FR2574558A1 - Dispositif de reconnaissance de buts marins par des appareils aeriens volant a basse altitude - Google Patents

Dispositif de reconnaissance de buts marins par des appareils aeriens volant a basse altitude Download PDF

Info

Publication number
FR2574558A1
FR2574558A1 FR8518012A FR8518012A FR2574558A1 FR 2574558 A1 FR2574558 A1 FR 2574558A1 FR 8518012 A FR8518012 A FR 8518012A FR 8518012 A FR8518012 A FR 8518012A FR 2574558 A1 FR2574558 A1 FR 2574558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
output signal
brought
signals
threshold value
takt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518012A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574558B3 (fr
Inventor
Friedrich Schaff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Defence and Space GmbH
Original Assignee
Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Messerschmitt Bolkow Blohm AG filed Critical Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Publication of FR2574558A1 publication Critical patent/FR2574558A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574558B3 publication Critical patent/FR2574558B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S17/00Systems using the reflection or reradiation of electromagnetic waves other than radio waves, e.g. lidar systems
    • G01S17/88Lidar systems specially adapted for specific applications

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)
  • Optical Radar Systems And Details Thereof (AREA)

Abstract

DISPOSITIF A TELEMETRE OPTIQUE. DANS L'APPAREIL AERIEN 1 EST DISPOSE, EN DIRECTION DE VOL SOUS UNE INCLINAISON VERS LE BAS B DETERMINEE, UN TELEMETRE OPTIQUE QUI EFFECTUE PERIODIQUEMENT DES MESURES DONT LES VALEURS SONT AMENEES A UN DISPOSITIF D'EVALUATION QUI SEPARE DE FACON APPROPRIEE LES SIGNAUX PARASITES D'AVEC LES SIGNAUX DU BUT ET DELIVRE, EN CAS DE RECONNAISSANCE D'UN BUT Z, UN SIGNAL DE SORTIE CORRESPONDANT. L'INVENTION PERMET DE DISTINGUER DE TELS BUTS MARINS D'AVEC DES HOULES DE DIVERS GENRES.

Description

DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE DE BU MARINBPAR DES APPAREILS
AERIENS VOLANT A BASSE ALTITUDE
La présente invention concerne un dispositif de reconnaissance, à l'aide d'un télémètre optique, de buts marinspar des appareils aériens volant à basse altitude.
La reconnaissance et la localisation de petits buts marins par un appareil aérien volant horizontalement
à faible altitude au-dessus de la surface de l'eau, qu'il
s'agisse pour ce dernier d'un missile ou, aussi bien, d'un aéronef équipé en personnel, s'effectue de façon connue, telle que décrite par exemple dans le brevet américain 4 325 066, à l'aide d'installations radar à recherche diri géevers les côtés et/ou vers l'avant ou aussi au moyen de rayons laser. Par forte houle, de petits buts marins ne sont plus décelables par de tels appareils que lorsque les dits buts se trouvent sur le dos des vagues. On court donc le risque de survoler un but se trouvant dans le creux d'une vague sans avoir engage en temps opportun les mesures de combat souhaitées.
L'invention a en conséquence pour objet un dispositif de reconnaissance par forte houle de petits buts marins qui soit capable de distinguer avec une sécurité élevée des buts se trouvant notamment dans des creux de vagues d'avec des grandeurs perturbatrices telles que, par exemple, la structure des cretes de vagues.
Ce dispositif est caractérisé par le fait que dans l'appareil aérien est disposé en direction de vol sous une inclinaison vers le bas déterminée un télémètre optique qui effectue périodiquement des mesures dont les valeurs sont amenées à un dispositif d'évaluation qui sépare de façon appropriée les signaux parasites d'avec les signaux du but et délivre, en cas de reconnaissance d'un but, un signal de sortie correspondant.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le signal de sortie du télémètre optique commandé par une horloge est dirigé vers une mémoire de stockage dont le si gnal de sortie est amené simultanément aux entrées d'un premier et d'un second filtres qui présentent des constantes de temps différentes entre elles et dont les signaux de sortie sont branchés chacun alternativement, à la cadence de l'horloge, sur une première et une seconde mémoires de stockage, d'une part les signaux de sortie des mémoires de stockage du premier filtre étant retranchés l'un de l'autre dans un premier soustracteur et amenés, à travers un premier commutateur à valeur de seuil réglable, à l'une des entrées d'une porte "OU exclusif" double, les signaux de sortie des mémoires de stockage du second filtre étant retranchés l'un de l'autre dans un second soustracteur et amenés, à travers un second commutateur à valeur de seuil réglable, à la seconde entrée de la porte "OU exclusif" double, dont le signal de sortie est utilisable au déclenchement d'autres fonctions et la cadence engendrée par l'horloge, et amenée à travers un organe temporisateur, étant utilisée à la commande des deux soustracteurs, des deux commutateurs à valeur de seuil et de la porte "OU exclusif" double.
Suivant une autre particularité avantageuse possible de l'invention, le signal de sortie de la mémoire de stockage de sortie du télémètre optique est branché sur plusieurs filtres montés en parallèle qui présentent des constantes de temps différentes entre elles et dont les sorties sont amenées, là encore, à travers chaque fois deux mémoires de stockage en parallèle dont les signaux de sortie sont retranchés l'un de l'autre, à des commutateurs à valeur de seuil dont les sorties sont liées logiquement entre elles.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif et illustré schématiquement par le dessin annexé, sur lequel-:
- la figure 1 est le schéma synoptique d'un montage d'évaluation pour un dispositif selon ladite invention
- la figure 2a représente un trajet de vol au-dessus de deux buts dlun appareil aérien équipé du dispositif et les rayons de mesure qui en résultent
- la figure 2b représente à une échelle d'amplitude choisie à volonté les signaux télémétriques résultant des rayons de mesure selon la figure 2a
- les figures 2c et 2d représentent les signaux de sortie de filtres qui en résultent dans le montage d'évaluation.
On a représenté sur la figure 2a un missile 1 qui, en se maintenant à une faible altitude de vol, conserve un cap 2 sensiblement horizontal au-dessus de la surface
M, représentée schématiquement, de la mer avec forte houle. Ledit missile 1 renferme un télémètre optique EM dont le rayon de mesure S est incliné vers le bas de l'angle ss par rapport à la direction de vol 2. Comme on l'a représenté dans le montage d'évaluation 3 de la figure 1, le télémètre EM est commandé à une horloge TAKT et accomplit ainsi périodiquement des mesures le long de son trajet de vol. Les valeurs télémétriques ainsi obtenues sont une mer sure pour les 95WsqueZsrayons de mesure S réfléchis mettent à se rendre du missile à la surface M, modulépar la forte houle, de la mer et aux buts Z éventuellement présents.
La figure 2b représente, à une échelle d'amplitude choisie à volonté, les signaux télémétriques, reçus successivement dans le temps, qui, sur la figure 1, apparaissent en signaux de sortie 10 du télémètre EM et sont dirigés vers la mémoire de stockage HSO. Le signal de sortie 11 de ladite mémoire, lequel à la forme d'une courbe en escalier, traverse ensuite les deux filtres F1 et F2 branché s en parallèle et présentant des constantes de temps différentes entre elles. Ces filtres F1 et F2 sont établis en filtres passe-bas avec des fréquences limites dans un rapport mutuel voisin de 2,5. Les signaux de sortie 12 et 13 sont représentés sur les figures 2c et 2d.Ces signaux sont introduits alternativement, à la cadence de l'horloge TAKT, dans deux mémoires, à savoir les mémoires de stockage HS10 et HS11 pour le filtre F1, les mémoires de stockage HS20 et HS21 pour le filtre F2. Une mémoire de chaque filtre renferme ainsi la valeur de sortie actuelle, tandis que l'autre présente la valeur de sortie précédente. Les soustracteurs SUB1 et.SUB2 branchés en aval déterminent ensuite chaque fois la différence entre les valeurs mémorisées dans HS10 et HS11, ou HS20 et HS21.
Les commutateurs à valeur de seuil SW1 et SW2 donnent à leurs sorties respectives 16, 17 la valeur logique "1" en cas de présence à l'entrée correspondante d'un signal différentiel 14, 15 dont la valeur absolue dépasse la valeur de seuil adoptée, et la valeur logique "O" dans le cas contraire. On peut choisir individuellement les valeurs de seuil des commutateurs SW1 et SW2 en adaptation aux constantes de temps d e s filtres chaque fois correspondants.
Sur les figures 2c et 2d, les bonds qui, dans les signaux de sortie des filtres F1 et F2, dépassent les valeurs de seuil chaque fois adaptées sont repérés par des flèches de symboles. On reconnaît qu'après chaque passage du rayon de mesure S sur un des objets-buts Z - et seulement alors - le seuil différentiel est dépassé exactement sur un des signaux filtrés. La liaison logique des sorties des interrupteurs à valeur de seuil SW1 et SW2 sur une porte "OU exclusif" se simplifie en conséquence. Les lieux auxquels il apparait un signal de reconnaissance de but
AUS sont repérés sur la figure 2a par des triangles V.
Selon une extension avantageuse de l'invention, on peut obtenir une différenciation plus fine lors de l'évaluation des signaux télémétriques en branchant en parallèle en aval de la mémoire de stockage HSO un plus grand nombre de filtres aux sorties desquels on relie, comme on l'a déjà exposé, des soustracteurs et des interrupteurs à valeur deseull dont les sorties sont groupées en un signal de reconnaissance de but AUS dans un élément logique d'évaluation.
Les filtres à signaux ont chacun des caractéristiques différentes, avec ce point commun à tous que les variations du signal té lémétri que provoquées par des houles de divers genres se trouvent dans la zone passante. Les variations de fréquences plus élevées qui proviennent des objets-butssont étouffées partiellement par les filtres.
Les soustracteurs placés à la suite des filtres comparent entre elles, à la cadence de la fréquence de balayage de l'horloge TAKT, les valeurs successives du signal de mesure qui sont retenues dans les mémoires de stockage en tant que valeurs successives des signaux filtrés et transmettent la valeur absolue de la différence à l'interrupteur à valeur de seuil interressé. Si cette valeur dépasse celle qui a été adoptée sur le seuil en question, l'interrupteur à valeur de seuil fournit par exemple la valeur logique "1" à l'élément logique d'évaluation Ce dernier est établi de façon à ne pas engendrer de signal de sortie en cas de présence d'un trop grand nombre, et aussi d'un trop petit nombre,de de signaux de seuil, mais d'élaborer un signal de sortie dans les cas intermédiaires. Un trop grand nombre de valeurs "1" à l'entrée de l'élément logique d'évaluation dénote, dans l'exemple considéré, le survol d'une crete de vague, et un trop petit nombre le survol d'une surface moins structurée. Les cas intermédiaires sont interprétés comme dénotant un objet-but recher che.
Les avantages résultant du dispositif selon l'invention résident dans la creation d'un dispositif de reconnaissance de petits buts marins par-forte houle qui permet de distinguer de façon certaine les cretes de vagues
d ' avec les objets-buts cherchés et peut au besoin aussi se connecter additivement aux autres dispositifs de recherche de but et de détection.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de reconnaissance, à l'aide d'un télémètre optique, de buts marins par des appareils aériens volant à basse altitude caractérisé par le fait que dans l'appareil aérien (1) est disposé en direction de vol sous une inclinaison vers le bas (ss) déterminée un télémètre optique (EM) qui effectue périodiquement des mesures dont les valeurs sont amenés à un dispositif d'évaluation (3) qui sépare de façon appropriée les signaux parasites dlavec les signaux du but et délivre, en cas de reconnaissance d'un but (Z), un signal de sortie (AUS) correspondant.
2. Dispositif de reconnaissance de buts marins selon la revendication 1 caractérise par le fait que le signal de sortie (10) du télémètre optique (EM) commandé par l'horloge (TAKT) est dirigé vers une mémoire de stockage (HSO) dont le signal de sortie (11) est amené simultanément aux entrées d'un premier et d'un second filtres (F1, F2) qui présentent des constantes de temps différentes entre elles et dont les signaux de sortie (12, 13) sont branchés chacun alternativement, à la cadence de l'horloge (TAKT), sur une première et une seconde mémoires de stockage (HSîO et HS11 , HS20 et H21), d'une part les signaux de sortie des mémoires de stockage (HS10, HS11) du premier filtre (F1) étant retranchés l'un de l'autre dans un premier soustracteur (SUBi) et amenés, à travers un premier commutateur à valeur de seuil (SW1) réglable, à I'une des entrées d'une porte "OU exclusif"dwhLe(EXR),d'au- tre part les signaux de sortie des mémoires de stockage (HS20, HS21) du second filtre (F2) étant retranchés l'un de l'autre dans un second soustracteur (SUB2) et amenés, à travers un deuxième commutateur à valeur de seuil (SW2) réglable, à la seconde entrée de la porte "OU exclusif" double (EXOR), dont le signal de sortie (AUS) est utilisable au déclenchement d'autres fonctions, et la cadence (18) engendrée par l'horloge (TAKT), et amenée à travers un élément temporisateur (t), sert à commander les deux soustracteurs (SUB1, SUB2), les deux commutateurs à valeur de seuil (SW1, SW2) et la porte "OU exclusif" double (EXOR).
3. Dispositif de reconnaissance de buts marins selon les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que le signal de sortie (11) de la- mémoire de stockage (HSO) de sortie du télémètre est branché sur plusieurs filtres (F1,...,Fn), montés en parallèle, qui présentent des constantes de temps différentes entre elles et dont les sorties sont amenées, là encore, à travers chaque fois deux mémoires de stockage montées en parallèle dont les signaux de sortie sont retranchés l'un de l'autre, à des interrupteurs à valeur de seuil dont les sorties sont liées logiquement entre elles.
FR8518012A 1984-12-06 1985-12-05 Dispositif de reconnaissance de buts marins par des appareils aeriens volant a basse altitude Expired FR2574558B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843444473 DE3444473A1 (de) 1984-12-06 1984-12-06 Einrichtung zur erkennung von seezielen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574558A1 true FR2574558A1 (fr) 1986-06-13
FR2574558B3 FR2574558B3 (fr) 1987-03-20

Family

ID=6252033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518012A Expired FR2574558B3 (fr) 1984-12-06 1985-12-05 Dispositif de reconnaissance de buts marins par des appareils aeriens volant a basse altitude

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3444473A1 (fr)
FR (1) FR2574558B3 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61217480A (ja) * 1985-03-18 1986-09-27 Murata Mach Ltd ボビン搬送システム
DE4129751B4 (de) * 1991-03-12 2007-05-31 Daimlerchrysler Ag Anordnung zur Verbesserung der Sicht, insbesondere in Fahrzeugen
DE19626292A1 (de) * 1996-07-01 1998-01-08 Teves Gmbh Alfred System zur Fahrspurerkennung mit Hilfe von Lichtstrahlung

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR94959E (fr) * 1967-12-20 1970-02-27 Csf Dispositif de filtrage des échos dans les dispositifs de détection électromagnétique a balayage discontinu.
DE2364987A1 (de) * 1973-12-28 1975-07-03 Gen Electric Verarbeitungsvorrichtung fuer eine radareinrichtung
DE2921979A1 (de) * 1979-05-30 1980-12-04 Siemens Ag Schaltungsanordnung zur automatischen flugzielerkennung
US4325066A (en) * 1980-09-15 1982-04-13 Grettenberg Thomas L Overwater radar navigation system
DE3225474C2 (de) * 1982-07-08 1986-11-06 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8000 München Verfahren zur Zielerkennung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574558B3 (fr) 1987-03-20
DE3444473C2 (fr) 1988-10-06
DE3444473A1 (de) 1986-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4589070A (en) Airborne wind shear response system
FR2757649A1 (fr) Procede ainsi que dispositif, servant a reconnaitre une position verticale erronee ou un defaut d'ajustement d'un detecteur de distances
WO2014178376A1 (fr) Dispositif de radar laser
FR2689251A1 (fr) Dispositif de télémétrie et son application à un système de détection d'obstacles.
EP0485292B1 (fr) Dispositif optique de mesure de l'angle de roulis d'un projectile
WO1995007473A1 (fr) Procede et dispositif pour la detection et la localisation d'obstacles dans l'environnement d'un vehicule
FR2690754A1 (fr) Procédé de détection et de localisation d'objets sur un sol relativement plan et dispositif de mise en Óoeuvre.
FR2669116A1 (fr) Procede de reconnaissance d'une cible aerienne a partir de son echo radar.
FR2663752A1 (fr) Dispositif de mesure de parametres meteorologiques.
EP2711732B1 (fr) Ecartomètre à imagerie infrarouge et système de visée et de poursuite automatique de cible
US5243179A (en) Laser warning device with dividing and filtering of the incident beam
FR2574558A1 (fr) Dispositif de reconnaissance de buts marins par des appareils aeriens volant a basse altitude
IL224130A (en) Identify objects using a confusion system
FR2511494A1 (fr) Dispositif generateur de signal d'allumage pour missile de survol
EP3489145B1 (fr) Procédé de détection de la présence de cristaux de glace dans un environnement
US9702819B1 (en) Surface vessel wake detection
FR2675249A1 (fr) Procede d'autoguidage d'un engin vers une cible par mesure de distance.
GB1598064A (en) Distance-measuring apparatus
US20190285731A1 (en) Optical detection of an object in a turbid medium using an optical vortex
EP0392152A2 (fr) Fusée de proximité infrarouge avec double champ de vision utilisable sur un porteur mobile
US3701090A (en) Shipboard acoustic receiver
JPS62204381A (ja) 船舶画像認識装置
FR2623897A1 (fr) Perfectionnement a un dispositif de neutralisation d'objectifs militaires
FR2679654A1 (fr) Systeme d'imagerie a mesure integree de l'usure de ses elements optiques travaillant en transmission, et equipement optronique d'imagerie comportant un tel systeme d'imagerie.
RU215526U1 (ru) Лидар для зондирования плотных аэрозольных образований атмосферы

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse