FR2570826A1 - Dispositif de mesure de la resistance a l'arrachement d'un materiau ou d'un composant mecanique de construction - Google Patents

Dispositif de mesure de la resistance a l'arrachement d'un materiau ou d'un composant mecanique de construction Download PDF

Info

Publication number
FR2570826A1
FR2570826A1 FR8414864A FR8414864A FR2570826A1 FR 2570826 A1 FR2570826 A1 FR 2570826A1 FR 8414864 A FR8414864 A FR 8414864A FR 8414864 A FR8414864 A FR 8414864A FR 2570826 A1 FR2570826 A1 FR 2570826A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
force
time
measuring
motor
delivering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414864A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2570826B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Landjerit
Gerard Gauchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EXPER RECH ETU BATIMEN CENTRE
Original Assignee
EXPER RECH ETU BATIMEN CENTRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EXPER RECH ETU BATIMEN CENTRE filed Critical EXPER RECH ETU BATIMEN CENTRE
Priority to FR8414864A priority Critical patent/FR2570826B1/fr
Publication of FR2570826A1 publication Critical patent/FR2570826A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2570826B1 publication Critical patent/FR2570826B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N19/00Investigating materials by mechanical methods
    • G01N19/04Measuring adhesive force between materials, e.g. of sealing tape, of coating
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2203/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N2203/0058Kind of property studied
    • G01N2203/0091Peeling or tearing
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2203/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N2203/02Details not specific for a particular testing method
    • G01N2203/026Specifications of the specimen
    • G01N2203/0298Manufacturing or preparing specimens

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MESURE DE LA RESISTANCE A L'ARRACHEMENT D'UN MATERIAU. LE DISPOSITIF COMPREND ESSENTIELLEMENT UN SYSTEME D'APPLICATION DE L'EFFORT D'ARRACHEMENT VOLANT 2 VIS FILETEE CELLULE DYNAMOMETRIQUE 6 A UN ECHANTILLON 3 DU MATERIAU A TESTER. DES MOYENS DE MESURE DE L'EFFORT 5 PERMETTANT D'ENGENDRER UN SIGNAL ELECTRIQUE REPRESENTATIF DE CET EFFORT EN FONCTION DU TEMPS. DES MOYENS D'AFFICHAGE 17 PERMETTENT UN AFFICHAGE ANALOGIQUE ET OU NUMERIQUE DE L'EFFORT. APPLICATION A LA MESURE DE LA RESISTANCE A L'ARRACHEMENT DE REVETEMENTS TELS QUE PEINTURES, PLATRES OU DE COMPOSANTS TELS QUE DES CHEVILLES.

Description

La présente invention concerne un dispositif de mesure de la résistance à l'arrachement d'un matériau ou d'un composant mécanique de construction.
Actuellement les appareils disponibles dans le commerce permettent la mesure de la résistance à l'arrachement de peintures ou d'enduits appliqués sur divers supports métalliques ou même tout support solide mesurent l'effort de réaction sur un dynamomètre à soufflet 1 exercé par un effort de traction imposé par un système de volant d'entraînement d'une vis filetée 2 ancré sur l'échantillon de matériau ou composant 3 à tester. Le dynamomètre à soufflet est relié à un manomètre 4 dont le cadran est gradué en amplitude d'effort. L'augmentation de pression subie par le liquide manomètrique permet une lecture directe de l'effort sur le cadran jusqu'à rupture du revêtement, du subjectile ou du composant.Un tel dispositif est représenté er coupe pour mémoire au titre due l'art antérieur en figure 1 dans le cas d'un essai de résistance d'un revêtement R. Ce système bien que satisfaisant sur le plan de la précision de mesure, une précision de mesure de 1 % pouvant normalement être atteinte, présente cependant les inconvénients de tout appareil hydraulique : sensibilité à la température, fragilité en cas de dépassement des limites du cadran avec risque de rupture, apparition de fuites du liquide manomètrique qui nécessitent des réétalonnages périodiques de l'ensemble du système.
En outre, l'utilisation de tels appareils ne permet pas un contrôle de la vitesse de montée en charge au cours de l'essai d'adhérence laquelle est laissée à l'appréciation de l'opérateur et dépend donc de son habileté à conduire les essais.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et notamment de permettre la mise en oeuvre d'essais de mesure de la résistance à l'arrachement dans les conditions de plages de vitesses de montée en charge telles que définies par les normes actuellement en vigueur dans les principaux pays industriels et notamment en France par les normes françaises
NF J 17 082, NF T 30 606 ou NF T 30 062.
Un objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'un dispositif de mesure de la résistance à l'arrachement d'un matériau ou d'un composant mécanique de construction d'une grande facilité d'utilisation lors de la conduite des essais.
