FR2567298A1 - Appareil pour synchroniser les instruments de musique automatiques avec un magnetophone - Google Patents

Appareil pour synchroniser les instruments de musique automatiques avec un magnetophone Download PDF

Info

Publication number
FR2567298A1
FR2567298A1 FR8410991A FR8410991A FR2567298A1 FR 2567298 A1 FR2567298 A1 FR 2567298A1 FR 8410991 A FR8410991 A FR 8410991A FR 8410991 A FR8410991 A FR 8410991A FR 2567298 A1 FR2567298 A1 FR 2567298A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
tape recorder
synchronization signal
amplifier
signals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8410991A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARTINAK PHILIPPE
Original Assignee
MARTINAK PHILIPPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARTINAK PHILIPPE filed Critical MARTINAK PHILIPPE
Priority to FR8410991A priority Critical patent/FR2567298A1/fr
Publication of FR2567298A1 publication Critical patent/FR2567298A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10HELECTROPHONIC MUSICAL INSTRUMENTS; INSTRUMENTS IN WHICH THE TONES ARE GENERATED BY ELECTROMECHANICAL MEANS OR ELECTRONIC GENERATORS, OR IN WHICH THE TONES ARE SYNTHESISED FROM A DATA STORE
    • G10H1/00Details of electrophonic musical instruments
    • G10H1/18Selecting circuits
    • G10H1/26Selecting circuits for automatically producing a series of tones

Abstract

L'APPAREIL COMPORTE UN CIRCUIT ELECTRONIQUE SERVANT A ELABORER PUIS DECODER UN SIGNAL DE SYNCHRONISATION QUI EST ENREGISTRE SUR LE MAGNETOPHONE. UN OSCILLATEUR SINUSOIDAL 3 A SON SIGNAL DE SORTIE MODULE EN TOUT-OU-RIEN PAR UN CIRCUIT DECOUPEUR 4 DONT L'ENTREE DE COMMANDE EST ATTAQUEE PAR LA SORTIE D'UNE PORTE LOGIQUE DE TYPE NONET RECEVANT SUR SES DEUX ENTREES LES SIGNAUX EMIS PAR L'INSTRUMENT QUI ARRIVENT SUR UN CONNECTEUR 1. LE SIGNAL DE SYNCHRONISATION OBTENU EST AMPLIFIE PAR L'AMPLIFICATEUR 5 ET EST DISPONIBLE SUR LE CONNECTEUR 6. LE SIGNAL DE SYNCHRONISATION REPRODUIT PAR LE MAGNETOPHONE ARRIVE SUR LE CONNECTEUR 7 ET EST AMPLIFIE PAR L'AMPLIFICATEUR 8. IL EST DEMODULE PAR LES ELEMENTS 9, 10 ET 11 PUIS MIS EN FORME PAR LES ELEMENTS 12 ET 13. LE SIGNAL AMPLIFIE EST AUSSI DEMODULE PAR LES ELEMENTS 14, 15 ET 16 REALISANT UNE FONCTION DE MONOSTABLE AVEC LES ELEMENTS 17 ET 18. LES DEUX SIGNAUX OBTENUS SONT DISPONIBLES SUR UN CONNECTEUR 19 ET SERVENT A COMMANDER L'INSTRUMENT. L'APPAREIL SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A SYNCHRONISER LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE AUTOMATIQUES AVEC UN MAGNETOPHONE.

Description

La pressente invention concerne un appareil pour synchroniser les instruments de musique automatiques avec un magnétophone.
Les instruments de musique automatiques sont ceux produisant des sons suivant une séquence et un rythme établis par l'utilisateur.
La présente invention a pour but de permettre de synchroniser le déroulement de la séquence sonore de l'instrument avec le défilement de la bande magnétique du magnétophone. I1 est nécessaire pour effectuer cette opération d'élaborer un signal de synchronisation qui est enregistré sur une des pistes du magnétophone, et qui, reproduit puis décodé, sert à commander le fonctionnement de l'instrument.
Les instruments de musique automatiques concernés par la présente invention ont la caractéristique d'émettre et de recevoir deux signaux électriques indépendants des sons produits et en relation avec le fonctionnement de l'instrument et le rythme de production des sons. Le premier signal est un signal alternatif de forme carrée, et de fréquence proportionnelle au rythme de production des sons et dont la valeur varie habitueliement entre 8 et 42 hertz. Le deuxième signal est une tension continue apparaissant lorsque la séquence de l'instrument est Jouée. Cette caractéristique permet de synchroniser ces instruments de musique automatiques entre eux.
Ces deux signaux, de par leur nature même, sont impropres à servir directement de signal de synchronisation du fait de l'incapacité d'enregistrer de tels signaux sur un magnétophone conventionnel.L'appareil selon l'invention permet de remèdier à ce problème.
L'appareil selon 11 invention est constitue' d'un boitier de préférence métallique comportant : sur sa face avant les organes de commandes de l'appareil; sur sa face arrière les connecteurs d'entrée et de sortie des signaux; à l'intérieur, outre une alimentation un circuit électronique dont la fonction est l'élaboration et le décodage du signal de synchronisation
L'élaboration du signal de synchronisation se fait à partir des deux signaux émis par l'instrument qui arrivent sur un connecteur disposé sur la face arrière de l'appareil. Ces deux signaux traversent un opérateur logique réalisant une opération de produit logique destinée à obtenir un seul signal d'aspect identique au signal alternatif émis par l'instrument, mais présent uniquement lorsque la tension continue est émise par l'instrument.Le signal obtenu sert à moduler un autre signal de forme sinusòSda'e délivré par un oscillateur et dont la fréquence a pour valeur préférentiel- le 3 khz. Selon une forme de réalisation préférentielle, la modulation en tout-ou-rien est utilisée. Le signal ainsi obtenu satisfait aux capacités d'enregistrement d'un magnétophnne. Il sert de signal de synchronisation. Ce dernier traverse un amplificateur dont le gain est réglable par un potentiomètre accessible sur la face avant de l'appareil, afin d'adapter son niveau électrique au niveau d'entrée du magnétophone. Le signal de synchronisation est disponible sur un connecteur disposé sur la face arrière de l'appareil.
Le décodage du signal de synchronisation se fait à partir du signal de synchronisation qui est enregistré et reproduit par le magnétophone. Ce signal arrive sur un connecteur disposé sur la face arrière de l'appareil. I1 passe ensuite par un atténuateur à deux positions sélectionnées par un commutateur accessible sur la face avant de l'appareil, ayant pour fonction de permettre le choix entre deux plages de niveau d'entrée. Le signal passe ensuite par un amplificateur afin d'assurer un niveau de signal suffisant pour attaquer convenablement le circuit qui suit. Le signal est ensuite redressé à l'aide d'une diode laissant passer la partie positive du signal. Il est alors filtré à l'aide d'un filtre de type passe-bas, afin de réaliser une démodulation de ce signal. Le signal obtenu est ensuite mis en forme par un trigger de schmitt de manière à obtenir un signal de forme carrée.Le signal alors obtenu est celui qui est obtenu par l'opération de produit logique dans la phase d'élaboration du signal de synchronisation. n sert de signal alternatif dans les deux signaux servant à commander l'instrument.
La tension continue est obtenue à la sortie d'un monostable redéclenchable déclenché par le signal alternatif et dont la constante de temps a de préférence une valeur comprise entre 200 ms et I S.
Les deux signaux obtenus sont disponibles sur un connecteur accessible sur la face arrière de l'appareil. Ils sont émis vers l'insu trument afin de commander son fonctionnement en synchronisme avec le défilement de la bande magnétique du magnétophone.
Selon une première variante, deux triggers de schmitt sont insérés dans le circuit d'élaboration du signal de synchronisation avant l'opérateur logique, afin de réaliser une mise en forme des signaux émis par l'instrument qui pourraient être déformés par 2a capacité parasite du cable de liaison entre l'instrument et l'appareil et l'impédance de charge des signaux élevée. Un filtre à caractéristique passe-bande, de type actif, est inséré dans le circuit de décodage du signal de synchronisation, après l'amplificateur, et dont la fonction est de supprimer les signaux parasites pouvant apparaitre lors de l'enregistrement et la reproduction du signal de synchronisation par le magnétophone. Le redressement du signal de synchronisation est aussi réalisé par le filtre passe-bande.Un filtre d caractéristique passe-bas, de type actif, ayant une pente de I2 db/octave et de préférence une fréquence de coupure de 400 ha, est utilisé afin d'obrenir une meilleure démodulation du signal redressé.
Selon une deuxième variante, les deux signaux émis par l'instrument sont utilisés indépendamment l'un de l'autre. Cette caractéristique permet d'utiliser l'appareil avec des instruments de musi que autowatiques qui émettent et peuvent -recevoir un ou deux signaux dépendants du fonctionnement de l'instrument et du rythme de produc- tion des sons par l'instrumentX mais qui ne peut ou ne peuvent pas 8tre(s) enregistré(s) et reproduits) correctement par un magneto- phone.
Dans le circuit d'élaboration du signal de synchronisation, l'opérateur logique est omise Le signal alternatif module en-tout- ou-rien le signal sinusoïdal de 3 khz. Le signal continu autorise un second oscillateur à délivrer un signal sinusoldal dont la fré- quence a de préférence pour valeur I khz. Les deux signaux obtenus sont mélangés et constituent le signal de synchronisation.
Dans le circuit de décodage du signal de synchronisation0 après l'amplificateur d'entrée, le signal passe par deux filtres de type actif à caractéristique passe-bande. Ces deux filtres sont utilisés pour séparer les deux signas sinusoidaux composant le signal de synchronisation. La fonction de redressement est aussi réalisée par chacun des filtres. Les deux signaux obtenus sont en suite démodulés chacun par un filtre actif à caractéristique passebas dont la fréquence- de coupure a de préférence pour valeur 400 hz.
Les deux signaux démodulés sont ensuite mis en forme chacun par un trigger de schmitt. Les deux signaux obtenus sont identiques à ceux émis par l'instrument et aptes a commander son fonctionnement.
La figure I représente le schéma de la partie électronique de l'appareil servant à l'élaboration du signal de synchronisation0
La figure 2 représente le schéma de la partie électronique de l'appareil selon l'invention servant au décodage du signal de syn chroni sation.
La figure 3 représente le schéma de la partie électronique de l'appareil selon la première variante servant à l'élaboration du signal de synchronisation.
La figure 4 représente le schéma de la partie électronique de l'appareil selon la première variante servant au décodage du signal de synchronisation.
Le premier prototype de 11 appareil qui a été réalisé a ses schémas électroniques représentés sur les figures I et 2. Les circuits électroniques ont été élaborés pour des signaux émis par l'instrument variant entre 0 et 5 volts les circuits logiques sont alimentés sous une tension de volts par rapport à la masse, les amplificateurs opérationnels sont alimentés avec deux tensions de 5 volts symétriqués. Les circuits logiques employés sont de technologie c-mos.
Sur le schéma électronique représenté sur la figure I, les deux signaux émis par l'instrument arrivent sur un connecteur (FI).
Les deux résistances (R5) et (R6) constituent les impédances de charge pour les signaux. Une porte nand (NI)attaquéepar les deux signaux et suivie par une seconde porte nand (N2) montée en inverseuse réalisent le produit logique des deux signaux. Le signal obtenu variant entre 0 et 5 volts est converti en un signal variant entre 5 volts et -5 volts-par l'amplificateur opérationnel (A2) monté en comparateur inverseur. Le seuil de déclenchement est fixé à 2,5 volts par les résistances (R7) et (R8). Le point (I) est relié au pôle positif de l'alimentation. Un oscillateur à pont de Wien constitué de (AI), (RI), (R2), (R3), (R4), (PI), (CI), (C2), (DI), (D2), délivre un signal sinusoidal de fréquence voisine de 3 khz.
l'amplitude de ce signal est ajustable par la résistance ajustable (PI). Le signal sinusoidal est modulé en tout-ou-rien par l'ensemble constitué par la résistance (RI0) et le transistor (TI) dont la base est attaqué par le signal issu de la sortie de l'amplificateur opérationnel (A2) par l'intermédiaire de la résistance (R9).
L'ensemble constitué par le potentiomètre (P2) et la résistance (RII) constitue un diviseur de tension dont l'atténuation maximale est de 30 décibels. Le condensateur (C3) est utilisé pour la suppression d'une éventuelle tension continue superposée au signal sinu soldat modulé. Un amplificateur opérationnel (A3) monte avec un gain unitaire et non inverseur constitue l'amplificateur de sortie du circuit et délivre le signal de synchronisation qui est disponible sur le connecteur (F2). L'amplitude du signal de synchronisation à la sortie du circuit est réglable entre I,4 volts efficaces et 45 millivolts efficaces environ par-le potentiomètre (P2).
Sur le schéma électronique représenté sur la figure 2, le signal de synchronisation issu du magnétophone arrive sur le connecteur (F3). Le signal traverse ensuite un atténuateur constitué par les résistances (RI2) et .(RI3) offrant deux atténuations l'une de 0 db, l'autre de 20 db, sélectionnables par un commutateur (K). Un condensateur (C4) est utilisé pour atténuer les fréquences inférieures f 500hz.Le signal est ensuite amplifié par l'amplifi- cateur opérationnel (A4) monté en non inverseur avec un gain de 20 db déterminé par les résistances (RI4) et (RI5). Les condensa teurs (C6) et (C5) sont ntilsés pour réduire le gain de ;t'ampli- ficateur pour les fréquences inférieures à 500 hz et supérieures à 4 khz respectivement. Le signal redressé par la diode (D3) est démodulé par un circuit composé de la résistance (RI7) et du condensateur (C7) avec une constante de temps de 10 ms.Le signal obtenu est mis en fore carrée par un trigger de schmitt réalisé pour des raisons pratiques par deux triggers de schmitt inverseurs (SI) et (52) disponibles sous forme intégrée. Le signal mis en forme constitue le signal alternatif des deux signaux de l'instrument.
La fonction monostable, destinée a obtenir la tension continue, est réalisée par la démodulation dp signal de synchronisation redressé par la diode (D4), parie circuit constitué du condensateur (C8) et de la résistance (RI8) avec une constante de temps de 500 ms
Le signal obtenu est mis en forme par un trigger de schmitt inverseur (S3). La tension continue finale est obtenue à la sortie d'une porte nand (N3) recevant sur l'une des entrées le complément logique du signal alternatif et sur l'autre entrée le complément logique de la tension continue.Cet artifice est utilisé pour obtenir la présence de la tension continue dès l'apparition de signal alternatif afin de compenser le temps nécessaire au circuit composé de la résistance (RI8) et du condensateur (C8) pour fournir une tension continue de valeur satisfaisante. La résistance (RI6) est utilisée pour limiter le courant à une valeur de 5 mA. Les deux signaux obtenus sont disponibles sur un connecteur (F4).
Le deuxième prototype de l'appareil correspondant à la première variante qui a été réalisé a ses schémas électroniques représentés sur les figures 3 et 4.
Le schéma électronique de la figure 3 diffère de celui de la figure I par l'adjonction des circuits de mise en forme des signaux émis par l'instrument. Pour des raisons pratiques, deux triggers de schmitt inverseurs disponibles en version intégrée sont utilisés pour chacun des deux circuits de mise en forme; (S4), (S5) et (S6), (S7) respectivement. Le gain de l'amplificateur opérationnel (A3) est modifié à l'aide des résistances (RI9) et (R20), et est égal à 2, ceci afin d'augmenter le niveau de sortie pour des raisons pratique s.
Sur le schéma électronique de la figure 4, par rapport à celui de la figure 2, les condensateurs (C5) et (C6) sont supprimés.
Un filtre classique de e passe-bande est ajouté et est constitué des éléments (R2I), (R22), (CI3), (R33),(C9), (R24), (R25, (R26), (A5). Les paramètres donnés à ce filtre sont : gain égal à 2; fré quence de résonnante : 3 Ez; largeur de bande I octave. Deux diodes (D4) et (D5) sont ajoutées aux autres éléments du filtre afin de séparer la partie positive du signal disponible après la diode (D5). Le signal redressé est demodulé par un filtre classique de type passe--bas constitué des éléments (R29), (R30), (CII), (CIO), (R2?), (R28), (A6). Les paramètres donnés à ce filtre sont : gain égal à 2; fréquence de coupure -:400hz; facteur de résonnance égal à I,4 environ.Le signal démodulé est ensuite mis en forme à l'aide d'un trigger de schmitt classique réalisé à l'aide d'éléments discrets et caractérisé par un seuil voisin de I volt et un courant constant de 10 mA; il est constitué des éléments (R3I), (T2), (R32), (R34), (C12), (R35), (T3), (R36). Les composants (D3), (C7), (R17) sont omis puisque le signal la sortie du trigger de schmitt constitue le signal alternatif des deux signaux émis par l'instrument.
Les autres circuits suivants sont identiques à ceux du circuit de la figure 2, sauf la résistance (RI6) qui est placée après la diode (D4).
Les circuits électroniques du troisième prototype de l'appareil réalisé selon la deuxième variante ont été conçus à partir de ceux utilisés pour le deuxième prototype.
Dans le circuit d'élaboration du signal de synchronisation, les éléments (55), (S7) et (NI) sont omis. Le signal issu du trigger de schmitt (S4), et qui est le signal alternatif des deux signaux émis par l'instrument, attaque la porte nand (N2) et module en tout -ou-rien le signal sinusoïdal de 3 khz à laide des memes éléments du deuxième prototype. La tension continue issue du trigger de schmitt (S6) module en tout-ou-rien un autre signal sinusoïdal à
signal l'aide d'éléments similaires à ceux utilisés pour l'autre/,la dif- férence concerne la fréquence du signal sinusoïdal qui est de I khz.
Les deux signaux obtenus sont ensuite mélangés à l'aide d'un somma- teur classique réalisé avec un amplificateur opérationnel. La sommation de ces deux signaux constitue le signal de synchronisation
Il passe ensuite par les éléments (C3), (P2), (R11), et par l'amplificateur de sortie constitué des éléments (A3), (R19), (R20), de mafière identique à celle du deuxième prototype. Le signal de syn- chronisation est disponible sur le connecteur (F2).
Dans le circuit de décodage du signal de synchronisation, un deuxième filtre de type passe-bande est utilisé parrallèlement à celui utilisé dans le deuxième prototype. Ces deux filtres sont si milaires, la différence concerne la fréquence de résonnante qui est de I khz. Ce filtre est suivi par un filtre de type passe-bas iden- tique à celui utilisé pour le deuxième prototype..Un trigger de schmitt, identique à celui du deuxième prototype réalise à l'aide d'éléments discrets, met en forme le signal filtré par le filtre passe-bas. Le circuit remplissant la fonction de monostable est omis. Les éléments (D3), (R16), (C8), (R18), (S3), (N3) sont donc omis.Deux triggers de schmitt inverseurs identiques à (S1) et (S2) sont utilisés pour le deuxième signal démodulé. Les deux signaux obtenus sont disponibles su; le connecteur (24).
L'appareil selon l'invention est particulièrement destiné pour synchroniser les instruments de musique automatiques ave: un magnétophone.
L'appareil selon l'invention permet de commander la production des sons par des instruments de musique automatiques avec un rythme identique à celui de sons mu-si eaux délivrés par des instruments de musique non automatques et enregistrés sur les pistes du magnéto- phone lorsque le signal de synchronisation a été préalablement enre- gistré sur le magnétophone.
L'appareil selon l'invention permet de ne pas enregistrer les sons produits par les instruments de musique automatiques puisqu'il permet de synchroniser les instruments de musique automatiques avec un magnétophone.
L'appareil selon 11 invention permet de modifier les sons produits par les instruments de musique automatiques lorsqu'ils sont synchronisés à l'aide de appareil avec un magnétophone sur lequel sont enregistrés d'autres sons musicaux.

Claims (3)

  1. R3VENDICTI0NS
    D4, d'un condensateur C8, d'une résistance Rie, d'un trigger de schmitt inverseur S3 et d'une porte logique SiandVN3.
    D3, suivi d'un circuit de mise en forme composé de deux triggers de schmitt inverseurs SI et S2 fournissant un des deux signaux de commande de l'instrument de musique, l'autre signal est une tension continue délivré par un circuit monostable redéclenchable composé d'une diode
    I/ Appareil pour synchroniser les instr'r.ents de musique automati-ques avec un magnétophone caractérisé en ce qu'il comporte d'une part: un oscillateur sinusoZdal composé des résistances RI, R2, R3, R4 et PI, des condensateurs CI et C2, des diodes DI et D2, de l'amplificateur opérationnel AI, dont l'amplitude du signal délivré est-modulé en touou-rien par la résistance RiO et le transistor II suivant la nature du produit t logique de deux signaux logiques émis par l'instrument de musique et dépendants de son état de enctionnement, qui est réalisé par une porte logique@nand@NI;; le niveau du signal de synchronisation obtenu est réglé par un potentiomètre P2 et amplifié par un amplificateur A3 pour être enregistré sur un magnétophone; d'autre part circuit démodulateur du signal de synchronisation, lu par le magnétophone, composé d'un condensateur C7, une résistance RI7 et une diode
  2. 2/ Appareil selon la revendication I caractérisé en ce qu'il comporte un filtre passe-bande redresseur, composé des résistances R2I, R22,
    R24, R25, R26, R33, des condensateurs C9, CI3, de l'amplificateurA5, des diodes D4 et D5, qui élimine les éventuels signaux parasites au signal de synchronisation lu par le magnétophone et qui délivre la partie positive du signal de synchronisation.
  3. 3/ Appareil selon les revendications I et 2 caractérisé en ce qu'il comporte un filtre passe-bas, composé des résistances R27, R28, R29,
    R30, des condensateurs ClO et CII, de l'amplificateur A6, qui ####### démodule le signal de synchronisation, suivi d'un trigger de schmitt, composé des résistances R31, R32, R34, R35, R36, du condensateur CI2, des transistors T2 et T3, qui met en forme carrée le signal de synchronisation démodulé.
FR8410991A 1984-07-06 1984-07-06 Appareil pour synchroniser les instruments de musique automatiques avec un magnetophone Withdrawn FR2567298A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410991A FR2567298A1 (fr) 1984-07-06 1984-07-06 Appareil pour synchroniser les instruments de musique automatiques avec un magnetophone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410991A FR2567298A1 (fr) 1984-07-06 1984-07-06 Appareil pour synchroniser les instruments de musique automatiques avec un magnetophone

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2567298A1 true FR2567298A1 (fr) 1986-01-10

Family

ID=9306001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410991A Withdrawn FR2567298A1 (fr) 1984-07-06 1984-07-06 Appareil pour synchroniser les instruments de musique automatiques avec un magnetophone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567298A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3604299A (en) * 1970-04-22 1971-09-14 Edward J Englund Method and apparatus for recreating a musical performance
US3771406A (en) * 1971-08-10 1973-11-13 Wurlitzer Co Musical instrument with digital data handling system and lighting display
US3885490A (en) * 1973-02-01 1975-05-27 Cecil F Gullickson Single track sight and sound musical instrument instruction device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3604299A (en) * 1970-04-22 1971-09-14 Edward J Englund Method and apparatus for recreating a musical performance
US3771406A (en) * 1971-08-10 1973-11-13 Wurlitzer Co Musical instrument with digital data handling system and lighting display
US3885490A (en) * 1973-02-01 1975-05-27 Cecil F Gullickson Single track sight and sound musical instrument instruction device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2544941A1 (fr) Dispositif de mesure d'indice d'ecoute pour televiseur et magnetoscope
JPH0787332B2 (ja) フイルタ回路の時定数自動調整回路
US6694035B1 (en) System for conveying musical beat information to the hearing impaired
FR2596604A1 (fr) Appareil de reglage automatique du gain dans le canal du son d'un systeme de traitement d'un signal video brouille
FR2470480A1 (fr)
EP0994464A1 (fr) Procédé destiné à génére un signal large bande a partir d'un signal en bande étroite, appareil pour realiser un tel procédé et equipement téléphonique comportant un tel appareil
CA1089983A (fr) Lecteur de video-disques
FR2734972A1 (fr) Dispositif d'emission radio a modulation de frequence
EP0199410A1 (fr) Système pour la transmission secrète de signaux audio, et téléviseur pour la réception de tels signaux
EP0353143B1 (fr) Terminal de télécommunication à commande de fonctions perfectionnée
FR2568437A1 (fr) Appareil convertisseur audiofrequences, installation pour le traitement de sujets atteints de troubles audio-phonatoires et auditivo-verbaux comprenant un tel appareil et procede mettant en oeuvre une telle installation
FR2567298A1 (fr) Appareil pour synchroniser les instruments de musique automatiques avec un magnetophone
FR2620880A1 (fr) Appareil de reglage automatique d'accord de frequence
EP0424201A1 (fr) Décodeur pour décoder un son crypté de télévision
EP0323935A1 (fr) Circuit de reconnaissance d'un signal de magnétoscope
FR2682255A1 (fr) Appareil lumineux decoratif clignotant en fonction de la musique.
EP0052544A1 (fr) Circuit de commande de tonalité
FR2586819A1 (fr) Appareil pour la recherche de personnes ensevelies
FR2476472A1 (fr) Circuit pour la mesure de la pulsation cardiaque
FR2614116A1 (fr) Dispositif de reference de temps a stabilite sensiblement constante pour la mesure de temps a court et long terme
FR2636486A1 (fr) Systeme video en vues fixes dans lequel un signal audio prealablement enregistre dans une memoire peut etre reproduit
Johnsen Gordon Mumma's Sound-Modifier Console
SU1223285A1 (ru) Устройство дл сжати частотного диапазона звуковых сигналов
Feth et al. Frequency modulation and the difference limen for frequency
JPS6093803A (ja) 奇数次高調波発生器

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse