FR2563549A1 - Balayeuse-ramasseuse avec balai lateral retractable pour le nettoyage des caniveaux - Google Patents
Balayeuse-ramasseuse avec balai lateral retractable pour le nettoyage des caniveaux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2563549A1 FR2563549A1 FR8406673A FR8406673A FR2563549A1 FR 2563549 A1 FR2563549 A1 FR 2563549A1 FR 8406673 A FR8406673 A FR 8406673A FR 8406673 A FR8406673 A FR 8406673A FR 2563549 A1 FR2563549 A1 FR 2563549A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- brush
- arm
- sweeper
- axis
- substantially vertical
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01H—STREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
- E01H1/00—Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
- E01H1/02—Brushing apparatus, e.g. with auxiliary instruments for mechanically loosening dirt
- E01H1/05—Brushing apparatus, e.g. with auxiliary instruments for mechanically loosening dirt with driven brushes
- E01H1/053—Brushing apparatus, e.g. with auxiliary instruments for mechanically loosening dirt with driven brushes having vertical axes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Cleaning Of Streets, Tracks, Or Beaches (AREA)
Abstract
POUR EVITER QUE LE FLASQUE 5A DU BALAI LATERAL 5 NE VIENNE FROTTER, EN SERVICE, CONTRE LA BORDURE 17 D'UN TROTTOIR 16, UNE ROULETTE LATERALE 18 EST MONTEE ROTATIVE AUTOUR D'UN AXE SENSIBLEMENT VERTICAL 19 A UNE EXTREMITE D'UN BRAS 21 DONT L'AUTRE EXTREMITE EST FIXEE AU SUPPORT DE BALAI 9; LE SUPPORT DE BALAI 9 EST MONTE PIVOTANT A UNE EXTREMITE DU BRAS 11 AUTOUR D'UN AXE SENSIBLEMENT VERTICAL 22; UNE BIELLETTE 23 AYANT UNE LONGUEUR EGALE A LA DISTANCE ENTRE LES AXES 12 ET 22 EST ARTICULEE A UNE EXTREMITE SUR LE SUPPORT DE BALAI 9 ET A SON AUTRE EXTREMITE SUR LE CHASSIS 2; LE BRAS 11 ET LA BIELLETTE 23 FORMENT UN PARALLELOGRAMME DEFORMABLE AYANT UN COTE FIXE 26 QUI EST SENSIBLEMENT HORIZONTAL ET PERPENDICULAIRE A L'AXE MEDIAN LONGITUDINAL DE LA BALAYEUSE-RAMASSEUSE.
Description
La présente invention concerne une balayeuse-ramasseuse comportant un châssis équipé de roues lui permettant de rouler sur le sol, au moins un balai latéral de forme circulaire et pouvant tourner autour d'un premier axe sensiblement vertical, un support de balai, un bras qui relie le support de balai au châssis et qui peut pivoter autour d'un second axe sensiblement vertical entre une première position limite dans laquelle le balai est rétracté sous le châssis, et une seconde position limite dans laquelle le balai fait saillie latéralement à l'extérieur du châssis, et un moyen d'actionnement monté entre le châssis et le bras pour déplacer ce dernier entre ses deux positions limites.
Pour le nettoyage des caniveaux bordant les trottoirs, le bras du balai latéral situé du côté du caniveau est placé dans la seconde position susmentionnée afin de faire sortir le balai correspondant. Pour un nettoyage optimal du caniveau, le balai doit être aussi près que possible de la bordure-du trottoir, voire être en contact avec elle. En effet, si le balai s'écarte de la bordure du trottoir, il ne nettoyera plus correctement le caniveau. Toutefois, pour prolonger la durée de vie du balai, il est souhaitable que le flasque en forme de disque qui constitue l'armature du balai, ne vienne pas frotter contre la bordure du trottoir et que seuls les fils flexibles qui sont situés à la périphérie dudit flasque et qui constituent les éléments actifs du balai, viennent en contact à la fois avec le caniveau et avec la face verticale de la bordure du trottoir.
Habituellement, le conducteur de la balayeuse-ramasseuse doit se pencher au-dehors de la fenêtre latérale du poste de conduite pour pouvoir connåltre la position de son véhicule et celle du balai par rapport à la bordure du trottoir. Toutefois, cela n'est possible que lorsque le volant de direction de la balayeuse-ramasseuse se trouve du même côté que le trottoir le long duquel elle évolue. En outre, cela n'élimine pas complètement les risques de détérioration du balai et des organes y associés et cela présente des risques de collision étant donné que le conducteur ne peut pas à la fois surveiller le balai et concentrer son attention sur la conduite du véhicule.
Pour résoudre ce problème, on a déjà proposé d'équiper la balayeuse-ramasseuse d'une roulette latérale qui vient en contact avec la bordure du trottoir et qui agit, par l'intermédiaire d'une tringlerie, sur la direction du véhicule pour maintenir ce dernier et le balai à une distance optimale par rapport à la bordure du trottoir. Avec une telle solution, le balai, les organes Y associés et les pneumatiques de la balayeuse-ramasseuse sont relativement bien protégés contre des chocs ou des efforts transversaux excessifs, mais ces chocs ou ces efforts transversaux sont reportés sur la roulette et sur la tringlerie qui lui est associée, pouvant ainsi entrainer leur détérioration. En outre, cette solution n'élimine pas complètement les risques de frottement entre le flasque du balai et la bordure du trottoir.En outre, la roulette fait saillie latéralement à l'extérieur du châssis de la balayeuse-ramasseuse et constitue un danger pour la circulation lorsque la balayeuse-ramasseuse évolue en haut le pied.
Une autre solution pour résoudre le problème susmentionné pourrait consister à équiper la balayeuse-ramasseuse d'un circuit de télévision. Toutefois, une telle solution serait relativement coûteuse et ne permettrait toujours pas d'éliminer complètement les risques de frottement entre le flasque du balai et la bordure du trottoir.
La présente invention a donc pour but de résoudre le problème susmentionné par des moyens simples, peu coûteux et ne présentant aucun danger pour la circulation.
A cet effet, la balayeuse-ramasseuse selon la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une roulette latérale montée rotative autour d'un troisième axe sensiblement vertical à une extrémité d'un second bras -dont l'autre extrémité est fixée au support de balai, en ce que le support de balai est monté pivotant à une extrémité du premier bras autour d'un quatrième axe sensiblement vertical, et en ce qu'ure biellette ayant une longueurégale à la distance entre les second et quatrième axes est articulée à une extrémité sur le support de balai et à son autre extrémité sur le châssis, le premier bras et la biellette formant un parallélogramme déformable ayant un côté fixe qui est sensiblement horizontal et perpendiculaire à l'axe médian longitudinal de la balayeuse-ramasseuse.
Dans ces conditions, quelle que soit la position du premier bras entre ses deux positions limites, le support de balai et le second bras garderont toujours la même orientation par rapport à l'axe médian longitudinal de la balayeuse-ramasseuse, donc aussi par rapport à la bordure du trottoir le long de laquelle la balayeuse se déplace en service. Pour éviter que le flasque du balai ne frotte en service contre la bordure du trottoir, il suffit alors de donner au second bras et à la roulette une orientation et des dimensions telles que la périphérie de la roulette se trouve, par rapport à l'axe médian longitudinal de la balayeuse-ramasseuse, à une distance plus grande qe la périphérie du flasque du balai, mais plus petite que la périphérie du cercle decrit par les éléments actifs du balai.
On décrira maintenant la présente invention, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels
Les figures 1 et 2 montrent respectivement en élévation latérale et en vue de dessus, une balayeuse--ramasseuse conventionnelle dans laquelle la présente invention peut être mise en oeuvre.
Les figures 1 et 2 montrent respectivement en élévation latérale et en vue de dessus, une balayeuse--ramasseuse conventionnelle dans laquelle la présente invention peut être mise en oeuvre.
La figure 3 est une vue de dessus, à plus grande échelle, de l'un des deux balais latéraux de la balayeuse-ramasseuse des figures i et 2, et des organes de support et d'actionnement associés à ce balai.
Les figures 4 et 5 sont des vues semblables à la figure 3, encore à plus grande échelle, montrant une forme préférée d'exécution dans la présente invention, les organes de support du balai étant représentés dans deux positions différentes.
La balayeuse-ramasseuse automotrice 1 représentée dans les figures 1 et 2 comprend un châssis 2 équipé d'une roue avant 3 et de deux roues arrière 4 pour lui permettre de rouler sur le sol sous l'action d'un moteur non montré. Deux balais latéraux 5, de forme circulaire et pouvant tourner autour d'un axe sensiblement vertical, et un balai arrière 6, de forme sensiblement cylindrique et pouvant tourner autour d'un axe en gros horizontal et transversal, sont montés sous le châssis 2 suivant une disposition classique. Les balais 5 et 6 servent, en combinaison avec un convoyeur élévateur 7, du type palettes ou à godets, de moyens pour ramasser les souillures ou déchets sur le sol et pour les charger dans un receptacle (non montré) monté sur le châssis 2 à l'intérieur de la carrosserie de la balayeuse-ramasseuse.
Comme cela est plus particulièrement visible sur les figures 1 et 3, chaque balai 5 et son moteur d'entrainement 8 est porté par un support 9 qui est monté à une extrémité d'un bras 11.
Comme cela est plus particulièrement visible dans la figure 1, le bras 11 peut être par exemple constitué par un parallélogramme déformable qui a un côté fixe sensiblement vertical et qui peut se déformer dans un plan vertical sous l'action d'un moyen d'actionnement (non montré), comme par exemple un vérin hydraulique ou pneumatique, pour abaisser le balai 5 dans une position de travail en contact avec le sol ou pour le relever dans une position inactive ou de repos. A son autre extrémité, le bras 11 est monté pivotant sur le châssis 2 autour d'un axe sensiblement vertical 12 (figure 3).Un vérin hydraulique ou pneumatique 13 permet de faire pivoter le bras 11 et le balai 5 entre deux positions limites, à savoir une première position dans laquelle le balai 5 est complètement rétracté sous le châssis 2 (cette position est schématisée par le trait mixte 14 dans la figure 3) et une seconde position dans laquelle le balai 5 fait saillie latéralement à l'extérieur du châssis 2 (cette seconde position est schématisée par le trait mixte 15 dans la figure 3; voir aussi la figure 2). Le débattement angulaire total du bras 11 entre ses deux positions limites est représenté par 1'angleoG.
Tous les éléments décrits ci-dessus sont classiques et ne seront donc pas décrits en détail.
En service, pour le nettoyage d'un caniveau bordant un trottoir 16, le bras 11 qui porte le balai 5 situé du côté du trottoir 16 est amené dans sa seconde position limite et le conducteur fait avancer la balayeuse-ramasseuse le long de la bordure 17 du trottoir. Comme on a déjà indiqué plus haut, pour un nettoyage optimal du caniveau, il est important que le balai 5 reste en contact avec la bordure 17 du trottoir 16.
Toutefois, pour prolonger la durée de vie du balai 5, il est souhaitable que le flasque 5a en forme de disque, qui constitue l'armature du balai, ne vienne pas frotter contre la bordure 17 du trottoir et que seuls les fils flexibles 5b qui sont situés à la périphérie du flasque 5a et qui constituent les éléments actifs du balai, viennent en contact à la fois avec le caniveau et avec la face verticale de la bordure 17 du trottoir 16.
A cet effet, comme montré dans la figure 3, on peut prévoir un ensemble de guidage constitué par une roulette latérale 18 qui est montée rotative autour d'un axe sensiblement vertical 19 à une extrémité d'un bras 21. A son autre extrémité, le bras 21 est fixé au support de balai 9. L'ensemble de guidage est agencé de telle manière que, en service, la roulette 18 prend appui et roule sur la face vertic-sS de la bordure 17 du trottoir 16 pour obliger au besoin le bras 11 à pivoter autour de l'axe 12 vers sa position limite intérieure 14 pour éviter ainsi que le flasque 5a du balai ne vienne frotter contre la bordure 17 du trottoir. Toutefois, cette solution n'est pas entièrement satisfaisante avec des balais de grand diamètre.En effet, dans ce cas, lorsque le bras 11 est déplacé à partir de sa position limite extérieure 15 vers sa position limite intérieure 14, la roulette 18 passe très rapidement derrière le flasque 5a comme cela est montré en trait mixte sur la figure 3. I1 en résulte que c'est alors le flasque 5a et non plus la roulette 18 qui est en contact avec la face verticale de la bordure 17 du trottoir. Ceci pourrait être évité en orientant le bras 21 de telle façon que la roulette 18 se trouve de l'autre côté du balai 5 par rapport au plan vertical qui passe par l'axe de rotation du balai et qui est perpendiculaire à la bordure 17 du trottoir.
Mais, dans ce cas, les fils flexibles 5b du balai ne resteraient plus en contact avec la face verticale de la bordure 17 du trottoir quand le bras 11 pivote de sa position limite ex térieure 15 vers sa position limite intérieure 14. L'idéal serait de pouvoir disposer la roulette E dans le plan vertical susmentionné juste au-dessus de la zone du balai 5 dans laquelle les fils flexibles 5b sont en contact avec la face verticale de la bordure 17 du trottoir. Toutefois, la face verticale de la bordure des trottoirs n'a en général pas une hauteur suffisante pour que la roulette 18 puisse être disposée dans la zone susmentionnée et puisse prendre appui contre la face verticale dela bordure du trottoir.
Afin de résoudre ce problème, le support de balai 9 est monté pivotant à une extrémité du bras 11 autour d'un axe sensiblement vertical 22 comme cela est montré dans les figures 4 et 5. En outre, une biellette 23 ayant une longueur égale à la distance entre les axes 12 et 22 est reliée par une articulation 24 au châssis 2 et par une articulation 25 au support de balai 9. Les articulations 12, 22, 24 et 25 sont situées aux sommets d'un parallélogramme déformable ayant un côté fixe 26 qui est sensiblement horizontal et perpendiculaire à l'axe médian longitudinal de la balayeuse-ramasseuse, donc aussi perpendiculaire à la face verticale de la bordure. 17 du trottoir 16 le long duquel évolue la balayeuse-ramasseuse.Dans ces conditions, le support de balai 9, le bras 21 et la roulette 18 garderont toujours la même orientation par rapport à la bordure. 17 du trottoir 16 lorsque le bras 11 pivote autour de l'axe 12 depuis sa position limite extérieure 15 vers sa position limite. intérieure 14 et vice-versa. Par conséquent, en donnant au bras 21 et à la roulette 18 une orientation et des dimensions telles que la distance D (figure 4 - qui est égale à la somme du rayon de la roulette 18 et de la distance entre l'axe 19 et le plan vertical passant par l'axe de rota tion du balai 5 et parallèle à l'axe médian longitudinal de la balayeuse-ramasseuse ) sont plus grande que le rayon r du flasque 5a du balai 5, mais plus petite que le rayon R du cercle décrit par les extrémités des fils flexibles extérieurs 5b du balai, les fils flexibles 5b resteront en contact avec la bordure 17 du trottoir 16 sans que le flasqué 5a frotte contre la bordure 17 et le balai 5 travaillera donc dans les conditions optimales pour le nettoyage du caniveau bordant le trottoir 16.
Etant donné que le bras 11 peut aussi pivoter autour d'axes horizontaux comme cela a été indiqué plus haut, les articulations 24 et 25 sont réalisées sous la forme de joints sphériques ou de joints de cardan.
I1 va de soi que la forme d'exécution de la présente invention qui a été décrite ci-dessus a été donnée à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
Claims (3)
1. Balayeuse-ramasseuse comportant un châssis (2) équipé de roues (3 et 4) lui permettant de rouler sur le sol, au moins un balai latéral (5) de forme circulaire et pouvant tourner autour d'un premier axe sensiblement vertical, un support de balai (9), un bras (11) qui relie le support de balai (9) au châssis (2) et qui peut pivoter autour d'un second axe sensiblement vertical (12) entre une première position limite (14) dans laquelle le balai (5) est rétracté sous le châssis, et une seconde position limite (15) dans laquelle le balai (-5) faitsaillie latéralement à l'extérieur du châssis (2), et un moyen d'actionnement (13) montré entre le châssis (2) et le bras (11) pour déplacer ce dernier entre ses deux positions limites, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une roulette latérale (18) montée rotative autour d'un troisième axe sensiblement vertical (19) à une extrémité d'un second bras (21) dont l'autre extrémité est fixée au support de balai (9), en ce que le support de balai (9) est monté pivotant à une extrémité du premier bras (11) autour d'un quatrième axe sensiblement vertical (22), et en ce qu'une biellette (23) ayant une longueur égale à la distance entre les second et quatrième axes (12 et 22) est articulée à une extrémité sur le support de balai (9) et à son autre extrémité sur le châssis (2), le premier bras (11) et la biellette (23) formant un parallélogramme déformable ayant un côté fixe (26) qui est sensiblement horizontal et perpendiculaire à l'axe médian longitudinal de la balayeuse-ramasseuse.
2. Balayeuse-ramasseuse selon la revendication 1, dans laquelle le balai comprend un flasque (5a) en forme de disque auquel sont fixés des fils flexibles (5b), les extrémités des fils flexibles extérieurs décrivant, lors de la nutation du balai (5), un cercle qui a un rayon(R)plus grand que le rayon (r) du flasque (5a), caractérisée en ce que le second bras (21) et la roulette (18) ont une orientation et des dimensions telles que la somme(D) du rayon de la roulette (18) et de la distance entre l'axe de la roulette (18) et le plan vertical passant par l'axe de rotation du balai (5) et parallèle à l'axe médian longitudinal de la balayeuse-ramasseuse est plus grande que le rayon (r) du flasque (5a) et plus petite que le rayon (R) dudit cercle.
3. Balayeuse-ramasseuse selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le premier bras (11) est réalisé sous la forme d'un parallélogramme déformable qui a un côté fixe sensiblement vertical, caractérisée en ce que les articulations (24 et 25) de la biellette (23) sont réalisées sous la forme de joints sphériques ou de joints de cardan.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8406673A FR2563549B1 (fr) | 1984-04-27 | 1984-04-27 | Balayeuse-ramasseuse avec balai lateral retractable pour le nettoyage des caniveaux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8406673A FR2563549B1 (fr) | 1984-04-27 | 1984-04-27 | Balayeuse-ramasseuse avec balai lateral retractable pour le nettoyage des caniveaux |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2563549A1 true FR2563549A1 (fr) | 1985-10-31 |
FR2563549B1 FR2563549B1 (fr) | 1986-09-05 |
Family
ID=9303566
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8406673A Expired FR2563549B1 (fr) | 1984-04-27 | 1984-04-27 | Balayeuse-ramasseuse avec balai lateral retractable pour le nettoyage des caniveaux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2563549B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR901536A (fr) * | 1944-01-26 | 1945-07-30 | Laffly Ets | Perfectionnement à la direction des véhicules automobiles |
DE1256670B (de) * | 1965-02-26 | 1967-12-21 | Peter Orth | Fahrbare Vorrichtung zum Kehren und Reinigen von Strassen und Strassengossen |
FR1578809A (fr) * | 1968-03-11 | 1969-08-22 |
-
1984
- 1984-04-27 FR FR8406673A patent/FR2563549B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR901536A (fr) * | 1944-01-26 | 1945-07-30 | Laffly Ets | Perfectionnement à la direction des véhicules automobiles |
DE1256670B (de) * | 1965-02-26 | 1967-12-21 | Peter Orth | Fahrbare Vorrichtung zum Kehren und Reinigen von Strassen und Strassengossen |
FR1578809A (fr) * | 1968-03-11 | 1969-08-22 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2563549B1 (fr) | 1986-09-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0429381B1 (fr) | Machine agricole avec dispositif de suspension du groupe d'organes de travail perfectionné | |
EP1769950B1 (fr) | Dispositif porte-balai et véhicule de nettoyage équipé d'un tel dispositif | |
FR2530399A1 (fr) | Vehicule articule, notamment sous forme d'une machine agricole | |
EP0945551B1 (fr) | Dispositif de balayage pour vehicule de voirie | |
FR2643783A1 (fr) | Machine de fenaison comportant plusieurs rotors | |
FR2696070A1 (fr) | Herse rotative dont les poutres peuvent pivoter vers le haut pour le transport. | |
FR2875469A3 (fr) | Semi-remorque ou remorque a direction perfectionnee | |
CA1309438C (fr) | Dispositif de chaine a neige auxiliaire pour vehicule routier | |
FR2563549A1 (fr) | Balayeuse-ramasseuse avec balai lateral retractable pour le nettoyage des caniveaux | |
FR2701627A1 (fr) | Dispositif adaptable sur véhicule automoteur du genre tracteur, notamment pour l'entretien des espaces verts, talus et accotements. | |
EP0223640B1 (fr) | Véhicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible | |
EP0843046B1 (fr) | Machine de balayage et de ramassage des matières balayées | |
EP0159245B1 (fr) | Dispositif d'essuie-glace | |
EP0750072A1 (fr) | Balayeuse urbaine automobile compacte et performante à turbine montée en position inversée | |
FR2652099A1 (fr) | Vehicule de nettoiement de la voirie par balai mecanique a surface de travail augmentee et balai mecanique l'equipant. | |
FR2516566A1 (fr) | Machine balayeuse adaptable a des chargeurs elevateurs a benne ou analogues | |
FR2924303A1 (fr) | Dispositif de transport escamotable pour outils agricoles | |
EP0072711A1 (fr) | Motocycle pour le nettoyage des sols | |
FR2782949A1 (fr) | Dispositif de roulement pour engin agricole | |
FR2726589A1 (fr) | Balayeuse adaptable sur un engin automoteur | |
FR2546122A1 (fr) | Tracteur ou vehicule similaire dont les roues directrices sont egalement motrices | |
BE1006619A5 (fr) | Charrue pivotante. | |
WO2021175622A1 (fr) | Dispositif porte-outil frontal repliable | |
EP0847683A1 (fr) | Semoir à grande largeur de travail | |
FR2543905A1 (fr) | Tracteur ou vehicule dont les roues directrices sont egalement motrices |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
ST | Notification of lapse |