FR2566522A1 - Palpeur mecanique de mesure dimensionnelle - Google Patents

Palpeur mecanique de mesure dimensionnelle Download PDF

Info

Publication number
FR2566522A1
FR2566522A1 FR8409957A FR8409957A FR2566522A1 FR 2566522 A1 FR2566522 A1 FR 2566522A1 FR 8409957 A FR8409957 A FR 8409957A FR 8409957 A FR8409957 A FR 8409957A FR 2566522 A1 FR2566522 A1 FR 2566522A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
force
probe
sensor
feeler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409957A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566522B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Trybs
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8409957A priority Critical patent/FR2566522B1/fr
Publication of FR2566522A1 publication Critical patent/FR2566522A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566522B1 publication Critical patent/FR2566522B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B7/00Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques
    • G01B7/001Constructional details of gauge heads
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/002Details
    • G01B3/008Arrangements for controlling the measuring force

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Length, Angles, Or The Like Using Electric Or Magnetic Means (AREA)

Abstract

LA TIGE MOBILE 2 DU PALPEUR EST SOLIDAIRE EN MOUVEMENT D'UN NOYAU 11 MOBILE A L'INTERIEUR D'UNE BOBINE ELECTROMAGNETIQUE 12. SELON LA POSITION DU CAPTEUR DANS L'ESPACE, UN COURANT ENVOYE DANS LA BOBINE 12 INDUIT UNE FORCE SUR LA TIGE 2 QUI VA ANNULER OU QUASI-ANNULER LA PRESSION DE PALPAGE DUE A LA RESULTANTE DES FORCES D'APPUI DU CAPTEUR ET DU POIDS DES ELEMENTS MOBILES PROJETES SUR L'AXE DE MESURE. CE PERFECTIONNEMENT PERMET DE CONTROLER DES SURFACES FRAGILES.

Description

Palpeur mécanique de mesure dimensionnelle
La présente invention est relative aux ensembles électroniques de mesure de longueurs du genre constitué d'un palpeur mécanique de mesure d'un déplacement associé'à un dispositif électronique de mesure et indication de ce déplacement, et elle concerne plus précisément un perfectionnement apporté aux palpeurs mécaniques utilisés par de tels ensembles de mesure.
Quelle que soit la réalisation particulière de ces palpeurs, le palpeur mécanique comporte toujours une tige munie en une extrémité d'un organe de palpage, tel qu'une bille. Cette tige, guidée avec précision à l'intérieur d'un fourreau, est appliquée contre le point d'une surface, dont on désire précisément mesurer les déplacements, avec une force faible mais néanmoins d'une valeur seuil minimale en raison d'une part, de la force exercée par l'organe palpeur soumis à l'action de dispositifs de rappel de l'organe de palpage contre la surface à contrôler utilisant, selon les cas, des ressorts, des membranes ou des fluides sous pression tels que de l'air, et, d'autre part, de l'action du poids des éléments mobiles du palpeur sur cette surface.Le déplacement de la tige, lors d'une mesure est mesuré électroniquement, par exemple, par détection et mesure de la variation d'inductivité d'une bobine à l'intérieur de laquelle se déplace un noyau magnétique solidaire de la tige du palpeur.
Or, même lorsque les forces de palpage des palpeurs antérieurement connus restent aussi faibles que possible, il n'en reste pas moins qu'elles sont, dans certains cas, encore trop élevées, par exemple pour effectuer des mesures de grande précision sur des pièces très minces, ou sur des pièces réalisées en des matériaux mous ou présentant des états de surface fra giles, etc... Elles peuvent alors induire des erreurs en raison de déformations ou marquages provoqués sur les surfaces à contrôler.
L'invention a pour but d'éliminer cet inconvénient en annulant ou quasi-annulant la force de palpage de l'organe de palpage sur la surface à contrô leur.
A cet effet, l'invention a pour objet un palpeur mécanique de mesure dimensionnelle, du type comportant une tige munie d'un organe de palpage et appuyée contre la surface à contrôler par tout dispositif connu de rappel élastique, les déplacements de la tige étant mesurés électroniquement de toute manière connue en soi, caractérisé en ce que ladite tige est en outre solidaire en déplacement d'un noyau magnétique mobile à l'intérieur d'une bobine électromagnétique d'annulation de force de palpage associée à des circuits de contrôle de son courant d'alimentation.
De la sorte, connaissant la force de palpage à annuler-ou quasi-annuler au point de la surface en cours de contrôle, cette connaissance résultant soit d'un calcul théorique préliminaire effectué lors d'une utilisation dans des conditions prédéterminées connues du palpeur, soit d'une mesure continue en temps reel dans le cas d'utilisations quelconques du palpeur, il suffit à l'aide des circuits de contrôle du courant d'alimentation de cette bobine électromagnétique de régler électroniguement ce courant pour compenser cette force de palpage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un mode particulier de sa réalisation selon lequel le perfectionnement de l'invention est mis en oeuvre par adjonction à un palpeur antérieurement connu des moyens supplémentaires caractéristiques de l'invention
Cette description sera faite en référence au dessin annexé, sur lequel
- la figure 1 est une vue latéra-le schématique d'un palpeur connu perfectionné selon 1 'inven- tion, et
- la figure 2 montre ce même palpeur contrôlant un profil extérieur circulaire selon un angle prédéterminé.
La figure 1 représente, schématiquement, un palpeur connu comprenant, à l'intérieur d'un fourreau 1, une tige 2 dont l'extrémité 3, figurée à gauche de la figure, est normalement équipée d'un organe de palpage, tel qu'une bille. Les déplacements de la partie de-droite de la tige sont mesurés électroniquement par des circuits recevant des signaux véhiculés par le câble de sortie 4. La tige 2, susceptible de mouvements de translation selon les flèches 5, est normalement appuyée vers la gauche, contre le--point de la surface à contrôler par un dispositif de rappel élastique, non représenté sur la figure, avec une certaine force minimale.
Selon l'invention, on adjoint à ce palpeur antérieurement connu des moyens supplémentaires d'annulation ou de quasi-annulation de la force de palpage.
Ces moyens sont constitués, dans cet exemple, d'un fourreau cylindrique 6 disposé parallèlement au fourreau 1 et solidarisé avec lui rigidement par un manchon 7. Une tige 8, mobile et guidée avec précision à l'intérieur du corps 6, est accouplée par l'intermédiaire d'une barrette de liaison 9 avec la tige 2 du palpeur, de sorte que les tiges 2 et 8 se déplacent simultanément. L'extrémité de gauche de la tige 8 est munie de la bille de palpage 10, qui est donc montée à l'extrémité gauche de la tige 8 au lieu de l'être à l'extrémité gauche de la tige 2.L'extrémité de droite de la tige 8 est constituée d'un noyau magnétique ll mobile axialement à l'intérieur d'une bobine électromagnétique 12 dont l'alimentation 13 est contrôlée par des circuits 14 en fonction d'un signal de réglage de courant disponible sur la ligne 15.
D'une manière générale, le signal, envoyé parla ligne 15 sera tel que, en fonction de la force qui serait normalement exercée par la bille de palpage 10 sur la surface à contrôler, et résultant à la fois de la force d'appui due au dispositif de rappel élastique et de l'action du poids- des pièces mobiles du palpeur sur cette surface, il provoquera l'annulation ou la quasi-annulation de cette force. Dans ce cas général, le capteur dimensionnel sera équipé d'un capteur de force indiquant donc la valeur de la force de compensation à faire appliquer au noyau de la bobine 12. Cet asservissement est évidemment optimal puisqu'il prend en compte les variations d'effort lorsque la tige de palpage 8 coulisse dans son fourreau 6 et peut détecter un éventuel défaut de fonctionnement, tel qu'un blocage.
On fait remarquer que le système de guidage de la tige 8 peut, si besoin en est, être réalisé d'une manière plus performante que celui de la tige 2.
Cela est supposé être le cas dans l'exemple décrit et c'est la raison pour laquelle la bille de palpage 10 est alors portée par cette tige 8 et non par la tige 2.
La figure 2 représente un cas plus particulier d'utilisation d'un palpeur perfectionné selon l'invention lorsqugil s'agit de contrôler un profil extérieur circulaire 16 avec une direction de palpage 17 déterminée par l'angle a que celle-ci -fait avec la verticale. On n'a pas reporté sur cette figure les numéros de référence de la figure 1.
Dans ce cas simplifié de conditions bien prédéterminées d'utilisation du palpeur, la force de palpage à compenser au point A de la surface à contrôler est égale, selon la direction 17 de l'axe de mesure à : FR + P.cosa, FR étant la force du rappel élastique de la bille de palpage contre la surface à contrôler au point A, et P étant la somme des poids des éléments mobiles du palpeur à savoir : bille, tige, noyau, biellette,...
On comprend que le perfectionnement selon l'invention permet de se libérer, d'une manière générale, des incidences, sur la précision des mesures, de positions variables dans l'espace d'un palpeur par rapport à des points successifs à contrôler d'une surface. I1 devient ainsi possible d'effectuer en continu le contrôle de tracés sur une telle surface.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit qui a montré son application par adjonction de moyens supplémentaires à des palpeurs connus du commerce, ce qui représente une utilisation extensive potentielle de l'invention à tout le parc des palpeurs existants.
Naturellement, il est également possible d'envisager la réalisation de nouveaux palpeurs incorporant directement les moyens caractéristiques de l'invention. Par rapport à l'application décrite cidessus, il est évident que l'encombrement de l'ensemble serait réduit et que la précision serait accrue puisqu'il ne serait plus nécessaire d'avoir deux tiges de palpage distinctes accouplées par biellette.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Palpeur mécanique de mesure dimensionnelle, du type comportant une tige munie d'un organe de palpage et appuyée contre la surface à contrôler par tout dispositif connu de rappel élastique, les déplacements de la tige étant mesurés électroniquement de toute manière connue en soi, caractérisé en ce que ladite tige (2) est en outre solidaire d'un noyau magnétique (11) mobile à l'intérieur d'une bobine électromagnétique (12) d'annulation de force de palpage associée à des circuits (14) de contrôle de son courant d'alimentation.
FR8409957A 1984-06-25 1984-06-25 Palpeur mecanique de mesure dimensionnelle Expired FR2566522B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409957A FR2566522B1 (fr) 1984-06-25 1984-06-25 Palpeur mecanique de mesure dimensionnelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409957A FR2566522B1 (fr) 1984-06-25 1984-06-25 Palpeur mecanique de mesure dimensionnelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566522A1 true FR2566522A1 (fr) 1985-12-27
FR2566522B1 FR2566522B1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=9305383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409957A Expired FR2566522B1 (fr) 1984-06-25 1984-06-25 Palpeur mecanique de mesure dimensionnelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566522B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3166851A (en) * 1962-04-09 1965-01-26 Yehan Numata Electric-controlled micrometer
US3578746A (en) * 1969-02-13 1971-05-18 Bendix Corp Gaging apparatus and method
FR2152529A1 (fr) * 1971-09-14 1973-04-27 Zeiss Jena Veb Carl
US3889540A (en) * 1972-04-06 1975-06-17 Genevoise Instr Physique Apparatus for controlling the feeler displacement of an electronic dimensional
FR2404829A1 (fr) * 1977-09-28 1979-04-27 Dachaud Jacques Capteur de deplacement miniature
FR2519163A1 (fr) * 1981-12-28 1983-07-01 Lachize Fred Systeme de prise de donnees et de reglages
GB2112942A (en) * 1982-01-08 1983-07-27 Douglas Carver Finch Measuring instruments

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3166851A (en) * 1962-04-09 1965-01-26 Yehan Numata Electric-controlled micrometer
US3578746A (en) * 1969-02-13 1971-05-18 Bendix Corp Gaging apparatus and method
FR2152529A1 (fr) * 1971-09-14 1973-04-27 Zeiss Jena Veb Carl
US3889540A (en) * 1972-04-06 1975-06-17 Genevoise Instr Physique Apparatus for controlling the feeler displacement of an electronic dimensional
FR2404829A1 (fr) * 1977-09-28 1979-04-27 Dachaud Jacques Capteur de deplacement miniature
FR2519163A1 (fr) * 1981-12-28 1983-07-01 Lachize Fred Systeme de prise de donnees et de reglages
GB2112942A (en) * 1982-01-08 1983-07-27 Douglas Carver Finch Measuring instruments

Also Published As

Publication number Publication date
FR2566522B1 (fr) 1988-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3005505C (fr) Train d'atterrissage muni d'un dispositif embarque de mesure de charge pour un aeronef, et aeronef
EP1847798B1 (fr) Instrument de mesure de dimensions et colonne de mesure verticale comprenant un tel instrument
EP1239274B1 (fr) Dispositif de mesure analogique d'un couple de torsion, colonne de direction et module le comprenant
EP3401635A1 (fr) Sonde de déclenchement par contact
EP0544854B1 (fr) Palpeur de mesure
FR2987113A1 (fr) Dispositif de capteur pour detecter l'angle de rotation d'un composant tournant equipant un vehicule
FR2862382A1 (fr) Systeme capteur de couple absolu de torsion et module le comprenant
FR2496870A1 (fr) Appareil de mesure pour le controle dimensionnel d'une piece mecanique
EP2504665B1 (fr) Procede et capteur magnetique de mesure pour la detection sans contact de mouvements
FR2566522A1 (fr) Palpeur mecanique de mesure dimensionnelle
US5932810A (en) Passive peak deflection sensor
FR2599489A1 (fr) Machine de mesure des coordonnees d'une piece
FR2620234A1 (fr) Circuit de compensation en temperature pour accelerometre
EP0390648B1 (fr) Capteur de contact multidirectionnel pour machines de contrôle
FR2889379A1 (fr) Capteur de position sans contact a ajustement automatique
FR2974897A1 (fr) Dispositif lineaire de mesure de distance a faible sensibilite thermique.
FR2723888A1 (fr) Appareil pour detecter le niveau d'un vehicule
FR2703768A1 (fr) Dispositif de mesure de la position et du déplacement multiaxal relatifs de deux objets.
FR3124255A1 (fr) Atterrisseur d'aéronef équipé d'un capteur de forme
EP0855575B1 (fr) Dispositif formant capteur destiné en particulier à déterminer la position relative d'un objet dans l'espace, telle que par exemple la position d'un pare-brise de véhicule par rapport à ce véhicule
FR2567265A1 (fr) Palpeur de mesure dimensionnelle multidirectionnel etanche
EP3803328B1 (fr) Machine de test en traction
EP0194188B1 (fr) Capteur de pression à membrane comportant des moyens de compensation en température
FR2495306A1 (fr) Instrument de mesure a palpation
JPH0329707Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse