FR2561871A1 - Procede et compositions pour attirer des carnivores marins - Google Patents

Procede et compositions pour attirer des carnivores marins Download PDF

Info

Publication number
FR2561871A1
FR2561871A1 FR8405196A FR8405196A FR2561871A1 FR 2561871 A1 FR2561871 A1 FR 2561871A1 FR 8405196 A FR8405196 A FR 8405196A FR 8405196 A FR8405196 A FR 8405196A FR 2561871 A1 FR2561871 A1 FR 2561871A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fish
compositions according
elements
trimethylamine
compositions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405196A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561871B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Labarriere
Jean-Paul Charbonnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROUPE ETU REALISA NAVALES
Original Assignee
GROUPE ETU REALISA NAVALES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROUPE ETU REALISA NAVALES filed Critical GROUPE ETU REALISA NAVALES
Priority to FR8405196A priority Critical patent/FR2561871B1/fr
Publication of FR2561871A1 publication Critical patent/FR2561871A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561871B1 publication Critical patent/FR2561871B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K97/00Accessories for angling
    • A01K97/04Containers for bait; Preparation of bait
    • A01K97/045Preparation of bait; Ingredients
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • A23K10/20Animal feeding-stuffs from material of animal origin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/105Aliphatic or alicyclic compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K50/00Feeding-stuffs specially adapted for particular animals
    • A23K50/80Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for aquatic animals, e.g. fish, crustaceans or molluscs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

COMPOSITIONS DESTINEES A RECREER ARTIFICIELLEMENT EN MILIEU AQUATIQUE DES TRACES GUSTATIVES ET OLFACTIVES SEMBLABLES A CELLES RESULTANT NATURELLEMENT DE POISSONS ETOU AUTRES ANIMAUX AQUATIQUES DANS LE BUT D'ATTIRER ETOU DE FIXER DES CARNIVORES A CAPTURER, CARACTERISEES EN CE QU'ELLES COMPRENNENT ESSENTIELLEMENT D'UNE PART DES ELEMENTS PERMANENTS, CONSTITUES PAR DES COMPOSES PROTEINIQUES, DES MATIERES GRASSES, DES ELEMENTS MINERAUX ET D'AUTRES PRODUITS AZOTES, AINSI QUE DE LA TRIMETHYLAMINE, A L'ETAT PUR OU OXYDE, ET D'AUTRE PART DES ELEMENTS RESULTANT SOIT DU METABOLISME DES POISSONS VIVANTS, SOIT DE LA PUTREFACTION PLUS OU MOINS AVANCEE DES POISSONS MORTS.

