FR2562242A1 - Procede de dispositif d'identification de discontinuites dans un ecoulement par une technique ultrasonique - Google Patents

Procede de dispositif d'identification de discontinuites dans un ecoulement par une technique ultrasonique Download PDF

Info

Publication number
FR2562242A1
FR2562242A1 FR8404760A FR8404760A FR2562242A1 FR 2562242 A1 FR2562242 A1 FR 2562242A1 FR 8404760 A FR8404760 A FR 8404760A FR 8404760 A FR8404760 A FR 8404760A FR 2562242 A1 FR2562242 A1 FR 2562242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
discontinuities
flow
energy
detected
frequency spectrum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404760A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562242B1 (fr
Inventor
Leigh Roy Abts
Vernon Leopold Newhouse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Micro Pure Systems Inc
Original Assignee
Micro Pure Systems Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Micro Pure Systems Inc filed Critical Micro Pure Systems Inc
Priority to FR8404760A priority Critical patent/FR2562242B1/fr
Publication of FR2562242A1 publication Critical patent/FR2562242A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562242B1 publication Critical patent/FR2562242B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F1/00Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow
    • G01F1/66Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by measuring frequency, phase shift or propagation time of electromagnetic or other waves, e.g. using ultrasonic flowmeters
    • G01F1/663Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by measuring frequency, phase shift or propagation time of electromagnetic or other waves, e.g. using ultrasonic flowmeters by measuring Doppler frequency shift

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ultra Sonic Daignosis Equipment (AREA)

Abstract

UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DESTINES A L'OBTENTION D'UNE INFORMATION CONCERNANT DES DISCONTINUITES ET LE DEBIT EN MASSE D'UN ECOULEMENT UTILISENT UN SYSTEME DE TYPE DOPPLER, DANS LEQUEL DES IMPULSIONS ULTRASONIQUES EMISES PAR UN TRANSDUCTEUR 12 ET REFLECHIES PAR DES DISCONTINUITES DANS L'ECOULEMENT SONT CONVERTIES EN SPECTRES DE FREQUENCE OU EN APPROXIMATIONS DE TELS SPECTRES. ON PEUT AINSI IDENTIFIER LES DISCONTINUITES PAR COMPARAISON AVEC DES SPECTRES DE DISCONTINUITES CONNUES, ET DETERMINER LES CONCENTRATIONS DES DISCONTINUITES. LA COMBINAISON DE CETTE INFORMATION AVEC UNE INFORMATION DE VITESSE OBTENUE PAR EFFET DOPPLER PERMET DE MESURER LE DEBIT EN MASSE.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF D'IDENTIFICATION
DE DISCONTINUITES DANS UN ECOULEMENT
PhR UNE TECHNIQUE ULTRASONIQUE
La présente invention concerne un procédé et un dispositif permettant d'obtenir une information de discontinuités et de débit en masse.
Dans de nombreux processus faisant intervenir des écoulements de fluides, comme par exemple dans la récupéra- tion d'huiles secondaires ou dans l'utilisation de pompes sanguines dans certains traitements médicaux, il est important d'assurer le déroulement continu ou aussi continu que possible du processus. Cependant, il est simultanément tout aussi important d'arrêter le processus si l'écoulement con tient des discontinuités qui seraient susceptibles dtaffee- ter défavorablement le processus, le matériel associé ou, dans les cas médicaux, le patient.
Il y a cependant deux problèmes principaux qui se posent pour décider si on doit arrêter ou non le fonction nement d'un tel système. Premièrement, l'écoulement peut contenir de nombreux types différents de discontinuités, et il est possible qu'un seul type soit nuisible. Il est donc nécessaire de pouvoir identifier avec précision les diverses discontinuités, et en particulier de détecter effectivement la présence d'un ou de plusieurs types particuliers.
Secondement, dans certains cas, la discontinuité particulieA e peut ne pas être nuisible sauf si elle existe dans l'écrou lement avec une concentration supérieure à une certaine limite. Il est donc souhaitable de pouvoir mesurer également se débit en massue.
(rl a déeouvert qu'il était possible d'identifier des discontinuités % de dQ-ernÉner le débit en masse en utilisant un système électronique simple, basé sur l'effet
Doppler, pour obtenir à partir des discontinuités un signal décalé en fréquence, et en comparant ensuite le spectre du signal, ou une approximation de celui-ci, avec des spectres connus, ce qui procure une information concernant les dis continuités. On peut utiliser cette information en relation avec l'information de vitesse pour obtenir une mesure de débit en masse.
Dans le mode de réalisation préféré, le système utilise un transducteur ultrasonique qui est placé de façon à diriger une série d'impulsions à large bande dans un écoulement, sous un angle oblique. Le transducteur détecte toutes les impulsions éventue1les réfléchies-par des discontinuités. On convertit en un spectre de fréquence l'impulsion détectée, décalée en fréquence, ou on la combine avec un signal de référence pour produire une approximation du spectre, et on compare ensuite le spectre ou son approximation avec les spectres de discontinuités connues pour identifier la discontinuité détectée.Un comptage des discontinuités ou l'amplitude du spectre donne l'information de concentration qui, lorsqu'on la combine à l'information de vitesse qui est également obtenue à partir de l'impulsion de retour, donne une mesure de débit en masse.
Un aspect de ltinvention porte sur un dispositif d'identification de discontinuités dans un écoulement, caractérisé en ce qu'il comprend : un transducteur, ce trans- ducteur étant monté de façon à diriger de 11 énergie ultrasonique dans un écoulement sous un angle différent de 900; des moyens destinés à détecter l'énergie ultrasonique réfléchie par des discontinuités dans l'écoulement ; des moyens destinés à convertir l'énergie détectée en un spectre de fréquence ; et des moyens destinés à comparer le spectre de fréquence de l'énergie détectée avec les spectres de discontinuités connues.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre du mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif. Li suite de la description se réfère aux dessins annexés sur lesquels
Ia figure 1 est une coupe de la structure de transducteur et de conduit du mode de réalisation préféré
la figure 2 est un schéma synoptique des éléments de circuit de l'invention
La figure 3 est un tracé d'un spectre de fréquence relatif à une discontinuité ; et
La figure 4 est un tracé d'un spectre de fréquence relatif à une autre discontinuité.
On va maintenant considérer la figure 1, sur laquelle un système Doppler est représenté en 10. Le système 10 comprend un transducteur ultrasonique 12 qui est monté dans un tuyau en exeroissance 14 raccordé à un conduit d'écoulement principal 16. Lexeroissance 14 fait un angle dBenvi- ron 450 par rapport au conduit principal 16, mais on peut utiliser d'autres angles. Le transducteur est de façon génie rale du même type que celui de la demande de brevet US 187 615, déposée par Abts le 15 septembre 1980. Le sel changement consiste en ce que le cristal est le cristal à bande large de la demande de brevet US 360 773, déposée par Abts le 22 mars 1982.
Le circuit électronique de génération et de détection d'impulsions 20 pour le mode de réalisation préféré est représenté sur la figure 2. la sortie d'un générateur de signal 22 est connectée au transducteur 12 par un circuit de porte d'émission 24. Le transducteur 12 est connecté par un amplificateur 26 à un démodulateur 28, qui est également connecté au générateur de signal 22 par l'intermédiaire d'un circuit de porte de distance 32. La sortie du démodulateur 28 est connectée à un filtre passe-bande 30 et ensuite à un circuit échantillonneur-bloqueur 34. Le circuit de porte de distance peut également être placé entre le filtre et le circuit échantillonneur-bloqueur 34 ou entre l'amplificateur et le démodulateur.
En fonctionnement, le générateur de signal 22 émet périodiquement un signal de déclenchement vers le transducteur 12, de la manière déterminée par les caractéristiques temporelles du circuit de porte d'émission 24. Le transducteur 12 produit alors une impulsion ultrasonique focalisée, qui est dirigée dans l'écoulement, comme le montre la figure 1. La fréquence de base de l'impulsion ultrasonique est déterminée par un certain nombre de facteurs, comprenant le type de cristal, et la fréquence est comprise entre 1 NHz et 150 MHz. Cependant, l'impulsion globale est de préférence soumise à un élargissement de bande et elle a des composantes de fréquence qui s'étendent sur une gamme de fréquence étendue.
Lorsqu'une discontinuité quelconque présente dans l'écoulement reçoit l'impulsion, elle réfléchit une partie au moins de l'impulsion vers le transducteur 12, qui la détecte. Les caractéristiques temporelles du générateur de signal 22 et du circuit de porte d'émission 24 sont telles que le transducteur ne recevra aucun autre signal de déclenchement à partir du générateur de signal 22 pendant la durée au cours de laquelle un signal refléchi pourrait être détecté. Comme il est habituel pour un système du type Doppler, l'impulsion réfléchie présente un décalage de fréquence, qui dépend en partie de la vitesse de la discontinuité. Ce décalage est cependant également lié au type de discontinuité, du fait que différents types de discontinuités (par exemple différents types de particules- solides), affectent des composantes de fréquence différentes de l'impulsion incidente.
Cette impulsion détectée décalée en fréquence, est ensuite transmise à l'amplificateur 26 puis au démodulateur 28, qui multiplie l'impulsion détectée par un signal de référence. Le signal de référence, qui provient du circuit de porte de distance, est obtenu à partir du signal de déclenchement. On accomplit ceci en transmettant sélective ment l'impulsion de déclenchement sflus la dépendance d'une impulsion de distance retardée, de durée-beaucoup plus cour te. Le retard rii--meme est simplement choisi de façon à sé- lectionner une plage de distance appropriée dans laquelle l'impulsion détectée est reconnue et traitée par le système.
Ce retard est approximativement égal à la durée nécessaire pour que l'impulsion ultrasonique accomplisse le trajet aller et retour correspondant à la plupart des discontinuités détectées, afin que l'impulsion détectée et l'impulsion de référence arrivent simultanément au démodulateur 28. Ce retard détermine donc effectivement la distance à laquelle le système détecte des discontinuités.
Le signal de sortie combiné du démodulateur 28 est ensuite émis vers le filtre passe-bande 30, dont le signal de sortie est le signal de sortie réel du système 10.
Le circuit échantillomlexw-bloqueur 34 permet simplement de combiner un certain nombre d'impulsions réfléchies pour produire un seul signal de sortie de ce type.
lie signal de sortie du filtre 30 est une approxi mation du spectre de fréquence qu'on obtiendrait à partir de l'impulsion réfléchie par la discontinuité. Ceci est dA dans une large mesure à l'étroitesse de l'impulsion du circuit de porte de distance. Cependant, à cause de l'effet
Doppler, ce signal de sortie est quelque peu comprimé et décalé e fréquence vers le bas, ce qui fait qu'il est habituellement dans la gamme de 1 à 10 kHz. (Les spectres de fréquence réels des impulsions qui retournent ne seraient pas comprimés et seraient dans la gamme de fréquence de l'impulsion émise, c'est-à-dire 1 lez à 150 MHz) Les figures 3 et 4 montrent deux de ces signaux de sortie.Sur ces figures, les deux tracés montrent qu'on peut nettement distinguer les signaux de sortie du système pour deux discontinuités différentes. On peut ainsi identifier la discontinuité particulière en comparant ce spectre de sortie réel et ceux de discontinuités connues
Selon une variante, on peut obtenir le spectre de fréquence en effectuant une transformation de Poudrier rapide directement sur l'impulsion détectée, comme il est indiqué dans la demande de brevet US 151 384, déposée par Abts le 21 mai 1980. Cependant, dans ce cas, les circuits électroniques utilisés sont beaucoup plus complexes, et il est nécessaire d'effectuer tort d'abord une conversion analogiquenumérique rapide qu'évitent le procédé et le dispositif du mode de réalisation préféré.
On peut déterminer de deux manières la quantité de discontinuités dans l'écoulement. S'il y a relativement peu de discontinuités, on peut compter le nombre dtimpul- sions réfléchies par ces discontinuités pendant une durée unitaire donnée. Si au contraire il y a trop de discontinuités pour les compter individuellement, on détermine la concentration moyenne à partir de l'amplitude du signal de sortie du système, c'est-à-dire que plus la concentration est élevée, plus l'amplitude du spectre est grande. Avec cette information, on peut alors mesurer le débit en masse.
Le décalage de fréquence du signal qui retourne est lié à la vitesse d'écoulement de la manière déterminée par l'équation suivante :
fdc v =
2f- cos dans laquelle f est la fréquence de lf impulsion émise, fd est la fréquence de l'impulsion réfléchie, c est la vitesse du son dans le fluide et t est l'anIe sous lequel l'impulsion est émise dans l'écoulement. Cette mesure de vitesse, combinée avec l'information de quantité de discontinuités mentionnée ci-dessus, donne une valeur de débit en masse.
Il est également possible d'utiliser un système
Doppler continu au lieu d'un système fonctionnant en impulsions, comme dans le mode de réalisation préféré, en employant un transducteur de réception séparé.
Il va de soi que de nombreuses autres modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (13)

REVhb4DICATIONS
1. Procédé d'identification de discontinuités dans un écoulement, caractérisé en ce que : on émet de l'énergie ultrasonique dans un écoulement, sous un angle différent de 900 , on détecte la partie de l'énergie ultrasonique qui est réfléchie par une discontinuité dans l'écoulement, on convertit l'énergie détectée en un spectre de fréquence, et on compare le spectre de fréquence de l'énergie détectée avec -les spectres de discontinuités connues.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la conversion de l'énergie détectée comprend l'utilisation de l'énergie détectée pour produire un signal de sortie comprimé et de fréquence inférieure, qui constitue une approximation du spectre de fréquence de l'énergie détectée.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'émission et la détection sont accomplies par un seul transducteur (12).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on détermine en outre la quantité de discontinuitésen comptant le nombre de réflexions d'énergie sur de telles discontinuités.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on détermine en outre la quantité de discontinuités en mesurant l'amplitude du spectre de fréquence de l'énergie détectée.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'on détermine en outre le débit en masse en calculant la vitesse des discontinuités détectées, à partir de l'énergie détectée, et en combinant la vitesse avec la quantité de discontinuités dans l'écoulement.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'énergie ultrasonique est sous la forme d'une série d'impulsions de haute fréquen ce.
S. procédé selon l'une quelconque des revendica -tions 1 à 6, caract risé en ce que l'énergie ultrasonique est sous la forme d'une onde entretenue.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la conversion comprend l'accomplissement d'une conversion analogique-numérique rapide sur l'énergie detectée et l'accomplissement d'une transformation de Fourier rapide sur le signal numérique résultant.
10. Dispositif d'identification de discontinuités dans un écoulement, caractérisé en ce qu'il comprend : un transducteur (12), ce transducteur étant monté de façon à diriger de l'énergie ultrasonique dans un écoulement sous un angle différent de 900 ; des moyens (12) destinés à détecter l'énergie ultrasonique réfléchie par des discontinuités dans l'écoulement ; des moyens (26, 28, 30, 32, 34) destinés à convertir l'énergie détectée en un spectre de fréquence ; et des moyens destinés à comparer le spectre de fréquence de l'énergie détectée avec les spectres de discontinuités connues.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de détection sont constitués par le transducteur (12).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que les moyens de conversion consistent en un circuit de détection Doppler (26, 28, 30, 32, 34j.
13 Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit circuit (26, 28, 30, 32, 34) produit un signal de sortie comprimé et de fréquence inférieure qui constitue une approximation du spectre de fréquence de l'énergie détectée.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1d à 13, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens destinez à dé ernuner s quantité de discontinui tés dans l'écoulement.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens destinés à déterminer la vitesse de l'écoulement et des moyens destinés à utiliser la vitesse déterminée de l'écoulement et la quantité de discontinuités pour déterminer le débit en masse.
FR8404760A 1984-03-27 1984-03-27 Procede de dispositif d'identification de discontinuites dans un ecoulement par une technique ultrasonique Expired FR2562242B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404760A FR2562242B1 (fr) 1984-03-27 1984-03-27 Procede de dispositif d'identification de discontinuites dans un ecoulement par une technique ultrasonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404760A FR2562242B1 (fr) 1984-03-27 1984-03-27 Procede de dispositif d'identification de discontinuites dans un ecoulement par une technique ultrasonique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562242A1 true FR2562242A1 (fr) 1985-10-04
FR2562242B1 FR2562242B1 (fr) 1988-10-28

Family

ID=9302520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404760A Expired FR2562242B1 (fr) 1984-03-27 1984-03-27 Procede de dispositif d'identification de discontinuites dans un ecoulement par une technique ultrasonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562242B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011051006A1 (fr) * 2009-10-29 2011-05-05 Endress+Hauser Flowtec Ag Système de mesure de débit et de mesure de particules à ultrasons

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1373598A (fr) * 1963-02-28 1964-09-25 Automation Ind Inc Procédé et appareil pour le contrôle d'un fluide
US3208286A (en) * 1962-08-02 1965-09-28 Joseph D Richard Particle size analyzer
GB1314521A (en) * 1969-02-24 1973-04-26 Evans T E Means of flow measurement and detection
US3802271A (en) * 1971-05-04 1974-04-09 P Bertelson Method of acoustically analyzing particles in a fluid
FR2483080A1 (fr) * 1980-05-21 1981-11-27 Micro Pure Systems Inc Procede et dispositif d'identification de discontinuites dans un ecoulement
EP0050040A2 (fr) * 1980-10-14 1982-04-21 Purdue Research Foundation Méthode et appareil pour la détection d'impuretés dans un liquide comme le sang

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3208286A (en) * 1962-08-02 1965-09-28 Joseph D Richard Particle size analyzer
FR1373598A (fr) * 1963-02-28 1964-09-25 Automation Ind Inc Procédé et appareil pour le contrôle d'un fluide
GB1314521A (en) * 1969-02-24 1973-04-26 Evans T E Means of flow measurement and detection
US3802271A (en) * 1971-05-04 1974-04-09 P Bertelson Method of acoustically analyzing particles in a fluid
FR2483080A1 (fr) * 1980-05-21 1981-11-27 Micro Pure Systems Inc Procede et dispositif d'identification de discontinuites dans un ecoulement
EP0050040A2 (fr) * 1980-10-14 1982-04-21 Purdue Research Foundation Méthode et appareil pour la détection d'impuretés dans un liquide comme le sang

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ENGINEERING, vol. 212, no. 5, mai 1972, pages 472-473; T.E. EVANS: "Sound scatter measures flow" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011051006A1 (fr) * 2009-10-29 2011-05-05 Endress+Hauser Flowtec Ag Système de mesure de débit et de mesure de particules à ultrasons

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562242B1 (fr) 1988-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0640845B1 (fr) Procédé de détermination à distance de la vitesse tridimensionnelle d'un fluide tel que l'air ou l'eau
FR2605359A1 (fr) Systeme de conversion de l'energie du vent
EP2135111B1 (fr) Telemetre multicolore
CA2765203C (fr) Procede et dispositif ultrasonores pour caracteriser un milieu
EP0459583B1 (fr) Echographe ultrasonore à correction adaptative d'aberration de phase
WO1995026160A1 (fr) Procede et dispositif d'evaluation et de caracterisation des proprietes des os
FR2951275A1 (fr) Dispositif de mesure de la vitesse du vent
FR2749652A1 (fr) Procede de mesure du temps de propagation d'un signal acoustique dans un fluide par passage a zero dudit signal acoustique
FR2851662A1 (fr) Procede et dispositif de detection de discontinuites dans un milieu
EP1927001B1 (fr) Dispositif d'anemometrie laser a securite oculaire amelioree
FR2562675A1 (fr) Procede de levee d'ambiguite de la mesure par effet doppler de la vitesse d'un mobile
EP0348289B1 (fr) Dispositif de détection et de mesure par échographie de particules sédimentant dans un liquide.
EP3198301A1 (fr) Procédé et dispositif d'imagerie acoustique.
CA2419079A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de l'attenuation d'une ligne
EP0715184A1 (fr) Procédé et dispositif pour déterminer la vitesse d'un mobile au moyen d'un radar ou sonar à compression d'impulsion
EP1430299B1 (fr) Dispositif d'analyse de la structure d'un materiau
FR2562242A1 (fr) Procede de dispositif d'identification de discontinuites dans un ecoulement par une technique ultrasonique
FR2530032A1 (fr) Analyseur de frequence
EP0596342A1 (fr) Appareil de mesure par ultrasons minimisant le nombre de valeurs numériques traitées par les moyens de traitement
FR2601140A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter des defauts sur des tubes et barres cylindriques
EP0508888B1 (fr) Méthode de sélection de traducteurs ultrasonores
EP0604892B1 (fr) Appareil de mesure par ultrasons ayant un contrÔle de gain ajustable
FR2990271B1 (fr) Controle par ultrasons laser de pieces a reflectivite speculaire base sur une detection a deux niveaux de sensibilite
EP4197450A1 (fr) Dispositif et procede d'evaluation d'activite cardiovasculaire par ultrasons
FR3115877A1 (fr) Procédé de détermination de la vitesse débitante d’écoulement d’un fluide dans une conduite

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 41/85

ST Notification of lapse