relative des axes d'articulation qui relient cet élément de dossier à l'assise et aux montants principaux Dans ces conditions, le confort du siège pliable peut être rendu pratiquement identique à celui d'un siège de même type, mais non pliable.
Suivant une disposition de l'invention, le siège pliable peut comporter une paire de montants auxiliaires dont la partie inférieure constitue également le piétement du siège, l'assise du siège étant alors reliée à chacun des deux montants auxiliaires par une liaison constituée par un tourillon auxiliaire porté par l'assise et coopérant avec une rainure ménagée dans le montant auxiliaire, l'élément de dossier comportant alors. un troisième axe d'articulation, à savoir un axe d'articulation médian sur la partie supérieure des deux susdits montants auxiliaires.
L'invention consiste, mises à part les dispositions dont il vient d'être question, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps t dont il sera plus explicitement question ci-après.
L'invention pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément de description et dessins sont relatifs à un mode de réalisation préféré de l'invention et ne comportent, bien entendu, aucun caractère limitatif.
La fig. 2 montre, en coupe schématique, un siège pliable conforme à l'invention, ce siège étant représenté en position active, c'est-à-dire dépliée.
La fig. 3 montre, dans les mêmes conditions, le siège de la fig 2, mais représenté en position repliée.
Les fig 4 et 5 montrent, en coupe schématique, un siège pliable conforme à une variante de l'invention, ce siège étant représenté en position active, c 'est-à-dire dépliée sur la fig. 4 et en position repliée sur la fig.5.
Les fig. 6 et 7 montrent, en coupe schématique, un siège pliable conforme à une autre variante de l'invention, ce siège étant représenté en position active, c'est-à-dire dépliée sur la fig. 6,et en position repliée sur la fig.7.
Sur les fig. 2 et 3, on a montré une chaise, dépliée sur la fig. 2 et pliee sur la fig. 3, qui comporte - une paire de montants principaux 11 dont la partie inférieure lI constitue le piétement avant de la chaise,
a - une paire de montants auxiliaires 13 dont la partie inférieure 13 constitue le piétement arrière de la chaise,
a - une assise 14 reliée à chacun des deux montants principaux 11 par une liaison constituée par un tourillon principal 15 porté par l'assise 14 dans sa partie avant et coopérant avec une rainure 16 ménagée dans le montant principal 11, et reliée à chacun des deux montants auxiliaires 13 par une liaison constituée par un tourillon auxiliaire 17 porté par l'assise 14 dans sa partie arrière et coopérant avec une rainure 18 ménagée dans le montant auxiliaire.
Cette chaise comporte en outre un élément de dossier 12 présentant trois axes d'articulation 21, 22, 23, à savoir - un axe d'articulation supérieur 21 sur la partie supérieure 11b des deux montants principaux 11, - un axe d'articulation médian 22 sur la partie supérieure 13b des deux montants auxiliaires 13, - et un axe d'articulation inférieur 23 sur une partie arrière de l'assise 14 située entre ses deux tourillons principaux 15 et ses deux tourillons auxiliaires 17.
Ce dernier axe, l'axe d'articulation inférieur 23, est, de préférence, situé plus près des deux tourillons auxiliaires 17 que des deux tourillons principaux 15.
Selon une disposition avantageuse de l'invention, l'extrémité supérieure 13c de chacun des deux montants auxiliaires 13 présente une surface de butée 13d venant, lorsque la chaise est en position active dépliée, en appui sur une surface en regard lld prévue sur le montant principal 11 ; de cette façon, on soulage les axes d'articulation 21, 22, 23 qui relient l'élément de dossier 12 respectivement aux montants principaux 11, aux montants auxiliaires 13 et à l'assise 14.
Sur les fig. 4 et 5 et 6 et 7, on a montré une chaise, dépliée sur les fig. 4 et 6 et pliée sur les fig.
5 et 7, qui comporte - une paire de montants principaux 11 dont la partie inférieure 11 constitue le piétement de la chaise,
a ces deux montants principaux 11 étant fixés au sol par boulonnage, encastrement ou tout autre moyen de fixation - une assise 14 reliée à chacun des deux montants principaux 11 par une liaison constituée par un tourillon principal 15 porté par l'assise 14 dans sa partie avant ou dans sa partie arrière et coopérant avec une rainure 16 ménagée dans le montant principal.
Cette chaise comporte, en outre, un élément de dossier 12 présentant deux axes d'articulation 21, 23, à savoir un axe d'articulation supérieur 21 sur la partie supérieure des deux montants principaux 11 et un axe d'articulation inférieur 23 sur une partie arrière de l'assise 14.
Sur les fig. 4 et 5, les deux montants principaux 11 constituant le piétement de la chaise sont situés à l'avant.
Sur les fig. 6 et 7, deux montants principaux 11 constituant le piétement de la chaise sont situés à l'arrière.
I1 convient de signaler que les dispositions de l'invention illustrée sur les fig. 4 et 5 et sur les fig. 6 et 7 conviennent particulièrement à l'installation de rangées de chaises telles que dans des stades et des salles de spectacles.
Avantageusement et comme montré sur les fig. 2 à 7, une butée 24 est prévue sur chacun des deux montants principaux 11 au niveau de l'extrémité de leurs rainures 16 de manière à coopérer avec l'assise 14 lorsque le siège est en position active ; cette butée 24 se trouve située au niveau de l'extrémité inférieure de la rainure 16 dans le cas de la réalisation illustrée sur les fig.
2 à 5 alors qu'elle se trouve disposée au niveau de l'ex trémité supérieure de la rainure 16 dans le cas de la réalisation illustrée sur les fig. 6 et 7.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Siège pliable, notamment chaise pliable, comportant - une paire de montants principaux (11) dont la partie inférieure (lia) constitue le piétement du siège, - une assise (14) reliée à chacun des deux montants principaux (11) par une liaison constituée par un tourillon principal (15) pprté par l'assise (14) et coopérant avec une rainure (16) ménagée dans le montant principal (11), caractérisé par le fait qu'il comporte un élément de dossier (12) présentant au moins deux axes d'articulation (21) et (23), à savoir - un axe d'articulation supérieur (21) sur la partie supérieure (11b) des deux montants principaux (11), - et un axe d'articulation inférieur (23) sur une partie arrière de l'assise (14).
2.- Siège pliable selon la revendication 1, comportant une paire de montants auxiliaires (13) dont la partie inférieure (13a) constitue également le piétement du siège, l'assise (14) étant reliée à chacun des deux montants auxiliaires (13) par une liaison constituée par un tourillon auxiliaire (17) porté par l'assise (14) et coopérant avec une rainure (18) ménagée dans le montant auxiliaire (13), caractérisé par le fait que l'élément de dossier (12) présente un troisième axe d'articulation (22), à savoir un axe d'articulation médian (22) sur la partie supérieure (13b) des deux montants auxiliaires (13).
3.- Siège pliable selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'axe d'articulation inférieur (23) de l'élément de dossier (12) est situé plus près des deux tourillons de liaison auxiliaires (17) que des deux tourillons de liaison principaux (15).
4.- Siège pliable selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que l'extrémité supérieure (13 de chacun des deux montants auxiliaires (13) présente une surface de butée (13 ) venant, lorsque le siège est en
d position active dépliée, en appui sur une surface en regard (11d) prévue sur le montant principal (11).
5.- Siège pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'une surface de butée (24) est prévue sur chacun des deux montants principaux (11) au niveau de l'extrémité de leurs rainures (16) de manière à soutenir l'assise (14) lorque le siège est en position active dépliée.
FR8419265A 1984-12-17 1984-12-17 Perfectionnements apportes aux sieges pliables Pending FR2574642A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419265A FR2574642A1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Perfectionnements apportes aux sieges pliables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419265A FR2574642A1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Perfectionnements apportes aux sieges pliables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2574642A1 true FR2574642A1 (fr) 1986-06-20

Family

ID=9310667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419265A Pending FR2574642A1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Perfectionnements apportes aux sieges pliables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574642A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2147711A1 (es) * 1998-10-08 2000-09-16 Mateu Lluis Gimenez Silla plegable
US20200046122A1 (en) * 2018-08-10 2020-02-13 Ogg Design, Inc. Folding Chair and Method of Assembly

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1366913A (en) * 1920-04-26 1921-02-01 Robert C Kerr Folding chair
US1540337A (en) * 1922-09-25 1925-06-02 E H Stafford Mfg Co Folding chair
FR2139598A5 (fr) * 1972-05-23 1973-01-05 Jeomar Jean
US4218089A (en) * 1978-06-05 1980-08-19 Beltrami Pier Angelo Folding chair

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1366913A (en) * 1920-04-26 1921-02-01 Robert C Kerr Folding chair
US1540337A (en) * 1922-09-25 1925-06-02 E H Stafford Mfg Co Folding chair
FR2139598A5 (fr) * 1972-05-23 1973-01-05 Jeomar Jean
US4218089A (en) * 1978-06-05 1980-08-19 Beltrami Pier Angelo Folding chair

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2147711A1 (es) * 1998-10-08 2000-09-16 Mateu Lluis Gimenez Silla plegable
US20200046122A1 (en) * 2018-08-10 2020-02-13 Ogg Design, Inc. Folding Chair and Method of Assembly
US10842278B2 (en) * 2018-08-10 2020-11-24 Ogg Design, Inc. Folding chair and method of assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5058950A (en) Foldable chair
EP0258156B1 (fr) Fauteuil repliable à dossier et repose-pieds réglables
EP0575243B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples
EP0755860A1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
FR2890855A1 (fr) Siege verticalisateur a moyens de reglage de l'inclinaison du repose-pieds en position verticalisee.
WO2008107531A1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant un dossier repliable comprenant un élément formant tablette et véhicule automobile comportant un tel siège
EP0069645B1 (fr) Siège escamotable pour véhicule automobile
BE527162A (fr) Siège avec accoudoir escamotable
FR2754913A1 (fr) Monture de lunettes en fil metallique
FR2574642A1 (fr) Perfectionnements apportes aux sieges pliables
CN100388900C (zh) 一种折叠椅的折叠结构
FR2602654A1 (fr) Structure d'assise, notamment pour siege a dossier reglable
EP0172116B1 (fr) Siège de repos
EP0127511B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
FR2740405A1 (fr) Siege auxiliaire
CH247963A (fr) Siège à suspension élastique.
US5584529A (en) Folding chair
EP0731657A1 (fr) Siege dont le dossier articule fait office de couverture de protection pour l'assise lorsqu'il est rabattu
EP0399893A1 (fr) Dispositif pour incliner de façon réglable et conjuguée le dossier et l'assise d'un fauteuil
EP0052031A1 (fr) Siège pliable sous volume et longueur restreints
FR2614771A1 (fr) Chaise pliante a dossier rabattable
FR2517945A1 (fr) Perfectionnements aux chaises
BE1002377A7 (fr) Siege de relaxation articule.
FR3136434A3 (fr) système de table
FR2732201A1 (fr) Dispositif de deploiement d'un repose-jambes