Un autre objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'un dispositif de mesure de la résistance à l'arrachement d'un matériau ou d'un composant mécanique de construction dans lequel le facteur personnel de l'opérateur, relativement au mode de conduite des essais, est réduit ou supprimé.
Le dispositif de mesure de la résistance à l'arrachement d'un matériau ou d'un composant, mécanique de construction objet de l'invention comporte un système d'application d'un effort d'arrachement à un échantillon du matériau ou au composant et un système de mesure.
Le système de meaure de l'effort est apte à délivrer un signal électrique représentatif de cet effort en fonction du temps et un système d'affichage de cet effort.
Le dispositif selon l'invention peut être utilisé pour la mesure de la résistance à l'arrachement de tout revêtement tels que peintures ou enduits plaqués sur divers supports tels aue bdton, pierres, briques, plâtre ou de composants mécaniques de construction tels que notamment chevilles, vis, goujon de serrage, le mode d'ancrage du système d'application de l'effort à la pièce ou composant à tester étant seul adapté en conséquence.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description et des dessins ci-après dans lesquels outre la figure 1 relative à l'art antérieur, la figure 2 représente une vue de dessus du dispositif objet de l'invention,
la figure 3 représente en coupe selon le plan de coupe AA de la figure l-une vue de face du dispositif objet de l'invention,
la figure 4a représente un détail de réalisation du dispositif objet de l'invention selon une vue de dessus et la figure 4b une vue de face selon un plan de coupe BB de la figure 4a.
Ainsi que représenté aux figures 2 et 3, le dispositif de mesure de la résistance à l'arrachement selon l'invention comporte un système d'application d'un effort d'arrachement à un échantillon 3 du matériau ou au composant à tester. Sur les figures 2 et 3, les mêmes références indiquent les mêmes éléments que les références correspondant à la figure 1 relative à l'art antérieur. De la même manière le système de volant et vis filetée 2 est ancré à l'échantillon à tester 3 par exemple par collage. Dans le dispositif représenté figures 2 et 3, l'effort appliqué à l'dchan- tillon 3 est mesuré à partir d'un cellule dynanomètrique 6 remplaçant le manomètre à soufflet i de l'art antérieur.
Le système de mesure de l'effort est apte à délivrer un signal électrique représentatif de cet effort en fonction du temps. A titre d'exemple préférentiel de réalisation, le système de mesure de l'effort est constitué par un arrangement de jauges contraintes résistives 5 autocompenseesthermiquement. Les jauges de contraintes sont par exemple disposées sur un diamètre de la cellule dynanométrique 6 symétriquement par rapport à llaxe de symétrie8 dudispositif. Le dispositif objet de l'invention comprend en outre un système d'affichage 7 de l'effort d'arrachement. Sur les figures 2 et 3, le système d'affichage est représenté solidaire d'un boîtier disposé latéralement au système permettant d'appliquer l'effort d'arrachement.Une description plus détaillée de modes de réalisation préférentielle de la cellule dynanomètrique 6 sera en outre donnée au moyen de la description des figures 4a et 4b.
Conformément aux figures 2 et 3, la cellule dynanométrique est constituée par une pièce mécanique obtenue par usinage d'un acier spécial tel que par exemple du type V300 commercialisé par la Société
AUBERT et DUVAL. Cette pièce mécanique comporte une paroi 60 susceptible de travailler en flexion sous l'effet de la réaction à la contrainte d'arrachement appliquée sur l'échantillon 3. Les jauges de contraintes 5 sont ainsi disposées sur la face interne de cette paroi 60. Le type de cellule dynanométrique décrit en figures 2 et 3 peut être utilisé pour des efforts d'arrachement allant jusqu'à 10 000 daN.
En vue d'effectuer des essais mettant en oeuvre des efforts d'arrachement supérieurs à cette dernière valeur, le mode de réalisation de la cellule dynanométrique représenté en figures 4a et 4b permet d'obtenir un fonctionnement plus adapté. La pièce en acier spécial usinée à cet effet comporte sensiblement une couronne circulaire munie de parois 61 s'étendant radialement par rapport à la couronne et rendant solidaire cette couronne dlun moyeu central. Dans ce cas, les jauges de contraintes 5 sont disposées sur les faces latérales des parois61.Lacellule dynanométrique ainsi décrite sousmise à l'effort de réaction travaille alors en cisaillement.Ainsi que représenté figure 4b une cale 62 permettant une limitation de la déformation en cas de contraintes trop importantes appliquées accidentellement au système est prévue à la base de l'une ou deplusieurs des parois radiales 61.
Le système d'affichage 7 et les circuits de liaison entre les jauges de contraintes et le système d'affichage seront maintenant décrits au moyen des figures 2,3 et 5 à 8b suivantes.
Le système d'affichage 7 de l'effort est constitué ainsi que représenté figure 2 par un arrangement de moyens électro optiques 70.Les moyens électro optiques70 peuvent par exemple consister en des diodes électroluminescentes disposées selon un arrangement linéaire permettant une lecture analogique de l'effort, l'abscisse d'une des diodes allumée sur l'arrangement linéaire étant représentative de l'amplitude de l'effort d'arrachement appliqué à l'échantillon.
Ainsi qu'il apparaît en outre sur les figures 2 et 3, le dispositif selon l'invention comporte de plus un système d'affichage digital de l'effot 72 permettant d'afficher la valeur instantanée de l'effort ainsi qu'il sera décrit ultérieurement. Ce système d'affichage 72 associé à un circuit mémoire approprié permet l'affichage de la dernière valeur de l'effort mi en mémoire et" lors de l'obtention de la rupture d'adhérence de l'échan tillon., la mise en mémoire cie l'effort à la valeur de rupture correspondante.Selon une variante du dispositif précédememnt décrit, les moyens électrooptiques 70 sont des moyens électro-optiquesà rémanence de luminosité dont la phase d'extinction est susceptible de donner à l'opérateur chargé de conduire les essais une indication de temps.
Le système ainsi décrit étant en position de fonctionnement, l'operateurayant effectué un ancrage convenable de l'échantillon à tester, l'essai est effectué par ce dernier en manoeuvrant le volant 2.
Le déplacement de l'abscisse de la diode illuminée au cours de la manoeuvre du volant 2 permet à 1 'opé- rateur de contrôler l'effort effectivement appliqué.
L'indication de temps donnéepar la rémanence de luminosité des moyens électro-optiqueslui permet,dans une certaine mesure,d'effectuer un contrôle,au moins qualitatif,de la vitesse de montée en charge ainsi produite.
Afin cependant d'obtenir un contrôle précis de la montée en charge du système au cours de la conduite de l'essai par l'opérateur, le dispositif de l'invention comprend sur un boîtier 700, selon un mode préférentiel de rCalisationx un arrangement des moyens électro-optiques Ji permettant
I' affichage du temps. De manière similaire, les moyens ëlectro-optiques del'arrangement 71 peuvent être constitués par un arrangement de diodes électroluminescentes. De préférence, les arrangements de diodes électroluminescentes constituant les arrangements de moyens d'affichage électro--optiaues 70 et 71 sont constitués par des configurations homologues des diodes.
Par configuration homologue, il faut entendre disposition géométrique semblable permettant une observation et une comparaison visuelle facile des deux moyens d'affichage par l'opérateur. Ainsi les deux arrangements peuvent,de préférence,être constitués par des alignements des diodes ainsi que représenté figure 2.
Un schéma fonctionnel complet du système d'affichage à partir du signal électrique représentatif de l'effort d'arrachement en fonction du temps sera maintenant décrit conformément à la figure 5. Selon la figure précitée, l'arrangement des jauges de contraintes est constitué par un pont de jauges101, du type pont de Wheatstone,alimenté par une source de tension continue 100. Le circuit en pont 101 délivre au déséquilibre engendré par l'effort d'arra
chement, un signal proportionnel à cet effort à un amplificateur différentiel 102 apte à délivrer ui-même un signal de mesure représentatif de l'effort exerzé sur l'échantillon 3, à un circuit de mémoire analogique de crête 103.Le circuit mémoire analogique de crête 103 permet la mise en mémoire de la valeur instantanée du signal de mesure. Ce circuit est par exemple un circuit de type capacitif ; ce dernier ne sera pas décrit car les circuits de ce type sont normalement disponibles dans le commerce. Le circuit mémoire analogique de crête 103 est de préférence muni d'un système de remise à zéro RAZ.
Le signal de mesure mis en mémoire par le circuit mémoire analogique de crête 103 est disponible sur une sortie de ce dernier circuit et délivré à un système comparateur multiple 104. Au circuit comparateur 104 est connecté en cascade un dispositif de matriçage 105 lui-même relié auxmoyensd'affichage électro-optique 70. Le circuit comparateur multiple 104 et le dispositif de matriçage 105 permettent, en fonction du niveau d'entrée du signal de mesure mémorisé, un aiguillage de ce signal et une illumination des moyens d'affichage électro-optiques 70 telle que l'abscisse d'illumination des diodes electroluminescentes est ainsi proportionnelle à l'amplitude du signal de mesure mémorisé.
Une description plus détaillée du circuit comparateur multiple 104 et du dispositif de matriçage 105 sera donnée à l'aide de la figure 6a. A titre d'exemple non limitatif, le comparateur multiple 104 et le dispositif de matriçage 105 sont constitués par un circuit intégré yAA170 commercialisé par la
Société SIEMENS. Ce type de circuit tel que représenté en figure 6a comprend essentiellement une série de comparateurs alimentés en parallèle par le signal de mesure mémorisé et constituant le circuit à comparateur multiple 104, connectésau dispositif de matriçage proprement dit 105 constitué essentiellement par un dispositif de matrice à diodes.
Le dispositif de matriçage 105 comporte en outre des transistors de commande de sortie qui sont directement connectés aux diodes électroluminescentes 701 constituant les moyens électro-optiques 70. Sur la figure 6a on a représenté un ensemble de 16 diodes électroluminescentes 701. A titre d'exemple non limitatif, selon un mode de réalisation particulier du dispositif de l'invention, les moyens électro-optiques 70 comportent 40 diodes électroluminescentes 701 et l'ensemble comparateur multiple 104 -dispositif de matriçage 105 est alors constitué par trois circuits intégrés du type précité connectés en cascade, l'une des tensions de référence Ref - et Ref + du circuit comparateur multiple tel que représenté figure 6a pour l'un des circuits intégrés étant respectivement connectée aux tensions de référence Ref + et Ref - d circuit suivant et précédant, les diodes étant constituées en un alignement rectiligne, dont quarante seules sont utilises dans le mode de réalisation ainsi décrit.
L'arrangement des moyens électro-optiques 71 d'affichage du temps sera maintenant décrit au moyen des figures 5 et 6b précitées.
Ainsi que décrit précédemment, ces moyens comportent un oscillateur à fréquence ajustable 107 dont la fréquence d'oscillation peut être ajustée par exemple au moyend'unpotentioraètre ajustable P en vue d'obtenir une échelle de temps variable.
L'oscillateur 107 délivre une série d'impulsions à un compteur décimal 108 lequel alimente les moyens électro-optiques d'affichage du temps 71. A titre d'exemple non limitatif, l'oscillateur 107 peut être constitué par un circuit intégré 4060 de la série aSS et le compteur décimal par un circuit 4017 du même type de série. Ainsi que représenté figure 6b, le compteur décimal 108 comporte dix sorties référencées 1 à 10 sur cette figure, lequel délivre un signal sur la sortie dont le numéro d'ordre est périodiquement proportionnel au nombre d'impulsions délivrées par l'oscillateur 107.
Afin de faciliter la conduite des essais par l'opérateur et notamment afin de faciliter la mise en colncidence,au cours de la manoeuvre du volant par ce dernierjJie ladiode illuminée représentative de l'effort sur les moyens d'affichage 70 et de la diode illuminée représentative du temps sur les moyens d'affichage 71, les moyens d'affichage du temps permettent en fait,selon un mode de réalisation préfé- rentiel tel que représenté en figure 6b,l'illumination simultanée d'une ou plusieurs diodes appelées diodes soeurs,espacées de la diode de référence considérée d'une abscisse ou intervalle identique sur l'alignement des diodes.A cet effet, chaque sortie du compteur décimal 108 est reliée à quatre diodes électroluminescentes connectées en série des moyens électro nntiqnF?s d'affichase, et dont le numéro d'ordre diffère d'un nombre entier déterminé. Sur la figure 6b les diodes D1, D11, D21, D31 ont,de cette manière, été représentées connectées en série. L'illumination simultanée des diodes soeurs permet ainsi à l'opérateur d'optimaliserfen début d'essai,la colncidence de l'illumination sur les moyens d'affichage 70 de la première diode représentative de l'effort de contrainte exercé sur l'échantillon 3 avec l'illumination d'une des diodes, diodes de référence ou diodes soeurs, des moyens d'affichaae e'le.ctrn-otI.ques 71 du temps.
Afin de permettre une conduite totalement automatique des essais, le dispositif selon l'invention comporte en outre des moyens d'asservissement de l'effort d'arrachement appliqué à l'échantillon 3 en fonction du temps. Ces moyens a'asservissement permettent de supprimer toute composante personnelle de l'opérateur dans manière de conduire les essais et en particulier d'assurer une montée en charge en fonction du temps conformément aux normes les plus usuelles ou même conformément à une loi déterminée. Dans ce but, les moyens d'asservissement comportent ainsi que décrit aux figures 7, 8a-8b un moteur 402 susceptible d'entraîner le système d'application de l'effort d'arrachement selon un processus pré-établi.Le moteur 402 est de préférence constitué par un moteur à courant continu associé à un réducteur dont l'arbre moteur de sortie est couplé à un engrenage susceptible d'entraîner la vis filetée. Le système moteur-réducteur et l'en-
grenage de type classique ne seront pas décrit car ne constituant pas l'objet principal de l'invention.
Le moteur 402 est commandé en vitesse par une boucle d'asservissement en vitesse qui sera décrit principalement à l'aide des figures précitées. Ainsi que représenté à la figure 7, la grandeur de consigne permettant la conduite en vitesse, et donc la conduite de montée en charge du système de mesure, est engendrée par un circuit générateur de rampe 302. Le circuit générateur 302 est un circuit électronique de type classique capable de délivrer un signal calibré représentatif de l'effort de traction effectivement appliqué sur l'échantillon 3 en fonction du temps.Les paramètres du signal de rampe délivré par le générateur 302 tels que notamment pente, amplitude totale,sont susceptibles d'entre ajustés par l'opérateur, par exemple au moyen de roues codeuses ou d'un clavier type clavier alphanumérique disposés sur le boîtier 7.
Le signal délivré par le générateur de rampe 302 est délivré sur l'entrée négative d'un amplificateur différentiel 301 dont entrée positive reçoit le signal électrique délivré par le pont de jauge 101 par l'intermédiaire d'un système ampliSicaLour 109
Sur la figure 7, le système amplificateur 102 représenté comme un amplificateur différentiel à tire d'exemple. L'entrée positive de cet amplificateur différentiel peut notamment être utilisée afin d'assurer un tarage du pont de jauge en l'absence d'effort. L'amplificateur différentiel 301 délivre ainsi un signal du erreur proportionnel à la différence entre l'effort effectivement appliqué sur la cellule dynanométrique 6 et sur le pont de jauge 101 et le signal de consigne délivré par le générateur de rampe 302.
Un deuxième amplificateur différentiel 303 reçoit sur une entrée négative le signal différence délivré par l'amplificateur différentiel 301 auquel est ajouté le signal représentatif de la force instantanée du moteur délivré par une génératrice tachymétrique 304.
Le signal de sortie délivré par l'amplificateur différentiel 303 est directement appliqué au circuit de commande en puissance du moteur 402. Ainsi que représenté figure 7, le générateur de rampe 302 est de préférence déclenché par un comparateur 205 dont la fonction est la comparaison du signal de mesure à un effort d'arrachement minimal appliqué à l'échantillon 3 représenté par une tension de référence UR4. Ainsi que représenté figure 8a, l'effort d'arrachement minimal détecté par le comparateur 205 étant obtenu en début d'essai lors de la mise en approche du système, le système décrit comporte un circuit de mise en approche et de retour des moyens d'application de 11 effort d'arrachement constitué par la vis filetée.
Ce circuit de mise en approche et de retour comprend, par exemple, un interrupteur 200 apte à commander, sur une première entrée, un circuit monostable 201 dont une deuxième entrée reçoit le signal délivré par le comparateur 205. Le circuit monostable est luimême susceptible de déclencher la commutation d'un interrupteur à deux états 203, lequel permet, à partir d'un double potentiomètre 202 susceptible de délivrer des tensions réglables d'approche A et de retour R de signes contraires, -d'engendrer un signal de commande d'approche ou de retour rapide du moteur 402 par l'intermédiaire d'un amplificateur 204. L'étage de puissance de commande du moteur 402 sera maintenant décrit à l'aide de la figure 8b. L'étage de puissance ainsi représenté comporte un premier module de puissance 400 recevant le signal délivré par l'amplificateur 303 et un deuxième étage de puissance 401 recevant un signal pré-amplifié du premier module 400.
Sur la même entrée est connectée la sortie de l'amplificateur 204 délivrant le signal de commande de mise en approche ou en retour rapide. Les modules de puissance 400 et 401 peuvent à titre d'exemple non limitatif être constitués respectivement par des circuits intégrés SGS L 291 et L 292 commercialisés par la Société SGS ATES. En outre,ainsi que représenté figure 8b, une boucle de compensation des variations de vitesse 402 en fonction de la charge effectivement appliquée est constituée entre les modules de puissance 400 et 401.
D'autres perfectionnements peuvent être apportés au dispositif selon l'invention. Ainsi que représenté sur la figure 5 et sur la figure 8a, une sécurité du type signal sonore ou Buzzer selon la terminalogie anglo-saxone peut être prévue dans le but de signaler au cours de l'essai, l'atteinte d'un effort trop important appliqué au système dynamométrique. Le Buzzer 111 peut par exemple être déclenché par un comparateur 109 recevant sur une première entrée le signal de mesure mémorisé et sur une deuxième entrée une tension de référence UR3 dont la valeur est représentative de l'effort maximal à ne pas dépasser. Ce système d'alarme sonore ou éventuellement optique peut être valablement ajouté au système de cale 62 susceptible d'arrêter une déformation trop importante de la cellule dynanométrique 6.
En outre, un système réducteur d'échelle peut être prévu au niveau des moyens d'affichage de l'effort 70 en vue d'assurer une meilleure précision de lecture de l'effort aux faibles valeurs de contraintes imposées à l'échantillon en début d'essai. Le système de double échelle essentiellement constitué par un circuit diviseur d'amplitude des tensions de référence appliquées au circuit comparateur multiple 104 ne sera pas décrit en détail car considéré comme normalement connu de l'état de la technique. A titre d'exemple et selon un mode de réalisation particulier, la réduction à la valeur d'échelle peut être prise égale à deux, cette valeur représentant le rapport de l'échelle normale à la valeur d'échelle dilatée pouvant être obtenue à partir des tensions de référence UR1, UR2 dans un rapport 2 délivrées au comparateur multiple 104.
D'autre part, les circuits d'alimentation des différents circuits électroniques représentés dans l'ensemble des schémas n'ont pas été représentés afin de ne pas nuire à la clarté des dessins et de la description précédente. Il faut indiquer cependant que les circuits d'alimentation utilisés dans l'ensemble du dispositif sont des circuits à alimentation
stabilisée permettant d'engendrer des tensions
stabilisées dont la marge d'erreur est de 1 %. Dans
le cas d'un dispositif selon l'invention à conduite d'essai manuelle, l'alimentation électronique du dispositif est assurée par une batterie d'accumu
lateur cadmium nickel 8 située hors de l'appareil
ainsi que représenté en figure 3 sous le boîtier 700 porteur des moyens d'affichage électro-optiques.
Dans le cas d'un système à conduite automatique d'essai, l'alimentation des circuits électroniques d'affichage et du moteur est de préférence assurée par une batterie d'accumulateur cadmium-nickel auxiliaire non renrdseneJe sur les dessins.
Compte tenu de l'ensemble des spécifications techniques du dispositif de l'invention ainsi décrites,
la précision de mesure obtenue est de l'ordre de 1 % de la portée choisie. Il est en outre ajouté que dans
le but de permettre la conduite d'essais simultanés ou successifs au moyen d'un ou d'une pluralité d'appareils selon l'invention en vue d'effectuer des essais sur des échantillons 3 différents et/ou selon des lois de montée en charge différentes, le boîtier 700 peut être muni d'une prise de connexion reliée au générateur de rampe 302. Le générateur de rampe 302 peut être alors remplacé par un générateur de fonctions susceptible d'être commandé par un microprocesseur connecté à la prise de connexion selon un programme pré-établi.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure de la résistance à l'arrachement diun matériau ou d'un composant mécanique de construction comportant un système (1,2) d'application d'un effort d'arrachement à un échantillon (3) du matériau ou au composant et des moyens de mesure de cet effort, caractérisé en ce que les moyens de mesure de l'effort (5,6) sont aptes à délivrer un signal électrique représentatif de cet effort en fonction du temps, ledit dispositif comportant en outre des moyens d'affichage (7) dudit effort.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de mesure de l'effort sont constitués par un arrangement de jauges de contraintes résistives (5) autocompensées thermiquement disposées sur une cellule dynamométrique (6).
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'affichage (7) dQ l'effort sont constitués par un arrangement des moyens électro-optiques (70) à rémanence de luminosité permettant une lecture analogique de l'effort, la phase d'extinction des moyens électrooptiques étant susceptible de donner à l'opérateur une indication i temps.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un arrangement des moyens électro-optiques (71) d'affichage du temps.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'affichage de l'effort (70)et/ou lesdits moyens d'affichage du temps (71) permettent un contrôle, par l'opérateur, de l'effort d'arrachement effectivement appliqué à l'échantillon en fonction du temps.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arrangement de moyens d'affichage électro-optiques est constitué par deux arrangements homologues de diodes électroluminescentes (701,711).
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que lesdits arrangements de diodes électroluminescentes (70,71) constituent respectivement une échelle d'effort et une échelle de temps ajustables.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens d'asservissement de l'effort d'arrachement appliqué en fonction du temps.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens d'asservissement comportent
- des moyens (302) pour engendrer un signal représentatif d'une variable de consigne représentative de la vitesse de montée en charge désirée,
- des premiers moyens amplificateurs différentiels (301) recevant d'une part le signal électrique représentatif de effort exercé sur l'échantillon (3) délivré par le pont de jauges de contraintes (101) et d'autre part le signal représentatif de la variable de consigne pour délivrer un signal d'erreur correspondant,
- des deuxièmes moyens amplificateurs différentiels (303) recevant sur une entrée négative, outre ledit signal d'erreur délivré par le premier amplificateur différentiel (301), un signal de réfé rence vitesse délivré par une génératrice tachymétrique (304) entraînée par le moteur d'asservissement (402) et délivrant un signal représentatif de la vitesse instantanée du moteur (402), lesdits deuxièmes moyens amplificateurs (303) délivrant un signal de commande en vitesse du moteur à un étage de commande de puissance (4CC,401) du moteur d'asservissement (402).
10. Dispositif selon l'une des revendications
caractérisé en ce que les moyens d'asservissement comportent en outre une boucle de commande d'approche retour rapide du moteur comportant une chaSne de commande comprenant en série un ronostable (201), un commutateur à deux positions (203) apte à délivrer à partir d'un potentiomètre double (202) deux tensions de commande de signes contraires susceptibles de commander ltavance et le retour rapide du moteur d'asservissement (402) par l'intermédiaire d'un pré-amplificateur (204) et des étages de puissance (400,401).
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un système de sécurité apte à empêcher l'application d'efforts de réaction trop importants à la cellule dynanométrique (6), le système de sécurité pouvant être un système mécanique (62) solidaire de la cellule dynanométrique (6) et/ou un système d'alarme sonore (111) ou lumineuse.
FR8414864A 1984-09-27 1984-09-27 Dispositif de mesure de la resistance a l'arrachement d'un materiau ou d'un composant mecanique de construction Expired FR2570826B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414864A FR2570826B1 (fr) 1984-09-27 1984-09-27 Dispositif de mesure de la resistance a l'arrachement d'un materiau ou d'un composant mecanique de construction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414864A FR2570826B1 (fr) 1984-09-27 1984-09-27 Dispositif de mesure de la resistance a l'arrachement d'un materiau ou d'un composant mecanique de construction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2570826A1 true FR2570826A1 (fr) 1986-03-28
FR2570826B1 FR2570826B1 (fr) 1987-12-18

Family

ID=9308146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414864A Expired FR2570826B1 (fr) 1984-09-27 1984-09-27 Dispositif de mesure de la resistance a l'arrachement d'un materiau ou d'un composant mecanique de construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570826B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0359140A2 (fr) * 1988-09-14 1990-03-21 Josef Freundl Dispositif pour tester l'adhérence par tirage
FR2638846A1 (fr) * 1988-11-04 1990-05-11 Armines Procede et appareil d'evaluation ou de mesure des caracteristiques des proprietes d'adherence d'une couche mince appliquee sur la surface rugueuse d'un substrat ou d'elements de renforcement d'un corps en materiau composite ou agregat
EP0582437A2 (fr) * 1992-08-07 1994-02-09 British Aerospace Public Limited Company Test pour la détermination de la force de liaison
FR2696005A1 (fr) * 1992-09-18 1994-03-25 Thorsen Helge Dispositif d'essais de traction à pistons et son utilisation pour des mesures d'adhérence.
CN114659881A (zh) * 2022-04-23 2022-06-24 常州正信建设工程检测有限公司 一种用于建筑节能检测的拉拔设备

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109187341B (zh) * 2018-10-23 2021-04-06 厦门市建筑科学研究院有限公司 一种取样检测外饰面反打石材粘结强度的方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1179149A (en) * 1967-11-11 1970-01-28 Elecometer Instr Ltd Improvements in Instruments for Testing the Adhesion of Coatings to Surfaces.
DE1773204A1 (de) * 1967-04-14 1972-01-27 Chemolimpex Verfahren zur Pruefung der Haftfestigkeit von auf Oberflaechen von Gegenstaenden aufgebrachten duennen Schichten und ein Pruefgeraet zur Durchfuehrung des Verfahrens
FR2210287A5 (fr) * 1972-12-07 1974-07-05 Creusot Loire
US3850033A (en) * 1973-07-23 1974-11-26 Dow Chemical Co Glueability tester
GB1557456A (en) * 1976-07-20 1979-12-12 Welsh Nat School Med Apparatus and methods for testing surface layers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1773204A1 (de) * 1967-04-14 1972-01-27 Chemolimpex Verfahren zur Pruefung der Haftfestigkeit von auf Oberflaechen von Gegenstaenden aufgebrachten duennen Schichten und ein Pruefgeraet zur Durchfuehrung des Verfahrens
GB1179149A (en) * 1967-11-11 1970-01-28 Elecometer Instr Ltd Improvements in Instruments for Testing the Adhesion of Coatings to Surfaces.
FR2210287A5 (fr) * 1972-12-07 1974-07-05 Creusot Loire
US3850033A (en) * 1973-07-23 1974-11-26 Dow Chemical Co Glueability tester
GB1557456A (en) * 1976-07-20 1979-12-12 Welsh Nat School Med Apparatus and methods for testing surface layers

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0359140A2 (fr) * 1988-09-14 1990-03-21 Josef Freundl Dispositif pour tester l'adhérence par tirage
EP0359140A3 (fr) * 1988-09-14 1991-02-06 Josef Freundl Dispositif pour tester l'adhérence par tirage
FR2638846A1 (fr) * 1988-11-04 1990-05-11 Armines Procede et appareil d'evaluation ou de mesure des caracteristiques des proprietes d'adherence d'une couche mince appliquee sur la surface rugueuse d'un substrat ou d'elements de renforcement d'un corps en materiau composite ou agregat
EP0433512A1 (fr) * 1988-11-04 1991-06-26 Association Pour La Recherche Et Le Developpement Des Methodes Et Processus Industriels (Armines) Procédé et appareil d'évaluation ou de mesure des caractéristiques des propriétés d'adhérence d'une couche mince appliquée sur la surface rugueuse d'un substrat ou d'éléments de renforcement d'un corps en matériau composite ou agrégat
EP0582437A2 (fr) * 1992-08-07 1994-02-09 British Aerospace Public Limited Company Test pour la détermination de la force de liaison
EP0582437A3 (en) * 1992-08-07 1994-05-18 British Aerospace Test for bond strength
FR2696005A1 (fr) * 1992-09-18 1994-03-25 Thorsen Helge Dispositif d'essais de traction à pistons et son utilisation pour des mesures d'adhérence.
CN114659881A (zh) * 2022-04-23 2022-06-24 常州正信建设工程检测有限公司 一种用于建筑节能检测的拉拔设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2570826B1 (fr) 1987-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0210689B1 (fr) Appareillage pour la détermination rapide des propriétés rhéologiques de matières thermoplastiques
EP0007288B1 (fr) Dispositif pour mesurer l'intensité d'une force appliquée transversalement sur l'extrémité libre d'une poutre de flexion encastrée
FR2570826A1 (fr) Dispositif de mesure de la resistance a l'arrachement d'un materiau ou d'un composant mecanique de construction
EP0293310B1 (fr) Procédé d'étallonage pour clé dynamométrique
FR2458796A1 (fr) Compteur de fluide a turbine a correction et controle automatiques
FR2754055A1 (fr) Dispositif de determination du couple resistant d'un equipement en rotation, systeme de surveillance d'un moteur electrique et systeme de regulation de parametres d'un centrifugeur associe
FR2573530A1 (fr) Appareil pour la determination rapide du taux d'humidite d'un materiau.
FR2590336A1 (fr) Procede de serrage et/ou de desserrage de boulons et dispositif permettant la mise en oeuvre du procede
EP0227861B1 (fr) Procédé de mesure d'une grandeur physique fournissant des données numériques à partir de dispositifs de mesure de valeurs analogiques et appareil de mesure appliquant ce procédé
FR2542124A1 (fr) Systeme de mesure de la rectitude des barres de combustible nucleaire
FR2871520A1 (fr) Indicateur de pilotage permettant de predire l'evolution des parametres de surveillance d'un turbomoteur
WO1991015763A1 (fr) Dispositif et procede pour ameliorer l'evaluation des performances d'un lubrifiant
CN1206521C (zh) 用于光导纤维的残余应力测量装置
FR2510456A1 (fr) Appareil simplifie de fixation d'un assemblage a vis, selon un procede de taux logarithmique
EP0027411B1 (fr) Procédé pour mesurer la puissance d'un moteur de véhicule automobile sur un banc à rouleaux, et banc de mesure pour la mise en oeuvre de ce procédé
US4232559A (en) Method and an apparatus for measuring the bonding power of an adhesive material
FR2682330A1 (fr) Systeme de controle de l'energie d'une batterie d'alimentation d'un moteur electrique de traction d'un vehicule.
FR2580742A1 (fr) Procede et dispositif de serrage de boulonnerie
EP0094298A2 (fr) Procédé et dispositif de mesure du niveau de liquide dans un réservoir de véhicule
FR2508165A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la position angulaire du balourd d'un corps tournant et pour orienter angulairement le corps tournant
FR2624272A1 (fr) Procede pour determiner les energies de surface de solides par mouillabilite et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2535457A1 (fr) Dispositif de mesure de charge
FR2595138A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner des valeurs de diametres de surfaces cylindriques de pieces mecaniques
FR2683039A1 (fr) Procede et dispositif pour le controle de l'angle de serrage des cles dynamometriques electroniques.
Morrow et al. Design and evaluation of a cosine collector for a SeaWiFS-compatible marine reflectance radiometer

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse