FR2568372A1 - Installation de mesures et de calculs micrometeorologiques et bioclimatologiques - Google Patents

Installation de mesures et de calculs micrometeorologiques et bioclimatologiques Download PDF

Info

Publication number
FR2568372A1
FR2568372A1 FR8412106A FR8412106A FR2568372A1 FR 2568372 A1 FR2568372 A1 FR 2568372A1 FR 8412106 A FR8412106 A FR 8412106A FR 8412106 A FR8412106 A FR 8412106A FR 2568372 A1 FR2568372 A1 FR 2568372A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
installation according
level
card
balance meter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412106A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568372B1 (fr
Inventor
Christian Pateras Castelluccio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FLAMBEAU SARL INDLE FSE MECA
Original Assignee
FLAMBEAU SARL INDLE FSE MECA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FLAMBEAU SARL INDLE FSE MECA filed Critical FLAMBEAU SARL INDLE FSE MECA
Priority to FR8412106A priority Critical patent/FR2568372B1/fr
Publication of FR2568372A1 publication Critical patent/FR2568372A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568372B1 publication Critical patent/FR2568372B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01WMETEOROLOGY
    • G01W1/00Meteorology
    • G01W1/02Instruments for indicating weather conditions by measuring two or more variables, e.g. humidity, pressure, temperature, cloud cover or wind speed
    • GPHYSICS
    • G12INSTRUMENT DETAILS
    • G12BCONSTRUCTIONAL DETAILS OF INSTRUMENTS, OR COMPARABLE DETAILS OF OTHER APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G12B9/00Housing or supporting of instruments or other apparatus
    • G12B9/08Supports; Devices for carrying

Landscapes

  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Atmospheric Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Testing Or Calibration Of Command Recording Devices (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE INSTALLATION DE MESURES D'ECHANGES ENERGETIQUES, HYDRIQUE ET EN GAZ CARBONIQUE ENTRE L'ATMOSPHERE, LE SOL ET UN COUVERT VEGETAL. L'INSTALLATION SELON L'INVENTION COMPREND UN ENSEMBLE DE CAPTEURS TELS QU'ANEMOMETRE 1, THERMODIFFERENTIELS 2, PSYCHROMETRES 3, CAPTEURS D'AIR 4, BILANMETRE 5, FLUXMETRES 6, PLUVIOMETRES 7 ET SONDES DE MESURE DE LA TEMPERATURE DU SOL ET DE LA TEMPERATURE DE L'AIR, UNE UNITE ELECTRONIQUE DE COMMANDES ET DE CALCUL 8 A PARTIR DES SIGNAUX TRANSMIS PAR LES CAPTEURS, UNE UNITE DE STOCKAGE 9 ET DE GESTION DES VALEURS CALCULEES PAR L'UNITE DE CALCULS ET DE COMMANDES, AU MOINS UN PORTIQUE 10 SUR LEQUEL SONT MONTES DES CAPTEURS ET POURVU D'UN CHASSIS INVERSEUR 11 TENU PAR UN SUR LEQUEL SONT MONTES LES PSYCHROMETRES 3, AU MOINS UN MAT 12 POUR PORTER LE BILANMETRE 5, CARACTERISEE EN CE QUE LE CHASSIS INVERSEUR EST MUNI D'UN SYSTEME DE BLOCAGE EN POSITION 16 EN CAS DE RUPTURE DU CABLE, EN CE QUE LE MAT 12 EST MUNI D'UN MOYEN 14 POUR POSITIONNER LE BILANMETRE HORIZONTALEMENT, EN CE QUE LE BILANMETRE ET LES THERMODIFFERENTIELS QUI MESURENT LA TEMPERATURE A DEUX NIVEAUX, LA MESURENT NON SEULEMENT A CES DEUX NIVEAUX MAIS AUSSI A UN TROISIEME NIVEAU INTERMEDIAIRE, CECI POUR EVITER L'INTRODUCTION DANS LE CALCUL DES VALEURS DUES A DES EFFETS PARASITES.

Description

La présente invention a pour objet une installation de mesures et de calculs micrométéorologiques et bioclimatologiques.
Les mesures relevées et les calculs effectués ont pour but d'établir un bilan d'échanges énergétiques, hydriques et un gaz carbonique entre l'atmosphère, le sol et un couvert végétal.
Selon cette demande l'installation comprend plusieurs capteurs tels qu'anémomètres, thermodifférentiels, psychromètres, capteurs d'air, bilanmètres, fluxmètres, pIuviomètres et sondes de mesure de la température de l'air et de la température du sol.
Les différents capteurs transmettent les valeurs détectées à une unité électronique assurant le calcul et assurant en mEme temps la commande de ces capteurs.
A cet effet la présente invention propose une installation de mesures d'échanges energétiques, hydriques et en gaz carbonique entre l'atmosphère, le sol et un couvert végétal comprenant un ensemble de capteurs tels qu'anémomètres, thermodifférentiels, psychromètres, capteurs d'air, bilanmètres, fluxmètres, pluviomètres et sondes de mesures de la température du sol et de la température de l'air. Cette installation est équipée d'une unité électronique de calculs et de commandes.
Les calculs sont faits à partir des signaux transmis par les capteurs. Une unité de stockage et de gestion des valeurs calculées par l'unité de calculs et de commandes est reliée à l'unité ou à plusieurs unités de commandes et de calculs. Les capteurs sont montés sur au moins un portique pourvu d'un chassis inverseur tenu par un câble et sur lequel sont montés les psychromètres.
Le bilanmètre est monté sur un mêt. Cette installation se caracté
rise essentiellement en ce que le mât est muni d'un moyen pour
positionner le bilanmètre horizontalement, en ce que le chassis
inverseur est muni d'un système de blocage en position en cas de
rupture du celle, en ce que les thermodifférentiels et le bilan
mètre qui mesurent la température à deux niveaux, la mesurent non
seulement à ces deux niveaux, mais aussi à un troisième niveau
intermédiaire, ceci pour éviter l'introduction dans le calcul, de
valeurs dues à des effets parasites.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à
la lecture de la description ci-après d'une forme de réalisation de
l'invention donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par
les dessins joints en lesquels - La figure 1 est une vue d'ensemble de l'installation selon l'inven
tion, - La figure 2 est une vue détaillée de la construction du portique, - La figure 3 présente des vues en coupe du système de blocage du
chassis, - La figure 4 est une vue en coupe d'un psychromètre, - La figure 5 est une vue en coupe d'un réservoir latéral, - La figure 6 est une vue en coupe transversale partielle montrant les
orifices de la bague intérieure d'un psychromètre, La figure 7 présente des vues en coupe du système de positionnement
du bilanmètre, La figure 8 est un schéma de la connection des thermocouples servant
à mesurer la température par les thermodifférentiels et par le
bilanmètre, - La figure 9 est une vue schématique d'un bilanmètre, La figure 10 est une vue partielle détaillée du rangement de thermo
couples dans le bilanmètre, La figure 11 est une vue schématique du composant pour mesurer la
température, - La figure 12 est une vue des courbes standards du composant de la
figure 11, montrant le changement de sa résistance en fonction du
changement de la température pour des vitesses du vent données, La figure 13 est un schéma montrant plusieurs unités électroniques
de calculs et de commandes reliées à une unité de stockage, La figure 14 est un schéma synoptique montrant le fonctionnement
d'une unité de commandes et de calculs.
Telle que représentée en figure 1, l'installation selon l'invention
est constituée d'un ensemble de capteurs montés sur un portique 10
et sur un mât 12. Une unité de commandes et de calculs 8 est asso
ciée à cet ensemble.
Une unité 9 de stockage et de gestion des valeurs calculées par une
ou plusieurs unités de commandes et de calculs, dont, chacune appar
tient à un site de mesures, est reliée à cette ou ces unités de com
mandes et de calculs.
Le portique est constitué de deux paires de colonnes 15 a et 15 b
mises dans un même plan vertical et liées à leur niveau supérieur.
Chaque colonne est composée de plusieurs parties embottables l'une
dans l'autre. Les deux colonnes intérieures servent à guider un
chassis inverseur 11.
Des entretoises 17 lient chaque paire de colonnes sans gêner des
poulies 18 montées sur le chassis qui viennent, par paires opposées, glisser sur les côtés latéraux des colonnes de guidage. Cette façon de construire le portique permet d'atteindre une hauteur.
importante.
Le chassis inverseur 11 est tenu par un câble, celui ci est guidé par des moyens de guidage et de glissement, par exemple des poulies 19 montées sur le portique de façon symétrique.
Le câble fait le tour de la moitié de ces poulies, s'engage autour d'une poulie fixée au sommet du chassis, puis fait le tour de l'autre moitié de ces poulies, pour se fixer finalement à un point existant sur une ligne de force symétrique, par rapport au portique, à celle sur laquelle existe son autre bout qui est lié à un moyen de tirage, par exemple un treuil.
Le chassis 11 est muni d'un système de blocage 16 en position, en cas de rupture du câble. Ce système est monté de préférence au niveau supérieur du chassis et à proximité de chaque colonne de guidage.
Chaque système de blocage est muni d'un bloc 20 dont la surface du cOté de la colonne de guidage épouse la forme de celle-ci. Cette surface étant couverte d'une matière antidérapante.
Ce bloc est maintenu normalement écarté de la colonne de guidage ; en cas de rupture du celle, un ressort 21 se libère exerçant une force verticale et poussant une pièce 22 vers le bas et libérant ainsi un bras latéral 23 de sorte qu'un autre ressort 24 force ie bloc 20 à aller contre la colonne de guidage bloquant ainsi le chassis en position. Le système de blocage est muni d'une manette 23 a qui peut s'engager dans un cran d'arrêt 23 b pour forcer le bras 23 à reculer pour pouvoir mettre le système en place. Une fois que le système est mis en place, on libère la manette 23 a.
Le mât qui porte le bilanmètre est muni d'un système 14 pour positionner celui-ci dans un plan horizontal. Ce système se compose d'un plateau 45 qui s'articule autour d'un axe 46 et muni d'un moyen de serrage 47 qui le serre contre un bras 48 à travers une lumière 49 circulaire de guidage. Ce plateau est muni de moyens 50 et 51 de positionnement fin, par exemple des vis et d'un niveau à bulle 52.
Une pièce 53 est prévue pour fixer le bras 48 sur le mat.
Sur la figure 4 est présenté un psychromètre doté d'un système de ventilation 25, d'une sonde 26 pour mesurer la température sèche, d'une sonde 27 pour mesurer la température humide. Cette dernière sonde est logée dans une bague 28 portant un tube extérieur 35 et associée à un dispositif mouilleur constitué par une mèche 29 baignant dans l'eau de deux réservoirs latéraux 30, dotés chacun d'un bossage 31 cylindrique engagé dans un orifice de la bague 28 et recevant la mèche. Ces deux réservoirs sont reliés à un réservoir principal 32.
Une bague intérieure 33 coaxiale à la bague 28 et portant un tube intérieur 34 coaxial au tube 35 est dotée de deux orifices 36 en forme de croissant de manière à assurer pratiquement le passage libre de l'air aspiré par ventilation pour frapper la mèche au voisinage de la sonde 27.
Les deux tubes coaxiaux 34 et 35 sont faits en matière conductrice thermiquement polis à l'extérieur et noircis à l'intérieur de façon à réfléchir les rayonnements directs ou indirects tout en assurant une bonne conduction thermique avec l'atmosphère.
Les deux bossages 31 des deux réservoirs latéraux 30 couvrent la mèche 29 lors de son passage dans le psychromètre sauf au voisinage de la sonde 27 de façon à ne pas fausser les mesures. Cette mèche mouille une chaussette 27 a qui enveloppe la sonde 27.
L'eau contenue dans le tissu de cette chaussette s'évapore, refroidissant ainsi la sonde. Le taux d'évaporation dépend de la température ambiante et aussi du degré d'humidité dans l'air et de la vitesse du vent.
Une micropompe 27 est prévue, dans le cas d'un taux d'évaporation très élevé, pour mouiller la mèche au voisinage de la sonde 27. Cette pompe est reliée au réservoir principal 32. Elle injecte en continu et en débit contrôlé un flux d'eau sur la mèche. Cette pompe est commandée par l'unité de calculs et de commandes suivant l'écart des températures mesurées par la sonde sèche 26 et la sonde humide 27.
Les thermodifférentiels 2 sont des appareils connus destinés à mesurer la température de l'air tout en évitant l'influence des rayonnements directs ou indirects. Voir par exemple le brevet français NO 81.19998 du même demandeur.
En plaçant deux thermodifférentiels à deux niveaux différents, on mesure la température de l'air à ces deux niveaux.
En effet, des effets parasites peuvent intervenir dans ces mesures, à savoir des effets propres au site de mesures : luminosité, humidité, poussière ou autres.
Le bilanmètre 5 lui aussi, mesure la température à deux niveaux correspondant à ses deux surfaces dirigées vers le haut et vers le bas.
Ses mesures peuvent être influencées par les mêmes effets parasites prédécrits ci-avant dans le cas du thermodifférentiel.
Selon la présente invention, la mesure de la température à deux niveaux est effectuée non seulement å ces deux niveaux mais aussi à un niveau intermédiaire qui sert comme référence de mesure.
Pour réaliser ceci, ces mesures sont effectuées par un nombre pair de thermocouples 38 (figure 8) identiques composés de deux métaux M 1 et N 2 connectés entre eux en séquence M 1, M 2, M 1, ... , dont la moitié est destinée à mesurer la différence de température entre un de ces deux niveaux H ou B de thermodifférentiels ou une de ces deux surfaces H ou B de bilanmètre et un niveau de référence intermédiaire quelconque I, et dont l'autre moitié est destinée à mesurer la différence entre le deuxième niveau de thermodifférentiels ou la deuxième surface du bilanmètre et le même niveau de référence I, les thermocouples se trouvant au niveau de référence I pouvant At- re exposés à une ambiance quelconque mais devant toujours subir, en plus, les mêmes conditions que ceux du niveau H ou du niveau 8
Le bilanmètre (figure 9) est composé de deux disques métalliques 39 et 40 superposés et isolés thermiquement l'un de l'autre, ces deux disques étant exposés horizontalement, aérés de façon classiquement connue, leur surface inférieure et supérieure étant noircies pour absorber les rayonnements qui leur proviennent d'en haut dans un angle solide de deux pi et d'en bas dans un angle solide semblable.
Selon l'invention les disques inférieur et supérieur 39 et 40 du bilanmètre sont dotés de logement 41 pour les thermocouples supérieurs au niveau H et inférieurs au niveau B, ces logements étant usines dans les surfaces intérieures de ces deux surfaces. Un disque intermédiaire 42 fait en matière isolante thermiquement est doté d'orifices débouchants 43 qui servent à loger les thermocouples au niveau I.
Avantageusement les thermocouples sont couverts au niveau du contact N 1 - M 2 d'une couche mince d'une matière isolante par exemple le vernis utilisé pour isoler les fils électriques de bobinage, cette couche isolant électriquement les thermocouples l'un de l'autre au niveau I et isolant électriquement aussi les thermocouples aux niveaux H et B des disques métalliques 39 et 40 respectivement. La même couche est toutefois suffisamment perméable pour les conduc tions thermiques entre les disques métalliques et les thermocouples.
aux niveaux H et B.
La température, selon l'invention, peut être sondée dans un thermodifférentiel par un composant (figure 11) constitué d'une résistance de précision 45 à faible coefficient thermique c'est à dire qui change sa valeur d'une très faible quantité en changeant sa température.
Cette résistance est enfermée dans un boitier dont le capot 46 est d'une grande conductivité thermique. Une jauge 47 est collée sur la surface intérieure du capot dont les pattes de liaison traversent la base 48 du boitier.
En mettant la résistance 45 sous un tension donnée, la dite résistance se chauffe, mais sa valeur reste toujours constante grâce à son faible coefficient thermique. Donc elle émet de la chaleur à un débit pratiquement constant. Le boitier se chauffe et perd de la chaleur par Sa surface extérieure.
Cette perte est fonction, pour le même genre de boitier et pour une mise sous tension électrique donnée de la résistance, de la vitesse et de la température du vent b l'extérieur. La Jauge change sa résistance en fonction de la température ambiante, c'est b dire la température du capot, ce changement est détecté et comparé aux valeurs standards établies préalablement pour chaque genre de boitier et pour plusieurs vitesses du vent (figure 12). La température de l'ambiance est ainsi déduite pour la vitesse du vent correspondante.
Les fluxmètres 6 et les pluviomètres 7 fonctionnent d'une façon classiquement connue (voir par exemple le brevet Français N0 81.19998 du même demandeur).
Les anémomètres envoient des signaux à l'unité de commandes et de calculs sous forme de fréquences indiquant la vitesse du vent.
Les différents capteurs envoient leurs signaux périodiquement 9 l'u- nité de commandes et de calculs 8 qui gère le site de mesures. Cette unité peut, par exemple, commander l'irrigation du site selon les sondages de la température et de l'humidité du sol et de l'air et la connaissance de la pluviométrie pour faire un bilan hydrique permettant l'irrigation.
La connaissance précise de 1 'évapotranspiration réelle permet à tout instant de piloter l'irrigation.
Elle peut, entre autres, piloter la lutte contre le gel en donnant l'alerte dès que la température atteint un seuil inférieur préalablement fixé et variable selon le type de culture concerné.
Cette même unité est contenue dans une bofte aérée et pourvue
d'un moyen pour éliminer l'humidité par exemple du gel de silice. La
dite boite est composée de deux compartiments : un supérieur et un
inférieur. Le compartiment inférieur contient une carte némoire D et
une carte alimentation E.
Le compartiment supérieur contient cinq cartes - Une carte MULTI 1 (A) qui regroupe un amplificateur à gain program
mable, un pont de mesures associé aux relais mouillés au mercure,
pour assurer une bonne isolation galvanique et une logique pour com
mander le multiplexage de relais, - Une carte MULTI 2 (A) qui peut être identique à la MULTI 1 ou qui
peut être une carte analogique qui permet des tests et qui comp
rend une tension de référence et une tension de référence réglable
pour simuler les capteurs, - Une carte "convertisseur" B pour recevoir les signaux de MULTI 1
et/ou MULTI 2 et dialoguer avec une carte microprocesseur, - Une carte microprocesseur C comprenant deux organes de liaison
parallèles P1 A pour dialoguer avec le convertisseur et pour le mul
tiplexage des relais associés au pont de mesures, deux organes de
liaison en serie :ACIA 1 pour dialoguer avec un clavier ou avec un
ordinateur et ACIA 2 qui représente une sortie bouele de courant,
deux horloges "timers" programmables organisées en deux générateurs
de temps et quatre compteurs de fréquences, - Une carte "fond de panier" qui reçoit les quatre cartes précédentes
et sur laquelle existent les circuits de commandes des électrovan
nes, les borniers d'alimentation et les entrées-sorties ACIA.
Cette unité de commandes et de calculs qui gère le site de mesures
est reliée à une unité de gestion et de stockage qui peut elle-mê
me être reliée à plusieurs unités de commandes et de calculs des
différents sites. Cette unité de stockage et de gestion peut être
contenue dans une caravane climatisée qui contient par ailleurs
d'autres équipements pour fournir les sites en air comprimé et aut
res.
Selon l'invention, l'unité de stockage et de gestion 9 des valeurs
calculées par les unités 8 de commandes et de calculs comprend : - Une monocarte "G" qui contient un microprocesseur et une mémoire
vive et qui gère un clavier, un écran de visualisation, une impri
mante et des unités de disques souples, - Une carte MULT1 A contenant huit entrées analogiques liées aux ana
lyseurs de gaz, - Une carte convertisseur "B" comme celle-décrite pour l'unité de cal
culs et de commandes, - Une carte F interface monocarte qui relie les unités de commande et
calculs et les cartes A et B à la carte G, cette carte F contenant
deux liaisons ACIA, deux horloges "Timers" et deux liaisons PIA.
L'invention, comme on uient de la décrire, est donnée à titre expli
catif et non limitatif.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménage
ments et toutes variantes, sans pour autant sortir du cadre du pré
sent brevet.

Claims (1)

    REVE#DICATIONS valeurs dues à des effets parasites. médiaire, ceci pour éviter l'introduction dans le calcul des ment à ces deux niveaux mais aussi à un troisième niveau inter mesurent la température à deux niveaux, la mesurent non seule talement,en ce que le bilanmètre et les thermodifférentiels qui est muni d'un moyen (14) pour positionner le bilanmètre horizon tion (16) en cas de rupture du câble,en ce que le måt (12) le chassis inverseur est muni d'un système de blocage en posi mât (12) pour porter le bilanmètre (5), caractérisée en ce que et sur lequel sont montés les psychromètres (3),au moins un teurs et pourvu d'un chassis inverseur (11) tenu par un câble des, au moins un portique (10) sur lequel sont montés des cap tion des valeurs calculées par l'unité de calculs et de comman transmis par les capteurs,une unité de stockage (9) et de ges électronique de commandes et de calculs (8) à partir des signaux la température du sol et de la température de l'air,une unité tre (5),fluxmètres (6),pluviomètres (7) et sondes de mesure de différentiels (2),psychromètres (3),capteurs d'air (4),bilanmè comprenant un ensemble de capteurs tels qu'anémomètre (1) ,thermo gaz carbonique entre l'atmosphère,le sol et un couvert végétal R1/ Installation de mesures d'échanges énergétique,hydrique et en permettant d'atteindre une hauteur importante. des colonnes de guidage, cette façon de construire le portique viennent, par paire opposée, glisser sur les cités latéraux nes sans gêner des poulies (18) montées sur le chassis qui chassis (11), des entretoises (17) liant chaque paire de colon dans l'autre, les deux colonnes intérieures servant à guider le colonne étant composée de plusieurs parties embottables l'une le même plan vertical et liées à leur niveau supérieur, chaque constitué de deux paires de colonnes (15a) et (15b) mises dans R2/ Installation selon la R1 caractérisée en ce que le portique est tre bout qui est lié à un moyen de tirage,par exemple un treuil. rique,par rapport au portique,à celle sur laquelle existe son au se fixer enfin à un point existant sur une ligne de force symét verseur,puis fait le tour de l'autre moitié de ces moyens pour yens,s'engage autour d'une poulie fixée au sommet du chassis in que,de sorte que ce câble fait le tour de la moitié de ces mo porteur du chassis,sont montés sur le portique de façon symétri guidage et de glissement,par exemple des poulies (19) du cible R3/ Installation selon la R1 caractérisée en ce que des moyens de chassis en position. (20) à aller contre la colonne de guidage,bloquant ainsi le latéral (23) de sorte qu'un autre ressort (24) force le bloc ticale poussant une pièce (22) vers le bas et libérant un bras cas de rupture du câble,un ressort (21) exerçant une force ver étant maintenu normalement écarté de la colonne de guidage, en cette surface étant couverte d'une matière antidérapante,le bloc du côté de la colonne de guidage épouse la forme de celle-ci, blocage du chassis (16) est muni d'un bloc (20) dont la surface R4/ Installation selon la R1 caractérisée en ce que le système de tilation pour frapper la mèche au voisinage de la sonde (27). à assurer pratiquement le passage libre de l'air aspiré par ven est dotée de deux orifices (36) en forme de croissant de manière gue (28) et portant un tube intérieur (34) coaxial au tube (35) caractérisé en ce qu'une bague intérieure (33) coaxiale à la ba ces deux derniers étant reliés à un réservoir principal (32) engagé dans un orifice de la bague (28) et recevant la mèche, voirs latéraux (30) dotés chacun d'un bossage (31) cylindrique constitué par une mèche (29) baignant dans l'eau de deux réser un tube extérieur (35) et associée à un dispositif mouilleur mesurer la température humide logée dans une bague (28) portant mesurer la température sèche, d'au moins une sonde (27) pour doté d'un système de ventilation, d'au moins une sonde (26) pour R5/ Installation selon la R1 comportant au moins un psychromètre (3) assurant une bonne conduction thermique avec l'atmosphère. façon à réfléchir les rayonnements directs ou indirects tout en thermiquement, polis à l'extérieur et noircis à l'intérieur de tubes coaxiaux (34) et (35) sont faits en matière conductrice R6/ Installation selon les R1 et R5 caractérisée en ce que les deux pas fausser les mesures. psychromètre sauf au voisinage de la sonde (27) de façon à ne bossages (31) couvrent la mèche (29) lors de son passage dans le R7/ Installation selon les R1 et R5 caractérisée en ce que les deux (26) et la sonde humide (27). suivant l'écart des températures mesurées par la sonde sèche te pompe étant commandée par l'unité de calculs et de commandes un flux d'eau sur la mèche et au voisinage de la sonde (27),cet (32), cette dernière injectant en continu et en débit contrôlé très élevé, d'une micropompe (37) reliée au réservoir principal sitif mouilleur est muni, dans le cas d'un taux d'évaporisation R8/ Installation selon les R1 et R5 caractérisée en ce que le dispo niveau H ou du niveau B. toujours subir, ez plus, les mêmes conditions que ceux du pouvant être exposés à une ambiance quelconque mais devant ce I, les thermocouples se trouvant au niveau de référence I la deuxième surface du bilanmètre et le même niveau de référen la différence entre le deuxième niveau de thermodifférentiels ou aire quelconque I, et dont l'autre moitié est destinée a mesurer deux surfaces de bilanmètre et un niveau de référence intermédi tre un de ces deux niveaux de thermodifférentiels ou une de ces la moitié est destinée à mesurer la différence de température métaux M1,M2 connectés entre eux en séquence Ml,M2,Ml,M2,..,dont un nombre pair de thermocouples (38) identiques composés de deux deux surfaces inférieure et supérieure H et B est effectuée par niveaux différents B et B,soit par un bilanmètre (5) sur ses température,soit par deux thermodifférentiels (2) placés h deux R9/ Installation selon la R1 caractérisée en ce que la mesure de la thermocouples au niveau I. est doté d'orifices débouchants (43) qui servent å loger les disque intermédiaire (42) fait en matière isolante thermiquement dans les surfaces intérieures de ces deux disques,en ce qu'un au niveau H et inférieurs au niveau B,ces logements étant usinés sont dotés de logements (41) pour les thermocouples supérieurs que les disques inférieur et supérieur (39),(40) du bilanmètre et d'en bas dans un angle solide semblable caractérisée en ce qui leur parviennent d'en haut dans un angle solide de deux pi eure et supérieure étant noircies pour absorber les rayonnements ment aérés d'une façon classiquement connue,leur surface inféri- l'autre thermiquement ces deux disques étant exposés horizontale composé de deux disques métalliques superposés et isolés l'un de R10/ Installation selon les R2 et R9 dans laquelle le bilanmètre est niveaux H et B. thermique entre les disques métalliques et les thermocouples aux couche étant toutefois suffisamment perméable pour la conduction B des disques métalliques (39), (40) respestivement, la dite isolant électriquement aussi les thermocouples aux niveaux H et électriquement les thermocouples l'un de l'autre au niveau I et isoler les fils électriques de bobinage, cette couche isolant mince d'une matière isolante, par exemple le vernis utilisé pour mocouples sont couverts au niveau du contact M1-M2 d'une couche Rll/ Installation selon les R1 et lu caractérisée en ce que les ther genre de boitiers et pour plusieurs vitesses du vent. comparé aux valeurs standards établies préalablement pour chaque changement de la résistance de la jauge (47) étant détecté et de la vitesse et de la température du vent à l'extérieur, un une mise sous tension électrique donnée de la dite résistance, perte étant fonction, pour le même genre de boitier et pour semble perdant de la chaleur par sa surface extérieure, cette te, chauffant ainsi le boitier et notamment le capot (46) l'en lors du passage du courant électrique sous une tension constan tiquement constant grâce à son faible coefficient thermique tier, la résistance (45) émettant de la chaleur à un dé-bit pra et dont les pattes de liaison traversent la base (48) du boi dont la résistance change en fonction de la température ambiante intérieure de celui-ci étant collée une J-auge thermique (47) (46) es-t d'une grande conductivité thermique, sur la surface cette résistance étant enfermée dans un boitier dont le capot ohmique d'une très faible quantité en changeant sa température, ble coefficient thermique c'est à dire qui change sa valeur posant (44) constitué d'une résistance de précision (45) à fai rentiels (2) sont équipes,pour mesurer la température,d'un com R12/ Installation selon la R1 caractérisée en ce que les thermodiffé niers d'alimentation et les entrées-sorties des ACIA. électrovannes, des connexions des tests de position, les bor dentes, et sur laquelle existent les circuits de commande des - Une carte "fond de panier" qui reçoit les quatre cartes précé fréquences, organisées en deux générateurs de temps et quatre compteurs de tie boucle de courant, deux horloges "timers" programmables vier ou avec un ordinateur et ACIA (2) qui représentent une sor nes de liaison en série :ACIA (1) pour dialoguer avec un cla multiplixage des relais associés au pont de mesures, deux orga parallèles PIA pour dialoguer avec le convertisseur et pour le - une carte microprocesseur C comprenant deux organes de liaison
  1. (1) et/ou MULTI (2) et dialoguer avec une carte microprocesseur,
    - une carte "convertisseur" B pour recevoir les signaux de MULTI
    ce réglable pour simuler les capteurs,
    qui comprend une tension de référence et une tension de référen
    ou qui peut être une carte analogique qui permet des tests et
    - une carte MULTI (2) "A" qui peut être identique à la MULTI (1)
    logique pour commander le multiplixage de relais,
    mercure pour assurer une bonne isolation galvanique, et une
    programmable, un pont de mesures associé aux relais mouillés au
    - une carte MULTI (1) "A" qui regroupe un amplificateur à gain
    ment supérieur, les cinq cartes suivantes
    l'unité de commandes et de calculs contient, dans son comparti
    R13 Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que
    mers" et deux liaisons PIA.
    cette carte "r" contenant 4 liaisons ACIA, deux horloges "Ti
    mandes et de calculs et les cartes "A" et "B" à la carte G ,
    - Une carte "r" interface monocarte qui relie les unités de com
    calculs et de commandes,
    - une carte convetisseur "B" comme celle-décrite pour l'unité de
    aux analyseurs de gaz,
    - une carte MULTI "A" contenant huit entrées analogiques liées
    tion, une imprimante et des unités de disques souples,
    mémoire vive et qui gère un clavier, un écran de visualisa
    - une monocarte G qui contient un microprocesseur et une
    commandes et de calculs comprend :
    ckage et de gestion 9 des valeurs calculées par les unités 8 de
    K14/ Installation selon la R1 caractérisée en ce que l'unité de sto
FR8412106A 1984-07-27 1984-07-27 Installation de mesures et de calculs micrometeorologiques et bioclimatologiques Expired FR2568372B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412106A FR2568372B1 (fr) 1984-07-27 1984-07-27 Installation de mesures et de calculs micrometeorologiques et bioclimatologiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412106A FR2568372B1 (fr) 1984-07-27 1984-07-27 Installation de mesures et de calculs micrometeorologiques et bioclimatologiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568372A1 true FR2568372A1 (fr) 1986-01-31
FR2568372B1 FR2568372B1 (fr) 1988-02-26

Family

ID=9306646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412106A Expired FR2568372B1 (fr) 1984-07-27 1984-07-27 Installation de mesures et de calculs micrometeorologiques et bioclimatologiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568372B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0413640A1 (fr) * 1989-08-18 1991-02-20 I.F.M.E. Flambeau Sarl Installation de mesures et de calculs de paramètres micrométéorologiques et bioclimatologiques
FR2671185A1 (fr) * 1990-12-10 1992-07-03 Meignan Jacques Utilisations d'enregistreurs de donnees pour la determination de la valeur k de transmission thermique.
FR2750771A1 (fr) * 1996-07-08 1998-01-09 Perrot Sa Station bioclimatologique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR521691A (fr) * 1920-08-02 1921-07-18 Johann Jakobi Parachute pour appareils élévatoires
FR2460475A1 (fr) * 1979-06-29 1981-01-23 Flambeau Indle Fse Meca Installation et dispositif pour la determination in situ de l'evapotranspiration d'un couvert vegetal par la methode du bilan d'energie et la densite de flux de masse de gaz carbonique
US4270721A (en) * 1978-09-22 1981-06-02 Mainor Jr Ross F Instrument support
FR2514607A1 (fr) * 1981-10-20 1983-04-22 Flambeau Indle Fse Meca Installation de mesure de l'evapotranspiration reelle d'un couvert vegetal, de mesure du taux de gaz carbonique echange entre ce couvert vegetal et l'atmosphere et de mesure de l'etat hydrique du sol du couvert vegetal

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR521691A (fr) * 1920-08-02 1921-07-18 Johann Jakobi Parachute pour appareils élévatoires
US4270721A (en) * 1978-09-22 1981-06-02 Mainor Jr Ross F Instrument support
FR2460475A1 (fr) * 1979-06-29 1981-01-23 Flambeau Indle Fse Meca Installation et dispositif pour la determination in situ de l'evapotranspiration d'un couvert vegetal par la methode du bilan d'energie et la densite de flux de masse de gaz carbonique
FR2514607A1 (fr) * 1981-10-20 1983-04-22 Flambeau Indle Fse Meca Installation de mesure de l'evapotranspiration reelle d'un couvert vegetal, de mesure du taux de gaz carbonique echange entre ce couvert vegetal et l'atmosphere et de mesure de l'etat hydrique du sol du couvert vegetal

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0413640A1 (fr) * 1989-08-18 1991-02-20 I.F.M.E. Flambeau Sarl Installation de mesures et de calculs de paramètres micrométéorologiques et bioclimatologiques
FR2651043A1 (fr) * 1989-08-18 1991-02-22 Camptort Technologie Sarl Installation de mesures et de calculs de parametres micrometeorologiques et bioclimatologiques
FR2671185A1 (fr) * 1990-12-10 1992-07-03 Meignan Jacques Utilisations d'enregistreurs de donnees pour la determination de la valeur k de transmission thermique.
FR2750771A1 (fr) * 1996-07-08 1998-01-09 Perrot Sa Station bioclimatologique
WO1998001773A1 (fr) * 1996-07-08 1998-01-15 Perrot S.A. Station bioclimatologique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568372B1 (fr) 1988-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI581203B (zh) Cloud monitoring device
CN105181362A (zh) 水工建筑物渗流性态分布式光纤感知集成系统与方法
US4599889A (en) Apparatus for measuring the real evapotranspiration of a plant cover, for measuring the amount of carbon dioxide exchanged between said plant cover and the atmosphere and for measuring the hydrous state of the ground around the plant cover
CN110118795A (zh) 一种复合生态系统蒸散量测量系统及其操作方法
FR2568372A1 (fr) Installation de mesures et de calculs micrometeorologiques et bioclimatologiques
Kershaw et al. Studies on lichen-dominated systems. XV. The temperature and humidity profiles in a Cladina alpestris mat
US5121993A (en) Triaxial thermopile array geo-heat-flow sensor
EP0911846A1 (fr) Procédé pour déterminer avec une grande précision un taux de fuite d'une enveloppe d'appareillage électrique
Pollet et al. Condensation and radiation transmittance of greenhouse cladding materials: part 1, laboratory measuring unit and performance
CN103063712A (zh) 分层式土壤水分蒸渗传感器及其安置方法
CN204789002U (zh) 水工建筑物渗流性态分布式光纤感知集成系统
Hicks et al. Heat and momentum transfer characteristics of adjacent fields of soybeans and maize
EP0432002B1 (fr) Dispositif pour l'acquisition automatique et continue de données caracterisant un ensemble sol, plante, climat
Wilson Topographic influences on a forest microclimate
CN209545898U (zh) 一种水文监测用雨量计防冻装置
EP0258135B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de hauteur d'un produit dans un milieu environnant ayant un comportement thermique différent de celui du produit à mesurer, notamment pour mesurer la hauteur de neige
FR2750771A1 (fr) Station bioclimatologique
Artjushenko et al. Fibre optic device for simultaneous laser power transmission and temperature measuring of irradiated object
CN210665572U (zh) 土壤含水量信息传输装置
FR2460475A1 (fr) Installation et dispositif pour la determination in situ de l'evapotranspiration d'un couvert vegetal par la methode du bilan d'energie et la densite de flux de masse de gaz carbonique
CN108983327A (zh) 集雨筒
CN108225586A (zh) 野外干湿温测量系统
CN116609375B (zh) 一种利用热脉冲分布式光纤估算设施作物耗水量的方法
FR2546296A1 (fr) Dispositif et procede de simulation et de determination de la consommation d'energie d'un systeme, en particulier d'un batiment d'habitation
CN111189878B (zh) 土壤含水量检测系统及土壤肥瘦预警方法

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse