FR2566151A1 - Installation et procede d'archivage et de visualisation de donnees enregistrees sur un support tel qu'un video-disque - Google Patents

Installation et procede d'archivage et de visualisation de donnees enregistrees sur un support tel qu'un video-disque Download PDF

Info

Publication number
FR2566151A1
FR2566151A1 FR8409551A FR8409551A FR2566151A1 FR 2566151 A1 FR2566151 A1 FR 2566151A1 FR 8409551 A FR8409551 A FR 8409551A FR 8409551 A FR8409551 A FR 8409551A FR 2566151 A1 FR2566151 A1 FR 2566151A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
storage device
modifications
reader
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8409551A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Blanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mors SA
Original Assignee
Mors SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mors SA filed Critical Mors SA
Priority to FR8409551A priority Critical patent/FR2566151A1/fr
Publication of FR2566151A1 publication Critical patent/FR2566151A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/40Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of multimedia data, e.g. slideshows comprising image and additional audio data
    • G06F16/48Retrieval characterised by using metadata, e.g. metadata not derived from the content or metadata generated manually
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/40Picture signal circuits
    • H04N1/40093Modification of content of picture, e.g. retouching
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/40Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of multimedia data, e.g. slideshows comprising image and additional audio data
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K17/00Methods or arrangements for effecting co-operative working between equipments covered by two or more of main groups G06K1/00 - G06K15/00, e.g. automatic card files incorporating conveying and reading operations
    • G06K17/0016Selecting or retrieving of images by means of their associated code-marks, e.g. coded microfilm or microfiche

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Library & Information Science (AREA)
  • Television Signal Processing For Recording (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'ARCHIVAGE ET LA VISUALISATION DE DONNEES ENREGISTREES SUR UN SUPPORT, PAR UN LECTEUR ET UN TERMINAL DE VISUALISATION DES DONNEES ASSOCIEES A DES ADRESSES DUDIT TERMINAL, SOUS LA FORME D'IMAGES. UN DISPOSITIF DE MIXAGE 3, INTERCALE ENTRE LECTEUR 1 ET TERMINAL 2, EST RELIE A UNE MEMOIRE 4 POUR LES MODIFICATIONS A APPORTER AUX DONNEES, BRANCHEE A UN DISPOSITIF DE CHARGEMENT 5 COMMANDE PAR UNE LIGNE TELEPHONIQUE 6 TRANSMETTANT CES MODIFICATIONS A L'INSTALLATION. POUR MODIFIER LES IMAGES, ON ASSOCIE DANS LA MEMOIRE 4 LES NOUVELLES DONNEES A L'ADRESSE CONCERNEE; QUAND ON VISUALISE, POUR CHAQUE ADRESSE, ON VERIFIE SI ELLE FIGURE DANS LA MEMOIRE; DANS LA NEGATIVE, ON VALIDE LES DONNEES DU LECTEUR 1, ET DANS L'AFFIRMATIVE, ON LES INHIBE POUR TRANSMETTRE CELLES DE LA MEMOIRE; OU ENCORE, ON CREE DES CARACTERES EN SURIMPRESSION SUR L'IMAGE GENEREE A PARTIR DES DONNEES DU LECTEUR.

Description

L'invention concerne une installation et un procédé d'archivage et de visualisation de données enregistrées sur un support tel qu'un vidéo-disque.
On connaît déjà de tels installations et procédés, dans lesquels des données sont enregistrées sur vidéo-disques, ces installations comprenant un lecteur de vidéo-disques et un terminal muni d'un écran pour visualiser sous la forme d' images les données enregistrées, ainsi que des dispositifs annexes destinés à assurer la coordination entre ces deux appareils.
Le problème crucial qui se pose est celui de la modification des données, et ce problème n'a à ce jour jamais été résolu simplement de manière satisfaisante.
En effet, les solutions proposées sont généralement compliquées, ce qui entraine que le plus souvent les installations et procédés connus ne présentent qu'une faible souplesse d'emploi.
La plus radicale de ces solutions consiste à graver un nouveau vidéo-disque, mais si cette pratique se justifie lorsque un grand nombre des données emmagasinées doivent être modifiées, elle est inacceptable lorsqu'il s'agit d'effectuer de simples mises à jour.
La présente invention a précisément pour but d'éviter de manière simple une solution aussi lourde lorsque des modifications limitées sont à apporter aux données enregistrées.
L'invention a également pour but de permettre d'effectuer ces modifications depuis un emplacement situé à grande distance de l'installation
A cet effet, l'invention concerne une installation d' archivage et de visualisation de données enregistrées sur un support tel qu'un vidéo-disque, du type comprenant un lecteur de vidéo-disque et un terminal muni d'un écran pour visualiser sous la forme d'images les données enregistrées, instal lation caractérisée en ce que le lecteur de vidéo-disques et le terminal sont reliés par l'intermêdiaire d'un dispositif de mixage auquel est également relié un dispositif de stockage de modifications à apporter aux données destinées au terminal, branché à un dispositif de chargement commandé par 1' intermédiaire d'une ligne téléphonique servant à transmettre à l'installation lesdites modifications.
L'invention concerne aussi un procédé d'archivage et de visualisation de données enregistrées sur un support, des tinées à etre captées par un lecteur en vue d'être transmises à un organe de visualisation, selon lequel à des adresses de l'organe de visualisation sont associées des données telles que des valeurs de luminance et de chrominance, procédé caractérisé en ce que l'on transmet à un dispositif de stockage,des modifications à apporter aux données, en associant les nouvelles données à l'adresse de l'organe de visualisation concernée, et en ce que, lorsque l'on visualise les données, pour chaque adresse de l'organe de visualisation provenant du lecteur, on vérifie si la meme adresse figure dans le dispositif de stockage des modifications, et, dans la négative, on valide les données pour cette adresse provenant du lecteur, tandis que dans l'affirmative on inhibe ces valeurs et on transmet celles provenant, pour la même adresse, du dispositif de stockage.
L'invention concerne également un procédé d'archivage et de visualisation de données enregistrées sur un support, destinées à être captées par un lecteur en vue d'être transmises à un organe de visualisation sous la forme d'images, procédé caractérisé en ce qu'on transmet à un dispositif de stockage, des modifications à apporter aux données, en caractères ASCII, et on crée des caractères destinés à venir en surimpression sur l'image générée sur l'organe de visualisation à partir des données issues du lecteur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre se rapportant à une forme de réalisation particulière de cette invention donnée à titre d'exemple non limitatif, représentée sur le dessin ci-joint en montrant le schéma synoptique.
L'installation décrite est destinée à l'archivage et à la visualisation de données enregistrées sur des vidéo- disques. Ces données sont destinées à etre visualisées par l'intermédiaire d'un lecteur de vidéo-disques, sur un écran de télévision. Chaque face d'un vidéo-disque il permet le stockage de 54000 images. L'écran est incorporé à un terminal 2 comportant, en plus d'un sous-ensemble de visualisation 21 comprenant cet écran, une mémoire d'écran 22, et un clavier transparent 23 qui est superposé à l'écran à l'avant de celui ci.
En exploitation normale, le logiciel du lecteur 1 de vidéo-disques est prévu pour accéder à l'aide d'un index nu mérique à n'importe quelle partie du disque 11 et lire un endroit correspondant à une seule image, avec un temps d'accès à chaque image extrêmement bref Chacune des images est resti- tuée sur l'écran sur appel de l'utilisateur, à l'aide du cla- vier transparent 23. En présence d'une image donnée, l'utilisateur pointe avec le doigt sur l'écran les sous-ensembles qui l'intéressent. Cette action lui donne accès à l'image détaillée des sous-ensembles pointés. Il est possible de répéter la même opération sur la nouvelle image appelée, et ainsi de suite. Ce système d'archivage, hiérarchisé, est donc d' apprentissage et d'utilisation extrêmement simples.
Comme l'installation est prévue pour permettre une mise à jour, concrétisée par des modifications, des images visualisées, le lecteur 1 de vidéo-1isques et le terminal 2 sont reliés par l'intermédiaire d'un dispositif de mixage 3 auquel est également reliée la partie de l'installation consacrée aux modifications d'images.
Plus précisément, le dispositif de mixage est relié à des sorties d'un dispositif de stockage 4 des modifications branché à un dispositif de chargement 5 commandé par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique 6.
Dans la mesure où elles ne sont pas suffisamment importantes pour justifier la gravure d'un nouveau vidéo-disque, c'est en effet via cette ligne téléphonique 6 que sont transmises à l'installation les modifications à apporter aux images.
Ces modifications peuvent être alpha-numériques ou consister en des modifications de l'image elle-même.
Pour effectuer une modification alpha-numérique, on crée des caractères destinés à venir en surimpression sur l'image générée à partir des données issues du vidéo-disque 11 en utilisant par exemple un balayage sur deux ou en mettant en oeuvre un processus d'incrustation. Dans ce cas, les modifications, introduites en caractères ASCII dans le dispositif de stockage, commandent un générateur de caractères.
Les modifications de l'image ellemême sont de préférence seulement partielles et n'affectent qu'une partie de celle-ci (dans le cas d'une modification totale, il est souhaitable de modifier la gravure du'vidéo-disque). Pour la modification partielle de l'image, on emmagasine, dans le dispositif de stockage 4, l'ensemble des coordonnées et des valeurs de luminance et de chrominance de tous les points à modifier La modification se fait par reconstitution d'une nouvelle image à partir des coordonnées inchangées de l'an cienne image issue du vidéo-disque, et des nouvelles coordonnées issues du dispositif de stockage.
Le lecteur 1 de vidéo-disques est un appareil classique destine à la lecture de disques double face. Il est équipé de moyens de lecture par laser et est destiné à être piloté par un logiciel d'exploitation# permettant de retrouver une image complète (c'est-à-dire une série de coordonnées et de valeurs de luminance et de chrominance) en n'importe quel point du disque 11. Ce lecteur et le dispositif de mixage 3 sont relies par une liaison 101 destinée à transmettre au lecteur des signaux de commande du logiciel d'exploitation, et deux liaisons 102, 103 destinées à transmettre au dispositif de mixage l'une les adresses de chaque point de l'écran, et l'autre les valeurs de luminance et de chrominance de chacun de ces points.
Le terminal 2 se compose d'un sous-ensemble de visualisation 21 comprenant un moniteur vidéo-fréquences associé à un organe de visualisation tel qu'un écran de tube cathodique ou un autre organe similaire banal, d'une mémoire d'écran 22, et d'un clavier transparent 23. La mémoire-e#cran 22 est l'image de l'ensemble des points de l'écran ; elle contient en permanence, c'est- -dire pendant toute la durée de l'exploitation de l'image concernée, l'ensemble des valeurs de luminance et de chrominance de l'image ; elle sert de mémoire de rafraichissement de l'écran et peut être modifiée à partir du dispositif de mixage 3 ; à cet effet, on crée des périodes d'horloge divisées en deux demi-périodes, l'une pour le ra fraichissement de l'écran, et l'autre pour la modification éventuelle de son contenu. Le clavier transparent peut être du type à contact ou du type capacitif, ou encore à ultrasons ou à infra-rouge, ou de tout autre type permettant de repérer la position d'un doigt de l'opérateur sur l'écran il assure l'inter-activité avec le logiciel d'exploitation via le dispositif de mixage, et c'est notamment à partir de ce clavier que sont émis les ordres de changement d'image, c'est-à-dire de passage d'une image à l'autre, grace à une première liaison 201 entre le terminal et le dispositif de mixage ; une deuxième liaison 202 entre le terminal et le dispositif de mixage permet la transmission du second au premier, des adresses et des valeurs associées à chaque point de l'écran.
Le dispositif de mixage 3 reçoit les adresses des points de l'écran directement exprimées sous forme de coordonnées et les valeurs de luminance et de chrominance. A cet effet, il est relié, comme cela a déjà été vu, au lecteur 1 de vidéo-disques, mais également par deux liaisons 401, 402, à la partie de l'installation consacrée aux modifications d' images, et plus précisément au dispositif de stockage 4 des modifications ; l'une de ces liaisons 401 transmet du dispositif de stockage au dispositif de mixage les adresses pour lesquelles la luminance ou/et la chrominance est à modifier, et l'autre les valeurs de luminance et de chrominance. Il comporte donc des moyens de synchronisation de la scrutation des adresses entre le lecteur 1 de vidéo-cassettes et ce dispositif de stockage, et compare leur valeur.Si, à une adresse fournie par le lecteur 1 de vidéo-disques, ne correspond aucune adresse issue du dispositif de stockage 4, l'adresse issue du lecteur de vidéo-disques est validée, et les valeurs de luminance et de chrominance ayant la même provenance sont prises en compte. Dans le cas d'une modification d'image si, à une adresse fournie par le lecteur de vidéo-disques, correspond une adresse issue du dispositif de stockage, le contenu validé est celui qui est issu du dispositif de stockage, tandis que le contenu issu du lecteur de vidéodisque est inhibé. Les valeurs de luminance et de chrominance prises en compte sont donc celles issues du dispositif de stockage.Le dispositif de mixage 3 remplit donc la mémoire écran 22 du terminal à partir de l'ensemble des adresses des points de écran. L'ensemble de cette opération est piloté sur ordre du terminal 2 par le dispositif de mixage 3, qui envoie au terminal, à la fin de 1' opération, un signal de fin de message.
Le dispositif de stockage 4, comme déjà mentionné, comporte deux liaisons 401, 402 de sortie vers le dispositif de mixage 3. Il comporte également une liaison 403 pour y amener les adresses et une liaison 404 pour émettre les données connectées au dispositif de chargement 5. Comme ce dispositif de stockage 4 doit emmagasiner et générer vers le dispositif de mixage 3 un grand nombre de données (adresses des points de l'écran et valeurs de luminance et de chrominance), ce doit être une mémoire de masse à accès rapide ; ainsi, cette mémoire tampon est de préférence réalisée sous la forme d'une mémoire à bulles ayant par exemple une capacité de 4 mégabits.
Le dispositif de chargement 5 de la mémoire tampon reçoit, connectées au dispositif de stockage, la liaison 403 pour en sortir les adresses et la liaison 404 pour y introduire les données. Il est relié à la ligne téléphonique 6 par deux liaisons 601, 602 respectivement d'entrée et de sortie, par l'intermédiaire d'un modulateur-démodulateur 51. Il charge en temps différé le dispositif de stockage 4, avec les coordonnes des points à modifier, et les valeurs de luminance et de chrominance correspondantes. Le chargement est asynchrone de la lecture de la mémoire tampon, laquelle peu donc être mise à jour à tout moment ; on peut ainsi simultanément lire et charger à l'aide d'une mémoire tampon, les zones de mémoire utilisées étant différentes, sauf si on modifie une image déjà modifiée.Un dispositif de verrouillage est prévu pour interdire toute modification du contenu de la mémoire en cas de dépassement de capacité, et pour renvoyer alors un signal à 1' utilisateur via le modulateur-démodulateur 61 et la ligne télé- phonique 6.
Comme on l'a vu, au moyen de cette installation, on peut visualiser sur l'écran du terminal 2 les données enregistrées sur un vidéo-disque donné, et appeler, en les désignant du doigt, sur l'écran, les images que l'on désire visualiser ensuite. On effectue la mise à jour des images par modification de cellesci au moment qui paraît le plus opportun, par l'intermédiaire de la ligne téléphonique 6. Cette mise à jour peut donc être effectuée à distance par une autre personne qùe l'utilisateur.
Pour cela, dans l'installation, pour chaque adresse d'un point de l'écran, provenant du lecteur 1 de vidéo-disques, on vérifie s'il existe une adresse identique dans le dispositif de stockage 4. Dans la négative, on valide les valeurs de luminance et de chrominance pour cette adresse, provenant du lecteur tandis que dans l'affirmative, par exemple dans le cas d'une modification d'image, on inhibe ces valeurs et on transmet celles provenant, pour la même adresse, du dispositif de stockage.
Il s'agit donc d'une installation extrêmement souple, et dont l'utilisation ne requiert qu'un apprentissage très court.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation ci-dessus décrite et représentée, et on pourra prévoir d'autres formes de réalisation sans sortir de son cadre.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Installation d'archivage et de visualisation de données enregistrées sur un support tel qu'un vidéo-disque, du type comprenant un lecteur de vidéo-disques et un terminal muni d'un écran pour visualiser sous la forme d'images les données enregistrées, installation caractérisée en ce que le lecteur (1) de vidéo-disques et le terminal (2) sont reliés par l'intermédiaire d'un dispositif de mixage (3) auquel #st également relié un dispositif de stockage (4) de modifications à apporter aux données destinées au terminal, branché à un dispositif de chargement (5) commandé par l'intermédiaire d' une ligne téléphonique (6) servant à transmettre à l'intallation lesdites modifications.
  2. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le lecteur (1) de vidéo-disques comporte un sousensemble de visualisation (21) muni d'un écran, une mémoire d'écran (22), et un clavier transparent (23) superposé à 1' écran à l'avant de celui-ci,
  3. 3. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le dispositif de stockage (4) comporte une mémoire à bulles.
  4. 4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3-caractérisée en ce que le dispositif de chargement (5) comporte un modulateurrlémodulateur (51).
  5. 5, Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le dispositif de mixage (3) comporte des liaisons (101, 102, 103) avec le lecteur (1) de vidéo-disques respectivement pour lui transmettre des signaux de commande, pour en recevoir les adresses de chaque point de l'écran et pour en recevoir les valeurs de luminance et de chrominance de chacun de ces points, des liaisons (201, 202) avec le terminal (2) respectivement pour en recevoir des ordres de changement d'image et pour lui transmettre les adresses de chaque point et les valeurs de liminance et de chrominance correspondantes, et des liaisons (401,402) avec le dispositif de stockage respectivement pour en recevoir les adresses pour lesquelles il y a une modification à effectuer et pour en recevoir les nouvelles valeurs de luminance et de chrominanoe.
  6. 6. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le dispositif de stockage (4) des modifications et le dispositif de chargement (5) sont connectés par des liaisons (403, 404) destinées respectivement à transmettre les adresses pour lesquelles il y a des modifications à effectuer, du dispositif de chargement au dispositif de stockage, et à transmettre les données du dispositif de stockage au dispositif de chargement.
  7. 7. Procédé d'archivage et de visualisation de données enregistrées sur un support, destinés à être captées par un lecteur en vue d'être transmises à un organe de visualisation, selon lequel à des adresses de l'organe de visualisation sont associées des données telles que des valeurs de luminance et de chrominance, procédé caractérisé en ce que l'on transmet à un dispositif de stockage (4), des modifications à apporter aux données, en associant les nouvelles données à l'adresse de l'organe de visualisation concernée, et en ce que lorsque l'on visualise les données, pour chaque adresse de l'organe de visualisation provenant du lecteur (1), on vérifie si la même adresse figure dans le dispositif de stockage (4) des modifications, et, dans la négative, on valide les données pour cette adresse provenant du lecteur, tandis que, dans l'affirmative, on inhibe ces valeurs et on transmet celles provenant, pour la même adresse, du dispositif de stockage.
  8. 8. Procédé d'archivage et de visualisation de données enregistrées sur un support, destinées à être captées par un lecteur en vue d'être transmises à un organe de visualisation sous la forme d'images, procédé caractérisé en ce qu'on transmet à un dispositif de stockage (4), des modifications à apporter aux données, en caractères ASCII, et on crée des caractères destinés à venir en surimpression sur l'image générée sur l'organe de visualisation à partir des données issues du lecteur (1).
FR8409551A 1984-06-19 1984-06-19 Installation et procede d'archivage et de visualisation de donnees enregistrees sur un support tel qu'un video-disque Pending FR2566151A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409551A FR2566151A1 (fr) 1984-06-19 1984-06-19 Installation et procede d'archivage et de visualisation de donnees enregistrees sur un support tel qu'un video-disque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409551A FR2566151A1 (fr) 1984-06-19 1984-06-19 Installation et procede d'archivage et de visualisation de donnees enregistrees sur un support tel qu'un video-disque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2566151A1 true FR2566151A1 (fr) 1985-12-20

Family

ID=9305169

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409551A Pending FR2566151A1 (fr) 1984-06-19 1984-06-19 Installation et procede d'archivage et de visualisation de donnees enregistrees sur un support tel qu'un video-disque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566151A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0217825A1 (fr) * 1985-03-11 1987-04-15 Alpharel, Incorporated Systeme de gestion de dessins utilisant un ordinateur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0217825A1 (fr) * 1985-03-11 1987-04-15 Alpharel, Incorporated Systeme de gestion de dessins utilisant un ordinateur
EP0217825A4 (fr) * 1985-03-11 1989-05-16 Alpharel Inc Systeme de gestion de dessins utilisant un ordinateur.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2554256A1 (fr) Appareil et procede de regeneration d'un tampon de trames fonctionnant a grande vitesse
EP0202166B1 (fr) Circuit de mémoire d'image virtuelle permettant le multifenêtrage
FR2544898A1 (fr) Dispositif d'affichage video sur ecran d'affichage par balayage d'une trame ligne par ligne et point par point
FR2752638A1 (fr) Methode pour synchroniser la presentation de composantes statiques et dynamiques d'un document multimedia interactif
FR2471652A1 (fr) Procede et systeme d'entree/sortie de donnees
FR2509075A1 (fr) Dispositif d'edition audio/video comportant un ecran d'affichage de fonctions sensible au toucher
EP0402749A1 (fr) Appareil pour le chronométrage de courses
FR2566151A1 (fr) Installation et procede d'archivage et de visualisation de donnees enregistrees sur un support tel qu'un video-disque
EP0005672A1 (fr) Dispositif pour appareil de titrage pour télévision
EP0161175B1 (fr) Dispositif pour modifier l'aspect des points d'une image sur un écran d'une console de visualisation d'images graphiques
FR2689673A1 (fr) Dispositif et procédé pour le montage de signaux enregistrés sur disque.
EP0524842A1 (fr) Dispositif temps réel de présentation d'images de type télévision sur un écran de visualisation
FR2544536A1 (fr) Systeme d'information a videodisques
FR2477745A1 (fr) Dispositif d'affichage graphique en couleurs
EP0021888B1 (fr) Moniteur de station de maintenance, et station de maintenance le comportant
EP0391755A2 (fr) Système de visualisation d'images
FR2513777A1 (fr) Dispositif de memorisation et de traitement de signaux analogiques en vue de l'affichage d'une image de type oscilloscopique et oscilloscope comprenant un tel dispositif de traitement
EP1108985B1 (fr) Système et procédé d'exploitation d'un essai
EP0855694A1 (fr) Dispositif d'affichage permettant de superposer des graphismes sur des caractères alphanumériques
JPS59184908A (ja) オン−オフ型プラント制御装置
FR2472230A1 (fr) Appareil audio-visuel commande par micro-ordinateur pour enseignement programme et tests psychotechniques
FR2751157A1 (fr) Appareil d'enregistrement d'images et/ou de sons
FR2485185A1 (fr) Ensemble de visualisation de donnees
FR2561810A1 (fr) Systeme de stockage d'une trame d'un signal video ayant une memoire reduite
FR2489020A1 (fr) Dispositif numerique d'ajustement multiple et successif de fonctions et de valeurs affectees a ces dernieres