FR2564454A1 - Beton cellulaire comportant un materiau particulaire sous forme de serpentins - Google Patents

Beton cellulaire comportant un materiau particulaire sous forme de serpentins Download PDF

Info

Publication number
FR2564454A1
FR2564454A1 FR8407772A FR8407772A FR2564454A1 FR 2564454 A1 FR2564454 A1 FR 2564454A1 FR 8407772 A FR8407772 A FR 8407772A FR 8407772 A FR8407772 A FR 8407772A FR 2564454 A1 FR2564454 A1 FR 2564454A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cellular concrete
coils
concrete according
expanded polystyrene
particulate material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8407772A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8407772A priority Critical patent/FR2564454A1/fr
Publication of FR2564454A1 publication Critical patent/FR2564454A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B16/00Use of organic materials as fillers, e.g. pigments, for mortars, concrete or artificial stone; Treatment of organic materials specially adapted to enhance their filling properties in mortars, concrete or artificial stone
    • C04B16/04Macromolecular compounds
    • C04B16/08Macromolecular compounds porous, e.g. expanded polystyrene beads or microballoons

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)
  • Porous Artificial Stone Or Porous Ceramic Products (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN BETON CELLULAIRE COMPORTANT UN MATERIAU PARTICULAIRE SOUS FORME DE SERPENTINS. CE BETON COMPREND DES SERPENTINS 1 EN POLYSTYRENE EXPANSE PRESENT A RAISON D'AU MOINS 60 EN VOLUME PAR RAPPORT A LA SUSPENSION HUMIDE DE DEPART. APPLICATION A LA CONFECTION DE DALLES, DE DOUBLAGES DE MURS, ET DE BLOCS DE MACONNERIE.

Description

Béton cellulaire comnortant un matériau Darticulaire sous forme de serPentins.
L'invention concerne un béton cellulaire comportant un matériau particulaire en polystyrèneexpansé en forme de serpentins.
L'invention a plus particulièrement pour objet la réalisation d'un béton cellulaire présentant une masse volumique très faible une bonne isolation thermique ainsi que des caractéristiques mécaniauesacceptables.
On connatt des bétons cellulaires à base d'argile expansé ou constitué d'un matériau particulaire sous forme de billes en polystyrène expansé mais ces bétons présentent une masse volumique supérieure à 400 kg/m3.
Le Demandeur a trouvé qu'en utilisant un matériau particulaire en polystyrène expansé sous forme de serpentins, on peut faire décroftre dans une proportion importante la masse volumique du béton cellulaire sans abaisser ses caractéristiques mécaniques.
L'invention propose a cet effet un béton cellulaire constitué d'un matériau particulaire en forme de serpentins en polystyrène expansé présent à raison d'au moins 60 % en volume par rapport à la suspension humide de départ.
Les serpentins auront grossièrement la forme d'un S de longueur voisine de cinquante millimètres et un corps de section sensiblement circulaire d'un diamètre d'environ 15 mm.
Leur masse sera d'environ 125 milligrammes.
Ces serpentins peuvent être liés à leurs extrémités et former d'autres motifs tels que croix, étoiles ou autres.
Ce matériau particulaire pourra être mélangé à des billes en polystyrène expansé présents dans des proportions en volume variables. Ces billes permettent de combler les espaces résiduels entre lesdits serpentins et d'obtenir ainsi un mélange plus homogène.
On utilisera comme liant un ciment courant, par exemple du type PORTLAND HP, que l'on gâchera à une certaine proportion d'eau afin d'obtenir une suspension humide de viscosité adéquate.
La suspension hydraulique finale peut etre réalisée aisément et de manière homogène sans mise en oeuvre de machine spéciale+ Le mélange des composants sera effectué, par exemple, dans un cylindre, horizontal fixe à pâles racleuses tournantes et le brassage nécessitera une durée peu importante t quelques minutes suffiront pour obtenir un mélange homogène.
Le mélange peut être complété d'additifs améliorant , par exemple, la stabilité à la température, la résistance aux intempéries, des colorants, des agents d'ignifugation, des charges, des agents moussants, etc...
En outre, on pourra incorporer à la suspension hydraulique d'autres matières telles que des fibres d'acier, des fibres de verre , de l'amiante, etc...
Enfin, le matériau obtenu peut être utilisé pour la confection de dalles de plancher ou plafond la confection de blocs de maçonnerie et le doublage de murs.
L'invention sera à présent illustrée à l'aide d'un exemple non limitatif avec un dessin annexé sur lequel
La figure unique est une vue en coupe d'un échantillon de béton cellulaire réalisé selon l'invention.
Sur cette figure on distingue la forme en S des serpentins 1 du- matériau particulaire. Ces serpentins sont enfermés avec des billes 2 dans un liant 3 ou ciment hydraulique. De nombreux types de ciments peuvent être utilisés, mais le ciment
PORTLAND HP convient bien.
Comme il a été mentionné, le matériau particulaire intervient dans une proportion de volume importante et 1 'exemple ci-dessous représente un mélange préférentiel réalisé selon l'invention.
EXEMPLE
On introduit dans un cylindre classique horizontal à pAles racleuses s
- environ 210 1 de matériau particulaire sous forme de serpentins. Ces serpentins en polystyrène expansé auront une longueur voisine de 50 mm avec une section circulaire d'environ 15 mm de diamètre et une masse de 125 mg environ. La masse volu 3 mique de ce matériau est voisine de 8 kg/m
- environ 140 1 de billes de polystyrène expansé de diamètre plus petit que celui des serpentins et de masse volumique égale à environ 15 à 20 kg/m3.
- environ 50 kg de ciment PORTLAND HP.
-environ 20 litres d'eau.
Ces deux dernières quantités sont les quantités minimales et on pourra naturellement les augmenter Si on désire améliorer les propriétés mécaniques du beton. Le malaxage est effectué jusqu'a ce que le mélange soit homogène, la durée minimale de brassage étant de 3 minutes environ.
Avec ce matériau on peut réaliser des dalles de plancher ou de plafond, des doublages de mur ainsi que des blocs de maçonnerie. I1 estinoter que ce béton, concernant la confection de blocs de maçonnerie, nécessite des coffrages à faible résistance latérale, la poussé latérale du béton coulé sur les parois du coffrage étant diminuéedans une forte proportion par rapport aux bétons cellulaires classiques à billes de polystyrène expansé. D'autre part, la durée de moulage est peu importante. Ainsi, les cloisons verticales de coffrages de blocs d'une hauteur de 70 cm coulées avec ce matériau pourront être retirées au bout d'une heure de moulage, ce qui permet également une économie de matériel de coffrage.
Les valeurs suivantes ont été relevées pour un béton dont la composition est celle mentionnée plus haut
- coefficient de conductibilité thermique K : 0,08
- résistance à la compression : 5 bars
- masse volumique 240 kg/m3
- non inflammable.
Ces valeurs démontrent les bonnes propriétés thermiques de ce matériau pour une masse volumique particulièrement basse.
En outre, sa simplicité de fabrication et le coût peu élevé de ses composants en font un matériau de maçonnerie très économique.

Claims (10)

REVENDICi~TIONS
1.- Béton cellulaire caractérisé en ce qu'il comprend un matériau particulaire en forme de serpentins (1) en polystyrène expansé présent à raison d'au moins 60 % en volume par rapport a' la suspension humide de départ.
2.- Béton cellulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les serpentins (1) sont reliés entre eux pour former des motifs variables tels que croix, étoiles, etc...
3.- Béton cellulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les serpentins (1) ont grossièrement la forme de S.
4.- Béton cellulaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que les serpentins'(l) ont une longueur voisine de 50 nia et une section sensiblement circulaire de diamètre d'environ 15 mm.
5.- Béton cellulaire selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les serpentins (1) ont une masse d'environ 125 milligrammes chacun et forment un mélange de masse 3 volumique égale à environ 8 kg/m3 lorsqu'ils sont agglomérés.
6.- Béton cellulaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des billes en polystyrène expansé de diamètre inférieur à celui des serpentins dont la proportion en volume dans la suspension aqueuse est variable.
7.- Béton cellulaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des matières fibreuses telles que des fibres d'acier, des fibres de verre, de l'amiante, etc...
8.- Béton cellulaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le liant est un ciment hydraulique classique tel que, par exemple, le ciment de type
PORTLAND HP.
9.- Béton cellulaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la suspension aqueuse de départ est constitué d'environ
- 210 litres de matériau particulaire sous forme de serpentins en polystyrène expansé,
- 140 litres de billes de polystyrène expansé,
- 50 kg ciment PORTLAND HP et
- 20 litres d'eau, le brassage étant effectué pendant trois minutes dans un cylindre horizontal fixe à pâles racleuses tournantes.
10.- Dalles de plancher ou de plafond, doublages de murs et blocs de maçonnerie obtenus avec le béton cellulaire selon l'une des revendications 1 à 9.
FR8407772A 1984-05-18 1984-05-18 Beton cellulaire comportant un materiau particulaire sous forme de serpentins Pending FR2564454A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407772A FR2564454A1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Beton cellulaire comportant un materiau particulaire sous forme de serpentins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407772A FR2564454A1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Beton cellulaire comportant un materiau particulaire sous forme de serpentins

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2564454A1 true FR2564454A1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=9304149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407772A Pending FR2564454A1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Beton cellulaire comportant un materiau particulaire sous forme de serpentins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564454A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000023394A1 (fr) * 1998-10-16 2000-04-27 Herrera-1, S.A. Procede de fabrication de blocs a isolation thermique integree trouvant une application dans la construction d'edifices et analogues

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1050892A (fr) * 1900-01-01
GB191411754A (en) * 1914-05-13 1915-05-13 William Ficklen Improvements in Reinforced Structures & Wearing Surfaces of Hydraulic, Bituminous, or the like Cement, Concrete, Asphalt or the like.
CH443810A (de) * 1961-09-12 1967-09-15 Rohrisolierbau Lebit Aero Cret Verfahren zum Verlegen von ein erhitztes Medium führenden Leitungen
DE1796327A1 (de) * 1966-10-31 1973-05-24 Haut Rhin Manufacture Machines Isolierkoerper aus verklebten polystyrolschaum-formlingen
US4040855A (en) * 1975-08-04 1977-08-09 Rady Pentek Arthur A Manufacture of lightweight concrete
JPS5788061A (en) * 1981-09-21 1982-06-01 Kohkoku Chem Ind Manufacture of lightweight cement moldings

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1050892A (fr) * 1900-01-01
GB191411754A (en) * 1914-05-13 1915-05-13 William Ficklen Improvements in Reinforced Structures & Wearing Surfaces of Hydraulic, Bituminous, or the like Cement, Concrete, Asphalt or the like.
CH443810A (de) * 1961-09-12 1967-09-15 Rohrisolierbau Lebit Aero Cret Verfahren zum Verlegen von ein erhitztes Medium führenden Leitungen
DE1796327A1 (de) * 1966-10-31 1973-05-24 Haut Rhin Manufacture Machines Isolierkoerper aus verklebten polystyrolschaum-formlingen
US4040855A (en) * 1975-08-04 1977-08-09 Rady Pentek Arthur A Manufacture of lightweight concrete
JPS5788061A (en) * 1981-09-21 1982-06-01 Kohkoku Chem Ind Manufacture of lightweight cement moldings

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 97, no. 22, février 1982, page 313, résumé no. 187211n, Columbus, Ohio, US; & JP-A-57 088061 (KOHKOKU CHEMICAL INDUSTRIES LTD) 01-06-1982 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000023394A1 (fr) * 1998-10-16 2000-04-27 Herrera-1, S.A. Procede de fabrication de blocs a isolation thermique integree trouvant une application dans la construction d'edifices et analogues
ES2153754A1 (es) * 1998-10-16 2001-03-01 Herrera 1 S A Procedimiento para la produccion de bloques con aislamiento termico incorporado y bloque resultante de dicho procedimiento.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4188230A (en) Sulphur concretes, mortars and the like
CA2022981A1 (fr) Coulis d'injection pour la consolidation de structures fissurees
US5017232A (en) Pomice containing composition
KR870700585A (ko) 몰탈류의 제조방법 및 시공방법
FR2564454A1 (fr) Beton cellulaire comportant un materiau particulaire sous forme de serpentins
EP0545740A1 (fr) Procédé de double traitement à froid d'un matériau granulaire destiné à la technique routière
CH515861A (fr) Procédé de fabrication d'une composition réfractaire solide et compacte isolante, agrégat pour la mise en oeuvre de ce procédé, composition obtenue selon ce procédé et utilisation de cette composition
FR2512440A1 (fr) Composition a base de cendres volantes, pour le remplissage de tranchees, et application a la refection de chaussees
JPH0225861B2 (fr)
FR2526014A1 (fr) Composition pour enduit, mortier ou materiaux de construction assurant la protection au feu ainsi que l'isolement thermique et acoustique
GB2166427A (en) Composition - silicate bound pumice, pulverised fuel ash, light expanded clay aggregates, cintered clay, furnace bottom ash, sand and or aerated concrete
FR2467828A1 (fr) Procede de production de materiaux de construction, materiaux et articles obtenus
FR2654095A1 (en) Process for the manufacture of a cellular composite mortar and material with controlled physical properties obtained by this process
EP0207920B1 (fr) Béton présentant de bonnes propriétés de protection contre le feu, élément de construction et procédé de préparation de celui-ci
FR2507592A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau de construction leger
FR2530614A1 (fr) Procede d'activation de la prise de liants hydrauliques a caractere pouzzolanique
RU2258052C2 (ru) Бетонная смесь
US1344058A (en) Plastic composition
DE102004017199B4 (de) Calciumsilikathydratgebundener Baustein nach Art eines Kalksandsteins und Verfahren zu seiner Herstellung
FR2515092A1 (fr) Procede pour l'obtention d'un materiau de construction
US802914A (en) Process of making tile for roofing and the like.
WO1992018436A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit en materiau allege et materiau a proprietes physiques controlees obtenu par ce procede
FR2831162A1 (fr) Materiau d'isolation phonique et thermique
EP3227247B1 (fr) Fabrication d'éléments de construction en béton contenant des coquillages concassés, auto drainants et mécaniquement résistants
BE902137A (fr) Beton presentant de bonnes proprietes de protection contre le feu, element de construction et procede de preparation de celui-ci.