FR2567194A1 - Dispositif d'echappement pour moteur a combustion interne a deux temps de balayage. - Google Patents

Dispositif d'echappement pour moteur a combustion interne a deux temps de balayage. Download PDF

Info

Publication number
FR2567194A1
FR2567194A1 FR8410524A FR8410524A FR2567194A1 FR 2567194 A1 FR2567194 A1 FR 2567194A1 FR 8410524 A FR8410524 A FR 8410524A FR 8410524 A FR8410524 A FR 8410524A FR 2567194 A1 FR2567194 A1 FR 2567194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
exhaust
additional
expansion
expansion chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8410524A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8410524A priority Critical patent/FR2567194A1/fr
Publication of FR2567194A1 publication Critical patent/FR2567194A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N1/00Silencing apparatus characterised by method of silencing
    • F01N1/16Silencing apparatus characterised by method of silencing by using movable parts
    • F01N1/165Silencing apparatus characterised by method of silencing by using movable parts for adjusting flow area
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B27/00Use of kinetic or wave energy of charge in induction systems, or of combustion residues in exhaust systems, for improving quantity of charge or for increasing removal of combustion residues
    • F02B27/04Use of kinetic or wave energy of charge in induction systems, or of combustion residues in exhaust systems, for improving quantity of charge or for increasing removal of combustion residues in exhaust systems only, e.g. for sucking-off combustion gases
    • F02B27/06Use of kinetic or wave energy of charge in induction systems, or of combustion residues in exhaust systems, for improving quantity of charge or for increasing removal of combustion residues in exhaust systems only, e.g. for sucking-off combustion gases the systems having variable, i.e. adjustable, cross-sectional areas, chambers of variable volume, or like variable means
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Abstract

LE POT D'ECHAPPEMENT COMPORTE EN AVAL DE LA CHAMBRE D'EXPANSION4 UNE CHAMBRE DE DETENTE ADDITIONNELLE5 SEPAREE DE LA CHAMBRE PRINCIPALE PAR UN CLAPET ANTI-RETOUR7. A BAS REGIME, LA CHAMBRE ADDITIONNELLE A LE TEMPS DE SE VIDER ENTRE DEUX EXPLOSIONS ET L'ENSEMBLE SE COMPORTE COMME UNE CHAMBRE UNIQUE DE GRAND VOLUME. A HAUT REGIME, A LA SUITE D'UNE EXPLOSION, LA CHAMBRE ADDITIONNELLE CONSERVE UNE CERTAINE PRESSION AU MOMENT DE L'EXPLOSION SUIVANTE ET PRATIQUEMENT SEULE LA CHAMBRE PRINCIPALE EST MISE EN JEU, CE QUI REVIENT A REDUIRE LA DIMENSION DU POT DE DETENTE.

Description

La presente invention concerne les dispositifs d'échappement pour moteur a combustion interne a deux temps, c'est-a-dire les moteurs.du type comportant des lu mières d'échappement et de transfert dans le cylindre, notamment à balayage en boucle, ou analogue, avec ou sans valves de correction de hauteur d1échappement (ou tout autre système additionnel)..
Dans les moteurs a deux temps de ce type, les dispositifs d'échappement font office de régulateurs : en l'absence de pression dans le système d'échappement, le balayage est trop rapide et une partie du gaz frais peut dXjà.sortir du cylindre å la suite du gaz d'échappement; il doit donc régner une certaine pression dans le système d'echappement pour que le Balayage se fasse correctement, complètement mais sans excès. Le système d'échappement joue en fait le rôle d'une chambre d'expansion gazeuse d'où le nom de pots-de détentes.
fls sont généralement constitués d'un tube de sortie suivi d'un diffuseur conique, puis de la chambre d'expansion proprement dite puis d'un rétrécissement gdndralems cônique (contre cône) et enfin du tube d'échappement proprement dit ou tube de fuite. Le tube de fuite est toujours d'un diamètre inférieur au tube de sortie du cylindre (environ la moitié du diamètre).
Or il se trouve qu'avec ce type de chambres d'expansion, l'accord idéal ne peut être réalisé que pour un seul régime moteur qui est en général celui du couple maximum. En effet, å bas régime, les gaz comprimés dans la chambre d'expansion ont beaucoup plus de temps pour se détendre et reviennent boucher une partie du diffuseur d'autant plus grande que le régime est bas. Au ralenti, on estime même qu'ils ont le temps de revenir dans le cylindre (ce qui provoque le ralenti irrégulier de ces moteurs).
Pour que l'accord se fasse idéalement sur une plus grande plage de régime, certaines chambres d'expansion sont à volume variable commandé mécaniquement de l'extérieur de plus en plus petit à mesure que le régime croît. Mais c'est un procédé lourd et comateux.
L'invention a pour but un dispositif permettant d'augmenter d'autant plus le débit du tube de fuite que le régime est bas, afin de neutraliser une partie du retour gazeux vers le diffuseur, et donc de permettre une plus grande expansion des gaz brillés à bas régime.
Ce résultat est obtenu conformément à la présente invention qui a pour objet un dispositif d'échappement pour moteur à combustion interne à deux temps comportant successivement dans le sens d'écoulement des gaz d'échappement un tube de sortie; un diffuseur clonique, une chambre d'expansion limitée vers l'aval par une paroi souvent cônique (coRtire-cana) comportant un orifice d'échappement de section inférieure à celle du tube de sortie, caractérisé par le fait que la chambre d'expansion est divisée en deux parties par un organe anti-retour, permettant le passage des gaz vers l'aval, dans le sens de l'échappement, mais pas en sens inverse.
On constitue ainsi une chambre de détente principale et une chambre de détente additionnelle, sépares par l'organe anti-retour. Avec cet agencement, dans les bas régimes, la chambre de détente additionnelle a le temps de se vider entre deux explosions, ce qui empêche les gaz brûlés de refouler jusqu'au cylindre. Dans les hauts régimes, la chambre additionnelle n'a pas le temps de se vider avant l'explosion suivante, et se trouve encore en pression au moment de l'explosion suivante ce qui empeche la chambre de détente principale de se vider vers la chambre additionnelle ce qui permet alors une contre-pression plus importante.
Avantageusement, la chambre principale est suivie d'un rétrécissement de préférence cynique (contrec8ne) et l'organe anti-retour est disposé à la suite du contre c8ne. De façon classique, un tube d'échappement ou tube de fuite est disposé à la sortie de l'orifice d'échappement. Je tube d'échappement peut éventuellement faire saillie à lein- terieur de la chambre additionnelle.
L'organe anti-retour peut être un clapet. Dans le cas où l'organe anti-retour est disposé dans une section large du système d'échappement, l'organe anti retollr peut etre constitué par une paroi munie de plusieurs clapets. On peut utiliser un clapet comportant une ou plusieurs lames élasti- ques du type tle à ressort d'une épaisseur de l'ordre de 1/10 de mm.
Dans un mode de réalisation de l'invention, on peut avantageusement prévoir que le tube d'échappement de faible section soit remplacé par un tube d'échappement de grande section de passage, muni d'un clapet ou de tout autre dispositif anti-retour tel que déflecteurs, valves, soupapes, etc., permettant aux gaz brutes contenus dans le volume additionnel de ne pas refouler vers la chambre d'expansion principale , ce qui améliore encore le fonctionnement d'un tel dispositif d'échappement
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention, apparaîtront au cours de la description suivante en regard des dessins ci-joints, donnée à titre d'exemples non limitatifs, et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée
La figure unique représente une vue en coupe d'un système d'échappemènt supposé développé en plan, pour moteur à deux cylindres, selon un mode de réalisation de la présente invention.
Le pot d'échappement comprend pour chaque cylindre un système de fixation 1, respectivement Il au cylindre, un tube de sortie2,2' dont la longueur a été réduite pour limiter les dimensions de la figure, un diffuseur conique 3,3', une chambre d'expansion ou de détente 4, 4' comportant une première partie cylindrique 4a, un contre-cône 4b et une deuxième partie cylindrique de plus petit diamètre 4c. Les deux echappements des deux cylindres débouchent dans une chambre additionnelle commune 5 dont la paroi arrière Sa est traversée par un tube de fuite 6, muni d'un dispositif de silencieux 9. Dans la forme de réalisation représentée, le tube 6 pénètre à l'intérieur de la chambre additionnelle 5.La chambre additionnelle est séparée de chacune des chambres principales 4a, 4'a par un organe anti-retour maté rialisé sur l'exemple représenté par un clapet 7, 7', par exemple en tôle à ressort mince, de 1/10 de mm, par exemple.
Pour les grandes dimensions, le clapet peut être constitué de plusieurs morceaux de talle.
En variante, les clapets 7, 7' pourraient être disposés entre le contre-cône 4b et la partie cylindrique de diamètre réduit 4c. On pourrait également imaginer que la chambre d'expansion de grand diamètre 4a soit séparée par un organe anti-retour. Mais la grande dimension de cette chambre rendrait la structure plus compliquée et l'absence d'un contre-cne dans la chambre principale aurait alors une influence défavorable.
Le principe de fonctionnement consiste à ajouter les avantages d'une chambre d'expansion de grand volume, qui favorise les bas régimes et la souplesse et les avantages d'une chambre d'expansion de petit volume qui favorise les hauts régimes et la puissance maximale. Cela est obtenu par rapport à un pot de détente classique, en réduisant le volume de la chambre d'expansion principale 4a avec son contre-cône 4b de faucon que la contre-pression vienne avantageusement empêcher les gaz frais de s'échapper du cylindre par l'orifice d'échappement même à haut régime.
A titre d'exemple, quand le moteur tourne à 6000 tours par minute, un tour moteur dure 1/100ème de seconde et la durée d'un échappement ouvert à 1800 dure 1/200ème de seconde. Il faut donc que la contre-pression (gaz brillées) vienne stopper la sortie des gaz frais de balayage en moins de 1/200ème de seconde, sous peine de perte de carburant et donc de puissance et de rendement. Par contre, au ralenti (par exemple à 600 tours par minute), la contre-pression dispose de 1/20ème de seconde (dix fois plus) pour refouler vers le cylindre, ce qui non seulement contrarie une bonne expansion des gaz brûlés dans le diffuseur (perte de puissance à bas régime) mais autorise une partie des gaz déjà brillées à ré-investir le cylindre, ce qui est la cause du ralenti irrégulier des moteurs deux temps classiques.
Dans le cas de l'invention : à bas régime (600 tours par minute) la chambre additionnelle 5 dispose de I/lOème de seconde pour se vider presque totalement par le tube de fuite 6. Lorsque la pression gazeuse s'exerce sur le dispositif anti-retour 7, pratiquement aucune contre pression venant de la chambre additionnelle 5 ne s'oppose à la sortie des gaz. C'est donc une masse de gaz réduite qui vient créer la contre-pression dans le diffuseur, autorisant ainsi une meilleure expansion des gaz sortant de l'échappement et par conséquent, une augmentation de la puissance à ies régime.
Plus le régime augmente, et plus la chambre additionnelle 5 se trouve sous pression (elle ne dispose plus que d11/lOOème de seconde pour se vider à 600 tours par minute et 1/200ème - 12000 tours par minute).
A haut régime, -le dispositif anti-retour ayant maintenu la pression dans la chambre additionnelle 5 ne peut plus s'ouvrir librement et par conséquent laisse ser relativement moins de gaz qu'à bas régime. Le dispositif anti-retour laisse donc passer d'autant plus de gaz que le régime est bas et autorise automatiquement une pression relative dans la chambre principale d'autant plus basse que le régime moteur est lent.
Ceci apporte le meme avantage que les pots à volume réglables (dont la chambre 4 coulissante augmente de volume à base régime). L'invention apporte par rapport à ce dispositif l'énorme avantage d'être auto-régulé.
Dans le cas de moteurs multi-cylindres, rien ne s'oppose à ce que la chambre additionnelle 5 soit commune à plusieurs cylindres, comme représente sur l'exemple décrit, permettant ainsi de mélanger le son des explosions ce qui sur un moteur à deux temps rend le bruit du moteur notoirement plus régulier et pourrait-on dire plus mélodieux. C'est la un argument de vente essentiel que l'homme de l'art connaît parfaitement.
Le dispositif de la présente invention apporte les avantages suivants
- gain de puissance ou de couple;
- économie de carburant, amélioration du rende
ment énergétique;
- son mélodieux dans le acs des multi-cylindres;
- ralenti plus régulier;
- plage d'utilisation plus étendue.
La chambre principale sera avantageusement d'un volume réduit par rapport à celui qu'azurait un pot de deten- te normal, afin de privilégier la puissance maximum et le volume total (avec la chambre ~additionnelle supérieur à un pot de détente normal afin d'améliorer la puissance à bas regimbes.
Le volume de la chambre additionnelle peut autre dunfre ordre de grandeur que le volume de la chambre principale. Par exemple, pour un moteur de 125 centimètres cubes de cylindrée, le volume de chacune des chambres peut être de l'ordre de 1000 à 1500 centimètres cubes par cylindre. I1 va de soi, que le mode de réalisation décrit n'est qu'un exemple et qu'il peut entre modifié notammnent par substitution d'équivalents techniques sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'échappement pour moteur à deux temps du type à lumière d 'échappement et de transfert dans le cylindre, notamment à balayage en boucle, ou analogue,
avec ou sans valves de correction de hauteur d'échappement (ou tout autre système additionnel), comportant successivement dans le sens d'écoulement des gaz d'échappemeut: un tube de sortie (2), un diffuseur conique (3) une chambre d'expansion (4) limitée vers-l'aval par une paroi (5a) comportant un orifice d'echappement (6) de section inférieure à celle du tube de sortie (2) caractérisé en ce que la chambre d'expansion est divisée en deux parties : une cham -bre d'expansion ou de detents principale (4) et une chambre d'expansion additionnelle (5) par un organe anti-retour (7), permettant le passage des gaz d'échappement vers l'aval, dans le sens de l'échappement mais pas en sens inverse.
2 - Dispositif selon la revendication l,caracte- risé en ce que la chambre d'expansion principale (4) com-porte vers l'aval une partie de section décroissante dans le sens d'écoulement des gaz d'échappement (contre-cne).
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif anti-retour est un clapet (7).
4 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes,caractérisé en ce que la chambre principale (4) et la chambre additionnelle (5) ont sensiblement le même volume.
5 - Dispositif mélangeant les echappements des moteurs multi-cylindres dans une chambre additionnelle commune (5).
FR8410524A 1984-07-03 1984-07-03 Dispositif d'echappement pour moteur a combustion interne a deux temps de balayage. Pending FR2567194A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410524A FR2567194A1 (fr) 1984-07-03 1984-07-03 Dispositif d'echappement pour moteur a combustion interne a deux temps de balayage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410524A FR2567194A1 (fr) 1984-07-03 1984-07-03 Dispositif d'echappement pour moteur a combustion interne a deux temps de balayage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2567194A1 true FR2567194A1 (fr) 1986-01-10

Family

ID=9305738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410524A Pending FR2567194A1 (fr) 1984-07-03 1984-07-03 Dispositif d'echappement pour moteur a combustion interne a deux temps de balayage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567194A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0260582A1 (fr) * 1986-09-13 1988-03-23 Yamaha Motor Co., Ltd. Dispositif de contrôle de l'échappement d'un moteur
EP0270121A2 (fr) * 1986-12-03 1988-06-08 Yamaha Motor Co., Ltd. Vehicule automobile
US4831823A (en) * 1987-02-24 1989-05-23 Yamada Hatsudoki Kabushiki Kaisha Exhaust gas control means for motorcycle and the like
US4840029A (en) * 1986-03-07 1989-06-20 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Exhaust gas control means for engine
US4909033A (en) * 1985-11-26 1990-03-20 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha High performance exhaust system for internal combustion engine
US4912930A (en) * 1985-11-26 1990-04-03 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha High performance exhaust system for internal combustion engine
FR2844001A1 (fr) * 2002-08-27 2004-03-05 Stihl Ag & Co Kg Andreas Moteur thermique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR761048A (fr) * 1933-08-01 1934-03-08 Dispositif d'échappement pour moteur à explosion ou à combustion
GB425775A (en) * 1933-10-31 1935-03-21 Allever Burton Seaborne Improvements in or relating to silencers, or a method of reducing the noise of exhaust emission from internal combustion engines, pneumatic tools and all such sources of noise
US3894611A (en) * 1974-02-22 1975-07-15 Jr Charles J Raudman Muffler
US3969895A (en) * 1974-06-24 1976-07-20 John Krizman Power control valve attachment for two cycle motorcycle type engine exhaust systems
DE2514689A1 (de) * 1975-04-04 1976-10-14 Moos Guenter Ing Grad Vorrichtung zur minderung von durch pulsierend stroemende gase hervorgerufenen geraeuschen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR761048A (fr) * 1933-08-01 1934-03-08 Dispositif d'échappement pour moteur à explosion ou à combustion
GB425775A (en) * 1933-10-31 1935-03-21 Allever Burton Seaborne Improvements in or relating to silencers, or a method of reducing the noise of exhaust emission from internal combustion engines, pneumatic tools and all such sources of noise
US3894611A (en) * 1974-02-22 1975-07-15 Jr Charles J Raudman Muffler
US3969895A (en) * 1974-06-24 1976-07-20 John Krizman Power control valve attachment for two cycle motorcycle type engine exhaust systems
DE2514689A1 (de) * 1975-04-04 1976-10-14 Moos Guenter Ing Grad Vorrichtung zur minderung von durch pulsierend stroemende gase hervorgerufenen geraeuschen

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4909033A (en) * 1985-11-26 1990-03-20 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha High performance exhaust system for internal combustion engine
US4912930A (en) * 1985-11-26 1990-04-03 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha High performance exhaust system for internal combustion engine
US4840029A (en) * 1986-03-07 1989-06-20 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Exhaust gas control means for engine
US4869063A (en) * 1986-03-07 1989-09-26 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Exhaust gas control means for engine
EP0260582A1 (fr) * 1986-09-13 1988-03-23 Yamaha Motor Co., Ltd. Dispositif de contrôle de l'échappement d'un moteur
EP0270121A2 (fr) * 1986-12-03 1988-06-08 Yamaha Motor Co., Ltd. Vehicule automobile
EP0270121A3 (en) * 1986-12-03 1989-11-15 Yamaha Motor Co., Ltd. Exhaust gas control device for engines
US4831823A (en) * 1987-02-24 1989-05-23 Yamada Hatsudoki Kabushiki Kaisha Exhaust gas control means for motorcycle and the like
FR2844001A1 (fr) * 2002-08-27 2004-03-05 Stihl Ag & Co Kg Andreas Moteur thermique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2129891B1 (fr) Moteur a combustion interne suralimente
EP0584350B1 (fr) Ligne d'echappement pour moteurs a combustion interne a deux temps
FR2587061A1 (fr) Systeme d'admission pour moteur
FR2617240A1 (fr) Dispositif et methode d'introduction sous pression de melange carbure dans le cylindre d'un moteur
FR2567194A1 (fr) Dispositif d'echappement pour moteur a combustion interne a deux temps de balayage.
FR2473631A1 (fr) Moteur a combustion interne a quatre temps
EP0789138B1 (fr) Moteur deux temps ayant un moyen de contrôle du mouvement de la soupape
EP0786045B1 (fr) Moteur deux temps a dispositif d'injection ameliore et procede d'injection associe
EP0625631A1 (fr) Boisseau rotatif amélioré
FR2459876A1 (fr) Systeme d'admission pour un moteur a explosion, et moteur a explosion comportant un tel systeme
FR2923268A1 (fr) Culasse d'un moteur a combustion interne comportant un conduit d'admission muni d'une pente adaptee a la generation d'un tourbillon dans le cylindre
FR2671137A1 (fr) Moteur a deux temps a balayage retarde du cylindre.
EP0688944B1 (fr) Moteur à combustion interne à cycle deux temps
WO2001051786A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer le fonctionnement a bas regime des moteurs thermiques suralimentes
EP2767695B1 (fr) Vanne de conduite de dérivation d'un turbocompresseur munie d'un volet de fermeture à déflecteur
FR2674906A1 (fr) Moteur a deux temps a controle selectif de la charge introduite dans la chambre de combustion.
FR2709789A1 (fr) Dispositif de contrôle de flux gazeux pour moteurs à explosions.
FR2536792A1 (fr) Circuit d'admission pour moteur a combustion interne equipe d'un dispositif d'attenuation du bruit d'admission
EP0665369B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de l'arrêt d'un moteur deux temps à auto-allumage
EP1018596B1 (fr) Procédé de modulation de puissance d'un moteur à combustion interne à 2 temps par un résonateur relié au carterpompe
FR2632017A1 (fr) Etrangleur pour carburateur dans un moteur a combustion interne
FR2890689A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour conduit de moteur a combustion interne et moteur a combustion interne comportant au moins un tel dispositif
FR2654154A1 (fr) Robinet a papillon pour dispositif d'alimentation en carburant de moteur a combustion interne.
FR3066547A1 (fr) Systeme d'admission d'air de suralimentation dans un moteur a combustion interne de vehicule automobile comprenant un module d'attenuation de bruit
BE522676A (fr)