FR2561706A2 - Isolation acoustique de bouches d'aeration de fenetres - Google Patents

Isolation acoustique de bouches d'aeration de fenetres Download PDF

Info

Publication number
FR2561706A2
FR2561706A2 FR8404438A FR8404438A FR2561706A2 FR 2561706 A2 FR2561706 A2 FR 2561706A2 FR 8404438 A FR8404438 A FR 8404438A FR 8404438 A FR8404438 A FR 8404438A FR 2561706 A2 FR2561706 A2 FR 2561706A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
elements
mouth
joinery
absorbent material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404438A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561706B2 (fr
Inventor
Marc Rehfeld
Maurice Allard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Vitrage SA
Original Assignee
Saint Gobain Vitrage SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Vitrage SA filed Critical Saint Gobain Vitrage SA
Priority to FR8404438A priority Critical patent/FR2561706B2/fr
Priority to NL8500105A priority patent/NL193029C/nl
Priority to IT19158/85A priority patent/IT1184843B/it
Priority to BE0/214363A priority patent/BE901532A/fr
Publication of FR2561706A2 publication Critical patent/FR2561706A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561706B2 publication Critical patent/FR2561706B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/02Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Special Wing (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A L'ISOLATION ACOUSTIQUE DES BOUCHES D'AERATION DES FENETRES. SELON L'INVENTION, LA BOUCHE D'AERATION 32 EST COUVERTE DE CHAQUE COTE PAR UN ELEMENT 30, 31 QUI FORME UNE CONDUITE PAR LAQUELLE CIRCULE L'AIR, CETTE CONDUITE ETANT TAPISSEE DE MATERIAU ABSORBANT 36. LA POSITION DES OUVERTURES MENAGEES PAR CES ELEMENTS EST TELLE QUE L'AIR SUIT UN TRAJET EN CHICANE A L'ENTREE COMME A LA SORTIE.

Description

ISOLATION ACOUSTIQUE DE BOUCHES D'AERATION DE FENETRES
Dans la demande de brevet principal ne FR-A-84 00786 sont présentés des moyens permettant de réduire les bruits sur les fenêtres ou analogues comportant des ouvertures d'aération.
A cet effet, il est proposé dans la demande principale de couvrir les bouches d'aération au moyen d'un ou plusieurs éléments qui masquent ces bouches et, sans faire obstacle a la circulation de l'air, imposent à celui-cl un trajet en ligne non directe longeant un matériau absorbant compris dans ces éléments.
Pour obtenir un bon indice d'affaiblissement acoustique, il a été proposé notamment d'utiliser simultanément deux éléments situés respectivement de part et d'autre de 1a menuiserie de la fenêtre. Dans ce cas, il semblait préférable que l'élément complémentaire présente une ouverture située dans le prolongement de la bouche aération dé- coupée sur la menuiserie. Cette disposition paraissait préférable pour ne pas créer un trop grand obstacle au passage de l'air.
Dans les conditions de la demande principale, pour des fenêtres présentant avant formation de la bouche d'aération un indice d'affaiblissement acoustique de 40 dB (A) pour bruit de trafic routier, déterminé selon la norme NF.S.31051, et seulement 29 dB (A) une fois la bouche ouverte, la mise en place des éléments isolants a permis de rétablir un affaiblissement atteignant 36 dB (A), ce qui est très satisfaisant. Il reste que la perte d'affaiblissement, du fait de la présence des bouches d'aération, n'est pas négligeable. Il était donc souhaitable d'améliorer la technique présentée dans la demande principale.
Dans ce sens, les inventeurs se sont efforcés de rechercher des éléments fixés sur les bouches d'aération qui permettent d'obtenir un affaiblissement proche de celui que l'on mesure en l'absence de ces bouches.
Ce but a été atteint selon l'invention en utilisant deux él*- ments de part et d'autre de la menuiserie de la fenêtre, chacun de ces éléments Imposant a l'air un trajet en ligne non directe.
Les Inventeurs ont constaté en effet que la pose de deux 6 ments formant chicane, en choisissant des dimensions sùffisantes, ne fait pas obstacle au passage de l'air dans les conditions requises, et que le fait que le trajet de l'air depuis l'extérieur jusqu'# l'inté- rieur en longeant le matériau absorbant soit sensiblement plus long, permet diaccroitre de façon très sensible l'indice d'affaiblissewnt atteint.
L'invention est décrite de façon detaillée dans la suite de ce mémoire, en faisant référence a la planche de dessins dans laquelle :
- la figure 1 est une vue de coté partielle en coupe B-B de la menuiserie d'une fenêtre portant un enselle de deux élEaents selon l'invention,
- la figure 2 est, a échelle moindre, une vue de dessus et coupe A-A de l'ensemble présenté a la figure 1.
L'ensemble utilisé sur la menuiserie de la fenêtre comprend un élément extérieur 30 et un élément intérieur 31. Ces deux éléments recouvrent la bouche d'aération 32 pratiquée dans la menuiserie 33.
Ces éléments 3Q et 31 se présentent globalement sous forme de profilés 34 et 35 allongés qui recouvrent entièrement la bouche 32.
Ces profilés sont recouverts intérieurement d'un matériau absorbant tel qu'un feutre de fibres de verre 36.
Les profilés sont fixés à la menuiserie 33 par tout moyen traditionnel. Dans l'exemple présenté, les profilés sont collés par leurs bords repliés au moyen de bandes adhésives 37.
La géométrie et la disposition des éléments 30 et 31 est telle qu'elle favorise un long trajet de l'air au contact du matériau absorbant 36. Ce type de trajet est indiqué, à titre d'exemple, a la figure 2 en trait mixte.
Pour faire en sorte que le trajet soit aussi long que possible, les ouvertures 38, 39 de passage de l'air laissées libres, pour l'élément 30, sont disposées aux extrémités de cet élément. En pratique, il est en effet économiquement avantageux que les éléments aient une structure aussi simple que possible. Dans l'exemple présenté, c'est ce que l'on obtient en utilisant un simple profilé muni de matériau iso lant. Ce profilé appliqué sur la menuiserie délimite une conduite 40 qui s'étend sur toute sa longueur et s'ouvre a l'air extérieur par ses deux extrémités.
D'autres configurations sont également possibles, mais conduiraient nécessairement a un cheminement de l'air plus court le long du matériau absorbant.
L'élément intérieur 31 diffère de l'élément 30 en ce qu'ordinairement il est pourvu de moyens 41 destinés a limiter le passage de l'air en cas de coup de vent. Ces moyens 41 fonctionnent comme une valve qui se referme lorsque la vitesse de l'air devient trop importante.
Pour pouvoir fonctionner, ces moyens 41 doivent avoir une certaine dimension qui est normalement très supérieure a celle offerte a l'extrémité de l'élément 31 (auquel on s'efforce, dans toute la mesure du possible, de garder des dimensions transversales limitées pour des raisons évidentes d'encombrement).
Lorsque de tels moyens de limitation sont utilisés, ils sont ordinairement disposés sur une des faces du profilé. Dans ce cas, toujours pour conserver un trajet aussi long que possible, les moyens 41 sont placés le plus près possible des extrémités 42, 43. Toujours dans ce cas, il va de soi que les extrémités doivent être closes pour forcer l'air a passer par les moyens 41. Des bouchons 44 et 45 sont donc placés aux extrémités 42 et 43.
Bien évidemment, si l'usage des moyens 41 ne s'avère pas nécessaire, l'élément 31 peut être simplement ouvert a ses extrémités de la même façon que pour l'élément 30.
Pour que l'absorption soit très importante, il est avantageux de faire en sorte que la distance séparant les ouvertures 38 et 39 de la bouche d'aération 32 soit plusieurs fois égale à la hauteur h de cette bouche d'aération. De préférence, cette distance est au moins egale a 5 fois la hauteur h.
Pour l'élément intérieur 31, la méme règle est avantageusement appliquée a la distance séparant la bouche 32 des ouvertures correspondant aux moyens de limitation 41.
De façon générale, pour des raisons de commodité et d'esthétique, la longueur des éléments 30 et 31 est choisie sensiblement identique. Ces longueurs peuvent cependant être différentes.
Une autre amélioration selon l'invention consiste a faire en sorte que les "conduites" 40 et 46, respectivement délimitées par les éléments 30 et 31 et la menuiserie de la fenêtre, soient entièrement tapissées de matériau absorbant. C'est normalement le cas des parois des profilés, reste donc la paroi constituée par la menuiserie. Pour cette dernière selon l'invention, des logements 47, 48, 49, 50 sont mé nagés dans la menuiserie pour recevoir une bande de matériau absorbant qui peut être fixée par collage.
Une disposition équivalente a la précédente consiste a utiliser des éléments constitués de profilés formant des conduites closes sur toutes leurs faces, par exemple des profilés a section carrée, toutes les faces internes de ces profilés étant pourvues de matériau absorbant. Dans ce cas, on découpe sur une des faces du profilé une ouverture correspondant aux dimensions de la bouche d'aération que l'on dispose en regard.
Des essais effectués avec des ensembles tels que décrits précédemment, ont montré un accroissement très sensible du niveau d'atténuation acoustique sans réduire la circulation d'air de façon gênante.
A titre indicatif, sur une fenêtre isolante dont l'indice d'affaiblissement acoustique pour un bruit de trafic routier est de 40 dB (A), la formation d'une bouche d'aération de 300 mm de long sur 40 mn de hauteur conduit a un taux d'atténuation qui n'est plus que de 28 dB (A).
On dispose des éléments tels que ceux présentés aux figures 1 et 2 sur la bouche d'aération.
La longueur des éléments 30 et 31 est de 1200 mm.
Les "conduites" 40 et 46 par lesquelles l'air circule ont une section d'approximativement 40 x 40 mn.
Les conduites sont garnies de feutre de laine de verre d'épaisseur 15 mm. Les logements 47, 48, 49, 50 ont une profondeur de 10 mm.
Dans ces conditions, les essais font apparaitre que la fenetre retrouve le niveau initial d'affaiblissement acoustique, soit 40 dB (A) pour un bruit de trafic routier.
L'importance de l'élément 31 est donc particulièrement remarquable. A titre de comparaison, lorsque l'élément 31 est retire, l'indice d'affaiblissement acoustique n'est plus que de 34 dB (A).
La mesure de la circulation d'air par cette fenêtre montre, pour une différence de pression de 10 Pa, un débit de 25 m3 par heure ce qui est très satisfaisant.

Claims (5)

REYENDICATIONS
1. Procédé d'affaiblissement acoustique pour les fenêtres ou analogues comportant une ou plusieurs bouches d'aération dans lequel la ou les bouches d'aération sont recouvertes de chaque côté de la menuiserie de la fenêtre par des éléments qui masquent ces bouches et sans faire obstacle a la circulation de l'air lui imposent de chaque côté un trajet non rectiligne, ces éléments étant tapissés intérieurement d'un matériau absorbant sur le trajet imposé a l'air circulant.
2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel la longueur du trajet imposé entre la bouche d'aération et l'ouverture la plus proche laissée libre par les éléments qui masquent la bouche est au moins égale a 5 fois la hauteur de la bouche d'aération.
3. Dispositif d'affaiblissement acoustique pour les fenêtres ou analogues comportant une ou plusieurs bouches d'aération comprenant deux éléments (30, 31), tapissés intérieurement de matériau absorbant, destinés å masquer chaque bouche (32) de part et d'autre de la menuiserie (33) chacun des éléments (30, 31) place sur la menuiserie (33) définissant une conduite (40, 46) et communiquant avec la bouche (32) d'une part et d'autre part avec l'air environnant, la communication avec l'air environnant se faisant par des ouvertures (38, 39, 41) qui ne sont pas en face de la bouche (32).
4. Dispositif selon la revendication 3 dans lequel l'élément (31) disposé sur la face interne de la fenêtre est pourvu de moyens (41) de limitation de la circulation d'air, lesquels sont situés a proximité des extrémités (44, 45) closes du profilé (35) sur la face de ce dernier.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou la revendication 4 dans lequel les profilés constituant les éléments n'étant pas clos sur leur face appliquée contre la menuiserie (33), des logements (47, 48, 49, 50) sont ménagés dans la menuiserie en regard de ces éléments, ces logements étant pourvus de matériau absorbant de façon que les conduites (40, 46) ainsi formes soient tapissées sur toutes leurs faces intérieures.
FR8404438A 1984-01-19 1984-03-22 Isolation acoustique de bouches d'aeration de fenetres Expired FR2561706B2 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404438A FR2561706B2 (fr) 1984-03-22 1984-03-22 Isolation acoustique de bouches d'aeration de fenetres
NL8500105A NL193029C (nl) 1984-01-19 1985-01-17 Venster, voorzien van ventilatie- en geluiddempingselementen.
IT19158/85A IT1184843B (it) 1984-01-19 1985-01-18 Isolazione acustica per bocche di aerazione di finestre
BE0/214363A BE901532A (fr) 1984-01-19 1985-01-18 Isolation acoustique de bouches d'aeration de fenetres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404438A FR2561706B2 (fr) 1984-03-22 1984-03-22 Isolation acoustique de bouches d'aeration de fenetres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561706A2 true FR2561706A2 (fr) 1985-09-27
FR2561706B2 FR2561706B2 (fr) 1988-08-05

Family

ID=9302332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404438A Expired FR2561706B2 (fr) 1984-01-19 1984-03-22 Isolation acoustique de bouches d'aeration de fenetres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561706B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609786A1 (fr) * 1987-01-19 1988-07-22 Ferco Int Usine Ferrures Dispositif de ventilation permettant une isolation acoustique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2704504A (en) * 1950-02-02 1955-03-22 Arthur O Wilkening Sound trap and air transfer device
FR2398169A1 (fr) * 1977-07-21 1979-02-16 Balliman Glaces Verres Boite d'entree d'air adaptable sur une fenetre equipee d'un survitrage ou d'un double vitrage
CH623106A5 (en) * 1977-09-05 1981-05-15 Diehl H & Co Ag Sound-insulating window
GB2121451A (en) * 1982-06-01 1983-12-21 Sound Engineering Limited Sound insulating structures

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2704504A (en) * 1950-02-02 1955-03-22 Arthur O Wilkening Sound trap and air transfer device
FR2398169A1 (fr) * 1977-07-21 1979-02-16 Balliman Glaces Verres Boite d'entree d'air adaptable sur une fenetre equipee d'un survitrage ou d'un double vitrage
CH623106A5 (en) * 1977-09-05 1981-05-15 Diehl H & Co Ag Sound-insulating window
GB2121451A (en) * 1982-06-01 1983-12-21 Sound Engineering Limited Sound insulating structures

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609786A1 (fr) * 1987-01-19 1988-07-22 Ferco Int Usine Ferrures Dispositif de ventilation permettant une isolation acoustique
EP0277064A1 (fr) * 1987-01-19 1988-08-03 FERCO INTERNATIONAL Usine de Ferrures de BÀ¢timent Société à responsabilité limitée Dispositif de ventilation permettant une isolation acoustique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561706B2 (fr) 1988-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124397B1 (fr) Double vitrage et procédé d'obtention
EP1698753B1 (fr) Ouvrant pour fenetre de type a ouvrant coulissant, comportant des moyens de filtre acoustique
EP1183437A1 (fr) Vitrage isolant acoustique a guide d'onde cloisonne
EP0579542A1 (fr) Caisson isolant acoustique
FR2561706A2 (fr) Isolation acoustique de bouches d'aeration de fenetres
EP3802116B1 (fr) Vitrage latéral de moyen de transport pouvant servir d'issue de secours comprenant un verre extérieur présentant un retrait
EP2136026B1 (fr) Menuiserie de fenêtre avec un dispositif de fixation des élements constitutifs d'une telle menuiserie de fenêtre
FR2558516A1 (fr) Isolation acoustique de bouches d'aeration de fenetres
FR2751023A1 (fr) Volet roulant a lames minces, jointives et a bords francs
FR2769397A1 (fr) Vitrage fixe de protection acoustique amelioree en contact avec un joint peripherique
BE901532A (fr) Isolation acoustique de bouches d'aeration de fenetres.
EP3771621B1 (fr) Pare-boue insonorisant pour passage de roue de véhicule automobile
EP1700992B1 (fr) Fenetre, porte-fenetre ou analogue de type à chassis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d`air vers l'extérieur via un joint profilé en traverse basse du vitrage extérieur
EP0497703A1 (fr) Fenêtre à vitrages multiples à isolation dynamique
EP3147172B1 (fr) Dispositif perfectionné de climatisation, notamment pour une salle de véhicule ferroviaire
EP1426239A1 (fr) Feuille d'étanchéité et d'insonorisation pour un élément de carrosserie, tel qu'une porte de véhicule automobile
FR2668536A1 (fr) Element d'encadrement au moins partiellement en bois a capotage etanche, pour fenetre, porte-fenetre ou analogue et article comprenant un tel element d'encadrement.
EP0952268A1 (fr) Système de façade rideau standardisé
FR3063760A1 (fr) Installation de fenetre coulissante pour batiment
EP4263996A1 (fr) Vitrage acoustiquement isolant
FR2741377A1 (fr) Fenetre chauffante avec circulation d'air forcee
EP0908867A1 (fr) Vitrage mobile de protection acoustique améliorée en contact avec un joint périphérique
EP0780526A1 (fr) Dispositif d'insonorisation de la toiture d'une construction comportant une couverture en tuile
JPS5824581Y2 (ja) 車輛用引違い窓の排水装置
CA2032569A1 (fr) Boitier d'entree d'air isophonique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences