FR2564672A1 - Appareil pour enregistrer conjointement des signaux de parole et des informations horaires - Google Patents

Appareil pour enregistrer conjointement des signaux de parole et des informations horaires Download PDF

Info

Publication number
FR2564672A1
FR2564672A1 FR8407813A FR8407813A FR2564672A1 FR 2564672 A1 FR2564672 A1 FR 2564672A1 FR 8407813 A FR8407813 A FR 8407813A FR 8407813 A FR8407813 A FR 8407813A FR 2564672 A1 FR2564672 A1 FR 2564672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recorder
output
recording
filter
time
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8407813A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Meltz
Bernard Barbier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gma Tech
Original Assignee
Gma Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gma Tech filed Critical Gma Tech
Priority to FR8407813A priority Critical patent/FR2564672A1/fr
Publication of FR2564672A1 publication Critical patent/FR2564672A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/64Automatic arrangements for answering calls; Automatic arrangements for recording messages for absent subscribers; Arrangements for recording conversations
    • H04M1/65Recording arrangements for recording a message from the calling party

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL POUR ENREGISTRER CONJOINTEMENT DES SIGNAUX DE PAROLE ET DES INFORMATIONS HORAIRES. CET APPAREIL COMPORTE UN DISPOSITIF MELANGEUR 16 AYANT UNE PREMIERE ENTREE RELIEE A DES MOYENS DE RECEPTION 14 DESDITS SIGNAUX DE PAROLE, UNE DEUXIEME ENTREE RELIEE A UN RECEPTEUR RADIOELECTRIQUE 18 DE L'HEURE LEGALE, AINSI QU'UNE SORTIE RELIEE A L'ENTREE D'ENREGISTREMENT D'UN ENREGISTREUR 12 POUR ENREGISTRER DANS CELUI-CI LES INFORMATIONS ISSUES DU DISPOSITIF MELANGEUR ET UN FILTRE 36 SUSCEPTIBLE D'ETRE RELIE A LA SORTIE DE LECTURE DE L'ENREGISTREUR, CE FILTRE ETANT HOMOLOGUE DU DISPOSITIF MELANGEUR ET POSSEDANT UNE PREMIERE ET UNE DEUXIEME SORTIES APTES A DELIVRER DES INFORMATIONS ISSUES RESPECTIVEMENT DE LA PREMIERE ET DE LA DEUXIEME ENTREE DU DISPOSITIF MELANGEUR, LA PREMIERE SORTIE ETANT RELIEE A UN SYSTEME DE RESTITUTION ELECTROACOUSTIQUE 38, 40 ET LA DEUXIEME SORTIE ETANT RELIEE A UN DISPOSITIF D'AFFICHAGE HORAIRE 42.

Description

Appareil pour enregistrer conjointement des signaux de parole et des informations horaires.
La présente invention concerne l'enregistrement des signaux de parole et plus particulièrement, un appareil destiné à enregistrer conjointement des signaux de parole et des informations horaires.
Elle s'applique de préférence, mais non limitativement, à l'enregistrement conjoint des communications téléphoniques et des informations horaires sur les enregistreurs du type à bande magnétique.
Des appareils d'enregistrement de ce genre existent déjà et sont utilisés pour équiper notamment les services d'urgence (pompiers, hôpitaux" etc) de manière que la.lecture ultérieure de la bande magnétique enregistrée puisse fournir à la fois le contenu des communications téléphoniques enregistrées et les indications horaires qui s'y rattachent. On peut alors connattre, lors de la lecture, les heures exactes où ces communications se sont produites et ont été enregistrées.
Dans les appareils connus, on enregistre en parallèle les communications téléphoniques sur une piste de la bande magnétique et les informations horaires, provenant par exemple de l'horloge parlante, sur une autre piste de cette bande magnétiqué.
Bien que ces appareils donnent effectivement de bons résultats, les informations qu'ils procurent peuvent prdter à contestation dans la mesure où les communications tdléphoni- ques d'une part et les informations horaires d'autre part ont été enregistrées sur deux pistes différentes.
La présente invention propose un appareil d'enregistrement qui permet d'éviter les inconvénients précités en mélangeant les signaux de parole et les informations horaires1 ce qui permet de les enregistrer conjointement, par exemple sur une même piste d'une bande magnétique.
L'appareil de l'invention comporte un dispositif mélangeur ayant une première entrée reliée à des moyens de réception desdits signaux de parole, une deuxième entrée reliée à un récepteur radioélectrique de l'heure légale, ainsi qu'une sortie reliée à l'entrée d'enregistrement d'un enregistreur pour enregistrer dans celui-ci les informations issues du dispositif mélangeur et un filtre susceptible d'être relié la sortie de lecture de l'enregistreur, ce filtre étant homologue du dispositif mélangeur et possédant une première et une deuxième sorties aptes à délivrer des informations issues respectivement de la première et de la deuxième entrées du dispositif mélangeur, la première sortie étant reliée à un système de restitution électro-acoustique et la deuxième sortie étant reliée à un dispositif d'affichage horaire.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les signaux de parole sont des communications téléphoniques, l'enregistreur est du type à bande magnétique et l'enregistrement conjoint des signaux de parole et de l'heure légale est réalisé sur une même piste de la bande magnétique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui suit et qui se réfère au dessin annexé sur lequel la figure unique représente le schéma d'un appareil d'enregistrement conforme au mode de réalisation préféré de l'invention.
L'appareil représenté schématiquement sur la figure annexée est destiné à être associé à un poste téléphonique 10 et à un appareil enregistreur 12, par exemple un magnétophone à cassette du commerce ou tout appareil de mémorisation de signaux analogiques et/ou numériques pour enregistrer sur cét appareil enregistreur les communications téléphoniques reçues sur le poste 10, au moyen d'un capteur téléphonique magnétique 14 ou bien d'une prise gigogne en parallèle sur le poste téléphonique 10.
L'appareil de l'invention comporte un dispositif mélangeur 16 ayant une première entrée reliée au capteur téléphonique t4, une deuxième entrée reliée à un récepteur radioélectrique 18 de heure légale et une sortie reliée à l'entrée d'enregistrement (E) de l'enregistreur 12.
Le capteur téléphonique 14 est relié au dispositif mélangeur 16 par un amplificateur basse fréquence 20 et un détecteur de modulation 22 apte à commander la mise en marche et l'arrêt de l'enregistreur 12. Le détecteur de modulation 22 est relié à la commande de marche-arrêt de l'enregistreur par l'intermédiaire d'une temporisation 24 apte à arrêter l'enre- gistreur au bout d'un temps déterminé, par exemple de cinq secondes, après la finXde la modulation.
Le récepteur radioélectrique 18 relié à la deuxième entrée du dispositif mélangeur 16 est destiné à recevoir les signaux horaires émis par une station de radio-diffusion et les trans mettre sous forme codée au dispositif mélangeur 16. A titre d'exemple, on peut faire appel aux signaux émis par- modula- tion de la phase de l'émetteur France-Inter. Un tel.récep- teur radioélectrique, qui est muni d'une antenne réceptrice 26, est disponible dans le commerce, par exemple auprès de la Société Dyna.
Le récepteur radioélectrique 18 est relié à un dispositif 28 émettant un signal numérique représentatif de l'information horaire, le dispositif 28 étant lui-même relié au dispositif mélangeur 16 par un modulateur à deux tons 30. Le dispositif 28 comprend une mémoire statique 32 et un compresseur logique 34 destiné à convertir les signaux horaires provenant du récepteur radioélectrique en trains d'impulsions d'une durée de 20 millisecondes.
Les fréquences choisies pour le modulateur deux tons seront de préférence en dehors de la gamme de fréquences transmises par l'amplificateur basse fréquence 20. A titre d'exemple, on- peut choisir un modulateur deux tons travaillant à des fréquences de 6 kHz et 7 kHz qui seront transmises à la deuxième entrée du dispositif mélangeur i6. La première entrée de ce dispositif recevra alors des fréquences comprises dans la gamme de 300 à 3,3 kHz. Les informations ainsi mélangées par le dispositif mélangeur 16 sont enregistrées sur une même piste de la bande magnétique portée par l'enregistreur 12.
L'appareil'de l'invention-comporte par aiileurs un filtre 36 homologue du dispositif mélangeur 16 et possédant une première et une deuxième sorties,. aptes' à délivrer des informations issues respedtivement de la première et de la deuxième entrées du dispositif mélangeur -16. La première sortie du filtre est reliée à un système de restitution électro-acoustique, à savoir un système amplificateur basse fréquence 38 - haut-parleur 40, tandis que la deuxième sortie du filtre est reliée à un dispositif d'.affichage horaire 42.
Dans 5'exemple particulier choisi présentement, la première sortie du filtre 36 transmet les fréquences infFrieures ou égales à 3 kHz, tandis que la deuxième sortie- transmet les fréquences supérieures ou égales à 4 kHz.
Le dispositif d'affichage horaire 41 est relié au filtre 36 par un démodulateur à deux tons 44 travaillant aux mêmes fréquences que le modulateur 30, c'est-à-dire à 6 kHz et 7 kHz dans l'exemple choisi. Le dispositif d'affichage 42 est avantageusement réalisé sous la forme d'un affichage lumineux à sept segments qui permet d'afficher le mois de l'année, le jour du mois, le jour de la semaine, l'heure, la minute et la seconde.
Un commutateur 46 est prévu pour relier le filtre 36 soit sur l'entrée d'enregistrement E soit sur la sortie de lecture S de l'enregistreur 12. Ainsi, dans la position d'enregistrement, le dispositif 42 affichera les informations horaires correspondant à l'heure légale en cours. Dans la position de lecture, le dispositif 42 affichera les informations correspondant à l'heure légale au moment précis de l'enregistrement effectué.
On notera qu'un interrupteur 48 est interposé entre l'amplificateur 38 et le haut-parleur 40 pour déconnecter ce dernier, si besoin est.
L'appareil de l'invention comporte également un dispositif de repérage 50 du défilement de la bande magnétique, qui est relié à l'enregistreur 12. Le dispositif 50 comporte un compteur 52 commandé par le défilement de la bande magnétique et une bascule monostable 54 reliée au compteur 52 pour provoquer sa remise à zéro lors de la mise en marche de l'enregistreur. La bascule 54 est reliée en dérivation sur une connexion 56 entre la temporisation 24 et une porte OU 58 pilotant la mise en marche et l'arrêt de l'enregistreur. La bascule monostable 54 commande la remise à zéro (RAZ) du compteur 52. L'entrée incrément (INC) du compteur 52 est reliée à un capteur de défilement 60 associé à latobine débitrice 62 de l'enregistreur. La sortie décrément (DEC) du compteur 52 est reliée à la porte OU 58.Le compteur 52 est lui-même relié à un afficheur lumineux 64 destiné à afficher les informations données par le compteur 52.
Un dispositif de retour rapide 66 couplé au compteur 52 et à l'enregistreur 12 est prévu pour commander le retour de la bande magnétique jusqu'au zéro du compteur. Le dispositif 66 agit sur la commande de la bobine réceptrice 64.
L'appareil de l'invention est par ailleurs muni d'un variateur de vitesse 68 qui permet d'agir sur la vitesse de défilement de la bande magnétique, mais seulement au moment de la lecture.
D'autre part, un indicateur 70 est relié à un capteur de défilement 72 associé à la bobine réceptrice 64. Cet indicateur est lui-même couplé à un bruiteur 74 pour donner un signal de reste de bande (par exemple dix minutes) et de fin de bande.
Le fonctionnement de l'appareil de l'invention est le suivant.
Lorsque le commutateur 46 est dans la position enregistrement, les informations horaires reçues par le récepteur radioélectrique 18 sont affichées en permanence sur le dispositif d'affichage 42. Si une communication téléphonique est reçue par le poste 10,-le détecteur de modulation 22 commande la mise en marche de l'enregistrement 12 et également la remise à zéro du compteur 52. L'enregistreur enregistre alors sur une même piste de la bande magnétique les informations provenant du mélangeur, c'est-à-dire à la fois les informations horaires (qui sont également affichées sur le dispositif 42) et la communication téléphonique. Lorsque la communication téléphonique est terminée, la temporisation commande, avec un retard, par exemple de cinq secondes, l'arrêt de l'enregistreur.Si une nouvelle communication téléphonique intervient, le cycle décrit précédemment se déroule de la même façon, le compteur étant remis à zéro au début de chaque communication.
Lorsque le commutateur 46 est dans la position lecture, il est possible de relire un message téléphonique à n'importe quel endroit de la bande magnétique et de connaître les informations horaires (mois, jour, heure, minute, seconde) correspondant au moment précis où a eu lieu l'enregistrement du message téléphonique en question. On notera que le dispositif de retour rapide 66 permet de faire défiler la bande pour l'amener précisément au début de la dernière communication téléphonique enregistrée.
Dans une variante de réalisation, on pourra prévoir que le filtre soit relié en permanence sur la sortie de lecture de l'enregistreur et qu'un autre dispositif 'd1affichage horaire soit relié en permanence au récepteur radioélectrique 18.
D'autre part, on aura avantage à prévoir une horloge interne précise susceptible de prendre le relais en cas de défaillance de l'émetteur radioélectrique. Un contrôle de fiabilité de l'heure,délivrée momentanément par l'horloge interne, pourra étreréalisépar adjonction d'un compteur de temps 21 mesurant le temps séparant chaque rafraîchissement de l'heure interne par l'heure radioélectrique de France-Inter. Par l'intermédiaire d'un indicateur d'autorisation de prélèvement 19, relié directement sur le récepteur radioélectrique 18-, le compteur 21 se remet d zéro à chaque nouvelle impulsion ou s'incrémente de un à chaque nouvelle minute passée sans rafraîchissement par l'heure légale de France-Inter. Le temps ainsi cumulé s'inscrit sur le support magnétique à la suite du message de l'heure, selon le même principe précédemment explicité.Au décodage, l'afficheur 42 pourra faire apparaître le nombre de minutes et d'heures pendant lesquels l'horloge locale n'a pas été recalée sur l'heure légale de France-Inter.
Dans une autre variante de réalisation, on pourra prévoir un compteur totalisateur associé au compteur 52 et à'une mémoire reliée à la bascule monostable 54, de manière à repérer le début de chaque enregistrement de communication téléphonique.
L'appareil de l'invention est par conséquent utilisable dans tous les cas où l'on désire enregistrer, conjointement' et de façon précise et indiscutable, des signaux de parole et les informations horaires qui s'y rattachent. Ces signaux d parole peuvent être des communications téléphoniques, des informations données par microphone, des données techni ques -diverses provenant. de capteurs divers, etc, susceptibles d'être enregistrés. Un tel appareil trouve son application chaque fois que la chronologie d'évènements divers doit pouvoir être établie et vérifiée, par référence à la base de temps que constitue l'heure légale.

Claims (9)

Revendications.
1. Appareil pour enregistrer conjointement des signaux de parole et des informations horaires, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif mélangeur (16) ayant une première entrée reliée à des moyens de réception (14) desdits signaux de parole, une deuxième entrée reliée à un récepteur radioélectrique (18) de l'heure légale, ainsi qu'une sortie reliée à l'entrée d'enregistrement d'un enregistreur (12) pour enregistrer dans celui-ci les informations issues du dispositif mélangeur et un filtre (36) susceptible d'être relié à la sortie de lecture de l'enregistreur, ce filtre étant homologue du dispositif mélangeur et possédant une première et une deuxième sorties aptes à délivrer des informations issues respectivement de la première et de la deuxième entrées du dispositif mélangeur, la première sortie étant reliée à un système de restitution électro-acoustique (38,40) et la deuxième sortie étant reliée à un dispositif d'affichage horaire (42).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les signaux de parole sont des communications téléphoniques, que l'enregistreur (12) est du type à bande magnétique et que l'enregistrement est réalisé sur une même piste de bande magnétique.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de réception sont constitués par un capteur téléphonique (14) qui est relié au dispositif mélangeur (16) par un amplificateur basse fréquence (20) et un détecteur de modulation (22) apte à commander la mise en marche et l'arrêt de l'enregistreur (12).
7 4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le détecteur de modulation (22) est relié à l'enregistreur (12) par l'intermédiaire d'une temporisation (24) apte à arrêter l'enregistreur au bout d'un temps déterminé après l'arrêt de la modulation.
5. Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le récepteur radioélectrique (18) est relié à un dispositif (28) émettant un signal numérique représentatif de l'information horaire, qui est lui-même relié au dispositif mélangeur (16) par un modulateur à deux tons (30) 6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le dispositif d'émission de signal numérique (28) comprend une mémoire statique (32) et un compresseur logique (34).
7. Appareil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le dispositif d'affichage horaire (42) est relié au filtre (36) par un démodulateur à deux tons (44).
8. Appareil selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de repérage (50) du défilement de la bande magnétique, relié à l'enregistreur (12).
9. Appareil-selon la.revendication 8, caractérisé par le fait que le dispositif de repérage (50) comporte un compteur (52) commandé par le défilement de la bande magnétique et une bascule monostable (54) reliée au compteur pour provoquer sa remise à zéro lors de la mise en marche de l'enregistreur (72).
70, Appareil selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de retour rapide (66) couplé au compteur (52) et à l'enregistreur (12) pour commander le retour de la bande magnétique jusqu'au zéro du compteur.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caracté risé par le fait qu'un commutateur (46) est prévu pour relier le filtre (36) soit sur l'entrée d'enregistrement soit sur la sortie de lecture de l'enregistreur (12).
12. Dispositif selon l'une des revendications -1 à 10, caractérisé par le fait que le filtre (36) est relié en permanence sur la sortie de lecture de l'enregistreur (12) et qu'un autre dispositif d'affichage horaire est relié en permanence au récepteur radioélectrique (18).
FR8407813A 1984-05-18 1984-05-18 Appareil pour enregistrer conjointement des signaux de parole et des informations horaires Withdrawn FR2564672A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407813A FR2564672A1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Appareil pour enregistrer conjointement des signaux de parole et des informations horaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407813A FR2564672A1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Appareil pour enregistrer conjointement des signaux de parole et des informations horaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2564672A1 true FR2564672A1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=9304169

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407813A Withdrawn FR2564672A1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Appareil pour enregistrer conjointement des signaux de parole et des informations horaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564672A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3925617A (en) * 1971-11-16 1975-12-09 Pioneer Electronic Corp Telephone auto-answering device with time recording
DE2701257A1 (de) * 1976-01-13 1977-07-14 Ansafone Ltd Telephon-anrufbeantworter
GB2048614A (en) * 1979-04-27 1980-12-10 Pioneer Ansafone Mfg Corp Method of recording and reproducing a message with an indication of a time instance

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3925617A (en) * 1971-11-16 1975-12-09 Pioneer Electronic Corp Telephone auto-answering device with time recording
DE2701257A1 (de) * 1976-01-13 1977-07-14 Ansafone Ltd Telephon-anrufbeantworter
GB2048614A (en) * 1979-04-27 1980-12-10 Pioneer Ansafone Mfg Corp Method of recording and reproducing a message with an indication of a time instance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0082077B1 (fr) Procédé de télédistribution d'informations enrégistrées, notamment d'oeuvres musicales, et système de mise en oeuvre
US20100262339A1 (en) Automatic time adjusting device for GPS of car safety control system
FR2466833A1 (fr) Systeme d'edition a magnetoscopes
FR2536881A1 (fr) Machine a poker et recepteur portable a y utiliser
KR910014910A (ko) 영상 및/또는 음향신호 수신 및 기록장치
EP0447293B1 (fr) Récepteur-enregistreur d'émissions de télévision
EP0508912A1 (fr) Procédé et dispositif pour matérialiser une interaction virtuelle entre un objet et un support d'informations
FR2494018A1 (fr) Dispositif pour enregistrer et restituer des signaux sur des supports d'enregistrement de haute densite
US6091816A (en) Integrated audio recording and GPS system
FR2692740A1 (fr) Procédé et système d'accès en différé à des informations radiophoniques diffusées.
FR2600196A1 (fr) Appareil d'enregistrement et de reproduction d'un signal de commande
FR2564672A1 (fr) Appareil pour enregistrer conjointement des signaux de parole et des informations horaires
FR2642536A1 (fr) Appareil photographique electronique a image fixe comportant un dispositif de commande eloignee
FR2519499A1 (fr) Tourne-videodisque ayant un systeme perfectionne de suppression
US2966552A (en) System and apparatus for superimposing voice-time messages on signal recordings
FR2662321A1 (fr) Dispositif de radiocommunication et appareil auxiliaire pour ce dispositif.
EP0286665B1 (fr) Dispositif et procede de transmission ou de stockage d'informations optimisant l'utilisation de la bande passante
EP1152609B1 (fr) Dispositif d'enregistrement de signaux vidéo télécommandé par un réseau de télécommunication
FR2458874A1 (fr) Systeme d'enregistrement d'informations de pietage sur une bande magnetique de magnetoscope
FR2683693A1 (fr) Systeme pour la vision simultanee a distance d'images video reproduites par un magnetoscope emetteur et un magnetoscope recepteur.
FR2606922A1 (fr) Dispositif enregistreur permanent d'evenements passes
JPH10308917A (ja) 位置情報記録機能付き録画再生装置
FR2622729A1 (fr) Procede et dispositif d'enregistrement d'informations pendant le tournage d'un film cinematographique ou videographique sonore
JPS5846480Y2 (ja) 記録再生装置
FR2620288A3 (fr) Systeme d'affichage synchrone d'image et de son

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse