FR2566150A1 - Systeme de transmission et de reception d'informations, utilisant des moyens micro-opto-electroniques, et faisant office de " boussole " - Google Patents

Systeme de transmission et de reception d'informations, utilisant des moyens micro-opto-electroniques, et faisant office de " boussole " Download PDF

Info

Publication number
FR2566150A1
FR2566150A1 FR8409474A FR8409474A FR2566150A1 FR 2566150 A1 FR2566150 A1 FR 2566150A1 FR 8409474 A FR8409474 A FR 8409474A FR 8409474 A FR8409474 A FR 8409474A FR 2566150 A1 FR2566150 A1 FR 2566150A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receiver
transmitter
information
follows
keys
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8409474A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8409474A priority Critical patent/FR2566150A1/fr
Priority to EP85903003A priority patent/EP0185719A1/fr
Priority to MC85FR8500160D priority patent/MC1733A1/fr
Priority to AU44921/85A priority patent/AU4492185A/en
Priority to US06/862,496 priority patent/US4857840A/en
Priority to PCT/FR1985/000160 priority patent/WO1986000419A1/fr
Priority to JP60502743A priority patent/JPS61502559A/ja
Publication of FR2566150A1 publication Critical patent/FR2566150A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/20Instruments for performing navigational calculations
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C17/00Compasses; Devices for ascertaining true or magnetic north for navigation or surveying purposes
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B1/00Systems for signalling characterised solely by the form of transmission of the signal
    • G08B1/08Systems for signalling characterised solely by the form of transmission of the signal using electric transmission ; transformation of alarm signals to electrical signals from a different medium, e.g. transmission of an electric alarm signal upon detection of an audible alarm signal
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B29/00Maps; Plans; Charts; Diagrams, e.g. route diagram
    • G09B29/003Maps
    • G09B29/006Representation of non-cartographic information on maps, e.g. population distribution, wind direction, radiation levels, air and sea routes
    • G09B29/008Touring maps or guides to public transport networks

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF INDIVIDUEL ET PORTATIF 1 QUI SOUS SON ASPECT VISIBLE EST UNE "BOUSSOLE" DU FORMAT D'UNE CARTE DE CREDIT QUI, UTILISANT DES MOYENS MICRO-OPTO-ELECTRONIQUES ET A L'AIDE D'ONDES 8 DU SPECTRE RADIO-ELECTRIQUE PEUT DIRIGER ET RENSEIGNER VERS ET SUR DES LIEUX EQUIPES DE SOURCES EMETTRICES 2 EN AFFICHANT DES SIGNAUX OPTIQUES DIRECTIONNELS ET DES RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. LE SYSTEME SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A DIRIGER, SANS PANNEAUX DE SIGNALISATION, TOUT UTILISATEUR QUI PROGRAMME SUR LES TOUCHES DE LA "BOUSSOLE", SUIVANT DES NORMES DE CODIFICATION, UN LIEU PUBLIC OU PRIVE QU'IL DESIRE TROUVER ET UNE FOIS SUR LES LIEUX, DE LE GUIDER PAR LES MEMES MOYENS VERS LES POINTS PRECIS QU'IL RECHERCHE. LE SYSTEME EST EGALEMENT UN SUPPORT PUBLICITAIRE PRE-PROGRAMME QUI DIRIGE TEL QUEL, SANS MANIPULATIONS, LES UTILISATEURS VERS DES SERVICES DES PRODUITS OU DES MARQUES: -SUCCURSALES, DISTRIBUTEURS, STATIONS, DEPOTS, CHAINES CORPORATIVES, ETC.

Description

La présente invention est du domaine des techniques regroupées sous le terme de téléi,ratique, c'est à dire des techniques ayant pour objet la transmission à distance de l'information et son traitement et elle a plus spécialement pc.lr objet un système destiné à permettre l'orientation d'un individu vers un lieu donné.
La présente invention concerne un système individuel d'orientation, de guidage, de signalisation, de relation et de reconnaissance et son application à de nombreux domaines comme l'orientation et la publicité, et d'une manière générale son application aux fonctions de relations reliant, sur le plan national et international, l'individu à son milieu, le milieu à l'individu et les individus entre-eux.
Les signaux1 les panneaux les interdits et les obligations destinés à assurer le cheminement et la sécurité des usagers ont envahi notre environnement au point, notamment en milieu urbain, de figurer en certains endroits avec une telle concentration (sans compter les panneaux publicitaires), qu'un oeil même exercé n'arrive pas à assimiler l'ensemble de leurs indications, cette saturation oblige les services intéressés à limiter la signalisation aux seuls lieux officiels au détriment de beaucoup d'autres indispensables qui utilisent une signalisation sauvage, hétéroclite et mal perçue ou restent dans l'anonymat.
De même, la signalisation à l'intérieur d'un bâtiment, complexe à cause de la troisième dimension, demande des panneaux multiples ainsi que de nombreux plans et points de repères.
En conséquence il est apparu nécessaire de créer un autre système de signalisation parallèle qui, sans nuire à l'environnement et sans rajouter à la complexité grandissante d'une signalisation classique, permette à un usager de se rendre à dessein, sans panneaux de signalisation, en des endroit précis tout en lui donnant pendant son parcours des renseignements complémentaires.
S'il existe à ce jour divers systèmes d'orientation, de guidage, de signalisation et de reconnaissance, statiques, mécaniques ou électroniques, aucun n'est comparable à la présente invention.
En effet, sous son aspect visible l'invention est une "boussole" micro opto-électronique individuelle et portative du format d'une carte de crédit qui, à l'aide d'ondes du spectre radio-électrique peut afficher par exemple : - Un signal optique directionnel. - Une distance à parcourir. - Des heures d'ouverture, etc.
L'invention n'utilise pas de panneaux indicateurs pour orienter, en plus de cet avantage, elle facilite la tâche de celui qui cherche à bon escient, lui permet de trouver sans encombre, la pharmacie de garde le dimanche, la boulangerie ouverte au mois d'août, la station essence la plus proche, le distributeur de billets à proximité et en fonction, l'hôtel ouvert disposant encore de chambres, le dépôt perdu au fin-fond d'une banlieue, son interlocuteur dans une foret de stands ou de bureaux.
Cette "boussole" peut être réalisée sous au moins deux aspects et deux formules
- Une carte standard programmable pour recevoir des longueurs d'ondes établies, elle est munie d'écrans, de touches de fonction et de touches de programmation. Ces dernières sont tour à tour colorimètriques, numériques et alphabétiques avec des relations mnémoniques afin de recevoir un ensemble de données.
- Une carte publicitaire pré-programmée pour recevoir des longueurs d'ondes établies et n'en sélectionner qu'une seule, elle est munie d'écrans et d'une image publicitaire sur toute sa surface libre, dans ce cas la carte conduit vers des services, des produits ou des marques - Les mêmes succursales, distributeurs, stations, dépotes, officines, des chatnes d'hôtels, de magasins, de corporations, etc.
Si la carte publicitaire a comme unique fonction de conduire et de renseigner sur un seul but ou plusieurs buts identiques, la carte standard permet de se rendre en des points différents et programmables, et une fois sur place par exemple
- De mettre en mémoire son emplacement de parking.
- D'après des tableaux synoptiques, de programmer des zones puis des buts que l'on s'est fixé et y parvenir.
- En cas d'urgence et d'évacuation, d'être guidé vers la sortie de secours la plus proche.
Selon la présente invention, un système de transmission d'informations au moyen d'ondes électromagnétiques, du type comprenant au moins un émetteur d'ondes et au moins un récepteur portable, est caractérisé d'une manière générale en ce que la fréquence d'émission dudit émetteur varie sur une certaine plage de fréquence, de façon au moins discrète, autour de l'émetteur, et en ce que ledit récepteur comprend des moyens de scrutation rapide de ladite plage de fréquence.
Il résulte de cette disposition que le récepteur peut être localisé par rapport à l'émetteur.
De préférence, ladite onde électromagnétique est émise sous forme de trains d'ondes plus ou moins espacés pouvant constituer une information de type binaire et ledit récepteur comprend des moyens de type informatique pour traiter ladite information et des moyens d'affichage de l'information traitée.
I1 résulte de la disposition précédente que l'information reçue et le résultat affiché tiennent compte de la localisation du récepteur.
Selon un autre aspect de la présente invention, le système comprenant en outre un second émetteur d'ondes électromagnétiques, ledit second émetteur étant relativement éloigné du premier serait caractérise d'une manière générale en ce que sa fréquence d'éïiiissîon varie sur une certaine plage de fréquences de façon au moins discrète autour de l'émetteur, et en ce que ledit récepteur comprend des moyens pour scruter la plage de fréquence du second émetteur de façon analogue à la scrwL'-ation de la plage du premier émetteur.
Il résulte de cette disposition que le récepteur peut Être localisé angulairement par rapport au second émetteur et que, sa position angulaire par rapport à deux points relativement éloignés étant définie sa position se trouve définie en certains lieux de l'espace et notamment du plan sur lequel il peut se déplacer.
I1 en résulte finalement que l'information reçue et le résultat affiché peuvent tenir compte de la localisation du récepteur dans le plan.
De préférence, l'un au moins des émetteurs est du type émetteur d'ondes radio à très haute fréquence.
De préférence encore, l'un au moins des émetteurs est du type émetteur d'ondes lumineuses.
De préférence encore l'un au moins des émetteurs d'ondes lumineuses est du type émetteur de lumière cohérente dit laser.
De préférence encore, chaque émetteur comprend une pluralité d'émetteurs orientés en émission chacun dans un secteur de l'espace.
De préférence encore1 ledit récepteur comporte des moyens de dicrimination des fréquences lumineuses reçues et une batterie de cellules photosensibles accouplée aux dits moyens de discrimination.
De préférence encore, le récepteur est pourvu d'une pluralité de touches permettant de sélectionner parmi une pluralité de programmes un programme de traitement de l'information reçue.
De préférence enfin, le récepteur n'a aucune touche et de ce fait est préprogrammé pour un ou plusieurs buts identiques.
Un autre but de l'invention est de permettre à deux ou plusieurs utilisateurs, ayant codifié le même but ou le même programme, de pouvoir se reconnaitre à faible distance, systeme caractérisé en ce qu'il comporte un signal optique ou sonore déclanché par cette relation.
Selon un autre aspect de l'invention, en cas d'urgence et d'évacuation d'un lieu public ou privé, toutes les sources émettrices sont connectées à des émissions provenant des issues de secours qui dirigent automatiquement les utilisateurs de l'invention vers la sortie la plus proche, système caractérisé en ce qu'il comporte un signal optique ou sonore déclanché par cette éventualité.
Ces buts et d'autres, ainsi que les particularités et.
avantages de la présente invention ne sont pas limités, dans la description qui va suivre, à ces réalisations de 11 invention données à titre d'exemples en corrélation avec les dessins ci-joints
- La figure 1 représente, à l'échelle grandeur, un dispositif individuel portatif (1) programmable.
- La figure 2 représente, à l'échelle grandeur, un dispositif individuel portatif (1) préprogrammé.
- La figure 3 illustre un modèle type, à l'échelle grandeur, d'un dispositif individuel portatif (1) programmable avec ses caractéristiques.
- La figure 4 représente un schéma de principe ou figurent, une source émettrice (2) et deux dispositifs individuels portatifs (1).
- La figure 5 illustre le schéma de principe d'une réalisation de la présente invention fonctionnant avec une source émettrice (2) à rayon laser (8) et deux dispositifs individuels portatifs (1).
En se référant aux figures 1, 2 et 3 la réalisation du dispositif individuel portatif (1) est un boitier de l'ordre d'une dizaine de centimètres de long, d'une demi-douzaine de centimètres de large et de quelques millimètres d'épaisseur.
L'encombrement idéal étant celui d'une carte de crédit ou à mémoire aux dimensions standardisées de 86mm x 54 mm.
En se référant aux figures 4 et 5 , les sources émettrices (2) sont des bornes ou des balises émettant des signaux grSce à des rayons, des ondes ou des radiations.
Les ondes, rayons ou radiations (8) issus des bornes ou des balises (2) correspondent à une typologie prédéterminée que l'utilisateur de l'invention peut isoler et sélectionner par l'intermédiaire du dispositif individuel portatif (1).
En se référant aux figures 1 et 4, le dispositif individuel portatif (1) renferme les éléments électroniques lui permettant, de recevoir les signaux des sources émettrices (2) avec, par exemple, un dioptre (5) demi-cylindrique placé sur le bord supérieur de la carte ayant pour fonction de collecter la lumière reçue et de la concentrer à travers un organe de discrimination sur des cellules photosensibles telles que, par exemple, des photodiodes ou des phototransistors (l'organe de discrimination peut être constitué par une juxtaposition de filtres colorés ou mieux encore, par un filtre interférentiel à bande passante variable suivant l'une de ses dimensions), et de traiter les informations ou les données avec des touches de fonction (6) et des touches de programmation (7).
En se référant à la figure 2, exemple d'un dispositif individuel portatif (1) préprogrammé pour une marque ou une firme, toutes les touches sont remplacées par une image publicitaire (6+7).
En d'autres termes, le dispositif individuel portatif (1) de l'utilisateur ne réagit qu'aux sources émettrices (2) pour lesquelles il est programmé ou préprogrammé et reste "muet" dans les autres cas.
La figure 3 illustre un modèle type de réalisation d'un dispositif individuel portatif (1) programmmable. Celui-ci comporte
- Un cadran (3) de douze cases ou sur l'une d'entre-elles figure un signal directionnel (9) lumineux ou à cristaux liquides qui indique à l'utilisateur, à la manière d'une boussole, la direction à prendre lorsqu'un lieu a été programmé, en l'occurence ce signal (9) indique sur la figure 3 de continuer tout droit.
- Un écran (4) à cristaux liquides sur lequel peuvent figurer des chiffres ou des lettres, dans le cas du dessin, les chiffres 250-9-17 signifient que le but à atteindre est à 250 mètres et que les heures d'ouverture de ces locaux sont entre 9 heures et 17 heures.
- Neuf touches microsensitives de fonction (6) qui ont, dans cette réalisation préférée, les attributions suivantes - C effacement - COL colorimètrique - NUM numérique - LET alphabétique - M mémoire - S secret - IN entrée des données - > déplacement du curseur vers la droite - ( déplacement du curseur vers la gauche -.
- Seize touches microsensitives de programmation (7). Dans cette réalisation préférée une couleur a été atribuée et figure sur chacune de ces touches, soit - Azur, Blanc, Cyan, Doré, Emeraude, Feu, Gris, Havane, Indigo, Jaune, Kaki,
Lilas, Mauve, Noir, Orange, Pomme.
L'initiale de chaque couleur compose l'alphabet de A à P, ensuite pour composer Q, il suffit de toucher simultanément azur et cyan,
R blanc et doré, S émeraude et gris, T feu et havane, U indigo et kaki,
V jaune et lilas, W mauve et orange, X noir et pomme, Y mauve et noir et
Z orange et pomme.
Suivant trois des neuf touches de fonction (6) ces memes touches de programmation (7) sont tour à tour, colorimètriques, alphabétiques ou numériques - O Azur, 1 Blanc, 2 Cyan, 3 Doré, 4 Emeraude, 5 Feu, 6 Gris, 7 Havane, 8 Indigo, 9 Jaune. De même les symboles + et - correspondent en position numérique aux couleurs Kaki et Lilas, ces symboles ayant une signification de niveaux et non pas de signes d'addition ou de soustraction.
La couleur est un excellent moyen discriminatoire et universel de l'information, et si l'oeil humain ne peut saisir que quelques dizaines de niveaux de gris ou de couleurs, l'ordinateur en saisit, lui, plus de 16 millions, ce qui donne sur les mêmes bases, une codification simple pour l'individu et précise, sur des millions de combinaisons, pour l'ordinateur.
Une codification de base planifiée à l'échelon national permettrait que chaque Mairie de chaque ville soit, par exemple, Mauve, chaque Commissariat Cyan, chaque PHarmacie Pomme et Havane, et d'échelonner les codifications, une couleur pour les services principaux, deux couleurs pour l'administration en général et les services secondaires, une ou deux couleurs + un ou deux chiffres pour l'industrie et le commerce.
( En France, le principe de cette codification pourrait être utile aux futurs réseaux cablés:)
Une codification de base planifiée à l'échelle européenne permettrait, sans la barrière des langues, à chaque individu dans n'importe quel pays, de trouver, parcours, lieux, hébergement, restauration, services, correspondants, etc.
- Au verso de la carte, une pile solaire au silicium amorphe permettrait à ce que le dispositif individuel portatif (1) soit alimenté et actif en permanence sans avoir de commutateur d'alimentation.
En se référant à la figure 5, le système est établi à partir d'une source émettrice (2) à rayon laser (8) mis en contact avec la photocathode d'un dispositif portatif individuel (1) programmé à la sensibilité de la longueur d'onde du laser utilisé.
Une source laser (2) généra un faisceau (8) centré sur un miroir (11) lui-même solidaire de l'axe d'un micromoteur, la rotation de ce miroir (11) provoque un balayage de faisceau (8) qui rencontre d'autres miroirs (12) du même type disposés sur un parcours établi, et par les mêmes rotations ceux-ci rencontreront la couche photoconductrice d'un dispositif individuel portatif (1) sensibilisé à la longueur d'onde du laser utilisé.
Les dispositifs portatifs individuels sont appliqués contre le pare-brise d'un véhicule dans le cas d'une orientation routière et tenus à la main dans le cas d'un parcours pédestre.
Bien que l'on ait décrit et représente des fermes particulières de réalisation d'un système de transmission et de réception de l'information conformes à l'Invention, il doit entre compris que la présente invention n'est en rien limitée à ces formes de réalisations.
Ainsi elle inclut un sys Lènc de transmission et de réception dans lesquels les secteurs ne se ferait plus suivant une séquence ou couleur, c'est à dire de façon analogique, nais de façon logique on numérique à partir de trains d'ondes suivant le mme processus qu'est transmise l'information logique sus-décrite.
Relève encore de l'invention un système de transmission d'information du type précité dans lequel l'onde vectrice de l'information n'est plus une onde lumineuse mais une oside hertzienne qui pour des raisons compréhensibles de directivité sera de très courte (VHF) ou meme d'ultra courte (UHF) longueur d'onde.
On doit comprendre aussi que le système de l'invention n'est pas limité au seul cas où les récepteurs ne ont dotés que des seules fonctions de réception et de traitement de l9information, mais qu'elle s'étend également au cas où les récepteurs sont eux mêmes des émetteurs permettant une interrogation et éventuellement un dialogue avec les émetteurs ou avec d'autres utilisateurs.
Il doit être ainsi compris que la portée de l'invention est définie par le contenu de la description des moyens généraux faite dans le préambule.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1.- Système de transmission et de réception d'informations au moyen d'ondes électromagnétiques, du type comprenant au moins un émetteur d'ondes et au moins un récepteur individuel portatif, et son application aux domaines de l'orientation et de la publicité, caractérisé
en ce que la fréquence d'émission dudit émetteur varie sur une certaine plage de fréquence, de façon au moins discrète-, autour de l'émetteur, et
en ce que ledit récepteur comprend des moyens de scrutation rapides de ladite plage de fréquence,
d'où il résulte que le récepteur peut être localisé par rapport à l'émetteur 2.- Système selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ladite onde électromagnétique est émise sous forme de trains d'ondes plus ou moins espacées pouvant constituer une information de type binaire et en ce que ledit récepteur comprend des moyens de type informatique pour traiter ladite information et des moyens d'affichage du traitement de l'information,
d'où il résulte que l'information reçue et le résultat affiché peuvent tenir compte de la localisation angulaire du récepteur 3.- Système selon la revendication 2 du type comprenant en outre un second émetteur d'ondes électromagnétiques, ledit second émetteur étant relativement éloigné du premier, caractérisé
en ce que la fréquence d'émission du second émetteur varie sur une certaine plage de fréquences, de façon au moins discrète, autour de l'émetteur, et
en ce que ledit récepteur comprend des moyens pour scruter la plage de fréquence du second émetteur de façon analogue à la scrutation de la plage du premier émetteur,
d'où il résulte que le récepteur peut être localisé angulairement par rapport au second émetteur et que, sa position angulaire -par rapport à deux points relativement éloignés étant définie, sa position se trouve définie en certains lieux dé l'espace et notamment du plan sur lequel il peut se déplacer,
d'où il résulte que l'information reçue et le résultat affiché peuvent tenir compte de la localisation du récepteur dans le plan 4.- Système selon la revendication 3, caractérisé ::
en ce que l'un au moins des émetteurs est du type émetteur d'ondes radio à très haute fréquence 5.- Système selon la revendication 3, caractérisé
en ce que l'un au moins des émetteurs est du type émetteur d'ondes lumineuses 6.- Système selon la revendication 5, caractérisé
en ce que l'un au moins des émetteurs d'ondes lumineuses est du type émetteur de lumière cohérente dit laser 7.- Système selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé
en ce que chaque émetteur comprend une pluralité d'émetteurs orientés en émission chacun dans un secteur de l'espace 8.- Système selon la revendication 6, caractérisé ::
en ce que ledit récepteur comporte des moyens de discrimination des fréquences lumineuses reçues et une batterie de cellules photosensibles accouplée aux dits moyens de discrimination 9.- Système selon l'une quelconque des revendications, caractérisé
en ce que le récepteur est pourvu d'une pluralité de touches permettant de sélectionner parmi une pluralité de programmes un programme de traitement de l'information reçue,
d'où il résulte que l'on peut choisir une information affichée parmi une pluralité d'informations possibles 10.- Système selon l'une quelconque des revendications, caractérisé
en ce que le récepteur ne peut comporter aucune touche de fonction ou de progammation apparentes,
d'où il résulte que le récepteur est préprogrammé pour un but ou des buts ayant la même fonction et que le récepteur s'utilise tel quel comme une "boussole", avec à la place du libellé des touches une image publicitaire 11.- Système selon l'une quelconque des revendications, caractérisé
en ce que le récepteur est une carte portative du format d'une carte de crédit utilisant des moyens micro opto-électroniques pour " faire le point " par programmation ou préprogrammation,
d'où il résulte que l'on peut se diriger, sans panneaux de signalisation, vers un ou des buts programmés ou préprogrammés, d'une façon précise par un affichage sur le récepteur de signaux directionnels ainsi que par des informations fournies par l'onde sélectionnée et figurant sur ledit récepteur telles que des distances à parcourir et des heures d'ouverture 12.- Système selon l'une quelconque des revendications, caractérisé
en ce que parmi les touches d'utilisation, les touches de programmation sont tour à tour colorimètriques, alphabétiques et numériques,
d'ou il résulte des relations entre les couleurs, les lettres et les chiffres, par exemple les 16 initiales des noms des couleurs attribuées aux touches de programmation correspondent aux 16 premières lettres de l'alphabet.
FR8409474A 1984-06-18 1984-06-18 Systeme de transmission et de reception d'informations, utilisant des moyens micro-opto-electroniques, et faisant office de " boussole " Pending FR2566150A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409474A FR2566150A1 (fr) 1984-06-18 1984-06-18 Systeme de transmission et de reception d'informations, utilisant des moyens micro-opto-electroniques, et faisant office de " boussole "
EP85903003A EP0185719A1 (fr) 1984-06-18 1985-06-18 Boussole micro-opto-audio-magneto-chromo electronique
MC85FR8500160D MC1733A1 (fr) 1984-06-18 1985-06-18 Boussole micro-opto-audio-magneto-chromo electronique
AU44921/85A AU4492185A (en) 1984-06-18 1985-06-18 Boussole micro-opto-audio-magneto-chromo electronique
US06/862,496 US4857840A (en) 1984-06-18 1985-06-18 Information and guiding system including a portable receiver device having an electromagnetic wave antenna and magnetic field sensor
PCT/FR1985/000160 WO1986000419A1 (fr) 1984-06-18 1985-06-18 Boussole micro-opto-audio-magneto-chromo electronique
JP60502743A JPS61502559A (ja) 1984-06-18 1985-06-18 マイクロ オプト オ−デイオ マグネト クロモ エレクトロニツク コンパス

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409474A FR2566150A1 (fr) 1984-06-18 1984-06-18 Systeme de transmission et de reception d'informations, utilisant des moyens micro-opto-electroniques, et faisant office de " boussole "

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2566150A1 true FR2566150A1 (fr) 1985-12-20

Family

ID=9305121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409474A Pending FR2566150A1 (fr) 1984-06-18 1984-06-18 Systeme de transmission et de reception d'informations, utilisant des moyens micro-opto-electroniques, et faisant office de " boussole "

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS61502559A (fr)
FR (1) FR2566150A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB823406A (en) * 1956-07-25 1959-11-11 Mini Of Supply Improvements in or relating to navigational systems
GB847253A (en) * 1957-03-13 1960-09-07 Hughes Aircraft Co Instrument approach and landing system for aircraft
FR2221338A1 (fr) * 1973-03-14 1974-10-11 Onera (Off Nat Aerospatiale)
GB2050767A (en) * 1979-05-16 1981-01-07 Blaupunkt Werke Gmbh Radio-receiver traffic information apparatus
DE3200576A1 (de) * 1982-01-12 1983-07-21 Otto 5200 Siegburg Woelky Anordnung eines schlechtwetterlandeverfahrens mittels optischer leitstrahllenkung von flugzeugen und schiffen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB823406A (en) * 1956-07-25 1959-11-11 Mini Of Supply Improvements in or relating to navigational systems
GB847253A (en) * 1957-03-13 1960-09-07 Hughes Aircraft Co Instrument approach and landing system for aircraft
FR2221338A1 (fr) * 1973-03-14 1974-10-11 Onera (Off Nat Aerospatiale)
GB2050767A (en) * 1979-05-16 1981-01-07 Blaupunkt Werke Gmbh Radio-receiver traffic information apparatus
DE3200576A1 (de) * 1982-01-12 1983-07-21 Otto 5200 Siegburg Woelky Anordnung eines schlechtwetterlandeverfahrens mittels optischer leitstrahllenkung von flugzeugen und schiffen

Also Published As

Publication number Publication date
JPS61502559A (ja) 1986-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0185719A1 (fr) Boussole micro-opto-audio-magneto-chromo electronique
CN108474929A (zh) 光学窄播
CN110011731A (zh) 用于平铺自由空间光学传输的系统和方法
Latham et al. Detection of binaries with projected separations as large as 0.1 parsec
EP0743841B1 (fr) Prothese visuelle pour non-voyants
EP0598648B1 (fr) Dispositif combiné de visualisation sur écran et de détection de position d'un repère par rapport à l'écran
WO2017162931A1 (fr) Procédé permettant de gérer les validations des messages relatifs à une chaîne de messages de façon unitaire à travers un réseau de validation décentralisé
WO2002005070A1 (fr) Procede de sécurisation utilisant une transmission d'information par voie optique et disque optique pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0432025B1 (fr) Système optique de transmission de messages
EP2507655B1 (fr) Reflecteur optique a lames semi-reflechissantes pour dispositif de detection de position de casque et casque comportant un tel dispositif
FR2566150A1 (fr) Systeme de transmission et de reception d'informations, utilisant des moyens micro-opto-electroniques, et faisant office de " boussole "
EP0012060B1 (fr) Système de détection optoélectrique et de localisation angulaire d'un objet lumineux
EP2546171B1 (fr) Installation de collecte de déchets
FR3049090A1 (fr) Dispositif d'authentification biometrique adaptatif par echographie, photographies en lumiere visible de contraste et infrarouge, sans divulgation, a travers un reseau informatique decentralise
FR2681143A1 (fr) Procede d'identification iff protege contre les intrusions et systeme de mise en óoeuvre.
EP0301947B1 (fr) Dispositif optoélectrique de détection et de localisation d'une source rayonnante
CA3027420A1 (fr) Machine a guidage autonome
CA1260614A (fr) Boussole micro-opto-audio-magneto-chromo electronique
FR2572561A2 (fr) Procede de telemesure et de telediagnostic
FR2891048A1 (fr) Dispositif de navigation autonome associant gps, boussole electrique bases de donnees embarquees et logiciel dedie destine baton numerique de localisation
EP1481380B1 (fr) Procede et dispositif d'un balise signaletique
BE1011565A6 (fr) Indicateur d'itineraires pour non-voyant.
WO2011067494A2 (fr) Balise de jalonnement pour l'orientation et la navigation a vue d'un drone
WO2024003330A2 (fr) Procédé de contrôle d'un organe pilotable à distance faisant intervenir un ou plusieurs objets mobiles
EP0614103B1 (fr) Lunette à miroirs oscillants pour la vision infrarouge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights