FR2562644A1 - Procede d'exploitation d'une installation de pompe a chaleur et pompe a chaleur mettant en oeuvre le procede - Google Patents

Procede d'exploitation d'une installation de pompe a chaleur et pompe a chaleur mettant en oeuvre le procede Download PDF

Info

Publication number
FR2562644A1
FR2562644A1 FR8405618A FR8405618A FR2562644A1 FR 2562644 A1 FR2562644 A1 FR 2562644A1 FR 8405618 A FR8405618 A FR 8405618A FR 8405618 A FR8405618 A FR 8405618A FR 2562644 A1 FR2562644 A1 FR 2562644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat
evaporator
temperature
condenser
compressor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8405618A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8405618A priority Critical patent/FR2562644A1/fr
Publication of FR2562644A1 publication Critical patent/FR2562644A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B49/00Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F25B49/02Arrangement or mounting of control or safety devices for compression type machines, plants or systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B29/00Combined heating and refrigeration systems, e.g. operating alternately or simultaneously
    • F25B29/003Combined heating and refrigeration systems, e.g. operating alternately or simultaneously of the compression type system

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE POMPE A CHALEUR ET UNE INSTALLATION DE POMPE A CHALEUR METTANT EN OEUVRE LE PROCEDE. CONFORMEMENT A L'INVENTION ON FAIT VARIER LES PRESSIONS INTERNES DANS L'EVAPORATEUR ETOU LE CONDENSEUR DU CIRCUIT DU FLUIDE CALOPORTEUR EN FONCTION DE LA VARIATION DE LA TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT DE L'ECHANGEUR EN CAUSE, EN MODIFIANT AU MOINS L'UNE DES CARACTERISTIQUES CONSTITUEES PAR LA SECTION DE PASSAGE DU DETENTEUR, LE DEBIT DU COMPRESSEUR ET LE VOLUME DE LIQUIDE CALOPORTEUR DANS LE CIRCUIT. L'INVENTION EST APPLICABLE NOTAMMENT AUX POMPES A CHALEUR ALIMENTEES AVEC UNE SOURCE DE CALORIES A TEMPERATURE REGLABLE POUR EN ACCROITRE LE RENDEMENT.

Description

Procédé d'exploitation d'une installation de pompe à chaleur et pompe à chaleur mettant en oeuvre le procédé.
On sait que les pompes à chaleur sont basées sur un cycle comportant l'évaporation d'un liquide, la compression des vapeurs et leur liquéfaction dans un condenseur. Lors de l'évaporation l'agent caloporteur emprunte à une source les calories nécessaires à sa vaporisation et il les restitue lors de sa liquéfaction dans un échangeur dit condenseur. Les pompes à chaleur fonction nent parce que la température de changement d'état entre les phases liquide et vapeur est d'autant plus élevée que la pression est plus élevée. Le compresseur a essentiellement pour but de porter les vapeurs qui sont à une pression correspondant sensiblement à leur tension de vapeur à la température de la source alimentant l'évaporateur à une pression supérieure à leur tension de vapeur à la température à atteindre au condenseur.
En général, la température à atteindre au condenseur est fixée et on choisit l'agent caloporteur pour qu'à la température la plus basse que peut atteindre la source alimentant l'évaporateur, il se vaporise sous la pression de fonctionnement de l'évaporateur qui dépend de la dépression à l'aspiration du compresseur et de la chute de pression créée par le détendeur entre le condenseur et l'évaporateur.
Dans le cycle ci-dessus des valeurs sont fixes et correspondent à des caractéristiques de l'installation, savoir la puissance du compression, la nature du fluide caloporteur donc son diagramme des tensions de vapeurs, les caractéristiques des échangeurs thermiques qui constituent l'évaporateur et le condenseur. Le rendement de l'installation est fixé par le rapport entre la puissance thermique transférée et la puissance absorbée par le compresseur. Or la puissance absorbée par le compresseur est fonction de la différence des pressions entre évaporateur et compresseur et du volume des gaz transférés alors que la puissance thermique transférée est essentiellement fonction de la chaleur de condensation et accessoirement de la chaleur sensible des gaz et de la masse des gaz transférée par le compresseur.Le rendement de la pompe à chaleur est donc et comme cella est bien connu d'autant plus élevé que la différence des pressions entre évaporateur et condenseur est plus faible, c'est-à-dire que les températures de vaporisation et de condensation sont plus proches.
L'invention s'applique essentiellement aux installations dans lesquelles la température du fluide assurant liapport de calories à l'évaporateur est variable ou dans lesquelles il faut obtenir une température variable au condenseur et elle a pour but d'améliorer le rendement de telles installations qui sont habituel le- ment conçues pour fonctionner avec une différence entre lesdites températures qui est la différence maximale caractéristique de la pompe.De telles installations sont illustrées dans le premier cas par des installations puisant leurs calories dans une masse liquide à température variable par exemple une rivière, un étang, les rejets d'une usine à feu discontinu ou variable, l'eau chaude d'un échangeur solaire ou dans l'atmosphère ou alternativement dans des masses liquides à des températures différentes, et, dans le second cas, par des pompes à chaleur qui doivent fonctionner tantôt à basse température et tantôt à haute température, par exemple pour le chauffage d'air assurant un séchage et/ou un traitement thermique à température croissante.
Conformément à l'invention, le procédé d'exploitation d'une pompe à chaleur est caractérisé en ce que l'on fait varier les pressions internes dans l'évaporateur et/ou le condenseur du circuit du fluide caloporteur en fonction de la variation de la température de fonctionnement de l'échangeur en cause.
La température de fonctionnement de l'évaporateur est la température de la source fournissant les calories à l'evaporateurt le fluide caloporteur liquéfié absorbant dans l'évaporateur sa chaleur de vaporisation avec un débit thermique assuré à travers l'échangeur qui est fonction de la différence des températures des deux fluides participant à l'échange et la température de vaporisation étant fonction de la pression. La température de fonctionnement du condenseur est la température à laquelle est portée le fluide réchauffé, le fluide caloporteur devant se
condenser à une température donc être sous une pression suffisante pour assurer le débit thermique voulu à travers 1' échangeur qui constitue le condenseur.
La variation de la pression conformément au procédé de l'invention peut être obtenue en modifiant la section du détendeur pour augmenter ou diminuer la pression à l'évaporateur. Dans ce cas la pression à l'évaporateur sera plus élevée ou plus faible donc la température d'évaporation sera plus élevée ou plus faible, cette température devant rester inférieure- à la température de la source alimentant l'évaporateur pour, en fonction des caractéristiques d'échange thermique de l'évaporateur, assurer le transfert des thermies nécessaires au condenseur. Si le compresseur est à débit fixe, il comprimera une plus grande masse de gaz si la pression à l'évaporateur qui est sa pression à l'admission, eK relevée et la puissance calorigique transférée sera plus grande.Selon le réglage du détendeur, c'est-à-dire en fonction de la chute de pression à laquelle est soumis l'agent caloporteur liquide évacué du condenseur, la pression dans le condenseur pourra rester constante, être relevée ou abaissée et donc la température de condensation être relevée ou abaissée.
Le compresseur peut également être à débit variable, une augmentation du débit avec un détendeur de section constant abaissant la pression à l'évaporateur et augmentant la pression au condenseur, cette variation pouvant également être contrôlée par réglage du détendeur.
I1 est enfin possible da faire varier d'une manière simple la pression interne dans l'installation en faisant varier le volume de fluide caloporteur. Ceci est de préférence réalisé en prévoyant sur l'installation une réserve de fluide caloporteur en communication avec le circuit de la pompe à chaleur avec des moyens pour injecter le fluide dans le circuit ou l'en extraire en fonction des températures de fonctionnement de la pompe à chaleur. Ces moyens peuvent être une petite pompe volumétrique asservie à la température par exemple du fluide fournissant les calories à l'évaporateur ou un accumulateur hydropneumatique dont la pression gazeuse est fonction de la température de ce même fluide et égale à la pression dans l'échangeur dont on veut contrôler la température de fonctionnement.
L'invention a également pour objet les installations de pompe à chaleur mettant en oeuvre le procédé de l'invention et notamment une installation de pompe à chaleur présentant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes considérées isolément ou en combinaison.
10 - la section de passage du détendeur est réglable et asservie à la différence de température à établir entre l'évaporateur et le compresseur; 20 - le compresseur est à débit réglable, le régulateur du débit étant asservi à un détecteur de la différence de température à établir entre l'évaporateur et le compresseur; 30 - le volume de liquide caloporteur enfermé dans le circuit est réglable et asservi à la différence de température à établir entre l'évaporateur et le condenseur.

Claims (5)

Revendications
1. Procédé d'exploitation d'une installation de pompe à chaleur, caractérisé en ce que l'on fait varier les pressions internes dans l'évaporateur et/ou le condenseur du circuit du fluide caloporteur en fonction de la variation de la température de fonctionnement de l'échangeur en cause.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fait varier la pression interne dans l'évaporateur en fonction de la température du fluide assurant l'apport thermique à lévaporateur
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fait varier la pression interne dans le condenseur en fonction de la température à laquelle doit être chauffé le fluide chauffé dans cet échangeur.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on fait varier dans l'installation de pompe à chaleur au moins un des facteurs parmi le débit du détendeur, le débit du compresseur et le volume d'agent caloporteur dans l'installation.
5. Une installation de pompe à chaleur, caractérisée par une ou plusieurs des caractéristiques constituées par 10 - la section de passage du détendeur est réglable et asservie à la différence de température à établir entre l'évaporateur et le compresseur; 2 - le compresseur est à débit réglable, le régulateur du débit étant asservi à un détecteur de la différence de température à établir entre l'évaporateur et le compresseur; 3 - le volume de liquide caloporteur enfermé dans le circuit est réglable et asservi à la différence de température à établir entre l'évaporateur et le condenseur.
FR8405618A 1984-04-09 1984-04-09 Procede d'exploitation d'une installation de pompe a chaleur et pompe a chaleur mettant en oeuvre le procede Pending FR2562644A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405618A FR2562644A1 (fr) 1984-04-09 1984-04-09 Procede d'exploitation d'une installation de pompe a chaleur et pompe a chaleur mettant en oeuvre le procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405618A FR2562644A1 (fr) 1984-04-09 1984-04-09 Procede d'exploitation d'une installation de pompe a chaleur et pompe a chaleur mettant en oeuvre le procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2562644A1 true FR2562644A1 (fr) 1985-10-11

Family

ID=9303005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405618A Pending FR2562644A1 (fr) 1984-04-09 1984-04-09 Procede d'exploitation d'une installation de pompe a chaleur et pompe a chaleur mettant en oeuvre le procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562644A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986005575A1 (fr) * 1985-03-15 1986-09-25 F:A Björn Östman Procede dans un processus de refrigeration et dispositif refrigerant pour appliquer ledit procede
EP1162419A1 (fr) * 2000-06-05 2001-12-12 Denso Corporation Système de fourniture d'eau chaude utilisant un cycle de pompe à chaleur

Citations (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2359595A (en) * 1943-07-27 1944-10-03 Gen Electric Refrigerating system
FR965011A (fr) * 1950-08-31
DE2433730A1 (de) * 1974-07-13 1976-01-29 Rhein Westfael Elect Werk Ag Heizungsanlage
FR2339822A1 (fr) * 1976-01-29 1977-08-26 Dunham Bush Inc Pompe a chaleur a compresseur a vis helicoidales et distributeurs de reglage
DE2650285A1 (de) * 1976-11-02 1978-05-03 Siemens Ag Verfahren zum regeln des verfluessigungsdruckes im kaeltemittelkreislauf einer waermepumpe
DE2922614A1 (de) * 1978-06-07 1979-12-20 Vogel Pumpen Verfahren zum betrieb einer waermepumpe
FR2446511A1 (fr) * 1979-01-15 1980-08-08 Borg Warner Dispositif de commande d'une valve de derivation de gaz chauds pour systeme de refroidissement liquide centrifuge
GB2059646A (en) * 1980-09-25 1981-04-23 Borg Warner Microcomputer control for supplemental heating in a heat pump
FR2486207A1 (fr) * 1980-07-07 1982-01-08 Dunham Bush Inc Systeme de pompe a chaleur
US4325223A (en) * 1981-03-16 1982-04-20 Cantley Robert J Energy management system for refrigeration systems
US4338791A (en) * 1980-10-14 1982-07-13 General Electric Company Microcomputer control for heat pump system
US4367634A (en) * 1979-04-12 1983-01-11 Bolton Bruce E Modulating heat pump system
EP0069996A1 (fr) * 1981-07-10 1983-01-19 System Homes Company, Ltd. Système de conditionnement d'air au moyen d'une pompe de chaleur
DE3248356A1 (de) * 1982-01-09 1983-07-28 Mitsubishi Denki K.K., Tokyo Waermepumpensystem

Patent Citations (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR965011A (fr) * 1950-08-31
US2359595A (en) * 1943-07-27 1944-10-03 Gen Electric Refrigerating system
DE2433730A1 (de) * 1974-07-13 1976-01-29 Rhein Westfael Elect Werk Ag Heizungsanlage
FR2339822A1 (fr) * 1976-01-29 1977-08-26 Dunham Bush Inc Pompe a chaleur a compresseur a vis helicoidales et distributeurs de reglage
DE2650285A1 (de) * 1976-11-02 1978-05-03 Siemens Ag Verfahren zum regeln des verfluessigungsdruckes im kaeltemittelkreislauf einer waermepumpe
DE2922614A1 (de) * 1978-06-07 1979-12-20 Vogel Pumpen Verfahren zum betrieb einer waermepumpe
FR2446511A1 (fr) * 1979-01-15 1980-08-08 Borg Warner Dispositif de commande d'une valve de derivation de gaz chauds pour systeme de refroidissement liquide centrifuge
US4367634A (en) * 1979-04-12 1983-01-11 Bolton Bruce E Modulating heat pump system
FR2486207A1 (fr) * 1980-07-07 1982-01-08 Dunham Bush Inc Systeme de pompe a chaleur
GB2059646A (en) * 1980-09-25 1981-04-23 Borg Warner Microcomputer control for supplemental heating in a heat pump
US4338791A (en) * 1980-10-14 1982-07-13 General Electric Company Microcomputer control for heat pump system
US4325223A (en) * 1981-03-16 1982-04-20 Cantley Robert J Energy management system for refrigeration systems
EP0069996A1 (fr) * 1981-07-10 1983-01-19 System Homes Company, Ltd. Système de conditionnement d'air au moyen d'une pompe de chaleur
DE3248356A1 (de) * 1982-01-09 1983-07-28 Mitsubishi Denki K.K., Tokyo Waermepumpensystem

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986005575A1 (fr) * 1985-03-15 1986-09-25 F:A Björn Östman Procede dans un processus de refrigeration et dispositif refrigerant pour appliquer ledit procede
EP1162419A1 (fr) * 2000-06-05 2001-12-12 Denso Corporation Système de fourniture d'eau chaude utilisant un cycle de pompe à chaleur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Amar et al. Numerical analysis of adsorptive temperature wave regenerative heat pump
US5186013A (en) Refrigerant power unit and method for refrigeration
EP2379848B1 (fr) Dispositif de production d'électricité avec plusieurs pompes à chaleur en série
US20090266075A1 (en) Process and device for using of low temperature heat for the production of electrical energy
US20160084545A1 (en) Solar collector and solar air conditioning system having the same
Ismail et al. Performance of a heat pipe solar collector
US8561407B2 (en) Hybrid solar collector and geo-thermal concept
FR2723187A1 (fr) Systeme de transfert d'energie entre une source chaude et une source froide
Hammad et al. Performance of a solar LiBr-water absorption refrigeration system
Singh et al. Experimental investigation of thermal performance evaluation of solar flat plate collector
FR2562644A1 (fr) Procede d'exploitation d'une installation de pompe a chaleur et pompe a chaleur mettant en oeuvre le procede
CN111156695B (zh) 一种太阳能即热热泵热水器
Ito et al. Studies of a heat pump using water and air heat sources in parallel
CN108036506A (zh) 一种直燃型热泵热水制备装置
Charoensawan et al. Flat plate solar water heater with closed-loop oscillating heat pipes
EP0156707A1 (fr) Installation de climatisation utilisant une pompe à chaleur avec échangeur de chaleur extérieur statique et régulation du point de vapeur sèche par variation automatique du débit du détendeur
BE1026742A1 (fr) Procédé de transfert d'énergie de condensation de la vapeur d'eau de fumées de cogénération
CN107166721A (zh) 一种聚光集热式空气源热水器
Al-Dabbas The Availability of Hybrid Nano Adsorption-Multi Stage Ejector Cooling Cycle with a Different Type of Steam Generator.
FR2692343A1 (fr) Système frigorifique à compression bi-étagée.
FR2585457A1 (fr) Chaudiere thermodynamique a compression thermique et puissance evaporatrice interne au systeme
Kaushik et al. Thermodynamic feasibility of an absorber heat recovery cycle for solar airconditioning
Al-Dabbas Mathematical Modelling of Engineering Problems
Gorman et al. Metal hydride solar heat pump and power system/HYCSOS
CN114636339A (zh) 一种蒸汽固体蓄热系统