Description

Dans la description et les revendications cl-apEes, on désignera pour plus de commodité sous le nom de "poisson" tout animal qui vit dans l'eau de mer, saumatre ou douce, qu'il s'agisse d'un poisson proprement dit, d'un cétacée, d'un mollusque, d'un crustacé, etc, qu'il soit vivant ou mort. On désignera sous Le nom de "proie", tout "poisson" vivant qui est recherché, chassé et/ou mangé par un autre poisson lequel sera désigné sous le nom de "prédateur". On désignera sous le nom de "nécrophage" tout "poisson" qui mange du "poisson mort et/ou qui est attiré par lui. On désignera sous le nom de "carnivore" tout "poisson" qui mange du "poisson" vivant ou mort.
On sait
- d'une part que les poissons vivants émettent diverses déjections, excrétions et exsudations, tandis que la décomposition progressive tant physique que chimique des poissons morts engendre des effluves diverses. I1 en résulte que la présence d'un poisson dans l'eau y engendre une trace chimique, gustative et/ou olfactive qui sera désignée ci-après sous le nom de trace
- d'autre part que les poissons peuvent être repérés par la vue et/ou par leur trace, ainsi que, lorsqu'ils sont vivants, par les vibrations et bruits qu'ils émettent. Les prédateurs utilisent généralement ces trois moyens pour détecter leurs proies, alors que les nécrophages doivent se contenter des deux premiers.
I1 convient d'ailleurs de remarquer que la portée de cette trace est très supérieure à celle des autres moyens de repérage des poissons par les carnivores.
A titre d'exemple les observations ont montré que certains prédateurs peuvent détecter la trace d'un banc de poissons situé à plusieurs kilomètres, détecter son bruit à un petit kilomètre, -tandis que la détection visuelle ne dépasse guère une vingtaine de mètres.
Depuis des temps immémoriaux, certains pêcheurs utilisent différents procédés pour attirer et/ou retenir les carnivores afin de les capturer plus facilement avec les apparaux divers bien connus (filets, chaluts, sennes, hameçons, harpons, nasses, etc...) des techniques de pêche classiques.
Ainsi, pour attirer de façon plus ou moins sélective les carnivores qu'ils veulent pêcher, ces pêcheurs utilisent des "appats" constitués souvent par des poissons vivants et/ou des poissons morts et/ou des morceaux de poissons. Ils utilisent également éventuellement de façon conjointe, des appareils et/ ou des procédés divers appelés "leurres" pour tromper les carnivores et qui, simulant les "appats",sont destinés à faire croire aux carnivores à la présence des poissons ou des morceaux de poissons qu'ils recherchent.
Toutefois, si la technique des leurres visuels, lumineux, acoustiques et/ou vibratoires est donc bien connue, par contre aucun leurre ne remplace actuellement de façon efficace et satisfaisante la "trace" laissée par les poissons.
Il est vrai que, depuis quelques dizaines d'années on a tenté sans grand succès d'attirer et/ou de retenir les carnivores en utilisant des appats synthétiques dont le goût se rapproche de celui de la chair du poisson. Ce genre d'appat, qui comporte généralement des produits d'origine naturelle comme la farine de poisson et/ou des composés sélectionnés généralement parmi les acides aminés et/ou -les protéines, ainsi qu'éventuellement des matières grasses, tente de reconstituer artificiellement la chair des poissons en utilisant un ou plusieurs de ses éléments les plus caractéristiques.
Or les études approfondies conduites par la déposante ont permis de démontrer que ce genre d'appat ne reproduisait pas en fait réellement les traces laissées par les poissons, ce qui en réduit l'efficacité réelle, même lorsqu'il est associé à des leurres sonores et/ou lumineux.
L'objet de l'invention est de reconstituer de façon artificielle la trace naturelle des poissons, trace qui attire les carnivores en combinant la totalité des éléments caractéristiques de cette trace naturelle, ou tout au moins les plus actifs de ces éléments.
En effet, dans certains cas, certains de ces éléments "caractéristiques" peuvent être masqués par d'autres, de sorte qu'il devient inutile dans la pratique de les utiliser.
I1 convient donc de bien noter qu'à la différence des "appâts" artificiels déjà connus, destinés à essayer de simuler la chair des poissons, l'invention ne vise pas cette simulation, mais à attirer et/ou à fixer dans une zone les carnivores en conférant à cette zone des caractéristiques chimiques, gustatives et/ou olfactives semblables à ou voisines de celles qui provien nent de la présence de poissons vivants ou morts.
L'invention vise donc en premier lieu des compositions à cet effet. Elle vise également certains moyens spécifiques à la mise en oeuvre de ces compositions.
I1 faut préciser que la trace d'un poisson vivant est engendrée par ses déject-ions, ainsi que par ses diverses exsudations et excrétions émises notamment par les ouies, ensemble qui est issu de l'action de son métabolisme sur sa nourriture qui est souvent constituée par d'autres poissons, sur l'eau qu'il filtre et boit et sur les gaz qutil utilise.Cette trace comporte également des cellules mortes du poisson.
Lorsque le poisson est blessé-ou en blesse d'autrescet te trace est complétée par la présence de sang et de sécrétions internes diverses, ce qui la rend encore plus attractive pour les prédateurs.
Par ailleurs, la trace d'un poisson mort est engendrée par l'évolution progressive d'interactions réciproques entre des phénomènes à caractère physique et d'autres à caractère chimique. intervenant entre les constituants du poisson. Cette évolution qui se produit en présence d'un milieu aqueux, éventuellement salé, conduit progressivement à une décomposition, puis à une putréfaction de plus en plus complète de l'ensemble du poisson.
Les phénomènes à caractère physique sont essentiellement constitués par des exsudations ayant parfois un caractère plus ou moins osmotique et/ou par une érosion, qui est complétée par la dissolution et même par la gazéification, de certaines fractions du poisson qui ont éventuellement subi des modifications chimiques.
Les phénomènes à caractère chimique qui accompagnent les phénomènes à caractère physique ci-dessus, sont extrêmement complexes et évolutifs. Ils aboutissent en fait à la transformation chimique progressive de l'ensemble du poisson, jusqu a la minéralisation.
La composition de la trace d'un poisson vivant est donc fonction d'un grand nombre de facteurs dont les principaux sont l'espèce, l'âge, la nourriture ainsi que la période de l'année. Pour un poisson mort, la composition de la trace est fonction des facteurs ci-dessus, et additionnellement surtout de son stade de décomposition et/ou de putréfaction.
De toutes façons, et c'est une des bases mêmes de l'invention, que le poisson soit vivant ou mort, sa trace contient toujours les élémenst caractéristiques de la texture chimique des poissons, c'est-à-dire des protéines, des matières grasses, des éléments minéraux, notamment du phosphate de calcium, ainsi que des produits azotés complexes (acides aminés et bases puriques notamment) que l'on appelera ici par simplification "autres produits azotés".
En plus de ces éléments caractéristiques, la trace d'un poisson vivant ou mort contient également une quantité très significative de triméthylamine à l'état pur ou à l'état oxydé qui est d'ailleurs réduit assez vite en présence du milieu marin. Ce corps est issu soit du métabolisme du poisson, soit de réactions postérieures à sa mort.
En plus de ces éléments permanents ci-dessus, la trace d'un poisson vivant comporte d'autres éléments engendrés par son métabolisme, ces éléments spécifiques à la vie des poissons etant principalement de l'ammoniac et à un degré moindre de l'urée et de ses dérivés (acide urique notamment).
La trace d'un poisson mort comprend, en plus des élé- ments permanents ci-dessus, des tryptophanes, de la lysine etou similaires, ainsi que des acides formique, myristique, lactique et/ou similaires, corps qui révèlent la mort sans que la putréfaction ait commencé. Lorsqu'ensuite la putréfaction commence et se développe, on voit apparaitre progressivement dans la trace des corps dits "putrides" notamment des mercaptans, des acides butyrique, acétique, caproique, de l'acétaldhéyde, de l'indole, du scatole, de la putréscéine et de la cadavérine.
Il convient de remarquer que la décomposition des poissons en milieu marin engendre pas d'ammoniac en quantité significative.
Naturellement, tous les éléments constitutifs de la trace d'un poisson réagissent entre eux en présence du milieu aqueux, notamment marin, dans lequel ils se dispersent avant de disparaitre. Il en est donc de même en ce qui concerne les éléments des compositions selon l'invention qui évoluent avant de disparaitre.
Comme l'objet de l'invention est de reconstituer de façon artificielle la trace naturelle des poissons à partir de ses éléments les plus caractéristiques, il convient d'une part de mieux préciser la nature de ces éléments et d'autre part d'indiquer comment ils pourront être mis en oeuvre dans le cadre de l'invention. Il convient de remarquer que les compositions selon l'invention doivent non seulement aboutir à une efficacité maximale pour un coût minimal, mais encore avoir une excellent conservation et permettre une mise en oeuvre facile.
Ainsi, afin d'assurer une meilleure conservations des compositions selon l'invention, un ou plusieurs de ses éléments pourront être conservés et mis en oeuvre de façon séparée mais utilisés conjointement aux autres. Une telle façon de procéder permettre également d'ajuster facilement la formule de ces compositions en fonction des objectifs souhaités.
Comme protéines (ou éléments protéiniques), on utilisera de préférence, mais de façon non exclusive, un produit naturel.
A cet effet, on a constaté que les protéines peuvent être avantageusement apportées par des fientes déshydratées d'oiseaux, de la gélatine, de la farine de poisson, de la farine de graines oléagineuses, des tourteaux et/ou similaires.
Il convient de remarquer que l'action réticulante de la gélatine aura pour effet de ralentir la dispersion des composisionts selon l'invention, tout en assurant un apport en protéines.
Les matières grasses seront constituées préférentiellement par des tryglicérides, des acides gras, saturés ou non saturés, (comme l'acide oléique).
Ces matieres grasses pourront provenir au moins en partie du lait ou des sous produits de l'industrie laitière dont la texture se rapproche de celle du poisson- ou encore d'une matiere grasse animale et/ou végétale.
Les éléments minéraux pourront provenir de différentes orifines, notamment naturelles. Les fientes déshydratées d'oiseaux précitées, qui e contiennent, présentent par ailleurs de l'intérêt en raison de leur faible coût. Ces éléments sont géneraleent des phosphates, principalement du phosphate de calcium.
Les "autres produits azotés" comprennent différents acides aminci, bases puriques et/ou corps azotés complexes qui existent dans le poisson. Les plus significatifs d'entre eux, dont une partie au moins se retrouvera avec éventuellement les autres dans les compositions selon l'invention sont, par ordre d'importance : l'arginine, l'adénine, la trypsine, la pepsine, la proline, la lysine, la créatine et la créatinine.
Dans les compositions selon l'invention, l'ammoniac pourra provenir de tous les moyens connus, soit à partir d'un stockage préalable à l'état pur ou à l'état de solution, notamment aqueuse, soit par des réactions chimiques.
Compte-tenu de certaines caractéristiques de l'inven tion, n ammoniac proviendra de façon préférentielle d'une réac- tion entre un sel d'ammonium, notamment un sulfate, et une base, comme par exemple la soude, qui présentera l'avantage d'apporter au milieu marin 1 'alcalinité necessaire au dégagement de l'ammoniac.
Les autres éléments caractéristiques entrant dans les compositions selon l'invention ont été définis et désignés cidessus. Il est bon de rappeler que, compte-tenu de l'utilisation des compositions selon l'invention, il n'est pas nécessaire que les éléments caractéristiques qui les composent soient chimiquement purs et donc très onéreux.
Les compositions selon l'invention peuvent être utilisées seules, ou mélangées entre elles, ou être associées à tous les types de supports connus qui permettent sa mise en oeuvre selon un processus déterminé, comme notamment des conteneurs à ouverture mécanique. Elles peuvent également comporter un enrobage extérieur fondant dans l'eau, ou être incorporées intimement à des pastilles de sel ou de la gomme arabique par exemple, ou au contraire à un matériau poreux ainsi qu'à tout autre produit neutre ou actif, notamment des produits destinés à favoriser l'appétance des poissons comme par exemple le tryptophane, n anis et la térébenthine.
Ce matériau et cet enrobage peuvent être neutres, ou comporter une fraction plus ou moins grande d'éléments fondant ou se délitant dans l'eau et faisant partie des compositions selon l'invention, comme la gélatine par exemple.
Ils peuvent permettre en outre d'adapter éventuellement la densité de l'ensemble au but cherché notamment en incluant des corps auxiliaires, lourds ou légers.
La mise en oeuvre de la diffusion des compositions et/ ou l'intensité de cette diffusion ainsi d'ailleurs que sa programmation éventuelle peuvent être réalisées notamment par l'un ou plusieurs de moyens qui vont être décrits ci-après.
L'invention vise donc en premier lieu des compositions destinées à attirer et/ou à fixer les "poissons" prédateurs dans la zone de pêche où elles sont introduites. Les compositions selon l'invention contiennent comme constituants essentiels les éléments ou groupe d'éléments suivants, tels que définis cidessus : des protéines (ou éléments protéiniques), des matières grasses des éléments minéraux, des "autres produits azotés" (acides aminés et bases puriques notamment), de la triméthylamine et son oxyde, de l'ammoniac, de l'urée et ses dérivés (acide urique notamment).
Bien que la composition de la trace d'un poisson vivant soit variable en fonction notamment de l'espèce, de son âge, de sa nourriture, de ltépoque de l'année, la répartition en poids de ses éléments caractéristiques s'effectue généralement entre les pourcentages suivants
40 à 60 % pour l'ammoniac dégagé principalement au niveau des ouies, 5 à 15 % pour la triméthylamine et son oxyde, 0,5 à 2 % pour l'urée et l'acide urique et 5 à 15 % pour les "autres produits azotés". Le complément à 100 % est constitué par au moins une protéine ou un élément protéinique, une matière grasse, des phosphates et par divers adjuvants et/ou supports (gomme arabique, silice c lactose et amidon notamment).
Un exemple d'une telle composition donné à titre d'illustration sans aucun caractère limitatif, est indiqué ciapres (les % sont indiqués en poids)
- ammoniac (NH3) 42 %
(produit par la réaction sulfate d'ammonium + soude)
- triméthylamine et son oxyde 8,5 Z
- Urée et acide urique 1 %
- Autres produits azotés 8,5 %
(choisis parmi : arginine, adénine, trypsine, pepsine, proline, lysine, créatine, créatinine et analogues).
- gélatine en poudre 15 %
- fientes déshydratées 15 %
- Adjuvants et/ou supports
(gomme arabique) 10 %.
On constate que cet exemple d'une composition selon l'invention ne comporte pas de matière grasse. En effet , dans le cas présent de poissons vivants, certains éléments caractéristiques comme les protéines, les matières grasses et les éléments minéraux sont pratiquement masqués par l'ammoniac et peuvent donc être supprimés sans trop d'inconvénients des compositions selon l'invention destinées à attirer les prédateurs, qui ne les détecteraient de toutes façons pas.
Selon une seconde réalisation de l'invention, destinée à attirer et/ou à fixer certains nécrophages qui mangent préférentiellement des poissons fraichement morts mais n'ayant pas encore pratiquement commence le processus de putréfaction on remplace dans les compositions selon la réalisation précédente de l'invention l'ammoniac, l'urée et l'acide urique par des éléments dont le dégagement est caractéristiques de la mort comme notamment le tryptophane, ainsi que les acides myristique, formique, lactique et/ou analogues.
Dans la pratique, les éléments caractéristiques des compositions selon la seconde réalisation de l'invention peuvent alors se répartir en poids comme suit
10 à 25 Z pour les "autres produits azotés", 10 å 25 Z pour les éléments caractéristiques de la mort dont -1 à 8 Z pour le tryptophane et/ou similaire, 15 à 30 % pour les matières grasses, 1 à 3 Z pour les éléments minéraux, 20 à 60 Z pour les protéines, 0,5 à 3 Z pour la triméthylamine et son oxyde, 5 à 20 Z pour les complements et supports.
Un exemple donné également à titre d'illustration dans aucune caractère limitatif de cette réalisation de l'inventio comporte
- "Autres produits azotes" 20 Z
dont la créatine, créatinine,
lysine et arginine
- Eléments caractéristiques de
la mort
tryptophane 2,5 Z
acides myristique et/ou lactique 12,5 Z
- Matières grasses issues du lait 20 Z
- gélatine 20 Z
- Adjuvant et/ou supports
(dont gomme arabique et lactose) 25 %.
Dans cette seconde réalisation selon l'invention, les éléments caractéristiques de la mort masquent presque totalement le triméthylamine et son oxyde qui y figurent en proportion très faible, ainsi que les éléments minéraux et à degré moindre le protéines, éléments qui dans les réalisations pratiques peuvent être supprimés, puisqu ils ne seraient pas perçus par les necrophages.
Selon une troisième réalisation de l'invention destinée à attirer et/ou à fixer les "nécrophages", notamment les crustacés qui mangent des poissons morts plus ou moins en cours de putréfaction, on ajoute aux éléments caractéristiques inclus dans les compositions selon la deuxième réalisation ci-dessus après en avoir modifié comme ci-dessous la répartition, une certaine quantité d'un ou plusieurs éléments apportant une note évoquant le processus de putréfaction des organismes marins ou des poissons morts, notamment des mercaptans, des acides butyrique, acétique, et/ou caproïque, l'acétaldéhyde, l'indole, le scatole, la putréscéine, la cadavérine et/ou analogues.
Les compositions selon cette troisième réalisation de l'invention comprennent préférentiellement en poids de 5 à 15 Z de triméthylamine et de son oxyde, de 2 à 15 Z autres produits azotés", de 0,5 à 10 Z de produits dits putrides, le complément 100 Z étant constitué par des protéines, des matières grasses, des éléments minéraux et/oudes supports.
Lorsque la putréfaction progresse, la proportion et le nombre des corps putrides augmente, l'apparition et la prédominance de la cadavérine en marquant l'aboutissement.
Un exemple donné également à titre d'illustration sans aucun caractère limitatif de cette troisième réalisation de l'invention comporte
- triméthylamine et son oxyde 8 Z
- Autres produits azotés 4 Z
(choisis parmi : arginine, adénine, trypsine, pepsine, proline, lysine, créatine, créatinine et analogues)
- tryptophane 1 Z
- Elements dits putrides 2 %
(choisis parmi : mercaptans, acide butyrique, acide acétique, acide caproique, acétaldéhyde, indole, scatole, putrescéine, cadavérine et analogues, en fonction de l'évocation souhaitée du degré de putréfaction)
- gélatine en poudre 20 Z
- matières grasses (sous-produits du lait) 40 Z
- Adjuvants et/ou supports 25 %.
Dans la pratique, les corps putrides peuvent masquer pratiquement tous les autres éléments caractéristiques de la trace - surtout quand la putréfaction est avancée - à l'exception de la triméthylamine et de son oxyde, ainsi que des matières grasses.
Dans certaines applications, les compositions selon l'invention pourront s'écarter notablement des ordres de grandeur donnés ci-dessus à titre d'exemple et même ne pas comporter un ou plusieurs de ses éléments précités et/ou en comporter d'autres ayant éventuellement une action similaire ou complémentaire.
Une réalisation particulière de la mise en oeuvre de l'invention consiste à répartir, notamment le long d'un orin lesté, d'une composition selon l'invention à diverses profondeurs, cette composition étant mise en oeuvre progressivement du bas en haut, ce qui permettra d'attirer les poissons vers la partie haute du dispositif.
D'une façon similaire, on pourra attirer le poisson dans une zone centrale en mettant progressivement en oeuvre une composition en commençant par les parties qui sont les plus éloignées de la zone centrale. Cette réalisation particulière pourra être réalisée en utilisant également des orins flottants disposés en etoile et en leur associant éventuellement les orins lestés ci-dessus.
Dans une autre application particulière, une composition sera associée à une épave formant éventuellement piège qui pourra comporter également des dispositifs sonores et/ou lumi- neux attirant le poisson.
Dans une autre application particulière, l'ammoniac d'-une composition éventuellement mélangée à de l'air, sera injecté sous pression dans un appareil qui engendrera des bulles et des ondes sonores.

Claims (31)

REVENDICATIONS
1. Compositions destinées à recréer artificiellement en milieu aquatique des traces gustatives et olfactives semblables à celles résultant naturellement de poissons et/ou autres animaux aquatiques dans le but d'attirer et/ou de fixer des-carnivores à capturer, caractérisées en ce qu'elles comprennent essentiellement d'une part des éléments permanents, constitués par des composés protéiniques, des matières grasses, des éléments minéraux et d'autres produits azotés, ainsi que de la triméthylamine, à l'état pur ou oxydé, et d'autre part des éléments résultant soit du métabolisme des poissons vivants, soit de la putréfaction plus ou moins avancée des poissons morts.
2. Compositions selon la revendication 1, caractérisées en ce que lesdits composés protéiniques proviennent de fientes déshydratées d'oiseaux, apportant également des éléments minéraux, de farine de poisson, de farine de graines oléagineuses, de gélatine, de tourteaux et analogues.
3. Compositions selon la revendication 1, caractérisées en ce que lesdites matières grasses sont constituées de préfé- rence par des Triglycérides et des acides- gras saturés ou non saturés.
4. Compositions selon les revendications 1 et 3, caractérisées en ce que lesdites matières grasses sont constituées au moins en partie de l'industrie laitière.
5. Compositions selon la revendication 1, caractérisées en ce que les autres produits azotés sont constitués par des acides aminés et/ou de bases puriques.
6. Compositions selon les revendications 1 et 5, caractérisées en ce que lesdits autres produits azotés sont choisis entre l'arginine, l'adénine, la trypsine, la pepsine, la proline, la lysine, la créatine et la créatinine.
7. Compositions selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisées en ce que pour recréer la trace de poissons vivants, on ajoute aux éléments permanents de l'ammoniac et de l'ure ou un de ses dérivés tels que l'acide urique.
8. Compositions selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisées en ce que, les proportions des éléments permanents et spécifiques aux poissons vivants sont de l'ordre de (en poids):
NH3 40 à 60 Z
Triméthylamine (pure ou oxydée) 5 à 15 Z
Urée et acide urique 0,5 à 2 Z
Autres produits azotés 5 à 15 Z
Autres constituants, dont
éléments minéraux complément à 100 %.
étant entendu que certains composants dont la présence peut être masquée par l'ammoniac, et notamment les matières grasses, peuvent être complètement omis.
9. Compositions selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisées en ce que pour recréer la trace de poissons fraîchement morts, on ajoute aux éléments permanents du tryptophant et au moins un des acides formique, myristique, lactique ou analogues, ainsi que dans le cas de poissons en voie de putréfaction plus avancée, au moins un composé dit putride, choisi notamment entre les mercaptans, les acides butyrique, acetique, caprorque, l'acétaldéhyde, l'indole, le scatole, la putrescélne et la cadavérine.
10. Compositions sen l'une quelconque des revendications 1 à 6 et 9, caractérisées en ce que les proportions des éléments permanents et spécifiques des poissons fraîchement morts sont de l'ordre de (en poids) :
- composés protéiniques 20 à 60 Z
- matières grasses 15 à 30 Z
- Eléments minéraux 1 à 3 %
- autres produits azotés 10 à 25 Z
~ Triméthylamine pure ou oxydée 0,5 à 3 Z
- Eléments caractéristiques de
la "mort" 10 à 25 Z
dont tryptophane 1 à 8 Z
étant entendu que certains composants dont la présence peut être masquée par les "éléments caractéristiques de la mort", et notamment la triméthylamine et son oxyde, ainsi que les éléments minéraux et les protéines, peuvent être com plètement omis.
11. Compositions selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 et 9, caractérisées en ce que les proportions des éléments permanents et spécifiques des poissons en cours de putréfaction sont de l'ordre de (en poids)
Triméthylamine (pure ou oxydée) 5 à 15 Z
Autres produits azotés 2 à 15 Z
Composés dits "putrides" 0,5 à 10 Z
Autres éléments, dont protéines,
éléments minéraux et matières grasses complément
à 100 Z
étant entendu que les composants autres que la triméthylamine et son oxyde, ainsique les matières grasses, qui peuvent être masquées par les composes "putrides" peuvent être omis.
12. Composition selon les revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu elle comprend (en poids)
- ammoniac (NH3) 42 Z
(produit par la réaction sulfate d'ammonium + soude)
- triméthylamine et son oxyde 8,5 Z
- urée et acide urique 1 %
- autres produits azotés 8,5 Z
(choisis parmi : arginine, adénine, trypsine, pepsine, proline, lysine, créatine, créatinine et analogues)
- gélatine en poudre 15 Z
- fientes déshydratées 15 Z
- adjuvants et/ou supports
(gomme arabique) 10 %.
13. Composition selon les revendications 1 à 6, 9 et 10, caractérisée en ce qu'elle comprend (en poids)
- "Autres produits azotes" 20 Z
dont créatine, créatinine, lysine et arginine
- Eléments caractéristiques de la mort
tryptophane 2,5 Z
acides myristique et/ou lactique 12-,5 Z
- matières grasses issues du lait 20 Z
- gélatine 20 Z
- adjuvant et/ou supports
(dont gomme arabique et lactose) 25 Z
14.Composition selon les revendications 1 à 6, 9 et 11, caractérisée en ce qu'elle comprend (en poids)
- triméthylamine et/ou son oxyde 8 Z
- autres produits azotés 4 %
(choisis parmi : arginine, adénine, trypsine, pepsine, proline, lysine, créatine, créatinine et analogues)
- tryptophane 1 %
- Eléments dit putrides 2 Z
(choisis parmi : mercaptans, acide butyrique, acide acétique, acide caproïque, acétaldéhyde, indole, scatole, putrescéine, cadavérine et analogues, en fonction de l'évocation souhaitée du degré de putréfaction)
- gélatine en poudre 20 Z
- matières grasses (sous produits
du lait) 30 Z
- adjuvants et/ou supports 15 Z
15.Compositions selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisées en ce qu'elles sont associées à un ou plusieurs supports tel qu'un matériau spongieux ou poreux ou à un enrobage progressivement soluble et/ou délitable, ou à un conteneur à ouverture mécanique.
16. Compositions selon la revendication 15, caractérisées en ce que le support constitue lui-même un-élément actif de la composition.
17. Compositions selon la revendication 15, caractérisées en ce que le support constitue un élément de programmation de la diffusion de ces compositions.
18. Compositions selon la revendication 17, caractérisées en ce que ladite programmation est réalisée en vue d'une diffusion progressive de bas en haut, dans le but d'attirer les poissons vers les eaux superficielles.
19. Compositions selon la revendication 17, caractérisées en ce que ladite programmation est réalisée en vue d'une diffusion progressive depuis une zone périphérique vers une zone centrale dans le but d'attirer les poissons vers le point de capture.
20. Compositions selon l'une quelconque des revendications 15 à 19, caractérisées en ce qu'elles sont associées à une épave formant piège comportant éventuellement des dispositifs sonores et/ou lumineux attirant également le poisson.
21. Compositions selon l'une quelconque des revendications t à 20, caractérisées en ce que le dégagement d'ammoniac résulte d'une réaction chimique.
22. Compositions selon l'une quelconque des revendications
I à 20, caractérisées en ce que l'ammoniac est injecté sous pression dans un appareil engendrant des ondes sonores.
23. Procédé pour attirer et/ou fixer des prédateurs carnivores en vue de leur capture, caractérise en ce que l'on crée artificiellement en milieu marin des traces gustatives et olfactives semblables à celles résultant naturellement de proies vivantes au moyen de compositions selon l'une quelconque des revendications 1 à 22.
24. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'il consiste en une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 21.
25. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé en ce qu'il consiste en un orin lesté auquel sont fixés des doses des compositions selon les revendications 1 à 21, réparties verticalement de manière à se diffuser progressivement de bas en haut.
26. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé en ce qu'il consiste en un ensemble d'orins flottants disposés en etoile auquel sont fixés des doses de compositions selon les revendications 1 à 21, réparties de manière à se diffuser progressivement depuis la zone périphérique vers la zone centrale.
27. Dispositif selon les revendications 25 et 26, carac térisé en ce que les deux ensembles d'orins sont associés de manière à amener l'ensemble des poissons d'une zone profonde étendue vers une zone de pêche prédéterminée.
28. Dispositif selon la revendication 27, caractérisé en ce que cette zone de pêche est matérialisée par une épave formant éventuellement piège.
29. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 24 à 28, caractérisé en ce qu'on y associe des moyens sonores et/ou lumineux attirant les poissons.
30. Dispositif selon la revendication 29, caractérisé en ce que le moyen sonore résulte de l'injection de l'ammoniac sous pression dans un appareil.
31. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé en ce qu'il est disposé au voisinage des filets ainsi que dans des nasses, casiers, pièges et analogues, notamment sur des supports spongieux.
FR8405196A 1984-03-30 1984-03-30 Procede et compositions pour attirer des carnivores marins Expired FR2561871B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405196A FR2561871B1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Procede et compositions pour attirer des carnivores marins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405196A FR2561871B1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Procede et compositions pour attirer des carnivores marins

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561871A1 true FR2561871A1 (fr) 1985-10-04
FR2561871B1 FR2561871B1 (fr) 1988-07-29

Family

ID=9302756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405196A Expired FR2561871B1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Procede et compositions pour attirer des carnivores marins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561871B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0219416A2 (fr) * 1985-10-03 1987-04-22 Groupement D'etudes Et De Recherches Navales (G.E.R.N.) Procédé et composition pour attirer et retenir les poissons
EP0495264A1 (fr) * 1991-01-14 1992-07-22 Norsk Hydro Technology B.V. Méthode de production de nourriture et additif alimentaire pour espèces marines et langoustes.
US5664362A (en) * 1993-09-03 1997-09-09 The Board Of Supervisors Of Louisiana State University And Agricultural And Mechanical College Fishing lure which releases the involuntary biting reflex of largemouth bass and other fishes within the family centrachidae
US5720996A (en) * 1995-12-04 1998-02-24 The Board Of Supervisors Of Louisiana State University And Agricultural And Mechanical College Feeding activator in rainbow trout and other salmonids
WO1998052408A1 (fr) * 1997-05-16 1998-11-26 Deragne Pierre Loic Leurre de peche artificiel odorant, cartouche et composition odorantes
WO1999016315A1 (fr) * 1997-10-01 1999-04-08 Kiotech Limited Composition a base de pheromones
EP1051914A1 (fr) * 1999-05-08 2000-11-15 DSM Fine Chemicals Austria GmbH Utilisation de la créatine comme additif pour l'alimentation animale
WO2003101191A1 (fr) * 2002-05-30 2003-12-11 Oceanbait Limited Appat pour poissons

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR582224A (fr) * 1924-03-07 1924-12-15 Appât pour poissons
US2434220A (en) * 1946-03-19 1948-01-06 Muir George Lobster bait
EP0058497A1 (fr) * 1981-02-05 1982-08-25 Nippon Oil Co. Ltd. Procédé pour préparer un hydrogel
US4362748A (en) * 1980-10-03 1982-12-07 Loyal Wells Method for forming shaped products for human and/or animal consumption or as marine bait and products produced thereby

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR582224A (fr) * 1924-03-07 1924-12-15 Appât pour poissons
US2434220A (en) * 1946-03-19 1948-01-06 Muir George Lobster bait
US4362748A (en) * 1980-10-03 1982-12-07 Loyal Wells Method for forming shaped products for human and/or animal consumption or as marine bait and products produced thereby
EP0058497A1 (fr) * 1981-02-05 1982-08-25 Nippon Oil Co. Ltd. Procédé pour préparer un hydrogel

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 87, no. 13, 26 septembre 1977, page 516, résumé no. 100983n, Columbus, Ohio (US); L.A. TIMOSHINA:"Addition of synthetic amino acids to food for rainbow trout." *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 93, no. 19, 10 novembre 1980, résumé no. 184730n, Columbus, Ohio, (US); L.A. TIMOSHINA et al.:"Use of synthetic nonprotein compounds in feeds for carp." & Rybn. Khoz. (Moscow), 1980, (8), 33-5 *
DEV. AQUACULT. FISH. SCI., vol. 8, 1982, pages 275-291; A.M. MACKIE:"Identification of the gustatory feeding stimulants". *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0219416A2 (fr) * 1985-10-03 1987-04-22 Groupement D'etudes Et De Recherches Navales (G.E.R.N.) Procédé et composition pour attirer et retenir les poissons
EP0219416A3 (en) * 1985-10-03 1987-12-23 Groupement D'etudes Et De Recherches Navales (G.E.R.N.) Method and composition for luring and keeping fish
EP0495264A1 (fr) * 1991-01-14 1992-07-22 Norsk Hydro Technology B.V. Méthode de production de nourriture et additif alimentaire pour espèces marines et langoustes.
US5664362A (en) * 1993-09-03 1997-09-09 The Board Of Supervisors Of Louisiana State University And Agricultural And Mechanical College Fishing lure which releases the involuntary biting reflex of largemouth bass and other fishes within the family centrachidae
US5720996A (en) * 1995-12-04 1998-02-24 The Board Of Supervisors Of Louisiana State University And Agricultural And Mechanical College Feeding activator in rainbow trout and other salmonids
WO1998052408A1 (fr) * 1997-05-16 1998-11-26 Deragne Pierre Loic Leurre de peche artificiel odorant, cartouche et composition odorantes
WO1999016315A1 (fr) * 1997-10-01 1999-04-08 Kiotech Limited Composition a base de pheromones
EP1051914A1 (fr) * 1999-05-08 2000-11-15 DSM Fine Chemicals Austria GmbH Utilisation de la créatine comme additif pour l'alimentation animale
WO2000067590A1 (fr) * 1999-05-08 2000-11-16 Dsm Fine Chemicals Austria Nfg Gmbh & Co.Kg Utilisation de creatine comme element nutritif accessoire d'aliments pour animaux
US7226947B1 (en) 1999-05-08 2007-06-05 Alzchem Trostberg Gmbh Use of creatine as a fat substitute
WO2003101191A1 (fr) * 2002-05-30 2003-12-11 Oceanbait Limited Appat pour poissons

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561871B1 (fr) 1988-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Phillips Role of different microbes and substrates as potential suppliers of specific, essential nutrients to marine detritivores
GABBOTT Developmental and seasonal metabolic activities in marine molluscs
US10412937B2 (en) Marine material derived from early developmental stages of barnacles
Blair et al. Evaluation of microdiets versus live feeds on growth, survival and fatty acid composition of larval haddock (Melanogrammus aeglefinus)
Thépot et al. Rotifers enriched with a mixed algal diet promote survival, growth and development of barramundi larvae, Lates calcarifer (Bloch)
Denny et al. Learning in the rat of a choice response by observation of SS contingencies
Biben Object play and social treatment of prey in bush dogs and crab-eating foxes
FR2561871A1 (fr) Procede et compositions pour attirer des carnivores marins
EP0219416B1 (fr) Procédé et composition pour attirer et retenir les poissons
Baird Diatoms and fatty acid production in Arctic and estuarine ecosystems a reassessment of marine food webs, with a focus on the timing of shorebird migration
Churchill An investigation into the captive spawning, egg characteristics and egg quality of the mud crab (Scylla serrata) in South Africa
Rizk et al. An attempt to improve the proximate composition of local Artemia strain (Wadi El Natrun, Egypt)
Jungwirth et al. Rearing of Danube salmon (Hucho hucho L.) fry at different temperatures, with particular emphasis on freeze-dried zooplankton as dry feed additive
Itongwa et al. Essaie de production et composition chimique des asticots élevés sur des substrats locaux au Sud-Kivu (RDC)
JP2003519500A (ja) 高dha含有餌生物を用いた水生生物の飼育
Bonaldo et al. Use of centrifuged and preserved microalgae for feeding juvenile Manila clam (Tapes philippinarum): effects on growth and fatty acid composition
Archdale et al. Bait improvement for swimming crab trap fisheries
Fehri-Bedoui et al. Impact of a blood-sucking parasite on the chemical composition of fatty acids in the white muscle of garfish (Belone belone, Belonidae) from Tunisian coasts (Central Mediterranean)
KR100721680B1 (ko) 옥수수를 이용한 바다낚시용 미끼제조방법
Haryati et al. 1911 Effect of Predigested Artificial Diet Using Papain Enzyme on the Degree of Protein Hydrolysis and Protease Enzyme Activity of Mud Crab (Scylla olivacea) Larvae at Zoea 2 and 3 Stages
Bailey Nutritional ecology of a marine teleost: maternal maturation diets affect egg and larval composition of Southern Flounder (Paralichthys lethostigma)
Kilada et al. Seasonal variations in biochemical composition of Loligo forbesi (Cephalopoda: Loliginidae) in the Mediterranean Sea and the Gulf of Suez, Egypt
Le Bris et al. Quality of the food of flatfish larvae: requirements, supplies and availability of essential fatty acids in coastal marine areas
Elvines et al. Assimilation of fish farm wastes by the ecosystem engineering bivalve Atrina zelandica
Lombardi et al. Rearing Brazilian pink shrimp Farfantepenaeus Paulensis in cages using alternative feeding management: a tentative approach for promoting sustainable aquaculture in offshore areas

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse